Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock" !

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock" !

Message par dancetaremi »

Un petit bout de temps que je n'ai rien publié par ici...
Pourtant j'ai plein d'articles quasi prêts !

Pour me remettre le pied à l'étrier, un article sur un petit titre inédit des années 80 que j'ai retrouvé par hasard :D
C'est parti !
(Le retour des titres en "rose Shoon affreux" ! Oh ouiiii !!! :mrgreen: )



LABEO SYNTHESIS - Le disque bizarre avec un inédit d'Indochine dessus !!!
Tadaaaaam ! :batt:



1) Prologue

Lors de recherches diverses, cela faisait plusieurs fois que je tombais sur un vinyle assez étrange, pour lequel Indochine était crédité, sans plus d'informations.
Objet assez rare et dur à dénicher.
A priori pas trop intéressant, mais mystérieux quand-même.

Un jour il y a quelques semaines, j'ai décidé de tenter le coup et d'en faire l'acquisition. Un peu par hasard, pour savoir...
Je ne l'ai pas regretté !!! :mrgreen:

Je vais donc vous présenter cet objet assez obscur, qui recèle... une petite pépite complétement inédite !





2) Présentation de l'objet !

Voici donc le vinyle en question. Il s'appelle "LABEO SYNTHESIS".

Image

La pochette est toute en noir et blanc, recto - verso.
Une grande zone est vide, toute blanche. Un dessin étrange d'un bureau synthé, qui me fait penser au bureau de Rastapopoulos dans Tintin et le lac aux requins. Mais si ! OK :arrow:


Et 2 colonnes à gauche et à droite, déroulant une quarantaine de noms !
La plupart des noms sont totalement inconnus. Il y en a des un peu marrants, du genre Roger Cornu, Daniel Fauchon, Christian Labeuf, Hervé Nisick ou Guy Susplugas !!! :mrgreen: (Ça ne s'invente pas...)
On retrouve également quelques noms connus, comme Serge Gainsbourg, Michel Jonasz, John Mac Laughlin...

Et au milieu de tout ça... INDOCHIIIINE !!! Mais qu'est-ce qu'ils font là ?

Image


Au dos de la pochette, le mystère s'épaissit encore un peu.

Image

12 titres sur la Face A, 11 titres sur la Face B. Un total de 23 titres !
(Désolé, quelques croix au feutre et au stylo bille, traces de l'ancien propriétaire du disque...)

Des noms de marque, apparemment des musiques de pub...

Des marques très connues (Dior, SNCF, Bénédicta, Esso, Peugeot...)
D'autres totalement inconnues, pour moi en tout cas (Biotherm, Correspondances, Bateaux Jeanneau...)


Des redondances :
- Deux titres avec "Canal +"
- Deux fois "FR3_générique RFP"
- Deux titres du "Club Méditerranée"

Aucune correspondance avec les artistes cités à l'avant de la pochette...

Bref, c'est n'importe quoi ce disque !!! :lol: :mrgreen:


Sur le rond central du vinyle, face A comme face B, pas plus d'informations. Aucun crédit auteur / compositeur pour les différents titres... Aucune durée...

Image

Une anomalie repérable tout de suite :
12 titres en face A... Mais visuellement 9 pistes sur le disque
11 titres en face B... Mais visuellement 8 pistes sur le disque :confused2:

Comme tous les titres sont enchaînés et que certains titres sont constitués de plusieurs parties séparées... A l'écoute il est très difficile de savoir quel morceau on entend à quel moment.
Je reviendrai plus tard sur l'écoute.


Voilà tout ce que je peux dire sur ce disque très obscur.
Peu d'inscriptions ou de renseignements. Je vois difficilement un tel disque se vendre dans le commerce. Ça ressemble à un promo.
J'ignore totalement d'où ça vient, à quoi ça a servi... :lol:


Une dernière chose : sur internet, j'ai trouvé qu'il existait une variante de ce même disque "Labeo synthesis". Apparemment identique sauf que le titre est "Labeo De Wolfe".

Image

Pas plus d'infos.





3) Estimation de l'année de l'objet.

Aucune indication de l'année de pressage de ce mystérieux vinyle. Nulle part.

Néanmoins, j'ai pu en faire une estimation avec 2 indices :

- Indice 1 : Le disque contient des musiques de Canal +. La chaîne a été lancée le 4 novembre 1984. On peut donc supposer que le disque est sorti après !

- Indice 2 : Le numéro de téléphone indiqué au bas du disque contient 7 chiffres ! Or les numéros de téléphone sont passés à 8 chiffres le 25 Octobre 1985 ! Donc ça date forcément d'avant ce jour !

Image

Je vous le mets donc à la louche vers début 1985, ce disque !!!




4) De bons signes !

Plusieurs très bon signes sur ce disque :

- Quelques noms bien connus des fans d'Indochine sur la pochette, comme Philippe Eidel (réalisateur de 5 des 6 premiers albums d'Indochine !) et Arnaud Devos (batteur d'Indochine dans les années 80)

- Réalisation par François Carteau et... Philippe Eidel !

- L'adresse indiquée au bas du disque "135 rue d'Aguesseau 92100 Boulogne"...
Là normalement tous les fans d'Indochine doivent rentrer en alerte !

Image

Cette adresse, on l'a déjà vue... Sur la pochette de l'aventurier, là !

Image

Le premier album d'Indochine a été enregistré dans ce studio !


=> Bref on flaire un bon coup avec ce vinyle là !





5) L'écoute


Je vous vois tous affolés derrière vos écrans, à crier : "Bon alors, qu'est ce que c'est, qu'est-ce qu'il y a sur ce fameux disque ????"

Comme il n'y a aucune indication, aucun crédit sur les pistes, aucun indice, rien de rien, il faut donc l'écouter en entier pour savoir si, oui ou non, il y a un morceau qui a un rapport avec Indochine dessus...

Étant donné qu'il y avait eu dans les années 80 une collaboration entre Indochine et la SNCF (lancement de la carte jeune parrainée par le groupe, concert à la gare de Verneuil en mai 86...), au départ je me disais que la SNCF avait peut-être utilisé une musique d'Indochine pour leur pub. Que l'on retrouverait ça sur la piste "SNCF" sur la Face B...
Hé bien pas du tout. :mrgreen:



J'ai donc placé la pointe sur le vinyle.


Il n'a pas fallu pas attendre bien longtemps. La première piste du vinyle s'appelle "Canal + _ les jingles". Elle consiste en une succession de jingles qui servaient à l'habillage sonore de la nouvelle chaîne cryptée.
Et là, au milieu des différents jingles, se produit le petit miracle : d'un seul coup sur ce début de face A... Une EXPLOSION D'INDOCHINE !!! DU JAMAIS ENTENDU !!! :shock: :fire:

AAAHHHH !!! TU LE CROIS ÇA SHOON ?!?!?! :punk: :groupe:


Comment c'est possible ???? Un très court titre instrumental totalement inédit d'Indochine !!! J'en revenais pas !!! :o


A l'écoute, ça m'a immédiatement interpellé. Aucun doute, c'est eux !!!
J'ai tout de suite repéré LE SON INDOCHINE du début des années 80. Cette patte infalsifiable !


Après ce grand frisson, j'ai écouté très attentivement chaque piste du disque. Pour moi, rien d'autre n'est d'Indochine sur ce disque. Je peux me tromper mais franchement il n'y a rien qui leur ressemble...


Le reste du disque, c'est un petit florilège de musique instrumentale des années 80. Avec des synthés de l'époque, des "coups de basse" comme j'aime. On dirait un peu du Jean-Michel Jarre des fois.

Je ne connaissais aucune de ces musiques, à part le jingle "principal" de Canal + avec la voix. (Bon il faut dire que je suis né dans les années 90 et que le jingle de canal + était le même quand j'étais petit...)





6) L'enquête :

Jingle pour Canal + par Indochine... mais ça me disait quelque chose bon sang !
Je ne l'avais jamais entendu ça c'était sur... Par contre je l'avais déjà lu ! J'avais toujours eu en tête ce truc là, inconsciemment...
Après recherches documentaires, j'ai finalement retrouvé d'où me venait ce souvenir !


Il faut donc ressortir le tout premier numéro du Péril Jeune (fanzine officiel de l'époque) pour trouver, à la page 10, l'info dans les news. (C'est l'ancêtre très lointain et artisanal du fil actu sur indo.fr ! :mrgreen: )

Image

Bah voilà, sur le vinyle Labeo synthesis, c'est ce "générique de télévision pour toutes les émissions rock de Canal Plus" que j'ai retrouvé apparemment !!!
Whouuuu !!!! :D



Pour finir d'enfoncer le clou...
Toutes les musiques composées par Dominique Nicolas (compositeur d'Indochine à l'époque) et déposées à la SACEM sont connues et identifiées.

Toutes... NON ! UNE SEULE était jusque là inconnue et jamais entendue !
Et comme par hasard, c'est...

Image

Un titre qui s'appelle "CONCERTS ROCK"...
Qui est bien composé par Dominique Nicolas.
Qui a pour genre "Indicatif, publicité" - tous les autres titres déposés par Indochine ont pour genre "chant" !

Bon, bah l'affaire est dans le sac, je crois qu'on le tient, cet indicatif !
Le vinyle "Labeo synthesis" contiendrait donc cette pièce manquante du puzzle, totalement inédite !!! :jump:




J'ai visionné des dizaines de jingles de Canal + sur Internet. On les trouve tous... Sauf celui d'Indochine !
Aucune image vidéo à associer au son. Aucune trace de ce fameux jingle sur le web... :confused2:


A se demander si ça a servi à l'époque...
Est-ce qu'il a été utilisé ou bien est-ce que c'était prévu mais qu'il est finalement resté au placard... Je n'en sais rien.

Pour rappeler des souvenirs aux plus âgés (dont je ne fais pas partie !), les jingles de Canal+ du premier habillage de Canal+ (1984 - 1995) sont quasi tous réunis dans cette vidéo :
Celui d'Indochine n'y figure pas...
phpBB [video]


Un complot sans doute !


Les liens entre Canal+ et Indochine ont toujours été étroits. Indochine est souvent passé sur la chaîne... Et y passe encore souvent de nos jours !
Stéphane Sirkis a même été présentateur sur la chaîne dans les années 80. (co-présentation de 4C+ avec Alain Chabat) !






7) Le titre en question


Je n'ai aucune "preuve officielle" qu'il s'agit bien de cela, mais le faisceau d'indices est tel que je peux affirmer avec quasi certitude que je tiens l'inédit "Concerts rock" d'Indochine.

Un petit miracle que cet inédit de l'époque, qui aurait pu tomber aux oubliettes, nous parvienne. Content de savoir que ça existe sur disque ! C'est presque émouvant de pouvoir entendre ça !


Le titre a quelques particularités remarquables :
- Il s'agit du titre le plus court de toute la carrière d'Indochine, seulement 14 secondes !!! :lol:
- C'est le seul "jingle" composé par Indochine et le seul morceau apparemment "réalisé sur commande" de leur carrière.
- Avec "Paris brûle-t-il", c'est le seul titre d'Indochine des années 80 à n'avoir jamais été interprété en concert.

J'imagine bien cet instrumental sur le Péril Jaune.



Quand au dessus je disais "explosion d'Indochine", c'est parce que vraiment, en 14 secondes, il y a TOUT l'Indochine des années 80 :
- Trois coups secs de batterie / boîte à rythme pour commencer ! Direct, d'entrée de jeu ! :lol:
- Un riff de guitare de Dominique hyper caractéristique, la signature d'Indochine !
- Une nappe de synthé planante dans le fond, on imagine Stéphane la jouer !
- Un rythme endiablé !
- Un instrumental ? Pas vraiment ! Il y a des paroles, des choeurs : "Papapapapfiiin !" sur la deuxième partie du jingle. On peut même identifier la voix de Nicola ! Qui a écrit ces paroles ? :mrgreen:
- Et clou du spectacle, il y a même un coup de saxo' de Dimitri pour finir en beauté !!!! :mrgreen: :lol:


Un savant concentré ultra efficace d'Indochine en 14 petites secondes ! :thumb:






8) Cadeau :gift:


Je n'allais pas vous faire baver sans vous le faire entendre... :lol:

Ayant numérisé mon exemplaire du vinyle, je suis en mesure de vous proposer ce titre inédit d'Indochine !
C'est ma balance d'aigus et de graves, j'espère que ça vous conviendra.


Concerts rock - Jingle Canal Plus par Indochine


Le jingle isolé "Concerts rock" par Indochine - 14 secondes !!! :
Lien pour le fichier flac haute qualité (1,7 Mo) : Cliquez ici !
Lien pour le fichier mp3 -format naze, qualité dégradée- (320k/s ; 520 Ko) : Cliquez ici !



Pour les plus joueurs qui veulent trouver le jingle par Indochine au milieu des autres (pas trop dur ! :lol: ) :

La piste complète "Canal + _ les jingles" - 1min53 :
Lien pour le fichier flac haute qualité (13 Mo) : Cliquez ici !
Lien pour le fichier mp3 -format naze, qualité dégradée- (320k/s ; 4,3 Mo) : Cliquez ici !


Il y a notamment le jingle inédit par Serge Gainsbourg juste après Indochine !


Si cela gêne quelqu'un (ayant droit ou autre) que je mette ces titres ici, un petit message et hop je retire tout de suite.





Merci de m'avoir lu ;D
Amicalement,


Dancetaremi (& Shoon !)
Modifié en dernier par dancetaremi le 25 mars 2017 18:17, modifié 1 fois.



Hastings
Messages : 24
Enregistré le : 24 mars 2015 21:25

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par Hastings »

Merci pour cette découverte et cet article passionnant!

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par Melbaka »

Beau travail ! Et effectivement la patte Indo se reconnaît immédiatement :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indo niam
Messages : 1782
Enregistré le : 06 mai 2003 21:13
Localisation : un satelite
Contact :

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par indo niam »

Putain mais comment fait-il !!! :shock:

Prend garde à toi Shoon TF1 va commander une serie sur tes super pouvoir d’enquêteur de l’extrême si tu continue !

Bravo et merci pour cette pépite bien cachée ! :)
viens faire un jeu...

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par Keristoph »

Encore merci à toi pour cette trouvaille et ce superbe travail documentaire ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

stephnane
Admin
Messages : 896
Enregistré le : 13 oct. 2002 23:19
Localisation : 51
Contact :

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par stephnane »

Joli article, Bravo !!

Avatar du membre
sirkindo
Messages : 3367
Enregistré le : 03 juil. 2006 19:16
Localisation : 79

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par sirkindo »

Ce mec est fou :mrgreen:

Merci pour cette découverte en tout cas, j'ai juste pas de PC pour l'écouter snif
"Il y a du beau dans le bizarre"
"Aussi dure est la vie, elle est belle aussi". => Zazie

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière".

Indoboy02
Messages : 34
Enregistré le : 16 sept. 2013 00:01
Localisation : Le Nouvion en Thièrache

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par Indoboy02 »

Merci pour cette belle trouvaille :)

Avatar du membre
Indochinet
Messages : 282
Enregistré le : 17 août 2010 17:08
Localisation : Templeuve (Belgique)
Contact :

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par Indochinet »

En un mot; :merci:
" Là, je réalise. Que tu me fais mal. Mais que j'aime ça "
--------------------------------------------------------------------------------------
MT: Zenith Lille 12/09/2010, Bercy 15/09/2010
MCT: AB 19/01/2011, GRex 29/01/2011
P+10 1&2/02/2012
BCT1 02/04/13 MSF 07/07/13
BCT2 30/10/13, 06/12/13
BCT3 12/03/14,27/03/14

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par indoclasse »

:merci: et splendide travail!!
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par Asafairy »

Super post Dancetaremi, on sent bien le plaisir que tu as eu de faire cette découverte et de mener l'enquête ;-)
14 secondes ce n'est rien mais c'est tellement identifiable et cela me fait sourire quand on imagine les sons qui existent quelque part cachés dans un tiroir ! Ca laisse songeur... et rêveur =)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par tallula 19 »

