13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

"tombera les croix" n'est pas une bonne conjugaison.


Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1148
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

Indoboy76 a écrit :Et pourtant je trouve que justement Nico à trouvé les bon mots et bonne conjugaison pour cette chanson :)
... contrairement aux autres titres qui auraient dû être : "je sommes ce que je savent, tous mes héros est morts", "la vie sont belle et cruelle à la fois, elle nous ressemblons parfois", "je vont devenir ce dont je rêviez", "nous êtes comme des gazolines imaginaires", "mon ami, oui je sachez tout de toi" et "je rêviez d'un été français". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
Modifié en dernier par Eurydochine le 01 déc. 2017 18:19, modifié 1 fois.
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Attention, le messge "Et pourrant je trouve que Nico a trouvé les bons mots" est d'Indoboy76 et non de moi, hein ! Je fais bien partie des sceptiques quant aux méthodes d'écriture dudit Nico :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

@eurydochine, t'as fait mes abdos :lol:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Malorie_Sand
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2017 15:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Malorie_Sand »

"tombera les croix", ce n'est peut être pas une faute de conjugaison...mais tout simplement une omission volontaire du sujet à la 3ième personne?
Il ou Elle tombera les croix.... Dans un autre couplet, il y a "attaque mes rêves", et peut-être que là aussi, le sujet a été retiré pour dire "il ou elle attaque mes rêves...C'est comme cela que j'entends les paroles de cette chanson...

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

J'espère que Nicola te lira si jamais il doit se justifier pour cette phrase :mrgreen:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1148
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

Melbaka a écrit :Attention, le messge "Et pourrant je trouve que Nico a trouvé les bons mots" est d'Indoboy76 et non de moi, hein ! Je fais bien partie des sceptiques quant aux méthodes d'écriture dudit Nico :mrgreen:
Erreur de balises, c'est corrigé. :mrgreen: D'autant que justement je te rejoins - encore une fois - sur tes propos ! :wink:
Malorie_Sand a écrit :"tombera les croix", ce n'est peut être pas une faute de conjugaison...mais tout simplement une omission volontaire du sujet à la 3ième personne?
Il ou Elle tombera les croix.... Dans un autre couplet, il y a "attaque mes rêves", et peut-être que là aussi, le sujet a été retiré pour dire "il ou elle attaque mes rêves...C'est comme cela que j'entends les paroles de cette chanson...
Alors ça c'est une explication qui m'aurait totalement convaincu... :D

... Sauf qu'il y a "Tomberont les diables" juste après dans le 1er refrain... puis "Tombera le diable" dans le 2ème... :confused3: Non vraiment, j'aimerais connaître le pourquoi du comment (Nicola si tu pouvais t'expliquer là-dessus dans une interview, merci-d'avance-cordialement).
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Eurydochine a écrit : (si tu pouvais t'expliquer là-dessus dans une interview, merci-d'avance-cordialement).
Euh, même en interview, il ne donne jamais les mêmes explications.

J'ai en tête deux exemples de réponses qu'il a donné pour SFAD :

1ère interview :
"Dans SFAD vous parlez de votre père..."
"Non, je ne parle jamais de moi, je colle des émotions sur les musiques"

2ème itw 1 semaine après :
"Dans SFAD vous parlez de votre père..."
"Oui, et dans la vie, il y a beaucoup de choses qu'on aimerait changer"

2 réponses contradictoires à quelques jours d'intervalle...
#JESUISCARTAGENE

Jules54430
Messages : 682
Enregistré le : 04 nov. 2017 14:52

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Jules54430 »

Malorie_Sand a écrit :"tombera les croix", ce n'est peut être pas une faute de conjugaison...mais tout simplement une omission volontaire du sujet à la 3ième personne?
Il ou Elle tombera les croix.... Dans un autre couplet, il y a "attaque mes rêves", et peut-être que là aussi, le sujet a été retiré pour dire "il ou elle attaque mes rêves...C'est comme cela que j'entends les paroles de cette chanson...
Je l'avais compris ainsi également... Voila pourquoi je me suis permis de redemander où sont les fautes de français, car pour moi il n'y en a pas. J'imagine mal Nico confondre le pluriel et le singulier après 25 ans d’écriture.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Asafairy »

Sinon, on ne sait toujours pas qui est Alexandre Anikine ?

Malorie_Sand
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2017 15:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Malorie_Sand »

Jules54430 a écrit :
Malorie_Sand a écrit :"tombera les croix", ce n'est peut être pas une faute de conjugaison...mais tout simplement une omission volontaire du sujet à la 3ième personne?
Il ou Elle tombera les croix.... Dans un autre couplet, il y a "attaque mes rêves", et peut-être que là aussi, le sujet a été retiré pour dire "il ou elle attaque mes rêves...C'est comme cela que j'entends les paroles de cette chanson...
Je l'avais compris ainsi également... Voila pourquoi je me suis permis de redemander où sont les fautes de français, car pour moi il n'y en a pas. J'imagine mal Nico confondre le pluriel et le singulier après 25 ans d’écriture.
Je suis ravie Jules que tu comprennes comme moi...Cette histoire de syntaxe nous replonge en 1990 où ce crétin d'Yves Bigot avait publié un article dans Libé critiquant ouvertement les textes de Nicola, puis avait retourné sa veste lorsque Yves a épousé Virginie (la manageuse du groupe)...

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

Asafairy a écrit :Sinon, on ne sait toujours pas qui est Alexandre Anikine ?
???cela fait un peu "star wars"
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

Où en sont les ventes??
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

indoclasse a écrit :Où en sont les ventes??
174 500 ventes pures (physiques + téléchargements)

185 000 ventes combinées (physiques + téléchargements + équivalence streaming)

Dans 2 semaines, l'album sera certifié double disque de platine.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Au début la croix tombera, l"entité, la croyance au sens général, puis entrainant dans sa chute les diables...

Je le prends comme ça moi, c'est pour ça que la faute ne me choque pas tant que ça .
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

dans ce cas pourquoi dire "tombera les croix"...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Non mais je suis d'accord pour dire qu'il y a faute, mais c'est un effet ( plus ou moins ) réussi.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par J'embrasse pas »

Tombera les croix:

Quand il a commencé à écrire, il voulait peut-être dire "On tombera les croix". Dans le sens de "tomber les masques".
Et là je rejoins l'idée d'Indianholi sur l'entité et la croyance au sens général. On va oublier les croix et donc la croyance générale.

Ensuite, j'imagine assez bien que Nicola s'est rendu compte qu'il y avait trop de syllabes par rapport à la mélodie.
Au lieu de dire "on tomb'ra les croix", il a préféré garder "Tombera les croix" et en fait ça sonne bien mieux.

Et avec son côté "j'm'en fous ça passera quand même et de toute façon je me comprends" qu'on lui connait bien, il n'a pas cherché plus loin.

Franchement, je ne vois pas là une faute de conjugaison d'inattention ou de méconnaissance de la langue. Il n'est quand même pas stupide, il sait que les croix tomberont et qu'elles ne tombera pas...

Je ne sais pas si je suis claire, après une journée de travail, je n'ai pas les idées bien en place. :mrgreen:

Edit: Ca y est je sais :mrgreen:
La fille de Nicola était en train de voir l'ellipse poétique en cours de français. :lol:
L'ellipse poétique : omission d'un mot ou d'un groupe de mots, parfois jusqu'à l'agrammatisme de la phrase afin de produire un effet particulier. La phrase, réduite à ses lexèmes conserve alors son sens grâce aux intonations, comme dans les monologues intérieurs ou les impressions fugitives. (Wiki)

Et là Nicola s'est dit: Ho putain je vais utiliser le procédé de l'ellipse poétique dans ce texte, jusqu'à l'agrammatisme pour produire un effet particulier (et faire un peu jaser). Et ça m'arrange, j'avais trop de syllabes par rapport à la mélodie
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1148
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

J'embrasse pas a écrit :Tombera les croix:

Quand il a commencé à écrire, il voulait peut-être dire "On tombera les croix". Dans le sens de "tomber les masques".
Et là je rejoins l'idée d'Indianholi sur l'entité et la croyance au sens général. On va oublier les croix et donc la croyance générale.

Ensuite, j'imagine assez bien que Nicola s'est rendu compte qu'il y avait trop de syllabes par rapport à la mélodie.
Au lieu de dire "on tomb'ra les croix", il a préféré garder "Tombera les croix" et en fait ça sonne bien mieux.

Et avec son côté "j'm'en fous ça passera quand même et de toute façon je me comprends" qu'on lui connait bien, il n'a pas cherché plus loin.

Franchement, je ne vois pas là une faute de conjugaison d'inattention ou de méconnaissance de la langue. Il n'est quand même pas stupide, il sait que les croix tomberont et qu'elles ne tombera pas...

Je ne sais pas si je suis claire, après une journée de travail, je n'ai pas les idées bien en place. :mrgreen:

Edit: Ca y est je sais :mrgreen:
La fille de Nicola était en train de voir l'ellipse poétique en cours de français. :lol:
L'ellipse poétique : omission d'un mot ou d'un groupe de mots, parfois jusqu'à l'agrammatisme de la phrase afin de produire un effet particulier. La phrase, réduite à ses lexèmes conserve alors son sens grâce aux intonations, comme dans les monologues intérieurs ou les impressions fugitives. (Wiki)

Et là Nicola s'est dit: Ho putain je vais utiliser le procédé de l'ellipse poétique dans ce texte, jusqu'à l'agrammatisme pour produire un effet particulier (et faire un peu jaser). Et ça m'arrange, j'avais trop de syllabes par rapport à la mélodie
Énorme !! :lol: :lol: :lol: Bon ben là du coup, je valide ! :mrgreen: :lol:
(même si "on tomb'ra les croix" m'aurait moins dérangé... ^^)

Donc Nicola a fait une ellipse. La prochaine leçon de sa fille ce sera l'oxymore, donc attention pour 14 ! :devil3: (oui bon là c'était totalement méchant et gratuit, qu'on m'envoie au bûcher :mrgreen:)
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

"On tombera les croix", c'est guère mieux ^^

Dans le film Black City Parade, il disait "rime pauvre"...

Mais bon, d'Ormesson est décédé aujourd'hui, emportant avec lui ce qui restait de beau dans l'écriture française.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1148
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

kurtacos a écrit :"On tombera les croix", c'est guère mieux ^^
Il faudrait qu'Indo parte au Canada. À la place des croix, on aura des calices, des hosties et des tabernacles, ça changera ! :mrgreen: :lol:
"Tombera l'cââââââliiiiisse d'osti d'tabarnaaaaaak", ça aurait de la gueule non ? :mrgreen: Non ? Bon ben on va continuer avec la croix qui tombent alors...
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par J'embrasse pas »

kurtacos a écrit :"On tombera les croix", c'est guère mieux ^^

Dans le film Black City Parade, il disait "rime pauvre"...

Mais bon, d'Ormesson est décédé aujourd'hui, emportant avec lui ce qui restait de beau dans l'écriture française.
Ben dis donc... :lol: Et moi qui suis de nature pessimiste...

Cela dit, et en toute honnêteté, le décès de Jean d'Ormesson m'a fait quelque chose. Je croyais vraiment qu'il serait centenaire...

Et j'aime bien "on tombera les croix", ça va bien avec mon esprit antireligieux fondamentalement assumé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par J'embrasse pas »

Eurydochine a écrit :
kurtacos a écrit :"On tombera les croix", c'est guère mieux ^^
Il faudrait qu'Indo parte au Canada. À la place des croix, on aura des calices, des hosties et des tabernacles, ça changera ! :mrgreen: :lol:
"Tombera l'cââââââliiiiisse d'osti d'tabarnaaaaaak", ça aurait de la gueule non ? :mrgreen: Non ? Bon ben on va continuer avec la croix qui tombent alors...

Nan mais là ça va pas en fait :mrgreen: tu as beaucoup trop de syllabes pour la mélodie... :lol:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1148
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

J'embrasse pas a écrit :
Eurydochine a écrit :
kurtacos a écrit :"On tombera les croix", c'est guère mieux ^^
Il faudrait qu'Indo parte au Canada. À la place des croix, on aura des calices, des hosties et des tabernacles, ça changera ! :mrgreen: :lol:
"Tombera l'cââââââliiiiisse d'osti d'tabarnaaaaaak", ça aurait de la gueule non ? :mrgreen: Non ? Bon ben on va continuer avec la croix qui tombent alors...

Nan mais là ça va pas en fait :mrgreen: tu as beaucoup trop de syllabes pour la mélodie... :lol:
Ben merde alors, pourtant c'était tellement anti-religieux, pas le choix alors il faut en faire une chanson pour le prochain album ! :mrgreen:
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Jules54430
Messages : 682
Enregistré le : 04 nov. 2017 14:52

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Jules54430 »

Ça n’a peut être rien à voir, mais Nico a choisi 13 chansons pour l’album 13, heureusement qu’il était pas dans cet état d’esprit pour l’album 3 :mrgreen: :tusors:

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1148
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

Jules54430 a écrit :Ça n’a peut être rien à voir, mais Nico a choisi 13 chansons pour l’album 13, heureusement qu’il était pas dans cet état d’esprit pour l’album 3 :mrgreen: :tusors:
1. 3ème sexe
2. 3 nuits par semaine
3. ???


