Inscription    Connexion    Forum     Rechercher    FAQ

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Indochine sans clavier
 Message  Publié : 13 Déc 2015 19:23 
 

Inscription : 19 Fév 2006 14:37
Message(s) : 1520
Puisque personne ne se lance..
Comme certains le savent j étais très attaché à Matu lors de ses 10 années avec Indo. Et son départ à été très difficile à avaler pour moi. C est d ailleurs une des causes de mon détachement d Indo depuis un an.
Bref, mercredi au trianon, malgré un très bon concert le manque d un clavier "physique" s est énormément fait sentir comme sur l ECCT. Le son des ordi n est selon moi heureusement pas à la hauteur et j espère qu ils vont vite trouver une nouvelle personne. J imagine que ce la ne se fera pas avant la sortie du prochain album,malheureusement.
Le sujet est à vous, discuter, débattez et n oubliez pas : aimez! :D

_________________
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 13 Déc 2015 23:05 
 

Inscription : 30 Déc 2004 21:44
Message(s) : 517
Ayant vécu le ecct dans son intégralité, je confirme que l'outil informatique ne remplace pas l'humain tant au niveau de la qualité sonor qu'au niveau de l'apport artistique.

Je crois qu'aujourd'hui, indo est face a un choix artistique important: Soit s'enquérir d'un musicien au clavier, soit tout miser sur les guitaristes.

Mais sur une tournée de Zénith, le mac ne tient pas la route.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 13 Déc 2015 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2007 17:50
Message(s) : 2768
Localisation : Agen
C'est peut être pas plus mal que le groupe se passe de claviériste. Concernant Matu je ne l'ai jamais considéré comme un membre du groupe tout juste comme un membre de session. Beaucoup de groupe utilise des claviers sans forcément avoir à embauché un membre à part entière. On verra par la suite, mais je pense que si il y avais un vrai désir de trouver un claviériste sa aurai déjà été fait non?

_________________
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 13 Déc 2015 23:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2005 17:51
Message(s) : 6509
Au-delà de la personne qui importe peu sur le fond, l'absence d'un clavier réel est assez dommage surtout que le clavier c'était un des ADN du groupe bien plus que la guitare. Certes, les temps changent mais je le répète c'est un élément originel du groupe. Puis ce clavier ne fera qu'accentué l'aspect musique de studio que je reproche de plus en plus au groupe.

_________________
NoX a écrit :
J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 14 Déc 2015 08:27 
Admin

Inscription : 13 Oct 2002 21:19
Message(s) : 851
Localisation : 51
Déjà avant Matu, Fred n'avait pas une place entière au sein du groupe. Oli est capable d'assurer les claviers pendant la période création studio, et comme depuis le départ de Matu, ils n'ont pas fait beaucoup de concerts, il s'en sont peut-être tenus au plus facile, à savoir ne pas prendre un musicien pour 3 dates.
De mon point de vue, la prochaine tournée se fera avec un mec au clavier qui sera là pour assurer pendant les 2-3 ans de tournée qui suivront, mais avec un simple statut de musicien de live.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 14 Déc 2015 08:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2006 16:04
Message(s) : 1690
Localisation : Shanghai, Chine
Justement, peut être que la raison pour laquelle Matu s'est fait "viré" est qu'il voulait plus de reconnaissance (voire être membre officielle), et ça serait normal vu que ça faisait dix ans qu'ils travaillaient ensemble. De toute façon il y a toujours une espèce d'ingratitude envers Matu, il a pourtant apporté beaucoup a Indo. Donc pour le prochain chapitre, a va sans doute se diriger vers Oli au clavier en studio et une personne additionnelle en concert, éviter le même cas de figure.

_________________
La vérité est politique et les mensonges sont fantastiques.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 14 Déc 2015 10:02 
 

Inscription : 19 Fév 2006 14:37
Message(s) : 1520
Concernant Matu son statut de musicien additionnel lui convenait très bien et il y tenait même beaucoup.
Concernant la scène, évidemment le prochain s il y en a un sera également un additionnel et non un membre à part entière et cela ne me dérange absolument pas. Quant à Oli même s il sait faire beaucoup de choses à vouloir trop en faire on risque de faire moins bien

_________________
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 14 Déc 2015 10:08 
Admin

Inscription : 13 Oct 2002 21:19
Message(s) : 851
Localisation : 51
A voir, ITW intéressante de Matu (datant de 2009) pour se faire une idée. La dépendance vis à vis d'Indo en début de vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=17CKk4n36eQ


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 14 Déc 2015 14:54 
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2007 18:37
Message(s) : 1677
Pour répondre à cette question, seul Nicola décidera en fait (bon ok, je ne vous apprends rien :) ).
D'ailleurs, pour le moment, même si Ludwig a été présenté en tant que batteur, il n'est pour l'instant qu'un musicien live.
Est-ce qu'il va être de la partie en studio? Est-ce qu'il va apporter des compos, sa touche, sa patte? On ne le sait pas.
Avec l'informatique musicale maintenant(virtualisation poussée et presque 100% fidèle des instruments tels que la batterie et la guitare etc...), les compositeurs n'ont plus forcément besoin d'avoir de batteur sous la main.

Plusieurs exemples que je connais:
Combichrist: une seule et unique personne (Andy LaPlegua) compose les chansons alors qu'ils sont 5 sur scène (Z_marr - Synthétiseur, Joe Letz - Batterie, Eric 13 - Guitare, Ashley Brent - Basse).

Shaka Ponk, Limp Bizkit et Rammstein: Groupes qui possèdent des samples et des parties claviers. Les clavieristes composent et jouent aussi en live. Et si un membre part, il est obligatoirement remplacé (seulement pour Limp Bizkit, Shaka Ponk et Rammstein étant toujours dans leur line up originel).

Muse, KoRn: Les parties claviers sont composés par les membres du groupe (Matthew Bellamy pour Muse et souvent un intervenant extérieur pour KoRn). Pour les lives, ils engagent un musicien additionnel pour jouer ces parties. Morgan Nicholls pour Muse, assure les samples, synthés, qqs percussions et des choeurs en live depuis 2004 (il a même remplacé le bassiste Dom sur une date car il ne pouvait jouer). Zachary "Zac" Baird pour Korn, assure choeurs et claviers en live depuis 2006. La différence entre les deux, c'est que Morgan ne participe qu'aux lives alors que Zac participe parfois aux sessions compos.

Rob Zombie: Les parties claviers sont composes par les membres du groupe et sont assurés en live par un ordinateur (comme Indochine actuellement).


Quelle différence cela donne? Et bien selon la qualité des samples automatisés, il n'y a pas grande différence en fait.
Tous les groupes cités sans exception joue avec ce qu'on appelle "un clic".
Le tempo est donné dans les oreilles pour que tout le monde suive le tempo et ne soit pas décalé par rapport aux samples envoyés par l'ordinateur.
La seule différence d'avoir quelqu'un en clavier réside dans le fait qu'on pourrait éventuellement récupéré un décalage. Or, pour les groupes cités cela reste peu faisable car souvent, ils envoient de la video et/ou des flammes et autre artifice, eux aussi automatisés pour être lancé à certains endroits précis d'une chanson.
Alors remplacé un ordinateur par une réelle personne, ça coute 1 cachet supplémentaire mais ça rajoute une dimension plus vivante et ça peut donner une dynamique différente (d'autant plus qu'une personne qui sait bien gérer ses claviers et lancement de séquences, ça va rendre moins "carré" même si le rendu sera pas spécialement différent d'un ordinateur pour une oreille lambda.

Je sais pas si c'est très compréhensible pour vous mais en tous cas, quand on a pas de clavieriste sous la main, c'est quand même du boulot de programmation supplémentaire.
C'est un domaine que je connais un peu car avec mon petit groupe amateur, nous utilisons des flammes automatisées de cette façon, nous n'avons pas de clavieriste pour nos samples (ca ne court malheureusement pas les rues) et n'ayant pas d'ingé lumière, on a aussi automatisé les qqs lumières et strobo que nous embarquons. La seule différence, c'est que seul le batteur entend le clic et nous le suivons, ça se passe plutôt pas mal d'ailleurs. Et donc pour info, pour nous et notre petit niveau, 1h30 de concert équivaut à peu près à 25h minimum de programmation.


Pour conclure, tout dépend de la dimension que prendra Indochine et du choix qu'il sera fait pour jouer les lives.
En réfléchissant un peu, Indochine pourrait bien passer à 3 personnes quant à l'image du groupe (diminution des coûts liés à l'image et promo) et avoir 2 à 3 musiciens additionnels pour les concerts. Mais je ne suis pas certains que cela plaise à tous les fans...

A ce jour, deux choix se dessinent:
- Indochine à 5 en studio et à 5 sur scène + un mac pour samples/synthés
- Indochine à 5 en studio et à 6 sur scène (avec un musicien additionnel en tant que clavier donc)

Après comme tout le monde, je pense que j'aurais préféré qu'ils soient 6 en studio et 6 sur scène, tous dans les images, les promos, les pochettes d'album et les clips, mais hélas, ce n'est pas le cas :(

_________________
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :
Je (sergio) taquine.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 14 Déc 2015 18:13 
 

Inscription : 26 Nov 2012 22:31
Message(s) : 459
Indochine sans clavier en live, çà ne me pose pas plus de problèmes que cela.

Tant que les samples sont bien ajustés et qu'ils ressortent de manière harmonieuse avec les guitares et basse.

Sur le live Tidal de Paris - et cela s'entend aussi un peu sur les vidéos du ECCT - je trouve que l'on entend pas assez le thème principal de College Boy que Matu jouait au synthé après les refrains.

Sur les autres titres çà passe plutôt bien. Par fois on l'entend trop (dancetaria sur l'ECCT).

Après, il faut faire des choix dans les morceaux: Tallula sans piano, c'est moins beau. Et Little Dolls sans piano, çà fait un peu industriel.

Jouer avec des samples, U2 y arrive très bien depuis 35 ans !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 14 Déc 2015 18:55 
 

Inscription : 25 Déc 2005 12:20
Message(s) : 533
Localisation : 72
Moi je dis allons plus loin, enlevons le batteur et un guitariste :lol:

A l'époque on avait bien Nicolas, Stéphane et Dimitri qui géraient les claviers à tour de rôle.

Revenons à de la simplicité, le son est beaucoup trop lourd ces dernières années.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 14 Déc 2015 19:25 
 

Inscription : 26 Jan 2015 16:38
Message(s) : 64
Je comprend réellement ceux qui regrettent Matu.
Il est vrai que sa présence n'était pas excessivement nécessaire, mais son absence fait un vide.
Je pense que c'est peut-être parce que c'était un "membre" assez simple dans sa manière d'être, proche des fans...
Il est très probable que Nico ne reprenne pas un nouveau claviériste tout de suite afin de ne pas alimenter les forums et médias.
Les gens ne doivent pas voir qu' un membre part, un nouveau le remplace, etc.
Je ne vois pas Indo avec un nouveau membre, en fait !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 15 Déc 2015 09:16 
 

Inscription : 21 Mars 2014 10:02
Message(s) : 44
Localisation : Beaumont Belgique
Je vais de temps en temps voir 2 groupes cover d'Indochine. L'un avec claviériste et l'autre sans (donc avec ordinateur).

Les 2 groupes sont composé de bons musiciens et ils font ça très bien, c'est toujours un plaisir d'aller les écouter et en plus ils sont très sympas. Mais pour moi, la présence du claviériste apporte un "plus" incomparable. Il y a une richesse qu'on ne trouve pas dans un ordinateur. Et même si c'est très peu, il y a une place pour un peu d'improvisation de temps en temps (en fonction du public par ex).
J'aime aussi beaucoup Matu, il savait mettre de l'émotion dans les claviers. J'espère vraiment que ce ne sera pas définitivement un ordi qui prendra la place du claviériste. Je joue du piano (débutante, hein!) et c'est un instrument à part entière et riche, dans lequel on peut faire passer beaucoup d'émotion.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 15 Déc 2015 21:01 
Animator
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2011 15:24
Message(s) : 2217
Localisation : Lille
A mon avis, un claviériste live est assez nécessaire. Un ordinateur peut peut-être remplacer temporairement (comme ça été fait sur les dernières dates), mais je trouverais ça dommage de ne pas le remplacer. Avoir un ordinateur empêche d'improviser (à moins bien sûr de mettre Oli au clavier sur certains morceaux où on se permet un peu d'impro, mais ce serait assez galère), et surtout il est impossible de rattraper correctement une gaffe avec une machine. Si Nicola rate le départ, un musicien peut rattraper le coup, tandis qu'un ordinateur continue tel quel et bon courage pour bien se reprendre. En plus, je trouve que ça enlève un peu d'authenticité au live.
Après, savoir s'il faut réintégrer quelqu'un de manière plus permanente en l'invitant aussi en studio, c'est une question plus dure. J'aimerai vraiment qu'il y aie quelqu'un comme Matu, mais en effet rien ne garantit qu'ils en reprennent un. En plus, comme cela a été souligné auparavant, Oli peut se charger de la partie clavier en studio. Donc musicalement ils peuvent se permettre de ne reprendre qu'un musicien live, mais personnellement je trouve ça un peu dommage

_________________
Image "Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux" Image

Walégène bistoufly !

#TeamQueen


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 16 Déc 2015 13:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2014 17:48
Message(s) : 1653
DarkPage a écrit :
A mon avis, un claviériste live est assez nécessaire. Un ordinateur peut peut-être remplacer temporairement (comme ça été fait sur les dernières dates), mais je trouverais ça dommage de ne pas le remplacer. Avoir un ordinateur empêche d'improviser (à moins bien sûr de mettre Oli au clavier sur certains morceaux où on se permet un peu d'impro, mais ce serait assez galère), et surtout il est impossible de rattraper correctement une gaffe avec une machine. Si Nicola rate le départ, un musicien peut rattraper le coup, tandis qu'un ordinateur continue tel quel et bon courage pour bien se reprendre. En plus, je trouve que ça enlève un peu d'authenticité au live.
Après, savoir s'il faut réintégrer quelqu'un de manière plus permanente en l'invitant aussi en studio, c'est une question plus dure. J'aimerai vraiment qu'il y aie quelqu'un comme Matu, mais en effet rien ne garantit qu'ils en reprennent un. En plus, comme cela a été souligné auparavant, Oli peut se charger de la partie clavier en studio. Donc musicalement ils peuvent se permettre de ne reprendre qu'un musicien live, mais personnellement je trouve ça un peu dommage


+1.... je suis idem, Indo doit avoir un "vrai" clavier.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 22 Déc 2015 22:08 
 

Inscription : 22 Déc 2015 14:45
Message(s) : 1
DarkPage a écrit :
A mon avis, un claviériste live est assez nécessaire. Un ordinateur peut peut-être remplacer temporairement (comme ça été fait sur les dernières dates), mais je trouverais ça dommage de ne pas le remplacer. Avoir un ordinateur empêche d'improviser (à moins bien sûr de mettre Oli au clavier sur certains morceaux où on se permet un peu d'impro, mais ce serait assez galère), et surtout il est impossible de rattraper correctement une gaffe paris airport car service avec une machine. Si Nicola rate le départ, un musicien peut rattraper le coup, tandis qu'un ordinateur continue tel quel et bon courage pour bien se reprendre. En plus, je trouve que ça enlève un peu d'authenticité au live.
Après, savoir s'il faut réintégrer quelqu'un de manière plus permanente en l'invitant aussi en studio, c'est une question plus dure. J'aimerai vraiment qu'il y aie quelqu'un comme Matu, mais en effet rien ne garantit qu'ils en reprennent un. En plus, comme cela a été souligné auparavant, Oli peut se charger de la partie clavier en studio. Donc musicalement ils peuvent se permettre de ne reprendre qu'un musicien live, mais personnellement je trouve ça un peu dommage

je suis de même avis maispas facile de trouver quelqu'un comme Matu.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 23 Déc 2015 19:57 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 3091
Bonsoir, bon, je ne poste plus ici depuis quelques temps car beaucoup de choses deviennent très agaçantes. Comme signaler un problème à la modération...et ne jamais avoir de retour, ce qui n'est pas correct.

Juste pour apporter un peu d'eau à votre moulin cependant : Indochine a tout le temps un ordinateur en live, et donc les erreurs sont là, qu'un type soit au clavier ou non. Il n'y a pratiquement plus jamais de 100% live "à la main" avec Indochine. C'est Indochine avec des séquences, si Nicola foire...il foire, et faut rattraper comme on peut - et c'est très raide.

Matu n'a pas empêché ce splendide dérapage par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=wKnJgSqm96s&t=29m30s


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 24 Déc 2015 12:59 
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2007 18:37
Message(s) : 1677
Hello Dodoz,

Concernant la première partie de ton message, c'est de ma faute. Effectivement, il n'y a pas eu de réponses car après les quelques petits changements ainsi que d'autres raisons, je n'ai pas du tout pensé à revenir sur ton message, j'aurais du le remettre en non lu. Je m'en excuse platement et je vais rectifier le tir très rapidement, sois-en rassuré.


Pour réagir à ta remarque, effectivement, l'informatique musicale (MAO: musique assistée par ordinateur) existe depuis longtemps chez Indo. Vous pouvez le voir dans les docu avec le "Bozo" notamment. Mais avec Matu aux claviers, c'était plus qu'un simple pianiste, c'était un peu un chef d'orchestre des ordis, en plus des parties claviers live. Certaines fois, des décalages ont été rattrapés parce que Matu était aux claviers. Chose qui n'est plus possible dans la configuration actuelle.

_________________
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :
Je (sergio) taquine.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 29 Déc 2015 04:29 
 

Inscription : 16 Nov 2012 14:19
Message(s) : 524
Mais le nouveau batteur est il un membre officiel ou juste un musiciens additionnel. On arrive vers la fin du groupe faut pas se leurer donc prendre un batteur et un claveriste en musiciens additionnel conviendrait beaucoup mieux


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 16 Jan 2016 09:51 
 

Inscription : 19 Fév 2006 14:37
Message(s) : 1520
Ludwig est un musicien additionnel ;)

_________________
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 16 Jan 2016 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juil 2014 08:05
Message(s) : 1254
Localisation : Paris
Gothysmeeth a écrit :
Ludwig est un musicien additionnel ;)


Ahh ça c'est une news !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : claviers ??
 Message  Publié : 26 Juin 2017 09:16 
 

Inscription : 26 Juin 2017 08:14
Message(s) : 1
Pourquoi il n'y a plus de pianiste dans Indochine c'est bien dommage :( qu'en pensez vous ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: claviers ??
 Message  Publié : 26 Juin 2017 14:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2006 16:04
Message(s) : 1690
Localisation : Shanghai, Chine
On en parlait ici, quand Matu s'est fait viré. Et remplacé par un Mac

viewtopic.php?f=1&t=43236

_________________
La vérité est politique et les mensonges sont fantastiques.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 30 Juin 2017 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2002 19:46
Message(s) : 11140
Le line-up avec les 6 membres (N, O, B, M, S & M) étaient l'un des meilleus qu'INDO ait eu sur scène...!
Aussi, je regrette les départs de Shoes et Matu. Sans jeter la pierre à Ludwig qui a largement sa place dans le groupe (même si, au départ, ça faisait bizarre sur les dates de l'Eurpe City Tour), je ne crois pas qu'INDO fera mieux question line-up, surtout si un clavier physique n'est pas présent sur le 13 TOUR...

_________________
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 30 Juin 2017 13:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2011 19:51
Message(s) : 3544
Localisation : Lille
La présence d'un claviériste est effectivement primordiale pour une groupe pop rock, et Matu était très talentueux.
Je trouve le jeu de Ludwig plus adapté au groupe que celui de Shoes, avec tout le respect que j'ai pour ce dernier, qui a participé à une majestueuse période du groupe et pour sa contribution.

_________________
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1 & 2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1 & 2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1 & 2 & 3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1 & 2 2018 ; Lille 1 & 2 2018

13 Tour ---> Paris 5 ; Lille 3


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 01 Juil 2017 09:48 
 

Inscription : 20 Juil 2015 08:57
Message(s) : 19
Localisation : Restinclières (Près de Montpellier)
C'est vrai que Ludwig a un très bon coup de baguette, très énergique. Et du coup, qui donne une autre dimension aux chansons. C'est un jeu très différent de Shoes donc on ne peut pas forcément comparer. Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'entendre Ludwig lors du festival de Carcassonne l'été dernier et j'ai été agréablement surprise. J'aime bien quand ça envoie alors forcément, je n'ai pas été déçue ! Shoes a fait partie de l'aventure Indochine et on ne pourra pas l'oublier. Maintenant, Ludwig a pris la relève et espérons pour lui ce que cela dure aussi longtemps.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 01 Juil 2017 17:33 
 

Inscription : 30 Mai 2017 15:36
Message(s) : 183
Lora34 a écrit :
C'est vrai que Ludwig a un très bon coup de baguette, très énergique. Et du coup, qui donne une autre dimension aux chansons. C'est un jeu très différent de Shoes donc on ne peut pas forcément comparer. Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'entendre Ludwig lors du festival de Carcassonne l'été dernier et j'ai été agréablement surprise. J'aime bien quand ça envoie alors forcément, je n'ai pas été déçue ! Shoes a fait partie de l'aventure Indochine et on ne pourra pas l'oublier. Maintenant, Ludwig a pris la relève et espérons pour lui ce que cela dure aussi longtemps.


Tu espères sincèrement que le groupe va encore continuer pendant près de quinze années ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 01 Juil 2017 21:08 
 

Inscription : 20 Juil 2015 08:57
Message(s) : 19
Localisation : Restinclières (Près de Montpellier)
La_Fin_des_Pluies a écrit :
Tu espères sincèrement que le groupe va encore continuer pendant près de quinze années ?


Aussi ou de même, qui est un synonyme. Qu'il fasse quelques années avec le groupe pour qu'il puisse y mettre sa signature. Justement, je ne suis pas Nicola, ni dans sa tête alors personne ne peut prévoir ou décider à sa place. C'est pour cela que j'espère que Ludwig aura cette occasion là.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 01 Juil 2017 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2006 16:04
Message(s) : 1690
Localisation : Shanghai, Chine
La_Fin_des_Pluies a écrit :
Lora34 a écrit :
C'est vrai que Ludwig a un très bon coup de baguette, très énergique. Et du coup, qui donne une autre dimension aux chansons. C'est un jeu très différent de Shoes donc on ne peut pas forcément comparer. Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'entendre Ludwig lors du festival de Carcassonne l'été dernier et j'ai été agréablement surprise. J'aime bien quand ça envoie alors forcément, je n'ai pas été déçue ! Shoes a fait partie de l'aventure Indochine et on ne pourra pas l'oublier. Maintenant, Ludwig a pris la relève et espérons pour lui ce que cela dure aussi longtemps.


Tu espères sincèrement que le groupe va encore continuer pendant près de quinze années ?


Qui aurait pensé que ce groupe durerait 40 ans (on prépare déjà les festivités visiblement)? Tant que Papy Sirkis est en forme, je le vois bien fêter les 50 ans du groupe...

_________________
La vérité est politique et les mensonges sont fantastiques.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 01 Juil 2017 23:38 
 

Inscription : 23 Août 2014 22:09
Message(s) : 56
Oli et Boris ont peut-etre , même si cela n'est que supposition , donner leur accord pour aller jusqu'aux 40 ans du groupe et les fêter comme il se doit , mais ensuite cela risque d'être la fin , sachant que je pense qu'Oli et Boris aimeraient saisir l'opportunité de se consacrer à plein temps à leurs projets persos. Et ils ne vont pas commencer à s'en occuper à plein temps quand ils auront 60ans , du moins c'est mon avis.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 02 Juil 2017 09:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2011 19:51
Message(s) : 3544
Localisation : Lille
Surtout que Boris est avant tout dans le groupe pour bien gagner sa vie, d'après les échos que j'ai eu après ses concert avec Supervision... Bien entendu il a toujours du plaisir à jouer sur scène et voir son public, mais plus autant à être dans le groupe qu'au début.

_________________
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1 & 2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1 & 2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1 & 2 & 3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1 & 2 2018 ; Lille 1 & 2 2018

13 Tour ---> Paris 5 ; Lille 3


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Indochine sans clavier
 Message  Publié : 03 Juil 2017 11:39 
 

Inscription : 16 Nov 2012 14:19
Message(s) : 524
Faire un album "electro pop" sans clavier pour moi c'est comme faire de la purée sans pomme de terre x)

Donc j'espère vraiment qu'un clavier sera engagé sur la tournée au moins.

Pour Ludwig, c'est très certainement un excellent batteur mais c'est pas "La vie est belle" qu'il sera le plus représenté. A la limite on l'aurait remplacer par une boite a rythme cela aurai donné la même chose tellement le morceau est insipide x)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ] 

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Traduit en français par Maël Soucaze.