Indo reprends toi !

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Indo reprends toi !

Message par Luc »

Patti Smith n'est en aucun cas comparable à Nicola. 8)


J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Indo reprends toi !

Message par B*B »

Je voulais juste dire que Patti Smith cite toujours les même auteurs car ses sa "construction" identitaire, idéologique et poétique son essence mais les références sont solides et invariable ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=-WY1XJO4NWc&t=12m10s :lol:

Au passage, on a déjà parlé ici du fait qu'avant Nicola ne disait JAMAIS que le nom Indochine venait de Marguerite Duras et qui sent un peu le révisionnisme.
Alors certes, il y a "le péril jaune", mais je me demande toujours à quel point Nicola avait lu Duras avant "l'amant" en 84...
Surtout quand on lit, ("3") "c'est aussi l'époque où je me suis plongé dans la littérature, la poésie. J'en avais un peu assez de cet esprit BD qui nous était accolé depuis L'Aventurier, donc je me suis replongé dans Duras".

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Indo reprends toi !

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=-WY1XJO4NWc&t=12m10s :lol:

Au passage, on a déjà parlé ici du fait qu'avant Nicola ne disait JAMAIS que le nom Indochine venait de Marguerite Duras et qui sent un peu le révisionnisme.
Alors certes, il y a "le péril jaune", mais je me demande toujours à quel point Nicola avait lu Duras avant "l'amant" en 84...
Surtout quand on lit, ("3") "c'est aussi l'époque où je me suis plongé dans la littérature, la poésie. J'en avais un peu assez de cet esprit BD qui nous était accolé depuis L'Aventurier, donc je me suis replongé dans Duras".

:thumb: et il n'était pas né il y a 35 ans :mrgreen:

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Indo reprends toi !

Message par Luc »

B*B a écrit :Je voulais juste dire que Patti Smith cite toujours les même auteurs car ses sa "construction" identitaire, idéologique et poétique son essence mais les références sont solides et invariable ;)
J'avais compris :mrgreen: Je veux dire que là ou tout est un sujet potentiel d'inspiration pour elle, il n'y à qu'a voir son dernier bouquin. Nicola pourrai en prendre de la graine.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

bertrand79
Messages : 15
Enregistré le : 22 déc. 2012 15:53

Re: Indo reprends toi !

Message par bertrand79 »

C'est un bon débat et je trouve dommage que lorsque qu'on critique ou donne son opinion sur indochine de manière un peu acérée c'est mal vu par certain.
Concernant la question en elle même, indochine surf sur la vague web et à tout a fait raison. Nicola est un chef d'entreprise et il gère son petit monde admirablement bien; Communication, concert, pochette d'album rien n'est laissé au hasard. Je suis tout de même heureux de voir un concert d'indo avec une très belle mise en scène sur le black city et pour un prix modique rappelons le tout de même.
Quand à la question du merchandising tout le monde fait ça et même des chanteurs comme Thiéfaine qui plus est utilise le web et paradoxalement chante Mediocratie.
Qu'Indochine joue à l'étranger ou est le problème croit moi que j'étais comme un fou quand j'ai vu Indo au Québec, et j'ai attendu un signe pour paradize à Londres. ( Lorsque j'habitais la bas.) Tout les Français n'habitent pas en France et sont quand même heureux de pouvoir écouter de la musique Française à l'étranger. Et puis quoi de plus jouissif pour le groupe de s'exporter.
Quand au pochette, Indochine se renouvelle pour mon plus grand bonheur Peggy M avait peut être fait le tour et parfois il faut savoir innover.
En revanche l'album Black city me laisse un peu désolé oui il y a des bons morceaux mais rien de génial avis personnel j'attends mieux. En revanche cet album prends tout son sens en live.
Alors oui Indochine parfois ne dois pas oublier que tout part d'un album d'une chanson ( exemple avec JDALL, ou l'aventurier) et non pas du web de twitter et de Barcelonne ou oslo. Ou d'un briquet, mais jusqu'a la il ne m'on jamais déçu et être toujours admiratif après 20 ans d'un groupe, parfois c'est dur d'admettre la nouveauté et le changement mais pourtant pour exister en 2015 c'est nécéssaire.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indo reprends toi !

Message par neuromancer »

bertrand79 a écrit :Quand au pochette, Indochine se renouvelle pour mon plus grand bonheur Peggy M avait peut être fait le tour et parfois il faut savoir innover.
En revanche l'album Black city me laisse un peu désolé oui il y a des bons morceaux mais rien de génial avis personnel j'attends mieux. En revanche cet album prends tout son sens en live.
Se renouvelle oui mais faut savoir le faire aussi; On es descendu d'un cran en dessous (pour être poli) niveau pochette d'album en plus la pochette exploitée sans limite sans doute a cause d'un manque d'inspiration... On voit qu'il y a quand meme un gros manque dans l'univers graphique depuis son départ...
En concert, je pense que ça dépend du feeling des gens... BCP est d'un mou en concert, les chansons font effet de pétard mouillée. Pire, je le vois dans le DVD de Tour, le public quasi absent sur Memoria, Nicolas qui appelle pour les réveiller...
Je vois pas comment cet album prend tout son sens en live en fait.
bertrand79 a écrit :Alors oui Indochine parfois ne dois pas oublier que tout part d'un album d'une chanson ( exemple avec JDALL, ou l'aventurier) et non pas du web de twitter et de Barcelonne ou oslo. Ou d'un briquet, mais jusqu'a la il ne m'on jamais déçu et être toujours admiratif après 20 ans d'un groupe, parfois c'est dur d'admettre la nouveauté et le changement mais pourtant pour exister en 2015 c'est nécéssaire.
Pas compris, surtout la première phrase.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

coma coma
Messages : 178
Enregistré le : 03 mars 2003 13:42
Localisation : Brest

Re: Indo reprends toi !

Message par coma coma »

dodoz a écrit :
coma coma a écrit :et quand bien même est-ce contestable de vouloir rentabiliser son entreprise? Avec des places de concert autour de 40 euros, il faut bien trouver des sources de financement?
Vous n'avez aucune idée du nombre de sources de financement que quelqu'un comme Nicola Sirkis peut avoir... :o
A vous lire, faire des places à 40€ est un gouffre et bientôt Indochine sera au RSA :o ...Nicola est un homme d'affaires avisé, ne vous inquiétez pas, il brasse de l'argent comme bien peu dans la variété française en crise aujourd'hui, faut pas être naïf.
C'est drôle de voir comment le message a été déformé :danse:

Je ne me considère pas comme naif, je ne m'inquiète pas, et surtout je n'ai jamais suggéré qu'ils perdaient de l'argent :?:

Je me doute bien que Nicola Sirkis est bien rémunéré, je parle de l'entreprise Indochine (ou quelque soit le nom de la structure qui gère le groupe). Je ne cois pas que Nicola Sirkis investisse ses deniers personnels dans l'organisation de la tournée...
DO THE THING YOU THINK YOU CANNOT DO

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Indo reprends toi !

Message par B*B »

dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=-WY1XJO4NWc&t=12m10s :lol:

Au passage, on a déjà parlé ici du fait qu'avant Nicola ne disait JAMAIS que le nom Indochine venait de Marguerite Duras et qui sent un peu le révisionnisme.
Alors certes, il y a "le péril jaune", mais je me demande toujours à quel point Nicola avait lu Duras avant "l'amant" en 84...
Surtout quand on lit, ("3") "c'est aussi l'époque où je me suis plongé dans la littérature, la poésie. J'en avais un peu assez de cet esprit BD qui nous était accolé depuis L'Aventurier, donc je me suis replongé dans Duras".
J'ai peu d'archives qui date d'avant 85. Le premier bouquin de JE Perrin s'adresse à des ados. Des auteurs sont cités mais ça reste dans l'image que le membre veut donner à l'époque (Stéphane => le rebelle) les quelques Best que j'ai reste axé "interview pour ados". D'autant que le début de l'histoire d'indo part sur le conceptuel BD. Donc on oublie la littérature et Duras en terme de com' si tant est que l'on ai pensé à Marguerite ;)

On peux présumer que le nom Indochine c'est un peu comme Téléphone et consorts (Trust, Niagara, Bijou) , le nom de groupe "objet, slogan" couramment utilisé à l'époque, est souvent libre de droit.
Il peut y avoir 2 idées :
Soit Nicola a vraiment pensé à Duras "Hiroshima mon amour" par exemple (mais tu ne peux pas nommer ton groupe Hiroshima sauf si tu es punk nihiliste ;) ) ou ses bouquins référents à sa jeunesse en Indochine mais à la base Indo était plutôt référencé ciné, BD. Soit c'est venu après et ça a collé lorsque "l'amant" est sorti.
Il faudrait vraiment trouvé des papiers de 81-83 avec des question type "dernier bouquin lu" etc.
Il me semble que dans d'autres interview (Emission : Fax'o sur M6 lors de la sorti du titre "Vietnam glam") Nicola cite "Indochine" en tant que nom provocateur, évoquant une guerre perdue ;)

L'histoire des "Indos" sauf Dimitri a toujours été assez flou, socialement par exemple. Parallèle avec le nom du groupe ;)

Nicola a longtemps voulu véhiculer une image du nouveau prolo après le divorce de ses parents ou "aristo déchu" qui draguait les petites bourgeoises. Il y a toujours un mythe parce que fils de haut fonctionnaire au je ne sais quoi , on n'est pas non plus dans le prolétariat. Mais cela peut engendrer une lutte des classes à son échelle (middle class vs haute bourgeoisie) ,
"Draguer les bourgeoises" (il emploie peut être un autre terme) cela pouvait passer par la littérature et le vestimentaire un peu sombre et dandy.

Il me semble que Stéphane était en section littéraire et Nicola dans le technique. Soit Nicola lisait beaucoup pour compenser soit il s'est vraiment mis à lire quand il est devenu plus mature d'où Duras puis plus tard les poètes cités dans le bouquin d'Agnès Michaux : Blaise Cendrars, Eluard etc.

Pour moi cela fait partie de la mythologie du rock, ce n'est pas trop important mais dans le cas Nicolas, on reste un peu dans l'image de l'homme qui voudrait rester adolescent façonnant l'image d'un adolescent qui aurait les acquis d'un homme ;) alors que sa maturation semble avoir été plus "classique" (découverte de la littérature une fois sorti du système scolaire, d'un cadre d'apprentissage rigide et chiant) par rapport à d'autres artistes.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
modernskye
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2014 14:26

Re: Indo reprends toi !

Message par modernskye »

bertrand79 a écrit :C'est un bon débat et je trouve dommage que lorsque qu'on critique ou donne son opinion sur indochine de manière un peu acérée c'est mal vu par certain.
Concernant la question en elle même, indochine surf sur la vague web et à tout a fait raison. Nicola est un chef d'entreprise et il gère son petit monde admirablement bien; Communication, concert, pochette d'album rien n'est laissé au hasard. Je suis tout de même heureux de voir un concert d'indo avec une très belle mise en scène sur le black city et pour un prix modique rappelons le tout de même.
Quand à la question du merchandising tout le monde fait ça et même des chanteurs comme Thiéfaine qui plus est utilise le web et paradoxalement chante Mediocratie.
Qu'Indochine joue à l'étranger ou est le problème croit moi que j'étais comme un fou quand j'ai vu Indo au Québec, et j'ai attendu un signe pour paradize à Londres. ( Lorsque j'habitais la bas.) Tout les Français n'habitent pas en France et sont quand même heureux de pouvoir écouter de la musique Française à l'étranger. Et puis quoi de plus jouissif pour le groupe de s'exporter.
Quand au pochette, Indochine se renouvelle pour mon plus grand bonheur Peggy M avait peut être fait le tour et parfois il faut savoir innover.
En revanche l'album Black city me laisse un peu désolé oui il y a des bons morceaux mais rien de génial avis personnel j'attends mieux. En revanche cet album prends tout son sens en live.
Alors oui Indochine parfois ne dois pas oublier que tout part d'un album d'une chanson ( exemple avec JDALL, ou l'aventurier) et non pas du web de twitter et de Barcelonne ou oslo. Ou d'un briquet, mais jusqu'a la il ne m'on jamais déçu et être toujours admiratif après 20 ans d'un groupe, parfois c'est dur d'admettre la nouveauté et le changement mais pourtant pour exister en 2015 c'est nécéssaire.

Enfin une Personne censée dans ce bas monde ^^ Sauf pour Black City mais bon chacun a son avis ;)
Black City Tour :
7 Juillet 2013 - Main Square Festival 2013
28 Juin 2014 - SDF (St-Denis)

Europe City Club Tour :
18 Avril 2015 - Paradiso Noord (Amsterdam)
13 Tour :
16 Février 2018 - Bercy (Paris)
16 Mai 2018 - Zénith (Lille)
22 Mai 2018 - Zénith (Amiens)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

B*B a écrit :J'ai peu d'archives qui date d'avant 85. Le premier bouquin de JE Perrin s'adresse à des ados. Des auteurs sont cités mais ça reste dans l'image que le membre veut donner à l'époque (Stéphane => le rebelle) les quelques Best que j'ai reste axé "interview pour ados". D'autant que le début de l'histoire d'indo part sur le conceptuel BD. Donc on oublie la littérature et Duras en terme de com' si tant est que l'on ai pensé à Marguerite ;)

On peux présumer que le nom Indochine c'est un peu comme Téléphone et consorts (Trust, Niagara, Bijou) , le nom de groupe "objet, slogan" couramment utilisé à l'époque, est souvent libre de droit.
Il peut y avoir 2 idées :
Soit Nicola a vraiment pensé à Duras "Hiroshima mon amour" par exemple (mais tu ne peux pas nommer ton groupe Hiroshima sauf si tu es punk nihiliste ;) ) ou ses bouquins référents à sa jeunesse en Indochine mais à la base Indo était plutôt référencé ciné, BD. Soit c'est venu après et ça a collé lorsque "l'amant" est sorti.
Il faudrait vraiment trouvé des papiers de 81-83 avec des question type "dernier bouquin lu" etc.
Il me semble que dans d'autres interview (Emission : Fax'o sur M6 lors de la sorti du titre "Vietnam glam") Nicola cite "Indochine" en tant que nom provocateur, évoquant une guerre perdue ;)

L'histoire des "Indos" sauf Dimitri a toujours été assez flou, socialement par exemple. Parallèle avec le nom du groupe ;)

Nicola a longtemps voulu véhiculer une image du nouveau prolo après le divorce de ses parents ou "aristo déchu" qui draguait les petites bourgeoises. Il y a toujours un mythe parce que fils de haut fonctionnaire au je ne sais quoi , on n'est pas non plus dans le prolétariat. Mais cela peut engendrer une lutte des classes à son échelle (middle class vs haute bourgeoisie) ,
"Draguer les bourgeoises" (il emploie peut être un autre terme) cela pouvait passer par la littérature et le vestimentaire un peu sombre et dandy.

Il me semble que Stéphane était en section littéraire et Nicola dans le technique. Soit Nicola lisait beaucoup pour compenser soit il s'est vraiment mis à lire quand il est devenu plus mature d'où Duras puis plus tard les poètes cités dans le bouquin d'Agnès Michaux : Blaise Cendrars, Eluard etc.

Pour moi cela fait partie de la mythologie du rock, ce n'est pas trop important mais dans le cas Nicolas, on reste un peu dans l'image de l'homme qui voudrait rester adolescent façonnant l'image d'un adolescent qui aurait les acquis d'un homme ;) alors que sa maturation semble avoir été plus "classique" (découverte de la littérature une fois sorti du système scolaire, d'un cadre d'apprentissage rigide et chiant) par rapport à d'autres artistes.
Nicola a dit pendant des années que Indochine, c'était un nom provocateur, et une question de sonorité, et il n'y avait pas de référence littéraire quand il en parlait.
Après, il a souvent été en quête d'une crédibilité, une certaine posture. Encore une fois, c'est pas difficile de passer pour un "intellectuel" dans le mileu de la musique française... :mrgreen: Et il semble s'être construit sa propre mythologie, plus ou moins fiable et crédible.

J'ai une émission de 85 ou 86 où il cite Duras dans ses lectures récentes, donc "l'amant", sans doute, puisque ça date de 84, et que ça a inspiré "3 Nuits par semaine". Mais il ne disait pas "c'est l'origine du nom du groupe" à l'époque, c'est venu bien après. Je me suis souvent dit que, comme son groupe s'appelait Indochine, on avait pu lui suggérer de lire Duras, un peu comme aujourd'hui, il découvre Sylvia Plath sur le tard! Parce que un fan de Duras, qui dit face caméra dans un DVD officiel, "Hanoi" en l'occurence : "elle n'a pas dû savoir qu'on avait pris le nom un peu à cause d'elle...elle est morte en 84, et le groupe commençait juste à être connu". :shock: Duras est morte en...1996! Bravo le fan :mrgreen: Tu aurais eu le temps de lui faire savoir en lui envoyant une petite lettre, Nicola...
Bon, reste à savoir dans ce cas par quoi "le péril jaune" aurait pu être inspiré...Il y avait beaucoup de choses "asiatiques" à la mode au début des années 80, c'était dans l'air.
Pas mal de gens ont souligné l'aspect plus littéraire du "baiser", et on sait que Nicola a bouquiné pendant le break après le tour 88, le premier break important dans l'histoire du groupe. Après sa séparation avec sa compagne d'alors. Je me souviens aussi, dans le fréquenstar de 92, Nicola racontant que justement, sa compagne pendant 7 ans lui avait dit qu'il n'y avait "que les fous qui n'arrivaient pas à se concentrer pour lire" (car il se plaignait de ne pas réussir à se concentrer pour lire) et que depuis il lisait sans arrêt, par peur d'être fou :mrgreen:
Ses lectures adolescentes, aparemment, celles dans sa période "péril jeune" (pétards, cheveux longs, potes entassés dans une chambre de banlieue, y'a une photo à mourir de rire de Nicola à cette époque mais je la trouve pas en ligne), c'est Breton, et les surréalistes. Le recueil de poésie de Patti Smith qu'il prétend avoir lu ado, c'est de la foutaise, puisqu'il le recherchait dans une émission télé de 91, "une pêche d'enfer", il a passé une annonce, "même des photocopies du bouquin", pour pouvoir le lire!

Quant aux origines, c'est clair que ça sent le complexe de classe...S'il a vécu dans un immeuble en banlieue avec sa mère et ses frères, les origines sociales n'étaient pas exactement prolétaires :mrgreen: Mais bon, ça fait rock, ça fait cool, et il a même fustigé Edith Nylon, des gens de la haute société qui faisaient du punk, en écrivant "Gosses de riches" à ses débuts...Plus riches que lui, oui. Mais t'es pas exactement né d'origines modestes, Nicola... :lol: Et c'est le cas de bien des gens dans le rock qui cachent leurs origines (Joe Strummer de Clash, fils de diplomate). Ben oui, faut bien savoir que les instruments, le matos, les pédales d'effets, la sono etc...ça coûte cher, et c'est plus facile à choper quand on a un peu de blé!

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Indo reprends toi !

Message par B*B »

Pendant longtemps et aujourd'hui encore la musique qui nécessite du matériel a été l'apanage des classes moyennes et supérieures. Le divorce de ses parents , le lycée technique doivent avoir conditionné Nicola dans certains complexes adolescent et de jeunes adultes.

En évoquant Duras "Savannah bay" peut évoquer d'un point de vu sonore un certain titre d'Indo. Emprunt de sonorité ? ;)

"le péril jaune" est certainement un concept. D'ailleurs Les membres du groupe revendiquaient clairement le changement de cap du "3". Très bien vu car il décollent (il y avait eu des tubes : l'aventurier, Miss Paramount) sur cet album, prennent une autre dimension en je cite "arrêtant les chinoiseries".

Sylvia Plath. Dont les poèmes sont traduits par Valérie Rouzeau. Je crois que Nicola est honnête là dessus sans préciser la temporalité, il ne crois plus en dieu après le décès de Stéphane et étaye cela de la citation de Sylvia Plath "je ne parlerai plus jamais à dieu" qu'il doit avoir découvert par Valérie Rouzeau dans les années 2000.

Comme tu le soulignes on sent que Nicolas Lit beaucoup à partir du milieu des 80's (après le "3") , les textes commencent à changer et prennent un tournant surréalistes à partir du "Baiser". Je pense qu'il l'explique assez sincèrement dans le livre d'Agnès Michaux : voyage, expos, lecture, des copines ou amies qui l'ouvre sur d'autres univers dans les années89-90.
C'est ce qui m'a frappé en réécoutant les albums du groupes. Facilité d'écriture, style imagé sur les 3 premiers albums. Puis l'écriture se fait plus poétique jusqu'à "Paradize" avant que le style devienne un peu redondant sur les 3 derniers albums.

Comme le sujet s'intitule "Indo reprends-toi", on manque un peu de recul sur la période actuelle, on commence un peu à distancier la période "LRDM" , il faudra un nouvel album pour prendre du recul sur le "BCP" dont il faudrait par exemple lire les textes sans musique.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Répondre