Différence entre Dom et Boris

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Bonjour à tious

Svp, j'aurais besoin d''un petit éclairage : En effet je me demande n’étant pas du tout musicien
Quelle sont les différences entre des guitaristes comme Dom ou Boris voire Oli ?

En vous remerciant

Indokiss



Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par kurtacos »

Leur coiffure.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Merci mais je parlais plutôt du style de jouer, technique, etc :lol:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

Dominique : c'est de l'orfèvrerie. Un guitariste très précis, très détaillé, plutôt du genre à jouer des arpèges (notes séparées) que des gros accords, même s'il l'a fait aussi parfois en utilisant un peu de distorsion. Il a surtout privilégié les sons clairs, et toujours mesuré les sons qu'il emploie. Le fameux son de l'Indochine des débuts a évolué vers plus de diversité, et son travail sur les albums "le baiser" et "un jour dans notre vie" est à réévaluer de toute urgence. C'est toujours un travail dans le détail, dans les textures. Et qu'on retrouve sur son album solo d'ailleurs.

tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Merci Dodoz !
Donc peut -on dire que Dom est plus fort que Boris
Puis-je dire que Boris est plus technique que Dom ?

Merci à toi et à vous

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par kurtacos »

Plus fort :lol:

Les 2 n'ont rien à voir ;) Boris est tout de même guitariste professionnel, mais ça reste un musicien qui suit une partition à la lettre, avec une touche de rock n roll dans son jeu.
Oli, c'est plutôt le rythmique, très carré et très simple.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

Boris me frappe comme étant un guitariste plus traditionnel, plus classiquement "pop rock" et moins dans la recherche du détail (il n'a pas le même rôle en même temps, puisque Dominik était le concepteur musical d'Indochine). Il est tout à fait bon et compétent (on n'est pas guitariste pour différents chanteurs et groupes comme il l'a été pendant des années si on est pas bon) mais ne m'a jamais frappé par son originalité, son identité.

Il y a un avantage ceci dit dans la formation actuelle, c'est qu'Oli et Boris se complètent bien, je trouve.

tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Merci les amis ! C'est bien que je pensais après je pense que Boris a peut être un peu plus de présence scénique "genre frimeur" alors que Dom était plus discret !
J'ai surtout l’impression que trois nuits par semaine est plus rythmique avec Boris que Dom :(
Es-ce une impression ?

Merci les loulous

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "plus rythmique"...
Je me souviens que dans une vieille interview, Dom disait qu'il n'aimait pas danser. Il a dû faire des efforts, à mon avis, sur scène et s'en sortait très bien! Il a de la présence, du charisme, pas besoin d'en faire des caisses pour ça :) Il avait sa manière à lui d'aller de gauche à droite sur scène.
Et franchement, pour jouer certains trucs qu'il jouait (comme le final de "Miss Paramount" ici), tu peux pas sauter partout en même temps.

https://www.youtube.com/watch?v=9F6I6EOSvds 8)

Boris est le premier à dire qu'il est un gros frimeur, ce qui m'a souvent trèèèèès agacé :mrgreen: Et puis il est là dedans, faire le show, dans les postures "rock n' roll", les moulinets à la Pete Townshend des Who, etc.

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Drugstar*-* »

Dans son album, Dom Nicolas montre que c'est un mec simple, dans le look, la façon de parler
Mais le son qu'il développe est hyper calculé
Lui il vit uniquement pour la musique, rien d'autre

(et la pêche)))
Cyril

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par B*B »

La différence se situe également au niveau des anciens morceaux tout simplement parce que Dom les composait et les jouait , in fine en détenait toute la subtilité. Boris ne peut donc que les reproduire ou les adapter à sa sauce, ce qui rend un peu le truc plus bourrin. Dom utilisait énormément son vibrato à l'époque. Ensuite on ne peut pas élever le débats comme avec les guitaristes qui se sont succéder dans un RHCP (exemple Frusciante vs Dave Navarro).
Ce qui aurait été drôle c'est plutôt de voir comment Dominik jouerait un "Atomis sky" (le gimmick), morceau simple mais qui peut être super subtile selon qui le joue.
En outre je pense que dom a vraiment une grande dextérité niveau main gauche et un oreille musicale d'autodidacte (à la base). Ou Boris a peut être un parcours plus classique : apprentissage des accords etc.
Les 2 n'ont certainement pas bûcher sur les même morceaux.
Oli de sat a tenté de reprendre des mélodies dans l'esprit de Dom mais où ce dernier alignait énormément de notes, des variantes, Oli se borne à des gimmicks de quelques notes en s'inspirant par exemple dans l'idée du riff de "savoure le rouge" qui pour moi représente l'aspect le plus simple et efficace d'une mélodie composée par Dom.

