13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
t0ny35
Messages : 516
Enregistré le : 10 mai 2009 12:37
Localisation : Paris

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par t0ny35 »

Tomboy II j'ai pensé à ton avis avant d'écouter le titre ^^ ! j'ai bien aimé le morceau mais c'est pas celui qui m'a le plus marqué ! a pondérer quand même ce n'était qu'une seule écoute et dans un contexte particulier, j'ai hate de la réecouter chez moi :-)



Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Treize Raisons »

Merci pour les avis les amis ! :)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par olipunker »

Hâte aussi d'écouter l album, 25 ans de fidélité à Indo et 15 ans sur Indoforum mdr

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 465
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indorock61 »

Si on se fie aux premiers avis des journalistes et des fans, voici les chansons qui ressortent le plus souvent dans les préférences :

1. Suffragette BB / Song for a dream
2. Tomboy 1
3. Black sky
4. Station 13 / Un été français / Karma girls / Gloria
5. 2033 / Henry Darger / La 13ème vague
6. Cartagène
7. La vie est belle / Kimono / Trump le Monde

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par aske »

J'ai cliqué au hasard donc j'ai commencé par 2033 et j'ai eu très envie d'aller me coucher :mrgreen:
J'ai quand même enchaîné sur Station 13, qui a confirmé mon ressenti sur l'extrait, j'aime beaucoup ce titre, ça bouge bien et j'aime bien les paroles (bon ça part en live vers les 3 minutes, il s'est fait un petit kiff assez ridicule mais pas grave).
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par NoXydious »

Première écoute, à chaud: Ca manque trop de guitares dans l'ensemble.
Après il y a de bonnes choses puis des choses qui passent sans créer d'émotions.
Je n'arrive pas à sortir un morceau phare sur cette première et seule écoute, mais c'est le temps de s'approprier cette nouvelle oeuvre :)

Bonne écoute à tous! :)
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Seiy
Messages : 109
Enregistré le : 11 oct. 2002 19:44
Localisation : Pas de Calais

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Seiy »

Black Sky est déjà un gros coup de coeur !
Modifié en dernier par Seiy le 07 sept. 2017 02:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indianholi »

aske a écrit : (bon ça part en live vers les 3 minutes, il s'est fait un petit kiff assez ridicule mais pas grave).

Ah ah mais trop !
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

Station 13 pourrait tellement passer en boîte
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Lilith_man »

J'ai survolé les titres en deux deux juste histoire de prendre la température car je dois aller dodo mais le peu que j'ai entendu m'a quelque peu dérouté ... Je crois que c'est la première fois depuis que j'ai "rejoint le navire" que je ne comprend pas trop le délire ... je suis un peu choqué ... après j'ai fait une écoute couplet refrain de chaque titres donc c'est vraiment vite fait, je vais l'écouter calmement demain au réveil ... Mais quand même nom de dieu j’étais pas prêt :shock:

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par aske »

Puff the M Dragon a écrit :Station 13 pourrait tellement passer en boîte
OuiiiIIIIiiii. :mrgreen:

Bon là comme ça à l'arrache, Black Sky / Station 13 / Suffragettes BB pour mon tiercé de 1ère écoute.
Je me pencherai plus sérieusement dessus demain :)

Edit : C'est clairement pas le coup de foudre globalement mais j'ai pas de mal à entrer dedans et ça me plaît en tout cas bien + qu'un LRDM (ce qui n'est pas bien difficile).
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Misery »

Black Sky :coeur: :coeur: :coeur:
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

aske a écrit :
Puff the M Dragon a écrit :Station 13 pourrait tellement passer en boîte
OuiiiIIIIiiii. :mrgreen:

Bon là comme ça à l'arrache, Black Sky / Station 13 / Suffragettes BB pour mon tiercé de 1ère écoute.
Je me pencherai plus sérieusement dessus demain :)

Edit : C'est clairement pas le coup de foudre globalement mais j'ai pas de mal à entrer dedans et ça me plaît en tout cas bien + qu'un LRDM (ce qui n'est pas bien difficile).
Non mais cet album est dément. Vraiment. Il sera soit détesté soit adoré. En tout cas, en concert, on va danser. Le synthé sur Suffragette BB me fait vibrer.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Yuliena »

J'ai décidé d'être sage et de n'écouter qu'un titre. Je suis maso :mrgreen:
Mon choix s'est porté sur Kimono car l'extrait ne me plaisait pas tant que ça. Finalement, l'écoute du titre entier me plaît bien plus ! "du mercurochrome sur les violeeeeeence!" enfin je crois que c'est à peu près ça :mrgreen:
Ça me suffit pour ce soir/ cette nuit, j'écouterai le reste demain !
Bonne découverte à ceux qui veillent encore ! :D
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

tu aurais pu écouter La Vie Est Belle
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Comment ça se fait que vous pouvez tous écouter une ou plusieurs musiques à l'instant ? Vous avez tous l'album ? :confused3:

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indianholi »

Alors pour le moment j'ai ecouté la moitié je pense:

karma girl / kimono / station 13 / gloria / un été français / 2033 / cartagene donc volontairement pas les " hits" volontairement et ...un gros point noir pour moi : la voix de sirkis ...il part souvent dans les graves, il chante volontairement faux on dirait .

J'aime bien un été français / karmagirls / kimono
je trouve banal pour la1ere ecoute : gloria / cartagene

Je detaillerai plus tard
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Tomboy II

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Tomboy II »

Tomboy I toujours aussi magique :coeur:

Avatar du membre
jo
Messages : 501
Enregistré le : 24 mai 2003 14:09
Localisation : Au fond, à droite...

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par jo »

Pfiou cet album... difficile à définir :zik:
Ça ne ressemble à rien de ce qu'à pu faire Indo avant, on peut dire qu'ils ont pris un risque... mais en même temps ça sonne quand même à mort Indo
Dans l'ordre :

1. Black Sky : pose le style de l'album d'une façon générale, très belle guitare un peu à la "Dominique Nicolas" je trouve, on se croirait époque 80/90. Belle chanson sans un immense éclat pour autant. Le piano de fin super jolie, mais il arrive trop tard, on aimerait que ça reparte mais paf ça s'arrête (ça fait déjà 6min quand même, fallait bien que ça s'arrête...)

2. 2033 : du très bon aussi, dans un style totalement hors Indo, difficile à décrire mais intéressant et jolie

3. Station 13 : que dire... quelle déception ! Vous avez écouté l'extrait ? Vous avez tout entendu... d'habitude j'adore les chansons longues d'Indo, car y'a plein de variations, des intros/outros travaillées, mais là on est juste en mode repeat de l'extrait, ça part jamais vraiment, pas de refrains (mauvaise manie depuis un moment, parfois ça donne du bon (genre Alice & June) mais rarement) Bref bien dommage, à voir dans le temps, mais j'attendais un break et rien n'est arrivé

4. Henry Darger : Jolie titre, sympa, rien d'exceptionnel mais sympa quand même. On dirait un inédit période "7000 danses" dépoussiéré/remixé

5. La vie est belle : on l'a connait tous, je l'aime bien mais j'espère qu'elle explosera plus en live dans le temps, elle avait le potentiel d'être plus "éclatante" au lieu de rester pop

6. Kimono dans l'ambulance : syndrome Station 13... Toujours rien de vraiment nouveau par rapport à l'extrait, pas de refrain, ça part pas. Je nuance un peu car il y a de mini variations dans la musique et dans le chant, mais c'est pas suffisant. Ces 2 extraits donnaient l'eau à la bouche mais finalement on reste sur sa faim, même si je pense que dans le temps on s'habituera (comme ça a pu me faire sur Little Dolls...)

7. Karma girls : C'est vraiment de Murat ?? Les paroles sont du niveau d'une chanson basique d'Indo, très répétitive, avec le même vocabulaire... et toujours pas de refrain. La chanson est bien quand même mais elle parait pas venir de quelqu'un d'autre (c'est ptet un compliment d'une certaine façon) Et ça y est les guitares sont de sortie, timidement mais ça commence, avec un très joli solo (la meilleure chose à retenir de la chanson)

8. Suffragettes BB : Oula, on rembobine période "3" voir "Aventurier". Titre totalement échappé des années 80 avec son rythme kitch de l'époque, style OMD comme certains le disait. Pas étonnant que du monde aime, mais c'est pas forcément ma tasse de thé et puis toujours pas de refrain (ou au moins un refrain instrumental, c'est déjà ça), encore trop répétitive...

9. Un été français : A ça y est on attaque une période plus actuel, un peu plus rock, un vrai refrain, un titre vraiment bon ! Après les paroles je ne les ai pas si bien entendu, certains trucs font ptêt bizarre dans le refrain mais musicalement ça envoie. Encore des guitares très style "Dominique"

10. Tomboy 1 : On est pas loin du coup de coeur ! Ils auraient pu aussi l'appeler "Marylin 2" la ligne de basse et la batterie étant très proches, avec une guitare plus adoucie. On est pas loin d'un Muse aussi dans le son (j'ai du mal à dire laquelle, ptêt Starlight...) Ca va envoyé en live ! Mais on aura du mal à pas confondre avec Marylin quand ça commencera... Depuis Alice & June je pense pas qu'une chanson aura autant envoyé que celle-ci. Bien rock comme il faut. On a du mal à se rendre compte que c'est un duo en grande partie car leur 2 voix sont très très proches.

11. Song for a dream : Sur la même lancé que Tomboy 1, je les mettrais ex-æquo, ça envoie du bois, on est pas vraiment dans un album électro là, même si certaines sonorités vont dans ce sens, la fin de l'album sonne plus comme un Paradize/Alice&June sans guitare trop saturé. La batterie a été "popisé" un peu mais en live ça changera. Par contre les accords m'ont l'air identique à Kimono au début, ça fait bizarre à la première écoute...

12. Cartagene : Toujours dans le rock, un bon titre un peu en dessous des 2 autres, encore des guitares style "Dom" je trouve par moment

13. Gloria : sympa mais passable, on entend à peine la voie d'Asia effectivement

Bref, je ressors de la première écoute de cet album comme celui de Dancetaria : purée y'a rien à jeter, tous les titres étaient bien, je suis bon pour une autre écoute ... par contre avec une grosse différence : Aucun gros coup de coeur ! Et là ça pique, j'ai jamais connu ça après une première écoute d'album d'Indo. Alors au moins on évite les montagnes russes oscillant entre l'"exceptionnelle" et le "bon à jeter", ici tout est bon (comme le cochon) mais j'ai pas trouvé le titre que je vais mettre en boucle comme d'habitude... ça laisse une impression mitigée, un peu comme un album d'Arcade Fire qu'il faut écouter 10 fois avant de se faire une idée (enfin j'espère qu'après plusieurs écoutes j'arriverais à dégager quelques coups de coeur) D'ailleurs je pourrais comparer la prise de risque avec le dernier album d'Arcade Fire : Un groupe qui reste dans ses sonorités d'origine mais en faisant de grosses variations dans le style/la production par rapport aux albums précédents...
Je qualifierais pas cet album d'électro, on reste sur du pop/rock avec certes de grosses touches électro par moment et une batterie souvent qui sonne "électro", sans doute la chose qui fait le plus bizarre par rapport aux derniers albums, mais ça sera effacé/atténué en live. Les guitares sont bien là sur la fin, étouffées mais là (et moins étouffées je pense que sur LRDM ou BCP), le meilleur potentiel live depuis A&J ;)
Pour les paroles, sans pochette, difficile de dire car on entend pas toujours très bien ce qu'il dit, mais rien ne m'a choqué, c'est mieux que BCP sans problèmes.
ce soir .................

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

Alors alors:
- Black Sky, pour moi, est magnifique.
- 2033 est une jolie chanson, pas tellement électro, mais plutôt pop. Elle a côté Coldplay que j'aime bien
- Station 13, je l'ai déjà dit, est une tuerie. On va danser dessus. Alors oui, c'est électro, oui ça part en live, mais nom de Dieu que c'est bon.
- Henry Darger est assez planante, on se laisse bercer.

Voilà pour ce soir, la flemme d'écrire pour le reste. Mais mon ressenti est très très positif. Bien au dessus de BCP, LRDM etc. Vous allez prendre une claque
#JESUISCARTAGENE

Tomboy II

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Tomboy II »

Après ré-écoute je confirme, Nicola, un point noir sur ses textes (pas tous) et sur sa voix putain... je me souvenais plus à quel point il en faisait des caisses sur certaines sonorités. Avec ses Ouhh Ouhh à la Salomé et tout.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

indianholi a écrit :Alors pour le moment j'ai ecouté la moitié je pense:

karma girl / kimono / station 13 / gloria / un été français / 2033 / cartagene donc volontairement pas les " hits" volontairement et ...un gros point noir pour moi : la voix de sirkis ...il part souvent dans les graves, il chante volontairement faux on dirait .

J'aime bien un été français / karmagirls / kimono
je trouve banal pour la1ere ecoute : gloria / cartagene

Je detaillerai plus tard
Je n'entends rien de faux, et je me disais justement qu'en repensant au Nicola d'antan, il a gagné en expressivité. Il passe des graves aux aigus très souvent sur ce que j'entends là. Ce mec a fait un sacré bout de chemin au niveau du chant.

Franchement, je suis le premier à critiquer Nicola, mais sur disque, il pose ses voix très correctement depuis plusieurs albums déjà et je ne vois rien à lui reprocher au niveau de la justesse. On parle de Nicola là - celui qui a battu un record de fausseté non contrôlée sur "7000 danses"! (j'adore "7000 danses"', mais je crois que personne, nulle part, n'a chanté plus faux sur un disque destiné à être vendu à des centaines de milliers d'exemplaires). Après, on peut critiquer son style, trop d'emphase, de lyrisme, mais c'est autre chose ça, c'est esthétique.

Bien sûr, en live, c'est différent, "13" risque d'être très dangereux.

Je garde les commentaires précis par morceaux pour plus tard! :)

Tomboy II

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Tomboy II »

Puff the M Dragon a écrit :Alors alors:
- Black Sky, pour moi, est magnifique.
- 2033 est une jolie chanson, pas tellement électro, mais plutôt pop. Elle a côté Coldplay que j'aime bien
- Station 13, je l'ai déjà dit, est une tuerie. On va danser dessus. Alors oui, c'est électro, oui ça part en live, mais nom de Dieu que c'est bon.
- Henry Darger est assez planante, on se laisse bercer.

Voilà pour ce soir, la flemme d'écrire pour le reste. Mais mon ressenti est très très positif. Bien au dessus de BCP, LRDM etc. Vous allez prendre une claque
Je suis d'accord avec toi, Station 13 a vraiment un truc dingue, une énergie fougueuse et sans précédent. C'est pour ça que j'imagine un super clip pour ce titre, quand je l'écoute je vois une matière sans fond noir, une sorte de néant traversé par des millions de rayons colorisés. Et moi, j'aime quand ça part limite en cou****. Et là, pour le coup je trouve que c'est maîtrisé, et ses OuuUuIiIiIi et en général ses aigus sont bienvenues.

Après je trouve que Tomboy I est excellente aussi dans le genre "ça peut partir en live". C'est juste dommage de ne pas retrouver cette ferveur dans bon nombre des morceaux.

Tomboy II

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Tomboy II »

jo a écrit :Pfiou cet album... difficile à définir :zik:
purée y'a rien à jeter, tous les titres étaient bien, je suis bon pour une autre écoute ...
C'est exactement ça ! Je me suis retrouvé pareil à la première écoute, l'album est loin d'être un chef-d'oeuvre ou une pièce maitresse de l'histoire d'Indo, mais les morceaux sont ne serait-ce "qu'assez bons" pour ne pas le qualifier d'album de trop.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Vous avez remarqué ? "Station 13" n'a pas la même intro que sur le teaser diffusé sur youtube.

Un autre enchaînement était peut-être prévu au départ ?

Tomboy II

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Tomboy II »

dodoz a écrit :Vous avez remarqué ? "Station 13" n'a pas la même intro que sur le teaser diffusé sur youtube.

Un autre enchaînement était peut-être prévu au départ ?
Oui, je me demande s'ils n'ont tout simplement pas coupé le début pour la vidéo.

baptindo
Messages : 76
Enregistré le : 02 févr. 2013 11:19

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par baptindo »

Très bon album, je kiffe put***

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2954
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par É.milie »

Alors à la première écoute...

Black Sky J'adore la mélodie, bien planante qui devrait rendre pas mal en concert. :coeur:

2033 Idem, la mélodie me plait mais j'ai plus de mal avec les paroles.

Station 13 Hop là l'extrait m'avait déjà captée et là ça se confirme, un petit coup de cœur! :coeur: (Et en live les "Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" de Nicoula vont faire des ravages! :lol: ) ... Ah et aussi, je kiffe trop les synthés à la fin!

Henry Darger Bof, mélodie sympa mais pour le moment...

La vie est belle Depuis le temps qu'on en parle de celui ci! :lol: Je l'ai apprivoisé avec le temps, hâte de voir ce qu'il rendra en live.

Kimono dans L'ambulance Comme Station 13, l'extrait m'avait mis l'eau à la bouche et ça se confirme, une chanson que j'apprécie bien! moitié de :coeur:

Karma Girls Étant donné que ce titre est signé Murat j'ai été un peu plus attentive aux paroles et ça me plait. J'ai eu un peu peur niveau mélodie avec une intro toute douce mais la relance pleine de guitares au milieu du morceau avec les petites asiates... JE KIFFE!!! Allé hop :coeur: :coeur: ... :coeur: un dernier pour la route parce qu'il y a les GUITARES qui me manquent sur les précédants! :mrgreen:
... Premier titre que j'ai envie de réécouter de suite!... Mais il est tard, au suivant!... Et quel suivant!...

Suffragettes BB Ouh celui ci en concert... :fire: Énergique comme il faut et j'y retrouve des touches de l'Indo des débuts (et aussi des passages qui me font penser au Aubes sont mortes, va savoir... ^^) :coeur: :coeur:

Un été français Morceau dansant et pour le texte, on a vu bien pire dans le registre "engagement politique", pas de quoi en faire même une micropolémique! Au suivant!

Tomboy 1 :fire: La_fin_des... TomboyII nous l'avait bien vendu et pouah effectivement il est génial, ça décolle (Et pi' les "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" de Nico j'adore t'façon! :lol: ) ... Sinon on l'entend pas des masses Kiddy... Pour un duo... Il ne manquera pas en concert du coup et on aura pas besoin de le remplacer... cc Melissa M :arrow: Bref :coeur: :coeur: :coeur: (Et lui je n'ai pas pu faire autrement que le réécouter! :mrgreen: )

Song For A Dream Un morceau péchu et un petit gimmick qui me fait penser à CollegeBoy par moment.:coeur: :coeur:

Cartagène Mouè next (Ah, sympa le piano à la fin)

Gloria Hé bien j'aime! :coeur: Leurs voix s'accordent bien je trouve (quand on entend Asia)!

J'aurais voulu un album rock, on nous annonce de l'électro donc j'avais un peu "peur"... Je qui pensais "manquer de guitares" finalement ça passe (même si tsss :guitare2: :guitare2: ...) et puis je leur fais confiance, on aura droit à une belle réorchestration des morceaux un peu plus "mous" pour le live... (Enfin avec Tomboy1 et Sufragette BB il y a de quoi faire quand même!)
... Et finalement cette abondance de synthés qui donne une ambiance planante a aussi son charme. C'est pas du Paradize ni du Alice&June qui m'ont amenée à aimer ce groupe mais c'est bien du Indo pas de doute donc j'accroche et je pense qu'avec le temps il passera aisément devant LRDM et BCP.
Pour les paroles difficile de se faire un véritable avis en une seule écoute... Surtout quand on a des morceaux aussi longs!!! (J'te dis pas si il nous sortent un album "13, les versions longues"!! :lol: )

Maintenant "yapluka"!
Il va tourner en boucle et je vais vite l'apprivoiser parce que c'est Indo, ça m'emporte et ça... "Ça ne s'explique pas"! :lol: :fire: :fire:
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Tomboy II

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Tomboy II »

É.milie a écrit :Alors à la première écoute...

Tomboy 1 :fire: La_fin_des... TomboyII nous l'avait bien vendu et pouah effectivement il est génial, ça décolle (Et pi' les "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" de Nico j'adore t'façon! :lol: ) ... Sinon on l'entend pas des masses Kiddy... Pour un duo... Il ne manquera pas en concert du coup et on aura pas besoin de le remplacer... cc Melissa M :arrow: Bref :coeur: :coeur: :coeur: (Et lui je n'ai pas pu faire autrement que le réécouter! :mrgreen: )
Ah ! Voilà ! Sinon Kiddy Smile doit avoir surtout un rôle du côté musical. Ceci dit, ses apparitions, bien que brèves, accentuent avec merveille et une violente douceur le morceau. J'ai juste un peu peur que Nicola ne tienne pas les "iIiiIIIIiiiii" à la longue en plus de Station 13.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

"Ici tout devient FROID national, un pays infernal" - in "Un été français".

Et non pas "front national", comme l'avait dit la presse.

Evidemment que ça désigne le front national, mais c'est déjà plus "subtil", et un paradoxe avec "infernal".
Tomboy II a écrit :
É.milie a écrit :Alors à la première écoute...

Tomboy 1 :fire: La_fin_des... TomboyII nous l'avait bien vendu et pouah effectivement il est génial, ça décolle (Et pi' les "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" de Nico j'adore t'façon! :lol: ) ... Sinon on l'entend pas des masses Kiddy... Pour un duo... Il ne manquera pas en concert du coup et on aura pas besoin de le remplacer... cc Melissa M :arrow: Bref :coeur: :coeur: :coeur: (Et lui je n'ai pas pu faire autrement que le réécouter! :mrgreen: )
Ah ! Voilà ! Sinon Kiddy Smile doit avoir surtout un rôle du côté musical. Ceci dit, ses apparitions, bien que brèves, accentuent avec merveille et une violente douceur le morceau. J'ai juste un peu peur que Nicola ne tienne pas les "iIiiIIIIiiiii" à la longue en plus de Station 13.
Sur le début de "Tomboy", on peut chanter avec Nicola "tu ne m'aimes plus, tu ne m'aimes pas, tu ne veux plus de moi"...:).

Le final avec que Kiddy Smile est joli, surtout vu la teneur du message. Ca doit être un bon gars. :)
Modifié en dernier par dodoz le 07 sept. 2017 03:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indianholi »

Pour la suite de l'ecoute ;

tomboy/suffragettesbb / song for a dream / black sky : c'est effectivement le haut du panier de l'album.

Song for a dream : c'est marrant elle sonne tellement indo, pourtant comme pour lveb compo exterieure.

Globalement bon album oui , pas un chef d'oeuvre, mais de qualité.
Par contre je ne crois absolument pas à un succes grand public , les fans resteront fans mais pas de hit
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

Je comprends pas votre problème avec Carthagène... le "viens te cacher chez mouuaaaaa" est juste épique haha
#JESUISCARTAGENE

Tomboy II

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Tomboy II »

Henry Darger est vraiment spé en la ré-écoutant, "nous sommes des gasolines imaginaires".

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par June_999 »

Haaaaz et dire que je dois encore attendre 3h car la c est le biberon de la nuit... vos avis me donne encore plis envie de les ecouter
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par sebsky1 »

Tomboy II a écrit :
sebsky1 a écrit :
Tomboy II a écrit :C'était une superbe interview, on a appris plein de choses inédites sur l'album et sur Nicola Sirkis. Avec en plus, des questions super pertinentes. Y a pas à dire, c'était sympa !
Malheureusement je n'ai pu l'écouter, si tu peux nous en dire les grandes lignes, merci d'avance :)
C'était de l'ironie, en résumé : "Ouais je suis inspiré par la poésie, et Rimbaud que j'ai relu grâce à ma fille, je me sens comme Harry Potter dit 'Le survivant', on va faire en sorte de rejouer un ancien morceau car on considère que 3NPS à rallonge c'est déjà pas mal, le FN ils sont méchants, Trump il a des problèmes, moi je suis gentil, le Bataclan ils sont bêtes moi je suis pas d'accord et je bois de l'eau pour rester jeune."
Ah ok merci, bien merdique en effet comme interview lol
#JESUIS13

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Tomboy II a écrit :
dodoz a écrit :Vous avez remarqué ? "Station 13" n'a pas la même intro que sur le teaser diffusé sur youtube.

Un autre enchaînement était peut-être prévu au départ ?
Oui, je me demande s'ils n'ont tout simplement pas coupé le début pour la vidéo.
Non, il y avait des sons en plus sur l'intro sur youtube... :wink:

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1768
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Skyline »

Bon, j'ai écouté l'album une fois du début à la fin, donc ce qui suit est bien évidemment une réaction à chaud sans aucun recul.

Déjà, globalement ça sonne comme ce à quoi je m'attendais. Ca envoie. Je sens déjà que beaucoup ne vont pas aimer ces "gros sabots". Et c'est extrêmement dansant aussi. Personnellement ça me va. Le duo Nico/Oli continue clairement dans sa volonté de faire à chaque fois des albums extrêmement différents. Ca ne sonne comme aucun autre album d'Indochine, mais ça reste du Indochine, ça ne se dénature pas. Rien que pour ce renouvellement constant, moi ça ne me dérange pas de les voir continuer.
Même si j'ai plus à dire sur certains morceaux que sur d'autres, je fais quand même un petit "titres par titres" ;


- Black Sky : Je le dis d'entrée, à la première écoute, c'est le morceau que j'ai préféré de l'album. C'est même délicat de commencer par celui-là car j'ai vite senti qu'après ça ne pouvait que descendre (mais en même temps, il n'y a pas mieux pour entrer dedans.) Je suis extrêmement heureux d'avoir découvert ce titre au beau milieu de la nuit, je le dis sans détour, c'était un moment magique, sublime. L'ambiance du morceau est juste incroyable, je n'ai pas grand chose d'autre de rationnel à dire dessus, je me suis juste envolé loin, très loin en l'écoutant.

- 2033 : Alors il faut que je ré-écoute car c'est peut-être la fin du trip Black Sky qui a causé cet effet, mais c'est peut-être la plus facilement oubliable de l'album. Un petit morceau pop-rock sympathique, sans plus.

- Station 13 : D'autres l'ont dit avant moi, c'est complètement ambiance boîte de nuit, vide, noir, stroboscopes (d'ailleurs l'intro du morceau qu'on avait pas sur l'extrait Youtube fait penser à des basses qu'on entendrait de l'extérieur d'une boîte.) C'est intéressant et ça marchera très bien en concert. Le milieu du morceau avec les "Ouuuuuuuuiiiiiiiiiihiiiiiiiiiiiii" est un peu déroutant mais reste assez dans l'esprit du morceau.

- Henry Darger : Joli morceau, assez planant et un peu onirique. Il faut que je m'y attarde un peu plus.

- La vie est belle : Tout à déjà été dit, c'est la chanson la plus inoffensive de l'album.

- Kimono dans l'ambulance : Le texte est vraiment intéressant ! Le champ lexical du médical est bien géré et fait vraiment défiler la scène devant les yeux. C'est à la fois sombre et paisiblement résigné. Vraiment beau texte Mr. Sirkis !

- Karma Girls : Alors là au contraire, niveau texte c'est faible, et encore plus pour du Murat, difficile de dire le contraire. Néanmoins il y a quand même quelque chose qui fonctionne dans cette chanson. Déjà, j'aime beaucoup la voix de Nicola dessus. Et ensuite le gimmick est très beau et fonctionne vraiment bien.

- Suffragettes BB : OUI ! Je comprends l'emballement quasi général, c'est vraiment cool ! Très eighties, très rétro, le potentiel tubesque est fort ! Ma deuxième favorite de l'album, à la première écoute toujours.

- Un été français : Moins pire que ce que je redoutais. Comme quelqu'un l'a dit avant, je ne comprends pas vraiment pourquoi elle a été mise à ce point en avant comme étant une chanson "anti-FN", on a vu plus virulent quand même. Après oui, je peux comprendre qu'on trouve que "Tout devient froid national" ce soit un peu ridicule, certes. En dehors de ça, encore une fois, c'est une chanson pop-rock certes pas révolutionnaire mais clairement sympathique et efficace.

- Tomboy I : Il n'y a rien à dire, c'est réussi. Après je n'ai pas réussi à m'enlever de la tête le fait que le thème avait déjà été abordé à de nombreuses reprises chez Indochine (on retrouve des phrases que l'on connaît déjà un peu, même sans vraiment les connaître ; "Je vais devenir ce dont je rêvais [...] Je vais devenir un garçon.") Ca reste une jolie chanson d'émancipation partant pourtant d'une énorme cruauté. L'opposition négatif/positif fonctionne bien. Ce n'est pas encore un coup de coeur, mais ça peut le devenir. (N'empêche on s'emballe vite dans la sphère Indochinoise, à immédiatement penser qu'il y aura du rap dans une chanson d'Indochine :lol: )

- Song for a Dream : Je suis moins emballé que vous tous. Un peu comme précédemment, on ne peux clairement pas dire que ce soit une mauvaise chanson, mais je ne lui trouve rien de vraiment spécial.

- Cartagène : Anecdotique, c'est le mot. Les guitares sont sympas, un peu. "Putain c'est dur, la vie, oh oui, putain et que ça dure." Ugh, really Nicola ?

- Gloria : Jolie chanson finale, mais vraiment pas la meilleure qu'Indo ait pu produire. La voix de Nicola et celle d'Asia se marient bien, il manque peut-être effectivement un passage où Asia chanterait seule. Et surtout c'est vraaaaaaiiiiiiiiment trop long (je ne l'ai pas du tout évoqué, mais ça vaut aussi pour d'autres chansons qui s'étirent trop en longueur alors qu'elles gagneraient à être raccourcies.)


Voilà, il restera donc à écouter Trump le monde, La 13ème Vague, Station 13 version longue et Tomboy II (la même chanson sans Kiddy Smile ? Une version en anglais comme Pink Water 2 ?), ainsi que les remixs.
Il faut encore que j'écoute l'album quelques fois pour pouvoir le classer par rapport aux autres albums d'Indochine. Il risque d'être quelque part dans le ventre mou du classement, ni trop haut, ni trop bas.

Aller, il est temps d'aller au lit et de ne pas assumer demain d'avoir veillé jusqu'à 5h du mat' :lol:

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indoclasse »

J'ecouterai tour à l'heure apres le boulot. :merci: :merci: :merci:
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

Je remarquand quand même une chose, Nicola a cherché à mettre plus de puissance dans sa voix. En tout cas ça s'entend clairement. Et le rendu est bon pour moi !!
#JESUISCARTAGENE

lefredje
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2008 06:16
Localisation : Bruxelles et vive la Belgique :)

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par lefredje »

Après 2 écoutes je dirais que musicalement cet album m'a bluffé !!!!!!!! Tu en prends plein la tronche pendant tout l'album ... Je pense que les avis seront unanimes et je vois que les avis se rejoignent déjà :) Juste 2 choses : Black Sky la fin est déconné je trouve !!!! Ça monte et puis ça coupe sec quitte à faire 6m18 autant rajouter un poil histoire de bien terminer la chanson ;) Quant à Tomboy I , suis je le seul a entendre du Marilyn ?

Bonne journée à tous et bonne écoute a tout ceux qui l'ont déjà ;)

Astro
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Astro »

:blue:
Modifié en dernier par Astro le 07 sept. 2017 07:47, modifié 1 fois.
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

J'ai écouté Black SKy et 2033.

Black Sky m'a dérouté, je m'attendais à un truc plus rapide.
2033 poursuit super bien, j'adore à fond avec l'explosion de guitares vers la fin.
Station 13 est trop répétitive pour moi. Les iiiiiii m'énervent.
Henry Darger, j'ai bien aimé, mieux que la précédente.
La Vie est Belle, pas encore écouté :mrgreen:
Tomboy1, c'est entraînant, j'aime beaucoup... Mais pas un chef d'oeuvre pour moi.
Modifié en dernier par kurtacos le 07 sept. 2017 08:30, modifié 2 fois.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Je me suis pour l'instant contenté d'écouter Station 13, Kimono dans l'ambulance et Cartogène. Je dirais mon avis plus précisément titre par titre quand j'aurais écouté l'album entièrement. Je pense qu'avec ces trois titres je peux patienter jusqu'à la sortie officielle ou ce soir si la FNAC le met déjà en vente. ;)

Mais Station 13 est un coup de cœur pour moi. :)

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indoclasse »

Pour l instant j ai écouter station 13 et wouah!!ça claque!!et pour les paroles je ne les trouve pas faibles...
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

thomasthink
Messages : 519
Enregistré le : 01 déc. 2008 17:48
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par thomasthink »

Très content de l'album pour ma part !
La première écoute m'a dérouté, un ne peut pas dire que le groupe n'a pas pris de risques ! Même si la patte Indo est là, on passe quand même dans une autre dimension.
Une fois acclimaté, c'est du bonheur, c'est jouissif !

Mes coups de cœurs vont à Black Sky, Station 13, j'adore la fin de l'album à partir d'Un été français, Cartagène ne fait pas beaucoup de bruit pour l'instant sur le forum, je l'adore, elle dégage une atmosphère dingue.
Bizarrement, c'est Sufragettes BB qui me laisse le plus indifférent pour le moment, mais tout peut changer, je suis heureux de voir que c'est un album qui s'écoute sur la durée, et là on retrouve une qualité présente dans tous les autres albums d'Indo.
J'aime aussi le chant de Nicola, même poussif par moment, ça colle très bien!

Aussi je ne rejoins pas ce qui dise que cet album manque d'une identité propre, je trouve qu'il est cohérent et plutôt homogène au final, on est dans un univers futuriste mais ancré dans le présent, bien dans les paroles mais aussi dans la musique, une sorte de manifeste de l'humanité! :o

Un grand bravo au groupe ! Dur de prévoir comment réagira le grand public et même certains fans, pour ma part je trouve que ce 13 donne un gros coup de jeune au groupe. On repart pour 15 ans !
Modifié en dernier par thomasthink le 07 sept. 2017 08:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Black Sky m'a dérouté, je m'attendais à un truc plus rapide.

2033 poursuit super bien, j'adore à fond avec l'explosion de guitares vers la fin.

Station 13 est trop répétitive pour moi. Les iiiiiii m'énervent. Les breaks de Ludwig sonnent trop boîte à rythmes.

Henry Darger, j'ai bien aimé, mieux que la précédente.

La Vie est Belle, pas encore écouté :mrgreen:

Kimono dans l'ambulance trop répétitive et chiante à la fin, première déception.

Karma Girls, j'aime beaucoup, un beau crescendo !! Et les guitares sont bien présentes :) Ca ferait un bon titre pour terminer les concerts je trouve, c'est assez festif aussi !

Sufragettes BB, effectivement rythme 80's, avec grosses guitares présentes, super mélange, ça booste à fond, j'adore.

Un été français, j'adore le gimmick à la guitare et le refrain. Loin d'être mauvaise cette chanson :)

Tomboy1, c'est entraînant, j'aime beaucoup... Mais pas un chef d'oeuvre pour moi. Kiddy Smile n'est pas mis en avant, je pensais qu'il chanterait à sa façon, là ça aurait pu être n'importe qui, ça n'aurait rien changé. Mais musicalement, ça passe très bien !

Song For a Dream, passons sur le texte très mauvais, ainsi qu'une rime à la Nicola... Musicalement c'est génial.

Cartagène, clairement le morceau faible de l'album, la guitare pop au refrain ressort bien, mais avec la voix ultra réverbée de Nicola, ça fait un drôle de mix, et il n'y a pas vraiment de mélodie accrocheuse.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Keristoph »

Je crois qu'on commence à comprendre, c'est peut être pas nécessaire de surcharger le topic en quémandant un lien. Tout vient à point à qui sait attendre.

Allez, J-1 et place aux avis des chanceux qui ont déjà le disque entre les mains.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Melbaka »

Il y a un lien qui semble circuler sur facebook aussi.
Je n'ai écouté que Black Sky pour l'instant, c'est vrai que c'est déroutant, et pourtant c'est du Indo dans l'âme ! Quand Nicola chante plus aigu ça m'évoque énormément Paradize, et dans la musique y'a un côté Bowie qui plane en effet :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Black Sky m'a dérouté, je m'attendais à un truc plus rapide.

2033 poursuit super bien, j'adore à fond avec l'explosion de guitares vers la fin.

Station 13 est trop répétitive pour moi. Les iiiiiii m'énervent. Les breaks de Ludwig sonnent trop boîte à rythmes.

Henry Darger, j'ai bien aimé, mieux que la précédente.

La Vie est Belle, pas encore écouté :mrgreen:

Kimono dans l'ambulance trop répétitive et chiante à la fin, première déception.

Karma Girls, j'aime beaucoup, un beau crescendo !! Et les guitares sont bien présentes :) Ca ferait un bon titre pour terminer les concerts je trouve, c'est assez festif aussi !

Sufragettes BB, effectivement rythme 80's, avec grosses guitares présentes, super mélange, ça booste à fond, j'adore.

Un été français, j'adore le gimmick à la guitare et le refrain. Loin d'être mauvaise cette chanson :)

Tomboy1, c'est entraînant, j'aime beaucoup... Mais pas un chef d'oeuvre pour moi. Kiddy Smile n'est pas mis en avant, je pensais qu'il chanterait à sa façon, là ça aurait pu être n'importe qui, ça n'aurait rien changé. Mais musicalement, ça passe très bien !

Song For a Dream, passons sur le texte très mauvais, ainsi qu'une rime à la Nicola... Musicalement c'est génial.

Cartagène, clairement le morceau faible de l'album, la guitare pop au refrain ressort bien, mais avec la voix ultra réverbée de Nicola, ça fait un drôle de mix, et il n'y a pas vraiment de mélodie accrocheuse.

Gloria, alors l'intro elle est juste, magnifique... Mais franchement ultra émouvante, ça m'a touché en plein coeur. Les deux voix superposées rendent bien. Le refrain, il est sublime, clairement une allure de single. C'est d'une beauté ce titre, l'une des meilleures conclusions du groupe.


Donc ressenti après première écoute.
Je ne rejoins pas vraiment TomboyII sur l'identité musicale de l'album, je trouve qu'il y a un fil conducteur. Album plein de prises de risques, mais totalement réussi à mon goût. La première écoute est passée très vite.

Coup de coeur pour 2033, Gloria (gros gros coup de coeur) et Black Sky.
Les morceaux beaucoup aimés : Tomboy1, Sufragettes BB et Karma Girls, Song for a dream (pas un coup de coeur juste à cause du texte)
Les "meh..." : Station 13, Kimono dans l'ambulance..

Très très bon album, vraiment, très planant, et les textes sont loin d'être gênants. Les guitares plus présentes que sur BCP je trouve. Loin au-dessus de LRDM.
Modifié en dernier par kurtacos le 07 sept. 2017 09:29, modifié 1 fois.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Le chant très planant de Nicola sur Henry Darger, sur les refrains... Je trouve ça superbe. Non franchement j'adore ce titre aussi, qui me fait penser un peu à "Bienvenue chez les nus"
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Répondre