Lilith_man a écrit :La chute rapide de Black City Parade est surtout du a une promo concentré sur la semaine de sortie, ensuite ils sont parti directement en tournée le BCT 1 ayant commencé 10 jours seulement après la sortie de l'album ... De plus College Bo, le second single est sorti en Mai 2013 et Mémoria en Novembre 2012 ce qui donne un gap de 6 mois entre les 2 premiers singles d'un album c'est juste suicidaire ...
HEY OH on va se calmer je ne laisserais pas dire que Le Lac est un flop. C'est le single d'Indochine le mieux classé depuis le Grand Secret avec une 11e place au top, énormément de passage tv et surtout il a permis à l'album de remonter dans les charts alors qu'il était enterré dans le fond du top ...
Sinon le score de 13 est quand même très très encourageant, ils ont intérêt à envoyé 2033 au radio et à sortir le clip assez rapidement également car si il y a un flottement comme avec College Boy
Je pense que Mémoria n'était clairement pas un bon premier single.
Après m'être privée de tournée toutes ces années je voulais vivre ça au moins une fois et avec ce premier titre j'ai galéré à trouver un pote qui veuille bien m'accompagner! Ils trouvaient tous le morceau trop lent, pas assez "énergique". Pour les personnes lambda Indo c'est surtout L'aventurier et 3 Nuits alors bon la ballade dans Berlin... Pas très vendeur!... (Tu me diras, JDALL et LVEB... ^^)
BCTI:12/03/13Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCTII:AmnévilleIetII,LyonII,22/11/13Dijon,GenèveI ; BCTIII:15/03/14Dijon,Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014 EuropeCCT :MILAN, BERLIN; FestivalTour:Carcassonne, Sion Tour13:Bercy1-2-3-5-6,Lyon1-3, Strasbourg1-2,, Clermont 2, Dijon1-2-3,Limoges,Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1 Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON
Indostation a écrit :Question : c'est moi qui n'ai pas lu/vu les bonnes interviews ou bien le groupe n'a pas encore parlé de leur collaboration avec Kiddy Smile et Renaud Rebillaud ?
Je ne les trouve pourtant pas anecdotique, vu la différence énorme de leur domaine musical respectif.
Je ne sais plus où (il y a tellement d'interviews dans tout les sens ) mais à propos de Renaud Rebillaud, Nicola a dit qu'il avait un jour entendu par l'intermédiaire de sa fille des chansons de Maître Gims et qu'il avait trouvé l'instru intéressante, il a donc fait appel à lui.
Indostation a écrit :Question : c'est moi qui n'ai pas lu/vu les bonnes interviews ou bien le groupe n'a pas encore parlé de leur collaboration avec Kiddy Smile et Renaud Rebillaud ?
Je ne les trouve pourtant pas anecdotique, vu la différence énorme de leur domaine musical respectif.
Je ne sais plus où (il y a tellement d'interviews dans tout les sens ) mais à propos de Renaud Rebillaud, Nicola a dit qu'il avait un jour entendu par l'intermédiaire de sa fille des chansons de Maître Gims et qu'il avait trouvé l'instru intéressante, il a donc fait appel à lui.
Pas de panique, l'album ne va certainement pas se cracher en 2ème semaine, même si la baisse de vente sera conséquente c'est normal.
Je suis certain qu'il y aura encore 25 à 30.000 ventes en 2ème semaine ce qui nous mènera à 100.000 en 15 jours juste énorme.
Quand on sait en plus que 15.000 albums ont été vendu en belgique en 1 semaine ( et oui on est fortiche les belges ) et que l'album
s'est vendu à 7.000 exemplaires en suisse aussi et 3.000 environ au canada, on devrait arriver à 200.000 pas loin avant les fêtes.
A voir ensuite les ventes en période de fêtes avec ( j espère) la sortie de station 13 en single
Puis, il y aura la longue tournée.... je pense que les 240.000 albums vendus de BCP à ce jour sera dépassé malgré le déclin des ventes physiques !!!!
Pour info à l'instant 13 est de nouveau n°1 Itunes en belgique et en France il est remonté de 8ème à 3 ème signe qu'il n'y a pas d'essouflement....
Indostation a écrit :Question : c'est moi qui n'ai pas lu/vu les bonnes interviews ou bien le groupe n'a pas encore parlé de leur collaboration avec Kiddy Smile et Renaud Rebillaud ?
Je ne les trouve pourtant pas anecdotique, vu la différence énorme de leur domaine musical respectif.
Je ne sais plus où (il y a tellement d'interviews dans tout les sens ) mais à propos de Renaud Rebillaud, Nicola a dit qu'il avait un jour entendu par l'intermédiaire de sa fille des chansons de Maître Gims et qu'il avait trouvé l'instru intéressante, il a donc fait appel à lui.
C'était Black M plutôt, non ?
Hum, possible, il a composé pour les deux en tout cas. J'imagine que ma confusion entre les deux en dit beaucoup...
Asafairy a écrit :Je repose encore la question : Qui est Alexandre Anikine ? Il n'apparait nulle part ! Aussi je me demande si ce n'est pas un pseudo...
Je pense que personne ne le sait malheureusement J'ai mené ma petite enquête sur google mais rien trouvé... idem en cherchant des pseudonymes.
★ Nous et toi, forts comme des rois ★ ♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣ #Team13emevague# #Gloria#
Bon 10000 ans après tout le monde et 100 pages plus tard, c'est à moi de donner mon petit avis, après une semaine et une dizaine d'écoutes ! Je vais pas faire original, ce sera track by track.
Black Sky: Bon je sais qu'il est vite devenu populaire ce titre, mais je suis pas fan du tout. Je trouve qu'il ne marche pas trop en introduction, c'est d'une mollesse ! Le petit thème musical qu'on retrouve plusieurs fois, qu'on peut entendre à 2mn57 par exemple, qu'est-ce que ça se traîne, pouah. J'aime bien les couplets mais le refrain m'horripile à cause des "partiiiiiiir" complètement foirés de Sirkis, c'est ultra désagréable. J'aime bien la fin par contre, le piano est joli et la fin qui se coupe d'un coup c'est sympa.
2033: Ah déjà ça me plaît plus ! Le thème au synthé qui se répète tout le morceau c'est du Oli tout craché, ça marche super bien. Le dynanisme du morceau rattrape l'intro ratée. Le texte est nul mais les passages "être choisi, être ta vie..." sont réussis vocalement, un très bon titre.
Station 13: Vraiment ce texte tout pourri, c'est consternant. Ça ne veut rien dire, on ne sait même de quoi ça parle, c'est gênant. Les "ouiii ouii ouii c'est moi", c'est franchement ridicule. Le morceau en lui même ne me plaît pas, les sonorités sont trop grossières, mélodiquement c'est vraiment bof, si ce n'est le passage des judas et des faux frères... La dernière minute où on se croirait sur les versions maxi du péril jaune est rigolote mais superflue, le morceau est trop long.
Henry Darger: Bon après avoir dégommé deux morceaux chéris ici, je dois bien faire l'avocat du diable de ceux détestés :mrgreen: J'adore ce morceau, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage, le refrain est vraiment réussi. Musicalement c'est très très vide au début mais quand ça s'emballe à la fin c'est réussi, ça me rappelle Alice & June, Pink Water plus précisément. Et en l'écoutant j'étais sûr que c'était le morceau auquel Eliard avait participé, la basse claque bien !
LVEB: Tout a été dit sur ce morceau, pas la peine d'en rajouter. C'est un morceau fade et sans saveur, un choix incompréhensible de single, si ce n'est qu'ils cherchaient un deuxième JDALL avec Furnon à la compo. Cependant je trouve qu'il passe mieux dans l'ensemble de l'album mais bon ça reste le moins bon morceau.
