Inscription    Connexion    Forum     Rechercher    FAQ

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2626 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 102, 103, 104, 105, 106  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 13, l'album : infos et discussion
 Message  Publié : 08 Oct 2017 23:11 

Message(s) : 2972
Tomboy II a écrit :
indoclasse a écrit :
Sinon quelqu'un sait de quelles sources littéraires s'est inspiré Nicola pour l'album??

Image

En feuilletant ça et là :mrgreen:

Ce qui me gêne parfois, c'est que Nicola est comme incapable de parler de Duras VRAIMENT.

Ca se limite à :

"Elle écrivait ce que j'avais envie de lire".
"C'était sensuel, charnel".

Oui mais...à part ça?

Mais bon, pour Nicola "Duras est morte en 84, donc elle a pas dû savoir qu'on s'appelait Indochine un peu grâce à elle". :o

Duras est morte en 1996.

Message  Publié : 09 Oct 2017 05:27 

Message(s) : 1771
Lors de leur dernière tournée des festival (je ne sais plus pour quelle date), un journaliste radio est revenu sur sa fascination pour Duras et lui a demandé de citer un passage qu'il affectionne plus particulièrement... Malaise autour de la table et je me souviens que Nico l'a envoyé balader "sèchement"!...

BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (23/06/13 Le Grand Rex, 24/06/13 Le Grand Journal) BCT II : 11/10/13 Amnéville I, 12/10/13 Amnéville II, 06/11/13 Lyon II, 22/11/13 Dijon, 12/12/13 Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, 21/03/14 Lyon ; 27/06/14 SDF I, 28/06/14 SDF II ; 14/07/14 LONDON; 09/08/14 FAV Colmar
EuropeCityClubTour : 06/04/15 MILAN, 08/04/15 BERLIN; FestivalTour2016: 15/07/16 Carcassonne, 18/07/16 Sion
Tour13... Bercy 1-2-3, Lyon, Strasbourg, Dijon1-2, Limoges, Amnéville...

Message  Publié : 09 Oct 2017 06:08 

Message(s) : 188
É.milie a écrit :
Lors de leur dernière tournée des festival (je ne sais plus pour quelle date), un journaliste radio est revenu sur sa fascination pour Duras et lui a demandé de citer un passage qu'il affectionne plus particulièrement... Malaise autour de la table et je me souviens que Nico l'a envoyé balader "sèchement"!...

En effet, c'était lors des Déferlantes en 2014, en plus d'être agacé par ce journaliste, il semble déconcentré et un peu je-m'en-foutiste autant le dire, l'effet "après-Stades" peut-être ? Bref c'est pas beau à voir :

phpBB [video]

"Moi il me faut un prompteur, toujours."
:mrgreen:

Paradize Show 3.6.3 - PARIS - AccorHotels Arena - Le 3 juin 2003

Hanoï - HANOÏ - Opéra dHanoï - Le 6 juin 2006

Black City Concert - PARIS - Stade de France - Le 27 juin 2014

Message  Publié : 09 Oct 2017 09:41 

Message(s) : 1138
Oh putain, l'ambiance... mdr

Message  Publié : 09 Oct 2017 15:49 

Message(s) : 1600
Asafairy a écrit :
Oh putain, l'ambiance... mdr

Heuhhhhh , glaciale :mrgreen:

Message  Publié : 09 Oct 2017 16:08 

Message(s) : 1291
Tomboy II a écrit :
indoclasse a écrit :
Sinon quelqu'un sait de quelles sources littéraires s'est inspiré Nicola pour l'album??

Image

Je me savais pour duras :mrgreen: Mais pour l'album 13 aucuns autres écrivain genre Rouzeau a inspiré Nicola?
Il est vrai que les sujets abordés dans l'album sont vastes....

Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Message  Publié : 09 Oct 2017 16:54 

Message(s) : 86
Tomboy II a écrit :
Un léger retour en arrière...

J'ai décidé de copier kurtacos et dire où j'en suis avec 13.

Citer :
Bon, vous voyez mon nouveau pseudo ? Tomboy I, écoutez, je vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été scotché par ce morceau, j'ai été littéralement sur le C**. Le mariage Nicola Sirkis/Kiddy Smile est un pur régal, les journalistes étaient dithyrambiques et putain pour le coup, ils ont raison ! Indochine a trouvé le nouveau morceau phare après L'Aventurier et J'ai Demandé à la Lune. C'est la perle de cet album, ce dernier aurait dû s'appeler Tomboy 13 s'il le faut, je comprends pourquoi nous aurons plusieurs versions. C'était un sacré risque et ça marche du tonnerre ! Vraiment, je suis conquis par ce titre, je n'en reviens toujours pas. Je le dis, je le répète, c'est LE prochain morceau phare, et je suis sûr que Tomboy I va devenir la nouvelle chanson emblème de la mouvance LGBT. College Boy à côté, c'est vraiment que dalle ! Vous allez vous en prendre plein les oreilles ! Ce 10e morceau est LA pépite. Bon allez on repasse dans l'ordre.

Cela n'a pas changé, pour moi Tomboy I est toujours le titre phare de cet album, heureusement sinon je n'aurais plus qu'à changer de pseudo. Je le trouve bien plus percutant et audacieux que College Boy si l'on veut s'amuser à comparer. J'imagine un clip déroutant - mais excellent - où trans, folles, libertines et gays se réunissent pour faire face à une armée d'haters en leur pétant méchamment la gueule sous des effusions de sang colorées pour une glam touch' inespérée là où on ne l'attend pas.

Titre le moins original de tout l'album, mixte entre college boy et marilyn!

Message  Publié : 09 Oct 2017 17:25 

Message(s) : 97
Moi je trouve pas que Tomboy1 est un titre phare de l ' album moi je la trouve banal pour pas dire inutile ,quand j ' écoute l ' album je la passe à chaque fois contrairement à la vie est belle que je trouve pas du tout efficace mais avec le temps elle passe comme une chanson simple au milieu du cd il en faut bien une ou deux ,elle et Henry darger ensuite on repart dans l ' ambiance du disque sauf avec Cartagène en voila une autre inutile, trop de titres donc et Black sky pour moi version courte 4 minutes et pas plus.

Message  Publié : 10 Oct 2017 08:55 

Message(s) : 502
TomboyII: ta vision du clip de Tomboy me plait beaucoup ! Effectivement je le vois aussi un peu comme ça ! J'aime beaucoup ce titre. Il me parle, me donne envie de danser, Bref effet positif.

Maintenant j'aime aussi LVEB, mais Gloria reste sans doute celui qui m'accroche le plus.

Edit

Dernière édition par AtomicStitch le 10 Oct 2017 14:08, édité 1 fois.

Message  Publié : 10 Oct 2017 09:06 

Message(s) : 446
Indoboy76 a écrit :
Moi je trouve pas que Tomboy1 est un titre phare de l ' album moi je la trouve banal pour pas dire inutile ,quand j ' écoute l ' album je la passe à chaque fois contrairement à la vie est belle que je trouve pas du tout efficace mais avec le temps elle passe comme une chanson simple au milieu du cd il en faut bien une ou deux ,elle et Henry darger ensuite on repart dans l ' ambiance du disque sauf avec Cartagène en voila une autre inutile, trop de titres donc et Black sky pour moi version courte 4 minutes et pas plus.

CARTAGENE
TOMBOY 1
KARMA GIRL

le worst de 13

Message  Publié : 10 Oct 2017 10:04 

Message(s) : 1625
the insider a écrit :
Indoboy76 a écrit :

CARTAGENE
TOMBOY 1
KARMA GIRL

le worst de 13

#Jesuiscartagène
#JesuistomboyI
#Jesuiskarm... ah non, pas celle là :mrgreen:

BCT1 2013 - Le Havre, Lorient, Nantes (VRL)
BCT2 2013 - Rouen I & II, Caen, Nantes II, Lille I & II
BCT3 2014 - Bruxelles (P12), Dijon, Nantes III
BCT Eté 2014 - Paris I & II (stade), Londres, Colmar (FaV)
Festivals Eté 2016 - Papillons de Nuit, Poupet

13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Rouen, Caen I & II

INDOPRISME

Message  Publié : 10 Oct 2017 11:16 

Melbaka a écrit :
the insider a écrit :
Indoboy76 a écrit :

CARTAGENE
TOMBOY 1
KARMA GIRL

le worst de 13

#Jesuiscartagène
#JesuistomboyI
#Jesuiskarm... ah non, pas celle là :mrgreen:

Karma Girl est vraiment une belle chanson avec une musique superbe rien à voir avec les deux autres :mrgreen: !

Message  Publié : 10 Oct 2017 12:42 

Message(s) : 48
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : certains comparent Karma Girls à Théa Sonata. À mes oreilles il y a une galaxie entre les deux pourtant... Karma Girls a des paroles certes simples et cul-cul, mais musicalement elle est totalement supérieure à Théa Sonata et d'autres titres de 13... :shock:

Quant à dire qu'Henry Darger est une chanson "banale"... j'ai l'impression que c'est son côté down-tempo et sa longueur qui l'empêchent d'être appréciée à sa juste valeur car elle est pourtant l'une des plus intéressantes musicalement sur cet album grâce à son atmosphère assez singulière et planante par rapport au reste. Du moins à mes oreilles...

Cartagène et Tomboy 1 me plaisent beaucoup également, peut-être dans une moindre mesure que les deux précédentes (ça caresse peut-être un peu moins mes tympans :mrgreen:), mais s'il fallait en jeter dans l'album, je ne jetterais certainement pas celles-là !! L'intrus de cet album est pour ma part clairement 2033, titre aux sonorités sans intérêt, paroles quasi-impossibles à retenir (à part "être dans ta viiiIIIiIiiiIiie", mais après c'est quoi, "comme en 2033", "comme en 2053", "comme en 7123" ???) et franchement sans grande inspiration. À force de l'avoir écouté, ce que j'avais commencé à ressentir au bout d'une dizaine d'écoutes s'est malheureusement confirmé : je le trouve vraiment agaçant à la longue entre ces "iiiii" poussifs et ces "aaaa" que je trouve limite "nicoricaturés". Même sa durée fait tache au milieu du reste. Il aurait fait l'affaire en B-side d'un prochain single ou en bonus en mettant La 13ème vague sur le CD principal en clôture après Gloria. Ça aurait été plus logique d'ailleurs...

Message  Publié : 10 Oct 2017 12:45 

Message(s) : 6
Il se passe quelque chose avec cet album.

Déjà "La vie est belle" fait l'unanimité partout autours de moi: pas dansant, encore moins rock rentre dedans, voilà un morceau simple d'apparence mais bien vicieux qui s'insinue et ne vous quitte plus. La patte Furnon? En tous cas coup de génie de Nico de l'avoir choisi comme 1er single car c'est un coup gagnant.

L'album à présent. Je l'écoute quasi en boucle depuis un mois. Et je précise à toutes fins utiles que mes artistes/groupes préférés se nomment Depeche Mode, Bowie et PULP.

Dès la première écoute une chose évidente m'est apparue: le son, la prod' sont incroyables. Et s'il y a un "univers" ou une cohérence à chercher dans ce disque, c'est bien dans cette architecture sonore bluffante.
Seconde évidence qui s'est vite imposée à moi: les 9 premiers titres sont justes parfaits (juste un petit bémol concernant le texte de "Kimono" mais on finit par s'y faire finalement).
Et parmi ces 9, je compte au moins 5 morceaux vraiment incroyables: "Black Sky", "Henry Darger", "Karma Girls", "Suffragettes BB" et "Un été Français". Les 3 premières sont sans doute celles qui en plus d'être les mieux produites sont les plus fortes au niveau du texte et l'enchainement de ces 2 dernières est juste démoniaque d'efficacité...

Après j'ai eu plus de mal, mais j'y suis revenu. L'album est assez long et il est fréquent d'avoir l'attention qui baisse au bout d'un moment donc je me suis mis à écouter" 13" en commençant direct par "Tomboy1".
Celle ci j'ai fini par bien l'aimer, enfin surtout musicalement (et toujours ce son énorme) [MODERE]

"Song for a Dream": là gros TRES gros dilemme. Le "tombera les croix" n'est pas du tout passé chez moi. Tendre à ce point le bâton pour se faire battre c'est juste dingue. Que le reste du groupe (par peur de déplaire au Roi?) n'ose même plus la ramener même face à ce genre d'énormité, c'est encore plus dingue. Pour moi ça fout le morceau par terre. Et c'est d'autant plus rageant que le premier couplet de cette chanson est un des trucs les plus personnels et émouvants que Sirkis n'ait jamais écrit. Puis est arrivé le "accueillir des réfugiés" qui m'a donné le coup de grâce, tel un poil de cul dans la soupe... Mille fois dommage car musicalement ça tient super bien la route (ah cette ligne de synthé sur la dernière partie, ça j'adore...). Gros gâchis.

