13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
SebOu
Messages : 33
Enregistré le : 27 janv. 2011 17:56
Localisation : Calvados

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par SebOu »

Je trouve ça bien de commencer l'album avec une "vraie" chanson, ça manquait depuis Paradize ! Pourvu qu'elle soit d'ailleurs idem à la chanson éponyme de ce dernier, une chanson d'ouverture qui met de suite dans l'ambiance de l'album :)
AntoineFindo a écrit :11h30 sur http://mint.be/ ; un journaliste parlera de l'écoute de l'album pour info ;)
Merci de l'info, me voilà branché sur cette radio :wink:


Paradize Tour : 02/11/02 Caen (la révélation !)
A&J Tour : 29/11/06 Caen
Meteor Tour : 09/10/09 & 06/03/10 Caen | 26/06/10 SdF| 17/07/10 Vieilles Charrues
P+10 : 01/02/12 Zénith Paris
BC Tour : 21/10/13 Caen | 27/06/14 SdF
Festivals Tour : 20/05/16 Papillons de Nuit
13 Tour : 18/05/18 Caen | ...

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

Quelques notes sur ce qui vient d'être dit :

Installer les ambiances dans les morceaux "Plutôt réussi"

Promo fin août en Belgique !
Événement très très exclusif courant octobre

"Très très bon album, du bon son"
"Evolution ou révolution ? > rerévolution"

Pop synthé mis au goût du jour avec un son très puissant

Plus lumineux que les précédents

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par guy1888 »

AntoineFindo a écrit :Quelques notes sur ce qui vient d'être dit :

Installer les ambiances dans les morceaux "Plutôt réussi"

Promo fin août en Belgique !
Événement très très exclusif courant octobre

"Très très bon album, du bon son"
"Evolution ou révolution ? > rerévolution"

Pop synthé mis au goût du jour avec un son très puissant

Plus lumineux que les précédents
D'après le journaliste, super production, des titres qui claquent
Super réussite
Re-évolution selon lui, son Indochine mais avec touche de modernité.

Et si finalement c'était un très très bon album......

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indorock61 »

C'est vrai que les avis sont pour l'instant très positifs, plutôt rassurant tout ça :D

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par RoseSong76 »

Pfiou! je viens de rattraper 10 pages d'un coup de ce topic. Vous allez vite les gars !

Donc avec deux extraits de 56 secondes, 7 extraits de textes façon "citations" et une balade d'entrée (sur un album d'une durée totale de 2h avec 5 minutes par morceaux), on est passé de :
"pouah, j'aime pas!" "C'est nul", "il s'est pas foulé le Nico niveau paroles" , "Boris est au chômage technique", "je crains le pire", "si c'est comme ça j'irai pas au concert, NA d'abord!"

à: (après 3 articles de presse)

"ah, tiens...interessant comme collaborations..." "j'ai hâte d'en découvrir un peu plus"..."ma curiosité est éveillée"

Après ça va être

"Oufff, j'ai la box collector n° 999! j'ai eu chaud!!!"
puis
"Ouinnnn, j'ai pas eu de chance à la prévente... je peux te racheter ton Walkman pour 2033 euros???"

puis
"Putain, putain, quelle tuerie ce premier concert!" "Qui fait les 3 Bercy, les 2 palais 12 et les 15 zénith avec moiii??"
et les inévitables
""C'est chiannnnt, avec les codes barres je vais pas être au premier rannnnng, c'était mieux avant à l' époque Quechuaaaa"

et enfin
"putain, déjà 40 ans!" "NOOOOONNNN Indo ne pars paaaas, je suis né pour finir avec toaaaa"

C'est ça Indochine, depuis 35 ans...

Et c'est avec une grande tendresse que je dis ça :D
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

C'est plutôt bien résumé :lol:

:thumb:

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par guy1888 »

RoseSong76 a écrit :Pfiou! je viens de rattraper 10 pages d'un coup de ce topic. Vous allez vite les gars !

Donc avec deux extraits de 56 secondes, 7 extraits de textes façon "citations" et une balade d'entrée (sur un album d'une durée totale de 2h avec 5 minutes par morceaux), on est passé de :
"pouah, j'aime pas!" "C'est nul", "il s'est pas foulé le Nico niveau paroles" , "Boris est au chômage technique", "je crains le pire", "si c'est comme ça j'irai pas au concert, NA d'abord!"

à: (après 3 articles de presse)

"ah, tiens...interessant comme collaborations..." "j'ai hâte d'en découvrir un peu plus"..."ma curiosité est éveillée"

Après ça va être


Super super résumé, je me tue à dire EXACTEMENT la même chose depuis l'ouverture du topic.

Indochine c'est cela depuis plus de 35 ans ( j'ai 55 ans donc j'ai connu toute la période), ils n'ont jamais fait l'unanimité et c'est cela qui est bien.......

Mais il faut avouer que quelques uns dont je ne citerai pas le nom mais qui se reconnaitront dans ce topic ont détruit cet album dès le début sans rien en savoir du contenu.

C'est une juste remise à plat des choses, que des personnes, qui elles ont écouté ENTIEREMENT l'album, le trouvent excellent.

Ces critiques positives vont peut être les faire réfléchir un peu.... ou pas



"Oufff, j'ai la box collector n° 999! j'ai eu chaud!!!"
puis
"Ouinnnn, j'ai pas eu de chance à la prévente... je peux te racheter ton Walkman pour 2033 euros???"

puis
"Putain, putain, quelle tuerie ce premier concert!" "Qui fait les 3 Bercy, les 2 palais 12 et les 15 zénith avec moiii??"
et les inévitables
""C'est chiannnnt, avec les codes barres je vais pas être au premier rannnnng, c'était mieux avant à l' époque Quechuaaaa"

et enfin
"putain, déjà 40 ans!" "NOOOOONNNN Indo ne pars paaaas, je suis né pour finir avec toaaaa"

C'est ça Indochine, depuis 35 ans...

Et c'est avec une grande tendresse que je dis ça :D

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

RoseSong76 a écrit :Pfiou! je viens de rattraper 10 pages d'un coup de ce topic. Vous allez vite les gars !

Donc avec deux extraits de 56 secondes, 7 extraits de textes façon "citations" et une balade d'entrée (sur un album d'une durée totale de 2h avec 5 minutes par morceaux), on est passé de :
"pouah, j'aime pas!" "C'est nul", "il s'est pas foulé le Nico niveau paroles" , "Boris est au chômage technique", "je crains le pire", "si c'est comme ça j'irai pas au concert, NA d'abord!"

à: (après 3 articles de presse)

"ah, tiens...interessant comme collaborations..." "j'ai hâte d'en découvrir un peu plus"..."ma curiosité est éveillée"

Après ça va être

"Oufff, j'ai la box collector n° 999! j'ai eu chaud!!!"
puis
"Ouinnnn, j'ai pas eu de chance à la prévente... je peux te racheter ton Walkman pour 2033 euros???"

puis
"Putain, putain, quelle tuerie ce premier concert!" "Qui fait les 3 Bercy, les 2 palais 12 et les 15 zénith avec moiii??"
et les inévitables
""C'est chiannnnt, avec les codes barres je vais pas être au premier rannnnng, c'était mieux avant à l' époque Quechuaaaa"

et enfin
"putain, déjà 40 ans!" "NOOOOONNNN Indo ne pars paaaas, je suis né pour finir avec toaaaa"

C'est ça Indochine, depuis 35 ans...

Et c'est avec une grande tendresse que je dis ça :D
Je me sens un peu visé par ton commentaire. Mais contrairement aux autres, je reste sur ma position initiale, je suis très méfiant sur la qualité de ce 13, cela fait trop longtemps que les journalistes médias/musique sont des vendus et des laxistes. Et je pense que je ne serai pas fan de ce nouvel album dans tous les cas. Un album c'est un tout, pas seulement des chansons, si Paradize ou LRDM (que j'ai personnellement adoré et je ne comprendrais jamais le bashing autour de ce 11e album) sont exceptionnels à mes yeux, c'est grâce à la cohérence de l'univers proposé. Bref, l'electro-pop, c'est pas Indochine qui en fera la révolution, ou ne serait-ce qu'une base acceptable. Black City Parade aurait dû être le dernier et cela aurait été mieux ainsi. Tant qu'on y est, monsieur Sirkis va dans la foulée annoncer un potentiel quatorzième album, il cherche à faire quoi ? Devenir le papy Jagger français ? Devenir le papy du rock français à ses 70 ans ? C'est d'un ridicule sans nom ! Ses crèmes anti-ride, ses lotions rajeunissement et ses cheveux noirs teinturés vont bien finir par ne plus faire effet et dévoiler tout le simulacre autour de sa personnalité. Y a un moment faut savoir s'arrêter dignement.

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par RoseSong76 »

La_Fin_des_Pluies a écrit :
Je me sens un peu visé par ton commentaire. Mais contrairement aux autres, je reste sur ma position initiale, je suis très méfiant sur la qualité de ce 13, cela fait trop longtemps que les journalistes médias/musique sont des vendus et des laxistes. Et je pense que je ne serai pas fan de ce nouvel album dans tous les cas. Un album c'est un tout, pas seulement des chansons, si Paradize ou LRDM (que j'ai personnellement adoré et je ne comprendrais jamais le bashing autour de ce 11e album) sont exceptionnels à mes yeux, c'est grâce à la cohérence de l'univers proposé. Bref, l'electro-pop, c'est pas Indochine qui en fera la révolution, ou ne serait-ce qu'une base acceptable. Black City Parade aurait dû être le dernier et cela aurait été mieux ainsi. Tant qu'on y est, monsieur Sirkis va dans la foulée annoncer un potentiel quatorzième album, il cherche à faire quoi ? Devenir le papy Jagger français ? Devenir le papy du rock français à ses 70 ans ? C'est d'un ridicule sans nom ! Ses crèmes anti-ride, ses lotions rajeunissement et ses cheveux noirs teinturés vont bien finir par ne plus faire effet et dévoiler tout le simulacre autour de sa personnalité. Y a un moment faut savoir s'arrêter dignement.
Je te rassure, je ne visais personne en particulier, c'est seulement mon ressenti avec la vue d'ensemble de ce topic.

Mais justement, comme tu le dis, attendons d'avoir la totalité des données avant de se faire une réelle idée sur la cohérence ou non de cet album. C'est comme lire un livre; un seul chapitre ou quelques phrases ne nous dévoilent rien sur la construction de l'oeuvre. Là dans certains commentaires on est clairement devant un "13 bashing", exactement comme tu avais mal vécu le "11 bashing" .
Donc gardons notre recul et notre âme d'enfant avant Noël et savourons chaque pièce du puzzle qui nous est offerte comme un calendrier de l'Avent. Le cadeau sous le sapin sera l'album et l'apothéose sera le premier concert auquel nous assisterons pour cette tournée.

KEEP CALM
and
JUST ENJOY US ! :D
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par nickohh »

J'aime quand les avis sont variés car franchement c'est plus intéressant MAIS qu'est ce que c'est chiant d'avoir des personnes qui te dise 30 à 40 fois leur avis qu'il soit positif ou négatif . Que quelqu'un aime ou n'aime pas ok mais pas besoin de le dire à chaque page et sur différents topics on a compris ^^ (je vise des personnes qui se reconnaîtront)

Tout comme des personnes qui cris au complot comme quoi des personnes aime volontairement les morceaux parce que c'est Indochine... Je pense que dans la vie les gens oublient que des personnes veuillent des sons qui dès qu'ils les entendent se disent boom c'est vraiment comme ce que j'aime entendre. Et c'est pour ça que des gens aiment la vie est belle et que son classement est plus que correct. Tout comme si on élargie ça a d'autres artistes c'est la même. On peut même aller plus loin sur le thème jeux vidéo, avec le succès de jeux comme Dragon Quest qui reste une licence forte pour les nostalgiques ou bien les Final fantasy mobile ou bravely defaut.... Indochine est dans le même bateaux que ces jeux, ils caressent dans le sens du poil la nostalgie tout en la modernisant. Le but est de garder ses fans tout en essayant d'en grappiller des nouveaux.

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

Bonjour,


Voilà, il est 13h13 passé et aucune news aujourd'hui. On est à 1 mois avant la sorti de l'album, j'espérais à la sortie du clip LVEB.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Melbaka »

nickohh a écrit :On peut même aller plus loin sur le thème jeux vidéo, avec le succès de jeux comme Dragon Quest qui reste une licence forte pour les nostalgiques ou bien les Final fantasy mobile ou bravely defaut....
Aaaaaah quelqu'un cite mes jeux vidéo, ça fait plaisir :coeur:
Eh oui, je le pense souvent mais le dis peu, mais je trouve qu'Indochine est très comparable à Final Fantasy ! Ce sont deux poids lourds dans leur domaine respectif, au passif énorme, qui existent depuis longtemps, avec une fanbase extrêmement solide et qui ont connu leur âge d'or (Paradize pour l'un, FF7 pour l'autre, en terme de notoriété). Et aujourd'hui, c'est difficile pour l'un comme pour l'autre de poursuivre le cap tant les temps changent, et le grand public avec. Pour perdurer et rester une licence solide il faut conjuguer la capacité d'adaptation et d'évolution pour fonctionner auprès du public tout en préservant ses fondamentaux qui font leur identité et qui fait leur lien étroit avec le public fidèle, et globalement je trouve que l'un comme l'autre y parviennent (encore que FF15 est un semi-échec pour moi, mais moins pour le jeu en lui-même que le chaos qui a entouré sa conception -longue de dix ans-). Il y a des évolutions que j'ai appréciées et d'autres non, mais mon amour n'a jamais failli, car d'une certaine façon j'évolue avec elle. En tout cas avoir un tel passif c'est difficile car ça implique à concilier les envies d'un public toujours plus exigeant :wink:

Et pour ajouter encore un peu de propos dans ma comparaison, je dirais que si mon amour pour Final Fantasy et comparable à celui pour Indo, je joue très régulièrement à d'autres jeux, pour changer, pour m'enrichir, afin de revenir avec plaisir quand ma licence préférée revient avec un nouvel opus. Eh bien ce devrait être pareil pour la musique, avoir une idolâtrie maladive pour Indo ou à l'inverse critiquer sans ménagement toutes les nouveautés est peut-être signe de devoir prendre le bon air ailleurs quelque temps (je ne vise personne en particulier, c'est une impression générale de ce que je lis et sur ce forum et sur les réseaux sociaux).
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

nickohh a écrit :J'aime quand les avis sont variés car franchement c'est plus intéressant MAIS qu'est ce que c'est chiant d'avoir des personnes qui te dise 30 à 40 fois leur avis qu'il soit positif ou négatif . Que quelqu'un aime ou n'aime pas ok mais pas besoin de le dire à chaque page et sur différents topics on a compris ^^ (je vise des personnes qui se reconnaîtront)

Tout comme des personnes qui cris au complot comme quoi des personnes aime volontairement les morceaux parce que c'est Indochine... Je pense que dans la vie les gens oublient que des personnes veuillent des sons qui dès qu'ils les entendent se disent boom c'est vraiment comme ce que j'aime entendre. Et c'est pour ça que des gens aiment la vie est belle et que son classement est plus que correct. Tout comme si on élargie ça a d'autres artistes c'est la même. On peut même aller plus loin sur le thème jeux vidéo, avec le succès de jeux comme Dragon Quest qui reste une licence forte pour les nostalgiques ou bien les Final fantasy mobile ou bravely defaut.... Indochine est dans le même bateaux que ces jeux, ils caressent dans le sens du poil la nostalgie tout en la modernisant. Le but est de garder ses fans tout en essayant d'en grappiller des nouveaux.

Bonjour tout le monde!

Je suis habituellement lectrice silencieuse de ce forum, j'adore y venir car on y trouve de toutes les opinions mais là je me devais de réagir car ça me démange depuis plusieurs jours :mrgreen: , je suis complètement d'accord avec toi!
c'est quoi le but au final pour certains de venir démonter l'album alors qu'on ne l'a toujours pas entendu?
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y en a qui vivent et qui connaissent Nicola Sirkis tellement ils donnent leur avis sur ce qu'il est, ce qu'il fait, ce qu'il pense....
Franchement ça me choque , si la personnalité de ce chanteur vous dérange voire plus ( j'ai l'impression à vous lire que certains lui vouent presqu'une haine et un mépris viscérales , c'est assez contradictoire d'ailleurs quand on est plutôt fan d'un groupe), pourquoi continuer à écouter sa musique puisque ses paroles sont neuneu, et qu'il n'est pas cultivé selon certains :roll: qu'il ne sait pas de quoi il parle quand il parle politique etc...
Au risque de donner mon avis et de passer pour une "fan de Nico" ( bouh :devil2: ), j'adore ce que j'ai entendu jusqu'à présent surtout station 13, c'est dansant, tout ce qu'on veut pour aller s'éclater en concert...
La vie est belle n'est clairement pas leur meilleur morceau( paroles très simplistes mais bon, vous avez entendu tes yeux noirs que j'adore soit dit en passant tellement la musique est top mais niveau paroles bof, c'est pareil pour 3 nps) mais ça se laisse entendre et il y a toujours, selon moi, la patte Indochine dans leur musique. On reconnait INDO dès le début d'une chanson, c'est ça leur marque de fabrique, ajoutée à cela l' évolution de leur musique avec leur temps d'où leur force ( toujours se moderniser)
Après je ne prétends pas avoir la science infuse, certains d'entre vous s'y connaissent vraiment en musique ( après les goûts et les couleurs franchement la musique c'est une histoire de ressenti, j'ai par exemple vraiment pas aimé la république des météors mais adoré black city parade, mes albums préférés restant Paradize et Dancetaria -celui là je peux l'écouter en boucle!)et c'est pour cela que j'apprécie de vous lire mais un peu d'optimisme messieurs dames voyons! :multi: :merci:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

A propos de Nicola, pas besoin de chercher bien loin, il suffit de voir la façon dont il s'exprime dans les médias, c'est confus, ça ne rentre pas dans les détails, c'est du déjà entendu...
Mis à part La_Fin_des_Pluies qui nous ressort un bashing en veux-tu en voilà à chaque page (au cas-où on ne l'aurait pas vu), nous restons quand même tous objectifs.
Nicola n'est pas parfait, mais on ne s'est jamais gênés pour dire qu'il travaille toujours très bien la scénographie des concerts, qu'il est un véritable show-man, qu'il a toujours la classe, et que sans lui mine de rien, on ne vivrait pas ces moments intenses.

On ne critique pas l'album, mais ce qu'on nous annonce pour l'album, et une bonne surprise, on attend tout que ça. Concernant la tournée, je suis totalement optimiste, ça se vend très bien (même si le fait que l'intégralité des gradins ne soit pas mise en vente me surprend), la zone 13 est pour moi une excellent idée...

Oui LVEB ne m'a pas marqué comme Little Dolls ou Alice & June, et il a fallu du temps pour l'apprécier (et ça ne va pas plus loin).
Oui la pochette me déçoit.
Concernant les extraits, même ressenti que pour LVEB, et encore une fois, à propos des textes, on ne critique pas l'intégralité, mais ce que l'on a (faut avouer que c'est pas génial).
Oui on peut être surpris du rapport qualité/prix de la big box, trouver ça trop cher, mais la prendre quand même car on est collectionneur.

Il y a des choix que l'on peut ne pas apprécier, on le dit. Cependant, ça ne nous empêche pas de nous éclater aux concerts, et d'apprécier l'écoute de l'album qui sortira.
Certains critiquent les titres, moi non. Parce que "Comateen", "Dark" ou "June", ça ne me parle pas. Mais quand on les écoute, c'est tout autre chose...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par nickohh »

kurtacos a écrit :A propos de Nicola, pas besoin de chercher bien loin, il suffit de voir la façon dont il s'exprime dans les médias, c'est confus, ça ne rentre pas dans les détails, c'est du déjà entendu...
Mis à part La_Fin_des_Pluies qui nous ressort un bashing en veux-tu en voilà à chaque page (au cas-où on ne l'aurait pas vu), nous restons quand même tous objectifs.
Nicola n'est pas parfait, mais on ne s'est jamais gênés pour dire qu'il travaille toujours très bien la scénographie des concerts, qu'il est un véritable show-man, qu'il a toujours la classe, et que sans lui mine de rien, on ne vivrait pas ces moments intenses.

On ne critique pas l'album, mais ce qu'on nous annonce pour l'album, et une bonne surprise, on attend tout que ça. Concernant la tournée, je suis totalement optimiste, ça se vend très bien (même si le fait que l'intégralité des gradins ne soit pas mise en vente me surprend), la zone 13 est pour moi une excellent idée...

Oui LVEB ne m'a pas marqué comme Little Dolls ou Alice & June, et il a fallu du temps pour l'apprécier (et ça ne va pas plus loin).
Oui la pochette me déçoit.
Concernant les extraits, même ressenti que pour LVEB, et encore une fois, à propos des textes, on ne critique pas l'intégralité, mais ce que l'on a (faut avouer que c'est pas génial).
Oui on peut être surpris du rapport qualité/prix de la big box, trouver ça trop cher, mais la prendre quand même car on est collectionneur.

Il y a des choix que l'on peut ne pas apprécier, on le dit. Cependant, ça ne nous empêche pas de nous éclater aux concerts, et d'apprécier l'écoute de l'album qui sortira.
Certains critiquent les titres, moi non. Parce que "Comateen", "Dark" ou "June", ça ne me parle pas. Mais quand on les écoute, c'est tout autre chose...

Il faut de tout en critique même des négatives, c'est important. Le problème c'est que certains membres (une minorité) nous rabâchent leurs avis sur de très tres nombreuses pages et autres topics...

Edit:Que ça soit positif ou négatif ne change pas la chose

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indoboy76 »

nickohh a écrit :
kurtacos a écrit :A propos de Nicola, pas besoin de chercher bien loin, il suffit de voir la façon dont il s'exprime dans les médias, c'est confus, ça ne rentre pas dans les détails, c'est du déjà entendu...
Mis à part La_Fin_des_Pluies qui nous ressort un bashing en veux-tu en voilà à chaque page (au cas-où on ne l'aurait pas vu), nous restons quand même tous objectifs.
Nicola n'est pas parfait, mais on ne s'est jamais gênés pour dire qu'il travaille toujours très bien la scénographie des concerts, qu'il est un véritable show-man, qu'il a toujours la classe, et que sans lui mine de rien, on ne vivrait pas ces moments intenses.

On ne critique pas l'album, mais ce qu'on nous annonce pour l'album, et une bonne surprise, on attend tout que ça. Concernant la tournée, je suis totalement optimiste, ça se vend très bien (même si le fait que l'intégralité des gradins ne soit pas mise en vente me surprend), la zone 13 est pour moi une excellent idée...

Oui LVEB ne m'a pas marqué comme Little Dolls ou Alice & June, et il a fallu du temps pour l'apprécier (et ça ne va pas plus loin).
Oui la pochette me déçoit.
Concernant les extraits, même ressenti que pour LVEB, et encore une fois, à propos des textes, on ne critique pas l'intégralité, mais ce que l'on a (faut avouer que c'est pas génial).
Oui on peut être surpris du rapport qualité/prix de la big box, trouver ça trop cher, mais la prendre quand même car on est collectionneur.

Il y a des choix que l'on peut ne pas apprécier, on le dit. Cependant, ça ne nous empêche pas de nous éclater aux concerts, et d'apprécier l'écoute de l'album qui sortira.
Certains critiquent les titres, moi non. Parce que "Comateen", "Dark" ou "June", ça ne me parle pas. Mais quand on les écoute, c'est tout autre chose...

Il faut de tout en critique même des négatives, c'est important. Le problème c'est que certains membres (une minorité) nous rabâchent leurs avis sur de très tres nombreuses pages et autres topics...

Edit:Que ça soit positif ou négatif ne change pas la chose
Ta raison la critique positif ou négatives est importante pour un forum et moi j ' aime bien les 2 titres ,un peu " la vie est belle " mais pas autant que les deux extraits de " studio 13 " et " Kimono dans son ambulance " que je kif grave !

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

kurtacos a écrit :A propos de Nicola, pas besoin de chercher bien loin, il suffit de voir la façon dont il s'exprime dans les médias, c'est confus, ça ne rentre pas dans les détails, c'est du déjà entendu...
Mis à part La_Fin_des_Pluies qui nous ressort un bashing en veux-tu en voilà à chaque page (au cas-où on ne l'aurait pas vu), nous restons quand même tous objectifs.
Nicola n'est pas parfait, mais on ne s'est jamais gênés pour dire qu'il travaille toujours très bien la scénographie des concerts, qu'il est un véritable show-man, qu'il a toujours la classe, et que sans lui mine de rien, on ne vivrait pas ces moments intenses.

On ne critique pas l'album, mais ce qu'on nous annonce pour l'album, et une bonne surprise, on attend tout que ça. Concernant la tournée, je suis totalement optimiste, ça se vend très bien (même si le fait que l'intégralité des gradins ne soit pas mise en vente me surprend), la zone 13 est pour moi une excellent idée...

Oui LVEB ne m'a pas marqué comme Little Dolls ou Alice & June, et il a fallu du temps pour l'apprécier (et ça ne va pas plus loin).
Oui la pochette me déçoit.
Concernant les extraits, même ressenti que pour LVEB, et encore une fois, à propos des textes, on ne critique pas l'intégralité, mais ce que l'on a (faut avouer que c'est pas génial).
Oui on peut être surpris du rapport qualité/prix de la big box, trouver ça trop cher, mais la prendre quand même car on est collectionneur.

Il y a des choix que l'on peut ne pas apprécier, on le dit. Cependant, ça ne nous empêche pas de nous éclater aux concerts, et d'apprécier l'écoute de l'album qui sortira.
Certains critiquent les titres, moi non. Parce que "Comateen", "Dark" ou "June", ça ne me parle pas. Mais quand on les écoute, c'est tout autre chose...

ah bah ce genre de post me fait plaisir :mrgreen:
Justement, je sais que Nicola est évidemment dans le contrôle de tout, mais c'est l'âge et le succès qui te mènent à ça... pour être fan d'autres artistes enfin d'autres personnes ( car acteurs et sportifs pas la même chose) c'est pareil, le succès venant tu changes, tu es moins spontané, moins innocent aussi,plus dans le calcul peut être à la longue qu'aussi tu finis par manquer d'inspiration ( d'où certains textes simplistes pour Nico ou rabachés mais bon tu ne peux pas te réinventer tout le temps malheureusement) mais ça fait plaisir de lire que certains d'entre vous lui reconnaissent quand même quelques qualités....
J'avoue , je trouve que les fans d'indo ( en tout cas ici sur ce forum) ont l'esprit critique, très critique, ça change par rapport à d'autres forums que j'ai pu fréquenter , biensûr c'est enrichissant mais ça fait plaisir aussi quand on parle des qualités du groupe, de son chanteur, de leur musicalité, de leur sens du show.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

cathou42 a écrit :
kurtacos a écrit :A propos de Nicola, pas besoin de chercher bien loin, il suffit de voir la façon dont il s'exprime dans les médias, c'est confus, ça ne rentre pas dans les détails, c'est du déjà entendu...
Mis à part La_Fin_des_Pluies qui nous ressort un bashing en veux-tu en voilà à chaque page (au cas-où on ne l'aurait pas vu), nous restons quand même tous objectifs.
Nicola n'est pas parfait, mais on ne s'est jamais gênés pour dire qu'il travaille toujours très bien la scénographie des concerts, qu'il est un véritable show-man, qu'il a toujours la classe, et que sans lui mine de rien, on ne vivrait pas ces moments intenses.

On ne critique pas l'album, mais ce qu'on nous annonce pour l'album, et une bonne surprise, on attend tout que ça. Concernant la tournée, je suis totalement optimiste, ça se vend très bien (même si le fait que l'intégralité des gradins ne soit pas mise en vente me surprend), la zone 13 est pour moi une excellent idée...

Oui LVEB ne m'a pas marqué comme Little Dolls ou Alice & June, et il a fallu du temps pour l'apprécier (et ça ne va pas plus loin).
Oui la pochette me déçoit.
Concernant les extraits, même ressenti que pour LVEB, et encore une fois, à propos des textes, on ne critique pas l'intégralité, mais ce que l'on a (faut avouer que c'est pas génial).
Oui on peut être surpris du rapport qualité/prix de la big box, trouver ça trop cher, mais la prendre quand même car on est collectionneur.

Il y a des choix que l'on peut ne pas apprécier, on le dit. Cependant, ça ne nous empêche pas de nous éclater aux concerts, et d'apprécier l'écoute de l'album qui sortira.
Certains critiquent les titres, moi non. Parce que "Comateen", "Dark" ou "June", ça ne me parle pas. Mais quand on les écoute, c'est tout autre chose...

ah bah ce genre de post me fait plaisir :mrgreen:
Justement, je sais que Nicola est évidemment dans le contrôle de tout, mais c'est l'âge et le succès qui te mènent à ça... pour être fan d'autres artistes enfin d'autres personnes ( car acteurs et sportifs pas la même chose) c'est pareil, le succès venant tu changes, tu es moins spontané, moins innocent aussi,plus dans le calcul peut être à la longue qu'aussi tu finis par manquer d'inspiration ( d'où certains textes simplistes pour Nico ou rabachés mais bon tu ne peux pas te réinventer tout le temps malheureusement) mais ça fait plaisir de lire que certains d'entre vous lui reconnaissent quand même quelques qualités....
J'avoue , je trouve que les fans d'indo ( en tout cas ici sur ce forum) ont l'esprit critique, très critique, ça change par rapport à d'autres forums que j'ai pu fréquenter , biensûr c'est enrichissant mais ça fait plaisir aussi quand on parle des qualités du groupe, de son chanteur, de leur musicalité, de leur sens du show.
Sur ce coup je suis l'avis de Kurtacos. :guitare:

Avatar du membre
Willen
Messages : 36
Enregistré le : 04 août 2016 16:13

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Willen »

J'aime bien cette tracklist. Il fallait oser commencer par un "Black […]" après Black City Parade, Black City Tour, Black City Box, Black City Concerts :lol:

Très agréablement surpris de l'annonce du feat avec Kiddy Smile, c'est assez inattendu. D'ailleurs, je suis curieux du "1" de "TomBoy 1", serait-ce une sorte d'indication de version comme pour Pink Water ? En tout cas, on peut déjà parier que cette chanson sortira en single, d'ailleurs les journalistes semblent la souligner particulièrement !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

TrafficBoy a écrit : Sur ce coup je suis l'avis de Kurtacos. :guitare:
Faut qu'on se voit sur Lille toi et moi :mrgreen:

Et je rajouterais que pour moi, c'est surtout la phonétique qui me gêne par moment.
Un texte comme celui de Black City Parade ne me parle pas du tout, mais l'entendre sans l'écouter, avec la musique, ça passe nikel !
C'est tout le problème de LVEB, je trouve le texte trop simpliste (ce qui n'a rien à voir avec compréhensif), et mal construit.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indoboy76 »

Willen a écrit :J'aime bien cette tracklist. Il fallait oser commencer par un "Black […]" après Black City Parade, Black City Tour, Black City Box, Black City Concerts :lol:

Très agréablement surpris de l'annonce du feat avec Kiddy Smile, c'est assez inattendu. D'ailleurs, je suis curieux du "1" de "TomBoy 1", serait-ce une sorte d'indication de version comme pour Pink Water ? En tout cas, on peut déjà parier que cette chanson sortira en single, d'ailleurs les journalistes semblent la souligner particulièrement !

J ' ai pas entendu le titre mais franchement indochine avec un rapeur pas trop sérieux tout sa !

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

Moi aussi je vous aime.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Indoboy76 a écrit :

J ' ai pas entendu le titre mais franchement indochine avec un rapeur pas trop sérieux tout sa !
Boarf, s'il a autant de place que Brian Molko dans Pink Water 3... :mrgreen:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

S'il y a des morceaux que j'aime sur le futur album, je serai content de le dire! Tout comme je pense que "Europane" est superbe, et je faisais partie de ceux qui ont aimé "Memoria" (en studio, parce qu'en live...bon).

Comme a dit kurtacos, on commente ce qui nous est proposé, et s'il y a des choses qui nous plaisent ensuite, tant mieux! A ce stade, on n'a entendu aucune des compos d'Oli ou de Marco, par exemple, et là il peut y avoir du mieux, en tout cas, des choses qu'on aimera plus.

Quelqu'un a tiqué sur le "Nicola ne serait pas cultivé"...Ce que je dis, c'est que souvent, et depuis longtemps, Nicola est dans des postures. Il se met dans une posture intellectuelle, alors que ce n'est pas un intellectuel. Il a quelques références, okay, mais pour un homme de son âge, dans son milieu, il n'est pas SPECIALEMENT cultivé, non. Ca ne veut pas dire qu'il est crétin ou ne connaît rien à rien, mais il faut arrêter de faire passer Nicola pour un esthète juste parce qu'il papillonne, qu'il place un titre de la rentrée littéraire dans une de ses chansons, pique deux trois phrases comme ça dans un bouquin, va dans une expo de temps en temps ou case un titre de film ça et là. C'est somme toute "normal". Nicola, période "météors" dit face caméra "j'ai très peu lu". Gainsbourg pouvait parler en profondeur de Chopin, citer Bossuet, commenter les tableaux au Louvre. Nicola ne peut rien citer de Duras quand on le lui demande. Je ne dis pas qu'il faille étaler ses connaissances, mais pour quelqu'un qui s'en réclame autant, la manière qu'a Nicola de parler de ses références culturelles est superficielle, presque du zapping , et citer quelques références comme ça ne veut pas dire qu'on est forcément ultra "cultivé". Nicola est un gars normal avec une inclinaison pour les arts, qui a lu et vu quelques trucs, et qui n'a pas besoin de beaucoup chercher puisqu'il a des amis dans les milieux artistiques... :)

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

kurtacos a écrit :
TrafficBoy a écrit : Sur ce coup je suis l'avis de Kurtacos. :guitare:
Faut qu'on se voit sur Lille toi et moi :mrgreen:

Et je rajouterais que pour moi, c'est surtout la phonétique qui me gêne par moment.
Un texte comme celui de Black City Parade ne me parle pas du tout, mais l'entendre sans l'écouter, avec la musique, ça passe nikel !
C'est tout le problème de LVEB, je trouve le texte trop simpliste (ce qui n'a rien à voir avec compréhensif), et mal construit.
Avec plaisir ! Recontacte-moi par message privé si tu veux ! :wink:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Indoboy76 a écrit :J ' ai pas entendu le titre mais franchement indochine avec un rapeur pas trop sérieux tout sa !
Faut pas être fermé comme ça! Y'a rappeur et rappeur. :)
Déjà, un rappeur queer, hein...Le mec en a, vu le machisme et l'homophobie de ce milieu.

Ca me rappelle comme "Spite & Malice" de Placebo est presque unaniment détestée...Je sais pas, je l'ai toujours trouvé très correct ce morceau.

phpBB [video]

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

dodoz a écrit :S'il y a des morceaux que j'aime sur le futur album, je serai content de le dire! Tout comme je pense que "Europane" est superbe, et je faisais partie de ceux qui ont aimé "Memoria" (en studio, parce qu'en live...bon).

Comme a dit kurtacos, on commente ce qui nous est proposé, et s'il y a des choses qui nous plaisent ensuite, tant mieux! A ce stade, on n'a entendu aucune des compos d'Oli ou de Marco, par exemple, et là il peut y avoir du mieux, en tout cas, des choses qu'on aimera plus.

Quelqu'un a tiqué sur le "Nicola ne serait pas cultivé"...Ce que je dis, c'est que souvent, et depuis longtemps, Nicola est dans des postures. Il se met dans une posture intellectuelle, alors que ce n'est pas un intellectuel. Il a quelques références, okay, mais pour un homme de son âge, dans son milieu, il n'est pas SPECIALEMENT cultivé, non. Ca ne veut pas dire qu'il est crétin ou ne connaît rien à rien, mais il faut arrêter de faire passer Nicola pour un esthète juste parce qu'il papillonne, qu'il place un titre de la rentrée littéraire dans une de ses chansons, pique deux trois phrases comme ça dans un bouquin, va dans une expo de temps en temps ou case un titre de film ça et là. C'est somme toute "normal". Nicola, période "météors" dit face caméra "j'ai très peu lu". Gainsbourg pouvait parler en profondeur de Chopin, citer Bossuet, commenter les tableaux au Louvre. Nicola ne peut rien citer de Duras quand on le lui demande. Je ne dis pas qu'il faille étaler ses connaissances, mais pour quelqu'un qui s'en réclame autant, la manière qu'a Nicola de parler de ses références culturelles est superficielle, presque du zapping , et citer quelques références comme ça ne veut pas dire qu'on est forcément ultra "cultivé". Nicola est un gars normal avec une inclinaison pour les arts, qui a lu et vu quelques trucs, et qui n'a pas besoin de beaucoup chercher puisqu'il a des amis dans les milieux artistiques... :)

C'est moi qui ai tiqué sur le NICOLA PAS CULTIVE :mrgreen:
mais tu n'es pas le seul à le dire, d'où le fait que ça m'interpelle...car ça me donne toujours cette impression que tu le connais, que tu lui as parlé pour en déduire sur quelques phrases dans la presse et dans des itw qu'il n'est pas suffisamment féru d'art pour avoir "le droit" d'en parler dans ses chansons...
Cette vision est vraiment élitiste à mon sens...donc en temps que chanteur il n'a pas le droit de s'exprimer sur certaines choses car il ne les connait pas en profondeur? ( politique, arts etc...)
Après qu'il ait lu du Duras ou qu'il connaisse tous les tableaux du LOUVRE, je t'avoue pour la "non intellectuelle" que je suis je m'en tape un peu :lol:
Mais toi visiblement ça te dérange pour apprécier pleinement ses chansons et futures chansons?
Tu sais, aux yeux des gens que je côtoie et qui ne connaissent pas particulièrement Indochine (à part les classiques) personne ne te dira que c'est un chanteur à textes! :mrgreen: :lol: au contraire, Nicola peut être moqué à ce sujet
et j'ose espérer qu'il ne prétend pas l'être même si il a réussi à écrire de petites pépites dans les années 90 ( je pense à Justine, je n'embrasse pas et June dans Alice et June)
#JESUISCARTAGENE

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indoboy76 »

dodoz a écrit :
Indoboy76 a écrit :J ' ai pas entendu le titre mais franchement indochine avec un rapeur pas trop sérieux tout sa !
Faut pas être fermé comme ça! Y'a rappeur et rappeur. :)
Déjà, un rappeur queer, hein...Le mec en a, vu le machisme et l'homophobie de ce milieu.

Ca me rappelle comme "Spite & Malice" de Placebo est presque unaniment détestée...Je sais pas, je l'ai toujours trouvé très correct ce morceau.

phpBB [video]
Je suis pas fermé j ' aime pas le rap on s ' éloigne du vrai chant tout simplement et puis les meilleure chansons en boy sont: "Mao boy" et " playboy" tout simplement Géant pour la musique et le texte !

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

Indoboy76 a écrit :
dodoz a écrit :
Indoboy76 a écrit :J ' ai pas entendu le titre mais franchement indochine avec un rapeur pas trop sérieux tout sa !
Faut pas être fermé comme ça! Y'a rappeur et rappeur. :)
Déjà, un rappeur queer, hein...Le mec en a, vu le machisme et l'homophobie de ce milieu.

Ca me rappelle comme "Spite & Malice" de Placebo est presque unaniment détestée...Je sais pas, je l'ai toujours trouvé très correct ce morceau.

phpBB [video]
Je suis pas fermé j ' aime pas le rap on s ' éloigne du vrai chant tout simplement et puis les meilleure chansons en boy sont: "Mao boy" et " playboy" tout simplement Géant pour la musique et le texte !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indoboy76 »

Oui car Nicola est un grand chanteur :D l ' autre non !

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par nickohh »

Pour la chanson avec le rap il faudra voir comment ils vont s'organiser et se partager le temps de parole.

Est-ce que ça va être dans le classique c'est-à-dire couplet rap et chanter pour le refrain. Comme du Linkin Park ou calogero passi. Ou bien une autre méthode voir même une majorité nicola

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Ou alors ils vont inverser les rôles :mrgreen:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

Indoboy76 a écrit :Oui car Nicola est un grand chanteur :D l ' autre non !
Les rappeurs ne sont donc pas des chanteurs...

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Misery »

J'aime beaucoup Indochine mais je ne dirai jamais que Nicola est un "grand" chanteur.

Merci dodoz pour cet exemple de Spite & Malice ! J'ai toujours aimé ce morceau, qui passe super bien en écoutant Black Market Music. Je trouve que les deux univers passent nickel pour le coup et j'espère que ça sera le cas pour Tomboy 1 (jessaye de rester positive ahah).

Certaines annonces / extraits me laissent dubitative, du coup je n'ai absolument aucune attente sur ce "13". Je ne demande qu'à être positivement surprise !
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

On the wheel
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2017 17:33

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par On the wheel »

Bonjour tout le monde

Je suis tout nouveau sur ce forum et je souhaitais finalement donner mon avis sur ce prochain album. Alors voilà, déjà je comprends tout à fait les inquiétudes, c'est vrai que voir Indochine passer du pop-rock à l'electro ça peut faire peur mais les morceaux Station 13 et Kimono dans l'ambulance m'ont convaincu. Je n'aimais pas trop La vie est belle mais ces deux derniers morceaux ont redonné une pêche à ma vision.

Je pense que musicalement nous aurons affaire à quelque chose de très bon, par contre je rejoins les critiques sur tout le côté iconographique. Moi non plus je ne comprends pas les logos electro et néon à côté des enfants de la pochette, pour moi ça ne fait pas sens. Et si Henry Darger est là pour témoigner d'un tel acte, cela me paraît plus une excuse pour justifier un manque d'inspiration. Ce n'est que mon avis, s'il vous plait ne m'assassinez pas haha.

Je suis par contre déçu que les médias ne donnent aucune information sur le titre Gloria avec Asia Argento, apparemment le morceau ne doit pas être si mémorable. Je n'espère pas grand chose non plus du titre Trump the world, si c'est pour entendre un remix de "Fake news !" pendant 6 minutes, bon très peu pour moi, fun, mais pas si mature finalement pour un groupe qui a toujours été subtil et délicat.

Bref voilà...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Didier Wampas et Suzanne (dont la voix sonne SUPER CORRIGEE sur la version studio d'"Un Ange à ma table") ne sont pas de grands chanteurs non plus :mrgreen:

En général, sauf exception, les duos, ce n'est pas ce que je retiens chez Indo. Mais à voir.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

phpBB [video]


"Radio Song" de REM (en 1991 quand même) marche très bien avec la participation (symbolique - un couplet, principalement) de KRS-One.
Ca reste du REM, le morceau de Placebo reste on ne peut plus Placebo (avec des guitares à la "Bionic"), et le morceau avec Kiddy Smile est bien sur une musique Oli/Nicola.
Le regretté Stéphane aimait bien cet album, au passage.

Avatar du membre
Irulan
Messages : 310
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Irulan »

Bonjour tout le monde.

Cela fait quelques temps que je lis ce forum. Je le trouve passionnant du point de vue critique et renseignements. C'est pourquoi je me lance aujourd'hui à intervenir.
Pour revenir au sujet qui nous intéresse - l'album 13- , je fais confiance à Chloé Delaume pour mettre son humour au service de la cause féministe dans suffragette BB ou au contraire, la soutenir violemment avec ses mots si inattendus et si riches. Contente aussi que Jean Louis Murat ait écrit un titre.
Notre grand zénith de Toulouse est pratiquement plein. La FNAC n'a plus de places disponibles. Il devrait y avoir une nouvelle vente d'ici peu

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

dodoz a écrit :Didier Wampas et Suzanne (dont la voix sonne SUPER CORRIGEE sur la version studio d'"Un Ange à ma table") ne sont pas de grands chanteurs non plus :mrgreen:

En général, sauf exception, les duos, ce n'est pas ce que je retiens chez Indo. Mais à voir.
Idem... À part Le Grand Secret, je ne trouve pas que ça soit exceptionnel.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

cathou42 a écrit :C'est moi qui ai tiqué sur le NICOLA PAS CULTIVE :mrgreen:
mais tu n'es pas le seul à le dire, d'où le fait que ça m'interpelle...car ça me donne toujours cette impression que tu le connais, que tu lui as parlé pour en déduire sur quelques phrases dans la presse et dans des itw qu'il n'est pas suffisamment féru d'art pour avoir "le droit" d'en parler dans ses chansons...
Cette vision est vraiment élitiste à mon sens...donc en temps que chanteur il n'a pas le droit de s'exprimer sur certaines choses car il ne les connait pas en profondeur? ( politique, arts etc...)
Après qu'il ait lu du Duras ou qu'il connaisse tous les tableaux du LOUVRE, je t'avoue pour la "non intellectuelle" que je suis je m'en tape un peu :lol:
Mais toi visiblement ça te dérange pour apprécier pleinement ses chansons et futures chansons?)
L'argument "mais! Vous ne le connaissez pas, vous ne savez pas". C'est un bon moyen de couper court.Cette idée de "on ne pourrait ne rien dire d'artistes si on ne les connaissait pas"...Dans ces cas là, comme je l'avais dit une fois, je plains tous les fans de Lennon, de Prince, de Bowie, de Bono, de Bob Dylan ou de qui on voudra, de connu et d'un peu secret ou à multi facettes, qu'ils n'ont sans doute jamais rencontré, mais dont ils se sont fait une idée (vraie ou fausse certes) en étant fan depuis des années, depuis des témoignages qui se RECOUPENT, de proches, de collaborateurs, et des années d'interviews qui, certes, ne relèvent pas du domaine privé, mais qui donnent tout de même une idée. Nicola a accordé des tonnes d'interviews depuis les années 80, sans fusil sur la tempe, et qu'on le veuille ou non, c'est assez révélateur de quelqu'un, on donne quand même des choses en interview, qu'on le veuille ou non. Et ce qui est gênant avec Nicola, c'est que le propos change avec les années - pas parce qu'il donne l'impression de changer lui, mais juste car on sent qu'il veut faire coller le propos à son image du moment, quitte à réécrire sa propre histoire ("Bob Morane second degré" dont on a déjà parlé, "Duras est morte en 84 (sic, en 96 en fait) donc elle a jamais su qu'on s'était appelé Indochine un pe grâce à elle" (le "un peu" a toute sa saveur)etc).
C'est juste que quelqu'un qui parle autant de "sincérité" quand tout (ou beaucoup) paraît aussi calculé en permanence, c'est agaçant. C'est juste ça. Après, je ne considère pas qu'il faille s'y connaître à fond en art pour en parler, et c'est bien mal me connaître. Mais j'ai l'impression que des Murat, des Thiéfaine, des Souchon, la ramènent beaucoup moins sur leur culture (qu'on devine costaude) alors que lui en fait des caisses là-dessus (en citant souvent les même choses) et que c'est ce que les médias et fans mettent en avant, "Nicola Sirkis, esthète, cultivé"...faut calmer les chevaux un peu :mrgreen:
D'ailleurs, à l'époque du "Baiser", Nicola en faisait beaucoup moins au sujet de sa culture, et ça passait mieux, ça donnait moins l'impression que ça se la racontait, plutôt d'un jeune trentenaire émerveillé par Salinger et Cendrars que l'on trouvait référencés dans ses paroles.

Bon, je ne connais pas Nicola personnellement même si je sais que (je le redis car ça en avait fait rigoler certains) il avait une carte postale qu'Yves Simon lui avait envoyé du Japon sur son frigo en 2000 :mrgreen: :mrgreen:

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

Merci Dodoz pour les explications.
Je reste perplexe sur certaines choses et je sais que Nico est loin d'être un ange mais peut être à tort je pense qu'il est tout de même sincère avec son public.
Par contre j'ai pas compris ta dernière anecdote.tu es déjà allé chez Nicola? :lol:
#JESUISCARTAGENE

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

AntoineFindo a écrit :Quelques notes sur ce qui vient d'être dit :

Installer les ambiances dans les morceaux "Plutôt réussi"

Promo fin août en Belgique !
Événement très très exclusif courant octobre

"Très très bon album, du bon son"
"Evolution ou révolution ? > rerévolution"

Pop synthé mis au goût du jour avec un son très puissant

Plus lumineux que les précédents
Replay ici : http://mint.be/player/?rpAodUrl=http:// ... pSrp%3D1.0

Avatar du membre
maella
Messages : 667
Enregistré le : 22 avr. 2011 15:50

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par maella »

merci pour le lien du replay ;)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

cathou42 a écrit :Par contre j'ai pas compris ta dernière anecdote.tu es déjà allé chez Nicola? :lol:
Non jamais, promis juré :)

Et sinon, donc, les journalistes ont écouté le premier CD avec les deux premiers bonus, c'est ça ?

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Merci pour le Replay ! Vraiment sympa ce petit podcast, ça donne envie d'être dans un mois. :)

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

Oui très sympa ce podcast! merci
oui 15 titres dont 2 bonus!
le titre avec le rappeur Kiddy Smile a de grandes chances de sortir en single vu les critiques plutôt positives qui remontent!
Je viens d'écouter ce qu'il fait , je suis surprise ça fait très electro, pour le coup ça risque de coller à l'ambiance de 13!
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indorock61 »

Les medias belges ont été sacrément rapides pour rédiger leur article ! 20 minutes a mis plus d'un mois :mrgreen: (peut-être devaient-ils attendre que la tracklist soit publiée officiellement).
D'ailleurs quelqu'un sait s'il y avait aussi des journalistes français à l'écoute d'hier? Ou étaient-ils tous conviés à l'écoute début juillet ? Si c'est le cas, ils se font plutot discrets pour le moment.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Il faudrait voir ce que des gens comme Emilie Mazoyer peuvent poster.

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Maoboy93 »

dodoz a écrit :
cathou42 a écrit :C'est moi qui ai tiqué sur le NICOLA PAS CULTIVE :mrgreen:
mais tu n'es pas le seul à le dire, d'où le fait que ça m'interpelle...car ça me donne toujours cette impression que tu le connais, que tu lui as parlé pour en déduire sur quelques phrases dans la presse et dans des itw qu'il n'est pas suffisamment féru d'art pour avoir "le droit" d'en parler dans ses chansons...
Cette vision est vraiment élitiste à mon sens...donc en temps que chanteur il n'a pas le droit de s'exprimer sur certaines choses car il ne les connait pas en profondeur? ( politique, arts etc...)
Après qu'il ait lu du Duras ou qu'il connaisse tous les tableaux du LOUVRE, je t'avoue pour la "non intellectuelle" que je suis je m'en tape un peu :lol:
Mais toi visiblement ça te dérange pour apprécier pleinement ses chansons et futures chansons?)
L'argument "mais! Vous ne le connaissez pas, vous ne savez pas". C'est un bon moyen de couper court.Cette idée de "on ne pourrait ne rien dire d'artistes si on ne les connaissait pas"...Dans ces cas là, comme je l'avais dit une fois, je plains tous les fans de Lennon, de Prince, de Bowie, de Bono, de Bob Dylan ou de qui on voudra, de connu et d'un peu secret ou à multi facettes, qu'ils n'ont sans doute jamais rencontré, mais dont ils se sont fait une idée (vraie ou fausse certes) en étant fan depuis des années, depuis des témoignages qui se RECOUPENT, de proches, de collaborateurs, et des années d'interviews qui, certes, ne relèvent pas du domaine privé, mais qui donnent tout de même une idée. Nicola a accordé des tonnes d'interviews depuis les années 80, sans fusil sur la tempe, et qu'on le veuille ou non, c'est assez révélateur de quelqu'un, on donne quand même des choses en interview, qu'on le veuille ou non. Et ce qui est gênant avec Nicola, c'est que le propos change avec les années - pas parce qu'il donne l'impression de changer lui, mais juste car on sent qu'il veut faire coller le propos à son image du moment, quitte à réécrire sa propre histoire ("Bob Morane second degré" dont on a déjà parlé, "Duras est morte en 84 (sic, en 96 en fait) donc elle a jamais su qu'on s'était appelé Indochine un pe grâce à elle" (le "un peu" a toute sa saveur)etc).
C'est juste que quelqu'un qui parle autant de "sincérité" quand tout (ou beaucoup) paraît aussi calculé en permanence, c'est agaçant. C'est juste ça. Après, je ne considère pas qu'il faille s'y connaître à fond en art pour en parler, et c'est bien mal me connaître. Mais j'ai l'impression que des Murat, des Thiéfaine, des Souchon, la ramènent beaucoup moins sur leur culture (qu'on devine costaude) alors que lui en fait des caisses là-dessus (en citant souvent les même choses) et que c'est ce que les médias et fans mettent en avant, "Nicola Sirkis, esthète, cultivé"...faut calmer les chevaux un peu :mrgreen:
D'ailleurs, à l'époque du "Baiser", Nicola en faisait beaucoup moins au sujet de sa culture, et ça passait mieux, ça donnait moins l'impression que ça se la racontait, plutôt d'un jeune trentenaire émerveillé par Salinger et Cendrars que l'on trouvait référencés dans ses paroles.

Bon, je ne connais pas Nicola personnellement même si je sais que (je le redis car ça en avait fait rigoler certains) il avait une carte postale qu'Yves Simon lui avait envoyé du Japon sur son frigo en 2000 :mrgreen: :mrgreen:

Je suis totalement du même avis, Le problème avec Nicolas ça n'est pas tant ce qu'il est et ce qu'il aime, mais ce qu'il veut paraître. Quand il dit je lis beaucoup de poésie on se dit que Les textes vont être recherchés, qu'il va leur donner une substance particulière et que tout va se tenir de a à z. Parfois ça marche, mais souvent ça reste un peu léger. Cependant j'ai l'impression que depuis A&J, il se consacre davantage à l'esthétique des images pour créer différents univers qui sont tous très réussis (et Les collaborations avec différents artistes ont toujours très bien marchées, que ce soit sur A&J, LRDM). Personnellement, j'adore l'univers qui est mis en place sur cet album Avec Ces enfants androgynes. Je je sens que La scénographie va tourner autour de cela, comme une armée qui se prépare à appréhender la difficulté du monde, La mort omniprésente (si je prends Les analyses des thèmes abordés). De même, j'ai l'impression que cet album sonne comme la fin d'une époque pour le groupe car toutes les références indochinoises (appelons les comme cela) semblent être condensées et chaque élément pourrait faire penser à ce qu'on a déjà un peu vu (Les enfants rappellent l'armée de A&J Avec Les poupées au tambour, Les drapeaux rappellent LRDM et Le néon BCP Avec cette croix revisitée de Paradize). Bref, j'ai hâte de voir vers quoi tout cela va mener, mais Là je fais confiance à Nicolas car si Le texte semble être passé au second plan, Les images et univers qu'il a mis en place ont toujours su nous faire voyager :).
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

Indorock61 a écrit :Les medias belges ont été sacrément rapides pour rédiger leur article ! 20 minutes a mis plus d'un mois :mrgreen: (peut-être devaient-ils attendre que la tracklist soit publiée officiellement).
D'ailleurs quelqu'un sait s'il y avait aussi des journalistes français à l'écoute d'hier? Ou étaient-ils tous conviés à l'écoute début juillet ? Si c'est le cas, ils se font plutot discrets pour le moment.
Je pense qu'il n'y avait que des journalistes Belges... Certains journalistes français y étaient début juillet et il y aura certainement une nouvelle écoute pour les autres.

Répondre