Perles indochinoises oubliées

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Non, c'est à Bercy, une soirée Europe 2...
Le Grand Rex est à la même période mais c'est un autre concert.



Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :Non, c'est à Bercy, une soirée Europe 2...
Le Grand Rex est à la même période mais c'est un autre concert.
Merci de m'avoir répondue :wink:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

wil a écrit :Oui alors justement, j'ai un genre de recueil de coupures de magazines que je dois scanner, coupures datant en gros de 82 à 89...
Je fais un lien dans la semaine dès que j'ai fait ça ;)
Si on pouvait construire une belle sous-section de ce topic avec photos et interview pour la première formation ça serait super enrichissant je trouve. Surtout qu'on est en période de non activité du groupe et que "globalement" on va tous avoir un peu plus de temps avec l'été qui approche... :thumb:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

La force d'indo c'est que ses textes reviennent souvent à l'esprit. Dans une jovialité alcoolisée :ballons2:

Telle "alertez Managa"

Ouh ! Putain cette fille-là
Elle marche pieds nus dans la rue
Ouh ! Elle mord les garçons
C'est là qu'elle m'a convaincu


Une perle ! Je ne sais s'il y a des versions alternatives, live qui valent coup ?

https://www.youtube.com/watch?v=ESQVYsgmxe4
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

B*B a écrit :La force d'indo c'est que ses textes reviennent souvent à l'esprit. Dans une jovialité alcoolisée :ballons2:

Telle "alertez Managa"

Ouh ! Putain cette fille-là
Elle marche pieds nus dans la rue
Ouh ! Elle mord les garçons
C'est là qu'elle m'a convaincu


Une perle ! Je ne sais s'il y a des versions alternatives, live qui valent coup ?

https://www.youtube.com/watch?v=ESQVYsgmxe4
En effet :thumb: bien que cela date de 1990, elle assure encore et j'aime bien l'intro ( je ne connais pas les termes musicaux, et l'émotion vient du :coeur: ).
Ah, je ne sais pas si il existe des autres versions: avis aux pros des trouvailles en tout genre :wink:

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Drugstar*-* »

Dancetaria Tour, dans le petit concert bonus elle est joué en live, et très bien =)
Cyril

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par ponpon12 »

Asafairy a écrit :En pensant aux perles oubliées, je tire un peu par les cheveux, mais il y a quelque temps, j'ai demandé aux modos d'ouvrir un onglet "Photos pré-paradize".
Est-ce que certains d'entre vous auraient des photos des différentes périodes (pourquoi pas les classer en sous topics par périodes d'albums de 1981 à 1999/2000), que ça soit des photos officielles, des articles de Presse, posters, cartes d'autographes, photos persos...etc à poster ?

Ci-dessous un lien, avec quelques bricoles toute époques confondues.
http://www.indo-wiki.fr/wiki/Accueil

Il y avait des sites sur Indo très intéressant dans les années 2000 mais beaucoup ont fermé ou sont devenus inactifs. Je me rappelle d'un site de partage de bootlegs qui valait le détour.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Je vais y jeter un coup d'oeil ! merci !

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

Asafairy a écrit :Je vais y jeter un coup d'oeil ! merci !
+1 :wink: , car je cherche le tee-shirt 7000 danses qui a la même " image" que le CD.
MERCI pour le lien.

Lora34
Messages : 19
Enregistré le : 20 juil. 2015 10:57
Localisation : Restinclières (Près de Montpellier)

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Lora34 »

Sh@ngai a écrit :Je l'avais déjà posté quelque part, mais elle a toute sa place ici :

https://www.youtube.com/watch?v=mfWRXUUTFuk

Cette version de "sur les toits du monde" :coeur: . On pourrait également parler de la version Grand Rex de savoure le rouge, ou pourquoi pas de Vietnam Glam le même soir. Je défends que le renouveau du groupe a débuté avec l'album un jour dans notre vie, Dominique avait modernisé le son et ce sont ces morceaux là les mieux arrangés par Oli au début des années 2000.
Je suis entièrement d'accord, les anciens titres arrangés par Oli sont très bien retravaillés. Cela leur donne une autre dimension tout en restant fidèle aux morceaux.