BRAVO Dancetarémi pour tes recherches :fire: : mais qui c'est " shoon" :scared: :?
Je n'ai pas aussi pu écouter les lien , j'ai cliquée et j'ai eue un texte en Anglais :confused3: :confused2: : je ne suis pas " fortiche" en informatique, je suis connue pour cela :wink: .
Oui, quand j'ai vu le n° de téléphone , je me suis dit qu'il était de cette époque que j'ai connue 8) et j'ai découvert les génériques de Canal, que je n'ai pas encore!!!!!
Comment tu as fait le lien entre D Nicolas et Nicolas Leteurtre? c'est un pseudo?

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par É.milie »

Merciiiiiii!!
Mais que ferait-on sans toi?!!!

Du beau boulot, bravo pour cette enquête rondement menée! IMPRESSIONNANT!
(Et effectivement, c'est du indo tout ch..., pas besoin de signature... Ne manque que le Flûtiste! :mrgreen: )
"Remi et Shoon SONT LES ROIS"!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par ponpon12 »

Mille milliards de merci Dancetaremi pour cette trouvaille et surtout le partage de ce court morceau.
Pour les passionnés des débuts d'Indo c'est super historique.
Pour être franc avec toi, je l'avais vu ce vinyl que tu as du acheter sur Ebay récemment.
Je l'avais mis dans mes favoris, le prix m'avait un peu dissuadé et surtout le manque d'information sur le disque.
Mais j'aurai du. Tant pis moi et tant mieux pour toi, car je ne l'aurai pas aussi bien raconté que toi.

Merci encore pour ton superbe article hyper passionnant et très bien fourni et pour ce partage, je suis ravi de pouvoir écouter ces 14 secondes avec un très grand bonheur dont celui de retrouver ce qui faisait le charme d'Indo au début (ah ! ce son de guitare).

Pour apporter un peu d'eau à ton moulin, j'ai connu les débuts de Canal Plus le 04 novembre 1984, ayant eu la chance d'être abonné à cette chaîne par mes parents. Je me rappelle de l'article du premier numéro du Péril jeune qui relatait une composition d'un générique sur Canal Plus et je peux te confirmer que ce générique d'Indochine n'est jamais passer sur la chaine à l'époque.

J'ai regardé et scruté Canal plus à l'époque avec un magnétophone : les jingles que Canal distillait avant certaines émissions, et c'est jamais passé c'est vraiment du pur inédit.

Le jingle de Gainsbourg lui est inédit sur disque mais illustrait les séquences Enfants (dessins animés etc.) et cela s'appelait Cabou cadin (cacaboudin).

Les émissions rock à l'époque sur Canal étaient le Top 50 (avec la chanson Dream de P. LION) et l'émission d'Alain Chabat 4 C+ (co-présenté à partir du début 1985 à certains moments avec Stéphane Sirkis) et ce générique là à un moment donné (j'ai cru que c'était le générique composé par INDO) mais c'était trop rock avec des guitares acoustiques.
A l'arrivée le générique de 4 C+ était une composition de Vincent Palmer extrait d'une face B d'un 45 tours "4,3,2" (un instrumental qui s'appelait SPORTSTER).
Il est en ligne sur You tube. Si vous l'écoutez vous verrez que l'on retrouve le son de la guitare.

L'instrumental d'Indo est un peu dans la lignée du générique de Platine 45 (surtout dans la programmation de la boîte à rythme) et on retrouve un peu dans le saxo de Dimitri le côté un peu ska que l'on entendait notamment dans le concert du Rose Bonbon.

Voilà pour le complément d'information.
Merci encore pour cette découverte (jamais mentionné dans aucun article de presse de l'époque).

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par Manchu »

Au sujet de la diffusion de ce jingle sur l'antenne de Canal, il faut savoir qu'en 1984/1985 la chaine diffusait des concerts live sous l'intitulé "Concert Rock".

On retrouve cette rubrique sur les programmes TV de l'époque, par exemple le samedi 26/01/1985 à 17h30 : Concert Rock, Eurythmics
http://www.archives80.com/television/pr ... /canalplus

ou sur cette vidéo de présentation du programme de la journée datant de 1985 : Concert Rock, Paul Mac Cartney à 16h45

https://www.youtube.com/watch?v=iZGF0sqHqB0

Il est possible que le générique de présentation de ces concerts live ait été celui composé par Indochine.

D'ailleurs le titre déposé à la SACEM porte le même nom à une lettre près : "Concerts Rock".

Le faible nombre d'abonnés en 1984/1985 (-moins de 500 000) et le nombre sûrement limité de ces diffusions de concerts explique peut être le fait que le jingle n'ait pas marqué la mémoire collective.

En tous cas, merci Dancetaremi pour cette trouvaille et ton super boulot !
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Pink moon
Messages : 88
Enregistré le : 17 juin 2008 20:05

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par Pink moon »

:D :punk: :coeur:

Merciii! Je suis fan de ton raisonnement Dancetaremi! :D

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par dancetaremi »

Merci à tous pour vos messages et retours ultra sympathiques ! :D
J'essaie de vous faire d'autres posts bientôt !

indo niam a écrit :Prend garde à toi Shoon TF1 va commander une serie sur tes super pouvoir d’enquêteur de l’extrême si tu continue !
Shoon a été vacciné à la naissance contre TF1. Il est bien à l'abri. :lol:

sirkindo a écrit :Ce mec est fou :mrgreen:
Dans "Dancetaremi", il y a "TARÉ" :mrgreen:
Ooooh Sirkindo ! Ça fait longtemps !!! Tu vas bien ?

tallula 19 a écrit : mais qui c'est " shoon" :scared: :?
Comment ??? Quelqu'un qui ne connait pas Shoon !?!? :mrgreen:
Shoon est mon fidèle compagon. Mélomane averti, ce dandy est un connaissseur hors pair de tout ce qui touche à Indochine.
Voici sa photo, un portrait intime :
Image

Il partage un point commun avec Bob Morane : c'est le vrai héros de tous les temps ! :lol:

tallula 19 a écrit :Je n'ai pas aussi pu écouter les lien , j'ai cliquée et j'ai eue un texte en Anglais :confused3: :confused2: : je ne suis pas " fortiche" en informatique, je suis connue pour cela :wink: .
Clique sur le bouton vert où il est inscrit DOWNLOAD, ça devrait marcher. ;D

tallula 19 a écrit :Comment tu as fait le lien entre D Nicolas et Nicolas Leteurtre? c'est un pseudo?
Les titres d'Indochine sont déposés sous ce nom.
On en parle sur le forum par ici, messages de Luc et Manchu : viewtopic.php?f=1&t=30223&p=1413585

É.milie a écrit :"Remi et Shoon SONT LES ROIS"!
OK pour Shoon ! Moi je laisse ma place à Didier Wampas !!! :mrgreen:

ponpon12 a écrit :Pour être franc avec toi, je l'avais vu ce vinyl que tu as du acheter sur Ebay récemment.
Hé non !!! :mrgreen: Je l'ai payé bien moins cher et pas sur Ebay !!! :lol:

L'exemplaire sur Ebay n'avait pas d'inscriptions (petite croix) au dos de la pochette.
Il était toujours en vente lorsque j'ai posté l'article, il a été vendu quasi instantanément après publication ! :lol:
Un hasard sans aucun doute !

ponpon12 a écrit :Voilà pour le complément d'information.
Merci pour ton beau message et toutes les infos ! Ravi d'avoir pu achever ta quête du générique par Indochine 32 ans après ! :ballons2:

Dans le jingles, celui du cinéma est par Michel Jonasz il me semble !

Manchu a écrit :Il est possible que le générique de présentation de ces concerts live ait été celui composé par Indochine.
D'ailleurs le titre déposé à la SACEM porte le même nom à une lettre près : "Concerts Rock".

Le faible nombre d'abonnés en 1984/1985 (-moins de 500 000) et le nombre sûrement limité de ces diffusions de concerts explique peut être le fait que le jingle n'ait pas marqué la mémoire collective.
Merci pour ton message Manchu !
Ponpon12 semble pourtant avoir bien pisté le générique à l'époque, sans succès... A voir si il y avait un jingle avant les diffusions de concerts...

mocheez
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2017 18:09

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par mocheez »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum. A vrai dire, je ne suis pas particulièrement fan d'Indochine… En revanche, "Labeo Synthesis" est mon disque de chevet depuis 1984 ;-)
Je voulais donc apporter ma petite contribution afin de lever certains mystères concernant ce disque. Il est difficile à dater précisément mais pour moi il est de 1984, dans la mesure ou la plupart des musiques présentes dessus sont de 1983 et j'ai souvenir de l'écouter à l'époque où Canal + démarrait. Ce disque, réalisé par Philippe Eidel (Indochine, Khaled…) compile diverses musiques de pub et de films institutionnels. Les noms présents en face avant de la pochette sont ceux des compositeurs mais aussi des réalisateurs des films concernés. Merci d'aiileurs de ne pas se moquer des noms rigolos qui, pour la plupart, sont des amis de la famille ;-) Mon père a, lui aussi, son nom sur la pochette car le disque contient des musiques de films qu'il a réalisés. C'est évidemment un disque qui n'était pas vendu dans le commerce mais distribué en guise de promotion. Comme les fameux disques de "musique au mètre", les disques d'illustration musicale. Pour autant, il n'est pas incongru d'y retrouver Indochine dans la mesure ou ils ont longtemps collaboré avec Philippe Eidel https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_ ... laboration
Il est vrai que le listing des pistes est un peu aproximatif. "Electronic Now", par exemple, film réalisé en 1983 par Francis Grosjean, est un de mes films fétiches. Je connais ses musiques par coeur. Et bien je n'en retrouve aucune sur le disque. Mais je sais que le film a existé en deux version, dont une version longue qui n'a jamais eu la faveur du réalisateur. La musique en question est-elle sur cette version ? Nul ne sait. Pour autant, j'ai pu retrouver certaines vidéos par rapport aux titres :

- Jingle pub A2 : http://www.dailymotion.com/video/x3a517 ... eriqu_news
- Pub Canon T70 : http://www.dailymotion.com/video/xag96h ... 0_creation
- Pub Club Med : http://www.ina.fr/video/PUB3784048026/c ... video.html
- Pub Benedicta : http://www.ina.fr/video/PUB3249871024
- Pub Banque Populaire : http://www.ina.fr/video/PUB3252496070
- Pub Marbray : http://www.ina.fr/video/PUB3252507002

Et pour les plus curieux, le fameux film dont la musique sur le disque n'existe pas dans le film, "Electronic Now" : https://vimeo.com/31548027. Vous y verrez la vision du futur de l'automobile par Renault en 1983 et les premières images de synthèse ;-)

Voilà. Je suis désolé, je sais que vous auriez préféré que je parle d'Indochine et que je lève le voile sur ce mystère… mais je n'ai malheureusement rien à dire sur le sujet. Il semble effectivement que le spot pub concerné n'ait jamais vu le jour, ou soit introuvable…

:)

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par @stro »

BRAVO Dancetaremi...!!!

Je ne pensais pas qu'on pouvais encore trouver de telles perles...!!
Même 14s, ça le fait...!!! Merci!!! :thumb:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Gotcha
Messages : 200
Enregistré le : 11 oct. 2002 19:38
Localisation : Lille
Contact :

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par Gotcha »

Beau travail. merci!!
Version 5 d'Une Indochine Affaire
http://indoaffaire.free.fr/indexa

Narkoleptik
Messages : 1069
Enregistré le : 09 mars 2003 01:39
Localisation : Amiens (Picardie - France)

Re: Court titre inédit d'Indochine des 80's : "Concerts rock

Message par Narkoleptik »

Bah, je ne vais pas faire dans l'originalité... MERCI Dancetaremi pour cette découverte !! Bon boulot, mec ! :thumb:
Maiii a écrit :Narko, j'adore ce que tu postes :mrgreen:
Narko se fait mousser dans sa signature :mrgreen:
Soutenez votre communauté préférée : achetez les bracelets de l'indo-forum !

Répondre