Kimono: La première fois que je l'ai écouté je me suis dit "c'est quoi ce truc, c'est complètement naze, il a fumé le père Sirkis", ces claviers dance pouet pouet ringards il y'a dix ans, le texte tout pourri, le chant qui n'exprime rien du tout. Mais je sais pas en réecoutant je trouve qu'il y'a des trucs intéressants dans ce morceau, y'a une ambiance, j'aime bien les choeurs par exemple, c'est aussi le seul morceau où le batteur s'exprime un peu (le petit pattern de cymbales sur la deuxième partie), j'y reviendrai plus tard. Fin c'est un morceau pas finaud mais que je trouve pas inepte comme Station 13 ou LVEB.
Karma Girls: Trouvez ça niais ou tout ce que vous voulez, j'aime beaucoup ! Enfin un morceau où la mélodie vocale est très réussie, avec un très beau final.
Suffragettes: C'est génial ! Il tue ce morceau ! C'est pas fantastique ce clavier complètement débile au début ? On se croirait sur l'aventurier. L'instru après les "délivre-nous du mal" ça défonce, ça va être une tuerie en live. J'adore ces petits instants de folie chez Indochine.
Un été français: Cette guitaaaaaaaaaaaaaaaare ! C'est du sucre à mes oreilles, on dirait du Dominique Nicolas. Avec ça le morceau ne peut être que bon. Même le texte n'est pas si gênant. Et vive les poissons volants !
Tomboy: Alors on prend la rythmique et le refrain de Marilyn, les couplets d'Anyway et on y colle le morceau habituel pro LGBT avec des trans à la place des homos, avec un featuring inutile en bonus. Ça donne un morceau mou du derche, les passages avec Kiddy Smile sont sympa mais on l'entend quinze secondes maximum, ça valait bien la peine... Ah et le texte est nul, y'aura pas d'effet college boy pour celle là je pense.
Song for a dream: Un bon morceau, pas dans mes préférés. La fin est sympathique (les fins de morceaux sont assez réussies sur cet album dans l'ensemble). Par contre je suis plus touché par le texte, le seul assez réussi de l'album pour moi, j'aime bien l'idée qui s'en dégage, ces rêves de vie incroyable qui se réalisent ou non pour au final toujours revenir vers les désirs les plus simples, ou ceux qu'on n'avoue jamais (vouloir aimer ses parents, vouloir voir grandir ses enfants, être une meilleure personne, la peur de perdre l'autre)
Cartagène: Sans aucune hésitation mon morceau préféré ! C'est sûrement dû au fait que c'est le seul morceau où on entend bien la guitare, le seul dans une veine rock dans un album globalement électro. Mais c'est surtout cette fin sublime qui me transporte. C'est un morceau assez imprévisible, plus risqué et différent que le reste, comme on en trouve souvent dans les fins d'albums d'Indochine (comme Nous Demain par exemple, en fait on les repère quand Sirkis dit "dégueulasse" dedans). J'espère qu'ils le joueront en live !
Gloria: J'aime beaucoup l'intro qui sonne très post rock, derrière le thème répétitif (et ses superbes choeurs!) y'a un jeu de guitare très sympa. Quand le chant arrive c'est vraiment joli, le duo fonctionne bien, puis le refrain arrive... meh. Ça sort vraiment du morceau, c'est trop rapide, ça casse l'ambiance du morceau développée jusque là. Puis les paroles sont nulles (du refrain), on retombe dans les sirkiseries avec ses futurs random et les rimes en -a... Le reste du morceau s'enchaîne beaucoup trop vite, c'est vraiment du gâchis. Comme Black Sky je trouve que c'est un morceau qui est mal placé, c'est pas top en conclusion à cause de ce refrain de stade qui aurait plus fait d'effet en début d'album, voire en première piste. Vraiment dommage !
Trump le monde: Mais il est génial ce morceau ! C'est complètement débile mais ça marche. Les lalala fédérateurs (en live ça rendrait super bien), le refrain qui sonne très paradize, tu veux te battre, le deuxième couplet qui pue l'improvisation, les samples... Une vraie réussite.
13ème vague: Un vrai grower ce morceau, je le trouvais inepte la première fois mais plus je l'écoute plus je l'apprécie. Après il lui manque quand même un truc, tu sens en l'écoutant qu'il n'aurait pas sa place sur l'album (à la place de LVEB à la limite mais c'est pas un argument, c'est surtout que LVEB est nulle)
Dans l'ensemble je trouve que c'est un bon album, solide, plus que ne l'était BCP. Pas de vrai déchet (bon, LVEB...), pas de messie, de thea sonata ou de kill nico.
