13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Yuliena »

Je trouve Cartagène très sensuelle, bizarrement (au moment des "Bientôt caché chez moi..." ça me fout les poils. J'aime beaucoup l'ambiance.

:mrgreen: :coeur:

Pour le reste de l'album, je le trouve définitivement génial. Je ne sais pas si je ferai un avis chanson par chanson mais en tout cas je suis encore toute retournée par cet album ! J'avais été déçue par Black City Parade, alors...


« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indoboy76 »

Yuliena a écrit :Je trouve Cartagène très sensuelle, bizarrement (au moment des "Bientôt caché chez moi..." ça me fout les poils. J'aime beaucoup l'ambiance.

:mrgreen: :coeur:

Pour le reste de l'album, je le trouve définitivement génial. Je ne sais pas si je ferai un avis chanson par chanson mais en tout cas je suis encore toute retournée par cet album ! J'avais été déçue par Black City Parade, alors...
Tu plaisante ,Black City parade est bien meilleur que 13 :mrgreen: !

Avatar du membre
Flophie
Messages : 3266
Enregistré le : 11 mars 2003 19:59
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Flophie »

Mes + : black sky, 2033, station 13, tomboy, Carthagène :D
Mes - : Henry darger, la vie est belle, kimono dans l'ambulance

Les autres j'ai pas encore décidé :mrgreen:
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence
On est libre, on va vivre pour nos vies

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

NøX a écrit :
TrafficBoy a écrit :Voici donc comme prévu mon illustration de remerciement pour le titre Black Sky qui est mon GROS coup de cœur de cet album. :ballons2:

Image
Bravo, grand Bravo TrafficBoy!

Non seulement cette illustration mériterait d'être la pochette du single si jamais ce morceau sort en single mais j'espère que tu en feras d'autres.
Perso, j'aimerais bien que ton inspiration en fasse une pour "Station 13". Et j'aimerais bien, pourquoi pas, que tu nous graffes un truc pour le forum à l'occasion de cette sortie d'album :)
Oh ça serait avec plaisir ! :D
Je vais me pencher là-dessus dès que j'aurai du temps ! :)

Merci encore énormément à tous et aussi à Tallula19, Indostation, Titoffe ! ;)

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Asafairy »

NøX a écrit :
dodoz a écrit :Indochine le "groupe", la suite :

Nicola vient de déclarer dans deux interviews récentes que même Oli a découvert les textes...AU MIXAGE. Rien à dire, les mecs.
Ca, pour un compositeur qui va ensuite jouer les titres sur scène, c'est à s'en tirer une balle...
Voilà, tout est dit...

@TrafficBoy > Elle déchire ta créa !!! Franchement je serais très contente pour toi qu'on te remarque pour une collab de pochette ;-)

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

guy1888 a écrit :Alors si on se lançait sur un petit pronostic de ventes sur la 1ère semaine.

Vu l'état du marché du physique mais aussi des bonnes ventes visiblement de l'album depuis sa sortie, je pense que l'on pourrait penser à une vente de 50.000 albums sur cette semaine ce qui serait super bien pour........2017. Un score à la Calogero quoi ......

On pourrait ainsi tabler sur 200.000 en exploitation complète

Qu'en pensez vous ??? PLus, moins ????? Allons y jouons un peu à Mme Irma :)
Bon perso j'espere qu'il fera mieux que calogero mais il vient de repasser 2eme sur itunes alors ...
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

indianholi a écrit :
guy1888 a écrit :Alors si on se lançait sur un petit pronostic de ventes sur la 1ère semaine.

Vu l'état du marché du physique mais aussi des bonnes ventes visiblement de l'album depuis sa sortie, je pense que l'on pourrait penser à une vente de 50.000 albums sur cette semaine ce qui serait super bien pour........2017. Un score à la Calogero quoi ......

On pourrait ainsi tabler sur 200.000 en exploitation complète

Qu'en pensez vous ??? PLus, moins ????? Allons y jouons un peu à Mme Irma :)
Bon perso j'espere qu'il fera mieux que calogero mais il vient de repasser 2eme sur itunes alors ...

Bon, maintenant 1er ou 2ème sur Itunes c'est anecdotique, ce n'est plus là que le gros paquet de ventes se fait depuis l'avènement du streaming.

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Misery »

Indoboy76 a écrit : Tu plaisante ,Black City parade est bien meilleur que 13 :mrgreen: !
J'ai perdu la vue en lisant ça :mrgreen:

Plus sérieusement, je respecte les goûts de chacun mais BCP m'a vraiment gonflée alors que 13 m'a emportée dès la première chanson.
Modifié en dernier par Misery le 11 sept. 2017 20:50, modifié 1 fois.
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AtomicSky »

Hey, suis-je la seule à trouver le remix d'Un Eté français ENORME ? :D
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2641
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

AtomicSky a écrit :Hey, suis-je la seule à trouver le remix d'Un Eté français ENORME ? :D
Pour du Indo c'est juste complètement inédit c'est sûr ! Bon ce n'est qu'un remix, mais quand même !
J'espère qu'ils n'évolueront pas vers là vu leur enclin progressif au 100% électto, car j'aurai du mal à suivre :P
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par olipunker »

C'est vraiment mon morceau préféré de l'album Un été français, la touche Dominik:)

thomasthink
Messages : 514
Enregistré le : 01 déc. 2008 17:48
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par thomasthink »

Interview nouvellement mise en ligne.
A 19:36, Oli aussi est #Cartagène :P

https://www.youtube.com/watch?v=C52PgRw ... e=youtu.be

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

On dirait bien que mon illustration a plu à Nicola... :fire: :groupe:

Image

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AtomicSky »

Melbaka a écrit :
AtomicSky a écrit :Hey, suis-je la seule à trouver le remix d'Un Eté français ENORME ? :D
Pour du Indo c'est juste complètement inédit c'est sûr ! Bon ce n'est qu'un remix, mais quand même !
J'espère qu'ils n'évolueront pas vers là vu leur enclin progressif au 100% électto, car j'aurai du mal à suivre :P
C'est sûr que je n'aimerais pas non plus qu'ils virent à l'électro, mais comme j'aime bien ce style aussi, je trouve le mix assez sympa ! :D

Après avoir écouté l'album une bonne vingtaine de fois, je peux affirmer que j'adore complètement ! J'avais tellement peur de détester au vu des extraits :lol:
C'est reparti pour un tour, hâte d'assister aux concerts :batt: :basse:


Et bravo TrafficBoy pour ton illustration, très réussie ! :punk:
Modifié en dernier par AtomicSky le 11 sept. 2017 21:21, modifié 1 fois.
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Yes !!!!!! :D
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Treize Raisons »

Il y a encore de la place dans la team Cartagène ? :mrgreen: Finalement, waouh...! :zik: C'est fort ! :coeur:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Misery »

Treize Raisons a écrit :Il y a encore de la place dans la team Cartagène ? :mrgreen: Finalement, waouh...! :zik: C'est fort ! :coeur:
Ahhh ça fait du bien de lire ça :mrgreen: Il y a toujours de la place dans la team Cartagène :coeur:
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
romzo
Messages : 90
Enregistré le : 03 mars 2009 18:52

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par romzo »

Treize Raisons a écrit :Il y a encore de la place dans la team Cartagène ? :mrgreen: Finalement, waouh...! :zik: C'est fort ! :coeur:

est ce que quelqu'un ici ou là trouve que les 2 dernières minutes sur le final de cartagène ressemble au refrain de paradize?? 8) :o
.....LE CIEL N'EXISTE PAS.....

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

thomasthink a écrit :Interview nouvellement mise en ligne.
A 19:36, Oli aussi est #Cartagène :P

https://www.youtube.com/watch?v=C52PgRw ... e=youtu.be
Oui et à partir de 16:40, Nicola explique la fin de Black Sky, et ça semble logique :)

Et apparemment Henry Darger sera jouée dans sa version studio, Nicola a dit que ça serait dingue, je suis :fire:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Treize Raisons »

kurtacos a écrit : Et apparemment Henry Darger sera jouée dans sa version studio, Nicola a dit que ça serait dingue, je suis :fire:
Je suis :jump: ! :zik:

:thumb: TrafficBoy ! C'était sûr que Nicola sortirait de sa cachette en voyant ton travail. :)
Modifié en dernier par Treize Raisons le 11 sept. 2017 21:48, modifié 1 fois.
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Lilith_man »

Treize Raisons a écrit :Il y a encore de la place dans la team Cartagène ? :mrgreen: Finalement, waouh...! :zik: C'est fort ! :coeur:
YEES BIENVENU AU CLUB ! :fire:

ludo8704
Messages : 739
Enregistré le : 16 nov. 2012 15:19

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par ludo8704 »

Henry Darger jouer et Station 13 et Un été Français pas jouer du coup ? :P
Meteor Tour :
26/06/09 - 24/11/09 - 19/03/10 - 26/06/10 - 11/09/10 - 29/01/11
BCT :
27/02/13 - 06/11/13 - 21/03/14
13 Tour :
21/02/18 - 14/07/18 - 16/11/18
Central Tour :
25/06/22

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Je viens d'écouter Black Sky, en voiture, en pleine nuit. C'était une expérience exceptionnelle, vraiment.

Sinon, en écoutant Tomboy1, la frappe de la batterie est lourde, et j'ai l'impression d'entendre Shoes...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

k-roll
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2014 15:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par k-roll »

Asafairy a écrit :
NøX a écrit :
dodoz a écrit :Indochine le "groupe", la suite :

Nicola vient de déclarer dans deux interviews récentes que même Oli a découvert les textes...AU MIXAGE. Rien à dire, les mecs.
Ca, pour un compositeur qui va ensuite jouer les titres sur scène, c'est à s'en tirer une balle...
Voilà, tout est dit...

@TrafficBoy > Elle déchire ta créa !!! Franchement je serais très contente pour toi qu'on te remarque pour une collab de pochette ;-)
Oui en fait il a dit qu'il avait enregistrer les paroles tout seul sans le groupe parce qu'il ne voulait pas voir les têtes que font les autres sur certaines paroles :shock: Du mal à assumer ses textes...

titoffe
Messages : 67
Enregistré le : 02 juil. 2014 11:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par titoffe »

ok, donc Oli aime Cartagène et Nico Henry Darger.... :scared: :scared: :shock: voilà voilà.... :cry3: :cry3: :cry2: :cry2:

Avatar du membre
Pêche~Melba
Messages : 348
Enregistré le : 25 juin 2003 13:28
Localisation : Dunkerque

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Pêche~Melba »

Ca fait une éternité que je n'ai pas posté :)

Je suis vraiment emballée par cet album moi qui avait décroché sur le précédent (même si je suis allée les voir en tournée bien sûr).

Je le trouve vraiment bon pour un 13ème album ! Quand même 13 !! toujours devoir se réinventer, ne pas tomber dans la caricature etc ...

J'ai 3 coups de cœur :
- Station 13
- Karma Girls
- Cartagène (j'ai vu qu'elle avait été mal aimée au début, je rejoint le club des adorateurs, j'ai adoré dès la 1ère écoute ! Quel rythme ! )

Ce que j'apprécie dans cet album, c'est l'instru qui reste dans les musiques, je prends ça comme un cadeau !

PS : TrafficBoy congratulations !
Quand il m'arrive quelque chose, je préfère être là. L’Étranger d' Albert Camus.

dradras
Messages : 63
Enregistré le : 06 févr. 2013 14:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dradras »

Après des années de non présence sur ce forum, allez je m'y recolle!
Pardonnez d'abord ma prose qui sera peut être décousue. Indochine est d'abord pour moi un vecteur d'émotion alors je vous livre ici mes impressions comme elles viennent...J'ai lu attentivement toutes les pages qui concernaient les (critiques) ressentis des uns et des autres vis à vis de cet album et j'ai l'impression de faire partie du club des déçus de la république des météors et de black city parade. Comme certains d'entre vous je n'attendais pas grand chose de ce 13, (les paroles de "la vie est belle" me donnaient envie de pleurer, de rage, de honte de dépit) au point que pour la première fois je n'avais pas pré-commandé l'album ou arpenté les magasins pour voir s'il ne serait pas dans les bacs un jour avant.J'espérais tout juste que les musiques seraient bonnes , mais le sparoles!! pff Je crois que je ne l'aurais même pas écouté vendredi soir si mon mari ne m'avait pas dit qu'il allait l'écouter. Bon, lui l'écouter avant moi? Faut pas exagérer quand même! me voilà installée, prête .... à être déçue...Et là.....miracle serait exagéré, mais enfin on en était pas loin quand même. J'ai juste envie de dire : enfin! Enfin l'émotion était là, enfin j'avais la tête qui remuait, enfin je me disais ouah super ces sons électros, j'adore, enfin j'avais les larmes qui coulaient parce que morceau après morceau, il n'y avait (presque) rien à jeter....
Il me faut toujours plusieurs écoutes pour me faire une idée "définitive". Les paroles, je n'essaie pas de les comprendre, elles font presque partie de la mélodie (enfin sauf quand c'est vraiment trop choquant dans la pauvreté, après c'est subjectif, les paroles de kimono qui en choquent beaucoup passent très bien chez moi, comme quoi! )

bref, après plusieurs écoutes, ce qui est déjà hyper positif, c'est qu'aujourd'hui au boulot j'avais des morceaux du nouvel album en tête toute la journée.
Ensuite malgré les critiques que l'on peut faire au son, moi ce virage électro j'adore...entre parenthèses je suis plus choqués par la bouillie sonore des concerts que celle des albums, là aussi ce n'est que mon avis....
Je répète ce qui a déjà été dit mais c'est marrant comme chacun aime cet album mais pas pour les mêmes titres....je me serais volontiers passée des suffragettes qui ne m'inspire pas grand chose et tomboy horrible, quand j'ai entendu les boums boums de marylin, je me suis juste demandée pourquoi? quel intérêt? Globalement j'adore tout le début, je trouve donc un léger creux au milieu et mieux à la fin. Ma chanson coup de coeur est très certainement station 13, j'adore j'adore j'adore, même le je suis ce que savais passe. Après pêle mêle : black sky, j'adore la voix de Nicola dessus, 2033, un peu sceptique à la première écoute, en fait elle passe très bien, henry darger, géniale, les kimonos, pareil, karma girls pas mal, mais j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement qu'elle suscite mais bon pourquoi pas, un été français très bien, song for a dream j'ai encore du mal à me faire un avis, pas très bon ça, et les deux dernières sublimes....c'est à peu près à ce moment là que les larmes ont coulées quand je me suis rendue compte que cette fois ça y était!
Du coup j'appréhendais un peu l'avis de mon cher et tendre, qui ne l'est pas justement tendre envers Indo....souvent juste mais pas tendre. Et bien en fait il a beaucoup aimé, il veut déjà me piquer le cd qu'on n'a pas encore!
Pour être bien sûre, je me suis quand même réécouté la RDM et BCP, ce que je ne fais jamais, pas envie....j'ai trouvé certaines du premier un peu mieux que dans mon souvenir et inversement moins bien pour BCP où je n'ai pratiquement plus rien sauvé...
Bon voilà, ça suffit pour le moment, je retourne à mon écoute...je peux me redire "vivement les concerts!"

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Treize Raisons »

Depuis quelques jours je vois beaucoup de fans ayant délaissé le groupe ou le forum revenir, et ça, ça fait plaisir ! Chapeau Indo ! Voilà ce que c'est, la réussite d'un album ! :coeur: :zik:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indorock61 »

dradras a écrit : entre parenthèses je suis plus choqués par la bouillie sonore des concerts que celle des albums, là aussi ce n'est que mon avis....
:thumb: :thumb: :thumb:

Avatar du membre
jo
Messages : 498
Enregistré le : 24 mai 2003 14:09
Localisation : Au fond, à droite...

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par jo »

Si jamais certains ont écoutés le vinyl, Tomboy est plus longue : le petit accapella de fin est 3 fois plus long avec des paroles en plus ;)
Sinon j'ai découvert sur le tard "13ème vague"... purée mais pourquoi elle est pas sur la version standard ?? :shock: L'une des meilleures de l'album (un échange avec Karma girl ça n'aurait pas fait de mal :mrgreen: ) Elle aurait même eu un bon potentiel de single
Sinon Kimono qui m'avait bien déçue a la première écoute, je l'aime de plus en plus finalement, je me doutais que malgré son côté répétitif/sans refrain ça finirait par me prendre quand même :oops:
ce soir .................

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

jo a écrit :Si jamais certains ont écoutés le vinyl, Tomboy est plus longue : le petit accapella de fin est 3 fois plus long avec des paroles en plus ;)
Sinon j'ai découvert sur le tard "13ème vague"... purée mais pourquoi elle est pas sur la version standard ?? :shock: L'une des meilleures de l'album
Ah ah! je vois que mon #Liberez la 13eme vague a du potentiel :wink:

Sinon je suis épatée par le stoicisme d'oli sur certaines réponses de Sirkis...
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

carmel
Messages : 72
Enregistré le : 02 sept. 2005 22:45
Localisation : corse

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par carmel »

indianholi a écrit :
jo a écrit :Si jamais certains ont écoutés le vinyl, Tomboy est plus longue : le petit accapella de fin est 3 fois plus long avec des paroles en plus ;)
Sinon j'ai découvert sur le tard "13ème vague"... purée mais pourquoi elle est pas sur la version standard ?? :shock: L'une des meilleures de l'album
Ah ah! je vois que mon #Liberez la 13eme vague a du potentiel :wink:

Sinon je suis épatée par le stoicisme d'oli sur certaines réponses de Sirkis...

J'adore 13ème vague! Je l'écoute en boucle et ne comprends pas sa place en bonus.
Bon, je dois pas être très normale car j'ai toujours bloqué sur les bonus dans mes souvenirs :lol:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

jo a écrit :Si jamais certains ont écoutés le vinyl, Tomboy est plus longue : le petit accapella de fin est 3 fois plus long avec des paroles en plus ;)
Ah ben zut alors...J'adore ce passage (c'est la première chose que j'ai évoquée de ce morceau dans ce topic) et je n'ai pas la version vinyl.

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

TrafficBoy a écrit :On dirait bien que mon illustration a plu à Nicola... :fire: :groupe:

Image
Énorme! !!! Tu dois être comme un dingue! :fire:
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Nicola n'est peut être même pas au courant de la différence entre "Tomboy" sur CD et en 33 tours :mrgreen: : il dit collectionner les disques mais sa platine n'est même pas branchée (!) :roll:

On peut se poser la question pour les remasters aussi, surtout vu son "amour" bien connu envers les premiers albums.
Modifié en dernier par dodoz le 11 sept. 2017 22:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1645
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Nico aime Henry Darger? L'une des pires de l'album avec Gloria et Kimono (après une 15aines d'écoutes, ça ne passe toujours pas pour ces 3 là) pour moi.

Ce qui me gène c'est que HD va prendre la place d'une autre chanson dans la setlist...et Gloria aussi sans doute :mrgreen:

Mais malgré tout, c'est un putain d'album. Je n'ai jamais autant vécu un album d'indo depuis Dancetaria.

J'ai vraiment ma dose de ce que j'attends d'indo : du sombre, de la mélodie qui me trouble, la voix de Nicola qui se marie parfaitement aux ambiances synthétiques.

J'avais bien aimé BCP, 3 jours, puis je l'avais trouvé trop monotone... Je ne dis pas que toutes les chansons se ressemblent, mais les habillages n'étaient pas assez chargés en dark pour moi (je ne ressens pas une seule fois dans tout BCP, les émotions que je ressens dans la majorité des chansons de 13).

Côté titres, plus ça avance, plus je vois Station 13 comme un single évident.

Et côté ventes, pronostique impossible pour moi. "La vie est belle" marche beaucoup mieux que Mémoria, mais BCP a refroidit pas mal d'acheteurs. Et les craintes qui précédaient le nouvel album, en ont sûrement refroidit d'autres.

Vous faites beaucoup référence à Calogero, sa bonne première semaine est dû à la confiance capitalisée sur son album précédent, qui comportait des pépites (Cristal, Le portrait, Feux d'Artifices, Fidèle, Avant toi). Mais ce nouvel album est beaucoup moins bien (chansons putassières de À à Z), les ventes risquent de s'effondrer.

Il faudra donc voir le maintien de 13. Sa première semaine devrait (un peu) pâtir du souvenir qu'a laissé BCP et le maintien dépendra de la réception du 2ème single et du bouche à oreille. Je me répète mais Station 13 est le candidat idéal pour moi. Pourtant je reste Cartagènois, mais j'irais quand-même bien danser à la station 13 .
#JESUISCARTAGENE

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

indostar a écrit :Nico aime Henry Darger? L'une des pires de l'album avec Gloria et Kimono (après une 15aines d'écoutes, ça ne passe toujours pas pour ces 3 là) pour moi.

Ce qui me gène c'est que HD va prendre la place d'une autre chanson dans la setlist...et Gloria aussi sans doute :mrgreen:

Mais malgré tout, c'est un putain d'album. Je n'ai jamais autant vécu un album d'indo depuis Dancetaria.

J'ai vraiment ma dose de ce que j'attends d'indo : du sombre, de la mélodie qui me trouble, la voix de Nicola qui se marie parfaitement aux ambiances synthétiques.

J'avais bien aimé BCP, 3 jours, puis je l'avais trouvé trop monotone... Je ne dis pas que toutes les chansons se ressemblent, mais les habillages n'étaient pas assez chargés en dark pour moi (je ne ressens pas une seule fois dans tout BCP, les émotions que je ressens dans la majorité des chansons de 13).

Côté titres, plus ça avance, plus je vois Station 13 comme un single évident.

Et côté ventes, pronostique impossible pour moi. "La vie est belle" marche beaucoup mieux que Mémoria, mais BCP a refroidit pas mal d'acheteurs. Et les craintes qui précédaient le nouvel album, en ont sûrement refroidit d'autres.

Vous faites beaucoup référence à Calogero, sa bonne première semaine est dû à la confiance capitalisée sur son album précédent, qui comportait des pépites (Cristal, Le portrait, Feux d'Artifices, Fidèle, Avant toi). Mais ce nouvel album est beaucoup moins bien (chansons putassières de À à Z), les ventes risquent de s'effondrer.

Il faudra donc voir le maintien de 13. Sa première semaine devrait (un peu) pâtir du souvenir qu'a laissé BCP et le maintien dépendra de la réception du 2ème single et du bouche à oreille. Je me répète mais Station 13 est le candidat idéal pour moi. Pourtant je reste Cartagènois, mais j'irais quand-même bien danser à la station 13 .

Je confirme! Je suis cartagènoise (#secte :mrgreen: )mais station 13 fait danser tout le monde.elle est énorme! Après en 3 ème single je vois bien 2033 pop dansante.
Sinon moi je dis merci Oli pour cartagène ! Et moi j'aime bien Henry Darger elle est planante.
Gloria je l'écoute beaucoup aussi; après je suis d'accord aussi avec certains qui disent que le refrain arrive avec ses gros sabots mais il est puissant et entêtant et je le vois bien en final de concert.
Celle qui ne passera jamais je pense : suffragette BB mon messie à moi et ensuite j'ai beaucoup de mal avec karma girls mon Kill nico à moi :lol:
Enfin tomboy un marylin low cost comme quelqu'un l'a souligné même si il se laisse écouter.
Un été français à aussi un bon potentiel.
J'aime toujours autant SFAD mais j'ai aussi du mal sur tombera des croix.

Une des plus belles phrases de l'album pour moi :

Être ta vie, être ta nuit, être dans ta vie.être celui, être choisi être avec toi.

C'est simple mais puissant!
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Pour moi la plus belle phrase de l'album c'est "les plus beaux yeux du monde nous regardent"...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indorock61 »

En tout cas grosse promo pour la sortie de l'album! :shock: Incroyable le nombre d'interviews qu'ils ont donné un peu partout (dont beaucoup en Suisse et en Belgique) et dans tous types de médias (presse écrite, web-radios, chaines "grand public"...).
Même dans des médias très peu connus. Mais c'est parfois là qu'on a les questions les plus intéressantes, comme cette itw chez hotmixradio dans laquelle on apprend pas mal de choses sur la conception de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=NztoQxxvDtI

Avatar du membre
indostar
Messages : 1645
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Merci indorock, n'hésite pas à donner d'autres liens aussi intéressants !!! ;)

Cathou : je partage ton avis en majorité et sur certains titres, pas du tout. 13 est vraiment reçu différemment en fonction de chacun. :)
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

cathou42 a écrit :
TrafficBoy a écrit :On dirait bien que mon illustration a plu à Nicola... :fire: :groupe:

Image
Énorme! !!! Tu dois être comme un dingue! :fire:
Sur le coup j'ai eu du mal à réaliser j'avoue, je croyais que c'était un compte fake... Et puis en fait, non. :mrgreen:

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indobat »

Tout le monde a donné son avis sur les chansons, les textes, les morceaux qui plaisent et ceux qui plaisent moins mais peu d'avis sur la qualité sonor, le mixage, le mastering de l'album mais je sais que parmi les membres, il y en a quelques un pour qui la qualité du son est importante.

Personnellement, c'est dans les configuration qui sur papier sont les plus médiocre que l'album sonne le mieux.
Je m'évertue à écouter cet album sur un Home Cinéma avec des câbles HDMI recouvert d'or et je ne ressent aucune émotion, c'est en mp3 dans la voiture ou sur le smartphone que l'album sonne le mieux.

Et alors la K7, c'est le top!

Je ne comprend rien à ce phénomène.

Dans quelles conditions écoutez-vous cet album?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Les albums brickwallés, masterisés à l'arrache, sans finesse, vont sonner mieux sur une mini-chaîne (comme la mienne), un lecteur MP3, dans une voiture...
Sur un système plus haut de gamme, les défauts sautent aux oreilles.

Je me rappelle même d'une interview à l'époque des "météors" où Nicola expliquait qu'Oli avait racheté à l'ingé-son un truc qui simulait différents appareils, dont baffles de PC portables, I-Phone, etc...pour tester les mixages.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1645
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

indobat, il y a eu plein d'avis sur la qualité honteuse du master, surtout lorsqu'on l'écoute au casque.

L'écoute du CD ressort comme un album encodé en mp3 160 kbps. Chab Mastering a favorisé la compression, au détriment de la qualité. Mais que peux t'on dire de plus ? Fallait-il s'attendre à mieux? Chab avait, déjà, à demi baclé les remasters du mois d'aout, en compressant certains albums (Wax par exemple) au détriment de la qualité. Et Nicola ne maîtrise pas du tout ce sujet-là, malgré ce qu'il a voulu nous faire croire, en faisant la promotion de "Taïdol"... soit disant mieux que Spotify... pour nouer, 15 mois après, un partenariat avec Spotify :mrgreen: (sachant que Spotify diffuse en mp3 320 kbps et que le rendu de 13 est équivalent à un mp3 160 kbps, sur ce coup-là, on peut dire que Spotify nous offre l'écoute en HD :lol: :mrgreen: )
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1891
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par June/Adora »

Pour moi CARTAGENE n est pas seulement une la meilleure de l'album avec Henry DARGER mais se font carrément partient des meilleures d Indochine !
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indostation »

indobat a écrit :Tout le monde a donné son avis sur les chansons, les textes, les morceaux qui plaisent et ceux qui plaisent moins mais peu d'avis sur la qualité sonor, le mixage, le mastering de l'album mais je sais que parmi les membres, il y en a quelques un pour qui la qualité du son est importante.

Personnellement, c'est dans les configuration qui sur papier sont les plus médiocre que l'album sonne le mieux.
Je m'évertue à écouter cet album sur un Home Cinéma avec des câbles HDMI recouvert d'or et je ne ressent aucune émotion, c'est en mp3 dans la voiture ou sur le smartphone que l'album sonne le mieux.

Et alors la K7, c'est le top!

Je ne comprend rien à ce phénomène.

Dans quelles conditions écoutez-vous cet album?

On a effectivement été plusieurs personnes à le dire. ;)
Et pour ma part, c'est hyper flagrant sur Station 13. On a l'impression de l'écouter dans une boîte de nuit, mais de l'extérieur ! Et ça empêche drôlement d'apprécier le morceau...

Et sinon, je pense que c'est dommage de mieux en profiter sur un système son de basse qualité... Mais c'est aussi mon cas. Certains sons sont meilleurs sur mon autoradio, ou sur le téléphone avec l'enceinte sans fil.
Car en règle général, j'écoute mes CDs sur un bon ampli et enceintes de moyenne gamme, mais en sortie optique. ;)
#JESUISHENRY

vicking
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017 20:56

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par vicking »

June/Adora a écrit :Pour moi CARTAGENE n est pas seulement une la meilleure de l'album avec Henry DARGER mais se font carrément partient des meilleures d Indochine !
C'est tellement vrai!! 100% d'accord!!

Tony
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2017 22:06

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tony »

bonjour
je suis tres etonne de ne trouver aucun poste sur l edition limitee du vinyl fnac transparent, qui l a trouve car indisponible en magasin?

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Inlovewithindo »

Tony a écrit :bonjour
je suis tres etonne de ne trouver aucun poste sur l edition limitee du vinyl fnac transparent, qui l a trouve car indisponible en magasin?
NoX a posté une photo dans ce topic :
NøX a écrit :
indochinoise31 a écrit :bonjour tout le monde quelqun a til des photo du vinyl fnac ?
Voici la mienne, postée sur Twitter:
Image
Je suis effarée par la spéculation sur les collectors : entre le vynile à 150€ et la box avec le Walkman et la cassette à 500€ :shock: :shock: :shock:
http://www.ebay.fr/itm/DOUBLE-VINYLE-IN ... 0005.m1851
http://www.ebay.fr/itm/13-Indochine-Wal ... 0009.m1982

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2641
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Malheureusement, dès que des revendeurs constatent la rareté d'un objet ils s'empressent de les acheter avant les autres, non pour en profiter comme nous mais pour les revendre au prix fort...
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Répondre