13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Indoboy76 a écrit :J ' ai pas entendu le titre mais franchement indochine avec un rapeur pas trop sérieux tout sa !
Faut pas être fermé comme ça! Y'a rappeur et rappeur. :)
Déjà, un rappeur queer, hein...Le mec en a, vu le machisme et l'homophobie de ce milieu.

Ca me rappelle comme "Spite & Malice" de Placebo est presque unaniment détestée...Je sais pas, je l'ai toujours trouvé très correct ce morceau.

phpBB [video]



cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

dodoz a écrit :S'il y a des morceaux que j'aime sur le futur album, je serai content de le dire! Tout comme je pense que "Europane" est superbe, et je faisais partie de ceux qui ont aimé "Memoria" (en studio, parce qu'en live...bon).

Comme a dit kurtacos, on commente ce qui nous est proposé, et s'il y a des choses qui nous plaisent ensuite, tant mieux! A ce stade, on n'a entendu aucune des compos d'Oli ou de Marco, par exemple, et là il peut y avoir du mieux, en tout cas, des choses qu'on aimera plus.

Quelqu'un a tiqué sur le "Nicola ne serait pas cultivé"...Ce que je dis, c'est que souvent, et depuis longtemps, Nicola est dans des postures. Il se met dans une posture intellectuelle, alors que ce n'est pas un intellectuel. Il a quelques références, okay, mais pour un homme de son âge, dans son milieu, il n'est pas SPECIALEMENT cultivé, non. Ca ne veut pas dire qu'il est crétin ou ne connaît rien à rien, mais il faut arrêter de faire passer Nicola pour un esthète juste parce qu'il papillonne, qu'il place un titre de la rentrée littéraire dans une de ses chansons, pique deux trois phrases comme ça dans un bouquin, va dans une expo de temps en temps ou case un titre de film ça et là. C'est somme toute "normal". Nicola, période "météors" dit face caméra "j'ai très peu lu". Gainsbourg pouvait parler en profondeur de Chopin, citer Bossuet, commenter les tableaux au Louvre. Nicola ne peut rien citer de Duras quand on le lui demande. Je ne dis pas qu'il faille étaler ses connaissances, mais pour quelqu'un qui s'en réclame autant, la manière qu'a Nicola de parler de ses références culturelles est superficielle, presque du zapping , et citer quelques références comme ça ne veut pas dire qu'on est forcément ultra "cultivé". Nicola est un gars normal avec une inclinaison pour les arts, qui a lu et vu quelques trucs, et qui n'a pas besoin de beaucoup chercher puisqu'il a des amis dans les milieux artistiques... :)

C'est moi qui ai tiqué sur le NICOLA PAS CULTIVE :mrgreen:
mais tu n'es pas le seul à le dire, d'où le fait que ça m'interpelle...car ça me donne toujours cette impression que tu le connais, que tu lui as parlé pour en déduire sur quelques phrases dans la presse et dans des itw qu'il n'est pas suffisamment féru d'art pour avoir "le droit" d'en parler dans ses chansons...
Cette vision est vraiment élitiste à mon sens...donc en temps que chanteur il n'a pas le droit de s'exprimer sur certaines choses car il ne les connait pas en profondeur? ( politique, arts etc...)
Après qu'il ait lu du Duras ou qu'il connaisse tous les tableaux du LOUVRE, je t'avoue pour la "non intellectuelle" que je suis je m'en tape un peu :lol:
Mais toi visiblement ça te dérange pour apprécier pleinement ses chansons et futures chansons?
Tu sais, aux yeux des gens que je côtoie et qui ne connaissent pas particulièrement Indochine (à part les classiques) personne ne te dira que c'est un chanteur à textes! :mrgreen: :lol: au contraire, Nicola peut être moqué à ce sujet
et j'ose espérer qu'il ne prétend pas l'être même si il a réussi à écrire de petites pépites dans les années 90 ( je pense à Justine, je n'embrasse pas et June dans Alice et June)
#JESUISCARTAGENE

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indoboy76 »

dodoz a écrit :
Indoboy76 a écrit :J ' ai pas entendu le titre mais franchement indochine avec un rapeur pas trop sérieux tout sa !
Faut pas être fermé comme ça! Y'a rappeur et rappeur. :)
Déjà, un rappeur queer, hein...Le mec en a, vu le machisme et l'homophobie de ce milieu.

Ca me rappelle comme "Spite & Malice" de Placebo est presque unaniment détestée...Je sais pas, je l'ai toujours trouvé très correct ce morceau.

phpBB [video]
Je suis pas fermé j ' aime pas le rap on s ' éloigne du vrai chant tout simplement et puis les meilleure chansons en boy sont: "Mao boy" et " playboy" tout simplement Géant pour la musique et le texte !

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

Indoboy76 a écrit :
dodoz a écrit :
Indoboy76 a écrit :J ' ai pas entendu le titre mais franchement indochine avec un rapeur pas trop sérieux tout sa !
Faut pas être fermé comme ça! Y'a rappeur et rappeur. :)
Déjà, un rappeur queer, hein...Le mec en a, vu le machisme et l'homophobie de ce milieu.

Ca me rappelle comme "Spite & Malice" de Placebo est presque unaniment détestée...Je sais pas, je l'ai toujours trouvé très correct ce morceau.

phpBB [video]
Je suis pas fermé j ' aime pas le rap on s ' éloigne du vrai chant tout simplement et puis les meilleure chansons en boy sont: "Mao boy" et " playboy" tout simplement Géant pour la musique et le texte !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indoboy76 »

Oui car Nicola est un grand chanteur :D l ' autre non !

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par nickohh »

Pour la chanson avec le rap il faudra voir comment ils vont s'organiser et se partager le temps de parole.

Est-ce que ça va être dans le classique c'est-à-dire couplet rap et chanter pour le refrain. Comme du Linkin Park ou calogero passi. Ou bien une autre méthode voir même une majorité nicola

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Ou alors ils vont inverser les rôles :mrgreen:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

Indoboy76 a écrit :Oui car Nicola est un grand chanteur :D l ' autre non !
Les rappeurs ne sont donc pas des chanteurs...

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Misery »

J'aime beaucoup Indochine mais je ne dirai jamais que Nicola est un "grand" chanteur.

Merci dodoz pour cet exemple de Spite & Malice ! J'ai toujours aimé ce morceau, qui passe super bien en écoutant Black Market Music. Je trouve que les deux univers passent nickel pour le coup et j'espère que ça sera le cas pour Tomboy 1 (jessaye de rester positive ahah).

Certaines annonces / extraits me laissent dubitative, du coup je n'ai absolument aucune attente sur ce "13". Je ne demande qu'à être positivement surprise !
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

On the wheel
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2017 17:33

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par On the wheel »

Bonjour tout le monde

Je suis tout nouveau sur ce forum et je souhaitais finalement donner mon avis sur ce prochain album. Alors voilà, déjà je comprends tout à fait les inquiétudes, c'est vrai que voir Indochine passer du pop-rock à l'electro ça peut faire peur mais les morceaux Station 13 et Kimono dans l'ambulance m'ont convaincu. Je n'aimais pas trop La vie est belle mais ces deux derniers morceaux ont redonné une pêche à ma vision.

Je pense que musicalement nous aurons affaire à quelque chose de très bon, par contre je rejoins les critiques sur tout le côté iconographique. Moi non plus je ne comprends pas les logos electro et néon à côté des enfants de la pochette, pour moi ça ne fait pas sens. Et si Henry Darger est là pour témoigner d'un tel acte, cela me paraît plus une excuse pour justifier un manque d'inspiration. Ce n'est que mon avis, s'il vous plait ne m'assassinez pas haha.

Je suis par contre déçu que les médias ne donnent aucune information sur le titre Gloria avec Asia Argento, apparemment le morceau ne doit pas être si mémorable. Je n'espère pas grand chose non plus du titre Trump the world, si c'est pour entendre un remix de "Fake news !" pendant 6 minutes, bon très peu pour moi, fun, mais pas si mature finalement pour un groupe qui a toujours été subtil et délicat.

Bref voilà...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Didier Wampas et Suzanne (dont la voix sonne SUPER CORRIGEE sur la version studio d'"Un Ange à ma table") ne sont pas de grands chanteurs non plus :mrgreen:

En général, sauf exception, les duos, ce n'est pas ce que je retiens chez Indo. Mais à voir.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

phpBB [video]


"Radio Song" de REM (en 1991 quand même) marche très bien avec la participation (symbolique - un couplet, principalement) de KRS-One.
Ca reste du REM, le morceau de Placebo reste on ne peut plus Placebo (avec des guitares à la "Bionic"), et le morceau avec Kiddy Smile est bien sur une musique Oli/Nicola.
Le regretté Stéphane aimait bien cet album, au passage.

Avatar du membre
Irulan
Messages : 310
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Irulan »

Bonjour tout le monde.

Cela fait quelques temps que je lis ce forum. Je le trouve passionnant du point de vue critique et renseignements. C'est pourquoi je me lance aujourd'hui à intervenir.
Pour revenir au sujet qui nous intéresse - l'album 13- , je fais confiance à Chloé Delaume pour mettre son humour au service de la cause féministe dans suffragette BB ou au contraire, la soutenir violemment avec ses mots si inattendus et si riches. Contente aussi que Jean Louis Murat ait écrit un titre.
Notre grand zénith de Toulouse est pratiquement plein. La FNAC n'a plus de places disponibles. Il devrait y avoir une nouvelle vente d'ici peu

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

dodoz a écrit :Didier Wampas et Suzanne (dont la voix sonne SUPER CORRIGEE sur la version studio d'"Un Ange à ma table") ne sont pas de grands chanteurs non plus :mrgreen:

En général, sauf exception, les duos, ce n'est pas ce que je retiens chez Indo. Mais à voir.
Idem... À part Le Grand Secret, je ne trouve pas que ça soit exceptionnel.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

cathou42 a écrit :C'est moi qui ai tiqué sur le NICOLA PAS CULTIVE :mrgreen:
mais tu n'es pas le seul à le dire, d'où le fait que ça m'interpelle...car ça me donne toujours cette impression que tu le connais, que tu lui as parlé pour en déduire sur quelques phrases dans la presse et dans des itw qu'il n'est pas suffisamment féru d'art pour avoir "le droit" d'en parler dans ses chansons...
Cette vision est vraiment élitiste à mon sens...donc en temps que chanteur il n'a pas le droit de s'exprimer sur certaines choses car il ne les connait pas en profondeur? ( politique, arts etc...)
Après qu'il ait lu du Duras ou qu'il connaisse tous les tableaux du LOUVRE, je t'avoue pour la "non intellectuelle" que je suis je m'en tape un peu :lol:
Mais toi visiblement ça te dérange pour apprécier pleinement ses chansons et futures chansons?)
L'argument "mais! Vous ne le connaissez pas, vous ne savez pas". C'est un bon moyen de couper court.Cette idée de "on ne pourrait ne rien dire d'artistes si on ne les connaissait pas"...Dans ces cas là, comme je l'avais dit une fois, je plains tous les fans de Lennon, de Prince, de Bowie, de Bono, de Bob Dylan ou de qui on voudra, de connu et d'un peu secret ou à multi facettes, qu'ils n'ont sans doute jamais rencontré, mais dont ils se sont fait une idée (vraie ou fausse certes) en étant fan depuis des années, depuis des témoignages qui se RECOUPENT, de proches, de collaborateurs, et des années d'interviews qui, certes, ne relèvent pas du domaine privé, mais qui donnent tout de même une idée. Nicola a accordé des tonnes d'interviews depuis les années 80, sans fusil sur la tempe, et qu'on le veuille ou non, c'est assez révélateur de quelqu'un, on donne quand même des choses en interview, qu'on le veuille ou non. Et ce qui est gênant avec Nicola, c'est que le propos change avec les années - pas parce qu'il donne l'impression de changer lui, mais juste car on sent qu'il veut faire coller le propos à son image du moment, quitte à réécrire sa propre histoire ("Bob Morane second degré" dont on a déjà parlé, "Duras est morte en 84 (sic, en 96 en fait) donc elle a jamais su qu'on s'était appelé Indochine un pe grâce à elle" (le "un peu" a toute sa saveur)etc).
C'est juste que quelqu'un qui parle autant de "sincérité" quand tout (ou beaucoup) paraît aussi calculé en permanence, c'est agaçant. C'est juste ça. Après, je ne considère pas qu'il faille s'y connaître à fond en art pour en parler, et c'est bien mal me connaître. Mais j'ai l'impression que des Murat, des Thiéfaine, des Souchon, la ramènent beaucoup moins sur leur culture (qu'on devine costaude) alors que lui en fait des caisses là-dessus (en citant souvent les même choses) et que c'est ce que les médias et fans mettent en avant, "Nicola Sirkis, esthète, cultivé"...faut calmer les chevaux un peu :mrgreen:
D'ailleurs, à l'époque du "Baiser", Nicola en faisait beaucoup moins au sujet de sa culture, et ça passait mieux, ça donnait moins l'impression que ça se la racontait, plutôt d'un jeune trentenaire émerveillé par Salinger et Cendrars que l'on trouvait référencés dans ses paroles.

Bon, je ne connais pas Nicola personnellement même si je sais que (je le redis car ça en avait fait rigoler certains) il avait une carte postale qu'Yves Simon lui avait envoyé du Japon sur son frigo en 2000 :mrgreen: :mrgreen:

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

Merci Dodoz pour les explications.
Je reste perplexe sur certaines choses et je sais que Nico est loin d'être un ange mais peut être à tort je pense qu'il est tout de même sincère avec son public.
Par contre j'ai pas compris ta dernière anecdote.tu es déjà allé chez Nicola? :lol:
#JESUISCARTAGENE

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

AntoineFindo a écrit :Quelques notes sur ce qui vient d'être dit :

Installer les ambiances dans les morceaux "Plutôt réussi"

Promo fin août en Belgique !
Événement très très exclusif courant octobre

"Très très bon album, du bon son"
"Evolution ou révolution ? > rerévolution"

Pop synthé mis au goût du jour avec un son très puissant

Plus lumineux que les précédents
Replay ici : http://mint.be/player/?rpAodUrl=http:// ... pSrp%3D1.0

Avatar du membre
maella
Messages : 667
Enregistré le : 22 avr. 2011 15:50

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par maella »

merci pour le lien du replay ;)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

cathou42 a écrit :Par contre j'ai pas compris ta dernière anecdote.tu es déjà allé chez Nicola? :lol:
Non jamais, promis juré :)

Et sinon, donc, les journalistes ont écouté le premier CD avec les deux premiers bonus, c'est ça ?

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Merci pour le Replay ! Vraiment sympa ce petit podcast, ça donne envie d'être dans un mois. :)

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

Oui très sympa ce podcast! merci
oui 15 titres dont 2 bonus!
le titre avec le rappeur Kiddy Smile a de grandes chances de sortir en single vu les critiques plutôt positives qui remontent!
Je viens d'écouter ce qu'il fait , je suis surprise ça fait très electro, pour le coup ça risque de coller à l'ambiance de 13!
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indorock61 »

Les medias belges ont été sacrément rapides pour rédiger leur article ! 20 minutes a mis plus d'un mois :mrgreen: (peut-être devaient-ils attendre que la tracklist soit publiée officiellement).
D'ailleurs quelqu'un sait s'il y avait aussi des journalistes français à l'écoute d'hier? Ou étaient-ils tous conviés à l'écoute début juillet ? Si c'est le cas, ils se font plutot discrets pour le moment.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Il faudrait voir ce que des gens comme Emilie Mazoyer peuvent poster.

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Maoboy93 »

dodoz a écrit :
cathou42 a écrit :C'est moi qui ai tiqué sur le NICOLA PAS CULTIVE :mrgreen:
mais tu n'es pas le seul à le dire, d'où le fait que ça m'interpelle...car ça me donne toujours cette impression que tu le connais, que tu lui as parlé pour en déduire sur quelques phrases dans la presse et dans des itw qu'il n'est pas suffisamment féru d'art pour avoir "le droit" d'en parler dans ses chansons...
Cette vision est vraiment élitiste à mon sens...donc en temps que chanteur il n'a pas le droit de s'exprimer sur certaines choses car il ne les connait pas en profondeur? ( politique, arts etc...)
Après qu'il ait lu du Duras ou qu'il connaisse tous les tableaux du LOUVRE, je t'avoue pour la "non intellectuelle" que je suis je m'en tape un peu :lol:
Mais toi visiblement ça te dérange pour apprécier pleinement ses chansons et futures chansons?)
L'argument "mais! Vous ne le connaissez pas, vous ne savez pas". C'est un bon moyen de couper court.Cette idée de "on ne pourrait ne rien dire d'artistes si on ne les connaissait pas"...Dans ces cas là, comme je l'avais dit une fois, je plains tous les fans de Lennon, de Prince, de Bowie, de Bono, de Bob Dylan ou de qui on voudra, de connu et d'un peu secret ou à multi facettes, qu'ils n'ont sans doute jamais rencontré, mais dont ils se sont fait une idée (vraie ou fausse certes) en étant fan depuis des années, depuis des témoignages qui se RECOUPENT, de proches, de collaborateurs, et des années d'interviews qui, certes, ne relèvent pas du domaine privé, mais qui donnent tout de même une idée. Nicola a accordé des tonnes d'interviews depuis les années 80, sans fusil sur la tempe, et qu'on le veuille ou non, c'est assez révélateur de quelqu'un, on donne quand même des choses en interview, qu'on le veuille ou non. Et ce qui est gênant avec Nicola, c'est que le propos change avec les années - pas parce qu'il donne l'impression de changer lui, mais juste car on sent qu'il veut faire coller le propos à son image du moment, quitte à réécrire sa propre histoire ("Bob Morane second degré" dont on a déjà parlé, "Duras est morte en 84 (sic, en 96 en fait) donc elle a jamais su qu'on s'était appelé Indochine un pe grâce à elle" (le "un peu" a toute sa saveur)etc).
C'est juste que quelqu'un qui parle autant de "sincérité" quand tout (ou beaucoup) paraît aussi calculé en permanence, c'est agaçant. C'est juste ça. Après, je ne considère pas qu'il faille s'y connaître à fond en art pour en parler, et c'est bien mal me connaître. Mais j'ai l'impression que des Murat, des Thiéfaine, des Souchon, la ramènent beaucoup moins sur leur culture (qu'on devine costaude) alors que lui en fait des caisses là-dessus (en citant souvent les même choses) et que c'est ce que les médias et fans mettent en avant, "Nicola Sirkis, esthète, cultivé"...faut calmer les chevaux un peu :mrgreen:
D'ailleurs, à l'époque du "Baiser", Nicola en faisait beaucoup moins au sujet de sa culture, et ça passait mieux, ça donnait moins l'impression que ça se la racontait, plutôt d'un jeune trentenaire émerveillé par Salinger et Cendrars que l'on trouvait référencés dans ses paroles.

Bon, je ne connais pas Nicola personnellement même si je sais que (je le redis car ça en avait fait rigoler certains) il avait une carte postale qu'Yves Simon lui avait envoyé du Japon sur son frigo en 2000 :mrgreen: :mrgreen:

Je suis totalement du même avis, Le problème avec Nicolas ça n'est pas tant ce qu'il est et ce qu'il aime, mais ce qu'il veut paraître. Quand il dit je lis beaucoup de poésie on se dit que Les textes vont être recherchés, qu'il va leur donner une substance particulière et que tout va se tenir de a à z. Parfois ça marche, mais souvent ça reste un peu léger. Cependant j'ai l'impression que depuis A&J, il se consacre davantage à l'esthétique des images pour créer différents univers qui sont tous très réussis (et Les collaborations avec différents artistes ont toujours très bien marchées, que ce soit sur A&J, LRDM). Personnellement, j'adore l'univers qui est mis en place sur cet album Avec Ces enfants androgynes. Je je sens que La scénographie va tourner autour de cela, comme une armée qui se prépare à appréhender la difficulté du monde, La mort omniprésente (si je prends Les analyses des thèmes abordés). De même, j'ai l'impression que cet album sonne comme la fin d'une époque pour le groupe car toutes les références indochinoises (appelons les comme cela) semblent être condensées et chaque élément pourrait faire penser à ce qu'on a déjà un peu vu (Les enfants rappellent l'armée de A&J Avec Les poupées au tambour, Les drapeaux rappellent LRDM et Le néon BCP Avec cette croix revisitée de Paradize). Bref, j'ai hâte de voir vers quoi tout cela va mener, mais Là je fais confiance à Nicolas car si Le texte semble être passé au second plan, Les images et univers qu'il a mis en place ont toujours su nous faire voyager :).
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

Indorock61 a écrit :Les medias belges ont été sacrément rapides pour rédiger leur article ! 20 minutes a mis plus d'un mois :mrgreen: (peut-être devaient-ils attendre que la tracklist soit publiée officiellement).
D'ailleurs quelqu'un sait s'il y avait aussi des journalistes français à l'écoute d'hier? Ou étaient-ils tous conviés à l'écoute début juillet ? Si c'est le cas, ils se font plutot discrets pour le moment.
Je pense qu'il n'y avait que des journalistes Belges... Certains journalistes français y étaient début juillet et il y aura certainement une nouvelle écoute pour les autres.

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

Indorock61 a écrit :Les medias belges ont été sacrément rapides pour rédiger leur article ! 20 minutes a mis plus d'un mois :mrgreen: (peut-être devaient-ils attendre que la tracklist soit publiée officiellement).
D'ailleurs quelqu'un sait s'il y avait aussi des journalistes français à l'écoute d'hier? Ou étaient-ils tous conviés à l'écoute début juillet ? Si c'est le cas, ils se font plutot discrets pour le moment.
Il s'agit de l'embargo, temps réglementaire avant la publication officielle de critiques. Cela devrait bientôt être levé.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

Un journaliste de Le Parisien vient de poster une photo : écoute de l'album et visiblement cela se fait via une plateforme Sony et non pas en studio.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

La_Fin_des_Pluies a écrit :
Indorock61 a écrit :Les medias belges ont été sacrément rapides pour rédiger leur article ! 20 minutes a mis plus d'un mois :mrgreen: (peut-être devaient-ils attendre que la tracklist soit publiée officiellement).
D'ailleurs quelqu'un sait s'il y avait aussi des journalistes français à l'écoute d'hier? Ou étaient-ils tous conviés à l'écoute début juillet ? Si c'est le cas, ils se font plutot discrets pour le moment.
Il s'agit de l'embargo, temps réglementaire avant la publication officielle de critiques. Cela devrait bientôt être levé.
Oh la la, oui!
C'est pour ça que les journalistes Belge blaguent dans le podcast autour de "tu as tout enregistré sur ton téléphone, hein?" "Oh oui, bien sûr!".
Il y a des précautions infinies voire de la parano pour que rien ne fuite autrement que ce qui a été décidé pour ces sorties. C'est savamment orchestré, avec des clauses de confidentialité, etc.

Il n'y a que l'ex pote du chef, Francis Zégut, qui se permettait de leaker des gros trucs quand il y avait accès avant, genre le dernier U2, sans avoir peur de conséquences...Un fou :mrgreen:

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

dodoz a écrit :
La_Fin_des_Pluies a écrit :
Indorock61 a écrit :Les medias belges ont été sacrément rapides pour rédiger leur article ! 20 minutes a mis plus d'un mois :mrgreen: (peut-être devaient-ils attendre que la tracklist soit publiée officiellement).
D'ailleurs quelqu'un sait s'il y avait aussi des journalistes français à l'écoute d'hier? Ou étaient-ils tous conviés à l'écoute début juillet ? Si c'est le cas, ils se font plutot discrets pour le moment.
Il s'agit de l'embargo, temps réglementaire avant la publication officielle de critiques. Cela devrait bientôt être levé.
Oh la la, oui!
C'est pour ça que les journalistes Belge blaguent dans le podcast autour de "tu as tout enregistré sur ton téléphone, hein?" "Oh oui, bien sûr!".
Il y a des précautions infinies voire de la parano pour que rien ne fuite autrement que ce qui a été décidé pour ces sorties. C'est savamment orchestré, avec des clauses de confidentialité, etc.

Il n'y a que l'ex pote du chef, Francis Zégut, qui se permettait de leaker des gros trucs quand il y avait accès avant, genre le dernier U2, sans avoir peur de conséquences...Un fou :mrgreen:
Au cinéma, lors de grosses avant-premières à présent, tous tes outils de communication sont confisquées dans un sac individuel avec un code spécifique pour chacun avant d'entrer en salle, à l'intérieur des dizaines de vigiles sont équipées de lunettes nocturnes pour dissuader les petits malins. J'ai cru que je venais d'entrer dans les locaux de la NSA. Je ne serais pas étonné que les journalistes à ICP soient dans le même cas de figure concernant les outils technologiques. Je peux comprendre d'un côté la peur des fuites mais d'un autre c'est carrément hallucinant et ça te met pas forcément dans la meilleure des conditions.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

AntoineFindo a écrit :Un journaliste de Le Parisien vient de poster une photo : écoute de l'album et visiblement cela se fait via une plateforme Sony et non pas en studio.
Verdict :

Gros disque d' #Indochine. Exceptionnels "2033", "Henry Darger", "Cartagène", "Song for a dream"; "Gloria", "Tomboy 1". 8.09. #coupdecoeur

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par nickohh »

AntoineFindo a écrit :
AntoineFindo a écrit :Un journaliste de Le Parisien vient de poster une photo : écoute de l'album et visiblement cela se fait via une plateforme Sony et non pas en studio.
Verdict :

Gros disque d' #Indochine. Exceptionnels "2033", "Henry Darger", "Cartagène", "Song for a dream"; "Gloria", "Tomboy 1". 8.09. #coupdecoeur

Cool encore un avis positif :D Tu aurais le lien de la source stp.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

Twitter de Emmanuel Marolle
https://twitter.com/emarolle

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par nickohh »

AntoineFindo a écrit :Twitter de Emmanuel Marolle
https://twitter.com/emarolle
Merci :D

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

AntoineFindo a écrit :Verdict :

Gros disque d' #Indochine. Exceptionnels "2033", "Henry Darger", "Cartagène", "Song for a dream"; "Gloria", "Tomboy 1". 8.09. #coupdecoeur
Soit AUCUN des extraits proposés depuis quelques semaines, ni le premier single. Nicola, quel flair! :mrgreen:
(et qu'on ne me dise pas que je m'acharne : on sait que c'est lui qui choisit :mrgreen: ).

Je crois que juste un des journalistes a cité "Station 13" comme un des temps forts, mais c'est tout.

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

dodoz a écrit :
AntoineFindo a écrit :Verdict :

Gros disque d' #Indochine. Exceptionnels "2033", "Henry Darger", "Cartagène", "Song for a dream"; "Gloria", "Tomboy 1". 8.09. #coupdecoeur
Soit AUCUN des extraits proposés depuis quelques semaines, ni le premier single. Nicola, quel flair! :mrgreen:
(et qu'on ne me dise pas que je m'acharne : on sait que c'est lui qui choisit :mrgreen: ).

Je crois que juste un des journalistes a cité "Station 13" comme un des temps forts, mais c'est tout.
Ça rassure :lol:

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

TrafficBoy a écrit :
dodoz a écrit :
AntoineFindo a écrit :Verdict :

Gros disque d' #Indochine. Exceptionnels "2033", "Henry Darger", "Cartagène", "Song for a dream"; "Gloria", "Tomboy 1". 8.09. #coupdecoeur
Soit AUCUN des extraits proposés depuis quelques semaines, ni le premier single. Nicola, quel flair! :mrgreen:
(et qu'on ne me dise pas que je m'acharne : on sait que c'est lui qui choisit :mrgreen: ).

Je crois que juste un des journalistes a cité "Station 13" comme un des temps forts, mais c'est tout.
Ça rassure :lol:
Ouais enfin ça montre qu'Indochine a à tout prix besoin d'une collaboration pour briller !

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Lilith_man »

Je vous avoue que je suis très amusé par l'enthousiasme de certains qui se dise rassuré par les différentes critiques positives de la presse ...
Je sens comme le devoir de vous rappeler que Black City Parade que beaucoup ici ont l'air de dénigré est l'album d'Indochine qui a été le plus encensé par la presse à sa sortie ... :roll:
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu une sortie Indochinoise avec une presse aussi unanime pour dire que l'album était un chef d'oeuvre, qu'il était très mature, le plus réussi blablabla ...
Même des publications qui n'avait pas été tendre avec Indochine par le passé et qui avait dézingué Alice & June et La République des Météors ont applaudi Black City Parade (je me rappelle même de la reflexion d'Emilie Mazoyer dans je ne sais plus qu'elle doc, elle disait qu'elle ne comprenait pas qu'on ai pu detester les Météors et adoré BCP)
Personnellement BCP fait partie de mes opus préférés d'Indochine donc toutes ces critiques me rassure ... :mrgreen:
Mais bon le paradoxe est assez amusant quoi ... :roll:

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Oui enfin ça c'est les journalistes quoi... Il y a du bon à retirer comme du moins bon. Après nous pourrons juger ça uniquement dès le 8 septembre à minuit. Et au passage j'aime beaucoup La République des météors et BCP. Il y a juste certaines musiques que je n'arrive pas à écouter souvent ou d'autres que je n'arrive plus à écouter pour le moment tellement j'ai matraqué le bouton replay à une certaine époque... :mrgreen:

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Drugstar*-* »

ça m'étonne qu'ils ne disent pas "où sont les guitares dans cette album!?"

c'est rassurant, peut-être que Bobo n'est pas au chômage finalement :p
Cyril

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par guy1888 »

Drugstar*-* a écrit :ça m'étonne qu'ils ne disent pas "où sont les guitares dans cette album!?"

c'est rassurant, peut-être que Bobo n'est pas au chômage finalement :p

Maintenant quand on annonce un album pop electro ou encore new wave, il ne fallait pas s'attendre à des guitares hurlantes.

C'est un peu plusieurs gars du forum qui s'étaient mis dans la tête que le nouvel album serait bourré de guitare et que donc il serait bon.

Mais faut il des grosses guitares pour qu'un album soit bon. A mon avis non .....

Faut pas s'inquiéter pour Boris, tout le monde le sait, les versions live sont beaucoup plus "Rock" et la guitare de Boris se fait bien entendre.

Je crois qu'il faut se réjouir des bonnes critiques, surtout des journalistes Français qui n'ont jamais été très loin quand il fallait descendre le groupe.
La presse belge ( et oui on est comme cela chez nous...) a toujours été plus indulgente même dans la période plus difficile des années 90.

Et puis très honnêtement, quand on entend les extraits de Station 13 et Kimono, on sent directement le potentiel live qu'ont ces morceaux.

Plusieurs journaliste ont insisté là dessu que les morceaux étaient taillés pour le live, c'est mon avis aussi.

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indoboy76 »

Lilith_man a écrit :Je vous avoue que je suis très amusé par l'enthousiasme de certains qui se dise rassuré par les différentes critiques positives de la presse ...
Je sens comme le devoir de vous rappeler que Black City Parade que beaucoup ici ont l'air de dénigré est l'album d'Indochine qui a été le plus encensé par la presse à sa sortie ... :roll:
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu une sortie Indochinoise avec une presse aussi unanime pour dire que l'album était un chef d'oeuvre, qu'il était très mature, le plus réussi blablabla ...
Même des publications qui n'avait pas été tendre avec Indochine par le passé et qui avait dézingué Alice & June et La République des Météors ont applaudi Black City Parade (je me rappelle même de la reflexion d'Emilie Mazoyer dans je ne sais plus qu'elle doc, elle disait qu'elle ne comprenait pas qu'on ai pu detester les Météors et adoré BCP)
Personnellement BCP fait partie de mes opus préférés d'Indochine donc toutes ces critiques me rassure ... :mrgreen:
Mais bon le paradoxe est assez amusant quoi ... :roll:
Je suis de ton avis ,avec les journalistes rien est vraiment gagné ,moi aussi j ' aime beaucoup Black city parade et je pense pas que "13" sera meilleur que lui surement 2 ou 3 titres magnifique qui vient de Nicola car pour moi il est très bon en chant et pour la composition "Drugstar","Justine" et plein d ' autres sont de super chansons :cheers: !

Avatar du membre
Irulan
Messages : 310
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Irulan »

Effectivement, Nicola a été inspiré par Henry Darger pour le côté visuel de l'album. D'après l'article, ce sont des filles qui représentent "une armée cosmopolite". La photo de la pochette aurait été prise dans les bâtiments d'une ancienne radio, ceux aperçus sur des photos avec les drapeaux.

https://levadrouilleururbain.wordpress. ... ussion-fr/

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indorock61 »

J'avais enregistré les avis des médias avant la sortie de LRDM (toujours intéressant à relire après-coup). Pour certains d'entre eux, on a du mal à faire le rapprochement avec ce qu'on entend dans l'album. Donc ne pas prendre les critiques de "13" au pied de la lettre (dans un sens ou dans l'autre)

rock pur et dur qui fleure bon la batterie percutante et les guitares hurlantes.
balades et morceaux rythmés
farandole de mega tubes en puissance
influences clairement anglo-saxonnes
envie de se lever et de danser!
taillé pour la scène
la production est plus brute
guitares sont plus sales et que la voix de Nicola n'est pas toujours mixée en avant
moins rock qu'"Alice & June" mais est plus ouvert dans les nuances.
l'ukulélé, de l'accordéon, des cordes, des guitares bien sûr, mais aussi pas mal de piano
très reussi
plus rock, plus pop aussi sur certaines pistes
formule efficace : une basse, une guitare qui hurle, les claquements de la batterie et une mélodie qui reste dans le cortex.
De l 'indochine
retour musical aux source
disque plein, très sentimental, dans les années zero
son pop-rock puissant, comme les années 2000 (dancetaria)
les mélodies restent fort identifiables
Modifié en dernier par Indorock61 le 10 août 2017 18:44, modifié 1 fois.

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par nickohh »

Indorock61 a écrit :J'avais enregistré les avis des médias avant la sortie de la LRDM (toujours intéressant à relire après-coup). Pour certains d'entre eux, on a du mal à faire le rapprochement avec ce qu'on entend dans l'album. Donc ne pas prendre les critiques de "13" au pied de la lettre (dans un sens ou dans l'autre)

rock pur et dur qui fleure bon la batterie percutante et les guitares hurlantes. :gift:
balades et morceaux rythmés
farandole de mega tubes en puissance
influences clairement anglo-saxonnes
envie de se lever et de danser! :mrgreen:
taillé pour la scène
la production est plus brute
guitares sont plus sales et que la voix de Nicola n'est pas toujours mixée en avant :mrgreen:
moins rock qu'"Alice & June" mais est plus ouvert dans les nuances.
l'ukulélé, de l'accordéon, des cordes, des guitares bien sûr, mais aussi pas mal de piano
très reussi
plus rock, plus pop aussi sur certaines pistes
formule efficace : une basse, une guitare qui hurle, les claquements de la batterie et une mélodie qui reste dans le cortex.
De l 'indochine
retour musical aux source
disque plein, très sentimental, dans les années zero
son pop-rock puissant, comme les années 2000 (dancetaria)
les mélodies restent fort identifiables
J'avoue on se demande si ils ont bien écouté le même album que nous.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

"Si on a acheté la méga box on l'a l'album non ?"

(FB officiel)

A ce stade, je capitule!
Non, cocotte, t'as acheté une box parce que c'est écrit Indochine, c'est cher, mais y'a pas l'album, juste les ballons de baudruche. :roll:

COMMENT avoir un doute là-dessus quoi ! :lol:

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indorock61 »

Indorock61 a écrit :J'avais enregistré les avis des médias avant la sortie de LRDM (toujours intéressant à relire après-coup). Pour certains d'entre eux, on a du mal à faire le rapprochement avec ce qu'on entend dans l'album. Donc ne pas prendre les critiques de "13" au pied de la lettre (dans un sens ou dans l'autre)

rock pur et dur qui fleure bon la batterie percutante et les guitares hurlantes.
balades et morceaux rythmés
farandole de mega tubes en puissance
influences clairement anglo-saxonnes
envie de se lever et de danser!
taillé pour la scène
la production est plus brute
guitares sont plus sales et que la voix de Nicola n'est pas toujours mixée en avant
moins rock qu'"Alice & June" mais est plus ouvert dans les nuances.
l'ukulélé, de l'accordéon, des cordes, des guitares bien sûr, mais aussi pas mal de piano
très reussi
plus rock, plus pop aussi sur certaines pistes
formule efficace : une basse, une guitare qui hurle, les claquements de la batterie et une mélodie qui reste dans le cortex.
De l 'indochine
retour musical aux source
disque plein, très sentimental, dans les années zero
son pop-rock puissant, comme les années 2000 (dancetaria)
les mélodies restent fort identifiables
Pour BCP, ça donnait ça :

- on est en présence d'une bonne came. En 2013, c'est certain, on ne nous vendra pas du Indochine coupé au plâtre le nouvel album d'Indo est taillé pour la scène et va ravir les fans en restant à l'image de son éternel ado de chanteur... il semble qu'Indochine ait trouvé la formule magique pour ne pas mourir.
- brille autant par son élégance que par sa puissance L'intensité est réelle sur chaque composition. Au point qu'on regrette presque quelques «maladresses» qui ne viennent pas dans cet ensemble d'une vraie envergure. Un travail presque trop léché, en somme! Nul doute que ce répertoire sera idéal pour la scène - C'est bien reparti pour Indochine!
- Après l'écoute de 5 titres : du grand Indochine, ça fait plaisir ! moins rock, plus mélodieux, des sonorités années 80 très réussies..
- Impressionnante prod
- Eclectique, très produit et habité, le nouvel album attendu pour le 11 février 2013 va être un véritable évènement et une véritable perle pop contemporaine. Connecté avec son temps et l’énergie dégagée par les villes, Indochine explore jusqu’au bout les sentiments qui jaillissent face à ce spectacle dans des compositions prenant leur temps et montant au fur et à mesure en puissance. Le groupe ignore totalement le format radio et prolonge le plaisir avec des mélodies néo-new-waveuses, des synthétiseurs électro-pop et des guitares saturées très rock.
- Un album tonique et urbain - Sans être jamais révolutionnaire, l'enveloppe des chansons est plus que jamais moderne, marquée par des arrangements new-wave décapants
- un rock moderne et synthétique
- Globalement, à l'écoute de huit titres, ressort un sentiment de modernité.
- Les nouveaux morceaux d'Indochine sonnent toujours aussi rock, et les textes ainsi que l'interprétation du leader n'évoluent guère
- C'est davantage en termes de production que le groupe surprend, avec de nouveaux sons - Musicalement, "Black City Parade" s'annonce dense, mais plus abordable que son prédécesseur

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

dodoz a écrit :"Si on a acheté la méga box on l'a l'album non ?"

(FB officiel)

A ce stade, je capitule!
Non, cocotte, t'as acheté une box parce que c'est écrit Indochine, c'est cher, mais y'a pas l'album, juste les ballons de baudruche. :roll:

COMMENT avoir un doute là-dessus quoi ! :lol:
:lol: :lol: :lol: je l'ai vu hier je crois, ça me désespère :scared:
On en reçoit des belles aussi sur les réseaux du forum, on pourrait en écrire un livre je crois...



@Indorock61 : merci pour les retours précédents ;)
C'était donc plus proche de la réalité pour BCP que LRDM !

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Indorock61 a écrit :
Indorock61 a écrit :J'avais enregistré les avis des médias avant la sortie de LRDM (toujours intéressant à relire après-coup). Pour certains d'entre eux, on a du mal à faire le rapprochement avec ce qu'on entend dans l'album. Donc ne pas prendre les critiques de "13" au pied de la lettre (dans un sens ou dans l'autre)

rock pur et dur qui fleure bon la batterie percutante et les guitares hurlantes.
balades et morceaux rythmés
farandole de mega tubes en puissance
influences clairement anglo-saxonnes
envie de se lever et de danser!
taillé pour la scène
la production est plus brute
guitares sont plus sales et que la voix de Nicola n'est pas toujours mixée en avant
moins rock qu'"Alice & June" mais est plus ouvert dans les nuances.
l'ukulélé, de l'accordéon, des cordes, des guitares bien sûr, mais aussi pas mal de piano
très reussi
plus rock, plus pop aussi sur certaines pistes
formule efficace : une basse, une guitare qui hurle, les claquements de la batterie et une mélodie qui reste dans le cortex.
De l 'indochine
retour musical aux source
disque plein, très sentimental, dans les années zero
son pop-rock puissant, comme les années 2000 (dancetaria)
les mélodies restent fort identifiables
Pour BCP, ça donnait ça :

- on est en présence d'une bonne came. En 2013, c'est certain, on ne nous vendra pas du Indochine coupé au plâtre le nouvel album d'Indo est taillé pour la scène et va ravir les fans en restant à l'image de son éternel ado de chanteur... il semble qu'Indochine ait trouvé la formule magique pour ne pas mourir.
- brille autant par son élégance que par sa puissance L'intensité est réelle sur chaque composition. Au point qu'on regrette presque quelques «maladresses» qui ne viennent pas dans cet ensemble d'une vraie envergure. Un travail presque trop léché, en somme! Nul doute que ce répertoire sera idéal pour la scène - C'est bien reparti pour Indochine!
- Après l'écoute de 5 titres : du grand Indochine, ça fait plaisir ! moins rock, plus mélodieux, des sonorités années 80 très réussies..
- Impressionnante prod
- Eclectique, très produit et habité, le nouvel album attendu pour le 11 février 2013 va être un véritable évènement et une véritable perle pop contemporaine. Connecté avec son temps et l’énergie dégagée par les villes, Indochine explore jusqu’au bout les sentiments qui jaillissent face à ce spectacle dans des compositions prenant leur temps et montant au fur et à mesure en puissance. Le groupe ignore totalement le format radio et prolonge le plaisir avec des mélodies néo-new-waveuses, des synthétiseurs électro-pop et des guitares saturées très rock.
- Un album tonique et urbain - Sans être jamais révolutionnaire, l'enveloppe des chansons est plus que jamais moderne, marquée par des arrangements new-wave décapants
- un rock moderne et synthétique
- Globalement, à l'écoute de huit titres, ressort un sentiment de modernité.
- Les nouveaux morceaux d'Indochine sonnent toujours aussi rock, et les textes ainsi que l'interprétation du leader n'évoluent guère
- C'est davantage en termes de production que le groupe surprend, avec de nouveaux sons - Musicalement, "Black City Parade" s'annonce dense, mais plus abordable que son prédécesseur
On dirait exactement les mêmes critiques que pour 13. :shock: :lol:

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indorock61 »

AntoineFindo a écrit : @Indorock61 :
C'était donc plus proche de la réalité pour BCP que LRDM !
Oui, surtout ce commentaire du Figaro que je trouve très juste :
"brille autant par son élégance que par sa puissance L'intensité est réelle sur chaque composition. Au point qu'on regrette presque quelques «maladresses» qui ne viennent pas dans cet ensemble d'une vraie envergure. Un travail presque trop léché, en somme!"
Vivement que ce journaliste donne son avis sur 13 :D

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

L'histoire de ce groupe (pour autant qu'on puisse appeler Indochine un groupe) est tellement bordélique, on essaie de faire coller des périodes qui n'ont rien à voir entre elles en une seule histoire, et ça me gêne toujours aux entournures. Le seul dénominateur commun, c'est Nicola (pour moi, il n'est pas différent d'un chanteur solo qui co-écrit avec quelqu'un car il ne peut pas le faire tout seul et a des musiciens de scène avec lui). Donc "cet album fait Indochine", ça veut dire quoi ? Pour certains, l'avant "Paradize" n'existe pas. Pour d'autres, le vrai Indochine est celui de 81-94 et le seul.
Souvent ces journalistes sont superficiels. "Ca fait Indochine"...Quel Indochine ? Ou alors est-ce juste parce qu'il y a la voix de Nicola et quelques claviers ? Pour ces mêmes raisons, est-ce que ça fait forcément "Indochine des années 80" ? Je ne trouve absolument pas, et encore une fois, passez "à l'est de Java" et "Kimono" tour à tour pour voir si ça rappelle ou si c'est pareil...
"Un son rock", pareil, qu'entend-on par là...etc.

La chose que j'aie trouvé vraie sur les remarques concernant BCP, c'est la production étonnante. Jamais aucun album estampillé Indochine n'avait sonné comme ça. Je me souviens de la preview sur Itunes, et le traitement des voix, systématiquement doublées et en tout cas très produites, m'avait vraiment surpris.

Ensuite, faire des commentaires sur une première écoute en ayant pris des notes, c'est délicat, aussi.
Et puis ils ont eu l'honneur d'une pré-écoute triés sur le volet...ça pousse à dire du bien, non ? En tout cas, je n'ai lu aucun commentaire ultra négatif au sujet des pré-écoutes des albums précédents...
Et si certains sont partenaires de la tournée par exemple, ils ne risquent pas d'en dire du mal. :mrgreen:

Chacun se fera son avis le 8 septembre!

Répondre