Discographie perdue, sorties annulées et références fantôme

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Discographie perdue, sorties annulées et références fantôme

Message par dancetaremi »

Bonjour les amis !

Voici un topic presque prêt que je dois finir depuis environ 3 ans.

Si comme moi vous êtes un peu dingos de la discographie d'Indochine, ce sujet devrait vous intéresser. :lol:
Je vais traiter d'éléments un peu particuliers de la discographie d'Indochine.

Ils étaient pressentis...
Ils ont failli sortir... Mais on ne les verra sans doute jamais. :o

Ce sont :

Les disques perdus de la discographie d'Indochine !

Tadaaaam !


Ces disques ont eu une sortie planifiée, mais celle-ci a été annulée.
Parfois les disques ont été retirés à la dernière minute.

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, mais il est possible que certains objets "prévus mais non sortis" manquent dans la liste ci-dessus. N'hésitez pas à m'en signaler d'autres, à corriger d'éventuelles erreurs. :wink:

Je ne parle pas ici des projets restés à l'état d'idée ou d'ébauche comme les singles "Les silences de Juliette" ou "Rose Song".
Les objets dont je vais parler ici ont vraiment été à deux doigts de sortir. Pour la plupart, ils ont même eu une référence "fantôme" et un code barre attribué.


Ils ont figuré un temps (parfois très court) sur les catalogues de disquaire et / ou sur certains sites internet.
Le site de la Fnac a hélas été purgé il y a quelques années. Le site de Leclerc qui était une bonne mine d'information a lui aussi été vidé il y a quelques semaines. (Merci, je peux effacer tous les liens prévus dans l'article...)
Certains sites présentent encore quelques anciennes références non supprimées, comme par exemple celui du disquaire parisien Gibert Joseph.
Capture de l'ancien site Leclerc, c'était pourtant cool quand on configurait bien les recherches :sad: :

Image

Bref, les traces de ces objets se font de plus en plus rares. Certains de ces disques ont même totalement disparu du net. D'où l'importance de les noter quelque part. :lol:
Bon j'arrête mon blabla, on y va, à peu près chronologiquement !




Indo-live (Laserdisc)

Image
Image

Une version "CD-Vidéo Laserdisc" de la vidéo Indo-live a été référencée en 1997 en même temps que la VHS Indo-live. A priori ça n'est jamais sorti, et pour cause : ce format - pourtant de meilleure qualité que la VHS - n'a jamais vraiment pris racine.
Le Laserdisc, c'était comme un CD, mais avec la taille géante d'un vinyle 33 tours ! Le format souffrait de nombreux inconvénients : disques encombrants, lecteurs et disques hors de prix, une heure de vidéo maximum par face... L'avantage, c'est que la pochette avait une grande taille comme pour les vinyles.
Il faudra attendre la fin des années 90 pour voir un format de disque vidéo de bonne qualité supplanter la VHS : le DVD. Indolive a été réédité au format DVD en 2002.




Punker (vinyle)

Image

Ça aurait été chouette, c'était prévu... Mais ça n'est hélas pas sorti. J'ignore si ça aurait dû être un 45 tours ou un maxi 45 tours.
D'autres singles de Paradize sont sortis en maxi vinyle par la suite (Mao Boy, le Grand secret...)
On en trouve encore une trace sur le site de Gibert Joseph (disquaire parisien) : Cliquez ici.
Code barre prévu : 5099767219966 (le promo Punker c'était 5099767219911 et le maxi CD a le numéro 5099767219926)




J'ai demandé à la lune (maxi CD)

Image

De 2000 à 2003, tous les singles d'Indochine sont sortis en maxi CD : Justine, Punker, Mao Boy, Le grand secret, Marilyn. Au milieu de la série, JDALL, titre le plus populaire d'Indochine, est le seul single n'existant pas en maxi CD. Pourtant une référence de maxi CD a existé pour J'ai demandé à la lune. Bon, il y a eu plusieurs CD singles différents de JDALL pour compenser. Et le maxi CD Punker fait un peu maxi CD JDALL en même temps.




Mao Boy - The dead sexy remix inc. (CD single)

Image

Le remix par Dead Sexy de Mao Boy en piste principale d'un CD single ? Je n'ai pas plus d'informations là-dessus.




Paradize (vinyle ou double vinyle 33tours)

Image

En 2003, suite au succès important de Paradize, une édition vinyle de l'album fut prévue. La référence figurait sur le site de la FNAC mais il n'a jamais été possible de le commander. Il faudra attendre 2012 et la sortie de la réédition remastérisée de l'album "Paradize +10" pour enfin trouver une édition vinyle de l'album le plus vendu d'Indochine. Une nouvelle édition vinyle sort le 15 avril 2016.




Wax (vinyle ou double vinyle 33tours)

Image

Vers 2003, une réédition vinyle de l'album Wax (1996) était pressentie en même temps que celle de Paradize. Le disque figurait lui aussi sur le site de la Fnac mais il n'a jamais été possible de le commander. Wax sort finalement en vinyle le 15 avril 2016.




Unita (double vinyle 33 tours) - Les versions longues (double vinyle 33 tours)

Image

Toujours vers 2003, une version double vinyle du best of "Unita" a été prévue et référencée sur le label "Vogue".
Le site de Gibert Joseph le référence toujours : http://www.gibertjoseph.com/unita-3031944.html
Numéro de code barre : 0828765049214

Pour ce vinyle de Unita, un événement particulier s'est produit par la suite. Quelques années plus tard, la rumeur de l'existence d'un vinyle des versions longues (compilation sortie en 1996 en même temps que Unita) a couru. Je pensais à un canular.
Néanmoins, quelques exemplaires "test" du rarissime vinyle "les versions longues" sont sortis des bois. (Apparemment sauvés de la benne de Sony BMG).
Et quand on regarde le label et le code barre du vinyle des versions longues :

Image

Label Vogue, année 2003 et code barre 828765049214.
Exactement la référence de vinyle "Unita" pressenti en 2003 ! Donc ça n'était peut-être pas exactement Unita...

Bah Shoon où as-tu trouvé ça ? Ramène ! :mrgreen:




Unita (édition 2CD)

Image

Prévue également sur le label "Vogue" en 2003 comme les vinyles évoqués juste au dessus, une nouvelle version augmentée et sans doute actualisée de Unita sur 2 CD était pressentie.
http://www.gibertjoseph.com/unita-doubl ... 30981.html




Smalltown Boy (CD single)

Image

Un single titré "Smalltown Boy" a été référencé. Finalement, la reprise live de Bronski Beat par Indochine est sortie en 2ème titre - face B sur le single Marilyn en 2003.



Un singe en hiver (maxi CD)

Image

Un maxi CD était apparemment prévu pour un singe en hiver. C'est finalement un CD single bien fourni (une nouvelle version, un remix et deux clips !) qui est sorti. D'autres remixs étaient-ils prévus pour le maxi CD ou bien est-ce que cela aurait du être le même contenu ? Aucune idée...




Un singe en hiver (DVD single)

Image

Un DVD single de "Un singe en hiver" devait sortir. Marilyn était déjà sorti en format DVD single plus tôt dans l'année. Finalement ce DVD n'est pas sorti, mais on retrouve 2 clips en plage vidéo sur le CD single d'Un singe en hiver (Un singe en hiver et Electrastar live à Bercy).




Adora (maxi CD)

Image

La référence a existé pendant un temps. Si seul un CD single physique est sorti au final, il est à noter que c'est sous un format "EP maxi" que le single est sorti en digital sur les plateformes de téléchargement. Le "maxi digital" comporte un remix supplémentaire de Adora par Terence Fixmer.




La république des météors "tour edition"

Image

Cette réédition de l'album "La république des météors" aurait du contenir 2 disques :
CD1 : l'album
CD2 : quelques titres "live" extraits du concert au Forest National (26 et 27 Mars 2010).

La sortie était prévue pour le 14 juin 2010 et il était possible de précommander l'édition sur plusieurs sites. Le groupe a stoppé ce projet de la maison de disque qui avait "agi trop vite", préférant sortir "Le météor sur Bruxelles" uniquement en digital à la place.
La référence figure encore sur de nombreux sites. Par exemple sur Amazon : http://www.amazon.fr/La-R%C3%A9publique ... B003LMHVW4




Les enfants du rock - coffret triple DVD

Image

Ce n'est pas vraiment la discographie "officielle" et c'est un cas limite, mais je vais quand-même en dire deux mots. Un coffret de 3 DVD de l'émission culte d'Antenne 2 "Les enfants du rock" a été édité par l'INA. Au milieu de U2, The Cure, Prince et Michael Jackson, on trouve un chapitre de quelques minutes consacré à Indochine. On peut notamment y voir un extrait "A l'assaut" en live au Zénith de Paris 86. Inédit en DVD.

Image

Sortie prévue le 5 Novembre 2013. A la dernière minute, la sortie de cette compilation vidéo a été annulée pour "des problèmes liés à la libération des droits".
Ce qui est marrant, c'est que c'est allé assez loin avant d'être annulé in extremis. Les coffrets ont bien été fabriqués puis même envoyés dans les magasins ! Les magasins ont eu interdiction de le mettre en rayon.
Donc ça n'est pas sorti mais ça existe quand même, on peut un peu le trouver si on cherche bien. :)




Le birthday album - CD + livre "Indochine par Gassian"

Image

La sortie d'un luxueux livre de photos par Claude Gassian couplé à une réédition anniversaire du Birthday album était prévue en Novembre 2014 dans les Fnacs.
64 pages de photos rares ou inédites + l'album CD Le birthday album.
Petite anecdote au passage, j'avais repéré cet objet sur le site de la Fnac fin Août 2014. J'ai publié un article sur le forum au sujet de ce livre + disque le 10 septembre au soir (ici viewtopic.php?f=1&t=41852). Le 11 septembre, communiqué officiel du groupe : Le groupe n’ayant pas été consulté, ni donné son accord sur le projet livre CD ‪‎INDOCHINE‬ par Gassian/‪Fnac‬, ce produit va être retiré de la vente. :lol:



Merci de m'avoir lu ! J'espère vous avoir intéressé. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas. :D


Dancetaremi (& Shoon) :clin:



AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par AntoineFindo »

Merci pour ce sujet trèèèès intéressant ! :D

Je me demandais pourquoi on voyait ces références sur le site de Lerclerc récemment. Du coup, j'ai ma réponse...

C'est quand même dommage toutes ces "non sorties" ! :mrgreen:
Le laserdisc aurait été une très jolie pièce.

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par NoXydious »

Excellent Dancetaremi! Encore une fois! :D
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par indoclasse »

merci et beau travail! très approfondi jusqu'au code barre :thumb:
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par Drugstar*-* »

On peut encore trouver Indo-Live en format DVD quelque part svp?
Cyril

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par DarkPage »

Drugstar*-* a écrit :On peut encore trouver Indo-Live en format DVD quelque part svp?
Bien sûr, ça se trouve facilement dans les fnac en général

Bravo pour le travail dancetaremi, c'est vraiment intéressant !
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
Indochinet
Messages : 282
Enregistré le : 17 août 2010 17:08
Localisation : Templeuve (Belgique)
Contact :

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par Indochinet »

Sympa cet article, dommage pour les sorties manquées. Certaines auraient valu le coup.
" Là, je réalise. Que tu me fais mal. Mais que j'aime ça "
--------------------------------------------------------------------------------------
MT: Zenith Lille 12/09/2010, Bercy 15/09/2010
MCT: AB 19/01/2011, GRex 29/01/2011
P+10 1&2/02/2012
BCT1 02/04/13 MSF 07/07/13
BCT2 30/10/13, 06/12/13
BCT3 12/03/14,27/03/14

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par atomicredhead »

Bravo pour le travail de recherche et merci pour ce superbe article!
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par ponpon12 »

Très bel article Dancetarrémi.
On sent le connaisseur.
Le sujet très bien trouvé, en plus il fallait de la matière. Et tu en avais dans ta bésace
Je ne savais pas qu'il y avait autant de pseudo formats prévus au départ.

Bravo.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par tallula 19 »

BRAVO et excellent travail Dancetaremi : tu es vraiment un sacré connaisseur en la matière :punk:

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par TrafficBoy »

Sujet très intéressant ! Merci pour toutes ces infos ! Woaw, je n'avais jamais entendu parlé d'une réédition spéciale du Birthday Album... Dommage que ça soit tombé à l'eau... En espérant qu'un jour il y 'aura un tout nouveau Birthday album avec peut-être une remastérisation complète des titres (comme l'a fait a-ha cette année)

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par Keristoph »

Je ne sais pas pourquoi, mais je doute d'une sortie d'un best-of avant la fin définitive du groupe? Je ne vois plus trop l'intérêt de ce genre de compilations, excepté si elle est bourrée de bonus, d'inédits, etc...
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par TrafficBoy »

Justement ça serait pour avoir des bonus ! :mrgreen:

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par neuromancer »

Keristoph a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais je doute d'une sortie d'un best-of avant la fin définitive du groupe? Je ne vois plus trop l'intérêt de ce genre de compilations, excepté si elle est bourrée de bonus, d'inédits, etc...
Justement, on attend toujours le projet Intégral post 1999.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par Luc »

Un best of pour marqué la fin du groupe je trouverai ça plus logique, que de le sortir entre deux albums. Concernant les bonus, si Indo en avait ça se serait. :mrgreen:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par dodoz »

Le bouquin de Gassian, j'aurais vraiment aimé voir ça :(

Il a fait de très belles séances photo avec Indo et des photos live du tour 88 que j'aime beaucoup.

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par @stro »

:thumb: Bravo Mr Sherlock Dancetaremi Holmes...!!!
Très, très, très intéressant et toujours aussi précis et sourcé... Good job Boy...!
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
LeaEtLesElfes
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2018 18:56
Localisation : Au Sud

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par LeaEtLesElfes »

Pourquoi est-ce que toutes les images ont buggé?

Avatar du membre
sirkindo
Messages : 3367
Enregistré le : 03 juil. 2006 19:16
Localisation : 79

Re: Discographie perdue, sorties annulées et références fant

Message par sirkindo »

LeaEtLesElfes a écrit :Pourquoi est-ce que toutes les images ont buggé?
Parce que le sujet a 2 ans donc l'hébergeur photo doit être obsolète ;)
"Il y a du beau dans le bizarre"
"Aussi dure est la vie, elle est belle aussi". => Zazie

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière".

Répondre