13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
É.milie
Messages : 2954
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Et ça lui réussi plutôt bien finalement... Pourquoi se remettre en question du coup?! ^^


BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

SanT a écrit :
Melbaka a écrit :Autant je reproche les textes de 13, autant je ne me plains pas des paroles de Black Sky que je trouve pour le coup réussies. Et surtout supérieures à celles d'Interstellaires de la Mylène dont certaines tournures ("amas d'étoiles") me font gerber !
Sinon oui le thème abordé est le même dans ces deux chansons et la musique déchire, surtout celle d'Interstellaires :zik:
Pour black Sky, c'est le pétard mouillé de l'album pour moi surtout niveau texte ! Quand tu es fan de Bowie justement, tu peux aborder le thème de l'espace et de l'exil "interstellaire" avec un peu plus de poésie ( entre Venus et Mars blalblalb Une comète explosé blablabla une galaxie blabla ...) que des lieux communs un peu poussifs Dommage !

Faudrait qu'un jour je reprenne les paroles de la chanson en l'adaptant ...

ben c'est pas la modestie qui t"étouffe toi ????? Puisque visiblement tu es un parolier hors pair, n'hasite pas à nous fournir le texte que tu mettrais sur Black Sky ???

Entre dire et faire , il y a parfois un monde...... et ceci dit en toute amitié.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

"Henry darger "c'est un truc de fou en fait . Au début elle etait bien ,sans plus, trop longue...mais en fait elle s"immisce doucement mais sûrement...elle en devient hypnotique.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indostation »

indianholi a écrit :"Henry darger "c'est un truc de fou en fait . Au début elle etait bien ,sans plus, trop longue...mais en fait elle s"immisce doucement mais sûrement...elle en devient hypnotique.
Ah ah, yes. Un de plus dans la team ! 8)
Personnellement, elle m'a hypnotisé dès le départ. Et je la trouve plutôt bien construite. Du moins, elle l'est de façon plus classique que les autres. Couplet-refrain, puis couplet-refrain, et refrain.
Très basique, mais ça fonctionne !

Certains disent que c'est un hommage un peu trouble à l'écrivain nommé. Je ne peux pas vraiment dire, car je ne connais pas, mais l'hommage à Salinger restait vague aussi par rapport à l'oeuvre de ce dernier, et je trouvais que c'était pas mal. ^^


Pour l'album, après une semaine supplémentaire d'écoutes, je ne m'en lasse toujours pas !
Et si je ne suis pas fan de la pochette, je dois reconnaitre qu'une fois rangé dans la collection, l'album ressort plutôt bien et donne un bel effet ! :D

En tout cas, plus de 100 pages pour en parler, c'est chouette. ^^
#JESUISHENRY

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Indostation a écrit :Certains disent que c'est un hommage un peu trouble à l'écrivain nommé. Je ne peux pas vraiment dire, car je ne connais pas, mais l'hommage à Salinger restait vague aussi par rapport à l'oeuvre de ce dernier, et je trouvais que c'était pas mal. ^^
En tout cas, il a vérifié qu'on disait bien "Darguer", ce qui m'a un peu étonné d'ailleurs, mais apparemment c'est le cas.

Pour "Salinger", il s'est retrouvé bloqué avec une version studio pleine de "SalinGUer" alors que c'est bien "SalinDJer" qu'on dit (corrigé dès les premiers concerts :mrgreen:). Quelqu'un a dû lui dire... :lol:

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par gorebabygore »

guy1888 a écrit :
SanT a écrit :
Melbaka a écrit :Autant je reproche les textes de 13, autant je ne me plains pas des paroles de Black Sky que je trouve pour le coup réussies. Et surtout supérieures à celles d'Interstellaires de la Mylène dont certaines tournures ("amas d'étoiles") me font gerber !
Sinon oui le thème abordé est le même dans ces deux chansons et la musique déchire, surtout celle d'Interstellaires :zik:
Pour black Sky, c'est le pétard mouillé de l'album pour moi surtout niveau texte ! Quand tu es fan de Bowie justement, tu peux aborder le thème de l'espace et de l'exil "interstellaire" avec un peu plus de poésie ( entre Venus et Mars blalblalb Une comète explosé blablabla une galaxie blabla ...) que des lieux communs un peu poussifs Dommage !

Faudrait qu'un jour je reprenne les paroles de la chanson en l'adaptant ...

ben c'est pas la modestie qui t"étouffe toi ????? Puisque visiblement tu es un parolier hors pair, n'hasite pas à nous fournir le texte que tu mettrais sur Black Sky ???

Entre dire et faire , il y a parfois un monde...... et ceci dit en toute amitié.
En toute amitié, le fanatisme puant qui est tient commence vraiment à m'emmerder.
En toute amitié hein.
#JESUIS2033

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

Indostation a écrit :
indianholi a écrit :"Henry darger "c'est un truc de fou en fait . Au début elle etait bien ,sans plus, trop longue...mais en fait elle s"immisce doucement mais sûrement...elle en devient hypnotique.
Ah ah, yes. Un de plus dans la team ! 8)
Personnellement, elle m'a hypnotisé dès le départ. Et je la trouve plutôt bien construite. Du moins, elle l'est de façon plus classique que les autres. Couplet-refrain, puis couplet-refrain, et refrain.
Très basique, mais ça fonctionne !

Certains disent que c'est un hommage un peu trouble à l'écrivain nommé. Je ne peux pas vraiment dire, car je ne connais pas, mais l'hommage à Salinger restait vague aussi par rapport à l'oeuvre de ce dernier, et je trouvais que c'était pas mal. ^^


Pour l'album, après une semaine supplémentaire d'écoutes, je ne m'en lasse toujours pas !
Et si je ne suis pas fan de la pochette, je dois reconnaitre qu'une fois rangé dans la collection, l'album ressort plutôt bien et donne un bel effet ! :D

En tout cas, plus de 100 pages pour en parler, c'est chouette. ^^
Et oui, j'ai eu le même resenti :)
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

ludo8704
Messages : 739
Enregistré le : 16 nov. 2012 15:19

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par ludo8704 »

Henry Darger moi elle m'ennuie a mourir. c'est limite si je préfère LVEB. je ne peux vraiment pas me l'écouter
Meteor Tour :
26/06/09 - 24/11/09 - 19/03/10 - 26/06/10 - 11/09/10 - 29/01/11
BCT :
27/02/13 - 06/11/13 - 21/03/14
13 Tour :
21/02/18 - 14/07/18 - 16/11/18
Central Tour :
25/06/22

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

Ah bah oui le rythme est assez lent, donc ça peut ennuyer en effet.
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

En ce qui concerne les textes de l'album est-ce que Nicola ne s'inspire pas de Valérie Rouzeau?
Car il me semble que dans ces poèmes il y a beaucoup d'utilisation de "toi" "moi".
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indostation »

dodoz a écrit :En tout cas, il a vérifié qu'on disait bien "Darguer", ce qui m'a un peu étonné d'ailleurs, mais apparemment c'est le cas.

Pour "Salinger", il s'est retrouvé bloqué avec une version studio pleine de "SalinGUer" alors que c'est bien "SalinDJer" qu'on dit (corrigé dès les premiers concerts :mrgreen:). Quelqu'un a dû lui dire... :lol:
C'est vrai ! :mrgreen:
J'ai même l'impression d'entendre "darKer" parfois. ^^

Mais cela dit, "salinGUer", prononcé a l'allemand, ca ne me déplaisait pas. ^^

indoclasse a écrit :En ce qui concerne les textes de l'album est-ce que Nicola ne s'inspire pas de Valérie Rouzeau?
Car il me semble que dans ces poèmes il y a beaucoup d'utilisation de "toi" "moi".
Moi ca me fait beaucoup penser au texte d'Ann Scott sur Paradize.
Mais c'est aussi très typé Sirkis. ^^
#JESUISHENRY

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Yuliena »

Indostation a écrit : C'est vrai ! :mrgreen:
J'ai même l'impression d'entendre "darKer" parfois. ^^
Personnellement, c'est ce que j'ai entendu dès le début ! J'entends difficilement "DarGUeur" :mrgreen:
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

t0ny35
Messages : 516
Enregistré le : 10 mai 2009 12:37
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par t0ny35 »

13 ans après la bataille :mrgreen: je donne mon avis sur 13 à mon tour. Pour pas faire original, chanson par chanson

Black sky : étonnante à la première écoute, je l’ai trouvé plus structurée ensuite quand je m’y suis habitué. J’aime beaucoup la mélodie et le texte spatial. Une belle entrée digne de BCP, go rimbaud go, paradize ou dancetaria. La fin est un peu brusque mais ça participe au charme du morceau. Par contre j’ai du mal à l’imaginer en premier morceau de concert.

2033 : Ravi que ce soit à priori le deuxième single de l’album. Ce n’est pas ma préférée mais elle est très radiophonique avec sa mélodie entêtante. Bon le père sirkis s’est pas fait chier pour les paroles clairement, mais ça fonctionne plutôt bien. Je l’imagine un peu à la trafic girl en live avec des confettis ha ha :ballons2:

Station 13 : Pff je sais pas trop quoi penser de cette chanson. Je l’aime plutôt bien, elle est entrainante et ok le passage avec les « ouiii ouiii ouii c’est moi voilà » m’a bien fait délirer :mrgreen: . Mais je la trouve trop longue. Ils auraient pu la raccourcir sur l’album d’autant plus qu’il existe une version longue. Quant au texte … bref c’est assez moyen.

Henri Darger : Je ne connaissais pas cet artiste, en tout cas je trouve le texte assez joli pour le coup. Il me fait penser a l’album le baiser difficile de savoir pourquoi. Morceau assez hypnotique qui me laissait un peu de marbre à l’écoute de l’album. Mais sur le plateau de quotidien j’ai bien aimé la version live comme quoi …

La vie est belle : Tout a été dit sur ce morceau. Moi, je l’aime beaucoup, une jolie ballade sublimé par le clip. Elle s’intègre bien dans l’album. De toute façon j’ai quasi toujours mis les premier single des album dans mon top 5 de l’album (little dolls, alice et june, juste toi et moi …)

Kimono dans l’ambulance : Mouais bof. Très bof même :lol: . Rejoint la liste des morceaux d’indo que j’aime pas (le messie, les aubes sont mortes, vibrator, dunkerque.. un par album en gros. C’est chiant et beaucoup trop long. J’ai l’impression que Sirkis tend le baton pour se faire battre avec ce genre de morceau. Si jamais il sort en single j’imagine déjà les railleries de certain de mes camarades :scared:

Karma girl : un peu poussif comme morceau aussi. Encore trop long, texte répetitif. Je vois pas l’intérêt de faire appel à Murat pour faire du Sirkis. On dirait presque un exercice de style. Après les passages à la guitares sont plutôt sympa et je pense qu’en live elle devrait être assez planante.

Suffragettes BB : Piou j’adore ! Magnifique ce morceau. Supers sonorités 80. Je trouve que la longueur est justifiée cette fois-ci. Le texte est très intelligent et correspond bien au rythme de la chanson. Je suis pas fan de Delaume mais je suis content pour elle que son texte ai trouvé une bonne mélodie contrairement aux aubes sont mortes. La version live m’a bien fait kiffé aussi.

Un été français : le tube de l’album selon moi. Mélodie à la Dominique Nicolas, texte sympathique comme il faut et refrain qui envoie du paté . J’aime bien aussi l’effet sonore sur la voix pendant les couplets. J’espère qu’il sortira en single. C’est certainement le morceau que je préfère sur l’album.

Tomboy I : Certes le rythme est celui de marylin, et les couplets me font penser à anyway… mais putain je la trouve super réussie. Le refrain donne vraiment la patate et les paroles sont peut-être moins marquantes qu’un college boy mais très réussie aussi. Kiddy Smile apporte un vrai plus et son chant à la fin est vraiment superbe. Il m’a mis des frissons ce morceau.

Song for a dream : Belle chanson aussi, j’aime beaucoup et la musique et le texte. Je trouve sirkis touchant (bien plus que dans bye bye valentine ou théa sonata par exemple) quand il aborde des sujets personnels ici. C’est l’autre chanson avec un été français que je verrai bien sortir en single.

Cartagène : J’ai vu sur ce forum une team se monter pour cette chanson. J’irai pas jusqu’à la rejoindre mais je trouve que ce morceau, bien qu’ayant nécessité plusieurs écoutes pour ça, est très réussi. Avec une préférence pour la deuxième partie du morceau ou ça s’envole vraiment.

Gloria : intro un peu longue mais qui passe. C’est pas vraiment un duo mais juste deux voix en même temps. Sirkis aurait tout aussi bien pu la chanter seul. Ce qui m’a sauté aux oreilles tout de suite (dès l’écoute RTL2) c’est le refrain taillé pour devenir une sorte d’hymne en concert (un peu à la manière du refrain de little dolls). Plutôt chouette mais bien loin d’un europane ou dernier jour en cloture d’album.

Trump le monde : Pour le coup c’est vraiment un morceau bonus. Je le trouve assez délirant. Le trouve contrairement à plein de gens le texte plutôt bien trouvé, presque drôle. Et l’alternance couplet refrain fait très année 90 ça me plait.

La 13ème vague : Chaque album possède maintenant un bonus que j’aurais placé à la place d’un autre titre sur l’album ! après le doigt sur ton étoile, mexicane syndicate et surtout salome, voici la 13ème vague qui pour le coup aurait vraiment bien conclu l’album. J’aime beaucoup la mélodie clavier et la mélodie voix dessus. Un beau morceau.

Station 13 version longue : Intro à oublier, ignoble ce yaourt anglais ! Par contre c’est moi ou le morceau est plus dynamique que sur la version album ? C’est peut être juste moi qui divague pour le coup ^^

Tomboy II : Manque kiddy smile donc moins bien. Les paroles en français supplémentaire n’apportent rien. Ceci dit le morceau reste sympa à écouter

Les 4 remix : Rien à foutre. J’ai essayé pourtant mais franchement rien à en retirer. Vite écouté vite oublié.

En conclusion, je trouve que l'album est bon voir très bon. La première partie est sympa mais parfois un peu poussive mais la seconde est vraiment de très bonne qualité. Finalement Karma girl est un bon morceau de milieu puisqu'il symbolise le passage de la première partie de l'album un peu electro à ce que s'est faire Indochine de mieux pour moi en seconde partie, de la vraie bonne pop parfois rock.
Difficile de le classer encore parmi les autres, il vient de sortir et est encore trop frais. J'ai un peu peur qu'il puisse lasser plus vite de par sa longueur excessive sur certains morceaux. Mais à chaud je le mettrai devant black city parade, mais je pense pas dans mon top 5 des album d'indo. A voir comment il vieillit.

Désolé pour le pavé

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 465
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indorock61 »

Je partage tes impressions à 90% :thumb:

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Et moi 80% :P

Je ne suis pas d'accord pour le texte de Tomboy 1 que je trouve bien mieux que celui de College Boy. :)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

t0ny35
Messages : 516
Enregistré le : 10 mai 2009 12:37
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par t0ny35 »

kurtacos a écrit :Et moi 80% :P

Je ne suis pas d'accord pour le texte de Tomboy 1 que je trouve bien mieux que celui de College Boy. :)

Mais j'aime beaucoup le texte de Tomboy :D ! il est juste un peu plus brut dans les couplets surtout ce qui peut en rebuter certains ! Je n'ai pas utilisé le bon terme avec "marquantes" :wink: au temps pour moi !
J'ai hâte d'entendre ça en concert !

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

t0ny35 a écrit :
La 13ème vague : Chaque album possède maintenant un bonus que j’aurais placé à la place d’un autre titre sur l’album ! après le doigt sur ton étoile, mexicane syndicate et surtout salome, voici la 13ème vague qui pour le coup aurait vraiment bien conclu l’album. J’aime beaucoup la mélodie clavier et la mélodie voix dessus. Un beau morceau.
C'est vrai que Salomé est un must, impensable qu'elle soit seulement en bonus. Tout comme Le Doigt sur ton étoile d'ailleurs. D'ailleurs, je pense que Trump le Monde aurait été très bon sans la partie reggae (pas désagréable mais inutile pour moi).

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

C'est vrai que Salomé est un must, impensable qu'elle soit seulement en bonus. Tout comme Le Doigt sur ton étoile d'ailleurs.
Tout à fait d'accord !
C'est, en plus, des titres qui passent très bien en live :)

Je pense que les titres bonus sont choisis à pierre / feuille / ciseaux entre Nicola et Oli :mrgreen:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Après quelques semaines d'écoutes, je suis toujours fan des titres que j'écoutais beaucoup mais il y en a d'autres qui se sont vraiment révélés comme un été français qui me donne la pêche: la musique est vraiment très bonne, et les paroles vont bien avec!
Dans l'ensemble je trouve une faiblesse à l'album, c'est le milieu en fait car j'accroche bien sur les 4 premières, ensuite la vie est belle coupe bien mais kimono dans l'ambulance ( même si je ne la déteste pas comme beaucoup ici) fait un peu pouet-pouet avec ses synthés comme certains le disent et ensuite on a droit à karma girls ( j'ai beau essayé, je n'arrive presque jamais à la finir...) et suffragettes BB ( je crois qu'elle est pire que le messie pour moi!), ça fait un trio vraiment pas terrible, et à la fin on repart sur de vraiment très bonnes chansons plus rock et punchy avec le tubesque un été français, ensuite Tomboy 1 ( se laisse écouter mais beaucoup de mal avec le coté marylin en moins bien), le dansant SONG FOR A DREAM qui a aussi ce côté émouvant avec Nicola qui se dévoile et le magnifique et surprenant cartagène ( l'envolée à la fin à partir de cette vie m'électriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise me fait vraiment triper! ça me fait un peu penser à la chanson Paradize) et enfin Gloria qui termine en beauté l'album ( peut être pas aussi bien que le dernier jour avait terminé LRDM mais carrément mieux que le fade europane de BCP)
Par contre, moi à tous les niveaux je me serai passée des bonus...
dans BCP je ne les écoute jamais non plus, je déteste Salomé et le seul qui pour moi aurait eu sa place sur un album c'était mexican syndicate et aussi je dois l'avouer le doigt sur ton étoile.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Maoboy93 »

mr.am a écrit :
C'est vrai que Salomé est un must, impensable qu'elle soit seulement en bonus. Tout comme Le Doigt sur ton étoile d'ailleurs.
Tout à fait d'accord !
C'est, en plus, des titres qui passent très bien en live :)

Je pense que les titres bonus sont choisis à pierre / feuille / ciseaux entre Nicola et Oli :mrgreen:

Haha ça doit être ça car sur tous les albums depuis Paradize, il y a un titre bonus qui est une perle (Le doigt sur ton étoile, Mexicane syndicate, Salome et La 13eme vague). Et je suis d'accord que La 13eme vague aurait fait un final digne de ce nom (mieux que Gloria, mais quand on écoute Les 15 titres à la suite on la notre belle fermeture :wink: ).
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indostation »

Tout à fait d'accord aussi !!
Le must du must étant pour moi Le doigt sur ton étoile !! :coeur:


Je me suis forcé hier soir à réécouter uniquement les morceaux qui ne me plaisaient pas.
Black Sky, Kimono dans l'ambulance, Tomboy, Cartagène, Gloria.

Finalement, Kimono, Tomboy et Gloria passent quand même bien.
Black Sky, je crois etre le seul ici, mais je n'y arrive vraiment pas... beurk. :confused2:
Cartagène, en fait y'a du très bon et du très mauvais dans un mélange assez spécial qui me dérange. Bon...
#JESUISHENRY

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

Indostation a écrit :Tout à fait d'accord aussi !!
Le must du must étant pour moi Le doigt sur ton étoile !! :coeur:


Je me suis forcé hier soir à réécouter uniquement les morceaux qui ne me plaisaient pas.
Black Sky, Kimono dans l'ambulance, Tomboy, Cartagène, Gloria.

Finalement, Kimono, Tomboy et Gloria passent quand même bien.
Black Sky, je crois etre le seul ici, mais je n'y arrive vraiment pas... beurk. :confused2:
Cartagène, en fait y'a du très bon et du très mauvais dans un mélange assez spécial qui me dérange. Bon...
Tu n'es pas le seul pour Black Sky, elle ne me plaît pas non plus. Elle m'a d'ailleurs démotivée quand je l'écoutais au casque lors de ma dernière séance de muscu. J'ai tout de suite zappée pour Un été français.

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1164
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

Indostation a écrit :Black Sky, je crois etre le seul ici, mais je n'y arrive vraiment pas... beurk. :confused2:
Je confirme, tu n'es pas le seul. Plus je l'écoute et plus je la zappe, au même titre que 2033, Kimono dans l'ambulance, Gloria et Song For A Dream ("tombera les croix" ça ne passera jamais pour moi... comme il est impossible que ce soit une faute de français - du moins, j'ose espérer -, c'est forcément une tentative d'effet de style, mais dans ce cas c'est un gros NON ; c'est juste moche et ça fait saigner les oreilles). Malgré tout, j'aime quand même assez bien tous ces titres, mais ce sont ceux qui ont fini par me lasser jusqu'à présent (contrairement à tout le reste de l'album qui me plaît chaque fois encore plus).
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Eurydochine a écrit : ("tombera les croix" ça ne passera jamais pour moi... comme il est impossible que ce soit une faute de français - du moins, j'ose espérer -, c'est forcément une tentative d'effet de style, mais dans ce cas c'est un gros NON ; c'est juste moche et ça fait saigner les oreilles)
Quand on entend "tomberaaaaaaaaaa les croiiiiiiiiiix", on se demande avec quoi va rimer "tomberoooooooooonnnt..." la première fois :mrgreen:

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2954
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indostation »

Ouf, merci. Je me sentais seul à la détester. ^^

Pour le "tombera les croix", ouais...
C'est mon morceau préféré de l'album, mais ca ca craint. Effet de style, licence poétique... Ce n'est pas parce que c'est associé à de l'art que c'est bien !
Surtout de nos jours où les gens parlent et écrivent de plus en plus mal. On aura quoi après ?
"Si j'aurais su qu'ils croivent" ? :lol:

Pas étonnant que Nico n'ait pas voulu que les autres voient son texte... :lol:
#JESUISHENRY

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

J'avoue que le " tombera les croix " ne m'a même pas choqué à la 1ere écoute :oops: ,portée par la découverte du titre...
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

Peut être un style vieux français....
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

Tomboy II a écrit :

Alors, je vais quand même préciser une chose, cet album n'est pas mauvais du tout mais ce qui m'a gêné - et je pense que ce sera le cas pour pas mal - c'est le manque de cohérence dans cet univers qui me parait inexistant. Et ça, pour moi, ça ne passe pas. Musicalement parlant, il défonce BCP, en terme d'univers, il est loin derrière. Je considère que L'Aventurier et Wax sont les moins bons - c'est mon avis hein - mais si je devais le classer depuis Paradize pour répondre en même temps à indoclasse ce serait :

1 - Paradize
2 - Alice and June (bon vous pouvez vous amuser à intervertir avec le premier ça dépend des gens)
3 - 13
4 - LRDM
5 - BCP

Je parle bien musicalement parlant. Car en terme d'univers 13 est bon dernier. De toute façon, faut oublier les anciens albums, c'est clairement une nouvelle ère. Indochine - avec cet album - s'est adapté à notre ère contemporaine tout en essayant de garder sa patte. Il faut tourner la page, ce qui me rappelle Black Sky d'ailleurs, où Nicola chante très clairement qu'il a envie d'un renouveau.

Suffragettes BB est le nouvel A&J dans le sens où les premières notes vont rendre dingue le public en concert, ce sera le même effet. Et la chanson en elle-même est tout aussi punchy et mémorable. Si Indochine continue encore 10 ans, ce sera l'indispensable !
Alors pour le lien avec Dominik, à la fois dans Black Sky mais surtout dans Station 13. Avec 6 minutes en moyenne, ils ont le temps de passer par plein de phases, ce que vous avez entendu avec Kimono et S13, c'est qu'une bouchée, vous n'imaginez pas ce qu'il y a derrière !
Oui oui je faisais bien référence à Daft Punk :lol:
Trump le Monde... tu connais Khaled et des parodies sur YouTube ? Bon, on est pas loin. C'est uniquement des samples, une petite musique sympathique mais bon, sans plus quoi, elle est vraiment délaissable.

Mais je vous conseille de l'écouter dans l'ordre chronologique, faut écouter Black Sky en premier ! Ca met tout de suite dans le bain !
Je voulais aussi rajouter un petit truc par rapport à Gloria, elle est pas mauvaise, mais c'est le moins bon duo d'Indochine, elle ne vaut pas grand chose à côté du Grand Secret, d'Un Ange à ma table.
Sinon je pense que Station 13 pourrait être un excellent clip, mais il y a fort à parier que Tomboy I va être mis en avant avec Suffragettes BB.



Quand j'ai entendu Black Sky, je me suis senti comme David Bowie dans son clip Black Star : en transe. D'ailleurs, l'âme du regretté artiste plane dans les morceaux et les références. Black Sky peut faire penser au clip de Black Star d'ailleurs, surtout avec les paroles qui parlent d'une évasion dans le cosmos. Enfin, je sais pas, peut-être qu'il a découvert les bienfaits des champignons lors de son Europe City Tour à Amsterdam, mais le son est tellement psyché, ça m'a retourné. Je m'y attendais pas. Limite je regrette de vous en avoir parlé vous allez vous y attendre un peu. Mais le concept d'écouter dans le noir, là clairement tu vas te prendre un gros trip en pleine face. Franchement, depuis Paradize (le morceau) comme ouverture, j'ai pas ressenti ça.
Et puis Tomboy I, avec 120 battements par minute, ça va faire du bruit, là pour le coup Nicola peut dire "ça va être quelque chose". J'ai hâte de voir s'ils vont l'interpréter en live à Quotidien, je l'espère sincèrement.

Et si tu veux avoir une idée de Suffragettes BB, voilà je pense une belle influence :

phpBB [video]
L'avis de Tomboy le 4 septembre :lol: et dire que certains se fient à son avis comme si il détenait l'absolue vérité. ... Le 27 septembré le mec ecrit" Black sky ne me plaît pas elle n'est vraiment pas terrible quand je fais ma muscu elle me démotive"... décidément tu déglingues le papy nico avec ses teintures et ses pertes de mémoire mais pourtant tu lui ressembles beaucoup visiblement car tu arrives à changer d'avis de façon assez radicale :shock: :lol: et tu as 30 ans de moins que lui pourtant! :lol: :wink:
#JESUISCARTAGENE

Pretty Mess Boy
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2017 11:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Pretty Mess Boy »

Les couplets de Tomboy c'est la mélodie et le rythme des couplets de Anyway ou je suis fou ?
Sinon pour moi ce Tomboy c'est une litanie triomphante et extatique portée par le fracas conquérant du nouveau batteur. Obsédant.
Pourtant au début j'ai été décontenancé par le rythme brut et frontal, presque marche militaire.
À ce titre d'ailleurs j'aimerais signaler ça : si Nico décline encore cette figure décidément imposée de la confusion des sexes( 3eme sexe-ladyboy-playboy-collegeboy-le grand secret et cie j'en oublie), il le fait là avec quelque chose de nouveau. Oui il y a du trash et du cruel dans ce tomboy mais ce qui domine c'est cette sorte d'affirmation de soi indestructible, martiale, conquérante, revendiquée et joyeuse. Presque le chant de guerre et de victoire d'un transgenre la veille de l'opération :-)

Pretty Mess Boy
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2017 11:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Pretty Mess Boy »

indianholi a écrit :J'avoue que le " tombera les croix " ne m'a même pas choqué à la 1ere écoute :oops: ,portée par la découverte du titre...
OK avec ce « tombera les croix » il avait jamais été aussi loin. J’avoue. Mais j’aime.
On a fait un topic listant toutes les sirkiseries ? Le nico a-t’il déjà frontalement assumé en interview qu’il merde volontairement ses syntaxes au nom de la licence poétique ? Quelle prise de risque cette provoc. Il cherche le bâton.
Je repense à l’odieux « bénissez-moi ma vie » du somptueux Dark par exemple aussi. Mais ça m’empêche pas d’aimer un morceau, au final ça me charme même je crois. C’est grave docteur ? Alors Song for a dream oui je suis charmé.
L’occasion pour moi de refaire le point sur ma "Trilogie Émotive" (que j’ai ré-écouté enfin en boucle ce week end) et sur ce que j’ai à en dire… 3 chansons qui font pas l’unanimité quand je lis les avis sur Karma girls ou même Gloria.
Chansons d'amour, de mort, d'idéal, de séparation, d'espoir indestructible, échevelé... Elles ont vraiment une vibe Thea Sonata,Kissing my song, L World et Echo-Ruby. C’est sûrement ce qui bloque certains, car ce lyrisme a parfois des relents un poil putassier ou too much, mais c’est ce qui m’émeut car c’est une naiveté de la maturité, assumée, travaillée. Oui la magie d'indo c'est aussi d'évoquer tout cela à la fois, de manière si aigüe et efficace. J’aime qu’Indo se renie pas et ose encore faire des morceaux comme ça, ni tous à fait d’autres ni tout à fait les mêmes, dans la prod, les mélodies, les rythmes, les paroles, le phrasé, le chant…

Le coup de coeur number 1 qui a déjoué tous mes pronostics, c’est justement ce Karma Girls et son romantisme naïf et répétitif, sorte d'histoire fusionnelle par-delà la vie et la mort. Murat fait un étrange exercice de style où il n’apporte rien de son propre génie, et se coule dans les rimes en A sont aussi simplistes et répétitives que celles de Nico. Bizarre équation j’avoue. Je fais comme si c’était de Nico du coup, ou alors je le prend comme une sorte d’hommage osé, qui assume.
Ca commence avec le Nico simple et naïf que j'aime tant, rengaine mélodieuse. Puis soudain en effet s'intercalent les riffs en tempêtes (bon sang mais je réalise... c'est ceux de "June" ou je rêve !!! ??? Ça fait un de ces contrastes ! ). Le long final crescendo associe ces grattes au petit gimmick naif de fond, à l'obstination de ce mantra karmique et télékinésique, à la rengaine de nicola et par derrière en résonance comme "de petits cris"... jusqu'au climax... par delà la vie et la mort (ces 2 karmas girls, Alice et June et leurs crash me ?... ). Il y a même la petite touche buddha lounge Bollywood qui va, bien sûr, ils ont osé.
Fusion et élévation si parfaite que le corps lui-même disparaît comme le chante nico... Oui, putain, Indo ne nous épargne rien, et Murat (comme Furnon dans LVEB) copie si bien Nico que ça marche…

"Song for a dream », l’autre chanson qui m’a fait presque convulsé tandis qu’elle se déroulait à mes oreilles pour la première fois : je n’en revenais pas, ils avaient encore frappé, encore réussi : le phrasé, la mélodie, la syntaxe, la prod et le gimmick de guitare comme un riff doux amer qui vient nous arracher… Le choc. Avec sa liste des envies allant des vieilles culpabilités idéalistes sociales (le réfugié) à des fragments de vie privée intime (le père)… Je m'attendais à un truc doux style requiem for a dream. Bon sang mince. C'est une course ulcérée vers le bonheur ce truc. Bouleversant, martelé,... THE révélation, THE song que j'attendais.

Le glorieux Gloria : j’attendais là encore un hymne doux berceuse, encore non, ça rock mais putain que c'est bon. Avec ses 2 voies fondues parfaites, en un 3ème son synergique hybride, androgyne, qui peut résister, ce rythme, ces paroles, cette vibe 400% indo et renouvelée pourtant, wowww…
D’abord donc cette intro trippante. Longue intro essoufflée et ce poème scandé à 2 voix qui n'en font plus qu'un. Le refrain arrive, fracassant, aérien, somptueux, puis le rythme mécanique reprend. Franchement cette fusion des voix a été travaillée. Certains ont dit qu'ils voulaient entendre Asia, que c’était pas un duo que Nico chantait trop, mais non : c'est « Le Grand Secret » exaucé : ils ne font plus qu'un et c’est le thème de la chanson, ca tombe bien.

Tomboy II

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Tomboy II »

cathou42 a écrit :
L'avis de Tomboy le 4 septembre :lol: et dire que certains se fient à son avis comme si il détenait l'absolue vérité. ... Le 27 septembré le mec ecrit" Black sky ne me plaît pas elle n'est vraiment pas terrible quand je fais ma muscu elle me démotive"... décidément tu déglingues le papy nico avec ses teintures et ses pertes de mémoire mais pourtant tu lui ressembles beaucoup visiblement car tu arrives à changer d'avis de façon assez radicale :shock: :lol: et tu as 30 ans de moins que lui pourtant! :lol: :wink:
Bah je confirme, Black Sky provoque toujours d'étranges sensations dès les premiers instants, c'est audacieux comme titre d'ouverture. Par contre je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait de l'un des grands hits de 13 (je crois qu'on sait tous lequel c'est à mes yeux à présent). En l'occurrence j'ai récemment fait part de l'effet "négatif" qu'elle m'a provoquée pendant le sport par ses paroles et son rythme. Au final, mon avis ne change pas tellement en fait... En revanche je ne comprends pas trop pourquoi tu dis "certains se fient à son avis comme si il détenait l'absolue vérité" : c'est faux. Le mouvement qu'a provoqué mon post était uniquement dû au fait que j'ai pu écouter l'album en avant-première. De plus, il s'agissait d'une seule et unique écoute, je ne pouvais pas forcément avoir tout mémorisé et tout retenu. J'écrivais cash mon ressenti. Par exemple je me souviens avoir dézingué Un été français alors qu'aujourd'hui c'est ma favorite avec Tomboy I. Enfin faut resituer le contexte quoi... et je pense qu'en bientôt un mois j'ai quand même eu le temps - et le droit - d'avoir un avis définitif, ce qui inclue de légers changements d'intérêt en fonction des titres.
Modifié en dernier par Tomboy II le 27 sept. 2017 23:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2658
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

C'est beau ce que tu dis Pretty Mess Boy, on se rappelle à travers ton message comme 13 est bien du 100% Indo finalement, malgré les premières écoutes qui auront été déroutantes pour beaucoup d'entre nous. J'adhère particulièrement à ce que tu dis sur TomBoy et son côté chant de guerre, c'est tellement ça !

Je serai néanmoins moins indulgent que toi sur ce que je reproche principalement à l'album : les textes. Le fameux "tombera les croix" me fait saigner des oreilles, bien plus qu'un "bénissez-moi ma vie" (ou le plus ancien mais tant cité "corrige-moi mes fautes") qui ne sont qu'une inversion entre COD et COI pas si malencontreuses que ça, comparées à cette affreuse faute de conjugaison :P Station 13 fait les frais de cette plume de Nicola qui s'émousse : je surkiffe la musique mais cette sensation de répétition des paroles affecte beaucoup mon plaisir à écouter ce titre, c'est tellement dommage...
Autre chose que je reproche un peu à 13, et je rejoins Tomboy II à ce sujet, c'est que jusque maintenant j'ai du mal à définir un univers, une identité spécifique à 13. L'objectif était de brasser les trois décennies d'Indo est c'est très réussi de ce côté là, mais l'album le paye par un manque d'identité alors que ses prédécesseurs ont tous en commun cette qualité. Peut-être le live est son visuel me feront changer d'avis, à voir cet hiver :wink:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Pretty Mess Boy a écrit :Les couplets de Tomboy c'est la mélodie et le rythme des couplets de Anyway ou je suis fou ?
La même mélodie vocale oui. On peut chanter le refrain de "Justine" sur "La vie est belle"...Indo et les recettes/mêmes accords qui reviennent :mrgreen: Y'en a d'autres sur l'album.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Question à ceux qui ont la box à 40e :

Est ce que les cartes postales c'est juste des photos de nicola sirkis ? ou bien il y a les drapeaux des chansons ? genre la vierge de cartagene ou le chevalier de blck sky? Merci
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Yuliena »

Ce sont des photos du groupe en studio :)
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

ok merci, j'aimerai bien les"drapeaux" en cartes en fait.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AntoineFindo »

Un peu plus de 16 000 ventes cette semaine. N°2 au classement.
112 000 exemplaires au total !

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

En trois semaine d exploitation cela fait a peu près 35 000 exemplaires par semaine. Pas mal non?
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

AntoineFindo a écrit :Un peu plus de 16 000 ventes cette semaine. N°2 au classement.
112 000 exemplaires au total !
C'est juste ENORME pour 2017.

Et ce qui est vraiment intéressant c'est que le repli de la 2ème à la 3ème semaine est minime.

L'album visiblement va bien se vendre sur la longueur.

N'oublions pas que les fêtes de fin d'année vont tout doucement s'annoncer et qu'un deuxième single
( et ils ont bien raison puisque LVEB continue à faire le job) n'a pas encore été lancé.

J'ai pris le pari de 300.000 en fin d'exploitation ( 2 ans en général) qu'en pensez vous ????

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

PS: pour la petite histoire "13" est toujours n°1 en Belgique devant Pagny.......
alors qu'il est en 3ème semaine.

Disque de platine en France, idem en Belgique.....sympa

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Joli score :)

Plus qu'à espérer qu'ils lancent Station 13 pour continuer ainsi, voire même rebooster les ventes !

Et le 3e Bercy est presque plein !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Pour ceux qui se plaignent de ne pas entendre assez asia argento sur gloria, elle a fait un duo avec tricky, et on l'entend encore moins...
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2954
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Petit article de Têtu...
http://tetu.com/2017/09/29/indochine-in ... -album-13/
Persévérant le Nico!
... Et donc Kiddy chante aussi sur les passages en français!
(Notez que après Indo, Nico pourra se reconvertir en coach vocal!)
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

É.milie a écrit :Petit article de Têtu...
http://tetu.com/2017/09/29/indochine-in ... -album-13/
Persévérant le Nico!
... Et donc Kiddy chante aussi sur les passages en français!
(Notez que après Indo, Nico pourra se reconvertir en coach vocal!)
Je n'ai pas arrêté de le dire ! Alors ils sont où les commentaires du type "Ouais il chante que les parties en anglais il est peu présent" ? :mrgreen:

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2954
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Leurs voix se ressemblent vraiment de ouf!...
Mais bon ils ne pouvaient pas nous tromper sur les passages en anglais!!! XP
Bien vu en tous cas TomboyII!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

É.milie a écrit :Leurs voix se ressemblent vraiment de ouf!...
Mais bon ils ne pouvaient pas nous tromper sur les passages en anglais!!! XP
Bien vu en tous cas TomboyII!
Ha ha oui les passages en anglais pour le coup c'est pas le terrain de Sirkis. Mais cela permet par le même biais de rendre compte de la performance vocale de Kiddy Smile, lui qui privilégie habituellement les notes graves ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'adore Tomboy I, elle permet à cet artiste de s'éloigner légèrement de son terrain et sa zone de confort musicale.

L'instru est géniale d'ailleurs :

phpBB [video]

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Yuliena »

Merci pour le partage de la version instru ! J'A-DORE !
Vraiment dommage que l'on ait pas eu les versions instru sur cet opus...! C'était la chose que j'aimais sur BCP :mrgreen:

Au passage indochine-instrumental ont fait un sacré taf sur les instrus de toute la discographie d'Indochine et c'est très appréciable !
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2954
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

C’est clair, ils assurent, du très bon boulot!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2191
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

:merci: pour la version instrumentale de tomeboy1
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Répondre