A mon sens Dominik a un style une pâte, peut être que Boris est plus doué pour produire du gros son, claquer des accords mais en ayant développer le truc version rocker "classique" avec des solos très rock dont dom semble se foutre préférant la mélodie.
Les 2 jouent Miss Paramount , cité par Dodoz en exemple, à leur façon. Peut être que Dom y aurait mis du gros son en 2015 mais plus subtilement. ;)

Allez un petit cours by Boris ;)

https://www.youtube.com/watch?v=4BQ9teojdv8
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par kurtacos »

B*B a écrit : Boris ne peut donc que les reproduire ou les adapter à sa sauce, ce qui rend un peu le truc plus bourrin.
Pas d'accord, on ne peut pas différencier leur manière de jouer ces morceaux à partir du moment où ils sont tous réarrangés, que la partition change pour Boris.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par indobaby »

Et Stef dans tout cela?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

Déjà il faut trouver des occasions de l'entendre jouer...Stef est un autodidacte typique. Il avait un jeu rythmique assez personnel, intéressant, avec des syncopes, des arrêts, des reprises... C'est pas technique, il faisait son truc. Et quand il jouait en lead, on sentait bien l'influence qu'a eue Dominik sur lui. Le petit solo ou chorus de quelques notes du "message" sur "Dancetaria" est joué par lui, et on dirait presque du Dominik. Je pense qu'il a beaucoup appris de lui, et ça se comprend!

https://www.youtube.com/watch?v=r5XGpsZbcO0&t=1m24s ça m'émeut toujours ce petit passage.

tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Merci à tous pour vos infos

Je voulais dire par "plus rythmique" qu'en fait que la version de 3NPS par Boris est plus rock, contient plus de distorsion notamment après le deuxième refrain !

Je pensais en voyant cela que Boris était plus technique mais apparemment j'ai eu tord :danse:

Enfin parlons au conditionnel si Dom et Oli pouvaient composer ensemble pour le dernier album n'aurait t-on pas les mélodies ultimes ?

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par ponpon12 »

tantdepoussière a écrit :Merci à tous pour vos infos

Je voulais dire par "plus rythmique" qu'en fait que la version de 3NPS par Boris est plus rock, contient plus de distorsion notamment après le deuxième refrain !

Je pensais en voyant cela que Boris était plus technique mais apparemment j'ai eu tord :danse:

Enfin parlons au conditionnel si Dom et Oli pouvaient composer ensemble pour le dernier album n'aurait t-on pas les mélodies ultimes ?

J'avais trouvé pour ma part que sur Paradize, Oli a essayé par moment de mettre un peu la patte du Dom.
Ecoutez Mao boy, Le grand secret. Les riffs de guitare ont des réminésences de Dominik avec certes le son Oli.

Chose que l'on retrouve moins sur LRDM et BCP

Indo à la base c'est la guitare de Dominik. Ses arpèges répétitifs et ce son de guitare reconnaisable où justement il avait su au départ se démarquer des riffs de guitare basique que l'on pouvait entendre chez pas de mal de groupes de rock hexagonaux ou internationaux.

Comme tu le disais, 3 nuits par semaine depuis le départ de Dominik sonne beaucoup plus rock que la version d'origine. Elle n'était pas du rock. Mais ce qui fait aussi le charme c'est de savoir faire évoluer les morceaux. Dom c'est sur la jouerait certainement moins rock que Boris.

Mais pour en revenir à Boris, j'avais bien aimé pour ma part, le travail qu'il avait au niveau des arrangements en guitare accoustique sur Tes yeux noirs (Nuit Intime) où là il a su jouer une très belle partition à sa manière tout en ne dénaturant pas l'original.

Après Dominik a beaucoup moins de présence scénique que Boris (et Boris a eu plus d'expérience sur de plus grandes scènes que Dom). En plus son côté guitar héro est assez sympa dans le groupe et amène un petit peu de folie et de présence, face à un Marco ou un Oli beaucoup plus statiques.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=MztgBiOR0Lc

Bel exemple de guitares déjà plus musclées et "sales" et d'un gimmick caractéristique de Dominik, à fondre sur place, sur le refrain. 8)
Et de belles acoustiques aussi.

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par B*B »

kurtacos a écrit :
B*B a écrit : Boris ne peut donc que les reproduire ou les adapter à sa sauce, ce qui rend un peu le truc plus bourrin.
Pas d'accord, on ne peut pas différencier leur manière de jouer ces morceaux à partir du moment où ils sont tous réarrangés, que la partition change pour Boris.
Peut être petit parti pris de ma part lié à un certain "déclin" scénique d"Indo, des versions qui vieillissent niveau arrangement plus le chant qui ne devient plus qu'un support pour haranguer le public . Je retrouve certainement une fraicheur en revoyant ou réécoutant des versions période "Dominik". Un peu comme quand on revoit des vidéos de Cure ou Joy Division, on redécouvre un jeu de guitare de ces années là, très différent de ce qui se fait actuellement ou des standards du rock.

En faisant le lien avec un autre post sur le forum : les Aline, La Femme, Peter Peter peut être Fauve au niveau du chant (le type ne chante pas bien, c'est sa voix) voir même des Baden Baden ont peut être finalement remis au goût du jour Indo phase I.

En complément, je dirai qu'Indo lorgne parfois sur Placebo à l'image des accords de "gang bang". Placebo utilise énormément ce type de grille. Facile à jouer pour les débutants ;)

Pour en revenir à l'aspect guitaristique pur d'indo je sais que le mag "Guitarist" avait fait un dossier ou des scores sur le groupe, je présume qu'il y avait une analyse du style sur le DVD mais je ne sais pas s'il faisait une différence entre les guitaristes ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :Déjà il faut trouver des occasions de l'entendre jouer...Stef est un autodidacte typique. Il avait un jeu rythmique assez personnel, intéressant, avec des syncopes, des arrêts, des reprises... C'est pas technique, il faisait son truc. Et quand il jouait en lead, on sentait bien l'influence qu'a eue Dominik sur lui. Le petit solo ou chorus de quelques notes du "message" sur "Dancetaria" est joué par lui, et on dirait presque du Dominik. Je pense qu'il a beaucoup appris de lui, et ça se comprend!

https://www.youtube.com/watch?v=r5XGpsZbcO0&t=1m24s ça m'émeut toujours ce petit passage.
MERCI dodoz de m'apprendre que ce petit morceau est de Stef :guitare: et bien sûr je pense que D Nicolas a du l'influencer quand ils ont débutés dans Indo.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par olipunker »

Le son de guitare de Boris est beaucoup plus saturé que l'était celui de Dominik, son plus clair.

Quant aux qualités respectives de chacun, difficile d'apprécier les deux à égalité car Dominik a été le compositeur principal du groupe durant sa première période et nous n'avons pas pu préjuger du talent de Boris dans cette tâche.

Mais guitaristiquement, indéniablement je me sens plus proche de Dominik, un sens du gimmick indéniable et un son bien à lui.

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par indoclasse »

Bon tout a été dit, mais imaginez boris et dominik jouer ensemble sur scène pour le groupe genre 3 nuit par semaine avec une guitare saturée de Boris et en même temps le son détaillé de celle de Dominik! pas mal non?
bonne idée pour le futur album un mélange de l'ancien indo avec le nouveau son c'est beau les rêves!!
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Merci les amis pour vos points de vues :guitare:

Dominik forever :guitare2:

Et Mr Tox dans tous ça ? il me semblait être un guitariste assez technique ?

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par indobaby »

tantdepoussière a écrit : Et Mr Tox dans tous ça ? il me semblait être un guitariste assez technique ?
il maitrisait très bien la technique de la bouteille de vin...

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Drugstar*-* »

indobaby a écrit :
tantdepoussière a écrit : Et Mr Tox dans tous ça ? il me semblait être un guitariste assez technique ?
il maitrisait très bien la technique de la bouteille de vin...
Il buvait beaucoup? Pourquoi il a quitté le groupe?
Cyril

tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Ah oui ? alcoolique dont son nom Mr Tox :)))))

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par indobaby »


tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Merci :)

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par indobaby »

Pour parler des anciens, idéalement cela devrait se faire là:

viewforum.php?f=72

J'imagine que les modos vont déplacer le sujet sur Tox au bon endroit...

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Nymphadora »

Je ne peux pas m'empêcher de commenter parce que bon, même si tout est plutôt vrai, je trouve l'argumentaire un peu trop Pro-Dominik quand même :) haha (on ne se refait pas!)

Donc déjà quand je lis que Boris n'a pas de présence ou de style, je ne sais quoi bon bah ça c'est totalement subjectif hein parce que pour certaine personne Boris est un summum de charisme, ca ne se discute pas et bref je ne vais pas m'apesentir sur ca parce que ce serait bête.

Par contre, je trouve qu'on donne à Boris un style "Bourrin, rock, pop, un peu facile" qu'il ne métrite pas totalement! Comme dit précédemment, Dominik avait une place dans la composition et pouvait largement s'exprimer, ce que Boris n'a jamais pu faire! Tout passe dans la "moulinette Nico" et ca ne m'étonne pas que la complexité et le détail se barrent en même temps! Je pense que Boris a du talent non exploité!

Sur les sons saturés, Bob ne s'est jamais caché de préférer les sons plus claires, plus sobres. Ces influences sont certes Pop, mais aussi jazz et autres... Je ne crois pas qu'envoyer du bois comme un lourd l'éclate plus que ça... Sauf qu'Indo aujourd'hui c'est ça, ca ne va pas dans le détail. Je suis certaine qu'il en a sous la pédale et pourrait nous étonner si on lui en laissait l'occasion :)

Bref pour conclure peut être que Dom garde le leadership en terme de jeu mais c'est un peu exagéré de donner à Bob l'image du simple gratteur guitar hero qui mouline parce que c'est un frimeur ;)
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par B*B »

Je pense qu'il n'y a pas de souci, Boris apporte énormément à Indo . Apportait ? Dans le sens où il parait plus en retrait désormais. J'entends par là que le dVD du paradize tour est un summum, rien que pour la présence de Boris . Dans chaque scène, il se sirote sa canette de binch, c'est culte. Son humour. on voit que c'est une belle personne. Un bon look de dandy aux cheveux longs. Le titre qu'il présente dans le "black city film" semble tout à fait exploitable mais il semble dénigré.
Sil ne peut être mis au même niveau que Dom sur el plan artistique c'est tout simplement parce qu'il n'a pas crée, composé pour Indo. Stéfane a plus de contribution notoire (Le grand carnaval, Persane thème, Stef 2, La guerre est finie, etc.).
C'est peut être une vrai question Boris aurait pu, peut apporter un supplément d'âme créatrice à Indo. Je l'avais déjà signalé mais Matu semblait avoir un part prépondérante dans la mise en place des morceaux pour les concerts d''Hanoi. Talent inexploités, bridés ? Droits d'auteur, je répondrai.

Image
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Effectivement il est vrai que les morceaux composés par Boris sont loin d’être anecdotiques !
Le manoir en passant par L world ou Sweet dreams sont vraiment pas mal !

Non ?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

Je pense que quand Nicola parle de tensions dans le groupe par moments, ça doit être une des données du problème : Boris doit sans doute vouloir + de reconnaissance et + de compositions retenues, mais il y a cette mainmise Nicola/Oli dans l'écriture, et Nicola, dans le décisionnaire.
Il y a le côté créatif, et le côté financier : des compos retenues veut dire pas mal d'argent supplémentaire à se faire en droits d'auteur.

C'est d'ailleurs curieux de voir tout ce passage consacré au morceau de Boris dans le docu sur BCP, avec même Nicola un peu enthousiaste à son sujet, alors qu'au final, c'est un morceau même pas retenu...
C'est juste pour montrer que tout n'est pas retenu, ou alors c'est pour faire enrager Boris ? :mrgreen:

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Nymphadora »

Sûrement les deux! Mais rien que le passage des fameuses "guitares cocottes" en dit long sur ce que Nico veut faire passer comme message à propos de son autorité!

J'avais aussi tendance à toujours imaginer une petite guéguerre entre les deux, mais après les événements récents, je me dis que Bob doit quand même bien adhérer au "Nico système à la con" pour encore être là... Donc est ce que Bob est vraiment frustré...that is the question? :)

Sinon un truc que j'ai quand même du mal à comprendre c'est justement ce leadership de la signature. Je m'y connais mal dans ce domaine mais je ne vois pas pourquoi Nico tient tellement à ce que tout soit à son nom... Avec le nombre de titres qui lui appartiennent putain qu'est ce que ça peut lui faire qu'une poignée soit à Bob ou Marco ou quoi... Il leur balancera de la thune et puis quoi? C'est bien mérité! Je trouve ça d'une mesquinerie sans nom! Apres c'est sur il doit craindre un Dominik case no 2 mais bon sang je trouve ça vache quand même!

De toute façon moi en ce moment Nico je peux plus me l'encadrer alors.... :roll:
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

Nymphadora a écrit :J'avais aussi tendance à toujours imaginer une petite guéguerre entre les deux, mais après les événements récents, je me dis que Bob doit quand même bien adhérer au "Nico système à la con" pour encore être là... Donc est ce que Bob est vraiment frustré...that is the question?
Combien de projets musicaux marchent autant qu'Indochine, aujourd'hui, en France ? :) C'est aussi rare que le pétrole.
Boris a la sécurité de l'emploi (ou presque) dans Indochine, donc, tu pèses le pour et le contre, tu es frustré créativement mais tu gagnes confortablement ta vie et joue au stade de France, donc tu pèses le pour et le contre, et ta fierté, au bout d'un moment, tu t'asseois dessus...
Surtout que depuis 98, Boris doit bien savoir comment prendre Nicola :) (je le vois bien briefer les nouveaux membres quand il y en a, sur quand et comment parler au chef etc... :lol: ).

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par AntoineFindo »

dodoz a écrit :(je le vois bien briefer les nouveaux membres quand il y en a, sur quand et comment parler au chef etc... :lol: ).
https://www.youtube.com/watch?v=L-VMbGyYETs :mrgreen:

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par CuiCui »

dodoz a écrit :Je pense que quand Nicola parle de tensions dans le groupe par moments, ça doit être une des données du problème : Boris doit sans doute vouloir + de reconnaissance et + de compositions retenues, mais il y a cette mainmise Nicola/Oli dans l'écriture, et Nicola, dans le décisionnaire.
Il y a le côté créatif, et le côté financier : des compos retenues veut dire pas mal d'argent supplémentaire à se faire en droits d'auteur.

C'est d'ailleurs curieux de voir tout ce passage consacré au morceau de Boris dans le docu sur BCP, avec même Nicola un peu enthousiaste à son sujet, alors qu'au final, c'est un morceau même pas retenu...
C'est juste pour montrer que tout n'est pas retenu, ou alors c'est pour faire enrager Boris ? :mrgreen:
Effectivement, ça doit être une des données du problème. On verra si les compos de Boris sont davantage considérées sur le prochain album. A Colmar 2014, on a bien vu que Nicola voulait retenir Boris. Ce dernier a décidé de rester. On peut donc en déduire qu'il y a eu des discussions. A suivre.

Justement, dans le film de BCP, Nicola semble assez enthousiaste au sujet du morceau de Boris. Au final, il n'est pas retenu. Un peu plus loin dans le film, Nicola précise qu'il ne veut pas porter l'entière responsabilité de la sélection des morceaux. Il demande donc l'avis d'Oli.

Résultat : Oli ne vote pour aucun des morceaux de Shoes et Boris.

Dans ces conditions, même s'il garde la main, difficile de reprocher entièrement cela à Nicola.
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

CuiCui a écrit :Justement, dans le film de BCP, Nicola semble assez enthousiaste au sujet du morceau de Boris. Au final, il n'est pas retenu. Un peu plus loin dans le film, Nicola précise qu'il ne veut pas porter l'entière responsabilité de la sélection des morceaux. Il demande donc l'avis d'Oli.

Résultat : Oli ne vote pour aucun des morceaux de Shoes et Boris.

Dans ces conditions, même s'il garde la main, difficile de reprocher entièrement cela à Nicola.
Ah bon ? C'est pour ça que "le messie", ce machin de Shoes est sur BCP alors. :lol:
Idem pour "Europane" qu'Oli n'aimait pas du tout.
Nicola n'en fait qu'à sa tête! Même dans le "vote".
Oli met deux étoiles...Nicola : "bon allez, 3". :mrgreen:

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par CuiCui »

dodoz a écrit :
CuiCui a écrit :Justement, dans le film de BCP, Nicola semble assez enthousiaste au sujet du morceau de Boris. Au final, il n'est pas retenu. Un peu plus loin dans le film, Nicola précise qu'il ne veut pas porter l'entière responsabilité de la sélection des morceaux. Il demande donc l'avis d'Oli.

Résultat : Oli ne vote pour aucun des morceaux de Shoes et Boris.

Dans ces conditions, même s'il garde la main, difficile de reprocher entièrement cela à Nicola.
Ah bon ? C'est pour ça que "le messie", ce machin de Shoes est sur BCP alors. :lol:
Idem pour "Europane" qu'Oli n'aimait pas du tout.
Nicola n'en fait qu'à sa tête! Même dans le "vote".
Oli met deux étoiles...Nicola : "bon allez, 3". :mrgreen:
Comme je l'ai dit, il garde la main. Pour Le Messie, Nicola l'a imposé mais au moins il co-signe un morceau avec Shoes, ce qu'Oli n'aurait pas fait.

Cela dit, il a tellement pris des morceaux de démos de Shoes, qu'on a du mal à dire qu'il a pris une compo de sa part. On le voit dans ses schémas alambiqués. Nicola s'est approprié différentes choses pour en faire ce morceau, même si la matière première venait de Shoes.

Pour Europane, c'est différent, Shoes et Boris ne sont pas intervenus pour ce morceau.

Sur le morceau de Boris, il apparaît clairement qu'Oli ne le valide pas, alors que leur discussion laisse penser que Nicola a voté, au moins une étoile, pour Boris.

Au final, si Boris n'est pas retenu, on peut, à tout le moins, penser qu'Oli n'a rien fait pour l'aider ! Pour Shoes, c'est pareil ! Heureusement que Nico était là :mrgreen:
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tallula 19 »

AntoineFindo a écrit :
dodoz a écrit :(je le vois bien briefer les nouveaux membres quand il y en a, sur quand et comment parler au chef etc... :lol: ).
https://www.youtube.com/watch?v=L-VMbGyYETs :mrgreen:

:thumb: c'est ce qu'on appelle de l'humour :disp:

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par AntoineFindo »

Évidemment ;)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »


Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tallula 19 »


:thumb: dodoz, mais quelle trouvaille , eh OUI Boris " peut" enfin s'exprimer :wink: et j'ai entièrement visionné ton lien, qui est TRES interressant en " révélations" :hey:

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Supergurl »

J'ai aussi le souvenir (alors me demandez plus sur quelle date) ou Boris avait pris des "libertés" avec la partition de 3NPS sur le pont quand nico fait son tour, au retour de nico sur scène ça a été le festival "tes yeux noirs" je trouve ça dommage...
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Miss-Punker
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2007 22:15
Localisation : Lille

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Miss-Punker »

Supergurl a écrit :J'ai aussi le souvenir (alors me demandez plus sur quelle date) ou Boris avait pris des "libertés" avec la partition de 3NPS sur le pont quand nico fait son tour, au retour de nico sur scène ça a été le festival "tes yeux noirs" je trouve ça dommage...
Exact! Ca me parle cette histoire.
Pourtant je trouvais ça "bienvenue" cette petite initiative. Mais bon.
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis "

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par indoclasse »

tiens c'est bizarre la vidéo n est plus disponible....
qu'est-ce qu'elle montrait? ?
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Luc »

On est d'accord :wink:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tallula 19 »

indoclasse a écrit :
tiens c'est bizarre la vidéo n est plus disponible....
qu'est-ce qu'elle montrait? ?
Luc a écrit :
On est d'accord :wink:
ah bon :?: : car je viens de cliquer sur le lien de dodoz et je l'as voit bien cette vidéo!!!! elle s'appelle: " Indochine reportage MCM du 24/01/2004 et elle dure 45:25 et on y a apprends des "trucs" :wink: TRES interressant et pas mal de "ahum" en effet.

Répondre