"Cartagène": voilà celle qui m'a le plus résisté. Le texte me parait toujours par moments un peu capillotracté mais la construction de ce morceau est assez dingue. Grower.

"Gloria": début prometteur mais qui fait vite pshittt et refrain nullissime pour moi. Les deux voix sont si proches qu'on n'entend ni l'une ni l'autre au final. Bref, morceau insignifiant.

"Trump le monde": rigolo dans le concept, musicalement ça le fait mais le texte chié à la va vite sur la nappe en papier d'un snack explique sa présence comme simple bonus.

"13eme vague": même diagnostique que pour "gloria".

Au final ce 13 n'est pas parfait mais ses qualités sont si énormes que je l'écoute encore souvent. Et je sais que j'y reviendrai.
Et puisque tout le monde ici à l'air d'être sensible à la marque Ikea, je vous annonce que je me suis "bricolé" mon "13" idéal.
Le montage est aisé: vous gardez tout jusqu'à "Tomboy1", vous virez "Song for a Dream" et la remplacez par "Cartagène".

Et vous obtenez un album de 11 titres quasi parfait. ;)

MODERATION : ce message a été modéré à cause propos homophobes

Message  Publié : 10 Oct 2017 12:47 

Message(s) : 188
AtomicStitch a écrit :
Sebsky : ta vision du clip de Tomboy me plait beaucoup ! Effectivement je le vois aussi un peu comme ça ! J'aime beaucoup ce titre. Il me parle, me donne envie de danser, Bref effet positif.

C'est moi qu'il citait à propos de la vision du clip... :lol:

Paradize Show 3.6.3 - PARIS - AccorHotels Arena - Le 3 juin 2003

Hanoï - HANOÏ - Opéra dHanoï - Le 6 juin 2006

Black City Concert - PARIS - Stade de France - Le 27 juin 2014

Message  Publié : 10 Oct 2017 12:56 

Moi j ' ai viré Cartagène et Tomboy1 et maintenant je suis satisfait également ,les 11 titres magnifique et toujours la banal"la vie est belle " .

Message  Publié : 10 Oct 2017 13:13 

[Modéré car répondant à des propos modérés]

Message  Publié : 10 Oct 2017 13:20 

Message(s) : 6
Eurydochine a écrit :
Alors autant je partage ton avis et raisons sur la quasi-totalité du reste, mais là tu viens justement de plagier l'effet Song For A Dream avec ces propos facepalm-esques. C'est tout aussi navrant de lire ça que d'entendre "tombera les croix", à la seule différence que ce "tombera les croix" peut lui faire sourire...

Cela n'était pas voué à faire sourire anyway: et si tu trouves cela navrant de voir quelqu'un donner son avis, c'est assez dommage. On est là pour juger (ou tenté d'apprécier) un disque, pas se juger les uns les autres. Bien à toi. ;)

Message  Publié : 10 Oct 2017 13:45 

Dale a écrit :
Eurydochine a écrit :
Dale a écrit :
[MODERE]

Alors autant je partage ton avis et raisons sur la quasi-totalité du reste, mais là tu viens justement de plagier l'effet Song For A Dream avec ces propos facepalm-esques. C'est tout aussi navrant de lire ça que d'entendre "tombera les croix", à la seule différence que ce "tombera les croix" peut lui faire sourire...

Cela n'était pas voué à faire sourire anyway: et si tu trouves cela navrant de voir quelqu'un donner son avis, c'est assez dommage. On est là pour juger (ou tenté d'apprécier) un disque, pas se juger les uns les autres. Bien à toi. ;)

Bien sûr et justement : ce que tu as écrit entre parenthèses était à mon sens de trop. Dire que tu en as marre d'avoir une chanson LGBT par album suffisait et est tout à fait compréhensible. Pour ma part, ce sont les rimes en -aaa et l'utilisation quasi-systématique de personnages féminins qui me lassent ; même si ça ne m'empêche pas de continuer à apprécier le groupe et sa musique quand les paroles ne me parlent pas.
Je ne te juge donc pas, ou du moins indirectement face à cette maladresse - beaucoup trop banale aujourd'hui encore - de créer un lien entre la thématique LGBT et les déviances sexuelles que sont la zoophilie ou la pédophilie pour ne citer qu'elles. C'est malheureusement en commençant par ce genre de raisonnement qu'on en arrive à la difficulté pour certaines personnes LGBT de se faire comprendre... et du coup, Indo d'en faire à nouveau un titre, bien que ça n'ait manifestement aucun impact.
C'était donc juste (très) maladroit. Après si tu mets vraiment les LGBT et les zoophiles dans le même sac, eh bien là, je ne dirai rien d'autre car ce n'est pas le sujet ici.

