Différence entre Dom et Boris

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par indobaby »




tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Merci :)

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par indobaby »

Pour parler des anciens, idéalement cela devrait se faire là:

viewforum.php?f=72

J'imagine que les modos vont déplacer le sujet sur Tox au bon endroit...

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Nymphadora »

Je ne peux pas m'empêcher de commenter parce que bon, même si tout est plutôt vrai, je trouve l'argumentaire un peu trop Pro-Dominik quand même :) haha (on ne se refait pas!)

Donc déjà quand je lis que Boris n'a pas de présence ou de style, je ne sais quoi bon bah ça c'est totalement subjectif hein parce que pour certaine personne Boris est un summum de charisme, ca ne se discute pas et bref je ne vais pas m'apesentir sur ca parce que ce serait bête.

Par contre, je trouve qu'on donne à Boris un style "Bourrin, rock, pop, un peu facile" qu'il ne métrite pas totalement! Comme dit précédemment, Dominik avait une place dans la composition et pouvait largement s'exprimer, ce que Boris n'a jamais pu faire! Tout passe dans la "moulinette Nico" et ca ne m'étonne pas que la complexité et le détail se barrent en même temps! Je pense que Boris a du talent non exploité!

Sur les sons saturés, Bob ne s'est jamais caché de préférer les sons plus claires, plus sobres. Ces influences sont certes Pop, mais aussi jazz et autres... Je ne crois pas qu'envoyer du bois comme un lourd l'éclate plus que ça... Sauf qu'Indo aujourd'hui c'est ça, ca ne va pas dans le détail. Je suis certaine qu'il en a sous la pédale et pourrait nous étonner si on lui en laissait l'occasion :)

Bref pour conclure peut être que Dom garde le leadership en terme de jeu mais c'est un peu exagéré de donner à Bob l'image du simple gratteur guitar hero qui mouline parce que c'est un frimeur ;)
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par B*B »

Je pense qu'il n'y a pas de souci, Boris apporte énormément à Indo . Apportait ? Dans le sens où il parait plus en retrait désormais. J'entends par là que le dVD du paradize tour est un summum, rien que pour la présence de Boris . Dans chaque scène, il se sirote sa canette de binch, c'est culte. Son humour. on voit que c'est une belle personne. Un bon look de dandy aux cheveux longs. Le titre qu'il présente dans le "black city film" semble tout à fait exploitable mais il semble dénigré.
Sil ne peut être mis au même niveau que Dom sur el plan artistique c'est tout simplement parce qu'il n'a pas crée, composé pour Indo. Stéfane a plus de contribution notoire (Le grand carnaval, Persane thème, Stef 2, La guerre est finie, etc.).
C'est peut être une vrai question Boris aurait pu, peut apporter un supplément d'âme créatrice à Indo. Je l'avais déjà signalé mais Matu semblait avoir un part prépondérante dans la mise en place des morceaux pour les concerts d''Hanoi. Talent inexploités, bridés ? Droits d'auteur, je répondrai.

Image
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

tantdepoussière
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2013 17:51
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tantdepoussière »

Effectivement il est vrai que les morceaux composés par Boris sont loin d’être anecdotiques !
Le manoir en passant par L world ou Sweet dreams sont vraiment pas mal !

Non ?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

Je pense que quand Nicola parle de tensions dans le groupe par moments, ça doit être une des données du problème : Boris doit sans doute vouloir + de reconnaissance et + de compositions retenues, mais il y a cette mainmise Nicola/Oli dans l'écriture, et Nicola, dans le décisionnaire.
Il y a le côté créatif, et le côté financier : des compos retenues veut dire pas mal d'argent supplémentaire à se faire en droits d'auteur.

C'est d'ailleurs curieux de voir tout ce passage consacré au morceau de Boris dans le docu sur BCP, avec même Nicola un peu enthousiaste à son sujet, alors qu'au final, c'est un morceau même pas retenu...
C'est juste pour montrer que tout n'est pas retenu, ou alors c'est pour faire enrager Boris ? :mrgreen:

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Nymphadora »

Sûrement les deux! Mais rien que le passage des fameuses "guitares cocottes" en dit long sur ce que Nico veut faire passer comme message à propos de son autorité!

J'avais aussi tendance à toujours imaginer une petite guéguerre entre les deux, mais après les événements récents, je me dis que Bob doit quand même bien adhérer au "Nico système à la con" pour encore être là... Donc est ce que Bob est vraiment frustré...that is the question? :)

Sinon un truc que j'ai quand même du mal à comprendre c'est justement ce leadership de la signature. Je m'y connais mal dans ce domaine mais je ne vois pas pourquoi Nico tient tellement à ce que tout soit à son nom... Avec le nombre de titres qui lui appartiennent putain qu'est ce que ça peut lui faire qu'une poignée soit à Bob ou Marco ou quoi... Il leur balancera de la thune et puis quoi? C'est bien mérité! Je trouve ça d'une mesquinerie sans nom! Apres c'est sur il doit craindre un Dominik case no 2 mais bon sang je trouve ça vache quand même!

De toute façon moi en ce moment Nico je peux plus me l'encadrer alors.... :roll:
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

Nymphadora a écrit :J'avais aussi tendance à toujours imaginer une petite guéguerre entre les deux, mais après les événements récents, je me dis que Bob doit quand même bien adhérer au "Nico système à la con" pour encore être là... Donc est ce que Bob est vraiment frustré...that is the question?
Combien de projets musicaux marchent autant qu'Indochine, aujourd'hui, en France ? :) C'est aussi rare que le pétrole.
Boris a la sécurité de l'emploi (ou presque) dans Indochine, donc, tu pèses le pour et le contre, tu es frustré créativement mais tu gagnes confortablement ta vie et joue au stade de France, donc tu pèses le pour et le contre, et ta fierté, au bout d'un moment, tu t'asseois dessus...
Surtout que depuis 98, Boris doit bien savoir comment prendre Nicola :) (je le vois bien briefer les nouveaux membres quand il y en a, sur quand et comment parler au chef etc... :lol: ).

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par AntoineFindo »

dodoz a écrit :(je le vois bien briefer les nouveaux membres quand il y en a, sur quand et comment parler au chef etc... :lol: ).
https://www.youtube.com/watch?v=L-VMbGyYETs :mrgreen:

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par CuiCui »

dodoz a écrit :Je pense que quand Nicola parle de tensions dans le groupe par moments, ça doit être une des données du problème : Boris doit sans doute vouloir + de reconnaissance et + de compositions retenues, mais il y a cette mainmise Nicola/Oli dans l'écriture, et Nicola, dans le décisionnaire.
Il y a le côté créatif, et le côté financier : des compos retenues veut dire pas mal d'argent supplémentaire à se faire en droits d'auteur.

C'est d'ailleurs curieux de voir tout ce passage consacré au morceau de Boris dans le docu sur BCP, avec même Nicola un peu enthousiaste à son sujet, alors qu'au final, c'est un morceau même pas retenu...
C'est juste pour montrer que tout n'est pas retenu, ou alors c'est pour faire enrager Boris ? :mrgreen:
Effectivement, ça doit être une des données du problème. On verra si les compos de Boris sont davantage considérées sur le prochain album. A Colmar 2014, on a bien vu que Nicola voulait retenir Boris. Ce dernier a décidé de rester. On peut donc en déduire qu'il y a eu des discussions. A suivre.

Justement, dans le film de BCP, Nicola semble assez enthousiaste au sujet du morceau de Boris. Au final, il n'est pas retenu. Un peu plus loin dans le film, Nicola précise qu'il ne veut pas porter l'entière responsabilité de la sélection des morceaux. Il demande donc l'avis d'Oli.

Résultat : Oli ne vote pour aucun des morceaux de Shoes et Boris.

Dans ces conditions, même s'il garde la main, difficile de reprocher entièrement cela à Nicola.
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »

CuiCui a écrit :Justement, dans le film de BCP, Nicola semble assez enthousiaste au sujet du morceau de Boris. Au final, il n'est pas retenu. Un peu plus loin dans le film, Nicola précise qu'il ne veut pas porter l'entière responsabilité de la sélection des morceaux. Il demande donc l'avis d'Oli.

Résultat : Oli ne vote pour aucun des morceaux de Shoes et Boris.

Dans ces conditions, même s'il garde la main, difficile de reprocher entièrement cela à Nicola.
Ah bon ? C'est pour ça que "le messie", ce machin de Shoes est sur BCP alors. :lol:
Idem pour "Europane" qu'Oli n'aimait pas du tout.
Nicola n'en fait qu'à sa tête! Même dans le "vote".
Oli met deux étoiles...Nicola : "bon allez, 3". :mrgreen:

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par CuiCui »

dodoz a écrit :
CuiCui a écrit :Justement, dans le film de BCP, Nicola semble assez enthousiaste au sujet du morceau de Boris. Au final, il n'est pas retenu. Un peu plus loin dans le film, Nicola précise qu'il ne veut pas porter l'entière responsabilité de la sélection des morceaux. Il demande donc l'avis d'Oli.

Résultat : Oli ne vote pour aucun des morceaux de Shoes et Boris.

Dans ces conditions, même s'il garde la main, difficile de reprocher entièrement cela à Nicola.
Ah bon ? C'est pour ça que "le messie", ce machin de Shoes est sur BCP alors. :lol:
Idem pour "Europane" qu'Oli n'aimait pas du tout.
Nicola n'en fait qu'à sa tête! Même dans le "vote".
Oli met deux étoiles...Nicola : "bon allez, 3". :mrgreen:
Comme je l'ai dit, il garde la main. Pour Le Messie, Nicola l'a imposé mais au moins il co-signe un morceau avec Shoes, ce qu'Oli n'aurait pas fait.

Cela dit, il a tellement pris des morceaux de démos de Shoes, qu'on a du mal à dire qu'il a pris une compo de sa part. On le voit dans ses schémas alambiqués. Nicola s'est approprié différentes choses pour en faire ce morceau, même si la matière première venait de Shoes.

Pour Europane, c'est différent, Shoes et Boris ne sont pas intervenus pour ce morceau.

Sur le morceau de Boris, il apparaît clairement qu'Oli ne le valide pas, alors que leur discussion laisse penser que Nicola a voté, au moins une étoile, pour Boris.

Au final, si Boris n'est pas retenu, on peut, à tout le moins, penser qu'Oli n'a rien fait pour l'aider ! Pour Shoes, c'est pareil ! Heureusement que Nico était là :mrgreen:
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tallula 19 »

AntoineFindo a écrit :
dodoz a écrit :(je le vois bien briefer les nouveaux membres quand il y en a, sur quand et comment parler au chef etc... :lol: ).
https://www.youtube.com/watch?v=L-VMbGyYETs :mrgreen:

:thumb: c'est ce qu'on appelle de l'humour :disp:

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par AntoineFindo »

Évidemment ;)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par dodoz »


Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tallula 19 »


:thumb: dodoz, mais quelle trouvaille , eh OUI Boris " peut" enfin s'exprimer :wink: et j'ai entièrement visionné ton lien, qui est TRES interressant en " révélations" :hey:

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Supergurl »

J'ai aussi le souvenir (alors me demandez plus sur quelle date) ou Boris avait pris des "libertés" avec la partition de 3NPS sur le pont quand nico fait son tour, au retour de nico sur scène ça a été le festival "tes yeux noirs" je trouve ça dommage...
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Miss-Punker
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2007 22:15
Localisation : Lille

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Miss-Punker »

Supergurl a écrit :J'ai aussi le souvenir (alors me demandez plus sur quelle date) ou Boris avait pris des "libertés" avec la partition de 3NPS sur le pont quand nico fait son tour, au retour de nico sur scène ça a été le festival "tes yeux noirs" je trouve ça dommage...
Exact! Ca me parle cette histoire.
Pourtant je trouvais ça "bienvenue" cette petite initiative. Mais bon.
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis "

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par indoclasse »

tiens c'est bizarre la vidéo n est plus disponible....
qu'est-ce qu'elle montrait? ?
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par Luc »

On est d'accord :wink:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Différence entre Dom et Boris

Message par tallula 19 »

indoclasse a écrit :
tiens c'est bizarre la vidéo n est plus disponible....
qu'est-ce qu'elle montrait? ?
Luc a écrit :
On est d'accord :wink:
ah bon :?: : car je viens de cliquer sur le lien de dodoz et je l'as voit bien cette vidéo!!!! elle s'appelle: " Indochine reportage MCM du 24/01/2004 et elle dure 45:25 et on y a apprends des "trucs" :wink: TRES interressant et pas mal de "ahum" en effet.

Répondre