Indo reprends toi !

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
ClaireIndo
Messages : 105
Enregistré le : 19 nov. 2013 13:34

Indo reprends toi !

Message par ClaireIndo »

Bonjour,
Je ne cherche pas a créer de polémique ou autre, je souhaiterai juste savoir si j'étais la seule à voir indo faire une sortie de route depuis Black city parade et à reléguer l'art au second plan.

J'ai eu ce constat en regardant l'air Alice & June (paradize / LRDM marchent aussi). Lorsque le sigle Alice & June est sortie nous avons eu de belle photo promo, un teasing très léché. Le signe est sortie avec une pochette magnifique.
Sur BCP on nous a balancé Memoria avec une pochette plutôt originale (a ce moment là).

L'album sort avec tout une iconographie, des dessins, des pochettes de singles variés, des clip stylés, une affiche de tournée classe, une tournée incroyable, des visuels dignes des plus grands concert. Une tournée des petites salles, hanoi et fin.

Sur BCP on a l'album qui sort, des paroles tres tres faiblardes, une pochette qui nous ai réservé sur chaque single, un livret de lalbum qu'on aurait pu appelé "Les vacances de Nicola sur Instagram", l'affiche de tournée... c'est la pochette de l'album, les visuels de la tournée (qui est plus chere que la tournée A&J) sont immondes (Media player fait mieux), on fait une tournée en trois partie (qui sont a peu de chose près les même concerts), deux lives au stade de france quand un seul suffisait. Une tournée à l'étrangé dont les salles sont composées à 95% de francais... Heureusement que Dolan est arrivé à un moment !
Et la voila que Nicola propose au fan d'aller sur Tidal pour ? pour avoir 2 clips.

Alors oui les fans sont pas obligés d'acheter tout (je ne parle même pas du merchandising bientot on vendra des briquets Indochine tant qu'on y est !) mais voila j'ai l'impression que Indochine perds son ame. J'aime ce groupe pour sa musique et oui il faut bien que Indo gagne de l'argent. Mais j'ai aujourd'hui l'impression que Nicola (V 2015) fait tout ce que le Nicola de 2011 critiquait dans ses interviews.

Pour moi qui les suit depuis bientot 20 ans le prochain album sera ou ne sera pas (en témoigne l'ambiance dans les concerts ou les gens y vont plus pour voir indo que d'écouter indo.)

Voilà j'aimerai avoir votre avis sur cela. Et pas de violence s'il vous plait.


Merci



mekongboy
Messages : 54
Enregistré le : 30 sept. 2005 18:26
Localisation : souppes sur loing(77) / 25 ans
Contact :

Re: Indo reprends toi !

Message par mekongboy »

Hello,

Pour ce qui est des briquets, c'est déjà fait^^ : http://www.indo.fr/m/product_info.php?m ... dfc7931b46
get me out this place get me out this town before I drown in your deep pink water (dedicate to my darling)

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Indo reprends toi !

Message par Griselda »

Je pense qu'il y a une grande part de subjectivité dans tout cela ;)

De quel "art" parles-tu en disant qu'il passe au second plan ? Tu as l'air de regretter la période Alice&June et tout son "emballage" visuel. Perso c'est justement à cette époque que je me suis un peu détaché d'Indochine parce que je n'adhérais pas forcément à cet univers et que j'avais été déçu par le concept album. Après j'ai apprécié LRDM musicalement et ça me suffisait, indépendamment du visuel.

Et justement, quand BCP est arrivé, j'ai apprécié ce côté épuré de la pochette, sobre et s'effaçant justement derrière ce qui importe réellement : la musique. Perso je ne trouve pas les textes de cet album faiblard, alors que certains de l'époque A&J... :mrgreen: (voire Paradize)
Là où certains critiquent le visuel BCP qui revient tout le temps, d'autres pourront y voir un signe de cohérence.
Et puis on cite toujours Dolan mais il y a aussi Richard Kern ;)

Peut-être qu'au fond, ce que tu regrettes, c'est le départ de peggy.m ?
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Indo reprends toi !

Message par Luc »

Je ne trouve pas que réutilisé advitam une même photo, en y ajoutant de la couleur par ci par la, est une preuve de cohérence, je pense plus à un manque créatif et imaginatif, et pourtant les pochettes des singles sont elle, plutôt bonne. Je suis aussi d'accord avec toi, certaines paroles font presque rire tellement on frôle la niaiserie, mais bon, faute de mieux à se niveau là, on se laisse quand même emporté par la musique et c'est peut être bien ça le principal.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: Indo reprends toi !

Message par misswax »

mekongboy a écrit :Hello,

Pour ce qui est des briquets, c'est déjà fait^^ : http://www.indo.fr/m/product_info.php?m ... dfc7931b46

oui c'est vrai j'ai toujours celui acheté par mon chéri au merch du birthday tour à la foire aux vins de colmar :wink:
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

Nicola se contredisant en permanence, ça ne date pas de 2011... :mrgreen:

Avatar du membre
3nuits des fées
Messages : 542
Enregistré le : 10 oct. 2002 21:43
Localisation : 09-Ariège FRANCE

Re: Indo reprends toi !

Message par 3nuits des fées »

Perso je suis bien content qu'il soit encore là 34 ans après :wink:

Je reste positif et j'espère un nouvel album de 12,13 titres,
avec
des chansons courtes,à refrain (comme dans les années 80) ,
et le retour des grosses guitares,les fameuses cocottes :basse: :groupe:
SOYEZ SAGE AVEC VOS MAINS ..

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: Indo reprends toi !

Message par Danser-terriens »

Visuellement, y'a plus Peggy M. Et ça se sent.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Indo reprends toi !

Message par kurtacos »

Le topic le plus utile de l'histoire du forum, très certainement...

Quand je vois le succès qu'ils ont encore aujourd'hui, je ne constate pas de "sortie de route" ;)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

ClaireIndo
Messages : 105
Enregistré le : 19 nov. 2013 13:34

Re: Indo reprends toi !

Message par ClaireIndo »

kurtacos a écrit :Le topic le plus utile de l'histoire du forum, très certainement...

Quand je vois le succès qu'ils ont encore aujourd'hui, je ne constate pas de "sortie de route" ;)
Je lance juste un débat. Si il ne t’intéresse pas tu le laisses tu viens pas donner ton commentaire (tres certainement aussi utilise à l'histoire du forum que mon poste).

Sur le dernier Album sérieusement combien de titre valent la route ?
Black city parade / Le fond de l'air / Wuppertal / salomé / Trashmen.

Le reste de l'album est la pour faire un album : College Boy, Memoria, Belfast, et le reste ont des paroles niaise et sans réél fond, enchaînement de "licence poétique" comme cache misère.
Et au niveau musical le Messie, Europane..

Alors oui quand je vois des album comme Paradize / Dancetaria / A&J oui indo regresse.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Indo reprends toi !

Message par kurtacos »

ClaireIndo a écrit :
Le reste de l'album est la pour faire un album
Gné ?

Mais tout ça, c'est ton avis. Moi je le trouve génial ce dernier album, bien au-dessus que le précédent.
Et si je suis sur forum, j'ai encore le droit de m'exprimer non ? Quand on ouvre un topic aussi inutile que ça, faut s'attendre à toute sorte de commentaires. Ce sujet a déjà été abordé plein de fois et dans d'autres topic. C'est pas parce que tu considères qu'indochine régresse qu'il va falloir que t'en ouvres un topic.
Dans ce cas chacun peut le faire, et ce forum ne ressemblerait plus à rien.
ClaireIndo a écrit :bientot on vendra des briquets Indochine
Euh... :lol: je vais rien dire ;)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Indo reprends toi !

Message par Luc »

Danser-terriens a écrit :Visuellement, y'a plus Peggy M. Et ça se sent.
Totalement! Et il y à très peu de chance qu'elle rebosse un jour avec le groupe.
kurtacos a écrit :
ClaireIndo a écrit :
Le reste de l'album est la pour faire un album
Gné ?

Mais tout ça, c'est ton avis. Moi je le trouve génial ce dernier album, bien au-dessus que le précédent.
Et si je suis sur forum, j'ai encore le droit de m'exprimer non ? Quand on ouvre un topic aussi inutile que ça, faut s'attendre à toute sorte de commentaires. Ce sujet a déjà été abordé plein de fois et dans d'autres topic. C'est pas parce que tu considères qu'indochine régresse qu'il va falloir que t'en ouvres un topic.
Dans ce cas chacun peut le faire, et ce forum ne ressemblerait plus à rien.
ClaireIndo a écrit :bientot on vendra des briquets Indochine
Euh... :lol: je vais rien dire ;)
Ce que je reproche à BCP c'est cette trop grande place laissé au synthé, il y à moyen de faire un album Pop sans forcément abusé de l'instrument, et certaines paroles qui sont parfois très moyenne. Sinon a part ça il il y à quand même de bon morceau, tout n'est pas à jeter.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Indo reprends toi !

Message par Griselda »

Pardon mais je reviens sur mon idée de la cohérence ^^

Perso quand j'écoute un album, je ne fais pas le compte des bons ou des mauvais morceaux. Enfin si, tout le monde le fait inconsciemment mais au final ce qui compte pour moi c'est plus de savoir si l'album dans sa globalité me plaît.

Wax, et pourtant Dieu sait si j'adore cet album, c'est la foire à ce niveau-là.
Il y a des morceaux que j'aime moins que d'autres sur Dancetaria mais au final je trouve que c'est album extrêmement cohérent, un ensemble qui tient la route (et même plus que ça).
Sur Paradize, j'ai le sentiment que tous les morceaux pris indépendamment sont bons (enfin sauf Marilyn, faut pas déconner :mrgreen: ) mais que l'ensemble est très disparate.
A&J, ça part dans tous les sens, c'est l'horreur, le comble pour un album qui se voulait "concept".
LRDM pareil, il y a pas mal de morceaux que je n'aime pas trop, mais l'album a un ton, une ligne.
BCP, j'ai beaucoup apprécié car dans l'esprit je trouve que c'est un album cohérent et "ramassé" comme Dancetaria.

Bon, je sais pas si c'est clair ce que je dis :lol:
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: Indo reprends toi !

Message par Danser-terriens »

Globalement, on a déjà 100 sujets là-dessus. Reprenez les anciens au moins.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

3nuits des fées a écrit :et le retour des grosses guitares,les fameuses cocottes :basse: :groupe:
C'est pas une grosse guitare, une "guitare cocotte"!
ClaireIndo a écrit :Le reste de l'album est la pour faire un album : College Boy, Memoria, Belfast, et le reste ont des paroles niaise et sans réél fond, enchaînement de "licence poétique" comme cache misère.
Et au niveau musical le Messie, Europane..

Alors oui quand je vois des album comme Paradize / Dancetaria / A&J oui indo regresse.
Parce que "Alice & June" n'est pas "un enchaînement de paroles niaises sans réel fond" ? C'est un festival, cet album... :lol: "Gang Bang" pour commencer. Sans parler du remplissage pour "faire un double album".
Comme quoi c'est bien subjectif. Tu cites Trashmen comme un bon morceau de l'album : pour moi, Oli en fait 12 dans son sommeil des instrus comme ça. Ca ne décolle pas, c'est un instru totalement inutile, qui n'a eu son petit effet qu'en ouverture de concert, je ne l'écoute jamais.
A l'inverse, si "Europane" a une suite d'accords typique d'Indo période Oli, je trouve que ça fonctionne, c'est un joli morceau et le texte est un des plus réussis par Nicola (certains diront un des moins ratés) ces dernières années.

Quant à l'exploitation à outrance de cet album, là c'est sûr, je trouve ça nase (à quand une mega black city tidal box avec l'album, les bonus, les remixes, les versions internationales et les DVD invendus du making of et du P 12?) mais pas du tout surprenant. Nicola se dirige vers ça depuis un moment, l'industrie agonisante aussi, ils tirent leurs dernièrs cartouches (et on se prend la main).

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indo reprends toi !

Message par neuromancer »

Danser-terriens a écrit :Globalement, on a déjà 100 sujets là-dessus. Reprenez les anciens au moins.

Voila, Indoforum, reprends toi!
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

ClaireIndo
Messages : 105
Enregistré le : 19 nov. 2013 13:34

Re: Indo reprends toi !

Message par ClaireIndo »

En effet vu les circonstances Nicola n'est pas près de rebossé avec PEggy

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Indo reprends toi !

Message par tallula 19 »

ClaireIndo a écrit :En effet vu les circonstances Nicola n'est pas près de rebossé avec PEggy
Si Peggy m s'est cassée, c'est qu'elle avit de bonnes raisons.... et rebossé avec Nico :no:

Avatar du membre
Djankiri
Messages : 473
Enregistré le : 03 janv. 2014 16:41
Localisation : South

Re: Indo reprends toi !

Message par Djankiri »

kurtacos a écrit :Le topic le plus utile de l'histoire du forum, très certainement...

Quand je vois le succès qu'ils ont encore aujourd'hui, je ne constate pas de "sortie de route" ;)
Quand je vois le succès de Maitre Pim's aujourdhui, je me dis que succès n'est pas forcément gage de qualité donc ça ne me parait pas si incongru...

Par contre, effectivement pour ce sujet, on en a deja parlé longuement cet hiver sur quelques autres topics. (aaah que de souvenirs :ange5: )
L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre.
Henri Bergson

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: Indo reprends toi !

Message par indoclasse »

Peggy m ne bosse pas avec dom?
donc je ne la vois pas retravailler avec indo.
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Indo reprends toi !

Message par kurtacos »

Djankiri a écrit :
kurtacos a écrit :Le topic le plus utile de l'histoire du forum, très certainement...

Quand je vois le succès qu'ils ont encore aujourd'hui, je ne constate pas de "sortie de route" ;)
Quand je vois le succès de Maitre Pim's aujourdhui, je me dis que succès n'est pas forcément gage de qualité donc ça ne me parait pas si incongru...
Rien à voir ;)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Pica_Narybay
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2014 21:58

Re: Indo reprends toi !

Message par Pica_Narybay »

Djankiri a écrit :
kurtacos a écrit :Le topic le plus utile de l'histoire du forum, très certainement...

Quand je vois le succès qu'ils ont encore aujourd'hui, je ne constate pas de "sortie de route" ;)
Quand je vois le succès de Maitre Pim's aujourdhui, je me dis que succès n'est pas forcément gage de qualité donc ça ne me parait pas si incongru...

Par contre, effectivement pour ce sujet, on en a deja parlé longuement cet hiver sur quelques autres topics. (aaah que de souvenirs :ange5: )
J'allais le dire. Popularité n'est pas synonyme et encore moins gage de qualité en musique, en art tout court d'ailleurs, surtout pour une groupe comme Indochine qui de toute façon, avec le public qu'il s'est fait ses dernières années pourrait sortir un concept d'album le plus nul possible qu'on crierait au génie du moment que Sirkis garde sa belle gueule.

Honnêtement aujourd'hui ce "groupe" m'énerve et me rebute dans ses façons de faire autant que je l'ai aimé jusqu'à il y a 2 ans où ça a commencé à déconner sécosse. Clairement aujourd'hui Indochine (Nicola) fout l'art au second plan et affiche clairement un côté commercial qu'il se donnait sûrement la peine de cacher avant par peur gâcher sa belle image d'artiste intègre et trop rebelle-attitude. Sauf que lorsque la popularité est revenue avec Paradize et s'est clairement installée au fil du temps, il a vu que pour majorité du public ce qui comptait c'était surtout de brosser les "fans" dans le sens du poil, leur faire plaisir et tout passerait à côté. Alors aujourd'hui pourquoi se faire chier à bosser sérieusement, faire des trucs de qualité et se donner la peine de rien afficher alors qu'en se fatigant moins ça marche aussi bien ?

Musicalement pourtant, même si c'était moins bon depuis quelques temps je trouvais BCP plutôt cool. Mais alors niveau univers graphique eux qui nous offraient de véritables bijoux c'est devenu la foire à neuneu et je ne parle pas du côté marketing où j'ai eu l'impression qu'il essayait de voir jusqu'où il pouvait prendre son public pour un jambon et jusqu'où ils suivront.

Alors clairement j'ai évolué musicalement de mon côté, mais si Indo n'avait pas sombré dans le "côté obscur de la force", d'autant plus avec le nombre de critiques balancées dans la gueule des confrères, j'aurais continué de les suivre avec plaisir et les écouter volontiers. Mais depuis un peu plus d'un an, avec cette débandade je n'y arrive vraiment plus et pour moi oui clairement a fait une belle sortie de route et le pire c'est qu'ils n'essaient pas de rectifier le tir (j'ai appris avec grande joie pour Tidal il y a peu, j'ai ri).

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Indo reprends toi !

Message par kurtacos »

Mais est-ce que j'ai dit que qualité était synonyme de succès ?
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Pica_Narybay
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2014 21:58

Re: Indo reprends toi !

Message par Pica_Narybay »

kurtacos a écrit :Mais est-ce que j'ai dit que qualité était synonyme de succès ?
Disons que ton message affiche un lien entre succès d'aujourd'hui = non sortie de route ;)

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Indo reprends toi !

Message par kurtacos »

Beh pas du tout ;)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
maxparadize
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2014 10:01

Re: Indo reprends toi !

Message par maxparadize »

Fan depuis Paradize, Indo me déçoit fortement depuis près de 5 ans entre Tidal, le merch, les passes droits accordés aux campeurs, l'album BCP qui est ni bon ni mauvais mais à des années de Paradize et Alice & June. J'ai commencé à aimé Indo surtout pour le gros son rock de Paradize mais les 2 derniers album sonne trop variété pour certaines chansons, le dernier live qui est très mauvais (dvd,bluray) là ils vont sortir le live du stade (encore un stade) ça deviens pognon, pognon, pognon. Après je dois avoué que je commence depuis quelques temps à me défaire d'indo, j'écoute moins les chanson je les trouve molles, les textes vides, j'attends vraiment le prochain album studio pour voir si indo reviens comme avant ou si il évolue toujours dans le mauvais sens.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indo reprends toi !

Message par neuromancer »

kurtacos a écrit :
ClaireIndo a écrit :
Le reste de l'album est la pour faire un album
Gné ?
Bah si, BCP, c'est quelques chansons potables (on va dire les premières chansons+ Europeane), le reste des morceaux est juste du remplissage, juste pour faire un album. On alterne entre le mauvais et le moins bon.
Il faut reconnaitre que cette période est pro-business et rien dans la créativité, heureusement que Nicolas a eu l’idée du serpent pour la tournée...
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Moonsterrible
Messages : 30
Enregistré le : 04 août 2015 21:22

Re: Indo reprends toi !

Message par Moonsterrible »

Je suis assez d'accord.

Je suis assez déçu notamment, par le thème de la ville pour l'album "black city parade". Je ne me retrouve pas du tout dans les paroles des 2 derniers album.

Mes albums préférés sont Paradize, suivi de Dancetaria, Alice et june, puis wax.
D'une part parce que pour Paradize et Alice et June, il y avait un son beaucoup plus rock.
D'autres part, parce que ces 4 albums correspondent à ce que j'appelle la période onirique, en ce qui concerne les textes. Je me les approprie de la sorte en tout cas.
Et moi c'est ça que je préfère chez indo, des textes qui laissent rêveur et du son rock.

Pour le dernier live, ce qui me déçoit, c'est qu'on entend pas beaucoup la voix de Nicola sur les premiers morceaux, surtout sur black city parade (la chanson), et même Traffic girl.

J'espère également un son beaucoup plus rock pour le prochain album, même si je n'y crois pas trop.

J'espère que ça ne sera pas l'album de trop, déjà que black city parade est pas loin d'en être un. Je trouve que plusieurs morceaux font brouillon sur cet album, qu'ils mériteraient d'être retravaillé.
Et puis je trouve qu'il y a des morceaux bouche trou, surtout "kill nico" :mrgreen:
Les rêves réalisables doivent être transformés en objectifs, et les rêves irréalisables doivent être sublimés par l'art.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

Personne ne se rend compte que le gros son Paradize/Alice & June aura été minoritaire dans le parcours d'Indochine et tenait presque du formatage (surtout Alice & June!) ?
Ce son (assez opportuniste pour la période "Alice & June") a sans doute bercé la jeunesse de beaucoup ici, et c'est pour ça que vous y tenez tant, mais Indochine n'est pas ça ou pas que ça. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé Nicola moyennement à l'aise et dans son élément dans ce genre d'ambiance.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Indo reprends toi !

Message par Luc »

En effet comme tu le dis Dodoz, en prenant le temps de réécouter toute la disco du groupe, on remarque que seul Paradize et A&J on un son plus lourd, et on retombe dans quelque chose de plus Pop avec LRDM, et BCP. Je me souviens d'une phrase qu'avais dit Nicola "Nous sommes les Coldplay français", sauf que même si je ne suis pas super fan de ce que fais Coldplay, ces derniers arrive à faire des albums Pop qui tienne plus ou moins la route.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
Christo670
Messages : 661
Enregistré le : 11 oct. 2009 20:32

Re: Indo reprends toi !

Message par Christo670 »

Luc a écrit :En effet comme tu le dis Dodoz, en prenant le temps de réécouter toute la disco du groupe, on remarque que seul Paradize et A&J on un son plus lourd, et on retombe dans quelque chose de plus Pop avec LRDM, et BCP. Je me souviens d'une phrase qu'avais dit Nicola "Nous sommes les Coldplay français", sauf que même si je ne suis pas super fan de ce que fais Coldplay, ces derniers arrive à faire des albums Pop qui tienne plus ou moins la route.
même Kyo a réussit à pondre un album qui tient mieux la route que BCP avec "l'équilibre" , c'est pour dire ... :mrgreen:
25.11.09 : Météor Tour au Zénith Europe de Strasbourg
09.03.10 : Météor Tour au Zénith Europe de Strasbourg
14.07.14 : Black City Tour au Shepherd's Bush Empire de Londres

Mais tu seras....un Amour que je ne définis pas.....

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

A part ça, Nicola essaie de faire gober depuis 20 ans qu'Indochine n'a jamais tellement changé au cours de sa carrière... :mrgreen: Le fourre tout du terme de "groupe pop" lui permet de s'en sortir. Ou d'insister sur le côté rock quand il veut se donner un air super cool et crédible.

Les gens lambda font toujours la différence : combien de gens, pas fans, ai-je croisés, aimant le vieil Indochine et qui disent qu'ils ont "changé de style" et qu'ils n'aiment pas!
Et d'ailleurs, comme on l'a souvent relevé ici, bien des fans depuis "Paradize" ou "Alice & June", bref, l'Indo d'Oli compositeur, n'en ont souvent rien à cirer de l'Indochine des origines, réduit à un groupe "sympa, sautillant".

Indochine, c'est une étiquette, une marque, avec Nicola en dénominateur commun. A part ça ? Rien à voir entre "le baiser" et "Alice & June", et ce n'est pas un lifting brutal en live pour donner un semblant d'unité entre les vieux morceaux et les contremporains qui me convaincra du contraire.

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: Indo reprends toi !

Message par misswax »

bien d'accord avec toi dodoz... pour moi même si je suis fan de l'ancienne génération j'ai un faible particulier pour l'air "paradize" période où j'ai eu mon premier gamin donc "mao boy" me trottait pas mal dans la tête... pour moi A&J serait plus leur "opéra rock" superbe idée j'ai bien aimé l'ambiance mais un peu long à écouter... LRDM est un que j'écoute le plus souvent surement par rapport au thème ....et pour BCP j'ai du en faire deux ou trois écoutes pas moyen de me plonger dedans.. j'attend le prochain ... :mrgreen:
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

misswax a écrit : LRDM est un que j'écoute le plus souvent surement par rapport au thème ....et pour BCP j'ai du en faire deux ou trois écoutes pas moyen de me plonger dedans.. j'attend le prochain ... :mrgreen:
Le son, la production de BCP peut rebuter, ça a été mon cas au départ, mais il faut s'y habituer...
Pour LRDM...comme quoi il y a bien un thème :) Ce que je pense depuis toujours. Un peu vague (comme toujours avec Indo) mais comme quoi, tout dépend de comment on vend un album : LRDM aurait pu être vendu comme un album conceptuel, très clairement. Nicola a répété à l'époque en en faisant la promo que ce n'en était pas un.

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: Indo reprends toi !

Message par misswax »

les paroles de poilus ou d'autres écrits déchirants sont beaucoup présents dans cet album de LRDM , une pensée pour nos anciens et tous ceux qui sont séparés de leur famille à chaque nouveau conflit... cela me touche peut être plus car j'habite dans les coins de VERDUN...ce lourd passé est omniprésent... et comme tous pratiquement des membres de nos familles y ont participé à l'un ou l'autre de ces conflits....

Heureusement pour eux cet album est déjà sorti depuis quelques années et n'a pas vu le jour en cette période de centenaire ...car on les aurait encore accusé de faire du commercial...

mais en remontant un peu plus dans le passé ....à mon age j'ai pu suivre ce changement perpétuel... même si je trouve un "punishment park", un "more" ou encore "le baiser" ou une " Buddha affaire"et bien d'autres encore plus puissante musicalement et au niveau des textes..j'aime cette tournure musicale qu'à pris INDO (mise à part dernièrement comme je l'ai dis plus haut) :clin:
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Indo reprends toi !

Message par atomicredhead »

misswax a écrit :les paroles de poilus ou d'autres écrits déchirants sont beaucoup présents dans cet album de LRDM , une pensée pour nos anciens et tous ceux qui sont séparés de leur famille à chaque nouveau conflit... cela me touche peut être plus car j'habite dans les coins de VERDUN...ce lourd passé est omniprésent... et comme tous pratiquement des membres de nos familles y ont participé à l'un ou l'autre de ces conflits....

Heureusement pour eux cet album est déjà sorti depuis quelques années et n'a pas vu le jour en cette période de centenaire ...car on les aurait encore accusé de faire du commercial...

mais en remontant un peu plus dans le passé ....à mon age j'ai pu suivre ce changement perpétuel... même si je trouve un "punishment park", un "more" ou encore "le baiser" ou une " Buddha affaire"et bien d'autres encore plus puissante musicalement et au niveau des textes..j'aime cette tournure musicale qu'à pris INDO (mise à part dernièrement comme je l'ai dis plus haut) :clin:
Tout comme toi j'ai une affection particulière pour LRDM, même si elle est venue tardivement. Je viens de la Picardie, alors les champs de bataille de la 2GM et les arrière-grand-pères qui l'ont vécu je connais bien...

Je suis rentrée dans Indochine avec Paradize mais ça n'est pas mon album favori. Plus je "vieillis" plus j'aime Le Baiser, ou Dancetaria. Je ne renie pas du tout BCP, j'aime vraiment beaucoup cet album d'ailleurs, mais bon... Le groupe évolue, les gens suivront ou ne suivront pas.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Indo reprends toi !

Message par indobaby »

Je ne me suis pas encore exprimé, je reviens sur le sujet de départ.

Est-ce qu'indochine met l'art au second plan?
Je ne trouve pas, je trouve que l'évolution artistique d'Indochine est assez cohérente, quand je regarde en arrière, je trouve les choix artistiques opérés sur Alice & June beaucoup plus contestable que ceux opérés sur le Black City tour.

Pour moi, la période 2005 - 2008 est la plus brouillonne.
Sur le plan musical, l'album est moyen.
le concept de base est intéressant mais l'exploitation outrancière.
le double album est too much
les choix de titre pour la version simple manque de cohérence.
il est impossible de profiter d'une écouter agréable d'Alice et June tel que produit par le groupe.

Les concerts ont été pollué notamment par une exploitation insupportable de Tallula et l'ambiance dans les salles s'en est ressentie.
Lille en mars à été formidablement bien monté, la boucherie quotidienne sur cette tournée ne ressort pas du tout.
Si aujourd'hui, on en est là par rapport aux campeurs, c'est lié à cette période.

En ce qui concerne BCP, je trouve le concept de la tournée tout a fait intéressant, commencer dans des salles de capacités moyenne, suivie par des salles plus grande avec l'introduction du serpent, les grosses salles puis le stade, cette montée en puissance était vraiment bien pensée, terminer sur une note très électrique en club. J'ai adoré cette tournée.

Je trouve le concept de tour des club européen tout à fait dans le thème.

Pour terminé, il ne faut pas confondre les choix artistique d'indochine et les choix commerciaux de Nicola.

Je pense que Nicola jouent sur 2 tableaux, et même si les choix économique du manager de l'entreprise "Indochine" sont contestables, les choix purements artistiques sont tout à fait intéressant.

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Indo reprends toi !

Message par Griselda »

indobaby a écrit :Je pense que Nicola jouent sur 2 tableaux, et même si les choix économique du manager de l'entreprise "Indochine" sont contestables, les choix purements artistiques sont tout à fait intéressant.
Tout à fait d'accord avec ça, je pense qu'il est préférable de se concentrer sur l'artistique. Si vous n'aimez pas les choix commerciaux, n'en dégoûtez pas les autres :)
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

coma coma
Messages : 178
Enregistré le : 03 mars 2003 13:42
Localisation : Brest

Re: Indo reprends toi !

Message par coma coma »

et quand bien même est-ce contestable de vouloir rentabiliser son entreprise? Avec des places de concert autour de 40 euros, il faut bien trouver des sources de financement?
DO THE THING YOU THINK YOU CANNOT DO

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

coma coma a écrit :et quand bien même est-ce contestable de vouloir rentabiliser son entreprise? Avec des places de concert autour de 40 euros, il faut bien trouver des sources de financement?
Vous n'avez aucune idée du nombre de sources de financement que quelqu'un comme Nicola Sirkis peut avoir... :o
A vous lire, faire des places à 40€ est un gouffre et bientôt Indochine sera au RSA :o ...Nicola est un homme d'affaires avisé, ne vous inquiétez pas, il brasse de l'argent comme bien peu dans la variété française en crise aujourd'hui, faut pas être naïf.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Indo reprends toi !

Message par kurtacos »

dodoz a écrit :A part ça, Nicola essaie de faire gober depuis 20 ans qu'Indochine n'a jamais tellement changé au cours de sa carrière... :mrgreen:
c'est faux !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

kurtacos a écrit :
dodoz a écrit :A part ça, Nicola essaie de faire gober depuis 20 ans qu'Indochine n'a jamais tellement changé au cours de sa carrière... :mrgreen:
c'est faux !
C'est un peu court!

Bien sûr que si. Le nombre de fois où il a dit qu'Indochine "à la scène comme à la ville", "n'a pas changé de style", "a toujours été un groupe pop" ou "un groupe rock"...bla bla bla.Sans doute pour justifiier d'avoir l'étiquette "Indochine" à lui seul...
Après, quand on le pousse un peu, il dit que " bien sûr, ça évolue" (les textes, notamment).
Ca a commencé à l'époque de "Wax", et il a continué à avoir ce genre de propos après "Paradize".

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Indo reprends toi !

Message par kurtacos »

Bah c'est toujours un groupe pop oui, avec toujours les mêmes valeurs à défendre.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indo reprends toi !

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :
kurtacos a écrit :
dodoz a écrit :A part ça, Nicola essaie de faire gober depuis 20 ans qu'Indochine n'a jamais tellement changé au cours de sa carrière... :mrgreen:
c'est faux !
C'est un peu court!

Bien sûr que si. Le nombre de fois où il a dit qu'Indochine "à la scène comme à la ville", "n'a pas changé de style", "a toujours été un groupe pop" ou "un groupe rock"...bla bla bla.Sans doute pour justifiier d'avoir l'étiquette "Indochine" à lui seul...
Après, quand on le pousse un peu, il dit que " bien sûr, ça évolue" (les textes, notamment).
Ca a commencé à l'époque de "Wax", et il a continué à avoir ce genre de propos après "Paradize".
Tu confondrais pas Nicolas Sirkis et Indochine? Sauf a considérer que c'est la même entité.
Indochine est tjs un groupe pop/rock qui défends des valeurs, Nicolas Sirkis lui a effectivement évolué...
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

On en revient toujours à ça.
Nicola parle à la fois pour lui et en tant qu'Indochine, et le nombre de fois où il bafouille des "j'ai...on a tenu à faire ceci ou cela" à la sauvette en interview ne se compte même plus.
Indochine, c'est lui. C'est comme une carrière solo déguisée, avec un partenaire d'écriture car il en a besoin, ne pouvant pas tout faire seul, et les autres étant des exécutants doués, avec finalement assez peu de marge de manoeuvre (si le making of de BCP n'est pas révélateur de ça hein, je sais pas ce qu'il faut. Et pourtant, y'en a, du montage).

D'ailleurs, concernant la période BCP qui est mise en cause ici, ce documentaire ne tiendrait-il pas de l'erreur de com ? Même s'il est intéressant aussi...Je ne suis pas sûr que Nicola se rende compte de l'image que cela donne de toute l'entreprise Indochine.Il manque de recul. Dedans, tout de même, on voit qu'il ne délègue presque rien, puis se plaint de "devoir prendre les décisions, j'vais encore passer un été pourri...", on a l'épisode du vilain tourneur (qui avait fait le Météor Tour) qui ne se plie pas aux exigences (non précisées) de Nicola et du coup, on quitte les méchants pour signer chez les gentils Live Nation, on voit à quel point, finalement, l'avis d'Oli sur les choix des chansons ou les idées de mixage sont virées d'un tour de bras (pendant ce temps, Oli dessine sur un coin de calepin), on voit comme les chansons sont imposées aux autres qui les découvrent et les apprennent en studio sans moufter...etc.

Certains ici trouvent cet album peu inspiré. Je trouve que c'est un bon album (même si j'ai eu du mal avec le son, et certaines chansons au départ) mais montrer cette génèse au forceps et un peu "usine" a t-il été préjudiciable ou non, est-ce que ça a teinté l'avis négatif de certains sur l'album en lui-même ?

Gothysmeeth
Messages : 1520
Enregistré le : 19 févr. 2006 15:37

Re: Indo reprends toi !

Message par Gothysmeeth »

L art quel qu il soit est subjectif. Même si je ne les partage pas forcément je comprends les différents points de vue. Indochine me touche de moins en moins, je n adhère plus à leur manière de faire. En concert je ne vois plus de spontanéité mais une pièce de théâtre avec les mêmes gestes et fausses pleurs aux mêmes moments. Indo est devenue une grosse machine tant mieux pour eux. Mais trop de marketing tue le marketing .. Sans parler du reste.
Et depuis que j ai découvert l album de Dominik je me rend compte à quel point Indo s est éloigne de ce que j aimais.
J écouterai certainement le prochain album, voir une ou deux dates. Pour le reste je suis dubitative
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indo reprends toi !

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :On en revient toujours à ça.
Nicola parle à la fois pour lui et en tant qu'Indochine, et le nombre de fois où il bafouille des "j'ai...on a tenu à faire ceci ou cela" à la sauvette en interview ne se compte même plus.
Indochine, c'est lui. C'est comme une carrière solo déguisée, avec un partenaire d'écriture car il en a besoin, ne pouvant pas tout faire seul, et les autres étant des exécutants doués, avec finalement assez peu de marge de manoeuvre (si le making of de BCP n'est pas révélateur de ça hein, je sais pas ce qu'il faut. Et pourtant, y'en a, du montage).

D'ailleurs, concernant la période BCP qui est mise en cause ici, ce documentaire ne tiendrait-il pas de l'erreur de com ? Même s'il est intéressant aussi...Je ne suis pas sûr que Nicola se rende compte de l'image que cela donne de toute l'entreprise Indochine.Il manque de recul. Dedans, tout de même, on voit qu'il ne délègue presque rien, puis se plaint de "devoir prendre les décisions, j'vais encore passer un été pourri...", on a l'épisode du vilain tourneur (qui avait fait le Météor Tour) qui ne se plie pas aux exigences (non précisées) de Nicola et du coup, on quitte les méchants pour signer chez les gentils Live Nation, on voit à quel point, finalement, l'avis d'Oli sur les choix des chansons ou les idées de mixage sont virées d'un tour de bras (pendant ce temps, Oli dessine sur un coin de calepin), on voit comme les chansons sont imposées aux autres qui les découvrent et les apprennent en studio sans moufter...etc.

Certains ici trouvent cet album peu inspiré. Je trouve que c'est un bon album (même si j'ai eu du mal avec le son, et certaines chansons au départ) mais montrer cette génèse au forceps et un peu "usine" a t-il été préjudiciable ou non, est-ce que ça a teinté l'avis négatif de certains sur l'album en lui-même ?

Un avis négatif, pas vraiment, mais plutôt "une confirmation" dont la manière est est dirigé l'entreprise "Indochine". Un gros un patron et des exécutants qui ont le droit a presque rien. Et artistiquement bien sur ça se ressent a la fois sur l'album et les concerts.
BCP est un album moyen justement a cause de ses morceaux de remplissage du au fait du prince; S'il y avait un vrai partage des avis entre membres du groupe, pas sur que Le Messie, Kill Nico ou Thea Sonata ( :roll: ) aurait été retenu... Puis l'exploitation de Memoria (pourquoi sortir cette chanson en lead single puis en single live?), car le chef adore ce morceau...
Après sur les concerts il faut reconnaitre que Nicolas a quand même d'excellentes idées, dommage qu'il y a ce manque de spontanéité, d'improvisation; tout est réglé de A a Z pour pas faillir a l'entreprise (faudra juste améliorer le playback et les oublis de textes).
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Indo reprends toi !

Message par B*B »

Comme beaucoup , je reviens énormément en ce moment sur Le Baiser, 7000 danses, Danceteria.
Un petit "Wax de temps en temps.
J'adore "un jour dans notre vie" mais cela correspond à un période de ma vie que j'intitulerai "D'ici mon amour" ;) Pas envie d'y revenir trop souvent. je voulais écouter le CD ce week end je ne l'ai pas retrouvé :D

La indo Nostalgie ?

Je considère un peu ces albums comme cercle de mélancolie et poétique en ajourant "Paradize". On a 2 triptyques émotionnels : Danceteria-Wax-Paradize et 7000 Danses-Le Baiser-UJDNV.

Pour moi c'est tout simplement parce que Nicola avait à la fois jeunesse, maturité, créativité entre 30 et 45 ans.
"La République des météors" ,peut être à cause d'une séparation, est emprunt d'un retour mélancolico-poétique. Il n'est pas mauvais textuellement parlant certaines musiques son t un peu ratées.

Si on se réfère aux artistes français, une fois que tout est dit il y a un ovni tous les 8-10 ans. Les Thièfaine, Aubert , Lavilliers, etc. sortent un superbe album tous les 3-4 créations. Je mets Daho à part et je considère qu'un type comme Dominique A est encore jeune pour être usé, avoir fait le tour de son sujet. Le contre exemple c'était Bashung , tout ce qu'il touchait se transformait ne or.

Nicolas a encore des choses à dire. Peut être renouveler ses collaborations. Si Lescop lui avait donné "Los Angeles" "Ljubljana" ou "Tokyo la nuit" en collaboration sur un 9-10 titres, on aurait crié au génie complété par Wuppertal , le fond de l'air et rouge, BCP et Memoria.

Bizarrement je pense qu'indo devrait réduire la voilure faire les "Zenith" de 5-8000 places, un Bercy, La Halle Tony Garnier, les festivals pour encore surprendre ceux qui ne le connaisse pas scéniquement mais revenir à de l'intime, de la proximité, remettre la musique , les textes au cœur d'un concert que Nicola revienne à une posture scénique à l'image de celle qu'il avait en 2002-2003. Une bête de scène qui mettait une claque à tous le monde.

Je trouve Nicolas intéressant en interview mais je trouve que le brushing méga étudié en fait une caricature, à trop détester Johnny il s'en approche. Les cheveux en vrac en cours de concert après une sué c'est plus rock et glamour quand même.
C'est loin de la musique mais le rock depuis Elvis c'est de l'image. Les punks (Clash , Pistols) étaient à fond dans l'image même les Ramones dans le style "anti-image".

Sur l'artwork évoqué . Dans le bouquin de Perrin, Marion Bataille résume assez bien le truc "Indo est passé par des boites spécialisées" . Disons que Peggy.m s'en sortait très bien. Le boulot a toujours été bon, il le reste avec des hauts et bas. Depuis 20 ans, on est quand même dans un "industriel" mais cela reste de l'art. Indo reste contemporain à cet égard. Faudrait que des étudiants en école d'art nous explique un peu cela dans le détail, dans sa mouvance ;) . Je ne reste pas des heures à contempler els livrets ou pochettes d'Indo d'autres artistes m'impressionnent plus.

J'ai découvert Egon Schiele quand Nico l'a évoqué en 1993. Comme tant d'autres acteurs médiatiques, Nico apporte sa pierre à notre édifice culturel : Mireille Havet , etc. S'il a amené certains à lire Eluard des poèmes comme ceux figurant dans "la vie immédiate", s'intéresser à l'homme, son humanisme, son romantisme. Tant mieux. D'ailleurs Nicola, s'est peut être éloigné de cette écriture teintée de surréalisme qui l'a habité durant les 90's de 7000 danses à Danceteria, Paradize ? ;)

"Et devenir orphelins
Bien avant le matin
Se regarder enfin
Et s'unir les mains
Adorer glorifier
Se confesser
Se faire prier
Se faire aimer

On est tu sais seul à saigner
On est tu sais seul à s'aimer
On est tu sais seul à sauver
On est tu sais tout seul, tu sais "

(Dark)

Le topic reste intéressant ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

neuromancer a écrit :Puis l'exploitation de Memoria (pourquoi sortir cette chanson en lead single puis en single live?), car le chef adore ce morceau...
Après sur les concerts il faut reconnaitre que Nicolas a quand même d'excellentes idées, dommage qu'il y a ce manque de spontanéité, d'improvisation; tout est réglé de A a Z pour pas faillir a l'entreprise (faudra juste améliorer le playback et les oublis de textes).
Les oublis de texte : oublie ça, il les oublie depuis le début, ça ne peut pas s'arranger avec l'âge :mrgreen: C'est comme ça.
Mais sinon, je suis d'accord pour ton avis sur les concerts.

Pour "Memoria" en premier single, c'est simple : Nicola aime cette chanson, le texte est personnel, ça sort. Pour "Wax", il avait fait sortir "Drugstar", la seule chanson écrite paroles et musique par lui sur cet album ; "Juste toi et moi" est co-signé, mais le corps de la chanson, c'est lui, et c'était le premier single de "Dancetaria" ; "Punker" en premier single de "Paradize", encore un exemple de "paroles et musique Nicola", donc ça sort en premier...Alors que franchement, c'était un suicide de sortir "Punker" en single, et surtout en premier single. Il y avait bien plus accrocheur sur ce disque.
B*B a écrit :Nicolas a encore des choses à dire. Peut être renouveler ses collaborations. Si Lescop lui avait donné "Los Angeles" "Ljubljana" ou "Tokyo la nuit" en collaboration sur un 9-10 titres, on aurait crié au génie complété par Wuppertal , le fond de l'air et rouge, BCP et Memoria.

(...)

Sur l'artwork évoqué . Dans le bouquin de Perrin, Marion Bataille résume assez bien le truc "Indo est passé par des boites spécialisées" . Disons que Peggy.m s'en sortait très bien. Le boulot a toujours été bon, il le reste avec des hauts et bas. Depuis 20 ans, on est quand même dans un "industriel" mais cela reste de l'art. Indo reste contemporain à cet égard. Faudrait que des étudiants en école d'art nous explique un peu cela dans le détail, dans sa mouvance ;) . Je ne reste pas des heures à contempler els livrets ou pochettes d'Indo d'autres artistes m'impressionnent plus.

J'ai découvert Egon Schiele quand Nico l'a évoqué en 1993. Comme tant d'autres acteurs médiatiques, Nico apporte sa pierre à notre édifice culturel : Mireille Havet , etc. S'il a amené certains à lire Eluard des poèmes comme ceux figurant dans "la vie immédiate", s'intéresser à l'homme, son humanisme, son romantisme. Tant mieux.

Le topic reste intéressant ;)
Lescop a signé un très beau texte pour "Traffic Girl" (co-signé, mais franchement, on peut parier que 95% du texte est de Lescop!) et ça a fait du bien à l'album.
Pour l'artwork, je suis toujours très partagé avec Indochine. Il y a des visuels que je déteste franchement (les fifilles en gros plan, ça a commencé avec la pochette d'"un jour dans notre vie" que je trouve nase de nase), la pochette d'"Adora" serait à peine tolérable sur la démo en CD gravé d'un groupe quelconque :mrgreen: etc. Et d'autres qui me plaisent beaucoup. C'est soit l'un soit l'autre, rarement tiède.

Et enfin, ben oui, bien sûr Nicola a fait découvrir Egon Schiele, ou Eluard, ou Salinger (quand on se prend cette chanson à sa sortie à 11 ans et qu'on entend en interview "écrivain de talent qui s'est retiré de toute vie publique", ça intrigue). Donc pour ça, on peut être reconnaissant. Mais de là à en faire un intellectuel, un esthète, un érudit, comme ça s'est souvent fait, tout ça parce qu'il balance quelques références (toujours les mêmes! à la conférence de presse : "tu lis quoi?" "la biographie de Salinger par Beigbeder" qu'il a sans doute reçu par la poste de Frédéric lui même et parcouru vite fait... :lol: ), c'est un peu fort de café :mrgreen: C'est un monsieur de 50 ans passés, qui écrit, heureusement qu'il a quelques références. C'est d'ailleurs peut être à ce niveau que le bât blesse : il devrait peut être se trouver quelques autres références, même s'il l'a fait un peu (Mireille Havet, c'est un bouquin qu'il a reçu d'une fan je crois).

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Indo reprends toi !

Message par B*B »

dodoz a écrit :
Et enfin, ben oui, bien sûr Nicola a fait découvrir Egon Schiele, ou Eluard, ou Salinger (quand on se prend cette chanson à sa sortie à 11 ans et qu'on entend en interview "écrivain de talent qui s'est retiré de toute vie publique", ça intrigue). Donc pour ça, on peut être reconnaissant. Mais de là à en faire un intellectuel, un esthète, un érudit, comme ça s'est souvent fait, tout ça parce qu'il balance quelques références (toujours les mêmes! à la conférence de presse : "tu lis quoi?" "la biographie de Salinger par Beigbeder" qu'il a sans doute reçu par la poste de Frédéric lui même et parcouru vite fait... :lol: ), c'est un peu fort de café :mrgreen: C'est un monsieur de 50 ans passés, qui écrit, heureusement qu'il a quelques références. C'est d'ailleurs peut être à ce niveau que le bât blesse : il devrait peut être se trouver quelques autres références, même s'il l'a fait un peu (Mireille Havet, c'est un bouquin qu'il a reçu d'une fan je crois).
Disons qu'on ne sait pas trop. En parisien, voyageur, il a loisirs de fréquenter les expos, les musée. Il balance quand même des références en la matière. Comme le précise Tallula quand tu habites en province même dans une agglo de 450 000 habitants tu te farcies les 4 musées, les expos "merdique" au café du coin. A boire et à manger.
En théorie il a tout pour mettre son intellect' en éveil entre Berlin et Tokyo.

Mais comme tu soulignes les références tournent en rond "Duras etc" . Ann Scott , Valérie Rouzeau parce qu'il a écrit avec.

Mais on ne sait pas si Nico lit encore de la poésie. Il y a matière à explorer pourtant.
Ensuite le débat "intellectuel, érudit" ... un poète à la base. J'étais tombé sur ses poèmes sur un forum, pas inintéressant, ça reste centré "nana de 16 ans" , "Justine" de Sade :D Ensuite si t'écrit des chansons tu es capable de sortir une prose.
Les musiciens ne mettent pas grand monde sur le cul, intellectuellement , culturellement en général. cela reste des artistes. N'est pas Gainsbourg qui veut. Lui avait étudié , analysé, les poètes, la musique classique etc.
J'aime bien un type comme Biolay qui a fait le conservatoire et capable d'analyser la musique, à parfois une approche intello mais il va aussi dire qu'il aime le basket ball et le porn à la TV :D

On laisse aux critiques borner ses limites. D'un Yves Bigot intransigeant à la nouvelle génération "France inter" qui le programme, lui consacre des émissions, il y a peut être une juste mesure.
Il est vrai que Nico est plus pragmatique, ce n'est pas un mec comme Aubert qui dans un interview va se laisser aller à un romantisme, une observation, du rêve chichon, contemplation de ses contemporains. Ou Jeanne Cherhal qui va écrire un truc en réaction à un fait : https://www.youtube.com/watch?v=FjGQXBdL57k
Les gens impressionnant intellectuellement se retrouvent plutôt dans le monde du cinéma, de l'art, du Théâtre voir peinture. Et encore c'est une aisance verbale, intellectuelle, je pense à un acteur comme Amalric.

Ensuite "l'amant" qui donne "3 nuits par semaine" , chapeau. Ensuite cela ne fonctionne pas intellectuellement à chaque fois qu'un livre est ouvert.
Les films aussi depuis "kids" de "Larry Clark" ou "In the mood for love" qui inspire l'intro de "punker".

"La vie d'Adèle" par exemple cela doit quand même intéresser, interpeller, émouvoir Nicola ;) Le type d'œuvre puissante qui alimente un cerveau humain durant 3-4 jours minimum.

Il y a du Patti Smith en Nico, elle citera toujours Rimbaud, Verlaine, Ginsberg, Burroughs , point barre ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Répondre