"Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

"Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par dodoz »

J'allais le mettre dans le bêtisier, puis me suis dit que ça méritait son propre topic :)

https://www.youtube.com/watch?v=8MzqXORY_tU

Nous voici, pour moi, en présence d'un des plus gros mystères de la discographie d'Indochine... :o

En effet, je soupçonne ce morceau d'être bidonné de toutes pièces : d'après la pochette, c'est censé être enregistré "pendant la tournée d'été" (sans précision! Où ça ?! ) ce "tes yeux noirs" ne ressemble pourtant pas du tout à l'arrangement qu'on entend sur le seul enregistrement disponible de cette tournée : Marseille (si quelqu'un a un MP3...). Hors Indochine était un groupe TRES figé sur scène à cette époque, avec leurs bandes, et ne pouvaient pas changer d'arrangements comme ça d'un soir sur l'autre (déjà, maintenant, c'est compliqué).

Ensuite, les arrangements sont TRES TRES, étonnamment proches de la version single en studio (en live, en 86, "tes yeux noirs" avait des différences, ça s'entendait vraiment que c'était live).

Arnaud Devos le percussioniste serait sorti de scène, ou bien ?... :mrgreen: Elles sont où ses percussions si présentes sur la tournée 86 ?

Il faudra aussi m'expliquer comment Dominik réussit à jouer 2 parties de guitare en même temps (pendant que Stéphane est aux claviers) :lol:

Le public, aussi, n'arrête pas de gueuler et de siffler pendant la durée de la chanson - si vous avez déjà entendu ça pendant un vrai concert, j'aurai du mal à le croire :mrgreen: (c'est surtout une technique souvent utilisée dans le temps pour "ajouter de l'ambiance" sur un album live, "gonfler le public").

Donc bande studio de la version single, avec Nicola chantant en studio, avec du gros bruit de foule ajouté, je ne suis pas loin d'être convaincu puisque lors de l'été 86, "tes yeux noirs" ne ressemblait pas du tout à ça... :mrgreen:
Après, la grande question est : POURQUOI ? :lol:
Le seul mystère est que Nicola a une voix "fin de concert" avec même un petit raté "voix fatiguée" (https://www.youtube.com/watch?v=8MzqXORY_tU&t=2m59s "tu les meyyyyy sur TOI"), mais bon, ça peut arriver en studio aussi.

Voici "tes yeux noirs" au Zénith, bien différent quand même...https://www.youtube.com/watch?v=rAoKzfew7kI
(et on entend bien le travail des percus...).



Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: "Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par atomicredhead »

Je dois t'avouer que je n'avais jamais fait attention à ce morceau sur le live, enfin pas plus que ça.
Néanmoins c'est une bonne perle que tu as trouvé! On dirait vraiment une version studio avec le son d'un public collé dessus!
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: "Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par dodoz »

J'adore la "foule" qui redouble d'enthousiasme après le premier "viens là..." :lol: OUAAAAIIIIIIIIIH, c'est l'émeute!

Les autres morceaux sont live, mais ce "tes yeux noirs" a toujours été trèèèèèèèèèès louche à mes oreilles :)

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: "Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par B*B »

Cette impression vient peut être du fait que l'intro percus est supprimée ;)
Ensuite un mixage différente mettant moins les percus en relief.
2e guitares : sampler.

LA seule impression que j'ai eu en écoutant cette version bonus la première fois c'était juste que l'on ressentait que les morceaux ne provenaient de la même prise . Cela peut expliquer une voix moins fatiguée (retravaillée ou pas ;) ) qu'au Zénith.

Comme j'ai autant d'imagination que dodoz je sentais la chaleur de l'été, la mer au loin à travers cette version :D

Ensuite pourquoi la version du zénith n'a pas été retenue, mystère ...
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: "Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par dodoz »

Oui, mais encore une fois : il faut comparer avec un enregistrement pirate de la tournée d'été 86 : c'est pas pareil :)

A moins que ce ne soit une prise live "maquillée comme un camion volé" avec juste la voix de Nicola d'origine, ou un truc comme ça, mais ça m'étonnerait :mrgreen: En général, c'est plutôt le contraire, d'ailleurs. Il y a d'ailleurs quelques voix refaîtes en studio sur "Indochine au Zénith" (mais pas tant que ça).
C'est d'ailleurs le cas du "tes yeux noirs" en vidéo.

Et comme je l'ai dit, ce genre de pratique est très courant sur les vieux albums live. Il y en a un de Thin Lizzy ou un des morceaux est carrément enregistré lors d'une balance avec un bruit de foule ajouté derrière...Ou le premier EP "live" de Guns n' Roses, entièrement en studio en fait, etc... :lol: Vous inquiétez pas, on s'est fait arnaquer pendant des années avec les albums live (d'où l'intérêt des pirates...) :)

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: "Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par wax.memoria »

D'ailleurs, cela correspondait à quoi les percussions sur la tournée 86 ? C'était déjà de la batterie ? Ou bien juste un renforcement de cymbales de la part de devos sur une bande enregistrée de caisse claire / grosse caisse ?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: "Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par dodoz »

Il y avait un rythme pré-enregistré sur bande, mais Devos avait un kit de percussion énorme! Ce n'était pas une batterie, mais ça prenait autant de place qu'une grosse...Il jouait debout.

https://www.youtube.com/watch?v=YSv5zDN9ujs&t=1m15s

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: "Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par tallula 19 »

atomicredhead a écrit :Je dois t'avouer que je n'avais jamais fait attention à ce morceau sur le live, enfin pas plus que ça.
Néanmoins c'est une bonne perle que tu as trouvé! On dirait vraiment une version studio avec le son d'un public collé dessus!
Alors, si je "comprends bien" :mrgreen: , le morceau qui est sur le CD " live au Zenith" ne correspondrait pas à la "vrai" version (tu as mis les 2 HTTP) :?: :?:
Tu es vraiment le king de la :zik: , et bien sûr rectifie si erreur :wink: et on sent bien le public comme dans une ruche :confused3:
dodoz a écrit :Il y avait un rythme pré-enregistré sur bande, mais Devos avait un kit de percussion énorme! Ce n'était pas une batterie, mais ça prenait autant de place qu'une grosse...Il jouait debout.

https://www.youtube.com/watch?v=YSv5zDN9ujs&t=1m15s
J'avais pas fait attention qu' A devos jouait debout :batt: , mais les autres: Matthieu/J MY Truong/Mr Yann et Shoes ils jounent bien assis? alors pourquoi cette difference? MERCI :wink:

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: "Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par wax.memoria »

Oui, tous les autres batteurs d'indo jouent assis. C'est meilleur pour le dos et surtout cela permet d'actionner la grosse caisse et la cymbale charleston avec les pieds.

Jouer debout des percussions, cela devait être la "mode" chez indo au début des années 80. On voit d'ailleurs Dimitri le faire dans plusieurs clips (miss paramount, 3e sexe, etc.)

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: "Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par Drugstar*-* »

Mode des années 80, les pink Floyd avaient souvent un batteur debout
Cyril

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: "Tes Yeux Noirs" - bonus d'"Indochine au Zénith"...

Message par dodoz »

Sauf que Nick Mason est assis. Un percussioniste supplémentaire peut être debout oui, en l'absence de grosse caisse et charley, ce qui était le cas d'Arnaud Devos.

Répondre