Je suis un peu nostalgique de l'Indochine période début 2000-2005, je trouve que les compos d'Oli étaient vraiment au top. Des titres comme Glory Hole, Marylin, Adora, Alice and June ou même des reprises comme Smalltown Boy... Y avait la petite étincelle, la petite flamme, le truc en plus.

J'aime encore ce qu'ils font mais (ce n'est que mon avis personnel) il manque le pétillant de ces années-là. En fait, ça me fait carrément penser à un couple qui vit ensemble depuis des années, qui s'entend encore très bien mais où la petite magie du début disparaît doucement... L'habitude et la routine prend le dessus malgré tout et c'est ce qui se passe un peu avec Indo en ce moment. Du moins, c'est mon propre ressenti.

Peut-être que le départ des 2 anciens membres et l'arrivée d'un nouveau va leur faire l'effet d'un "petit" électrochoc pour l'écriture du prochain album. Un peu de poudre magique et c'est reparti !

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

Radio Indochine "Crystal song"

Je crois que ce morceau a été évoqué dans une page précédente mais une nouvelle fois, les guitares en live (à écouter en CD) m'impressionnent (tout comme la batterie de Jena Mi Truong) et puis mine de rien du "gros son" à certains moments en 1994, brit pop influence (ou plutôt des groupes comme Suede certainement) ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

B*B a écrit :Radio Indochine "Crystal song"

Je crois que ce morceau a été évoqué dans une page précédente mais une nouvelle fois, les guitares en live (à écouter en CD) m'impressionnent (tout comme la batterie de Jena Mi Truong) et puis mine de rien du "gros son" à certains moments en 1994, brit pop influence (ou plutôt des groupes comme Suede certainement) ;)
J'ai du mal avec la version live, alors que la version studio est pour moi un chef d'oeuvre total 8)
C'est pas mal, mais beaucoup plus traditionnel...Et dans la version studio, j'aime beaucoup les cuivres, alors que là on a juste les "pouët pouët" au clavier de Jean-Pierre Pilot... :)

Je ne me rappelle plus si Stéphane jouait une guitare électrique ou acoustique sur cette chanson (il faudrait voir une des rares vidéos pirates) mais cette acoustique me paraît bizarre et refaîte en studio sans doute :) (pas mal de retouches de toute façon mais c'est le propre des live officiels, Indochine ou pas).

Live

https://www.youtube.com/watch?v=OScMqOG4eis

Studio

https://www.youtube.com/watch?v=ru2DIax-WNo

Quelle perle.... :coeur: 8) A écouter au casque, c'est encore plus trippant.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Quant à la tournée 94, c'est vrai qu'elle sonnait carrément bien, beaucoup mieux que le Birthday Tour 2 ans plus tôt. Elle est malheureusement mal documentée : peu de dates, donc peu de pirates, et certains sont incomplets...

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :Quant à la tournée 94, c'est vrai qu'elle sonnait carrément bien, beaucoup mieux que le Birthday Tour 2 ans plus tôt. Elle est malheureusement mal documentée : peu de dates, donc peu de pirates, et certains sont incomplets...

MERCI dodoz de nous mettre des perles, en effet je ne connaissais( où me rappellait plus :roll: ) de ce Studio de "crystal song" et je connais mieux en effet le live sur l'album.
Il est mieux a l'écoute :thumb: et pour le reste, vous restez en pro :wink:

Avatar du membre
Flophie
Messages : 3266
Enregistré le : 11 mars 2003 19:59
Localisation : Lille

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Flophie »

Merci pour ces souvenirs du grand rex, je suis nostalgique de cette époque :coeur:
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence
On est libre, on va vivre pour nos vies

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

asco25 a écrit :
Griselda a écrit :Sinon ma perle du jour c'est "La chevauchée des champs de blé", version album qui est très différente de la version single que l'on trouve sur tous les best-of. Pour :

- l'intro piano/voix (pas très pêchue pour un single, c'est sûr ^^)
- tout le passage coupé sur le single quand Nicola chante "Donne-moi (...) La séduction !"
Oui ! J'ai que la K7, mais il me semble qu'il s'agit la même version. J'arrête pas de l'écouter ces temps-ci, spécialement pour ces deux passages-là :D Tellement planante cette intro, avec ce petit flutio !

