Des Fleurs Pour Indochine (tribute)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Des Fleurs Pour Indochine (tribute)

Message par AntoineFindo »

Des Fleurs Pour Indochine, tribute - présentation :

Indochine… Plus qu’un groupe, une institution mais aussi un vrai OVNI dans le paysage musical Français.
« Des Fleurs Pour Indochine » est une collection de 15 reprises par 13 artistes de France, Belgique, UK et Suède.
Initié début 2015, il aura fallu 22 mois au label anglais Foundry Records et à Zen, du groupe Waiting For Words, pour mener à bien cet album de reprises du groupe culte #INDOCHINE … A notre connaissance, le 1er Tribute jamais sorti.
A l’image du groupe culte, c’est sans concession et en totale indépendance que ces groupes ont rendu leur hommage.
Tubes évidents ("3ème Sexe", "Kao Bang", "Canary Bay") ou titres d’albums plus initiés ("Venus", "La Sécheresse du Mékong", "Le Lac"), chaque artiste s’est approprié sa reprise, réussissant le juste équilibre entre hommage respectueux et expérimentations.
Comme toujours avec ce genre d’exercice, il y aura les pours et les contres… Mais quoi de plus normal pour un groupe comme Indochine qui a toujours rendu hommage à ses héros, en groupe (Heroes, Personal Jesus, Lips Like Sugar, Smalltown Boy…) ou en solo (l’album de reprise de Nicola Sirkis, "Alice Dans La Lune"), que d’être repris à son tour.
Pour un artiste, être repris, c’est aussi exister et être reconnu. La reconnaissance du public est là depuis plus de 30 ans.
Voici la reconnaissance d’une poignée d’artistes indépendants, sans prétention et, soulignons-le, pour un album en téléchargement gratuit"

Destillat - A l'Est de Java
Waiting For Words - Savoure Le Rouge
Shiny Darkness - Satellite
Naveed (feat Marie K) - Marylin
People Theatre - 3ème Sexe
Arachnophobias - La Sécheresse Du Mékong
MADMOIZEL - Kao Bang
Waiting For Words - Le Lac
HeartH (feat S-Tel & P-Ter) - J'ai Demandé A La Lune
Modular Kids - Des Fleurs Pour Salinger
Vuduvox - Memoria
Original Band - Venus
Lixiviath - Danceteria
Lifen - Canary Bay
Waiting For Wordss - Le Baiser
Album digital disponible en téléchargement gratuit https://foundryrecords.bandcamp.com/releases





Avatar du membre
AtomicStitch
Messages : 868
Enregistré le : 31 août 2014 20:42

Re: Des Fleurs Pour Indochine (tribute)

Message par AtomicStitch »

On en a écouté quelques unes. C'est surprenant. On n'est pas toujours fan mais ça a le mérite d'exister et ça permet de redécouvrir ces titres d'une autre manière... on va tenter plusieurs écoutes, il semble y avoir quelques trucs quand même assez sympathiques !
Un jour dans notre vie, on nous illuminera...

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Des Fleurs Pour Indochine (tribute)

Message par É.milie »

Alors déjà c'est "génial" comme initiative!
Si je reprends les titre un par un...

Destillat... Ça surprend et c'est pas mal du tout!
Waiting For Words... J'aime moyennement la voix du chanteur mais le reste est intéressant!
Shiny Darkness... On rentre dans un univers planant bien sympa mais j'aime le titre Satellite pour sa pêche... Là on perd ce côté donc dommage, peut être aurait il fallu choisir un autre titre (Tes yeux noirs?...)
Naveed (feat Marie K)... Alors là attention, on s'attaque à un de mes morceau préféré!!... Je serai impitoyable! ^^ L'énergie du morceau est bien conservée, instru sympa mais la voix... J'ai un peu de mal quand même.
People Theatre... Sorry, j'aime po du tout les voix!
Arachnophobias... Même constat, je ne m'y retrouve pas côté voix.
MADMOIZEL... Méga fan du remix... Mais vocalement toujours pas conquise et le côté parlé me rebute.
Waiting For Words... zzzZZZ Oups désolée je m'étais endormie! Soporifique la VOIX!!!!! Je préfère quand même la voix du chanteur dans Savoure le rouge à celle de la nana là!
HeartH... Idem
Modular Kids... Un peu pareil quoi que je commence à apprivoiser la voix à la deuxième écoute.
Vuduvox... Memoria, morceau que je n'apprécie pas trop donc pas de miracle, je ne suis pas emballée non plus par la reprise bien qu'elle soit plus pêchue et que ce côté méga dark sans demi-mesure s'accorde presque mieux à la chanson que l'originale.
Original Band... Pas fan du tout de l'intro ni des voix, après le côté très "Electro/Pop" est sympa.
Lixiviath... Musicalement nikel, les guitares tout comme il faut mais... cf c'que j'ai dit plus haut pour le reste! :mrgreen:
Lifen... Euh non, non, non :no:
Waiting For Words... Encore! :D Il me semble avoir déjà entendu cette reprise il y a un bon moment et c'est d'ailleurs sans hésiter celle que je préfère!

Au final effectivement, c'est surprenant, "dépaysant"! ^^ Projet intéressant, il faut bien-sûr aimer le coté électro!
J'apprécie que ce ne soit pas tout bêtement des reprises simples mais que au contraire les artistes se soient appropriés les titres en restant dans leur univers, que l'on accroche ou non.
Sympa aussi que certains aient "osé" des titres moins connus du grand public.
... Conclusion j'aime bien cet album du point de vue du remix de l'instru mais certaines voix me dérangent donc conclusion de la conclusion, pt'être que des fois Nico chante faux et pas dans le time mais rien ne remplace sa voix et l'émotion, la sensibilité qui l'accompagnent!
Trop in LoVe de Nicoulaaaaaaaaaaaaaa quoi! :mrgreen: ->
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Des Fleurs Pour Indochine (tribute)

Message par olipunker »

Je vais y jeter une oreille:)

Répondre