- "Ohlala j'trouve pas d'inspiration pour le 3ème titre de 3. Peut-être que ça me viendra en 2033 ? Haha c'est bien ça 2033 tiens, non mais ça fait treu-treu dans le titre, comme dans un 3 tu vois ? C'est un peu guttural, j'adore."
- "Non Nico, garde ça pour plus tard. Vraiment."
- "OH JE SAIS : "3 croix lalala", ça déchire sa maman ce titre, c'est notre prochain tube !"
- "Non plus. Bon, tu prépares ta valise pour Lesbos ? Un peu de vacances ça ne te fera pas de mal, ça t'inspirera peut-être car là tu tournes en rond !"

*Nico et son carnet voyagèrent et ils eurent plein de gros tutubes. FIN :mrgreen:*
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

MayIndo
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2017 16:58
Localisation : Belgique, Province de Liège

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par MayIndo »

Concours avec cette radio pour gagner un week-end à Paris + assister aux répétitions d'Indo pour le 13 tour :wink: : https://www.hitwest.com/jeuxconcours/ev ... ournee-630
22/10/09 Forest National
30/10/13 Forest National
07/07/16 Ardentes (Liège)
14/09/17 Gare Bruxelles-Midi
17/03/18 P12 (Bruxelles)
23/06/18 Nancy
03/11/18 P12

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

9.300 ventes cette semaine, les 200.000 sont proches..... ce sera pour la semaine prochaine.

le chiffre de Black City Parade en fin d'exploitation ( 230 ou 240.000 si je ne m'abuse) sera atteint pour le début de la tournée soit en 6 mois quoi.........

Un fameux succès qu'on avait presque tous ( il y avait des défaitistes :) ) pressenti....juste à la sortie.....

Et pour quoi pas un 300.000 en fin d'exploitation tiens ?????

Il y aura la très longue tournée, les singles à sortir ( faire plus de 200.000 avec 1 seul single chapeau bas), une réédition voire 2, bref de quoi faire vivre cet album au moins jusqu'à l'été 2019

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1148
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

guy1888 a écrit :Et pour quoi pas un 300.000 en fin d'exploitation tiens ?????

Il y aura la très longue tournée, les singles à sortir ( faire plus de 200.000 avec 1 seul single chapeau bas), une réédition voire 2, bref de quoi faire vivre cet album au moins jusqu'à l'été 2019
Oh arrête, ça me donne encore plus envie que l'exploitation de 13 soit aussi longue que celle de Paradize... :mrgreen: car il y a tellement de quoi faire avec cet album !! Et comme tu dis : tout ça avec 1 seul single pour le moment... bref on verra bien ! :) Pour le coup, je suis vraiment pas pressé de voir le chiffre en fin d'exploitation ! ^^
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Luc »

guy1888 a écrit :9.300 ventes cette semaine, les 200.000 sont proches..... ce sera pour la semaine prochaine.

le chiffre de Black City Parade en fin d'exploitation ( 230 ou 240.000 si je ne m'abuse) sera atteint pour le début de la tournée soit en 6 mois quoi.........

Un fameux succès qu'on avait presque tous ( il y avait des défaitistes :) ) pressenti....juste à la sortie.....

Et pour quoi pas un 300.000 en fin d'exploitation tiens ?????

Il y aura la très longue tournée, les singles à sortir ( faire plus de 200.000 avec 1 seul single chapeau bas), une réédition voire 2, bref de quoi faire vivre cet album au moins jusqu'à l'été 2019
Je pense pas qu'il y ai de réédition comme pour BCP ! Je pense que si elle sont sorti c'était pour clôturer le contrat avec Arista à l'époque ! !
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

manu25
Messages : 104
Enregistré le : 09 sept. 2006 13:21
Localisation : un peu partout en France
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par manu25 »

Julien Doré remporte le prix de l'album 2017 sur rtl2.
Dommage :(
Image
Image

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

Concernant l'album, il se classe N°18 cette semaine avec 9.749 ventes pures et plus de 10 000 avec le streaming.
Au total:

184 200 albums vendus en ventes pures
195 100 albums vendus en ventes combinées.

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

nickohh a écrit :Concernant l'album, il se classe N°18 cette semaine avec 9.749 ventes pures et plus de 10 000 avec le streaming.
Au total:

184 200 albums vendus en ventes pures
195 100 albums vendus en ventes combinées.
Merci nickohh pour tes chiffres ultra précis. Moi mes infos sont plus vagues.

Où te fournis tu pour avoir de tels chiffres précis.

Merci en tout cas de nous donner de telles super infos

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

guy1888 a écrit :
nickohh a écrit :Concernant l'album, il se classe N°18 cette semaine avec 9.749 ventes pures et plus de 10 000 avec le streaming.
Au total:

184 200 albums vendus en ventes pures
195 100 albums vendus en ventes combinées.
Merci nickohh pour tes chiffres ultra précis. Moi mes infos sont plus vagues.

Où te fournis tu pour avoir de tels chiffres précis.

Merci en tout cas de nous donner de telles super infos
J'utilise le site aficia: http://www.aficia.info/charts

Chaque semaine, il poste le top et tu peux demander les chiffres des artistes classés qu'ils n'ont pas cité dans leur article et hop il te les file gracieusement.

De plus ça me permet de compléter ce topic:

http://www.chartsinfrance.net/communaut ... 1981-2017/

J'affine mes approximations grâce a Aficia et à fredo un membre qui fait des tops albums France sur l'année.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Merci nickoh pour tes chiffres et ton travail !!!

Et ça risque encore de grimper niveau ventes, jusqu'à Noël !!

Ce succès est vraiment mérité... De plus, les titres "Black Sky - 2033 - Station 13 - LVEB - Karma Girl - Un été Français - SFAD - Cartagène - 13° vague" tiennent solidement le cap de plusieurs écoutes sans lasser.
#JESUISCARTAGENE

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par J'embrasse pas »

indostar a écrit :Merci nickoh pour tes chiffres et ton travail !!!

Et ça risque encore de grimper niveau ventes, jusqu'à Noël !!

Ce succès est vraiment mérité... De plus, les titres "Black Sky - 2033 - Station 13 - LVEB - Karma Girl - Un été Français - SFAD - Cartagène - 13° vague" tiennent solidement le cap de plusieurs écoutes sans lasser.

Effectivement, je réécoute La vie est belle sans lassitude. A chaque fois une nouvelle découverte, j'aime beaucoup les sonorités.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

Photo posté sur le compte officiel d'Indochine, 13 obtient le double disque de platine ;))))

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

L'album est classé 16e avec 12 755 ventes pures et plus de 13 000 avec le streaming.

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

nickohh a écrit :L'album est classé 16e avec 12 755 ventes pures et plus de 13 000 avec le streaming.
Maintenant on sait que le total en fin d'exploitation de BCP sera atteint au 31 décembre pour 13, soit en 4 mois ce que BCP a fait en 3 ans !!!!!

On peut parler de joli carton et de dire sans trop s'avance que 13 dépassera les 300.000 en bout de route

Il n'y en aura pas 10 en 2018 qui feront aussi bien.

Vivement la tournée maintenant :)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Merci nickoh, je me connecte maintenant les lundi soir rien que pour voir tes chiffres :mrgreen:

Quel carton, vraiment, ils ont eu du nez de sortir "La vie est belle" en lead single.

En espérant que "l'Eté français" marche pas mal...

Et sachant qu'ils ont encore la cartouche "Station 13"... C'est la promo rêvée...

Ça me rappelle "Feux d'artifices" de Calogero. "Un jour au mauvais endroit" était plutôt un lead single facile, mais les singles sortis par la suite étaient meilleurs ("Le portrait", "Avant toi") du coup l'album a bien tenu sur la distance.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1148
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

indostar a écrit :Merci nickoh, je me connecte maintenant les lundi soir rien que pour voir tes chiffres :mrgreen:

Quel carton, vraiment, ils ont eu du nez de sortir "La vie est belle" en lead single.

En espérant que "l'Eté français" marche pas mal...

Et sachant qu'ils ont encore la cartouche "Station 13"... C'est la promo rêvée...

Ça me rappelle "Feux d'artifices" de Calogero. "Un jour au mauvais endroit" était plutôt un lead single facile, mais les singles sortis par la suite étaient meilleurs ("Le portrait", "Avant toi") du coup l'album a bien tenu sur la distance.
C'est vraiment étrange, car La vie est belle m'avait fait le même effet que Memoria à la 1ère écoute : "Sympa, mais on s'ennuie". Et puis plus on l'écoute, plus cette première impression disparaît (contrairement à Memoria)... c'est clair que là c'était vraiment un super choix pour le coup.

Station 13 en 3ème single, vers l'été pour accompagner le reste de la tournée, et si on met 6 mois entre chaque extrait ( :mrgreen: ), je dis mille fois oui !! :punk:

Par contre, concernant Calogero, Un jour au mauvais endroit n'était pas un lead single "facile" mais évident pour ma part, car le succès a été immédiat. J'ai justement été bien moins emballé par les deux suivants, jusqu'à ce que sorte enfin J'ai le droit aussi, qui aurait certainement pu être un tube s'il était sorti après Un jour au mauvais endroit, justement... Comme Mylène Farmer, il a tendance à sortir un titre lent en 2ème single de ses albums, c'est dommage. 1987 à la place de Fondamental aurait pu être un meilleur choix pour son dernier album, afin de garder (voire augmenter) le tempo enclenché par Je joue de la musique... Enfin bref, désolé pour ce (gros) HS.

Pour en revenir à Indo, je ne comprends toujours pas qu'Un été français n'est à l'heure actuelle toujours pas envoyé en radio ! :shock: Peut-être souhaitent-ils le lancer en même temps que le clip ? Si c'est le cas, pas sûr que cette stratégie marche aujourd'hui à moins de s'appeler Ed Sheeran... en espérant bien évidemment me tromper totalement. Mais bon, malgré les excellentes rotations de La vie est belle encore à l'heure actuelle (ex : https://www.playlisteradio.com/artiste/indochine), ça fait tout de même plus de 6 mois (!!!) que le titre est sorti... je comprends l'envie de faire durer cette prouesse, mais pas sûr qu'on continue d'entendre parler de 13 s'ils attendent juin prochain pour sortir le 2ème extrait... non ?
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

indostar a écrit :Merci nickoh, je me connecte maintenant les lundi soir rien que pour voir tes chiffres :mrgreen:

Quel carton, vraiment, ils ont eu du nez de sortir "La vie est belle" en lead single.

En espérant que "l'Eté français" marche pas mal...

Et sachant qu'ils ont encore la cartouche "Station 13"... C'est la promo rêvée...

Ça me rappelle "Feux d'artifices" de Calogero. "Un jour au mauvais endroit" était plutôt un lead single facile, mais les singles sortis par la suite étaient meilleurs ("Le portrait", "Avant toi") du coup l'album a bien tenu sur la distance.
De rien, comme ça intéresse du monde, je ferais un point toutes les semaines :mrgreen:

Faut voir comment le single va se débrouiller, c'est toujours dur de prévoir comment ça va se passer. J'espère qu'il va bien marché aussi et qu'il aura un beau clip.

En futur single potentiel, je vois plus un 2033 ou un song for a dream voir un single final sur black sky. D'ailleurs je ne serai pas étonné que 2033 fut au début un choix de single avant qu'il switch sur Un été français et donc qu'on le retrouve en 3 ème single ou un autre single plus tard. Au québec, Station 13 est un single par exemple.
Pour ma part, je ne crois pas du tout au succès radio/ventes d'un station 13. Et puis de toute façon à chaque fois que les fans ont voulu un titre, il a toujours bidé donc autant que la maison de disque choisisse :mrgreen: :lol: :lol:

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Merci Nickohh! Moi aussi j'attends à chaque fois les ventes avec impatience chaque semaine ! !! Et ça fait plaisir à voir ces bonnes ventes ! J'ai vraiment hâte d'entendre un été français en radio!!! Qu'ils le lancent vite!
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1148
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

nickohh a écrit :En futur single potentiel, je vois plus un 2033 ou un song for a dream voir un single final sur black sky. D'ailleurs je ne serai pas étonné que 2033 fut au début un choix de single avant qu'il switch sur Un été français et donc qu'on le retrouve en 3 ème single ou un autre single plus tard. Au québec, Station 13 est un single par exemple.
Pour ma part, je ne crois pas du tout au succès radio/ventes d'un station 13. Et puis de toute façon à chaque fois que les fans ont voulu un titre, il a toujours bidé donc autant que la maison de disque choisisse :mrgreen: :lol: :lol:
Tout dépend aussi du moment ou de la position dudit titre lorsqu'il est érigé au rang de single. Et pas que pour Indo, d'ailleurs... j'évoquais Mylène Farmer dans mon post précédent et elle a elle aussi "gâché" le potentiel de certains titres en les rendant totalement inaperçus (R.I.P. Peut-ête toi, C'est dans l'air et C'est pas moi).
Pour Indo, c'est le cas de Traffic Girl par exemple. En 5ème place, surtout après un Belfast qui n'était pas spécialement demandé ou attendu, ça a fait plouf et je suis certain que si Traffic Girl était sorti après Memoria, il aurait pu avoir plus de succès, tout du moins "un peu plus". En revanche, Le fond de l'air est rouge en guise d'extrait live n'a en effet strictement rien apporté malgré son statut auprès des fans et je suis persuadé que ça en aurait été de même s'il était sorti version studio.
En ce qui concerne 13, les titres que tu cites sont exactement ceux qui à mes oreilles sont un Le fond de l'air est rouge ! :mrgreen: Chansons adorées par les fans mais qui n'ont pas de côté "surprenant" pour du Indo. Black Sky et Song For A Dream ont cependant un côté finalement assez radiophonique, mais moins que d'autres titres de l'album à mes oreilles. Je persiste avec Station 13 (sauf s'il sort en 2019) et Karma Girls en clôture d'exploitation. De toute façon, à partir du 3ème single, tous les extraits auront forcément moins d'impact... Déjà rien qu'en considérant le succès de La vie est belle, Un été français a un sacré challenge en tant que 2ème extrait...
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Un deuxième et troisième single peuvent redonner du souffle aux ventes. Si je prend souvent l'exemple des "Feux d'artifice" de Calogero, c'est parceque le CD a connu une deuxième carrière intense grâce au "Portrait" sortie comme 2° single en novembre. La popularité du single a fait rebondir l'album pendant le Noël qui a suivi, et il s'est ensuite envolé vers les 800.000 exemplaires vendus.

À l'heure actuel, sans single équivalent au Portrait dans son nouvel album, Calogero est à environ 230.000 ventes, sans vrai rebond pour les fêtes.

Donc il ne faut pas sous estimer les 2° et 3° singles, car tout peut arriver avec ces choix qui semblent anodins. ;)
#JESUISCARTAGENE

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

Eurydochine a écrit :
nickohh a écrit :En futur single potentiel, je vois plus un 2033 ou un song for a dream voir un single final sur black sky. D'ailleurs je ne serai pas étonné que 2033 fut au début un choix de single avant qu'il switch sur Un été français et donc qu'on le retrouve en 3 ème single ou un autre single plus tard. Au québec, Station 13 est un single par exemple.
Pour ma part, je ne crois pas du tout au succès radio/ventes d'un station 13. Et puis de toute façon à chaque fois que les fans ont voulu un titre, il a toujours bidé donc autant que la maison de disque choisisse :mrgreen: :lol: :lol:
Tout dépend aussi du moment ou de la position dudit titre lorsqu'il est érigé au rang de single. Et pas que pour Indo, d'ailleurs... j'évoquais Mylène Farmer dans mon post précédent et elle a elle aussi "gâché" le potentiel de certains titres en les rendant totalement inaperçus (R.I.P. Peut-ête toi, C'est dans l'air et C'est pas moi).
Pour Indo, c'est le cas de Traffic Girl par exemple. En 5ème place, surtout après un Belfast qui n'était pas spécialement demandé ou attendu, ça a fait plouf et je suis certain que si Traffic Girl était sorti après Memoria, il aurait pu avoir plus de succès, tout du moins "un peu plus". En revanche, Le fond de l'air est rouge en guise d'extrait live n'a en effet strictement rien apporté malgré son statut auprès des fans et je suis persuadé que ça en aurait été de même s'il était sorti version studio.
En ce qui concerne 13, les titres que tu cites sont exactement ceux qui à mes oreilles sont un Le fond de l'air est rouge ! :mrgreen: Chansons adorées par les fans mais qui n'ont pas de côté "surprenant" pour du Indo. Black Sky et Song For A Dream ont cependant un côté finalement assez radiophonique, mais moins que d'autres titres de l'album à mes oreilles. Je persiste avec Station 13 (sauf s'il sort en 2019) et Karma Girls en clôture d'exploitation. De toute façon, à partir du 3ème single, tous les extraits auront forcément moins d'impact... Déjà rien qu'en considérant le succès de La vie est belle, Un été français a un sacré challenge en tant que 2ème extrait...

Je suis d'accord avec toi la place peut avoir un effet mais le plus important est de bien lancer la machine avec 1er single qui fasse le taf. L'album précédent a souffert du bide de memoria et même collège boy avec tout le tapage médiatique n'a pas réussi a fonctionner.
Mon message était surtout pour taquiner les fans de station 13 :mrgreen: Comme je l'ai dit dans un message précédent, on ne peut pas prévoir un succès d'un single y'a tellement de paramètres qui vont rentrer en compte. De plus quand on est fan d'un titre ou un autre, on veut toujours que son single marche.

Pour en revenir a Station 13, c'est un titre que beaucoup voit passer sur nrj ou fun forcément alors que ces radios ne passent jamais de l'indo alors pourquoi changer pour ce titre. Je persiste à penser qu'indo a plus d’intérêt à viser un public plus "adulte" voir plus"agé" en utilisant des titres plus calibré pour des radios comme rfm, rtl2, virgin.... En plus c'est ce public qui achète des disques pas les jeunes. C'est pour ça que LVEB est un excellent choix, il plait aux personnes qui vont potentiellement acheter l'album.

Un titre comme 2033 sonne très starlight de muse qu'on a croisé avec du coldplay avec une bonne mélodie accrocheuse c'est pour ça que je pense que ça a du potentiel pour les personnes non fan d'indochine. SFAD a été composé par le mec qui écrit pour maitre gims et autres... Et c'est énergique et tu as un refrain accrocheur. Black sky c'est plus pour le finish, on sait que ça n'a pas de potentiel mais on fini par un beau clip et tout. Après je pense que chaque titre de l'album a du potentiel (même station 13 et l'excellent karma girls :D ). On verra quel sera le choix du prochain single, on a encore le temps ^^

Je ne comparais pas avec calogero car il a un immense soutien des radios par rapport a indo donc la comparaison me parait difficile.

t0ny35
Messages : 516
Enregistré le : 10 mai 2009 12:37
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par t0ny35 »

Indochine n'a pas toujours bien su choisir ses singles c'est évident. Je pense que BCP a souffert de ça au passage. Comme dit plus haut, trafic girl a été sous exploité, 5ème single dans une version flingué alors que juste après mémoria dans sa version album, ça aurait eu plus de potentiel.
Belfast a été un bide et college boy l'aurait été aussi sans son clip, d'ailleurs à l'époque je l'ai quand même peu entendu en radio. Juste une polémique de deux jours et c'est tout. J'aurais bien vu un morceau comme Anyway en single, assez simple, jolie mélodie et peut être facilement retenu.

Je vois pas l’intérêt de sortir station 13 pour potentiellement plaire au public d'NRJ (ce dont je doute fortement). Sortir des titres plus consensuels comme un été français, song for a dream ou 2033 pour viser un public plus âgé me semble aussi une meilleure stratégie pour faire vivre ce magnifique album sur la durée.

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

On aura les chiffres exactes mardi ou mercredi prochain mais je vous donne un aperçu de la semaine du 15 au 21 décembre:

L'album 13 est classé 14 ème en ventes pures. On sait que le 15 ème (julien doré) a vendu 20 187 ventes pures. Donc Indochine a fait au minimum 20 200 ventes pures (physique + téléchargements) pour cette semaine.

Donc 13 égale maintenant les ventes de BCP (près 230 000) avec le streaming en 3 mois et demi. La prochaine étape sera LRDM et ses 280 000 ventes. Même avec le 50 minutes inside et les victoires de la musique atteindre les 380 000 de A&J sera très compliqué.

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

Le clip est, au 23 décembre, à 5 972 516 vues. Presque au 6 millions de vues. Quel chiffre quand même !

Par comparaison (avec d'autres succès) : (IndochineVEVO ; Pas pris en compte 3 nuits Par Semaine et ses 23 millions)
J'ai demandé à la lune : 37 625 857 vues
La vie est belle : 5 972 516 vues
College Boy : 5 919 491 vues
L'aventurier : 5 509 652 vues
Alice & June : 4 404 079 vues
Memoria : 4 271 000 vues
Little Dolls : 3 692 728 vues
Marylin : 2 286 735 vues
3ème Sexe : 2 053 064 vues
...

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 423
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 16:42, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Répondre