J'adore aussi la version étendue. https://www.youtube.com/watch?v=7lC1Xy9aUs8
L'intro, le final travaillé, les "ouh ouh ouh" de Nico, les breaks, les trouvailles musicales, le beat, les guitares. Un chef d'œuvre.

Concernant "la Chevauchée" je crois que Best avec écrit à l'époque qu'avec "La machine a rattraper le temps" c'était des monuments ou un perle dans l'huitre ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

B*B a écrit :
asco25 a écrit :
Griselda a écrit :Sinon ma perle du jour c'est "La chevauchée des champs de blé", version album qui est très différente de la version single que l'on trouve sur tous les best-of. Pour :

- l'intro piano/voix (pas très pêchue pour un single, c'est sûr ^^)
- tout le passage coupé sur le single quand Nicola chante "Donne-moi (...) La séduction !"
Oui ! J'ai que la K7, mais il me semble qu'il s'agit la même version. J'arrête pas de l'écouter ces temps-ci, spécialement pour ces deux passages-là :D Tellement planante cette intro, avec ce petit flutio !

J'adore aussi la version étendue. https://www.youtube.com/watch?v=7lC1Xy9aUs8
L'intro, le final travaillé, les "ouh ouh ouh" de Nico, les breaks, les trouvailles musicales, le beat, les guitares. Un chef d'œuvre.

Concernant "la Chevauchée" je crois que Best avec écrit à l'époque qu'avec "La machine a rattraper le temps" c'était des monuments ou un perle dans l'huitre ;)

:thumb: en effet cette perle B*B, c'est sur la version longue Unita et quand je l'ai écoutée le lien , j'ai regardée a droite( bon je n'ai pas " votre" langage et je vais essayer de vous faire comprendre) et j'ai vu un " carré" avec la Chevauchée qui montre en live le Groupe qui chante cette song et cela doit dater d'avant 1989, vu qu'il y a encore Dimitri et il joue en plus du clavier/synthé ? avec Stef et D Nicolas avec sa mythique :guitare: rouge et blanche et cette patte :coeur: et Nico :sing: .
Ah, la Machine :coeur: je garde mon 45T d'époque et je ne peux plus l'écouter, car je n'ai plus de platine..... et voilà une inspiration pour le prochain album :zik: .

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

C'est tiré de la cassette vidéo "Tour 88" non rééditée.
Cassette compliquée car il y a des images de différents concerts de cette tournée au sein d'une même chanson.
Le plus gros du son vient du concert à Bourges en 88, même quand les images montrent autre chose (oui, c'est compliqué!).
En tout cas version brute de brute, le son n'est pas loin d'un pirate sur "la chevauchée" :)
Bonne version.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :C'est tiré de la cassette vidéo "Tour 88" non rééditée.
Cassette compliquée car il y a des images de différents concerts de cette tournée au sein d'une même chanson.
Le plus gros du son vient du concert à Bourges en 88, même quand les images montrent autre chose (oui, c'est compliqué!).
En tout cas version brute de brute, le son n'est pas loin d'un pirate sur "la chevauchée" :)
Bonne version.

MERCI encore une fois dodoz pour ces précisons et j'apprécie :wink: ton côté "pro" et apparement tu as compris mon " charabia" :mrgreen: :lol:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :C'est tiré de la cassette vidéo "Tour 88" non rééditée.
Cassette compliquée car il y a des images de différents concerts de cette tournée au sein d'une même chanson.
Le plus gros du son vient du concert à Bourges en 88, même quand les images montrent autre chose (oui, c'est compliqué!).
En tout cas version brute de brute, le son n'est pas loin d'un pirate sur "la chevauchée" :)
Bonne version.
Je me pose une question sans doute très conne : elle ne serait pas dispo en ligne (et en version complète) cette vidéo ?

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

Je ne sais pas le problème (juridique ? )qui existe au niveau des VHS jamais sorti en DVD alors qu'il y a un potentiel que ce soit Indo, Daho, les artistes ne se penchent pas trop sur ces documents (documentaires ;) ) qui pourtant doivent s'avérer lucratif (pas une blinde non plus mais rentable) même s'ils finissent à 7 € dans un bac FNAC un an après.

Autant le Zenith 86 peut paraitre dispensable pour des histoires de look, de morceaux pas encore aboutis sur scène à l'époque autant ce tour 88 est plutôt valorisant à tous points de vue.

J'avais récupéré dans un bac d'occasion le "101" de Depeche Mode en DVD (avec des interview en bonus 15 ans après, un brin décalé quoi ;) ) comme quoi ça peut se faire même pour des images qui ont 25 ans ...
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

B*B a écrit :Je ne sais pas le problème (juridique ? )qui existe au niveau des VHS jamais sorti en DVD alors qu'il y a un potentiel que ce soit Indo, Daho, les artistes ne se penchent pas trop sur ces documents (documentaires ;) ) qui pourtant doivent s'avérer lucratif (pas une blinde non plus mais rentable) même s'ils finissent à 7 € dans un bac FNAC un an après.

Autant le Zenith 86 peut paraitre dispensable pour des histoires de look, de morceaux pas encore aboutis sur scène à l'époque autant ce tour 88 est plutôt valorisant à tous points de vue.

J'avais récupéré dans un bac d'occasion le "101" de Depeche Mode en DVD (avec des interview en bonus 15 ans après, un brin décalé quoi ;) ) comme quoi ça peut se faire même pour des images qui ont 25 ans ...
Il y avait beaucoup mieux à faire avec ce tour 88, le montage vidéo est un peu n'importe quoi (merci Pat Le Guen, meilleur chez Dorothée pour le coup).

J'aurais bien aimé, mais on en revient à Nicola et son rapport "spécial" à son patrimoine. Il aime quand même critiquer les sons, les voix, les productions des premiers albums (alors qu'un morceau comme "pavillon rouge" par exemple, sonne certes de son époque, mais c'est pas un mal, et est un super morceau qui groove, que "3" est excellement produit, etc).
Là, il donne l'impression d'avoir fait rééditer ses albums en vinyl car...tout le monde le fait et qu'il y a une manne. Pas sûr qu'il l'aurait fait il y a 10 ans.
Et donc les vidéos : qui a les bandes, est-ce que les masters existent encore quelque part, le son est assez lo-fi sur "Tour 88" et pourrait difficilement être corrigé, avec qui Nicola peut-il être fâché (Pat Le Guen?), il y a Dominik dessus...Je ne pense pas qu'il assumerait forcément une ressortie de "Tour 88" qui déjà, était sorti ultra discrètement en cassette vidéo en 89, sans promo (juste une ou deux télés discrètes). Stéphane disait (pince sans rire) que la cassette est "pas interdite encore" mais c'est à se demander s'il n'était pas un peu sérieux.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :
B*B a écrit :Je ne sais pas le problème (juridique ? )qui existe au niveau des VHS jamais sorti en DVD alors qu'il y a un potentiel que ce soit Indo, Daho, les artistes ne se penchent pas trop sur ces documents (documentaires ;) ) qui pourtant doivent s'avérer lucratif (pas une blinde non plus mais rentable) même s'ils finissent à 7 € dans un bac FNAC un an après.

Autant le Zenith 86 peut paraitre dispensable pour des histoires de look, de morceaux pas encore aboutis sur scène à l'époque autant ce tour 88 est plutôt valorisant à tous points de vue.

J'avais récupéré dans un bac d'occasion le "101" de Depeche Mode en DVD (avec des interview en bonus 15 ans après, un brin décalé quoi ;) ) comme quoi ça peut se faire même pour des images qui ont 25 ans ...
Il y avait beaucoup mieux à faire avec ce tour 88, le montage vidéo est un peu n'importe quoi (merci Pat Le Guen, meilleur chez Dorothée pour le coup).

J'aurais bien aimé, mais on en revient à Nicola et son rapport "spécial" à son patrimoine. Il aime quand même critiquer les sons, les voix, les productions des premiers albums (alors qu'un morceau comme "pavillon rouge" par exemple, sonne certes de son époque, mais c'est pas un mal, et est un super morceau qui groove, que "3" est excellement produit, etc).
Là, il donne l'impression d'avoir fait rééditer ses albums en vinyl car...tout le monde le fait et qu'il y a une manne. Pas sûr qu'il l'aurait fait il y a 10 ans.
Et donc les vidéos : qui a les bandes, est-ce que les masters existent encore quelque part, le son est assez lo-fi sur "Tour 88" et pourrait difficilement être corrigé, avec qui Nicola peut-il être fâché (Pat Le Guen?), il y a Dominik dessus...Je ne pense pas qu'il assumerait forcément une ressortie de "Tour 88" qui déjà, était sorti ultra discrètement en cassette vidéo en 89, sans promo (juste une ou deux télés discrètes). Stéphane disait (pince sans rire) que la cassette est "pas interdite encore" mais c'est à se demander s'il n'était pas un peu sérieux.
J'ai lu que pour Johnny Halliday, il y a beaucoup de vidéos ou son inédits mais qui ne sont pas sortables pour une question de droits (les musiciens soit demandent trop, soit refusent carrément d'y paraitre); n'est-ce pas la même chose pour Indo (en dehors de la qualité)?
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Sh@ngai »

Attendons calmement la mort des protagonistes ;)

Et oui c'est triste, mais ce sont toujours les héritiers qui se mettent d'accord pour rééditer ce genre de documents...

Bon avec un peu de chance la fin du groupe permettra la commercialisation d'anciennes choses... encore faut ils qu'ils se décident à arrêter :D .

Je ne sais pas qui a les droits TV pour SPA 1994... peut être les Francophilies eux mêmes. Sous couvert d'une association promouvant cet événement ou moyennant monnaie, l'accès aux archives est peut être possible pour celui là... Après c'est surement sous législation Belge donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne... ;)

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Sh@ngai a écrit :Attendons calmement la mort des protagonistes ;)
... Il parait que le cancer décime pas mal dans le milieu artistique en ce moment... :roll:

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

Asafairy a écrit :
Sh@ngai a écrit :Attendons calmement la mort des protagonistes ;)
... Il parait que le cancer décime pas mal dans le milieu artistique en ce moment... :roll:

En effet :scared:

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par indobaby »

Pour rééditer le Zénith il faut l'accord d'Arnaud , pour rééditer le tour 88 , il faut l'accord de Diego et Jean-Mi.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :Je ne sais pas qui a les droits TV pour SPA 1994... peut être les Francophilies eux mêmes. Sous couvert d'une association promouvant cet événement ou moyennant monnaie, l'accès aux archives est peut être possible pour celui là... Après c'est surement sous législation Belge donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne... ;)
On se rendrait trop compte de la différence entre la vidéo telle quelle et le live bien refait en studio... :mrgreen:

Rien que l'extrait de "l'aventurier" sur youtube était assez édifiant !
indobaby a écrit :Pour rééditer le Zénith il faut l'accord d'Arnaud , pour rééditer le tour 88 , il faut l'accord de Diego et Jean-Mi.
Je ne pense pas que ce soit le plus gros problème!

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Dodoz a écrit :Je ne pense pas que ce soit le plus gros problème!
En effet... :roll: :mrgreen:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

Perle oubliée ... cette vidéo. A l'époque, je l'vais regardé en boucle sur une VHS, je l'ai retrouvé par hasard sur le net :

https://www.youtube.com/watch?v=T197A6fXRcg

Un Fax'O a une époque ou Indo était très rare en TV. Contexte historique : grèves lycéennes et douceur printanière.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par ponpon12 »

Sh@ngai a écrit :Attendons calmement la mort des protagonistes ;)

Et oui c'est triste, mais ce sont toujours les héritiers qui se mettent d'accord pour rééditer ce genre de documents...

Bon avec un peu de chance la fin du groupe permettra la commercialisation d'anciennes choses... encore faut ils qu'ils se décident à arrêter :D .

Je ne sais pas qui a les droits TV pour SPA 1994... peut être les Francophilies eux mêmes. Sous couvert d'une association promouvant cet événement ou moyennant monnaie, l'accès aux archives est peut être possible pour celui là... Après c'est surement sous législation Belge donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne... ;)
Pour ma part, je ne pense pas.
Nicola ne ressortira jamais tout ce qui parut avant Paradize et encore moins avant 1995 période Dominik, Stéph et Dimitri.
A part comme l'écrivait Dodoz les ressorties en vinyl parce que tout le tout le monde le fait en ce moment.
Nicola ne déterre plus les vieux souvenirs.

Il avait déjà un effort notable en 2004 lorsqu'il avait pu ressortir en DVD l'intégrale des clips.

Regarder par exemple au niveau des Best of, rien n'est sorti depuis 2004.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

B*B a écrit :Perle oubliée ... cette vidéo. A l'époque, je l'vais regardé en boucle sur une VHS, je l'ai retrouvé par hasard sur le net :

https://www.youtube.com/watch?v=T197A6fXRcg

Un Fax'O a une époque ou Indo était très rare en TV. Contexte historique : grèves lycéennes et douceur printanière.

C'est une époque révolue :? : car tous les membres du groupe pouvaient encore parler librement :arrow: et OK avec Ponpon 12 par rapport à Nicola qui ne ressortiras rien, surtout sur la période Dominik Nicolas..... car "certains" souvenirs :roll: doivent restés là ils sont :disp:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Je ne dirai qu'une chose : j'adore les rayures !

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

Ca me fait délirer, les looks de cette époque ... assez actuels en fait si on regarde cette photo de Nicola (Pantalon slim et marinière) :

Image
Source : http://salombo06.centerblog.net/13.html

Enfin je veux dire que globalement quand je vois des photos de la période "Le baiser - Un jour" je trouve plutôt ça pas mal.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Je plussoie : c'est la période la plus simpliste et efficace niveau look pour les trois aussi bien en termes de fringues et de coupes de cheveux. Ce qui va d'ailleurs très bien avec ces deux albums, beaucoup plus épurés que les précédents, tant au niveau des textes et des mélo, et qui représente aussi bien le groupe d'Indo trentenaire avec une image de "boys' next door".
On oublie pas non plus les t-shirts sous les longues chemises (merci le look grunge des années 90 !) mais aussi les bombers ! hihi !

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

Asafairy a écrit :Je plussoie : c'est la période la plus simpliste et efficace niveau look pour les trois aussi bien en termes de fringues et de coupes de cheveux. Ce qui va d'ailleurs très bien avec ces deux albums, beaucoup plus épurés que les précédents, tant au niveau des textes et des mélo, et qui représente aussi bien le groupe d'Indo trentenaire avec une image de "boys' next door".
On oublie pas non plus les t-shirts sous les longues chemises (merci le look grunge des années 90 !) mais aussi les bombers ! hihi !
Eh oui les jeunes :mrgreen: : je suis de la même génération que les 3 sur la photo ( je le précise pour mes nouveaux :wink: ) et le look de cette époque ( bon avant 1994 date de départ du groupe de D Nicolas) était " acceptable et métable" et idem pour les tifs .

Heuhhhh par contre: what " les boys ( hommes) next door? SVP Merci.

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Keristoph »

B*B a écrit :Perle oubliée ... cette vidéo. A l'époque, je l'vais regardé en boucle sur une VHS, je l'ai retrouvé par hasard sur le net :

https://www.youtube.com/watch?v=T197A6fXRcg

Un Fax'O a une époque ou Indo était très rare en TV. Contexte historique : grèves lycéennes et douceur printanière.
Merci pour ce lien, j'ouvre un sujet dans la section "Indo Médias"
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

:hey: les Indofans: je vients de relire le bouquin de J E Perrin " INDOCHINE" parut en 1986 et je me suis apperçue que les jeunes Indo de l'époque " auraient"? chanté ce titre d'ANTOINE:
https://www.youtube.com/watch?v=mTyIt_1hYOg
pendant leurs 1er concert, mais jamais enregistré : je ne sais pas si c'est une info où une intox :? et je précise aussi en rappel.... ( page 15)

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par DarkPage »

tallula 19 a écrit ::hey: les Indofans: je vients de relire le bouquin de J E Perrin " INDOCHINE" parut en 1986 et je me suis apperçue que les jeunes Indo de l'époque " auraient"? chanté ce titre d'ANTOINE:
https://www.youtube.com/watch?v=mTyIt_1hYOg
pendant leurs 1er concert, mais jamais enregistré : je ne sais pas si c'est une info où une intox :? et je précise aussi en rappel.... ( page 15)
Il a bel et bien été joué au rose bonbon !

phpBB [video]
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

DarkPage a écrit :
tallula 19 a écrit ::hey: les Indofans: je vients de relire le bouquin de J E Perrin " INDOCHINE" parut en 1986 et je me suis apperçue que les jeunes Indo de l'époque " auraient"? chanté ce titre d'ANTOINE:
https://www.youtube.com/watch?v=mTyIt_1hYOg
pendant leurs 1er concert, mais jamais enregistré : je ne sais pas si c'est une info où une intox :? et je précise aussi en rappel.... ( page 15)
Il a bel et bien été joué au rose bonbon !

phpBB [video]

Eh en effet Darkpage: c'est quand même arrangé a la sauce Dominik Nicolas :guitare: et la jeune voix de Nico , mais elle est juste jouée en concert et jamais enregistré sur un 45T comme les autres : dizzidence politik/Françoise/ l'Opportuniste/Indochine ( les 7 jours de Pékin)/Leïla/L'aventurier/Dct Love .

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Ce qui est dingue au niveau de la guitare c'est qu'elle est très agressive/énervée, je trouve qu'on y sent vraiment les influences punk alors que c'est une guitare qui a ensuite été utilisée avec beaucoup de nuances et de finesse. Autant je n'aime pas le morceau d'origine autant cette version dépote grave ! Ca aurait été plutôt cool de faire un pogo au Rose ! =D A l'écoute j'arrive pas à réellement distinguer, mais y'a déjà de la distorsion non ? Vu la qualité je me demande s'il y a de la reverbe ou bien si c'est l'enregistrement qui donne cet écho. C'est vraiment dommage de ne pas avoir d'images mais déjà énorme d'avoir ces sons ! Quand j'imagine qu'il doit exister une mine de bandes et de maquettes (notamment des instrus !) qui prennent la poussière dans un grenier ou un garage, ça fait rêver !
Modifié en dernier par Asafairy le 06 mars 2016 09:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par DarkPage »

tallula 19 a écrit : Eh en effet Darkpage: c'est quand même arrangé a la sauce Dominik Nicolas :guitare: et la jeune voix de Nico , mais elle est juste jouée en concert et jamais enregistré sur un 45T comme les autres : dizzidence politik/Françoise/ l'Opportuniste/Indochine ( les 7 jours de Pékin)/Leïla/L'aventurier/Dct Love .
Ah en effet, il n'a jamais été enregistré officiellement, mais des enregistrements pirates circulent
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

Re :hey: les indofans : je suis tombée sur cela:
https://www.youtube.com/watch?v=kw1fLnX6gaQ

Je ne sais pas si c'est connu :?: :!: mais ils sont ( bon que 3 ) de passage dans " nulle part ailleurs" devant un Antoine de Caunes jeune ( et pas encore J Garcia ) et :lol: et à la vue des BB en T couches, cela est pas mal fait :wink: :cafe:

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par ponpon12 »

DarkPage a écrit :
tallula 19 a écrit : Eh en effet Darkpage: c'est quand même arrangé a la sauce Dominik Nicolas :guitare: et la jeune voix de Nico , mais elle est juste jouée en concert et jamais enregistré sur un 45T comme les autres : dizzidence politik/Françoise/ l'Opportuniste/Indochine ( les 7 jours de Pékin)/Leïla/L'aventurier/Dct Love .
Ah en effet, il n'a jamais été enregistré officiellement, mais des enregistrements pirates circulent


Au départ du groupe, le répertoire de chansons originales était assez court à jouer en concert, et il était très courant de jouer des reprises de chansons, histoire d'étoffer un peu le répertoire.

L'originalité chez Indo à l'époque avait été de reprendre L'opportuniste de Dutronc et cette chanson d'Antoine (La fumée dans les yeux) Un éléphant me regarde. Des reprises plutôt françaises, à l'inverse de beaucoup de groupe faisant des reprises anglaises.
Ces 2 titres n'étaient pas les plus connus de ces chanteurs et d'autre part ces artistes n'avaient plus la super côte auprès des médias dont ça a sucité une curiosité dans la presse et cela faisait bien de reprendre ses artistes là.

Indo les avaient mis à sa sauce. Au Rose bonbon la reprise d'Antoine est dans un style "Punk Ska" parce que le saxo de Dimitri était assez présent.
La guitare de Dominik a un son c'est vrai beaucoup plus rock.
Mais lors de la tournée Les 10 jours de Pékin en 1983 la chanson était encore plus trash.

C'est un document assez sympa ce concert du Rose Bonbon et surtout un super document de ce qu'était Indo à ses débuts.

do-dou
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2015 16:47

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par do-dou »

Effectivement le bootlegs (dont la date fait toujours débats) et un super document, surtout quand on le juxtapose aux stades....

Perso il faut partie de mes favoris....

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par ponpon12 »

do-dou a écrit :Effectivement le bootlegs (dont la date fait toujours débats) et un super document, surtout quand on le juxtapose aux stades....

Perso il faut partie de mes favoris....

Pour moi c'est pareil, c'est mon favori, car la personne qui a eu l'idée de l'enregistrer à l'époque alors qu'ils n'étaient pas connus, a vraiment eu une idée de génie.

Ce bootleg avant internet je pense qu'il devait être dur à trouver.

C'est vraiment historique, en plus je trouve le son vraiment bon.
Je ne comprends pas vraiment pas pourquoi, Nicola Sirkis, ne le ressort pas officiellement en bonus avec une édition collector de L'aventurier. Le tout bien entendu nettoyé et débarassé des quelques défauts qui fait le charme des boots.

Il pourrait nous faire.
Ca me sidère à chaque fois de voir à quel point, son back catalogue n'est vraiment pas digne de son groupe. Lui qui se dit le gardien du temple Indo. Il ferait bien de nous sortir tous ces vieux albums avec un son digne d'Indo.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par neuromancer »

Après Nicolas Sirkis est tourné vers le présent et le futur, donc il a pas d’intérêt et aussi ni le temps d'exploiter le back catalogue. Et financièrement parlant c'est peut être pas intéressant non plus...
Puis exploiter vraiment le back catalogue va donner l'impression a certains que Indo ne créé plus mais fait du neuf avec du vieux.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

do-dou
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2015 16:47

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par do-dou »

Pour Nico l'avant paradize, n'est malheureusement plus d'actualité...

C'est vrai qu'un Rose bonbon et disque II d'un aventurier remastériser, à la LED ZEP, et collector au la Smashing, serait magnifique.

Après pour quoi pas dans 4-5 ans après le nouvelle album, sa tournée, ses 2 remasters et trois concert live sur tout les formats imaginables.....

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

neuromancer a écrit :Après Nicolas Sirkis est tourné vers le présent et le futur, donc il a pas d’intérêt et aussi ni le temps d'exploiter le back catalogue. Et financièrement parlant c'est peut être pas intéressant non plus...
Puis exploiter vraiment le back catalogue va donner l'impression a certains que Indo ne créé plus mais fait du neuf avec du vieux.
do-dou a écrit :Pour Nico l'avant paradize, n'est malheureusement plus d'actualité...

C'est vrai qu'un Rose bonbon et disque II d'un aventurier remastériser, à la LED ZEP, et collector au la Smashing, serait magnifique.

Après pour quoi pas dans 4-5 ans après le nouvelle album, sa tournée, ses 2 remasters et trois concert live sur tout les formats imaginables.....
Eh, le goupe a été créé en 1981 : alors pourquoi avoir " honte" de ce qui a été fait :?: :!: il y a son frère sur ces vidéos et zics :zik: où peut etre :roll: qu'il ne veut plus voir certains collaborateurs ( soyez indulgent, car je ne m'exprime pas aussi facilement que vous les jeunes :wink: ) .

Tu parles qu'une vidéo du Rose( bon tournée avec le matériel de l'époque....) serais :dblue: ( mais je ne sais pas si cela existe :? ) et comme je le lits, une remasteurisation de ce moment mémorable serait TOP et bonne idée Do Dou dans ta dernière phrase :groupe2:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

Bonjour.
Je cherche le thème de John Barry qui a inspiré la musique de la chanson "L'amoureuse".
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Répondre