Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par neuromancer »

Lançons un nouveau débat. L'album Paradize est classé parmi les 100 albums essentiels du rock français (et le seul album d’Indochine d’ailleurs) selon Rolling Stones: http://www.senscritique.com/liste/Les_1 ... _St/319256

Objectivement, classeriez-vous cet album comme un album essentiel parmi de la scène pop/rock française? Pourquoi?
Est-ce que d'autres albums d'Indo pour vous méritent d'y être?


J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par Griselda »

C'est souvent absurde ce genre de classement s'il n'y a pas d'argumentation derrière.
Paradize n'est pas mon album d'Indochine préféré donc forcément je trouve ça bizarre de le voir au détriment d'autres albums d'Indochine. Je pense que ce choix vient du succès commercial de Paradize : c'est un album qui a marqué beaucoup de monde, y compris des gens qui n'étaient pas fans d'Indochine et je pense aussi que ce succès a donné beaucoup d'idées à d'autres groupes / artistes à l'époque. Donc c'est clairement un album très important historiquement, mais L'Aventurier ou 3 mériterait autant leur place dans ce cas.
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

Le sujet est certainement intéressant pour les amateurs de rock. J'exclurai de "rock" les chanteurs comme Bashung bien que des morceaux comme "mes prisons" sur fantaisie Militaire soit on ne plus rock.

En ôtant tout élitisme (Inrocks) ou chapelle (Rock n' roll) je pense qu'un album d'Indo (certainement le 3) trouverait sa place dans le top 15-20. Logiquement un Noir Dés serait premier ... ensuite Telephone, Trust, Indo, Mano Negra, Bérus se répartiraient les places suivantes.

A ce propos, je trouve qu'en 2014 le rock (électro-rock) est très diffu, il y a de très bons groupes (The Do, Le Prince Miiaou) mais il n'y a pas vraiment d'adhésion (comme Téléphone, indo puis Noir dés' à leur grande époque) certainement du au changement de support, de médiatisation.

J'ai du mal objectivement à situer indo dans la masse sur ses créations actuelles, disons qu'il bénéficie de moyens supérieurs aux autres mais n'a plus "l'urgences créatrice" qui génère des chef d'œuvres .
Je dirai qu'il s'en sort mieux que les autres machines comme Shaka Ponk , Skip The Use qui font de la soupe (pas de textes du yaourt en anglais grosso modo) mais il y a quand même une "industrialisation" de leur musique afin de plaire au plus grand nombre (celui qui fréquente les Zenith, pas les salles plus axées création)

A mon sens c'est le dernier grand défi d'Indochine revenir à de la création (Wuppertal est une tentative mais on sent que c'est voulu -calcul émotionnel - pas inné ? ) . La solution : moins de business * mais une bulle émotionnelle ? ;)

** ces box gadgets hideux comme la dernière en papier-carton (j'attends de voir le vinyle ;) )
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

Souvent je me dis que moins de moyens et moins de succès ramènerait un peu d'urgence là dedans, ouais...

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

dodoz a écrit :Souvent je me dis que moins de moyens et moins de succès ramènerait un peu d'urgence là dedans, ouais...
On est d'accord, le but ne serait pas de plaire, de continuer à vendre.
Cela générerait une énergie, une vexation créatrice.

Même si c'est semi-réussit sur disque, je trouve qu'Aubert a pris un risque artitstique avec les poèmes d'Houellebecq mais sur scène c'est magnifique, étonnant, personne ne se fait chier même si les gens sont moins nombreux (place chères en période de crise et le grand public se dit "Houellebecq" bof je vais m'ennuyer) . Pourtant le gars est dans la même situation d'Indo même si la carrière solo lui permet de varier sur disque entre rock , acoustique ou électro (il avait fait acoustiques, faire du "rock" aurait été attendu donc il a tenté la poésie par hasard ;) ) . Ou Indo est forcé de faire de l'Indo ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

Oh purée, la tournée "Nicola met en scène le journal de Sylvia Plath", ce serait l'horreur... :mrgreen:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

non mais rien n'empêcherait le groupe de faire un concept, style 6-7 morceaux comme Wuppertal et 2 rocks au milieu ;)
Ensuite la notion de groupe empêche peut être une intimité des textes ... quoique la période 1990-93 est une réussite à cet égard sur des textes personnels.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

B*B a écrit :Ensuite la notion de groupe empêche peut être une intimité des textes ...
Mais il ne fait que ça depuis des années Nicola :) Et il essaye de nous vendre "je parle à la première personne, mais je parle pas de moi" :mrgreen:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

il dit qu'il a toujours travaillé ainsi mélodie/yaourt puis texte.
Je pense qu'à l'époque sa force c'était l'écriture pas l'inverse (même si sur le 3 il indique qu'il a finis les texte en studio et que c'est toujours comme cela ;) ) Il se retrouve à essayer de caser une sonorité plutôt qu'un mot, un vrai avec du sens, de l'émotion ;). Ca fonctionne plus ou moins selon les moments (Météor correct, le dernier bof bof) ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

B*B a écrit :Je pense qu'à l'époque sa force c'était l'écriture pas l'inverse
Ca ne risquait pas d'être la composition, sa force :lol:

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par Sh@ngai »

Je me suis toujours demandé ce qu'il avait fumé pour écrire 7000 danses ou une maison perdue... des textes évasifs à multiples interprétations emprunts de surréalisme... La période 1987-1993 , reste pour moi la plus riche d'Indochine autant dans l'écriture que dans la composition...

GUY
Messages : 921
Enregistré le : 15 nov. 2005 01:02
Localisation : Rouffiac (31180)

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par GUY »

Ça reste très “mainstream“... Où sont Métal U et T21 qui sont des groupes reconnus à l'étranger ?
We're dancing mekanic !!!
Mes sites : http://www.guydessut.fr

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

C'est toujours comme ça ces classements.Y'a des marronniers, et y'a des choses moins connues passées sous silence, et au final, on retrouve toujours les mêmes albums.

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par Danser-terriens »

N 100 : Plasticines / fin du débat.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

Danser-terriens a écrit :N 100 : Plasticines / fin du débat.
Ah oui, quand même :o Ca situe.

https://www.youtube.com/watch?v=NgX32WrfCT8

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par tallula 19 »

Sh@ngai a écrit :Je me suis toujours demandé ce qu'il avait fumé pour écrire 7000 danses ou une maison perdue... des textes évasifs à multiples interprétations emprunts de surréalisme... La période 1987-1993 , reste pour moi la plus riche d'Indochine autant dans l'écriture que dans la composition...
:thumb: La maison perdue est mon morceau préféré :zik: , l'intro :coeur:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

Concernant les textes de Nico, il a différentes périodes, des thématiques qui évoluent. Avec en filigrane l'éternel romantisme Rimbaldien (dans certains bouquin sdes auteurs intervenants -Eudeuline frère ;) je crois - lorgne plutôt Lautréamont plus pour le côté ambiguïté sexuelle et abstrait des écrits)
Je sais pas s'il y a eu des posts ou site assez poussés là dessus ? (je me méfie de l'analyse de texte tendance lycéen qui voit des références à chaque mot ou ligne ;) )

Je dirai qu'il a progressé, maturé dans un premier temps. Ca commence à être très cohérent, plus dense sur le "3".

Ensuite je verrai une période "Durassienne" incarné à son paroxysme par "Chrystal Telegram song" (bien que son titre dit ce qu'il veut dire c'est un télégramme :D )

La période 87-93 avec le recul semble la plus abouti bien qu'à mon sens "Paradize" remet Indochine au top aussi parce que les textes sont réussit. Il le dit lui même il lit beaucoup etc. Il devient "un artiste" ;) que la vie (l'amour, les contradictions exitencielles) peut torturer également.

Il y a une période ou pour Indo ça semble facile de faire une "bonne chanson" parole/musique un brin poétique. A l'image de "La guerre est finie".

La période récente se situe plutôt ente hyper facilité et complexité relative. Enfin je pense qu'on manque de recul, il faut bien encore 5-6 ans pour juger le "Méteor" et presque une décennie pour le "Black city parade".

Même si pour moi l'album "Un jour dans notre vie" était perçu comme le summum de l'écriture de Nicola.

Ensuite les paroliers ne peuvent échapper aux époques. Je trouve que les 80's sont énormément "descriptives" ça doit également sonner jeune, moderne, branché voir lycéen.

Je trouve que c'est Noir Dés' qui incarne une rupture avec "Où veux-tu que je regarde" . Le rock revient à la poèsie.
"7000 danses" s'inscrit " dans cette vague de changement. Dès lors le rock français veut moins se la jouer ado, dans le jeunisme. Plus métaphorique, plus abstrait. Bashung en sera la représentation absolu à partir "d'osez Joséphine".

Sur "Wax" il y a de très bons textes ("Les silences de Juliette") mais je trouve que la prod' et la gratte qui ne colle pas à Indo et quelques audaces musicales font tout merder ;) bien que je trouve que cet album ne soit pas si mauvais que cela.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

Je suis globalement d'accord avec ton analyse B B, notamment en ce qui concerne le sommet artistique de Nicola.

Ca me fait toujours rire les éternels "maiiiiiis, c'est normal que les textes évoluent avec le temps" - sauf que des "Adora", des "Vibrator", il n'y en avait pas en 87-93. Même les albums dits "BD", les deux premiers, donc les plus "verts", les plus "immatures" ont beaucoup plus d'imagerie et de vocabulaire que ces deux machins là :mrgreen:

Un des rares textes récents que j'aie trouvé digne des anciens sur le dernier album est "Europane"...Quelle belle chanson!

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

En effet, lors d'un lendemain déprimé des vapeur d'alcool de la veille, j'ai percuté sur le premier couplet , ses variantes mais la musique ne le met pas trop en valeur c'est dommage même si je trouve que le titre se tient, disons que c'est convenu (le petit pont clavier etc. )

Les textes moins intéressants ? Syndrome Jagger-Bono ... dispersion artistique ? Tu te barres à "Bordeaux" obligé de chier une copie en pompant des idées sur tes bouquins ;) Ca semble éloquent dans le film, Nico reconnait même une forme d'usure , de difficulté à écrire. Même si à la différence de certains canards pour moi son style atypique fait partie intégrante de son talent ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

B*B a écrit :En effet, lors d'un lendemain déprimé des vapeur d'alcool de la veille, j'ai percuté sur le premier couplet , ses variantes mais la musique ne le met pas trop en valeur c'est dommage même si je trouve que le titre se tient, disons que c'est convenu (le petit pont clavier etc. )

Les textes moins intéressants ? Syndrome Jagger-Bono ... dispersion artistique ? Tu te barres à "Bordeaux" obligé de chier une copie en pompant des idées sur tes bouquins ;) Ca semble éloquent dans le film, Nico reconnait même une forme d'usure , de difficulté à écrire. Même si à la différence de certains canards pour moi son style atypique fait partie intégrante de son talent ;)
Convenu oui, mais un peu moins qu'un "College Boy" par exemple...Et puis, en dernier titre, "Europane" est idéal, c'est une belle redescente.

Pomper à droite à gauche c'est pas nouveau "elle n'est pas jolie, elle est pire" (dérivé de Victor Hugo), "sa majesté des 7000 danses" ("sa majesté des mouches",Golding), le "clair de terre" d'André Breton dans "Anne et moi", etc
Mais bon, peut être qu'il saupoudrait ses textes là où il a peut être beaucoup plus pompé par la suite ?

Quant à la difficulté à finir ses textes, il en a parlé plusieurs fois, et les collaborations sur "Paradize" sont ça, pour moi : déjà ça de moins à faire tout seul, en plus que se donner une caution artistique avec de beaux noms!

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

Les citations, les emprunts, naming, clin d'oeil sont légions que ce soit en littérature, poésie ou chansons comme tu le soulignes. C'est mieux pour celui qui l'utilise que cela lui vienne spontanément à l'esprit disons. ;)
Nicola ne se cache pas dans le bouquin d'Agnès Michaux de faire référence à Eluard, Céline, Duras etc. C'est pour cela que ce bouquin est super intéressant bien que parfois est-ce que 25 ans après un auteur peut se souvenir de tout, de l'image qui a inspiré telle phrase surtout pour les écrits dans un état second ;) . Il doit y avoir une forme de relecture historique.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

B*B a écrit :est-ce que 25 ans après un auteur peut se souvenir de tout, de l'image qui a inspiré telle phrase surtout pour les écrits dans un état second ;) . Il doit y avoir une forme de relecture historique.
...surtout avec Nicola, j'ai envie de dire. "L'aventurier", une chanson "entièrement second degré", j'en pleure encore de rire.

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par Griselda »

C'est rigolo d'ailleurs, en ce moment je relis "Le Septennat" et sur certaines choses si on compare avec "Kissing My Songs" par exemple il y a de sacrées contradictions.

Concernant les textes, j'ai eu le sentiment sur la période Paradize - Alice & June - Meteor que Nicola tournait en rond (ce qu'il a avoué à demi-mots dans certaines interviews d'ailleurs). L'arrivée de nouveaux auteurs sur Paradize était une excellente chose pour relancer la machine, ça s'est un peu poursuivi sur A&J (encore que les textes originaux sont des adaptations de Lewis Carroll) et Meteor. Par contre je trouve qu'il y a eu une belle évolution sur Black City Parade, mais c'est peut-être subjectif.
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par Corinne »

dodoz a écrit :Je suis globalement d'accord avec ton analyse B B, notamment en ce qui concerne le sommet artistique de Nicola.

Ca me fait toujours rire les éternels "maiiiiiis, c'est normal que les textes évoluent avec le temps" - sauf que des "Adora", des "Vibrator", il n'y en avait pas en 87-93. Même les albums dits "BD", les deux premiers, donc les plus "verts", les plus "immatures" ont beaucoup plus d'imagerie et de vocabulaire que ces deux machins là :mrgreen:

Un des rares textes récents que j'aie trouvé digne des anciens sur le dernier album est "Europane"...Quelle belle chanson!
+1 je vous rejoins B B et dodoz par rapport aux textes - je pense qu'un "texte" comme ceux d'Adora ou Vibrator était complètement inconcevable avant la phase Paradize (et Europane :coeur: :coeur: :coeur: ).

Griselda a écrit :C'est rigolo d'ailleurs, en ce moment je relis "Le Septennat" et sur certaines choses si on compare avec "Kissing My Songs" par exemple il y a de sacrées contradictions.
Le Septennat est intéressant? (je ne suis pas une collectionneuse :wink:)
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

tallula 19 a écrit :
Sh@ngai a écrit :Je me suis toujours demandé ce qu'il avait fumé pour écrire 7000 danses ou une maison perdue... des textes évasifs à multiples interprétations emprunts de surréalisme... La période 1987-1993 , reste pour moi la plus riche d'Indochine autant dans l'écriture que dans la composition...
:thumb: La maison perdue est mon morceau préféré :zik: , l'intro :coeur:

Après plusieurs ré-écoute de cet album durant les vacances, je pense que "7000 danses" une maison perdue" sont liés à des lectures poétiques empruntes de symbolisme comme Mallarmé.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par Griselda »

Corinne a écrit :Le Septennat est intéressant? (je ne suis pas une collectionneuse :wink:)
C'est intéressant dans le sens où c'est un témoignage de l'époque où Indochine était encore le groupe des quatre d'origine. Chaque membre a la parole à part égale (ou pas loin, je n'ai pas fait de statistiques sur le nombre de lignes de Nicola par rapport aux autres ;)
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par Corinne »

Griselda a écrit :
Corinne a écrit :Le Septennat est intéressant? (je ne suis pas une collectionneuse :wink:)
C'est intéressant dans le sens où c'est un témoignage de l'époque où Indochine était encore le groupe des quatre d'origine. Chaque membre a la parole à part égale (ou pas loin, je n'ai pas fait de statistiques sur le nombre de lignes de Nicola par rapport aux autres ;)
:merci: Griselda je l'ajoute à ma liste alors! :thumb:
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

Griselda a écrit :... ça s'est un peu poursuivi sur A&J (encore que les textes originaux sont des adaptations de Lewis Carroll)

A ce propos ;)

Gainsbourg "Variations sur Marilou" : https://www.youtube.com/watch?v=0XRL6S7qrx8

Il me semble avoir entendu tard dans la nuit sur France Inter un morceau de Cure/ Robert Smith adaptant Lewis Caroll certainement pour un compte de noël ce genre de disque.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par tallula 19 »

Griselda a écrit :
Corinne a écrit :Le Septennat est intéressant? (je ne suis pas une collectionneuse :wink:)
C'est intéressant dans le sens où c'est un témoignage de l'époque où Indochine était encore le groupe des quatre d'origine. Chaque membre a la parole à part égale (ou pas loin, je n'ai pas fait de statistiques sur le nombre de lignes de Nicola par rapport aux autres ;)
+1, je l'ai et il est plus "sincère"( OK pour le parole ) par rapport aux nouveaux sortis et comme tu le dis c'était la " 1ère époque INDO" :wink:

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par Corinne »

Merci aussi pour ton avis tallula 19 :thumb:
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

B*B a écrit :Il me semble avoir entendu tard dans la nuit sur France Inter un morceau de Cure/ Robert Smith adaptant Lewis Caroll certainement pour un compte de noël ce genre de disque.
Pour une BO de Tim Burton :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=ORqn5NxTXqc

N'oublions pas non plus

https://www.youtube.com/watch?v=VFl-1cYQWa4 (d'ailleurs un temps une connaissance de Nicola, et compagnon de maison de disques dans les années 80, s'ils ne sont pas fâchés/perdus de vue :mrgreen: ).

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

Les vacances de noël permettant de se reposer, écouter de la zik, ressentir, etc.

Le hasard fait que j'ai écouté "Desintegration" de Cure ( https://www.youtube.com/watch?v=LeWhUL7kS80 )et de là à penser que c'est une des principales inspirations d'Oli, je franchirai allégrement le pas. Je fais un parallèle entre cet album de la bande à Smith et "Paradize".
Je pense qu'Oli a apporté sa fraicheur mais en faisant du neuf avec du vieux :D Le climax me semble le même.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :
B*B a écrit :Il me semble avoir entendu tard dans la nuit sur France Inter un morceau de Cure/ Robert Smith adaptant Lewis Caroll certainement pour un compte de noël ce genre de disque.
Pour une BO de Tim Burton :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=ORqn5NxTXqc

N'oublions pas non plus

https://www.youtube.com/watch?v=VFl-1cYQWa4 (d'ailleurs un temps une connaissance de Nicola, et compagnon de maison de disques dans les années 80, s'ils ne sont pas fâchés/perdus de vue :mrgreen: ).
Je ne connaissais pas le 1er lien de R Smith( c'est bien celui que l'on comparait avec Nico quand il avait sa 1ère coiffure " échevellée" :?:
Par contre Y Simon, ben oui que je connais: AH compagnon de route de Nico: est ce qu'ils sont fachés :confused3: :?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

Nicola devait écrire un texte pour un album de Yves Simon à la fin des années 80 mais n'a pas rendu sa copie à temps. En 2000, Nicola avait une carte postale envoyée du Japon par Yves sur son frigo, depuis, j'en sais rien :mrgreen:

Et sinon, ben oui, on a comparé Nicola à Robert Smith pour des raisons capillaires et d'enregistrement dans le même studio, notamment.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par Asafairy »

[quote="dodoz"]En 2000, Nicola avait une carte postale envoyée du Japon par Yves sur son frigo, depuis, j'en sais rien :mrgreen:
[quote]

Nan mais toi quand je lis tes posts t'as toujours des infos tellement improbables ! :mrgreen:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

On est toujours content de savoir ce que Nicola avait sur son frigo en 2000, non ? :)

GUY
Messages : 921
Enregistré le : 15 nov. 2005 01:02
Localisation : Rouffiac (31180)

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par GUY »

tallula 19 a écrit : Je ne connaissais pas le 1er lien de R Smith( c'est bien celui que l'on comparait avec Nico quand il avait sa 1ère coiffure " échevellée" :?:
Par contre Y Simon, ben oui que je connais: AH compagnon de route de Nico: est ce qu'ils sont fachés :confused3: :?
C'est du second degré ou de l'inculture musicale :wink: ???
We're dancing mekanic !!!
Mes sites : http://www.guydessut.fr

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :On est toujours content de savoir ce que Nicola avait sur son frigo en 2000, non ? :)
Eh, on est indofans où on ne l'est pas !! :mrgreen:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

A croire Nicola, je ne le serais pas visiblement, c'est ça le problème :mrgreen:

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par neuromancer »

B*B a écrit :Les vacances de noël permettant de se reposer, écouter de la zik, ressentir, etc.

Le hasard fait que j'ai écouté "Desintegration" de Cure ( https://www.youtube.com/watch?v=LeWhUL7kS80 )et de là à penser que c'est une des principales inspirations d'Oli, je franchirai allégrement le pas. Je fais un parallèle entre cet album de la bande à Smith et "Paradize".
Je pense qu'Oli a apporté sa fraicheur mais en faisant du neuf avec du vieux :D Le climax me semble le même.
Je vois pas comment il aurait pu s'inspirer de Desintegration. Paradize un son assez rock, alors que Desingtration est très mélancolique. les chansons sont plus dû aux inspirations métal/indu de Oli. Les morceaux les plus tristes/sombres se rapprochent plus de l’expérience Dancetaria, mais sont loin de l'univers mélancolique de Desintegration je trouve.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

Le morceau titre et "Fascination Street" bastonnent, quand même. Sinon, bien peu de lien avec "Paradize" en effet, si ce n'est ce calque curesque en clin d'oeil, et qui a dû en emmerder plus d'un :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=mKXP67vB5_w&t=3m40s

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par B*B »

Je faisais référence à ce titre et 2-3 autres de l'album surtout en seconde partie. Ensuite la production est différente (sons de guitares) mais j'y vois des similitudes. Je trouve un peu facile de trouver de l'indus parce qu'on nous le dit ;) dans Paradize (je trouve que "Alice and June" l'est beaucoup plus, les basses sonnent plus lourdement) ce n'est pas non plus Nine inch nails :D
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par tallula 19 »

GUY a écrit :
tallula 19 a écrit : Je ne connaissais pas le 1er lien de R Smith( c'est bien celui que l'on comparait avec Nico quand il avait sa 1ère coiffure " échevellée" :?:
Par contre Y Simon, ben oui que je connais: AH compagnon de route de Nico: est ce qu'ils sont fachés :confused3: :?
C'est du second degré ou de l'inculture musicale :wink: ???
Cher GUY: je dirais les 2.... OK pour le second degré et je n'ai pas la même culture musicale que la plupart de vous tous/toutes( chacun ses choix :wink: ) car depuis que je poste sur l'Indofum je me cultive avec vous et je découvre d'autres personnalités/groupes etc.... Tu vois je connais mieux Y Simon :clin:

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :On est toujours content de savoir ce que Nicola avait sur son frigo en 2000, non ? :)
:mrgreen: tu as visité la cuisine de Nico :wink:
dodoz a écrit :Le morceau titre et "Fascination Street" bastonnent, quand même. Sinon, bien peu de lien avec "Paradize" en effet, si ce n'est ce calque curesque en clin d'oeil, et qui a dû en emmerder plus d'un :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=mKXP67vB5_w&t=3m40s
Pour GUY: j'ai écoutée l'extrait que je connais :thumb: , malgré que je n'ai pas compris certains mots de dodoz( mais cela n'as pas d'importance :wink: ) " curesque" doit faire référence a THE CURE..... et aussi je connais pas Nine inch nails , je respecte les goûts des Indofans ( B*B)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

Curesque = qui fait Cure, bien sûr.
La fin de "Dark" est totalement, volontairement dans le style de The Cure...
Et non, je ne suis jamais rentré dans la cuisine de Nicola :lol: ;)
Modifié en dernier par dodoz le 09 janv. 2015 20:21, modifié 1 fois.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

B*B a écrit :Je trouve un peu facile de trouver de l'indus parce qu'on nous le dit ;) dans Paradize
De toute façon, c'est de l'indus light avec Indochine quand même hein...Ce sont + des chansons pop avec quelques sons "indus" en décoration que des chansons indus un peu mâtinées de pop! :lol: "Like a Monster", par exemple...
Et en live, les chansons n'avaient vraiment aucune coloration indus, c'est vraiment le côté studio et la production qui donnent cette impression parfois. Je parlais de l'Elysée Montmartre la dernière fois, premier concert de la période "Paradize", j'avais trouvé ça bien mollasson!

Après c'est sûr, tout est plus gros dans "Alice & June", c'est un peu un "Paradize" XXL avec beaucoup + de moyens et la volonté d'en mettre plein la tronche avec un gros son...Il suffit de comparer "June" ou "Black Page" avec n'importe quelle chanson de "Paradize".

(désolé Tallula 19, tu vas être perdue là :wink: ).

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par misswax »

dodoz a écrit :Le morceau titre et "Fascination Street" bastonnent, quand même. Sinon, bien peu de lien avec "Paradize" en effet, si ce n'est ce calque curesque en clin d'oeil, et qui a dû en emmerder plus d'un :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=mKXP67vB5_w&t=3m40s
c quand même drôle que vous parliez de ça , j'ai réécouté "paradize" ce mercredi... et j'avais aussi ce sentiment d'entendre quelques sonorités à la Simon Gallup :coeur: enfin de loin :!:

ahhh l'album "fascination street" tout un symbole pour moi :wink:
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par dodoz »

La première fois que j'ai entendu la fin de "Dark", je me suis dit, "oh la la, ça va jaser..." !
Sinon, je crois que Perry Bamonte de The Cure avait trouvé "Paradize" pas mal, ou alors il avait dit ça pour être poli :mrgreen:

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :
B*B a écrit :Je trouve un peu facile de trouver de l'indus parce qu'on nous le dit ;) dans Paradize
De toute façon, c'est de l'indus light avec Indochine quand même hein...Ce sont + des chansons pop avec quelques sons "indus" en décoration que des chansons indus un peu mâtinées de pop! :lol: "Like a Monster", par exemple...
Et en live, les chansons n'avaient vraiment aucune coloration indus, c'est vraiment le côté studio et la production qui donnent cette impression parfois. Je parlais de l'Elysée Montmartre la dernière fois, premier concert de la période "Paradize", j'avais trouvé ça bien mollasson!u

Après c'est sûr, tout est plus gros dans "Alice & June", c'est un peu un "Paradize" XXL avec beaucoup + de moyens et la volonté d'en mettre plein la tronche avec un gros son...Il suffit de comparer "June" ou "Black Page" avec n'importe quelle chanson de "Paradize".

(désolé Tallula 19, tu vas être perdue là :wink: ).
C'est ca, c'est surtout pour la deco "l'indus", ça reste du pop rock après tout.

Pour revenir a Disintegration, en reecoutant l'album, faut avouer que toi et B*B on peut être raison; cette album a du inspirer, même de loin, Paradize; Fascination Street a ce cote rapide et un lourd que l'on retrouve sur la chanson Paradize, les guitares mélodiques sur Dark... Mais je svais pas Oli fan de The Cure par contre
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Paradize: Un des meilleurs albums de rock français?

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :Curesque = qui fait Cure, bien sûr.
La fin de "Dark" est totalement, volontairement dans le style de The Cure...
Et non, je ne suis jamais rentré dans la cuisine de Nicola :lol: ;)
:thumb: explications claires et nettes et sans se moquer de mon '"inculture" :mrgreen: :wink: dommage pour la cuisine de Nicola :clin:
dodoz a écrit :
B*B a écrit :Je trouve un peu facile de trouver de l'indus parce qu'on nous le dit ;) dans Paradize
De toute façon, c'est de l'indus light avec Indochine quand même hein...Ce sont + des chansons pop avec quelques sons "indus" en décoration que des chansons indus un peu mâtinées de pop! :lol: "Like a Monster", par exemple...
Et en live, les chansons n'avaient vraiment aucune coloration indus, c'est vraiment le côté studio et la production qui donnent cette impression parfois. Je parlais de l'Elysée Montmartre la dernière fois, premier concert de la période "Paradize", j'avais trouvé ça bien mollasson!

Après c'est sûr, tout est plus gros dans "Alice & June", c'est un peu un "Paradize" XXL avec beaucoup + de moyens et la volonté d'en mettre plein la tronche avec un gros son...Il suffit de comparer "June" ou "Black Page" avec n'importe quelle chanson de "Paradize".

(désolé Tallula 19, tu vas être perdue là :wink: ).
Heinh dodoz, y a pas de désolée :wink: : tu es expert en :zik: et mots " techniques" y a des fans( Neuromancer/B*B/misswax qui te comprennent et tant mieux, j'ai lu bien sûr :!: :?: et ce forum sert a écrire ce que l'ont ressents et libre d'expressions :hey: :clin:

Répondre