Les +:
- la pochette et l'artwork
- Je trouve la tracklist très bien construite (à part l'intro et le morceau de fin), on a 6 premiers morceaux dans une veine très électro, et 6 derniers où les claviers laissent de plus en plus de place à la guitare, avec Karma Girls au milieu qui fait office de transition (ballade, elle commence au clavier mais finit sur un thème de guitare)
- Les bonus sont vraiment des bonus, on est pas dans une situation à la BCP où ils sont limite les meilleurs morceaux de l'album et où on se demande pourquoi ils n'y sont pas inclus
- La fin des anglicismes à la con. Toi là, le bon samaritain qui a convaincu Sirkis de ne pas mettre la version longue de Station 13 sur la version standard, je te donne tout mon amour
- La guitare, quand on l'entend
Les -:
- C'est trop électro. Ça reste un avis personnel, mais l'Indochine rock avec des touches metal de Dancetaria, Paradize et Alice me manque. Ça se traduit par le manque de guitares et leur retrait mais aussi par un manque de punch côté rythmique. Les morceaux sont assez mous dans l'ensemble, certains ne décollent jamais (hein Black Sky?) et certaines sonorités sont vraiment de mauvais goût (Station 13, les trompettes de Karma Girls)
- On nous a fait tout un foin sur le nouveau batteur et on se demande pourquoi, tant son jeu n'a aucune personnalité... C'est du poum tchak la plupart du temps et c'est très passe-partout. Shoes avait une frappe beaucoup plus rock, même sur un album mou du cul comme BCP. Ils auraient mieux fait de recruter un nouveau clavier et de prendre un batteur de studio tiens, parce que l'absence de Matu se fait ressentir...
- On a l'habitude avec Indochine mais le son est vraiment pourri. Mieux que BCP encore une fois, mais la voix est noyée, on entend pas la basse, c'est fouillis... Et surtout on est dans la loudness war la plus totale, sans déconner faut arrêter avec ça, c'est la gangrène de la musique actuelle. Je leur demande pas d'engager Steven Wilson pour le mix mais quand même merde, un petit effort pour que ça sonne pas comme de la merde, c'est important.
- La vie est belle en single. Sans. Déconner. Vous avez fumé quoi les mecs ?
- Les textes sont très mauvais. Je me doute que c'est difficile d'écrire des textes au bout de 40 ans mais quand même, il n'y a rien d'intéressant sur cet album, pas un seul texte. Souvent je ne sais même pas de quoi parlent les morceaux, ça n'a pas de sens. Station 13 ça parle de quoi? Cartagène? 13ème vague? Pourquoi Karma Girls s'appelle Karma Girls alors que ça parle d'amitié ? Le pire c'est que Sirkis a maintenant une écriture remplie de gimmicks insupportables. Les rimes en -a avec plein de futurs, de toi et moi c'est plus possible. Les fautes de grammaire... les "que" placés aléatoirement. C'est vraiment devenu une caricature, celle du Sirkis dont on se moquait durant l'époque 3 ou Paradize, quand les détracteurs ne comprenaient pas les textes alors qu'ils en avaient, du sens. Difficile de leur donner tort pour celui là.
- On aura la vie est belle en live, vu que c'est un single. Putain, la vie est belle en single !
Tu aime écrire à mon avis bref,sinon il y a beaucoup de choses vrai dans ton long message sauf quand tu critique ce super album de Black city parade car mes chansons préférés (le messie,Kill Nico) sont pour moi de grand tubes de l ' album.(mais il est vrai que la 13em vague à la place de la vie est belle serait un bon choix )!
Dislo a écrit :
- On aura la vie est belle en live, vu que c'est un single. Putain, la vie est belle en single !
on l'a deja eu en live sinon lol tu parles des concerts ? bien sur qu'on l'aura. J'espere qu'on va pas se taper gloria surtout.
A&J tour 11 mars 2006 Amiens ; 13 mars 2007 Lille ; 30 juin 2007 Main square festival Arras Meteor tour 4 decembre 2009 Lille ; SDF 26 juin 2010 ; 12 septembre 2010 BCP tour 6 decembre 2013 Lille ; SDF 27 juin 2014 13 tour Douai 24 mars 2018; Lille 23 mai 2018 ; stade pierre mauroy le 23 juin 2019
J'aime Black City Parade attention ! Même si je n'aime pas du tout certains titres comme ceux cités. Bien sûr nous sommes sur Internet donc même quand je dis que tel truc est de la merde ce n'est que mon avis personnel. ^^
Dislo a écrit :-Les textes sont très mauvais. Je me doute que c'est difficile d'écrire des textes au bout de 40 ans mais quand même, il n'y a rien d'intéressant sur cet album, pas un seul texte. Souvent je ne sais même pas de quoi parlent les morceaux, ça n'a pas de sens. Station 13 ça parle de quoi? Cartagène? 13ème vague? Pourquoi Karma Girls s'appelle Karma Girls alors que ça parle d'amitié ? Le pire c'est que Sirkis a maintenant une écriture remplie de gimmicks insupportables. Les rimes en -a avec plein de futurs, de toi et moi c'est plus possible. Les fautes de grammaire... les "que" placés aléatoirement. C'est vraiment devenu une caricature, celle du Sirkis dont on se moquait durant l'époque 3 ou Paradize, quand les détracteurs ne comprenaient pas les textes alors qu'ils en avaient, du sens. Difficile de leur donner tort pour celui là.
Je veux bien que certains textes soient vraiment pas terrible (LVEB, KIMONO) mais faut pas déconner, ils ne sont clairement pas mauvais. Après si tu comprends pas grand chose, c'est peut être de toi que viens le problème , n'en fais pas une généralité. De toute façon ça reste du Indochine et du Sirkis, peut être que tu n'accroches plus voilà tout. Moi perso quand j'entends les textes de "le messie", "kill nico", les couplets de "nous demain" ou même "L world" de LRDM là se sont vraiment des textes de merde.
Dislo a écrit :-Les textes sont très mauvais. Je me doute que c'est difficile d'écrire des textes au bout de 40 ans mais quand même, il n'y a rien d'intéressant sur cet album, pas un seul texte. Souvent je ne sais même pas de quoi parlent les morceaux, ça n'a pas de sens. Station 13 ça parle de quoi? Cartagène? 13ème vague? Pourquoi Karma Girls s'appelle Karma Girls alors que ça parle d'amitié ? Le pire c'est que Sirkis a maintenant une écriture remplie de gimmicks insupportables. Les rimes en -a avec plein de futurs, de toi et moi c'est plus possible. Les fautes de grammaire... les "que" placés aléatoirement. C'est vraiment devenu une caricature, celle du Sirkis dont on se moquait durant l'époque 3 ou Paradize, quand les détracteurs ne comprenaient pas les textes alors qu'ils en avaient, du sens. Difficile de leur donner tort pour celui là.
Je veux bien que certains textes soient vraiment pas terrible (LVEB, KIMONO) mais faut pas déconner, ils ne sont clairement pas mauvais. Après si tu comprends pas grand chose, c'est peut être de toi que viens le problème , n'en fais pas une généralité. De toute façon ça reste du Indochine et du Sirkis, peut être que tu n'accroches plus voilà tout. Moi perso quand j'entends les textes de "le messie", "kill nico", les couplets de "nous demain" ou même "L world" de LRDM là se sont vraiment des textes de merde.
Désolé mais Dislo a raison, les textes c'est du n'importe quoi dans 13, c'est le gros point noir de cet album. En plus sebsky, tu cites LVEB et Kimono comme deux textes pas terribles alors que ce sont les seuls qui ont un véritable sens avec Un été français. Tu évoques également des morceaux que tu juges mauvais de BCP ou LRDM, soit, mais c'est très révélateur d'une perte d'inspiration avec le temps, 13 étant le point culminant. Je n'arrive pas à retenir un seul texte en entier. Même dans les plus "faciles".
Quand tu vois sur la version longue de Station 13 qu'il se permet d'inclure en introduction son yaourt anglais - qui, à l'origine, est censé servir de base pour l'écriture d'un futur morceau - juste pour "faire bien", dans l'unique but de créer un simple "effet", c'est là que tu te rends compte qu'il n'a plus aucune ambition dans les paroles.
Modifié en dernier par Tomboy II le 17 sept. 2017 17:28, modifié 2 fois.
Dislo a écrit :-Les textes sont très mauvais. Je me doute que c'est difficile d'écrire des textes au bout de 40 ans mais quand même, il n'y a rien d'intéressant sur cet album, pas un seul texte. Souvent je ne sais même pas de quoi parlent les morceaux, ça n'a pas de sens. Station 13 ça parle de quoi? Cartagène? 13ème vague? Pourquoi Karma Girls s'appelle Karma Girls alors que ça parle d'amitié ? Le pire c'est que Sirkis a maintenant une écriture remplie de gimmicks insupportables. Les rimes en -a avec plein de futurs, de toi et moi c'est plus possible. Les fautes de grammaire... les "que" placés aléatoirement. C'est vraiment devenu une caricature, celle du Sirkis dont on se moquait durant l'époque 3 ou Paradize, quand les détracteurs ne comprenaient pas les textes alors qu'ils en avaient, du sens. Difficile de leur donner tort pour celui là.
Je veux bien que certains textes soient vraiment pas terrible (LVEB, KIMONO) mais faut pas déconner, ils ne sont clairement pas mauvais. Après si tu comprends pas grand chose, c'est peut être de toi que viens le problème , n'en fais pas une généralité. De toute façon ça reste du Indochine et du Sirkis, peut être que tu n'accroches plus voilà tout. Moi perso quand j'entends les textes de "le messie", "kill nico", les couplets de "nous demain" ou même "L world" de LRDM là se sont vraiment des textes de merde.
" le messie " et " Kill nico" sont les meilleur titres de l ' album Black city parade et j ' insiste sur ce point mais "la vie est belle" est hyper banal ,juste une pur réalité :mrgreen: !
Les textes sont globalement mieux que sur BCP. Déjà parce qu'on évite tous les passages en bouillie anglaise qui gâchent pas mal de refrains sur l'opus précédent. Et d'autre part ils sonnent plutôt bien sans être totalement incohérents («je vous ici pour croire»). Un Suffragettes BB, même si on ne comprend pas tout, fait clairement le job, et un Black Sky ou un été français ont quelques bonnes idées.
Après est-ce qu'on atteint des sommets, non...mais franchement depuis Dancetaria, à part une ou deux exceptions (la nuit des fées, June, le grand soir), ce n'est plus jamais le cas.
Tout ça c’est subjectif les gars... c'est un peu comme quand on demande si un tatouage ça fait mal...
Chacun sa propre histoire, chacun son vécu et sa manière de ressentir des choses. Pour moi aussi Alice&June est leur meilleur album et ça personne ne peut me l'enlever. Si pour Pierre c'est Paradize et Paul 7000 danses ben c'est comme ça
Tout comme personnellement je trouve que la chanson Kimono dans l'ambulance est la pire de cette album oui. Si elle n'avait pas été la, pour moi cet album aurait été un sans faute (si on exampt Trump le monde :mrgreen: )
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Euuh Kill Nico est insupportable non, ou c'est moi ?
Ce qui est incroyable, en parlant de Kill Nico mais aussi de la plupart des textes de 13, c'est la paranoïa grandissante et présente dans tous les textes de Nicola. Le monde entier lui en veut..
Je trouve ça flagrant, et un peu fatiguant dans les derniers textes.
Sinon..j'aime bien l'album !
alors j'ai pas tout lu, déjà 95 pages, je vais pas faire une critique chanson par chanson mais je voulais quand même laisser mon impression.
Et bien c'est simplement Ouaou, quel album! je suis une fan des premières heures, et là j'ai ressens à la fois la fraicheur des premières années, le son new wave, et la maturité musicale et textuelle de Nicola. Bref je suis emballée globalement. Sonf for a dream et suffragettes B sont mes favoris .
Astro a écrit :Euuh Kill Nico est insupportable non, ou c'est moi ?
Ce qui est incroyable, en parlant de Kill Nico mais aussi de la plupart des textes de 13, c'est la paranoïa grandissante et présente dans tous les textes de Nicola. Le monde entier lui en veut..
Je trouve ça flagrant, et un peu fatiguant dans les derniers textes.
Sinon..j'aime bien l'album !
moi je pense que toi tu aime pas mais moi si a fond je kif grave ce titre :mrgreen: !
Astro a écrit :Euuh Kill Nico est insupportable non, ou c'est moi ?
Ce qui est incroyable, en parlant de Kill Nico mais aussi de la plupart des textes de 13, c'est la paranoïa grandissante et présente dans tous les textes de Nicola. Le monde entier lui en veut..
Je trouve ça flagrant, et un peu fatiguant dans les derniers textes.
Sinon..j'aime bien l'album !
Je sais pas, je trouve qu'il s'est un peu calmé là dessus sur le dernier album "Kill Nico" doit être son morceau le plus nombriliste! Chanter ça sérieusement...
Astro a écrit :Euuh Kill Nico est insupportable non, ou c'est moi ?
Ce qui est incroyable, en parlant de Kill Nico mais aussi de la plupart des textes de 13, c'est la paranoïa grandissante et présente dans tous les textes de Nicola. Le monde entier lui en veut..
Je trouve ça flagrant, et un peu fatiguant dans les derniers textes.
Sinon..j'aime bien l'album !
Je sais pas, je trouve qu'il s'est un peu calmé là dessus sur le dernier album "Kill Nico" doit être son morceau le plus nombriliste! Chanter ça sérieusement...
La version studio manque de gratte électrique, et ce son de batterie affreux mon dieu...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022
dodoz a écrit :Il y a un joli prout électronique à 1:57 dans "Song for a Dream" :mrgreen:
Mmmh :mrgreen:
Comme par hasard, au moment où je l'écoutais.
« You took away the rain and brought the sunshine. »
Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19
Ce n'est pas un morceau exceptionnel en soi, mais je trouve dommage que "la treizième vague" ne soit pas sur l'album standard...
Le titre de la chanson évidemment, zéro originalité certes, mais quelque chose de touchant dedans.
Ca doit être comme "Salomé" - QUELQU'UN leur a peut être dit que le morceau n'allait pas avec le reste (un des plus organiques et les moins électroniques du tas, en effet).
Nicola a dû se régaler à faire les harmonies hautes qui rentrent à 4:08, c'est joli. Ce monsieur sait chanter quand il s'y met...
Modifié en dernier par dodoz le 17 sept. 2017 23:15, modifié 1 fois.
dodoz a écrit :Il y a un joli prout électronique à 1:57 dans "Song for a Dream" :mrgreen:
Merci beaucoup, maintenant je n'entendrai plus que ça
Oh, quel dommaaaage ! Allez, un CD des instrumentales avec le souci rectifié et on en parle plus :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014 Festivals Tour 2016 Promo 13 2017 13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V 40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard
dodoz a écrit :Ce n'est pas un morceau exceptionnel en soi, mais je trouve dommage que "la treizième vague" ne soit pas sur l'album standard...
Le titre de la chanson évidemment, zéro originalité certes, mais quelque chose de touchant dedans.
Ca doit être comme "Salomé" - QUELQU'UN leur a peut être dit que le morceau n'allait pas avec le reste (un des plus organiques et les moins électroniques du tas, en effet).
Nicola s'est régalé à faire les harmonies hautes qui rentrent à 4:08, c'est joli.
Ca me fait plaisir que quelqu'un en parle car je ne vois pas beaucoup de retour sur cette chanson depuis la sortie de l'album. Elle aurait mérité selon moi d'être sur l'album classique. C'est mon réel coup de coeur.