Justement pour en revenir au sujet, je trouve que les paroles de Tomboy 1 auraient pu être un peu plus recherchées car le sujet aurait justement permis quelques jolis effets de style. Le titre n'en reste pas moins efficace et enjoué et je trouve qu'il fait un bel enchaînement avec Un été français. Ça change vraiment de l'ambiance des précédents albums !

Message  Publié : 10 Oct 2017 13:55 

Message(s) : 1625
Je conçois que pour les gens qui ont un désintérêt total pour la cause LGBT le sujet soit lassant. Encore que ça fait partie intégrante d'Indochine...

Sinon pour LVEB en lead single il me semble que c'était un choix de la maison de disques. Je ne sais pas (ou plus) l'avis de Nicola sur la question, par contre Oli avait beaucoup de doutes (comme beaucoup d'entre nous, comme quoi c'est pas un ex-fan pour rien) :)

BCT1 2013 - Le Havre, Lorient, Nantes (VRL)
BCT2 2013 - Rouen I & II, Caen, Nantes II, Lille I & II
BCT3 2014 - Bruxelles (P12), Dijon, Nantes III
BCT Eté 2014 - Paris I & II (stade), Londres, Colmar (FaV)
Festivals Eté 2016 - Papillons de Nuit, Poupet

13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Rouen, Caen I & II

INDOPRISME

Message  Publié : 10 Oct 2017 14:30 
Animator

Message(s) : 2021
Dale a écrit :
j'avoue être un peu fatigué par ce "tour des popotes" de la gamme LGBT (prochain album, un titre sur un zoophile?).

Nous rappelons que les propos homophobes ne sont pas autorisés sur le forum. Tout propos de ce type qui sera posté à l'avenir sera immédiatement supprimé

Walégène bistoufly !

Message  Publié : 20 Oct 2017 18:39 

Message(s) : 2714
Chronique de l'album dans le Rock'n'Folk d'Octobre. Il ont attribué la note de 3 étoile sur 4, et pour le coup la chronique est pas trop dégueulasse.

Message  Publié : 23 Oct 2017 06:07 

Message(s) : 1289
Après plus d'un mois d'écoute quasi quotidienne :
Gloria, Kimono, Henry et Tomboy sont, pour moi, inécoutables...
Un été Français est monté dans mon top 2, ex-aqueo avec Station 13.
Cartagène toujours 1er ;)

Message  Publié : 23 Oct 2017 09:42 

Message(s) : 102
Plus j'écoute la 13ème Vague, plus je me dit que cette chanson aurait dû être la dernière chanson officielle de l'album. La musique est entraînante (pour finir un concert, elle est parfaite, un peu comme Europane l'année dernière lorqu'elle était jouée). Par contre quand j'écoute Gloria, j'ai l'impression que l'album se coupe nette, j'attends une chanson derrière. De plus, les paroles de "La 13ème vague" font que le duo aurait pu aller sur celle là, plutôt que sur Gloria, qui, je trouve, n'est qu'une chanson anecdotique. C'est dommage, car comme beaucoup l'on soulignait, les dernères chansons des albums sont généralement de très bonnes chansons, comment ne pas citer Starlight pour AetJ (qui est dans mon top 3 de cette album) ou encore Le Dernier Jour pour la République des Météors (je rééouté LRDM hier, et je me suis rappelé de l'enchaînement LDJ-Tom&Jerry. Gloria aurait pu avoir ce même enchainement (moceau + morceau caché) pour éviter l'impression de "coupure", mais évidemment, avec la longueur de Gloria, c'était impossible).

Pour Song For A dream, qui est l'une de mes chansons préférées de cette album, cette faute de conjugaison est vraiment dommage. J'aimerais bien savoir si c'était fait exprès ou pas (je pense que c'était pour faire la rime).

Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
13 Tour : Paris : 16 février 2017

Message  Publié : 23 Oct 2017 10:09 

Message(s) : 69
Des chiffres de vente pour la dernière semaine ???? 5.000 nouvelles ventes seraient pas mal pour une cinquième semaine en attendant la remontée d'ici 15 jours à 3 semaines pour l'arrivée des fêtes .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2626 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 102, 103, 104, 105, 106  Suivant

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo