Vous l'attendiez tous, vous n'en pouviez plus, la voici, la critique de La_Fin_des_Pluies ! Qu'a donc pensé le trublion du forum Indochine ? Le clip est-il assez bon pour oublier la piètre qualité de la chanson ? A-t-il détesté ? Ou surprise, a-t-il aimé voire adoré le dernier-né d'Asia Argento ? Verdict !
Derrière ou devant la caméra, voilà
QUI, et ce
QU'EST Asia Argento dans les vidéos clip :
Trash, sexuelle, provocatrice, voilà les termes que l'on entend très souvent à son propos, certes c'est vrai, mais ces thématiques sont secondaires, Asia Argento est avant tout
une artiste vidéaste obnubilée par la quête de l'expérimental comme en témoigne ses différents projets. Pour résumer, il s'agit d'une femme qui donne son âme et le laisse transparaître dans ses travaux.
Où est la patte Argento dans
La Vie est Belle ?
Sans aucun doute la plus mauvaise de ses réalisations (et participation) pour un clip, il y a des moments où je me demande comment elle a pu accepter un tel projet et même si elle ne l'a pas regrettée entre-temps. Très clairement, elle a été très peu inspirée, on sent qu'elle n'est pas à fond et tout sonne faux, dans ce clip ce n'est pas l'artiste qui a parlée, c'est Indochine, c'est Nicola. Finalement, la réelle qualité de ce clip réside sûrement dans le fait qu'Asia Argento a su s'adapter à la médiocrité de cette chanson et par extension de
13 (si l'on se base avec
La Vie est Belle et les deux extraits jusqu'ici).
Comment trouver l'inspiration dans un morceau aussi fade, aussi lent, aussi mauvais ? Elle n'avait pas vraiment le choix, elle s'est retrouvée totalement bloquée dans une impasse, d'un côté elle a dû se plier aux exigences de Nicola Sirkis (on sent très clairement les codes habituels Indochinois entre les enfants, la sexualité naissante adolescente, les conflits conjugaux...) et d'un autre elle ne pouvait pas se rendre trop loin dans la violence de son Art pour ne pas impacter l'image « joliment trash » du groupe. Si les fans ont rouspété contre
« les méchants du CSA » face à la censure de
College Boy, je me demande s'ils auraient toujours soutenu Indochine face à un clip Made in Asia à 200 %. Et pourtant, qu'est-ce que ça aurait été bon ! Bref, ce n'est vraiment pas le meilleur choix de chanson pour une personnalité comme Asia Argento. Quand j'entends
Station 13 ou même
Kimono dans l'ambulance, je me dis qu'elle aurait été plus efficace.
Comme je disais précédemment, ce n'est parce qu'il y a deux-trois scènes de sexe sans réelle explicité – à moins que vous soyez prudes pour vous offusquer de voir des poitrines en l'air – qu'il s'agit d'un pur clip Asia Argento. Il n'y a absolument
AUCUNE innovation dans ce clip. La chanson fait état du chemin d'une vie, qu'est-ce qu'on fait ? On applique un copier/coller, on applique les images aux paroles, quelle manque d'audace.
Quant à la réalisation, ouch, là elle perd beaucoup de point Asia ! Les séquences sont ratées, entre les prises de bec des couples, les scènes de sexe exagérées à outrance (bon encore c'est peut-être ce qu'il y a de mieux) en passant par la scène de l'accouchement… je ne parlerai pas de la direction des acteurs, même Asia Argento joue mal, regardez sa réaction après avoir été frappée dans la douche, mauvaise interprétation. Les plans sont vraiment peu imaginatifs aussi, ils sont même ratés :
-0:57 : ça aurait dû être coupé au montage, raté de chez raté, le mouvement de ce plan est assez aléatoire
-1:14 : la GoPro qui tremblote à la moindre action, pareil c'est vraiment amateur là
-3:32 : en plus du maquillage trop grossier (même si c'est l'une des marques de fabrique chez elle, cela casse complètement ici avec le reste du clip) ce plan reflète à mort le décor studio à l'image des autres décors en intérieur
-4:05 : avouez, vous vous êtes marrés lorsque le gars se prend une baigne invisible dans le vent avec un son bien cartoonesque type
« Bong ! » ce qui décrédibilise toute la violence
Niveau clip en point de vue subjectif, on est très loin de la qualité du clip
False Alarm de The Weeknd par exemple.
Par contre, ce qui est drôle, vraiment, c'est qu'à l'instar du single lors de sa sortie, j'y croyais au début. J'y croyais dès les premières notes de synthé, et bien cela a été exactement le même ressenti pour le clip, l'electrocardiogramme en rythme avec le synthé, la forme ronde au bout de la ligne pour imaginer un spermatozoide, le raccord avec l'image de véritables spermatozoides, le tout dans une ambiance intéressante grâce au choix de la couleur bleue electrique, là pour le coup je me suis dis :
« Ah ! Asia Argento continue ses recherches visuelles ! ». Et bah non, ça a duré huit secondes seulement, le temps des quelques notes de synthé. Quel dommage… ça collait tellement bien à l'ambiance dark/electro procurée par les premiers teasers de
13.
Vous vous rendez compte ? Nicola a fait appel jusqu'ici à deux PUTAIN d'artistes contemporains (je suis sûr qu'il les qualifierait ainsi avec sa manie de placer des « putain » partout) : Asia Argento et Erwin Olaf.
Deux collaborations, deux échecs. Tout ça, pour
CA !
C'est donc avec Renaud Rebillaud que le succès va réellement prendre forme ? Avec le gars qui écrit les chansons de Maître Gim's ? Attention je ne dis pas, j'attends d'écouter, c'est d'ailleurs celle qui m'intrigue le plus pour le coup (
) mais vous rendez-vous compte du potentiel gâché pour l'instant ? Ce clip n'est pas prêt de renouer avec le succès tant attendu !
Je souligne également la dernière partie du clip, qui cette fois-ci fait le contrechamp sur le personnage principal, la photographie est particulièrement maîtrisée, elle fait honneur au directeur photo et c'est à se demander pourquoi Asia n'a pas voulu privilégier une mise en scène moins typée spectaculaire pour cette simplicité là, si chère à Indochine. Je vous jure, j'en regrette presque le travail de Richard Kern sur
Black City Parade !
Mais alors je me pose la question, comment cela se fait-il qu'Asia Argento en soit réduit à réaliser un clip aussi minable ? C'est très simple, elle n'a pas eue le temps, tout a été fait à la va-vite, ça se sent, c'est indéniable. Nicola lui a vendu du rêve, a dû vanter auprès d'elle sa magnificence et son talent pour l'attirer dans les mailles de son filet et hop ! Une collab' 'so artistic' de plus ! Y a un moment faudrait que Nicola libère la créativité des personnes à qui il fait appel, parce que là clairement c'est un clip Sirkisien, pas Argento !
Enfin bon, ça plaira à celles et ceux qui ne demandent pas grand chose du groupe, les mêmes qui se sentiront littéralement "envahis" d'une émotion si forte face à ces images qui leur rappelleront - ô tragédie - les "pires souffrances" de leur passé : une adolescence difficile, la perte d'un proche (oh mon dieu) ou encore le refus et le rejet de la montée d'un nationalisme et d'un climat anxiogène si violent que le monde, mes frères, en devient méchant et cruel. Mais ils seront là, à lever un petit doigt, leur petit auriculaire face à la photo de Christine Boutin, et on criera ensemble
"Shay !" une fois de plus, dans une communion si belle et si naïve à la fois qu'on en oubliera la médiocrité artistique du groupe.
Oui ok je m'égare. Je vous attends à présent, pulvérisez-moi :mrgreen: