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 Sujet du message : Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 04 Mai 2016 14:07 
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Inscription : 01 Mai 2009 13:58
Message(s) : 2375
Localisation : Aquitaine
Indochine et son label Indochine records rejoignent avec plaisir le label SMART chez Sony Music France pour le futur.

Description du label sur le site de Sony :
Le label S.M.A.R.T a été créé en 2011 au sein de Sony Music France. Il se veut opportuniste et souhaite coller le plus possible au marché actuel de la musique en défendant des projets artistiques présents sur tous les segments musicaux et pour toutes les catégories de consommateurs. Le roster est aussi riche que varié : One Direction, Olly Murs, James Arthur, Helmut Fritz, Doutson, Nicky Romero, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Aurélie Cabrel, Baptiste Giabiconi, Tony Carreira, Michel Fugain, Didier Barbelivien, Chico & les Gypsies, Les Voix Basques…


C'est ce que le groupe vient d'annoncer... Concrètement, qu'est-ce que ça va changer ? Aucune idée :mrgreen:

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Indochine discographie

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 04 Mai 2016 15:19 
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Inscription : 03 Oct 2006 14:42
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Localisation : pays des 3 sollies
a part une histoire de gros sous je ne vois rien d'autres... :scared:

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alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
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Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 04 Mai 2016 15:59 
 

Inscription : 30 Déc 2004 22:44
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helmut Fritz???

Comment dire?

Ca m'énerve...


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 04 Mai 2016 16:39 
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Inscription : 03 Oct 2006 14:42
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Localisation : pays des 3 sollies
Ha oui! smart c'est pas une marque de voiture :mrgreen:

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 04 Mai 2016 20:28 
 

Inscription : 03 Mars 2015 16:47
Message(s) : 88
On critique pas smart, j'y bosse...
En fait on peut....


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 05 Mai 2016 01:08 
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Localisation : Shanghai, Chine
Cool. Mais on s'en fout.

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 05 Mai 2016 08:18 
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Inscription : 16 Avr 2007 18:50
Message(s) : 2680
Localisation : Aquitaine
C'st moi ou le groupe à fait tout les labels de Sony Music (Columbia, Jive Epic, Arista et maintenant SMART), avec une pléiade d'artiste de talent.. Enfin il y à Cabrel pour relevé un peu le niveau du label.

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Et j'ai brûlé ma couche d'ozone, en voulant traverser tes yeux!


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 05 Mai 2016 08:29 
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Inscription : 01 Mai 2009 13:58
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Localisation : Aquitaine
Merci pour vos réponses, ça apporte beaucoup à la conversation :|

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 05 Mai 2016 16:12 
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Inscription : 17 Juil 2014 09:05
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Localisation : Paris
Eh bien voilà, on parlait il y a peu de renégociation de contrat avec Sony :D
Du coup ça commence un peu à faire compliqué tout ça car on a Sony qui possède 7 labels dont SMART qui lui même possède visiblement Indochine et Indochine Records de manière séparée...
Ce qui fait qu'hormis la gestion du back catalogue d'Indo j'imagine pas trop le développement d'autres artistes dans Indochine Records (un projet qui fait plouf au bout d'un an et demi ? Piqûre de rappel d'Indochine Musique qui prenait beaucoup de temps en termes de gestion au début des années 90 ?).
Par logique j'aurais plus casé un nouveau contrat chez Columbia pour une ouverture à l'international et parce que le catalogue d'artistes internationaux est plutôt pas mal. SMART me semble une vitrine vraiment, vraiment, très mainstream... enfin Columbia c'est anciennement BMG donc c'est peut-être pour cela que ça ne pouvait pas se faire ? Je serais vraiment intéressée de connaître les différences de stratégies / finances entre Columbia et SMART.
Quand je lis " [...] se veut opportuniste et souhaite coller le plus possible au marché actuel de la musique" ça me fait un peu peur sur les orientations stratégiques justement.... j'espère que ça n'impliquera pas un album concession pour passer les frontières.
Grosse question aussi sur la propriété du back catalogue : A t-il été revendu ou non par Nicola qui l'avait récupéré en 2014...
Il y aura des gens contents et des gens déçus, des gens qui ne font pas pire et pas mieux mais qui trouveront à redire alors qu'ils sont peut-être à l'occasion les premiers à avoir les dents qui rayent le parquet ou à profiter de certaines situations pour se faire une place... et qui malgré tout auront eu des aigreurs en ayant lu la news officielle du 4 mai 2016... l'univers est tissé de fils invisibles :roll:
Enfin, bref une signature qui quelque part ne me surprend pas plus que ça en terme de développement.


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 05 Mai 2016 22:04 
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Inscription : 16 Avr 2007 18:50
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Localisation : Aquitaine
Columbia à toujours appartenu à Sony Music, rien à voir avec BMG. ;)

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 06 Mai 2016 00:34 
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Inscription : 17 Juil 2014 09:05
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Localisation : Paris
Tu vois qu'on s'y perd dans tout ça lol
BMG a été racheté par Sony en 2005, je me suis mal exprimée et je ne sais pas pourquoi ma tête a directement associé les artistes BMG au label Columbia !
D'ailleurs la question de la dispatch des artistes suite à un nouveau montage doit être un beau paquet de merde à résoudre.


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 06 Mai 2016 03:17 
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Inscription : 19 Juin 2006 17:04
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Localisation : Shanghai, Chine
AntoineFindo a écrit :
Merci pour vos réponses, ça apporte beaucoup à la conversation :|


Musicalement ça change quoi? c'est juste une question de contrat qui pas des plus intéressants. En plus c'est même pas pour s'exporter a l’étranger (chose qu'arrive pas a faire le Nico). Ce changement de label reste très anecdotique.

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 06 Mai 2016 08:23 
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Inscription : 17 Juil 2014 09:05
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Localisation : Paris
neuromancer a écrit :
En plus c'est même pas pour s'exporter a l’étranger (chose qu'arrive pas a faire le Nico). Ce changement de label reste très anecdotique.


hmmm justement si c'était une simple prolongation de contrat, pourquoi ne pas avoir reconduit avec Arista ? :confused3:


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 06 Mai 2016 09:17 
 

Inscription : 03 Mars 2015 16:47
Message(s) : 88
Voir le montage que Sony veut faire par rapport entre autre au fisc.

Une entité qui rapporte beaucoup d'argent, une autre en déficit et hop on paie moi d’impôt....

A moins qu'ils veulent juste équilibrer les labels.

Mais effectivement, et concrètement, que cela change-t-il?


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 06 Mai 2016 11:39 
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Inscription : 01 Mai 2009 13:58
Message(s) : 2375
Localisation : Aquitaine
neuromancer a écrit :
AntoineFindo a écrit :
Merci pour vos réponses, ça apporte beaucoup à la conversation :|


Musicalement ça change quoi?


Justement, c'est ce que je me demande, que ce soit musicalement ou non d'ailleurs. Qu'est-ce que ça peut leur apporter ? Mis à part le côté argent qui ne me regarde absolument pas.

J'aimerais bien en savoir un peu plus avant de donner mon avis. Du coup, j'essaye de me renseigner au mieux.
CuiCui, pour ceux qui le connaissent, viendra nous détailler les suppositions quant au fait que le groupe rejoigne le label. :mrgreen:

Par contre, il y a une chose qui, pour moi, pose problème : c'est la communication du groupe à propos de cela. Ils en disent trop et pas assez à la fois.
D'un côté on a ceux qui critiquent le fait de rejoindre ce label dans un but seulement financier, que le groupe va perdre son indépendance ou même qui en profitent pour ramener sur le tapis tout ce qu'ils peuvent reprocher à Nicola...
De l'autre côté, on a le noyau dur qui ne tient absolument pas à émettre ou à voir une critique sur le groupe ou Nicola. Ce qui est totalement absurde et pas du tout objectif... Je les rejoins juste sur le fait que le plus important reste la musique !

Dans les deux cas : les gens parlent sans savoir ! :|
Du coup, ça créé encore des tensions inutiles et qui s'éloignent du "Love & respect", n'est-ce pas ? Je me demande comment on peut le revendiquer sans même le respecter. BREF.

Le groupe a malheureusement encore fait une erreur de communication, de mon avis personnel, dans ce cas il aurait fallu soit rien dire, soit l'expliquer plus ou moins dans le détail comme ça avait été fait pour Tidal.

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 06 Mai 2016 12:01 
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Inscription : 11 Avr 2007 19:37
Message(s) : 1209
Perso, je suis perdu dans tous ces changements/créations de label etc...
Je me demande même à quoi sert Indochine Records à part avoir récupéré le back catalogue. Je pensais que Nicola en profiterait pour lancer des artistes qui ont du potentiel et pour lesquels Sony n'aurait pas misé dessus.

Du coup, ça ne me fait ni chaud ni froid et je m'en fiche de savoir si c'est pour gagner plus d'argent, avoir plus de garanties, ou de meilleurs contrats. L'important c'est la musique.
Mais effectivement, en faire une news sans explications du tout, c'est un peu tendre le fouet car 98% des personnes qui ont vu la news ne savent pas du tout comment fonctionne le système etc... et vont donc soit bâcher, soit défendre, créant encore plus une rupture dans la communauté des fans.

Et la vraie musique dans tout ça?

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Coca Zero is the Only WaY
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Danser-terriens a écrit :
Je (sergio) taquine.

My Band: http://www.sonnenscheinband.com


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 06 Mai 2016 13:00 
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Inscription : 17 Juil 2014 09:05
Message(s) : 836
Localisation : Paris
AntoineFindo a écrit :
Justement, c'est ce que je me demande, que ce soit musicalement ou non d'ailleurs. Qu'est-ce que ça peut leur apporter ? Mis à part le côté argent qui ne me regarde absolument pas.
[...]
Par contre, il y a une chose qui, pour moi, pose problème : c'est la communication du groupe à propos de cela. Ils en disent trop et pas assez à la fois.
[...]
Le groupe a malheureusement encore fait une erreur de communication, de mon avis personnel, dans ce cas il aurait fallu soit rien dire, soit l'expliquer plus ou moins dans le détail comme ça avait été fait pour Tidal.


Le côté argent pour l'argent et savoir ce qui va dans la poche de chacun et comment il le dépensera oui on s'en fout. Cependant c'est tout à fait intéressant de voir cela dans une optique de fonctionnement > Tu achètes un CD ou une place de concert et x % revient à machin en tant que tel ou tel rôle dans le process - machin comme une entité et pas une personne pour la nommer hein : label, distributeur, auteur, compositeur, interprète, propriétaire de l'oeuvre / du catalogue et j'en passe.... (Pour vulgariser la chose un peu comme quand on explique le prix d'un litre de lait entre la production et le frigo du consommateur :P ) tout cela dans la dynamique de ce que représente un tel business plan avec un accord sur un nombre d'albums à venir, une tournée avec un certain nombre de date...etc
Enfin concernant la com oui c'est light et pas accrocheur, j'aurais au moins collé une photo inédite du dernier shooting ! :lol:
Il me semble qu'il y avait eu un communiqué de Presse pour Indochine-Records non ?

NøX a écrit :
Du coup, ça ne me fait ni chaud ni froid et je m'en fiche de savoir si c'est pour gagner plus d'argent, avoir plus de garanties, ou de meilleurs contrats. L'important c'est la musique.


... Bah justement tout ce volet contractuel conditionne la production de la musique donc c'est hyper important. Tout comme l'orientation, l'homogénéité du catalogue et la ligne éditoriale, d'où mon questionnement quand je vois Didier Barbelivien et Hélène Ségara dans le lot pour ne citer qu'eux...
Malheureusement aujourd'hui on ne peut pas dire "la musique pour la musique" surtout arrivé à ce stade dans l'industrie musicale.

A se demander également s'il y a eu renégociation avec Livenation. Je ne sais pas si Indochine est en queue de contrat pour les festivals de cette année et que les discussions se tiendront pour la prochaine tournée ou bien si c'est déjà resigné avec eux ou une autre entité...

Autre interrogation : Nicola ne pourrait-il justement pas travailler conjointement avec SMART en ayant acquis / négocié une place d'administrateur (ou autre je ne connais pas tous les postes existants et leurs appellations précises...) directement au sein de ce label ? Cela pourrait lui donner la main sur le pilotage d'Indochine, d'Indochine Records mais aussi une possibilité d'action sur le département A&R de SMART et par conséquent sur le développement de projets de nouveaux artistes... (je suppute là hein :wink: )


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 06 Mai 2016 18:23 
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Indochine a toujours fait un peu comme il (Nicolas) voulait, sony ou pas donc je suis pas sur que Barbelivien et Segara soit une marque d'orientation. Le rock a toujours été un vilain petit canard en France toutefaçon (et attention, je n'ai même pas parlé du metal!), peu importe la maison de disque... :/

Je vois pour ton explication mais attention, le % que l'artiste touche sur le prix de vente des places de concert n'a rien à voir avec la maison de disque. C'est avec le tourneur/producteur que ça se fixe ça :).

En tous cas, de tous les posts que l'on peut voir à ce sujet, on n'est pas plus renseigné sur la question et on reste beaucoup dans les suppositions malheureusement.

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 06 Mai 2016 19:05 
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Inscription : 17 Juil 2014 09:05
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Localisation : Paris
NøX a écrit :
sony ou pas donc je suis pas sur que Barbelivien et Segara soit une marque d'orientation.


Ah je n'ai pas dit que s'en était une, mais que normalement la distinction des labels sert à ça, nuance :wink:

NøX a écrit :
Je vois pour ton explication mais attention, le % que l'artiste touche sur le prix de vente des places de concert n'a rien à voir avec la maison de disque. C'est avec le tourneur/producteur que ça se fixe ça :).


Oh merde heureusement que tu m'apprends un truc là... nan mais sérieux :mrgreen: :idea: :arrow: Oops j'avais pas mis tourneur dans ma liste non exhaustive !

NøX a écrit :
En tous cas, de tous les posts que l'on peut voir à ce sujet, on n'est pas plus renseigné sur la question et on reste beaucoup dans les suppositions malheureusement.


Bon bah du coup on va se faire chier et au final ça aurait peut-être pas été nécessaire de créer un topic de supputations supplémentaire non ? :P


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 07 Mai 2016 01:31 
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#MadameJaiReponseAToutEtJaimeEtalerMaScienceOuMesNuancesPourTeContredire ?
:mrgreen:

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 07 Mai 2016 10:26 
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Inscription : 17 Juil 2014 09:05
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Localisation : Paris
NøX a écrit :
#MadameJaiReponseAToutEtJaimeEtalerMaScienceOuMesNuancesPourTeContredire ?
:mrgreen:


Je ne dirai qu'une chose : Live&Love car c'est quand même l'essentiel au-delà de toute discussion qui pourrait élever et ouvrir les esprits :arrow:
POUET POUET POUET
:P


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 07 Mai 2016 12:00 
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Inscription : 14 Déc 2006 12:24
Message(s) : 361
AntoineFindo a écrit :
neuromancer a écrit :
AntoineFindo a écrit :
Merci pour vos réponses, ça apporte beaucoup à la conversation :|


Musicalement ça change quoi?


Justement, c'est ce que je me demande, que ce soit musicalement ou non d'ailleurs. Qu'est-ce que ça peut leur apporter ? Mis à part le côté argent qui ne me regarde absolument pas.

J'aimerais bien en savoir un peu plus avant de donner mon avis. Du coup, j'essaye de me renseigner au mieux.
CuiCui, pour ceux qui le connaissent, viendra nous détailler les suppositions quant au fait que le groupe rejoigne le label. :mrgreen:

Par contre, il y a une chose qui, pour moi, pose problème : c'est la communication du groupe à propos de cela. Ils en disent trop et pas assez à la fois.
D'un côté on a ceux qui critiquent le fait de rejoindre ce label dans un but seulement financier, que le groupe va perdre son indépendance ou même qui en profitent pour ramener sur le tapis tout ce qu'ils peuvent reprocher à Nicola...
De l'autre côté, on a le noyau dur qui ne tient absolument pas à émettre ou à voir une critique sur le groupe ou Nicola. Ce qui est totalement absurde et pas du tout objectif... Je les rejoins juste sur le fait que le plus important reste la musique !

Dans les deux cas : les gens parlent sans savoir ! :|
Du coup, ça créé encore des tensions inutiles et qui s'éloignent du "Love & respect", n'est-ce pas ? Je me demande comment on peut le revendiquer sans même le respecter. BREF.

Le groupe a malheureusement encore fait une erreur de communication, de mon avis personnel, dans ce cas il aurait fallu soit rien dire, soit l'expliquer plus ou moins dans le détail comme ça avait été fait pour Tidal.


Merci Antoine :mrgreen:

« Indochine et son label Indochine Records rejoignent avec plaisir Smart chez Sony Music pour le futur » (4 mai 2016).

Cette annonce en dit long, mais pas assez.

En l’absence d’infos officielles, je vais développer mon analyse.

Je précise que mes propos ne sont qu’hypothèses (et donc potentiellement inexactes), dans la mesure où je ne suis pas un professionnel du « milieu » musical et que l’on ne connaît, précisément, pas le dossier !

Un spécialiste de la propriété littéraire et artistique nous aiderait bien !

En tout état de cause, si nos hypothèses peuvent amener le groupe à réagir et nous expliquer tout cela, tant mieux !

Détaillons, un peu, ce « post » du 4 mai dernier.

Indochine ? Juridiquement, c’est une marque déposée, appartenant (complètement ?) à Nicola. Il l’exploite, notamment, à travers la commercialisation du merchandising, via sa société KMS. On peut d’ailleurs voir le fameux « Copyright », à côté du nom INDOCHINE, sur le site du merch’ :P

Oui, c’est aussi un groupe de musique ! :mrgreen:

Sony Music ? En quelques mots :

Sony Corporation est la société « mère », multinationale japonaise, basée à Tokyo. Elle est active dans différents domaines, dont la téléphonie, l'informatique, le jeu vidéo, le cinéma ou encore la musique. Elle comprend plus de 100 sociétés à travers le monde, dont Sony Corporation of America, laquelle contrôle la société Sony Music Entertainment, dont le siège social est basé à New York. Sony Music Entertainment est l’une des trois « majors » (maisons de disques majeures) qui existent, encore aujourd’hui, avec Universal Music Group et Warner Music Group.

Sony Music Entertainment dispose d’une filiale, française, dénommée Sony Music Entertainment France, dont le siège social est situé 52-54, rue de Châteaudun à Paris.

Le Président de Sony Music Entertainment France est Stéphane LE TAVERNIER. Indochine est « signé » chez Sony Music Entertainment France.

Sony et Indochine sont liés par un contrat, aux fins, notamment, d’exploitation de l’œuvre musicale du groupe et pour, au moins, un futur album studio.

Certains regrettent qu’Indo perde son indépendance en rejoignant S.M.A.R.T. Pour un groupe comme Indo, signé depuis des années chez Sony (et chez d’autres avant), on est loin de l’indépendance.

Artistiquement, Indo a les mains relativement libres, même s’il y a toujours des engagements contractuels à honorer, surtout avec une maison comme Sony.

Par Communiqué de presse du 19 septembre 2014, Sony et Indo ont annoncé la création d’un « label » pour « réunir l’ensemble de l’œuvre du groupe sous la marque INDOCHINE RECORDS ». Il a également été précisé que ce label serait « en charge de l’animation du catalogue d’Indochine et de la commercialisation des futurs enregistrements du groupe ».

A mon avis, il s’agit d’une société, créée, dans le but de gérer et d’exploiter les droits d’édition du catalogue d’Indochine.

Il ne s’agit pas d’un label « artistique », comme le sont les sociétés filiales, labels français de Sony Music France : A+LSO, Arista, Columbia, Jive/Epic, Legacy, S.M.A.R.T et Masterworks.

Indochine Records me rappelle, comme l’a dit Asafairy, l’ancienne société d’édition Indochine Musique, détenue à l’époque, par Nico et Dominique. La gestion des droits d’édition ne s’improvise pas, cela prend énormément de temps. Au surplus, c'est un vrai métier. Nico et Dominique l’ont vite compris. De mémoire, je crois qu’ils avaient revendu, à l’époque, leurs droits au groupe Virgin. A confirmer, quand même.

Selon moi, Indochine Records est propriétaire des droits d’édition du groupe. Cette société est co-présidée par Stéphane LE TAVERNIER et Nicola.

Sony détient, en partie, ces droits, avec Nicola.

Nicola est donc co-producteur de l’œuvre d’Indochine. Il finance partiellement, via cette société, les projets liés à l’exploitation de la « musique enregistrée » du groupe. On ne connaît pas les termes contractuels, mais on imagine que cela permet à Nicola de conserver un bon degré de contrôle sur la commercialisation des projets musicaux estampillés « Indochine ». Au vu de son histoire, on peut d’ailleurs penser que regrouper l’intégralité des droits d’édition du catalogue d’Indochine, au sein d’une seule et même entité n’a, sans doute, pas été chose aisée. La puissance de Sony a, certainement, contribué au financement d’une telle opération.

Si l’on part du principe qu’Indochine Records n’est donc pas un « vrai » label, mais une société d’édition (appartenant à Nico et Sony), on comprend donc mieux l’intégration d’Indochine au sein de la structure S.M.A.R.T, véritable label musical.

Un label est une marque de production, une identité, une direction artistique, une orientation stratégique.

Asafairy l’a très bien dit.

L’identité d’un label peut, largement, influer sur la musique et le « son » d’un artiste et des choix marketing, promotionnels ou commerciaux, qui en découlent.

Pour Indo, j’y crois beaucoup moins, surtout s'agissant de l'influence artistique. En effet, le rapport de force entre un label et un artiste se mesure, aussi, à la notoriété de ce dernier et au « poids » qu’il représente sur le marché. On devine, sans mal, qu’un jeune groupe inconnu aura une marge de manœuvre beaucoup plus réduite dans la direction artistique, les sessions d’enregistrement, l’orientation musicale, ou même le choix des singles.

Un producteur est un partenaire, certes artistique, mais aussi, et surtout, financier. Pour qu’un label « investisse » en vous, il doit percevoir les opportunités de gains, à plus ou moins longs termes, en fonction des objectifs assignés, notamment économiques.

Tout en haut, la maison mère, veille au grain.

Indo rejoint donc, « logiquement », l’un des labels de Sony Music France, afin de préparer « le futur », soit le nouvel album et bénéficier de toute la logistique professionnelle dédiée, aux fins de production, commercialisation, promotion et distribution du prochain opus. Petite nuance sur la commercialisation, puisqu’au vu du communiqué du 19 septembre 2014, Indo Records devait s’en charger.

Les accords ont, peut-être, évolué sur ce point.

Artistiquement, cette arrivée chez S.M.A.R.T ne change rien. Indo maîtrise pleinement le processus créatif et n’aura pas, sur le dos, un directeur artistique. Dans les faits, il y en aura peut-être un, mais qui « supervisera » l’ensemble de loin, en collaboration directe avec Nico et Oli.

Indo est presqu’un groupe « indé » au sein d’une major !

Aujourd’hui, quelques groupes ont ce luxe là. Le vrai luxe d’Indochine, c’est ça. Son public aussi, quand même. Les deux sont d’ailleurs liés.

L'orientation stratégique de S.M.A.R.T sera, peut-être, différente, notamment s'agissant de la conquête de nouveaux marchés...

Cette arrivée matérialise, en fait, l’accord du groupe (mais aussi de la société éditrice, Indo Records) avec ce label pour assurer la production, la distribution et la promotion du prochain album, rien d’autre.

Pour l’exploitation du back catalogue et la gestion des droits d’édition (y compris du futur album), on retrouve donc Indochine Records, « petite » structure, qui n’a, au vu de l’annonce du 4 mai dernier, pas été créée et dotée des moyens nécessaires à la préparation d’un nouvel album. On parle, ici, de moyens humains, matériels et financiers.

Par ailleurs, comme l’a dit Luc, on peut effectivement s’apercevoir qu’Indo a pas mal écumé les labels de Sony :mrgreen:

Indo est un très très vieux groupe… :mrgreen:

Au-delà des problèmes d’ego et purement artistiques, de forts enjeux financiers, fiscaux, économiques et administratifs entrent, en ligne de compte, à des fins d’équilibre entre les labels.

On est loin de la musique, mais c’est une réalité, une industrie.


p.s : Je profite de ce message pour saluer l’énorme et super boulot réalisé par toute l’équipe du forum ! :clin:

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Dernière édition par CuiCui le 08 Mai 2016 09:21, édité 5 fois.

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 07 Mai 2016 12:58 
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CuiCui a écrit :
Indochine ? Juridiquement, c’est une marque déposée, appartenant (complètement ?) à Nicola


Depuis 94/95, et après signature d'un accord, Nicola est légalement usufruitier d'INDOCHINE. Depuis la création d'Indochine Records en 2014 il est également propriétaire du back catalogue dans son entièreté.

CuiCui a écrit :
Sony et Indochine sont liés par un contrat, aux fins, notamment, d’exploitation de l’œuvre musicale du groupe et pour, au moins, un futur album studio.


A noter que contractuellement seul Nicola est signataire en tant que membre d'Indochine chez Sony. Les autres membres ayant des statuts indépendants et/ou au sein de KMS

CuiCui a écrit :
La gestion des droits d’édition ne s’improvise pas, cela prend énormément de temps. Au surplus, c'est un vrai métier. Nico et Dominique l’ont vite compris.
De mémoire, je crois qu’ils avaient revendu, à l’époque, leurs droits (même s’ils n’avaient pas les droits de tous les albums), au groupe Virgin. A confirmer, quand même.


Tout à fait et c'était à l'époque une énorme masse de travail en termes de gestion pour eux deux en tant qu'administrateurs / trésorier...etc. Difficile d'être en studio et de signer des chèques ou d'à la fois tourner et vérifier la compta...
Virgin ça ne me dit rien, j'aurais plus dit Ariola/BMG non ? Je ne sais plus exactement en quelle année s'est fait le changement/fusion/rachat d'ailleurs.
Enfin c'est financièrement très très bête pour eux d'avoir lâché ça à l'époque... :roll:

CuiCui a écrit :
En effet, le rapport de force entre un label et un artiste se mesure, aussi, à la notoriété de ce dernier et au « poids » qu’il représente sur le marché.
On devine, sans mal, qu’un jeune groupe inconnu aura une marge de manœuvre beaucoup plus réduite dans la direction artistique, les sessions d’enregistrement, l’orientation musicale, ou même le choix des singles.
[...]
L'orientation stratégique de S.M.A.R.T sera, peut-être, différente, notamment s'agissant de la conquête de nouveaux marchés...


Après réflexion je me dis que SMART étant un jeune label il y a peut-être aussi un besoin financier de le remonter et un groupe comme Indo ne peut que l'aider / le sauver si ses résultats comptables sont mauvais...

CuiCui a écrit :
On parle, ici, de moyens humains, matériels et financiers.


Et vu comment les équipes doivent se faire chier à s'occuper de Didier Barbelivien et d'Hélène Ségara, ça va les changer et bien les occuper !! Ca va se bousculer au portillon dans les équipes :mrgreen:

CuiCui a écrit :
Par ailleurs, comme l’a dit Luc, on peut effectivement s’apercevoir qu’Indo a pas mal écumé les labels de Sony :mrgreen:
[...]
Indo est un très très vieux groupe… :mrgreen:


Attends, il ne sont pas encore chez Legacy !! :jump:


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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 07 Mai 2016 13:24 
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Inscription : 14 Déc 2006 12:24
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@Asafairy : Merci pour tes précisions, notamment sur l'exploitation de la "marque" Indo ! :) Je n'en suis pas certain du tout mais j'avais aussi cru comprendre, qu'une partie de cette exploitation revenait aux ayants droits de Stéphane, notamment Lou. Bon, je m'égare un peu :mrgreen:

Oui, depuis 2014, Nicola est propriétaire du back catalogue, avec Sony.

Effectivement, Indochine = Nicola pour les contrats signés avec Sony.

Je suis, complètement, d'accord avec toi ! C'est une erreur monumentale d'avoir revendu ça, à l'époque. Après vérification, Nicola et Dominique ont, revendu à l'époque, les éditions des 3ème, 4ème et 5ème albums d'Indo, à la société EMI-Virgin Publishing. Ils avaient gardé les droits d'édition de L'Aventurier et Le Péril jaune.

Pour l'intégration chez S.M.A.R.T, tu as raison, il est possible qu'un "poids lourd", comme Indo, représente un atout majeur. Je plussoie pour certains autres artistes du label :mrgreen: :mrgreen:

Même s'ils étaient toujours chez Jive/Epic, Legacy a quand même participé à la réédition de Paradize +10 ! :mrgreen:

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 Sujet du message : Re: Indochine rejoint le label SMART chez Sony
 Message  Publié : 07 Mai 2016 15:14 
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Inscription : 17 Juil 2014 09:05
Message(s) : 836
Localisation : Paris
CuiCui a écrit :
@Asafairy : Merci pour tes précisions, notamment sur l'exploitation de la "marque" Indo ! :) Je n'en suis pas certain du tout mais j'avais aussi cru comprendre, qu'une partie de cette exploitation revenait aux ayants droits de Stéphane, notamment Lou. Bon, je m'égare un peu :mrgreen:


Des droits d'auteur / compositeur reviennent effectivement à Lou en tant qu'ayant droit de Stéphane mais elle n'est pas décisionnaire quant à Indochine. Mais normalement c'est elle qui doit donner son accord pour toute exploitation commerciale des oeuvres de son père.
Je ne sais par contre pas à quelle hauteur elle est juridiquement destinataire de toute la paperasse, des contrats et arrangements faits autour d'Indochine et je ne connais pas la place accordée à Stéphane lors de l'accord signée en 94/95...

CuiCui a écrit :
Même s'ils étaient toujours chez Jive/Epic, Legacy a quand même participé à la réédition de Paradize +10 ! :mrgreen:


Ouhhh ça sentait le surplus de trésorerie chez Legacy on dirait :P


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