Indo reprends toi !

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maxparadize
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Re: Indo reprends toi !

Message par maxparadize »

Fan depuis Paradize, Indo me déçoit fortement depuis près de 5 ans entre Tidal, le merch, les passes droits accordés aux campeurs, l'album BCP qui est ni bon ni mauvais mais à des années de Paradize et Alice & June. J'ai commencé à aimé Indo surtout pour le gros son rock de Paradize mais les 2 derniers album sonne trop variété pour certaines chansons, le dernier live qui est très mauvais (dvd,bluray) là ils vont sortir le live du stade (encore un stade) ça deviens pognon, pognon, pognon. Après je dois avoué que je commence depuis quelques temps à me défaire d'indo, j'écoute moins les chanson je les trouve molles, les textes vides, j'attends vraiment le prochain album studio pour voir si indo reviens comme avant ou si il évolue toujours dans le mauvais sens.



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neuromancer
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Re: Indo reprends toi !

Message par neuromancer »

kurtacos a écrit :
ClaireIndo a écrit :
Le reste de l'album est la pour faire un album
Gné ?
Bah si, BCP, c'est quelques chansons potables (on va dire les premières chansons+ Europeane), le reste des morceaux est juste du remplissage, juste pour faire un album. On alterne entre le mauvais et le moins bon.
Il faut reconnaitre que cette période est pro-business et rien dans la créativité, heureusement que Nicolas a eu l’idée du serpent pour la tournée...
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

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Moonsterrible
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Re: Indo reprends toi !

Message par Moonsterrible »

Je suis assez d'accord.

Je suis assez déçu notamment, par le thème de la ville pour l'album "black city parade". Je ne me retrouve pas du tout dans les paroles des 2 derniers album.

Mes albums préférés sont Paradize, suivi de Dancetaria, Alice et june, puis wax.
D'une part parce que pour Paradize et Alice et June, il y avait un son beaucoup plus rock.
D'autres part, parce que ces 4 albums correspondent à ce que j'appelle la période onirique, en ce qui concerne les textes. Je me les approprie de la sorte en tout cas.
Et moi c'est ça que je préfère chez indo, des textes qui laissent rêveur et du son rock.

Pour le dernier live, ce qui me déçoit, c'est qu'on entend pas beaucoup la voix de Nicola sur les premiers morceaux, surtout sur black city parade (la chanson), et même Traffic girl.

J'espère également un son beaucoup plus rock pour le prochain album, même si je n'y crois pas trop.

J'espère que ça ne sera pas l'album de trop, déjà que black city parade est pas loin d'en être un. Je trouve que plusieurs morceaux font brouillon sur cet album, qu'ils mériteraient d'être retravaillé.
Et puis je trouve qu'il y a des morceaux bouche trou, surtout "kill nico" :mrgreen:
Les rêves réalisables doivent être transformés en objectifs, et les rêves irréalisables doivent être sublimés par l'art.

dodoz
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Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

Personne ne se rend compte que le gros son Paradize/Alice & June aura été minoritaire dans le parcours d'Indochine et tenait presque du formatage (surtout Alice & June!) ?
Ce son (assez opportuniste pour la période "Alice & June") a sans doute bercé la jeunesse de beaucoup ici, et c'est pour ça que vous y tenez tant, mais Indochine n'est pas ça ou pas que ça. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé Nicola moyennement à l'aise et dans son élément dans ce genre d'ambiance.

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Luc
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Re: Indo reprends toi !

Message par Luc »

En effet comme tu le dis Dodoz, en prenant le temps de réécouter toute la disco du groupe, on remarque que seul Paradize et A&J on un son plus lourd, et on retombe dans quelque chose de plus Pop avec LRDM, et BCP. Je me souviens d'une phrase qu'avais dit Nicola "Nous sommes les Coldplay français", sauf que même si je ne suis pas super fan de ce que fais Coldplay, ces derniers arrive à faire des albums Pop qui tienne plus ou moins la route.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

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Christo670
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Re: Indo reprends toi !

Message par Christo670 »

Luc a écrit :En effet comme tu le dis Dodoz, en prenant le temps de réécouter toute la disco du groupe, on remarque que seul Paradize et A&J on un son plus lourd, et on retombe dans quelque chose de plus Pop avec LRDM, et BCP. Je me souviens d'une phrase qu'avais dit Nicola "Nous sommes les Coldplay français", sauf que même si je ne suis pas super fan de ce que fais Coldplay, ces derniers arrive à faire des albums Pop qui tienne plus ou moins la route.
même Kyo a réussit à pondre un album qui tient mieux la route que BCP avec "l'équilibre" , c'est pour dire ... :mrgreen:
25.11.09 : Météor Tour au Zénith Europe de Strasbourg
09.03.10 : Météor Tour au Zénith Europe de Strasbourg
14.07.14 : Black City Tour au Shepherd's Bush Empire de Londres

Mais tu seras....un Amour que je ne définis pas.....

dodoz
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Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

A part ça, Nicola essaie de faire gober depuis 20 ans qu'Indochine n'a jamais tellement changé au cours de sa carrière... :mrgreen: Le fourre tout du terme de "groupe pop" lui permet de s'en sortir. Ou d'insister sur le côté rock quand il veut se donner un air super cool et crédible.

Les gens lambda font toujours la différence : combien de gens, pas fans, ai-je croisés, aimant le vieil Indochine et qui disent qu'ils ont "changé de style" et qu'ils n'aiment pas!
Et d'ailleurs, comme on l'a souvent relevé ici, bien des fans depuis "Paradize" ou "Alice & June", bref, l'Indo d'Oli compositeur, n'en ont souvent rien à cirer de l'Indochine des origines, réduit à un groupe "sympa, sautillant".

Indochine, c'est une étiquette, une marque, avec Nicola en dénominateur commun. A part ça ? Rien à voir entre "le baiser" et "Alice & June", et ce n'est pas un lifting brutal en live pour donner un semblant d'unité entre les vieux morceaux et les contremporains qui me convaincra du contraire.

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misswax
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Re: Indo reprends toi !

Message par misswax »

bien d'accord avec toi dodoz... pour moi même si je suis fan de l'ancienne génération j'ai un faible particulier pour l'air "paradize" période où j'ai eu mon premier gamin donc "mao boy" me trottait pas mal dans la tête... pour moi A&J serait plus leur "opéra rock" superbe idée j'ai bien aimé l'ambiance mais un peu long à écouter... LRDM est un que j'écoute le plus souvent surement par rapport au thème ....et pour BCP j'ai du en faire deux ou trois écoutes pas moyen de me plonger dedans.. j'attend le prochain ... :mrgreen:
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

dodoz
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Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

misswax a écrit : LRDM est un que j'écoute le plus souvent surement par rapport au thème ....et pour BCP j'ai du en faire deux ou trois écoutes pas moyen de me plonger dedans.. j'attend le prochain ... :mrgreen:
Le son, la production de BCP peut rebuter, ça a été mon cas au départ, mais il faut s'y habituer...
Pour LRDM...comme quoi il y a bien un thème :) Ce que je pense depuis toujours. Un peu vague (comme toujours avec Indo) mais comme quoi, tout dépend de comment on vend un album : LRDM aurait pu être vendu comme un album conceptuel, très clairement. Nicola a répété à l'époque en en faisant la promo que ce n'en était pas un.

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misswax
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Re: Indo reprends toi !

Message par misswax »

les paroles de poilus ou d'autres écrits déchirants sont beaucoup présents dans cet album de LRDM , une pensée pour nos anciens et tous ceux qui sont séparés de leur famille à chaque nouveau conflit... cela me touche peut être plus car j'habite dans les coins de VERDUN...ce lourd passé est omniprésent... et comme tous pratiquement des membres de nos familles y ont participé à l'un ou l'autre de ces conflits....

Heureusement pour eux cet album est déjà sorti depuis quelques années et n'a pas vu le jour en cette période de centenaire ...car on les aurait encore accusé de faire du commercial...

mais en remontant un peu plus dans le passé ....à mon age j'ai pu suivre ce changement perpétuel... même si je trouve un "punishment park", un "more" ou encore "le baiser" ou une " Buddha affaire"et bien d'autres encore plus puissante musicalement et au niveau des textes..j'aime cette tournure musicale qu'à pris INDO (mise à part dernièrement comme je l'ai dis plus haut) :clin:
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

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atomicredhead
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Re: Indo reprends toi !

Message par atomicredhead »

misswax a écrit :les paroles de poilus ou d'autres écrits déchirants sont beaucoup présents dans cet album de LRDM , une pensée pour nos anciens et tous ceux qui sont séparés de leur famille à chaque nouveau conflit... cela me touche peut être plus car j'habite dans les coins de VERDUN...ce lourd passé est omniprésent... et comme tous pratiquement des membres de nos familles y ont participé à l'un ou l'autre de ces conflits....

Heureusement pour eux cet album est déjà sorti depuis quelques années et n'a pas vu le jour en cette période de centenaire ...car on les aurait encore accusé de faire du commercial...

mais en remontant un peu plus dans le passé ....à mon age j'ai pu suivre ce changement perpétuel... même si je trouve un "punishment park", un "more" ou encore "le baiser" ou une " Buddha affaire"et bien d'autres encore plus puissante musicalement et au niveau des textes..j'aime cette tournure musicale qu'à pris INDO (mise à part dernièrement comme je l'ai dis plus haut) :clin:
Tout comme toi j'ai une affection particulière pour LRDM, même si elle est venue tardivement. Je viens de la Picardie, alors les champs de bataille de la 2GM et les arrière-grand-pères qui l'ont vécu je connais bien...

Je suis rentrée dans Indochine avec Paradize mais ça n'est pas mon album favori. Plus je "vieillis" plus j'aime Le Baiser, ou Dancetaria. Je ne renie pas du tout BCP, j'aime vraiment beaucoup cet album d'ailleurs, mais bon... Le groupe évolue, les gens suivront ou ne suivront pas.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

indobaby
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Re: Indo reprends toi !

Message par indobaby »

Je ne me suis pas encore exprimé, je reviens sur le sujet de départ.

Est-ce qu'indochine met l'art au second plan?
Je ne trouve pas, je trouve que l'évolution artistique d'Indochine est assez cohérente, quand je regarde en arrière, je trouve les choix artistiques opérés sur Alice & June beaucoup plus contestable que ceux opérés sur le Black City tour.

Pour moi, la période 2005 - 2008 est la plus brouillonne.
Sur le plan musical, l'album est moyen.
le concept de base est intéressant mais l'exploitation outrancière.
le double album est too much
les choix de titre pour la version simple manque de cohérence.
il est impossible de profiter d'une écouter agréable d'Alice et June tel que produit par le groupe.

Les concerts ont été pollué notamment par une exploitation insupportable de Tallula et l'ambiance dans les salles s'en est ressentie.
Lille en mars à été formidablement bien monté, la boucherie quotidienne sur cette tournée ne ressort pas du tout.
Si aujourd'hui, on en est là par rapport aux campeurs, c'est lié à cette période.

En ce qui concerne BCP, je trouve le concept de la tournée tout a fait intéressant, commencer dans des salles de capacités moyenne, suivie par des salles plus grande avec l'introduction du serpent, les grosses salles puis le stade, cette montée en puissance était vraiment bien pensée, terminer sur une note très électrique en club. J'ai adoré cette tournée.

Je trouve le concept de tour des club européen tout à fait dans le thème.

Pour terminé, il ne faut pas confondre les choix artistique d'indochine et les choix commerciaux de Nicola.

Je pense que Nicola jouent sur 2 tableaux, et même si les choix économique du manager de l'entreprise "Indochine" sont contestables, les choix purements artistiques sont tout à fait intéressant.

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Griselda
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Re: Indo reprends toi !

Message par Griselda »

indobaby a écrit :Je pense que Nicola jouent sur 2 tableaux, et même si les choix économique du manager de l'entreprise "Indochine" sont contestables, les choix purements artistiques sont tout à fait intéressant.
Tout à fait d'accord avec ça, je pense qu'il est préférable de se concentrer sur l'artistique. Si vous n'aimez pas les choix commerciaux, n'en dégoûtez pas les autres :)
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

coma coma
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Re: Indo reprends toi !

Message par coma coma »

et quand bien même est-ce contestable de vouloir rentabiliser son entreprise? Avec des places de concert autour de 40 euros, il faut bien trouver des sources de financement?
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dodoz
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Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

coma coma a écrit :et quand bien même est-ce contestable de vouloir rentabiliser son entreprise? Avec des places de concert autour de 40 euros, il faut bien trouver des sources de financement?
Vous n'avez aucune idée du nombre de sources de financement que quelqu'un comme Nicola Sirkis peut avoir... :o
A vous lire, faire des places à 40€ est un gouffre et bientôt Indochine sera au RSA :o ...Nicola est un homme d'affaires avisé, ne vous inquiétez pas, il brasse de l'argent comme bien peu dans la variété française en crise aujourd'hui, faut pas être naïf.

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kurtacos
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Re: Indo reprends toi !

Message par kurtacos »

dodoz a écrit :A part ça, Nicola essaie de faire gober depuis 20 ans qu'Indochine n'a jamais tellement changé au cours de sa carrière... :mrgreen:
c'est faux !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
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Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

kurtacos a écrit :
dodoz a écrit :A part ça, Nicola essaie de faire gober depuis 20 ans qu'Indochine n'a jamais tellement changé au cours de sa carrière... :mrgreen:
c'est faux !
C'est un peu court!

Bien sûr que si. Le nombre de fois où il a dit qu'Indochine "à la scène comme à la ville", "n'a pas changé de style", "a toujours été un groupe pop" ou "un groupe rock"...bla bla bla.Sans doute pour justifiier d'avoir l'étiquette "Indochine" à lui seul...
Après, quand on le pousse un peu, il dit que " bien sûr, ça évolue" (les textes, notamment).
Ca a commencé à l'époque de "Wax", et il a continué à avoir ce genre de propos après "Paradize".

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kurtacos
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Re: Indo reprends toi !

Message par kurtacos »

Bah c'est toujours un groupe pop oui, avec toujours les mêmes valeurs à défendre.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

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neuromancer
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Re: Indo reprends toi !

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :
kurtacos a écrit :
dodoz a écrit :A part ça, Nicola essaie de faire gober depuis 20 ans qu'Indochine n'a jamais tellement changé au cours de sa carrière... :mrgreen:
c'est faux !
C'est un peu court!

Bien sûr que si. Le nombre de fois où il a dit qu'Indochine "à la scène comme à la ville", "n'a pas changé de style", "a toujours été un groupe pop" ou "un groupe rock"...bla bla bla.Sans doute pour justifiier d'avoir l'étiquette "Indochine" à lui seul...
Après, quand on le pousse un peu, il dit que " bien sûr, ça évolue" (les textes, notamment).
Ca a commencé à l'époque de "Wax", et il a continué à avoir ce genre de propos après "Paradize".
Tu confondrais pas Nicolas Sirkis et Indochine? Sauf a considérer que c'est la même entité.
Indochine est tjs un groupe pop/rock qui défends des valeurs, Nicolas Sirkis lui a effectivement évolué...
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

dodoz
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Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

On en revient toujours à ça.
Nicola parle à la fois pour lui et en tant qu'Indochine, et le nombre de fois où il bafouille des "j'ai...on a tenu à faire ceci ou cela" à la sauvette en interview ne se compte même plus.
Indochine, c'est lui. C'est comme une carrière solo déguisée, avec un partenaire d'écriture car il en a besoin, ne pouvant pas tout faire seul, et les autres étant des exécutants doués, avec finalement assez peu de marge de manoeuvre (si le making of de BCP n'est pas révélateur de ça hein, je sais pas ce qu'il faut. Et pourtant, y'en a, du montage).

D'ailleurs, concernant la période BCP qui est mise en cause ici, ce documentaire ne tiendrait-il pas de l'erreur de com ? Même s'il est intéressant aussi...Je ne suis pas sûr que Nicola se rende compte de l'image que cela donne de toute l'entreprise Indochine.Il manque de recul. Dedans, tout de même, on voit qu'il ne délègue presque rien, puis se plaint de "devoir prendre les décisions, j'vais encore passer un été pourri...", on a l'épisode du vilain tourneur (qui avait fait le Météor Tour) qui ne se plie pas aux exigences (non précisées) de Nicola et du coup, on quitte les méchants pour signer chez les gentils Live Nation, on voit à quel point, finalement, l'avis d'Oli sur les choix des chansons ou les idées de mixage sont virées d'un tour de bras (pendant ce temps, Oli dessine sur un coin de calepin), on voit comme les chansons sont imposées aux autres qui les découvrent et les apprennent en studio sans moufter...etc.

Certains ici trouvent cet album peu inspiré. Je trouve que c'est un bon album (même si j'ai eu du mal avec le son, et certaines chansons au départ) mais montrer cette génèse au forceps et un peu "usine" a t-il été préjudiciable ou non, est-ce que ça a teinté l'avis négatif de certains sur l'album en lui-même ?

Gothysmeeth
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Re: Indo reprends toi !

Message par Gothysmeeth »

L art quel qu il soit est subjectif. Même si je ne les partage pas forcément je comprends les différents points de vue. Indochine me touche de moins en moins, je n adhère plus à leur manière de faire. En concert je ne vois plus de spontanéité mais une pièce de théâtre avec les mêmes gestes et fausses pleurs aux mêmes moments. Indo est devenue une grosse machine tant mieux pour eux. Mais trop de marketing tue le marketing .. Sans parler du reste.
Et depuis que j ai découvert l album de Dominik je me rend compte à quel point Indo s est éloigne de ce que j aimais.
J écouterai certainement le prochain album, voir une ou deux dates. Pour le reste je suis dubitative
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"

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neuromancer
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Re: Indo reprends toi !

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :On en revient toujours à ça.
Nicola parle à la fois pour lui et en tant qu'Indochine, et le nombre de fois où il bafouille des "j'ai...on a tenu à faire ceci ou cela" à la sauvette en interview ne se compte même plus.
Indochine, c'est lui. C'est comme une carrière solo déguisée, avec un partenaire d'écriture car il en a besoin, ne pouvant pas tout faire seul, et les autres étant des exécutants doués, avec finalement assez peu de marge de manoeuvre (si le making of de BCP n'est pas révélateur de ça hein, je sais pas ce qu'il faut. Et pourtant, y'en a, du montage).

D'ailleurs, concernant la période BCP qui est mise en cause ici, ce documentaire ne tiendrait-il pas de l'erreur de com ? Même s'il est intéressant aussi...Je ne suis pas sûr que Nicola se rende compte de l'image que cela donne de toute l'entreprise Indochine.Il manque de recul. Dedans, tout de même, on voit qu'il ne délègue presque rien, puis se plaint de "devoir prendre les décisions, j'vais encore passer un été pourri...", on a l'épisode du vilain tourneur (qui avait fait le Météor Tour) qui ne se plie pas aux exigences (non précisées) de Nicola et du coup, on quitte les méchants pour signer chez les gentils Live Nation, on voit à quel point, finalement, l'avis d'Oli sur les choix des chansons ou les idées de mixage sont virées d'un tour de bras (pendant ce temps, Oli dessine sur un coin de calepin), on voit comme les chansons sont imposées aux autres qui les découvrent et les apprennent en studio sans moufter...etc.

Certains ici trouvent cet album peu inspiré. Je trouve que c'est un bon album (même si j'ai eu du mal avec le son, et certaines chansons au départ) mais montrer cette génèse au forceps et un peu "usine" a t-il été préjudiciable ou non, est-ce que ça a teinté l'avis négatif de certains sur l'album en lui-même ?

Un avis négatif, pas vraiment, mais plutôt "une confirmation" dont la manière est est dirigé l'entreprise "Indochine". Un gros un patron et des exécutants qui ont le droit a presque rien. Et artistiquement bien sur ça se ressent a la fois sur l'album et les concerts.
BCP est un album moyen justement a cause de ses morceaux de remplissage du au fait du prince; S'il y avait un vrai partage des avis entre membres du groupe, pas sur que Le Messie, Kill Nico ou Thea Sonata ( :roll: ) aurait été retenu... Puis l'exploitation de Memoria (pourquoi sortir cette chanson en lead single puis en single live?), car le chef adore ce morceau...
Après sur les concerts il faut reconnaitre que Nicolas a quand même d'excellentes idées, dommage qu'il y a ce manque de spontanéité, d'improvisation; tout est réglé de A a Z pour pas faillir a l'entreprise (faudra juste améliorer le playback et les oublis de textes).
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

B*B
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Re: Indo reprends toi !

Message par B*B »

Comme beaucoup , je reviens énormément en ce moment sur Le Baiser, 7000 danses, Danceteria.
Un petit "Wax de temps en temps.
J'adore "un jour dans notre vie" mais cela correspond à un période de ma vie que j'intitulerai "D'ici mon amour" ;) Pas envie d'y revenir trop souvent. je voulais écouter le CD ce week end je ne l'ai pas retrouvé :D

La indo Nostalgie ?

Je considère un peu ces albums comme cercle de mélancolie et poétique en ajourant "Paradize". On a 2 triptyques émotionnels : Danceteria-Wax-Paradize et 7000 Danses-Le Baiser-UJDNV.

Pour moi c'est tout simplement parce que Nicola avait à la fois jeunesse, maturité, créativité entre 30 et 45 ans.
"La République des météors" ,peut être à cause d'une séparation, est emprunt d'un retour mélancolico-poétique. Il n'est pas mauvais textuellement parlant certaines musiques son t un peu ratées.

Si on se réfère aux artistes français, une fois que tout est dit il y a un ovni tous les 8-10 ans. Les Thièfaine, Aubert , Lavilliers, etc. sortent un superbe album tous les 3-4 créations. Je mets Daho à part et je considère qu'un type comme Dominique A est encore jeune pour être usé, avoir fait le tour de son sujet. Le contre exemple c'était Bashung , tout ce qu'il touchait se transformait ne or.

Nicolas a encore des choses à dire. Peut être renouveler ses collaborations. Si Lescop lui avait donné "Los Angeles" "Ljubljana" ou "Tokyo la nuit" en collaboration sur un 9-10 titres, on aurait crié au génie complété par Wuppertal , le fond de l'air et rouge, BCP et Memoria.

Bizarrement je pense qu'indo devrait réduire la voilure faire les "Zenith" de 5-8000 places, un Bercy, La Halle Tony Garnier, les festivals pour encore surprendre ceux qui ne le connaisse pas scéniquement mais revenir à de l'intime, de la proximité, remettre la musique , les textes au cœur d'un concert que Nicola revienne à une posture scénique à l'image de celle qu'il avait en 2002-2003. Une bête de scène qui mettait une claque à tous le monde.

Je trouve Nicolas intéressant en interview mais je trouve que le brushing méga étudié en fait une caricature, à trop détester Johnny il s'en approche. Les cheveux en vrac en cours de concert après une sué c'est plus rock et glamour quand même.
C'est loin de la musique mais le rock depuis Elvis c'est de l'image. Les punks (Clash , Pistols) étaient à fond dans l'image même les Ramones dans le style "anti-image".

Sur l'artwork évoqué . Dans le bouquin de Perrin, Marion Bataille résume assez bien le truc "Indo est passé par des boites spécialisées" . Disons que Peggy.m s'en sortait très bien. Le boulot a toujours été bon, il le reste avec des hauts et bas. Depuis 20 ans, on est quand même dans un "industriel" mais cela reste de l'art. Indo reste contemporain à cet égard. Faudrait que des étudiants en école d'art nous explique un peu cela dans le détail, dans sa mouvance ;) . Je ne reste pas des heures à contempler els livrets ou pochettes d'Indo d'autres artistes m'impressionnent plus.

J'ai découvert Egon Schiele quand Nico l'a évoqué en 1993. Comme tant d'autres acteurs médiatiques, Nico apporte sa pierre à notre édifice culturel : Mireille Havet , etc. S'il a amené certains à lire Eluard des poèmes comme ceux figurant dans "la vie immédiate", s'intéresser à l'homme, son humanisme, son romantisme. Tant mieux. D'ailleurs Nicola, s'est peut être éloigné de cette écriture teintée de surréalisme qui l'a habité durant les 90's de 7000 danses à Danceteria, Paradize ? ;)

"Et devenir orphelins
Bien avant le matin
Se regarder enfin
Et s'unir les mains
Adorer glorifier
Se confesser
Se faire prier
Se faire aimer

On est tu sais seul à saigner
On est tu sais seul à s'aimer
On est tu sais seul à sauver
On est tu sais tout seul, tu sais "

(Dark)

Le topic reste intéressant ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
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Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

neuromancer a écrit :Puis l'exploitation de Memoria (pourquoi sortir cette chanson en lead single puis en single live?), car le chef adore ce morceau...
Après sur les concerts il faut reconnaitre que Nicolas a quand même d'excellentes idées, dommage qu'il y a ce manque de spontanéité, d'improvisation; tout est réglé de A a Z pour pas faillir a l'entreprise (faudra juste améliorer le playback et les oublis de textes).
Les oublis de texte : oublie ça, il les oublie depuis le début, ça ne peut pas s'arranger avec l'âge :mrgreen: C'est comme ça.
Mais sinon, je suis d'accord pour ton avis sur les concerts.

Pour "Memoria" en premier single, c'est simple : Nicola aime cette chanson, le texte est personnel, ça sort. Pour "Wax", il avait fait sortir "Drugstar", la seule chanson écrite paroles et musique par lui sur cet album ; "Juste toi et moi" est co-signé, mais le corps de la chanson, c'est lui, et c'était le premier single de "Dancetaria" ; "Punker" en premier single de "Paradize", encore un exemple de "paroles et musique Nicola", donc ça sort en premier...Alors que franchement, c'était un suicide de sortir "Punker" en single, et surtout en premier single. Il y avait bien plus accrocheur sur ce disque.
B*B a écrit :Nicolas a encore des choses à dire. Peut être renouveler ses collaborations. Si Lescop lui avait donné "Los Angeles" "Ljubljana" ou "Tokyo la nuit" en collaboration sur un 9-10 titres, on aurait crié au génie complété par Wuppertal , le fond de l'air et rouge, BCP et Memoria.

(...)

Sur l'artwork évoqué . Dans le bouquin de Perrin, Marion Bataille résume assez bien le truc "Indo est passé par des boites spécialisées" . Disons que Peggy.m s'en sortait très bien. Le boulot a toujours été bon, il le reste avec des hauts et bas. Depuis 20 ans, on est quand même dans un "industriel" mais cela reste de l'art. Indo reste contemporain à cet égard. Faudrait que des étudiants en école d'art nous explique un peu cela dans le détail, dans sa mouvance ;) . Je ne reste pas des heures à contempler els livrets ou pochettes d'Indo d'autres artistes m'impressionnent plus.

J'ai découvert Egon Schiele quand Nico l'a évoqué en 1993. Comme tant d'autres acteurs médiatiques, Nico apporte sa pierre à notre édifice culturel : Mireille Havet , etc. S'il a amené certains à lire Eluard des poèmes comme ceux figurant dans "la vie immédiate", s'intéresser à l'homme, son humanisme, son romantisme. Tant mieux.

Le topic reste intéressant ;)
Lescop a signé un très beau texte pour "Traffic Girl" (co-signé, mais franchement, on peut parier que 95% du texte est de Lescop!) et ça a fait du bien à l'album.
Pour l'artwork, je suis toujours très partagé avec Indochine. Il y a des visuels que je déteste franchement (les fifilles en gros plan, ça a commencé avec la pochette d'"un jour dans notre vie" que je trouve nase de nase), la pochette d'"Adora" serait à peine tolérable sur la démo en CD gravé d'un groupe quelconque :mrgreen: etc. Et d'autres qui me plaisent beaucoup. C'est soit l'un soit l'autre, rarement tiède.

Et enfin, ben oui, bien sûr Nicola a fait découvrir Egon Schiele, ou Eluard, ou Salinger (quand on se prend cette chanson à sa sortie à 11 ans et qu'on entend en interview "écrivain de talent qui s'est retiré de toute vie publique", ça intrigue). Donc pour ça, on peut être reconnaissant. Mais de là à en faire un intellectuel, un esthète, un érudit, comme ça s'est souvent fait, tout ça parce qu'il balance quelques références (toujours les mêmes! à la conférence de presse : "tu lis quoi?" "la biographie de Salinger par Beigbeder" qu'il a sans doute reçu par la poste de Frédéric lui même et parcouru vite fait... :lol: ), c'est un peu fort de café :mrgreen: C'est un monsieur de 50 ans passés, qui écrit, heureusement qu'il a quelques références. C'est d'ailleurs peut être à ce niveau que le bât blesse : il devrait peut être se trouver quelques autres références, même s'il l'a fait un peu (Mireille Havet, c'est un bouquin qu'il a reçu d'une fan je crois).

B*B
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Re: Indo reprends toi !

Message par B*B »

dodoz a écrit :
Et enfin, ben oui, bien sûr Nicola a fait découvrir Egon Schiele, ou Eluard, ou Salinger (quand on se prend cette chanson à sa sortie à 11 ans et qu'on entend en interview "écrivain de talent qui s'est retiré de toute vie publique", ça intrigue). Donc pour ça, on peut être reconnaissant. Mais de là à en faire un intellectuel, un esthète, un érudit, comme ça s'est souvent fait, tout ça parce qu'il balance quelques références (toujours les mêmes! à la conférence de presse : "tu lis quoi?" "la biographie de Salinger par Beigbeder" qu'il a sans doute reçu par la poste de Frédéric lui même et parcouru vite fait... :lol: ), c'est un peu fort de café :mrgreen: C'est un monsieur de 50 ans passés, qui écrit, heureusement qu'il a quelques références. C'est d'ailleurs peut être à ce niveau que le bât blesse : il devrait peut être se trouver quelques autres références, même s'il l'a fait un peu (Mireille Havet, c'est un bouquin qu'il a reçu d'une fan je crois).
Disons qu'on ne sait pas trop. En parisien, voyageur, il a loisirs de fréquenter les expos, les musée. Il balance quand même des références en la matière. Comme le précise Tallula quand tu habites en province même dans une agglo de 450 000 habitants tu te farcies les 4 musées, les expos "merdique" au café du coin. A boire et à manger.
En théorie il a tout pour mettre son intellect' en éveil entre Berlin et Tokyo.

Mais comme tu soulignes les références tournent en rond "Duras etc" . Ann Scott , Valérie Rouzeau parce qu'il a écrit avec.

Mais on ne sait pas si Nico lit encore de la poésie. Il y a matière à explorer pourtant.
Ensuite le débat "intellectuel, érudit" ... un poète à la base. J'étais tombé sur ses poèmes sur un forum, pas inintéressant, ça reste centré "nana de 16 ans" , "Justine" de Sade :D Ensuite si t'écrit des chansons tu es capable de sortir une prose.
Les musiciens ne mettent pas grand monde sur le cul, intellectuellement , culturellement en général. cela reste des artistes. N'est pas Gainsbourg qui veut. Lui avait étudié , analysé, les poètes, la musique classique etc.
J'aime bien un type comme Biolay qui a fait le conservatoire et capable d'analyser la musique, à parfois une approche intello mais il va aussi dire qu'il aime le basket ball et le porn à la TV :D

On laisse aux critiques borner ses limites. D'un Yves Bigot intransigeant à la nouvelle génération "France inter" qui le programme, lui consacre des émissions, il y a peut être une juste mesure.
Il est vrai que Nico est plus pragmatique, ce n'est pas un mec comme Aubert qui dans un interview va se laisser aller à un romantisme, une observation, du rêve chichon, contemplation de ses contemporains. Ou Jeanne Cherhal qui va écrire un truc en réaction à un fait : https://www.youtube.com/watch?v=FjGQXBdL57k
Les gens impressionnant intellectuellement se retrouvent plutôt dans le monde du cinéma, de l'art, du Théâtre voir peinture. Et encore c'est une aisance verbale, intellectuelle, je pense à un acteur comme Amalric.

Ensuite "l'amant" qui donne "3 nuits par semaine" , chapeau. Ensuite cela ne fonctionne pas intellectuellement à chaque fois qu'un livre est ouvert.
Les films aussi depuis "kids" de "Larry Clark" ou "In the mood for love" qui inspire l'intro de "punker".

"La vie d'Adèle" par exemple cela doit quand même intéresser, interpeller, émouvoir Nicola ;) Le type d'œuvre puissante qui alimente un cerveau humain durant 3-4 jours minimum.

Il y a du Patti Smith en Nico, elle citera toujours Rimbaud, Verlaine, Ginsberg, Burroughs , point barre ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

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Luc
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Re: Indo reprends toi !

Message par Luc »

Patti Smith n'est en aucun cas comparable à Nicola. 8)
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

B*B
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Re: Indo reprends toi !

Message par B*B »

Je voulais juste dire que Patti Smith cite toujours les même auteurs car ses sa "construction" identitaire, idéologique et poétique son essence mais les références sont solides et invariable ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
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dodoz
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Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=-WY1XJO4NWc&t=12m10s :lol:

Au passage, on a déjà parlé ici du fait qu'avant Nicola ne disait JAMAIS que le nom Indochine venait de Marguerite Duras et qui sent un peu le révisionnisme.
Alors certes, il y a "le péril jaune", mais je me demande toujours à quel point Nicola avait lu Duras avant "l'amant" en 84...
Surtout quand on lit, ("3") "c'est aussi l'époque où je me suis plongé dans la littérature, la poésie. J'en avais un peu assez de cet esprit BD qui nous était accolé depuis L'Aventurier, donc je me suis replongé dans Duras".

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Re: Indo reprends toi !

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=-WY1XJO4NWc&t=12m10s :lol:

Au passage, on a déjà parlé ici du fait qu'avant Nicola ne disait JAMAIS que le nom Indochine venait de Marguerite Duras et qui sent un peu le révisionnisme.
Alors certes, il y a "le péril jaune", mais je me demande toujours à quel point Nicola avait lu Duras avant "l'amant" en 84...
Surtout quand on lit, ("3") "c'est aussi l'époque où je me suis plongé dans la littérature, la poésie. J'en avais un peu assez de cet esprit BD qui nous était accolé depuis L'Aventurier, donc je me suis replongé dans Duras".

:thumb: et il n'était pas né il y a 35 ans :mrgreen:

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Luc
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Re: Indo reprends toi !

Message par Luc »

B*B a écrit :Je voulais juste dire que Patti Smith cite toujours les même auteurs car ses sa "construction" identitaire, idéologique et poétique son essence mais les références sont solides et invariable ;)
J'avais compris :mrgreen: Je veux dire que là ou tout est un sujet potentiel d'inspiration pour elle, il n'y à qu'a voir son dernier bouquin. Nicola pourrai en prendre de la graine.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

bertrand79
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Re: Indo reprends toi !

Message par bertrand79 »

C'est un bon débat et je trouve dommage que lorsque qu'on critique ou donne son opinion sur indochine de manière un peu acérée c'est mal vu par certain.
Concernant la question en elle même, indochine surf sur la vague web et à tout a fait raison. Nicola est un chef d'entreprise et il gère son petit monde admirablement bien; Communication, concert, pochette d'album rien n'est laissé au hasard. Je suis tout de même heureux de voir un concert d'indo avec une très belle mise en scène sur le black city et pour un prix modique rappelons le tout de même.
Quand à la question du merchandising tout le monde fait ça et même des chanteurs comme Thiéfaine qui plus est utilise le web et paradoxalement chante Mediocratie.
Qu'Indochine joue à l'étranger ou est le problème croit moi que j'étais comme un fou quand j'ai vu Indo au Québec, et j'ai attendu un signe pour paradize à Londres. ( Lorsque j'habitais la bas.) Tout les Français n'habitent pas en France et sont quand même heureux de pouvoir écouter de la musique Française à l'étranger. Et puis quoi de plus jouissif pour le groupe de s'exporter.
Quand au pochette, Indochine se renouvelle pour mon plus grand bonheur Peggy M avait peut être fait le tour et parfois il faut savoir innover.
En revanche l'album Black city me laisse un peu désolé oui il y a des bons morceaux mais rien de génial avis personnel j'attends mieux. En revanche cet album prends tout son sens en live.
Alors oui Indochine parfois ne dois pas oublier que tout part d'un album d'une chanson ( exemple avec JDALL, ou l'aventurier) et non pas du web de twitter et de Barcelonne ou oslo. Ou d'un briquet, mais jusqu'a la il ne m'on jamais déçu et être toujours admiratif après 20 ans d'un groupe, parfois c'est dur d'admettre la nouveauté et le changement mais pourtant pour exister en 2015 c'est nécéssaire.

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neuromancer
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Re: Indo reprends toi !

Message par neuromancer »

bertrand79 a écrit :Quand au pochette, Indochine se renouvelle pour mon plus grand bonheur Peggy M avait peut être fait le tour et parfois il faut savoir innover.
En revanche l'album Black city me laisse un peu désolé oui il y a des bons morceaux mais rien de génial avis personnel j'attends mieux. En revanche cet album prends tout son sens en live.
Se renouvelle oui mais faut savoir le faire aussi; On es descendu d'un cran en dessous (pour être poli) niveau pochette d'album en plus la pochette exploitée sans limite sans doute a cause d'un manque d'inspiration... On voit qu'il y a quand meme un gros manque dans l'univers graphique depuis son départ...
En concert, je pense que ça dépend du feeling des gens... BCP est d'un mou en concert, les chansons font effet de pétard mouillée. Pire, je le vois dans le DVD de Tour, le public quasi absent sur Memoria, Nicolas qui appelle pour les réveiller...
Je vois pas comment cet album prend tout son sens en live en fait.
bertrand79 a écrit :Alors oui Indochine parfois ne dois pas oublier que tout part d'un album d'une chanson ( exemple avec JDALL, ou l'aventurier) et non pas du web de twitter et de Barcelonne ou oslo. Ou d'un briquet, mais jusqu'a la il ne m'on jamais déçu et être toujours admiratif après 20 ans d'un groupe, parfois c'est dur d'admettre la nouveauté et le changement mais pourtant pour exister en 2015 c'est nécéssaire.
Pas compris, surtout la première phrase.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

coma coma
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Re: Indo reprends toi !

Message par coma coma »

dodoz a écrit :
coma coma a écrit :et quand bien même est-ce contestable de vouloir rentabiliser son entreprise? Avec des places de concert autour de 40 euros, il faut bien trouver des sources de financement?
Vous n'avez aucune idée du nombre de sources de financement que quelqu'un comme Nicola Sirkis peut avoir... :o
A vous lire, faire des places à 40€ est un gouffre et bientôt Indochine sera au RSA :o ...Nicola est un homme d'affaires avisé, ne vous inquiétez pas, il brasse de l'argent comme bien peu dans la variété française en crise aujourd'hui, faut pas être naïf.
C'est drôle de voir comment le message a été déformé :danse:

Je ne me considère pas comme naif, je ne m'inquiète pas, et surtout je n'ai jamais suggéré qu'ils perdaient de l'argent :?:

Je me doute bien que Nicola Sirkis est bien rémunéré, je parle de l'entreprise Indochine (ou quelque soit le nom de la structure qui gère le groupe). Je ne cois pas que Nicola Sirkis investisse ses deniers personnels dans l'organisation de la tournée...
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B*B
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Re: Indo reprends toi !

Message par B*B »

dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=-WY1XJO4NWc&t=12m10s :lol:

Au passage, on a déjà parlé ici du fait qu'avant Nicola ne disait JAMAIS que le nom Indochine venait de Marguerite Duras et qui sent un peu le révisionnisme.
Alors certes, il y a "le péril jaune", mais je me demande toujours à quel point Nicola avait lu Duras avant "l'amant" en 84...
Surtout quand on lit, ("3") "c'est aussi l'époque où je me suis plongé dans la littérature, la poésie. J'en avais un peu assez de cet esprit BD qui nous était accolé depuis L'Aventurier, donc je me suis replongé dans Duras".
J'ai peu d'archives qui date d'avant 85. Le premier bouquin de JE Perrin s'adresse à des ados. Des auteurs sont cités mais ça reste dans l'image que le membre veut donner à l'époque (Stéphane => le rebelle) les quelques Best que j'ai reste axé "interview pour ados". D'autant que le début de l'histoire d'indo part sur le conceptuel BD. Donc on oublie la littérature et Duras en terme de com' si tant est que l'on ai pensé à Marguerite ;)

On peux présumer que le nom Indochine c'est un peu comme Téléphone et consorts (Trust, Niagara, Bijou) , le nom de groupe "objet, slogan" couramment utilisé à l'époque, est souvent libre de droit.
Il peut y avoir 2 idées :
Soit Nicola a vraiment pensé à Duras "Hiroshima mon amour" par exemple (mais tu ne peux pas nommer ton groupe Hiroshima sauf si tu es punk nihiliste ;) ) ou ses bouquins référents à sa jeunesse en Indochine mais à la base Indo était plutôt référencé ciné, BD. Soit c'est venu après et ça a collé lorsque "l'amant" est sorti.
Il faudrait vraiment trouvé des papiers de 81-83 avec des question type "dernier bouquin lu" etc.
Il me semble que dans d'autres interview (Emission : Fax'o sur M6 lors de la sorti du titre "Vietnam glam") Nicola cite "Indochine" en tant que nom provocateur, évoquant une guerre perdue ;)

L'histoire des "Indos" sauf Dimitri a toujours été assez flou, socialement par exemple. Parallèle avec le nom du groupe ;)

Nicola a longtemps voulu véhiculer une image du nouveau prolo après le divorce de ses parents ou "aristo déchu" qui draguait les petites bourgeoises. Il y a toujours un mythe parce que fils de haut fonctionnaire au je ne sais quoi , on n'est pas non plus dans le prolétariat. Mais cela peut engendrer une lutte des classes à son échelle (middle class vs haute bourgeoisie) ,
"Draguer les bourgeoises" (il emploie peut être un autre terme) cela pouvait passer par la littérature et le vestimentaire un peu sombre et dandy.

Il me semble que Stéphane était en section littéraire et Nicola dans le technique. Soit Nicola lisait beaucoup pour compenser soit il s'est vraiment mis à lire quand il est devenu plus mature d'où Duras puis plus tard les poètes cités dans le bouquin d'Agnès Michaux : Blaise Cendrars, Eluard etc.

Pour moi cela fait partie de la mythologie du rock, ce n'est pas trop important mais dans le cas Nicolas, on reste un peu dans l'image de l'homme qui voudrait rester adolescent façonnant l'image d'un adolescent qui aurait les acquis d'un homme ;) alors que sa maturation semble avoir été plus "classique" (découverte de la littérature une fois sorti du système scolaire, d'un cadre d'apprentissage rigide et chiant) par rapport à d'autres artistes.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
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(Nicolas Sirkis)

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modernskye
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Re: Indo reprends toi !

Message par modernskye »

bertrand79 a écrit :C'est un bon débat et je trouve dommage que lorsque qu'on critique ou donne son opinion sur indochine de manière un peu acérée c'est mal vu par certain.
Concernant la question en elle même, indochine surf sur la vague web et à tout a fait raison. Nicola est un chef d'entreprise et il gère son petit monde admirablement bien; Communication, concert, pochette d'album rien n'est laissé au hasard. Je suis tout de même heureux de voir un concert d'indo avec une très belle mise en scène sur le black city et pour un prix modique rappelons le tout de même.
Quand à la question du merchandising tout le monde fait ça et même des chanteurs comme Thiéfaine qui plus est utilise le web et paradoxalement chante Mediocratie.
Qu'Indochine joue à l'étranger ou est le problème croit moi que j'étais comme un fou quand j'ai vu Indo au Québec, et j'ai attendu un signe pour paradize à Londres. ( Lorsque j'habitais la bas.) Tout les Français n'habitent pas en France et sont quand même heureux de pouvoir écouter de la musique Française à l'étranger. Et puis quoi de plus jouissif pour le groupe de s'exporter.
Quand au pochette, Indochine se renouvelle pour mon plus grand bonheur Peggy M avait peut être fait le tour et parfois il faut savoir innover.
En revanche l'album Black city me laisse un peu désolé oui il y a des bons morceaux mais rien de génial avis personnel j'attends mieux. En revanche cet album prends tout son sens en live.
Alors oui Indochine parfois ne dois pas oublier que tout part d'un album d'une chanson ( exemple avec JDALL, ou l'aventurier) et non pas du web de twitter et de Barcelonne ou oslo. Ou d'un briquet, mais jusqu'a la il ne m'on jamais déçu et être toujours admiratif après 20 ans d'un groupe, parfois c'est dur d'admettre la nouveauté et le changement mais pourtant pour exister en 2015 c'est nécéssaire.

Enfin une Personne censée dans ce bas monde ^^ Sauf pour Black City mais bon chacun a son avis ;)
Black City Tour :
7 Juillet 2013 - Main Square Festival 2013
28 Juin 2014 - SDF (St-Denis)

Europe City Club Tour :
18 Avril 2015 - Paradiso Noord (Amsterdam)
13 Tour :
16 Février 2018 - Bercy (Paris)
16 Mai 2018 - Zénith (Lille)
22 Mai 2018 - Zénith (Amiens)

dodoz
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Re: Indo reprends toi !

Message par dodoz »

B*B a écrit :J'ai peu d'archives qui date d'avant 85. Le premier bouquin de JE Perrin s'adresse à des ados. Des auteurs sont cités mais ça reste dans l'image que le membre veut donner à l'époque (Stéphane => le rebelle) les quelques Best que j'ai reste axé "interview pour ados". D'autant que le début de l'histoire d'indo part sur le conceptuel BD. Donc on oublie la littérature et Duras en terme de com' si tant est que l'on ai pensé à Marguerite ;)

On peux présumer que le nom Indochine c'est un peu comme Téléphone et consorts (Trust, Niagara, Bijou) , le nom de groupe "objet, slogan" couramment utilisé à l'époque, est souvent libre de droit.
Il peut y avoir 2 idées :
Soit Nicola a vraiment pensé à Duras "Hiroshima mon amour" par exemple (mais tu ne peux pas nommer ton groupe Hiroshima sauf si tu es punk nihiliste ;) ) ou ses bouquins référents à sa jeunesse en Indochine mais à la base Indo était plutôt référencé ciné, BD. Soit c'est venu après et ça a collé lorsque "l'amant" est sorti.
Il faudrait vraiment trouvé des papiers de 81-83 avec des question type "dernier bouquin lu" etc.
Il me semble que dans d'autres interview (Emission : Fax'o sur M6 lors de la sorti du titre "Vietnam glam") Nicola cite "Indochine" en tant que nom provocateur, évoquant une guerre perdue ;)

L'histoire des "Indos" sauf Dimitri a toujours été assez flou, socialement par exemple. Parallèle avec le nom du groupe ;)

Nicola a longtemps voulu véhiculer une image du nouveau prolo après le divorce de ses parents ou "aristo déchu" qui draguait les petites bourgeoises. Il y a toujours un mythe parce que fils de haut fonctionnaire au je ne sais quoi , on n'est pas non plus dans le prolétariat. Mais cela peut engendrer une lutte des classes à son échelle (middle class vs haute bourgeoisie) ,
"Draguer les bourgeoises" (il emploie peut être un autre terme) cela pouvait passer par la littérature et le vestimentaire un peu sombre et dandy.

Il me semble que Stéphane était en section littéraire et Nicola dans le technique. Soit Nicola lisait beaucoup pour compenser soit il s'est vraiment mis à lire quand il est devenu plus mature d'où Duras puis plus tard les poètes cités dans le bouquin d'Agnès Michaux : Blaise Cendrars, Eluard etc.

Pour moi cela fait partie de la mythologie du rock, ce n'est pas trop important mais dans le cas Nicolas, on reste un peu dans l'image de l'homme qui voudrait rester adolescent façonnant l'image d'un adolescent qui aurait les acquis d'un homme ;) alors que sa maturation semble avoir été plus "classique" (découverte de la littérature une fois sorti du système scolaire, d'un cadre d'apprentissage rigide et chiant) par rapport à d'autres artistes.
Nicola a dit pendant des années que Indochine, c'était un nom provocateur, et une question de sonorité, et il n'y avait pas de référence littéraire quand il en parlait.
Après, il a souvent été en quête d'une crédibilité, une certaine posture. Encore une fois, c'est pas difficile de passer pour un "intellectuel" dans le mileu de la musique française... :mrgreen: Et il semble s'être construit sa propre mythologie, plus ou moins fiable et crédible.

J'ai une émission de 85 ou 86 où il cite Duras dans ses lectures récentes, donc "l'amant", sans doute, puisque ça date de 84, et que ça a inspiré "3 Nuits par semaine". Mais il ne disait pas "c'est l'origine du nom du groupe" à l'époque, c'est venu bien après. Je me suis souvent dit que, comme son groupe s'appelait Indochine, on avait pu lui suggérer de lire Duras, un peu comme aujourd'hui, il découvre Sylvia Plath sur le tard! Parce que un fan de Duras, qui dit face caméra dans un DVD officiel, "Hanoi" en l'occurence : "elle n'a pas dû savoir qu'on avait pris le nom un peu à cause d'elle...elle est morte en 84, et le groupe commençait juste à être connu". :shock: Duras est morte en...1996! Bravo le fan :mrgreen: Tu aurais eu le temps de lui faire savoir en lui envoyant une petite lettre, Nicola...
Bon, reste à savoir dans ce cas par quoi "le péril jaune" aurait pu être inspiré...Il y avait beaucoup de choses "asiatiques" à la mode au début des années 80, c'était dans l'air.
Pas mal de gens ont souligné l'aspect plus littéraire du "baiser", et on sait que Nicola a bouquiné pendant le break après le tour 88, le premier break important dans l'histoire du groupe. Après sa séparation avec sa compagne d'alors. Je me souviens aussi, dans le fréquenstar de 92, Nicola racontant que justement, sa compagne pendant 7 ans lui avait dit qu'il n'y avait "que les fous qui n'arrivaient pas à se concentrer pour lire" (car il se plaignait de ne pas réussir à se concentrer pour lire) et que depuis il lisait sans arrêt, par peur d'être fou :mrgreen:
Ses lectures adolescentes, aparemment, celles dans sa période "péril jeune" (pétards, cheveux longs, potes entassés dans une chambre de banlieue, y'a une photo à mourir de rire de Nicola à cette époque mais je la trouve pas en ligne), c'est Breton, et les surréalistes. Le recueil de poésie de Patti Smith qu'il prétend avoir lu ado, c'est de la foutaise, puisqu'il le recherchait dans une émission télé de 91, "une pêche d'enfer", il a passé une annonce, "même des photocopies du bouquin", pour pouvoir le lire!

Quant aux origines, c'est clair que ça sent le complexe de classe...S'il a vécu dans un immeuble en banlieue avec sa mère et ses frères, les origines sociales n'étaient pas exactement prolétaires :mrgreen: Mais bon, ça fait rock, ça fait cool, et il a même fustigé Edith Nylon, des gens de la haute société qui faisaient du punk, en écrivant "Gosses de riches" à ses débuts...Plus riches que lui, oui. Mais t'es pas exactement né d'origines modestes, Nicola... :lol: Et c'est le cas de bien des gens dans le rock qui cachent leurs origines (Joe Strummer de Clash, fils de diplomate). Ben oui, faut bien savoir que les instruments, le matos, les pédales d'effets, la sono etc...ça coûte cher, et c'est plus facile à choper quand on a un peu de blé!

B*B
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Re: Indo reprends toi !

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Pendant longtemps et aujourd'hui encore la musique qui nécessite du matériel a été l'apanage des classes moyennes et supérieures. Le divorce de ses parents , le lycée technique doivent avoir conditionné Nicola dans certains complexes adolescent et de jeunes adultes.

En évoquant Duras "Savannah bay" peut évoquer d'un point de vu sonore un certain titre d'Indo. Emprunt de sonorité ? ;)

"le péril jaune" est certainement un concept. D'ailleurs Les membres du groupe revendiquaient clairement le changement de cap du "3". Très bien vu car il décollent (il y avait eu des tubes : l'aventurier, Miss Paramount) sur cet album, prennent une autre dimension en je cite "arrêtant les chinoiseries".

Sylvia Plath. Dont les poèmes sont traduits par Valérie Rouzeau. Je crois que Nicola est honnête là dessus sans préciser la temporalité, il ne crois plus en dieu après le décès de Stéphane et étaye cela de la citation de Sylvia Plath "je ne parlerai plus jamais à dieu" qu'il doit avoir découvert par Valérie Rouzeau dans les années 2000.

Comme tu le soulignes on sent que Nicolas Lit beaucoup à partir du milieu des 80's (après le "3") , les textes commencent à changer et prennent un tournant surréalistes à partir du "Baiser". Je pense qu'il l'explique assez sincèrement dans le livre d'Agnès Michaux : voyage, expos, lecture, des copines ou amies qui l'ouvre sur d'autres univers dans les années89-90.
C'est ce qui m'a frappé en réécoutant les albums du groupes. Facilité d'écriture, style imagé sur les 3 premiers albums. Puis l'écriture se fait plus poétique jusqu'à "Paradize" avant que le style devienne un peu redondant sur les 3 derniers albums.

Comme le sujet s'intitule "Indo reprends-toi", on manque un peu de recul sur la période actuelle, on commence un peu à distancier la période "LRDM" , il faudra un nouvel album pour prendre du recul sur le "BCP" dont il faudrait par exemple lire les textes sans musique.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

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