Elle me touche, et effectivement ce passage avec la tierce me colle toujours les poils
★ Nous et toi, forts comme des rois ★ ♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣ #Team13emevague# #Gloria#
Supergurl a écrit :Ca me fait plaisir que quelqu'un en parle car je ne vois pas beaucoup de retour sur cette chanson depuis la sortie de l'album. Elle aurait mérité selon moi d'être sur l'album classique. C'est mon réel coup de coeur.
Elle me touche, et effectivement ce passage avec la tierce me colle toujours les poils
Yes! Et à la première écoute, je l'avoue, cette chanson m'a pourtant royalement glissé dessus. Et à la deuxième écoute : "mince, y'a un truc".
Les voix en escalier à la fin c'est chouette en effet...Voix basse, puis octave au dessus, puis à la tierce, comme tu dis J'aime ce crescendo, ce qu'il dégage. Une "libération"...
dodoz a écrit :Ce n'est pas un morceau exceptionnel en soi, mais je trouve dommage que "la treizième vague" ne soit pas sur l'album standard...
Le titre de la chanson évidemment, zéro originalité certes, mais quelque chose de touchant dedans.
Ca doit être comme "Salomé" - QUELQU'UN leur a peut être dit que le morceau n'allait pas avec le reste (un des plus organiques et les moins électroniques du tas, en effet).
Nicola s'est régalé à faire les harmonies hautes qui rentrent à 4:08, c'est joli.
Ca me fait plaisir que quelqu'un en parle car je ne vois pas beaucoup de retour sur cette chanson depuis la sortie de l'album. Elle aurait mérité selon moi d'être sur l'album classique. C'est mon réel coup de coeur.
Elle me touche, et effectivement ce passage avec la tierce me colle toujours les poils
D'accord avec vous, plus j'écoute La 13ème vague et plus je lui trouve des qualités, elle est pour moi bien au dessus de certains titres de l'album (LVEB, Kimono notamment) et je trouve qu'elle aurait fait une fermeture d'album plus intéressante que Gloria (mais ça c'est un avis petsonnel). Du coup j'écoute toujours l'album avec ses 15 titres pour avoir l'avoir en fermeture.
Je vous suis pour La 13ème vague ! J'ai mis du temps à l'aimer mais je la trouve vraiment sympa maintenant ! Hop on vire Kimono dans l'ambulance de l'album standard, on met celle là et voilà on a les 13 morceaux :mrgreen:
Bon, perso je ne virerais pas "Kimono".
Le morceau est une nicolade, mais texte et ambiance sont cohérents. Je la préfère de loin à l'autre nicolade, "Station 13".
"La 13ème vague" en dernier morceau officiel aurait été très bien. C'est subjectif, mais le sequencing (l'ordre des morceaux) n'est sans doute pas idéal sur cet album.
(Au passage, ça me fait penser à la version simple CD "n'importe quoi" de "Alice & June" - pas de "Crash Me", pas de "Starlight" -final évident! -, mais bien sûr!
Cet album mérite d'avoir du gras de viré, mais ils n'ont pas forcément amputé ce qu'il fallait).
Idem pour la 13ème vague. Ce n'est pas une mélodie qui me restait en tête aux premières écoutes.
Mais en fait c'est une chanson qui s'avère très jolie et je l'aurai bien vue en chanson de clôture pour l'album également.
« You took away the rain and brought the sunshine. »
Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19
Je prends l'album exactement dans l'ordre de base en remplaçant "Station 13" par sa version longue (yaourt merdique mais superbe intro) et en dégageant "Karma girls" et "Suffragettes BB" pour mettre "La 13e vague" à la place. C'est très bandant et ça me semble beaucoup plus équilibré comme ça.
D'ailleurs "La 13e vague" me fait énormément penser à une face-B du dernier The Cure.
BCTI:12/03/13Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCTII:AmnévilleIetII,LyonII,22/11/13Dijon,GenèveI ; BCTIII:15/03/14Dijon,Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014 EuropeCCT :MILAN, BERLIN; FestivalTour:Carcassonne, Sion Tour13:Bercy1-2-3-5-6,Lyon1-3, Strasbourg1-2,, Clermont 2, Dijon1-2-3,Limoges,Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1 Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON