13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par J'embrasse pas »

J'ai un gros coup de cœur pour Station 13 et comme plusieurs d'entre vous je la verrais bien en single.
Ce que j'adore dans ce morceau, outre la mélodie qui donne un moral d'enfer (surtout quand on s'est réveillé le matin avec un coup de déprime...) c'est la durée.
A 5:10, on a l'impression que la musique va s'arrêter et qu'il va falloir descendre, mais en fait ça repart illico et on a droit à un tour supplémentaire gratuit... C'est tellement bon ce petit ascenseur émotionnel. :mrgreen:

Et je rejoins la team Cartagène:
Quand Nico chante à 1:10, bien dans les graves "viens te cacher chez moi, tout près viens te coucher sur moi, à l’intérieur de moi, à l’intérieur de toi...". J'adore la tonalité de sa voix sur ces mots. Et juste après les notes de guitares :shock: , trop trop bon ce passage.
Et juste là, à 1:57 on a l'impression que ça va vraiment décoller, mais non, ils font durer le plaisir, hop un petit tour supplémentaire. :wink:
Et à 3:07, rooooo c'est le pied d'enfer sur cette mélodie.
On appelle ça des riffs? Je suis nulle en musique et en analyse de morceau, si quelqu’un de plus cultivé veut bien m'éclairer, ça fera plus vendeur pendant les discussions sur Indo. :lol:


Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Inlovewithindo »

dodoz a écrit :Les albums brickwallés, masterisés à l'arrache, sans finesse, vont sonner mieux sur une mini-chaîne (comme la mienne), un lecteur MP3, dans une voiture...
Sur un système plus haut de gamme, les défauts sautent aux oreilles.

Je me rappelle même d'une interview à l'époque des "météors" où Nicola expliquait qu'Oli avait racheté à l'ingé-son un truc qui simulait différents appareils, dont baffles de PC portables, I-Phone, etc...pour tester les mixages.
Je pense que ça correspond à la façon dont la "majorité" (référence à indostar :mrgreen: ) "consomme" la musique actuellement. La plupart des gens sont pressés, pris par le tourbillon du quotidien, et n'ont pas le temps de se poser pour écouter tout un album au casque. On écoute dans la voiture, avec son téléphone, sa tablette, son ordi, tout en faisant autre chose. On télécharge parce que ça va vite et qu'on n'a pas la place de ranger mille CD. Parce qu'aujourd'hui il y a aussi beaucoup de choix. On écoute un album quand il sort et puis un autre artiste qu'on apprécie en sort un aussi, alors on zappe. Et finalement, face à cette pléthore d'artistes, d'albums, de titres, comme on ne peut pas tout acheter on s'abonne à une plateforme de streaming. Alors c'est vrai que la qualité n'est plus la priorité aujourd'hui et Indochine suit l'air du temps en adaptant sa musique à la majorité des consommateurs actuels. Au détriment des passionnés du son parfait...

Ma box mettant du temps à arriver, j'ai téléchargé l'album sur Qobuz en Hi-Res mais je n'ai pas encore eu le temps d'écouter tranquillement. Peut-être ce week-end...

lefredje
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2008 06:16
Localisation : Bruxelles et vive la Belgique :)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par lefredje »

J'embrasse pas a écrit :J'ai un gros coup de cœur pour Station 13 et comme plusieurs d'entre vous je la verrais bien en single.
Ce que j'adore dans ce morceau, outre la mélodie qui donne un moral d'enfer (surtout quand on s'est réveillé le matin avec un coup de déprime...) c'est la durée.
A 5:10, on a l'impression que la musique va s'arrêter et qu'il va falloir descendre, mais en fait ça repart illico et on a droit à un tour supplémentaire gratuit... C'est tellement bon ce petit ascenseur émotionnel. :mrgreen:

Et je rejoins la team Cartagène:
Quand Nico chante à 1:10, bien dans les graves "viens te cacher chez moi, tout près viens te coucher sur moi, à l’intérieur de moi, à l’intérieur de toi...". J'adore la tonalité de sa voix sur ces mots. Et juste après les notes de guitares :shock: , trop trop bon ce passage.
Et juste là, à 1:57 on a l'impression que ça va vraiment décoller, mais non, ils font durer le plaisir, hop un petit tour supplémentaire. :wink:
Et à 3:07, rooooo c'est le pied d'enfer sur cette mélodie.
On appelle ça des riffs? Je suis nulle en musique et en analyse de morceau, si quelqu’un de plus cultivé veut bien m'éclairer, ça fera plus vendeur pendant les discussions sur Indo. :lol:

Entièrement d'accord avec toi :) Et pareil pour Karma Girls et Henry Darger !!!! Par contre la seule que je peux vraiment pas c'est Trump et le monde ;)

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

J'embrasse pas a écrit : Et à 3:07, rooooo c'est le pied d'enfer sur cette mélodie.
On appelle ça des riffs? Je suis nulle en musique et en analyse de morceau, si quelqu’un de plus cultivé veut bien m'éclairer, ça fera plus vendeur pendant les discussions sur Indo. :lol:
Ce n'est pas un riff à ce moment-là, cependant la guitare dès le début du morceau est un riff puisqu'il permet d'identifier tout de suite la chanson. Riff, que l'on retrouve tout le long, véritable fil rouge identitaire. Bon perso je ne le trouve pas mémorable. Si tu veux un exemple (pas trop connu), écoute les premières secondes de Smell like a teen spirit de Nirvana.
Modifié en dernier par Tomboy II le 12 sept. 2017 10:50, modifié 2 fois.

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par J'embrasse pas »

Tomboy II a écrit :
J'embrasse pas a écrit : Et à 3:07, rooooo c'est le pied d'enfer sur cette mélodie.
On appelle ça des riffs? Je suis nulle en musique et en analyse de morceau, si quelqu’un de plus cultivé veut bien m'éclairer, ça fera plus vendeur pendant les discussions sur Indo. :lol:
Ce n'est pas un riff à ce moment-là, cependant la guitare dès le début du morceau est un riff puisqu'il permet d'identifier tout de suite la chanson. Riff, que l'on retrouve tout le long, véritable fil rouge identitaire. Bon perso je ne le trouve pas mémorable.
Merci pour ta réponse.
En fait sans qu'il soit mémorable il apporte une atmosphère qui me plait beaucoup.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 235
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Puff the M Dragon »

C'est officiellement la guerre sur iTunes avec Ninho. A nouveau premier, et 13 second :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indochinoise31
Messages : 287
Enregistré le : 28 mai 2011 20:23

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indochinoise31 »

Est ce quon peut encore trouver le vinyl transparent de la fnac sur le net au prix d'origine ?

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 235
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Puff the M Dragon »

Difficile...
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indochinoise31
Messages : 287
Enregistré le : 28 mai 2011 20:23

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indochinoise31 »

je vais cet aprem a mon magasin cest ecrit quantite limitée en rayon on verra bien

sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par sebsky1 »

Vous ne trouvez pas que la partie guitare juste après le second couplet sur "Cartagene", fait penser à la guitare de "A forest" des Cure?

Je kiff de plus en plus ce morceau :)
#JESUIS13

sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par sebsky1 »

Puff the M Dragon a écrit :C'est officiellement la guerre sur iTunes avec Ninho. A nouveau premier, et 13 second :mrgreen:
Ou vois tu le classement, je suis sur iTunes et moi le classement j'ai Calogero en 1 et Nolwenn en 2 et pas d'indo?
#JESUIS13

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 235
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Puff the M Dragon »

sebsky1 a écrit :
Puff the M Dragon a écrit :C'est officiellement la guerre sur iTunes avec Ninho. A nouveau premier, et 13 second :mrgreen:
Ou vois tu le classement, je suis sur iTunes et moi le classement j'ai Calogero en 1 et Nolwenn en 2 et pas d'indo?
Il faut aller dans le "Store" d'iTunes, et là tu as le classement des albums :)
#JESUISCARTAGENE

titoffe
Messages : 67
Enregistré le : 02 juil. 2014 11:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par titoffe »

Indostation a écrit :
indobat a écrit :Tout le monde a donné son avis sur les chansons, les textes, les morceaux qui plaisent et ceux qui plaisent moins mais peu d'avis sur la qualité sonor, le mixage, le mastering de l'album mais je sais que parmi les membres, il y en a quelques un pour qui la qualité du son est importante.

Personnellement, c'est dans les configuration qui sur papier sont les plus médiocre que l'album sonne le mieux.
Je m'évertue à écouter cet album sur un Home Cinéma avec des câbles HDMI recouvert d'or et je ne ressent aucune émotion, c'est en mp3 dans la voiture ou sur le smartphone que l'album sonne le mieux.

Et alors la K7, c'est le top!

Je ne comprend rien à ce phénomène.

Dans quelles conditions écoutez-vous cet album?

On a effectivement été plusieurs personnes à le dire. ;)


Et pour ma part, c'est hyper flagrant sur Station 13. On a l'impression de l'écouter dans une boîte de nuit, mais de l'extérieur ! Et ça empêche drôlement d'apprécier le morceau...

Et sinon, je pense que c'est dommage de mieux en profiter sur un système son de basse qualité... Mais c'est aussi mon cas. Certains sons sont meilleurs sur mon autoradio, ou sur le téléphone avec l'enceinte sans fil.
Car en règle général, j'écoute mes CDs sur un bon ampli et enceintes de moyenne gamme, mais en sortie optique. ;)

Effectivement, le phénomène du très mauvais son se remarque lorsqu'on écoute sur du bon matériel.De mon côté, je l'ai constaté en écoutant sur un Home Cinéma en sortie optique, certains morceaux sont juste catastrophiques. J'ai continué mon écoute dans la voiture ou sur mon PC et là c'est bien plus agréable, au moins on comprend les paroles.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Asafairy »

Je lis depuis plusieurs jours sans avoir pris le courage de poster mon avis. C’est dingue de voir que les avis sont de tout et son contraire d’une chanson à l’autre. Avec le live de Quotidien je me suis dit qu’il fallait le faire histoire que le concert ne change pas trop ma perception de l’album version studio :

Black Sky : Très bonne chanson d’entrée. Impression de vide intersidéral dès les premières notes. J’aime beaucoup l’effet avec les paroles radio. Refrain très entêtant. J’aime beaucoup le piano sur la fin du morceau. Les paroles sont pas mal.

2033 : Une mélo Oli pur sucre. Un bon single.

Station 13 : Gros potentiel de single. Morceau pour club. Ouiiiii, ouiiiii, c’est mwaaaaaa ! mdr. Super long morceau.

Henry Darger : Je me fais chier. Je zappe.

LVEB : Bienvenue car elle casse un peu le rythme de la tracklist.

Kimono : Très bons effets audio même si le pont fait un petit peu beaucoup pouet-pouet, très bonne idée pour le texte mais on dirait un premier jet, c’est dommage…

Karma Girls : Putain, Murat c’est comme Furnon, il s’est pas compliqué la vie : il a fait du Nicola ! La seule chose que j’apprécie ce sont les « chinoiseries »

Suffragettes BB : GROS COUP DE CŒUR !! J’y entend « Françoise » mais aussi « Enola Gay ». Enfin Nicola qui retrouve un peu d’énergie et un chant moins formaté. Un texte n’importe nawak mais ça va tellement bien avec la mélo !! J’adore. Je regrette qu’il n’ait pas tenté le « Alors choisis ton point général, INTRODUIS l'ordre et la morale » =D Elle va envoyer du lourd en live. Pour moi elle aurait de quoi faire un single et ratisser large !! Suffragettes ok, mais BB ??

Un été Français : RIFF efficace, il sonne Dominik sur une guitare de Boris mdr. Mais j’ai l’impression que la mélo tourne en boucle. Le texte n’est pas folichon, après le morceau a de quoi passer en radio. Nicola parle d’aborder le sujet en finesse : « Froid National » (ou « Trump le monde »)c’est un peu enfoncer une porte entrouverte… Bonjour aux poissons volants !

TomBoy 1 : Le titre commercial par excellence. A la première écoute à l’aveugle j’ai cru que Nicola avait pris des cours de chant… et puis après j’ai découvert qu’il s’agissait de Kiddy Smile… ! Clairement du rythme à la Marylin et du texte à la College Boy… c’était facile… Il cartonnerait en radio mais ça serait vraiment un choix hyper facile. Je ne l’écoute pas jusqu’au bout, elle me saoule et elle est trop longue.

Song for a dream : Elle a un gros potentiel mais il manque quelque chose (un peu comme le fond de l’air est rouge), j’ai l’impression qu’elle va envoyer et puis bam ça retombe. Niveau mélo elle fait un peu variet de Sacré Soirée/Champs Elysée…

Cartagène : j’aime beaucoup l’intro et le riff, après je ne suis pas fan, le texte de Nicola m’emmerde.

Gloria : GROS COUP DE CŒUR !! Hyper simpliste mais c’est la seule qui me procure des émotions profondes .Elle est un peu lente à démarrer, mais après, wooooh elle m’emporte (2:18 puis 5:58 !). Mais qui est Alexandre Anikine ???

TRUMP LE MONDE : Une daube. Ni queue, ni tête.

13e Vague : Y’a un décroché entre la mélo et le texte. J’ai l’impression d’entendre une maquette… Je m’emmerde…

Station 13 maxi, Tomboy 2, REMIX : Je passe, ça m’emmerde au plus haut point. J’aurais préféré des versions instru. Le yaourt sur Station 13 maxi c’est pas possible…

Top 3 :
1 – Gloria
2 – Suffragettes BB
3 – Black Sky

Globalement :
- Chansons trop longues !!! Y’aurait eu pourtant de quoi faire des coupes sombres.
- Très homogène. Je m’étais fait la même remarque à l’écoute de BCP. Niveau : ni plus, ni moins bien.
- J’ai l’impression qu’ils ont pondu une buche qu’ils ont scindé en plusieurs morceaux.
- A l’écoute j’ai souvent l’impression que les paroles sont bateau. A la lecture du livret elles m’accrochent plus, c’est peut-être le mélange musique et style d’écriture qui ne colle pas tellement.
- J’aime les sons cleans et là c’est quand même un mixage/mastering en mode purée
- La voix de Nicola m’emmerde souvent tellement elle est lisse… Parfois j’aimerais juste écouter les instru…
- Entendre Nicola dire qu’Oli n’a découvert les paroles qu’au moment du remix c’est quand même chaud…
- Erwin Olaf, Murat, Furnon, Kiddy Smile… J’ai l’impression d’avoir une liste de nom mais pas de patte extérieure… dommage…
- Très beaux graphismes sur le livret.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Je dois être le seul qui n'aurait pas été gêné si l'intro de Gloria aurait duré 2 minutes de plus :lol:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par J'embrasse pas »

kurtacos a écrit :Je dois être le seul qui n'aurait pas été gêné si l'intro de Gloria aurait duré 2 minutes de plus :lol:
Non tu n'es pas le seul. J'adore cette intro, elle me donne des frissons.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2658
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

J'embrasse pas a écrit :
kurtacos a écrit :Je dois être le seul qui n'aurait pas été gêné si l'intro de Gloria aurait duré 2 minutes de plus :lol:
Non tu n'es pas le seul. J'adore cette intro, elle me donne des frissons.
Tout pareil ! De toute façon si elle est aussi longue c'est que le groupe avait l'intention d'en faire un moment d'émotion à elle seule. Cette intro fait partie de ces moments de musique où la simple atmosphère qu'elle dégage ne nécessite rien d'autre qu'elle même pour toucher son auditeur :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Irulan
Messages : 312
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Irulan »

Quelques jours sans passer par ce forum... Et maintenant , de magnifiques feuilles passionnantes! :D

Bravo et félicitations à TrafficBoy pour ton illustration! :thumb: C'est une excellente interprétation de la chanson, super composition dessin/texte. D'ailleurs, si on reprend le clip de Bowie : Black star, on retrouve comme personnage central un cosmonaute. C'est son squelette que les habitants de la cité vénèrent!

Merci pour le lien de l'ITW sur hotmix. Enfin des échanges intéressants entre personnes! Ne connaissant pas trop la personnalité d'Oli, je l'ai trouvé particulièrement discret ou bien est-ce le besoin pour Nicola de s'approprier la parole de peur que....?

Pas d'avis pour l'instant sur 13 : mon CD est en train de faire le tour de France! merci la poste! Je préfère approfondir les paroles.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Nicola se dédouane beaucoup de toute implication personnelle dans ses textes du dernier album, ça fait un peu rigoler, quand même. Comme s'ils ne révélaient rien de sa personne. C'est une bonne façon de ne pas faire une explication de texte que de dire "ça parle pas de moi" (dixit monsieur "moi je"). Sans aller dans l'extrême de certains ("la vie est belle" à propos de Stéphane...mais bien sûr! :roll: ), évidemment qu'il y a du perso dedans et principalement. Rien que sur l'album précédent, "Memoria", "Anyway", "Théa Sonata", "Kill Nico", ce n'était que ça.
La mélancolie que je sens dans cet album me paraît personnelle et pour quelqu'un dont je critique assez souvent les poses, là j'ai l'impression qu'il en fait moins. Et je me demande si Nicola ne ressent pas son âge, le temps qui passe, ce qui transparaît dans "2033", "Song for a Dream", "Black Sky"...C'est le Nicola vulnérable qui peut être touchant, pas le rouleur de mécaniques ou le poseur en fanfreluches pseudo goth!

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par NoXydious »

jo a écrit : Sinon j'ai découvert sur le tard "13ème vague"... purée mais pourquoi elle est pas sur la version standard ?? :shock: L'une des meilleures de l'album (un échange avec Karma girl ça n'aurait pas fait de mal :mrgreen: ) Elle aurait même eu un bon potentiel de single
Pour moi, Trump Le Monde et 13ème Vague ne sont pas sur l'édition standard juste pour le kiff de faire un album qui s'appelle 13 et qui comportent 13 titres.
13 est plutôt un album de 15 titres et ces 2 titres sont aussi légitimes pour le live que les 13 autres.

D'ailleurs j'adore Trump Le Monde pour son côté IndoReggae + pétage de cable (sous un air de Punker, same accords). L'Ovni trippant de cet album pète et ça pèterait en live.
kurtacos a écrit :Je dois être le seul qui n'aurait pas été gêné si l'intro de Gloria aurait duré 2 minutes de plus :lol:
Pas gêné non plus. D'ailleurs je ne comprends pas cette critique sur la longueur de cette intro.
Allongez-vous, mettez vous dans le morceau, regardez le ciel, profitez. Elle pose parfaitement l'ambiance de ce qui nous attend ensuite. Avec une belle envolée rock posée. Moi j'apprécie ce moment en tous cas.


J'ai trop de mal à faire un top 3.
Par contre, ma préférée c'est clairement Station 13. Elle me met la patate et me donne envie de sauter partout. Chapeau à Mister Sirkis pour ses essais electro-pop !

Après celles que je fais découvrir après Station 13 à mes potes, c'est Trump Le Monde pour le côté Reggae sans leur dire que ça va péter et en général ils kiffent. Puis Suffragette BB pour son côté retro 80, parce que c'est osé de le faire et ils l'ont fait et ça passe crème!

2033 et Song For A Dream ont aussi + mon attention.
Carthagène est sympathique aussi.

Enfin, il me manque ce pourquoi j'aime Indochine et ce que j'aime en général. Les guitares.
Mais si on écoute bien, parfois elles sont sous-mixées et surtout, le potentiel rock en live de cet album est énorme. On va les entendre les guitares rythmiques en live, c'est sûr.
13 en live, ça va être un nouvel album, clairement.

Et même si il me manque ce que j'aime le plus, quand j'ai fini de l'écouter, j'ai envie de le ré-écouter. Et quand je peux pas l'écouter, j'ai envie de prendre la voiture pour l'écouter sur la route :).
A voir dans la longévité maintenant :).
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

dodoz a écrit :Nicola se dédouane beaucoup de toute implication personnelle dans ses textes du dernier album, ça fait un peu rigoler, quand même. Comme s'ils ne révélaient rien de sa personne. C'est une bonne façon de ne pas faire une explication de texte que de dire "ça parle pas de moi" (dixit monsieur "moi je"). Sans aller dans l'extrême de certains ("la vie est belle" à propos de Stéphane...mais bien sûr! :roll: ), évidemment qu'il y a du perso dedans et principalement. Rien que sur l'album précédent, "Memoria", "Anyway", "Théa Sonata", "Kill Nico", ce n'était que ça.
La mélancolie que je sens dans cet album me paraît personnelle et pour quelqu'un dont je critique assez souvent les poses, là j'ai l'impression qu'il en fait moins. Et je me demande si Nicola ne ressent pas son âge, le temps qui passe, ce qui transparaît dans "2033", "Song for a Dream", "Black Sky"...C'est le Nicola vulnérable qui peut être touchant, pas le rouleur de mécaniques ou le poseur en fanfreluches pseudo goth!
Mais tellement ! C'est aussi ça que j'aime dans cette album .

Et pour moi "station 13" est un peu le "kill nico" de 2017 niveau paroles...franchement c'est pareil mais là ça passe mieux là .

"song for a dream" quand tu connais un peu le personnage c'est lui à chaque phrase.

Par contre "anyway" je l'ai toujours trouvé glauque...mais pas vu le coté 'autobio"
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

indianholi a écrit :Mais tellement ! C'est aussi ça que j'aime dans cette album .

Et pour moi "station 13" est un peu le "kill nico" de 2017 niveau paroles...franchement c'est pareil mais là ça passe mieux là .
C'est de toute façon une vieille tradition sirkissienne : "à l'assaut", "il y a un risque", "Kill Nico"...
Par contre "anyway" je l'ai toujours trouvé glauque...mais pas vu le coté 'autobio"
Il l'a dit quand on lui a demandé sa signification, qu'il était en plein chagrin d'amour, que ça lui arrive comme à tout le monde, etc.
Donc bel et bien autobio :wink:

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2658
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

NøX a écrit :Pour moi, Trump Le Monde et 13ème Vague ne sont pas sur l'édition standard juste pour le kiff de faire un album qui s'appelle 13 et qui comportent 13 titres.
13 est plutôt un album de 15 titres et ces 2 titres sont aussi légitimes pour le live que les 13 autres.
Ils ne pouvaient pas intégrer plus de chansons de toute façon, le CD est déjà à bloc (il doit rester deux minutes de libre, à peine)!

Trump le Monde est une super surprise ! Vu le thème, la description et la place de bonus je n'en attendais rien, et finalement c'est un de mes titres préférés ! Par contre la 13ème Vague... j'ai envie d'apprécier ce titre mais je ne lui trouve vraiment rien. Je vais la réécouter, ça finira bien par rentrer :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par J'embrasse pas »

dodoz a écrit :Nicola se dédouane beaucoup de toute implication personnelle dans ses textes du dernier album, ça fait un peu rigoler, quand même. Comme s'ils ne révélaient rien de sa personne. C'est une bonne façon de ne pas faire une explication de texte que de dire "ça parle pas de moi" (dixit monsieur "moi je"). Sans aller dans l'extrême de certains ("la vie est belle" à propos de Stéphane...mais bien sûr! :roll: ), évidemment qu'il y a du perso dedans et principalement. Rien que sur l'album précédent, "Memoria", "Anyway", "Théa Sonata", "Kill Nico", ce n'était que ça.
La mélancolie que je sens dans cet album me paraît personnelle et pour quelqu'un dont je critique assez souvent les poses, là j'ai l'impression qu'il en fait moins. Et je me demande si Nicola ne ressent pas son âge, le temps qui passe, ce qui transparaît dans "2033", "Song for a Dream", "Black Sky"...C'est le Nicola vulnérable qui peut être touchant, pas le rouleur de mécaniques ou le poseur en fanfreluches pseudo goth!
Tu vois, parfois quand je lis tes commentaires je me dis "et allez, dodoz va encore critiquer... pffff..."
Et en fait, je dois souvent reconnaitre que ça tombe pile :mrgreen: ce n'est pas mon style de faire de la lèche mais j'aime bien lire ce que tu écris sur Indo, c'est intéressant, ça apporte de l'eau au (à mon) moulin et j'apprends des choses.

J'aurais pu t'envoyer ces quelques fleurs avant mais sur ce comm là, je sais pas pourquoi ça me parle plus...

Je trouve d'autres membres du forum intéressants aussi, j'aime bien cette façon de disséquer la musique d'Indo.

Voilà. :mrgreen:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

J'embrasse pas a écrit :Tu vois, parfois quand je lis tes commentaires je me dis "et allez, dodoz va encore critiquer... pffff..."
Et en fait, je dois souvent reconnaitre que ça tombe pile :mrgreen: ce n'est pas mon style de faire de la lèche mais j'aime bien lire ce que tu écris sur Indo, c'est intéressant, ça apporte de l'eau au (à mon) moulin et j'apprends des choses.

J'aurais pu t'envoyer ces quelques fleurs avant mais sur ce comm là, je sais pas pourquoi ça me parle plus...

Je trouve d'autres membres du forum intéressants aussi, j'aime bien cette façon de disséquer la musique d'Indo.

Voilà. :mrgreen:
Merci j'embrasse pas, c'est gentil :)

Ben oui quoi, je suis pas QUE méchant, faut pas croire. :)

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

Bon, plus j'écoute La 13ème vague et plus je me laisse emporter par le morceau... En fait il est complètement génial ! Le meilleur bonus de l'album pour moi ! :D

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :
J'embrasse pas a écrit :Tu vois, parfois quand je lis tes commentaires je me dis "et allez, dodoz va encore critiquer... pffff..."
Et en fait, je dois souvent reconnaitre que ça tombe pile :mrgreen: ce n'est pas mon style de faire de la lèche mais j'aime bien lire ce que tu écris sur Indo, c'est intéressant, ça apporte de l'eau au (à mon) moulin et j'apprends des choses.

J'aurais pu t'envoyer ces quelques fleurs avant mais sur ce comm là, je sais pas pourquoi ça me parle plus...

Je trouve d'autres membres du forum intéressants aussi, j'aime bien cette façon de disséquer la musique d'Indo.

Voilà. :mrgreen:
Merci j'embrasse pas, c'est gentil :)

Ben oui quoi, je suis pas QUE méchant, faut pas croire. :)
C'est vrai, ça te va bien le côté forumeur sensible et délicat aussi... :mrgreen: :arrow:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

TrafficBoy a écrit :Bon, plus j'écoute La 13ème vague et plus je me laisse emporter par le morceau... En fait il est complètement génial ! Le meilleur bonus de l'album pour moi ! :D
J'ai l'impression que pour beaucoup c'est le "Salomé" de cet album là, non ?

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Pas pour moi :P

Par contre j'aime beaucoup le refrain de "Trump Le Monde", avec la même efficacité que Punker.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
friday
Messages : 61
Enregistré le : 29 nov. 2012 06:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par friday »

Après un survol de l'album, et des déceptions quant aux opus précédents, celui ci, musicalement, est vraiment très bon !
J'ai l'impression qu'on a laché les chevaux et la musique va où elle veut, des boites à rythmes (super!), plein de synthés, des guitares "clean" avec des petits riffs à l'ancienne très efficaces. Même le format des chansons est libre, + de 5mn quasiment pour chacune.
C'est très dansant, et dans l'ensemble réussi, pourtant "La vie est belle" est typiquement ce que je craignais, une autoparodie du groupe... Mais non, le reste de l'album est léger, très aérien, y'a même quelques titres qui me rappellent des albums comme Un jour dans notre vie (Gloria) voire Dancetaria (Black Sky!) (qui reste pour moi L ALBUM )
Grosse déception: les paroles ... mr Sirkis ne sait plus écrire, c'est mon avis, pourtant il ne manque pas de citer des auteurs mais on n'en ressent pas l'influence, dommage.
J'ai pas encore suffisamment écouté pour évoquer mes coups de coeur sur l'album et mes déceptions.
Au final, c'est un bon pot pourri de la discographie d'Indochine. Bravo!
blablabla blablabla

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

kurtacos a écrit :Par contre j'aime beaucoup le refrain de "Trump Le Monde", avec la même efficacité que Punker.
Le refrain me rappelle vraiment la période Alice et June, et j'adore le concept de la chanson (surtout le second couplet...qui n'a rien à voir avec le sujet !). Si Indo l'avait choisi le 9 juin pour l'interpréter à Quotidien (par exemple), je pense qu'elle aurait été assez commentée sur les résaux !!
TrafficBoy a écrit :Bon, plus j'écoute La 13ème vague et plus je me laisse emporter par le morceau... En fait il est complètement génial ! Le meilleur bonus de l'album pour moi ! :D
Je suis d'accord pour le côté "génial" (le meilleur, je ne sais pas, aimant bien Trump Le Monde), et d'ailleurs, je pense qu'il aurait mérité d'être la 5ème chanson de cette album (je n'ai rien contre La Vie est Belle, je l'aime bien seul, mais en écoutant TOUT l'album, elle n'est pas dans mon top 5). J'adore le début qui fait très Indochine.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Indochine le "groupe", la suite : Nicola déclare dans une interview postée précédemment que 2 à 3 musiciens n'ont pas joué sur les versions studio de certains morceaux, qu'ils s'approprient en gros lors des répétitions pour la tournée... :?

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

Ça doit être certainement les morceaux Station 13 et Kimono dans l'ambulance... Enfin je crois. :?

calimero
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2013 14:55

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par calimero »

Je suis le forum depuis longtemps et j'interviens très, très rarement, mais je lis beaucoup (et donc là vous êtes en droit de penser : INDO 2017 REVEILLE LES MORTS!!!). Exact.
Je voulais juste dire que pour moi, après une dizaine d'écoutes (je suis addict, ça ne m'est jamais arrivé à ce point avec depuis Paradize !) je pense que c'est leur meilleur album, de loin. Quelles mélodies, quelle folie, quel panache, tout Indo en 1 album, mais en plus dans l'air du temps !
S'ils voulaient qu'on en ait pour notre argent (et c'est peut-être le cas dans le contexte actuel de l'industrie musicale) c'est gagné! Merci Niko, j'ai payé, confiant, pour avoir ce que j'attendais, mais bingo, j'en ai eu 3 fois +, ça ne m'était pas arrivé depuis une éternité (je ne parle pas que d'Indochine...), et ça fait très, très plaisir !
Je suis fan de nombreux chanteurs et groupes anglosaxons, quelques français aussi, et j'ai noté que la plupart faisaient, depuis quelques années, des efforts pour lutter contre la baisse des ventes, en studio ou sur scène (les autres disparaitront, on ne va pas payer pour de la demi-mesure...) . Plus énergiques, créatifs, audacieux, sans pour autant rejeter leur histoire. Mais alors là, Indo explose tout!
Je ne vais pas noter toutes les chansons, j'ai éprouvé du plaisir avec la plupart d'entre elles. Un peu plus sur les mélodies et ambiances de Karma Girls, Song for a dream, Suffragettes, Cartagène, Un été français, Gloria. Mais peu importe, si les avis sont partagés sur ce forum, c'est que la barre est haute pour chaque titre et qu'il n'y a en réalité rien à jeter. Chacun y trouve ses chefs d'oeuvre, personne ne regrette un naufrage.
Quel putain d'album!
Et Henry Darger, même si ne n'est pas ma chanson préférée, j'espère que dans une autre galaxie il prend son pied!

PS/ je me demande juste un truc: les 13 titres étant tous bons, et pour beaucoup excellents, j'aimerais tous les avoir en concert... mais ça voudrait déjà dire 1h30 de live au moins (on se doute que certains titres seront un peu allongés, même s'ils sont déjà longs...). Alors il restera quoi pour les anciens titres? Ah ouais pigé: 3h30 voire 4 heures de concert, comme Springsteen... c'est ça l'approche de 2021...

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

TrafficBoy a écrit :Ça doit être certainement les morceaux Station 13 et Kimono dans l'ambulance... Enfin je crois. :?
Je pense aussi à Henry Darger.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Misery »

calimero a écrit :PS/ je me demande juste un truc: les 13 titres étant tous bons, et pour beaucoup excellents, j'aimerais tous les avoir en concert... mais ça voudrait déjà dire 1h30 de live au moins (on se doute que certains titres seront un peu allongés, même s'ils sont déjà longs...). Alors il restera quoi pour les anciens titres? Ah ouais pigé: 3h30 voire 4 heures de concert, comme Springsteen... c'est ça l'approche de 2021...
Déjà qu'ils jouent pas Kimono dans l'ambulance svp :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par sebsky1 »

Vous ne trouvez pas que la partie guitare juste après le second couplet sur "Cartagene", fait penser à la guitare de "A forest" des Cure?

Je kiff de plus en plus ce morceau :)

Et sinon est ce que quelqu'un compte mettre en ligne le concert sur TMC du 14/09 (MP3 ou autre)?
#JESUIS13

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Keristoph »

Il sera sûrement visionnable en replay sur le site de TMC, donc à partir de ce postulat, on trouvera bien à extraire la vidéo et l'audio ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par sebsky1 »

Keristoph a écrit :Il sera sûrement visionnable en replay sur le site de TMC, donc à partir de ce postulat, on trouvera bien à extraire la vidéo et l'audio ;)
On espérant qu'une âme charitable puisse le faire ;)
#JESUIS13

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Keristoph »

sebsky1 a écrit :
Keristoph a écrit :Il sera sûrement visionnable en replay sur le site de TMC, donc à partir de ce postulat, on trouvera bien à extraire la vidéo et l'audio ;)
On espérant qu'une âme charitable puisse le faire ;)
Elles inondent le forum :)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Keristoph a écrit :Il sera sûrement visionnable en replay sur le site de TMC, donc à partir de ce postulat, on trouvera bien à extraire la vidéo et l'audio ;)

tu peux mater en direct le concert sur le site internet de quotidien j'ai le lien facebook
je me suis même mis le rappel :mrgreen: :blue:
https://www.facebook.com/Qofficiel/?hc_ ... p962Hf8TnE
#JESUISCARTAGENE

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

dodoz a écrit :
J'embrasse pas a écrit :Tu vois, parfois quand je lis tes commentaires je me dis "et allez, dodoz va encore critiquer... pffff..."
Et en fait, je dois souvent reconnaitre que ça tombe pile :mrgreen: ce n'est pas mon style de faire de la lèche mais j'aime bien lire ce que tu écris sur Indo, c'est intéressant, ça apporte de l'eau au (à mon) moulin et j'apprends des choses.

J'aurais pu t'envoyer ces quelques fleurs avant mais sur ce comm là, je sais pas pourquoi ça me parle plus...

Je trouve d'autres membres du forum intéressants aussi, j'aime bien cette façon de disséquer la musique d'Indo.

Voilà. :mrgreen:
Merci j'embrasse pas, c'est gentil :)

Ben oui quoi, je suis pas QUE méchant, faut pas croire. :)
moi aussi même si tu critiques ( assez souvent de manière argumentée et justifiée ;-)) j'aime aussi lire tes avis, tu es la bible, la référence indochinoise!
:D
#JESUISCARTAGENE

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

J'embrasse pas a écrit :
Et je rejoins la team Cartagène:
Quand Nico chante à 1:10, bien dans les graves "viens te cacher chez moi, tout près viens te coucher sur moi, à l’intérieur de moi, à l’intérieur de toi...". J'adore la tonalité de sa voix sur ces mots. Et juste après les notes de guitares :shock: , trop trop bon ce passage.
Et juste là, à 1:57 on a l'impression que ça va vraiment décoller, mais non, ils font durer le plaisir, hop un petit tour supplémentaire. :wink:
Et à 3:07, rooooo c'est le pied d'enfer sur cette mélodie.
On appelle ça des riffs? Je suis nulle en musique et en analyse de morceau, si quelqu’un de plus cultivé veut bien m'éclairer, ça fera plus vendeur pendant les discussions sur Indo. :lol:
hum hum j'embrasse pas, on est d'accord!!!! viens te cacher chez moi me fait un effet de fou!!!
la fin avec la voie aiguë de Nico file les frissons aussi même si je suis d'accord avec pas mal de gens ici que le son est mauvais, au casque c'est flagrant ( et pourtant je n'y connais rien) et même sur une chaîne ou sur le portable on ne comprend pas certaines paroles ( j'ai dû lire les paroles de la fin de cartagène et pareil pour un été français, song for a dream) et ça grésille quand on met à fond dans la voiture, je trouve ça dommage, même mon homme qui a écouté d'une oreille, c'est l'une des premières choses qu'il m'a dites " je comprends rien ce qu'il chante le Nico"! :lol:
#JESUISCARTAGENE

ludo8704
Messages : 739
Enregistré le : 16 nov. 2012 15:19

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par ludo8704 »

Peut-on aussi faire un groupe pour ceux qui ne sont pas fan de Station 13 ? du style #JENESUISPASSTATION13 ^^
Meteor Tour :
26/06/09 - 24/11/09 - 19/03/10 - 26/06/10 - 11/09/10 - 29/01/11
BCT :
27/02/13 - 06/11/13 - 21/03/14
13 Tour :
21/02/18 - 14/07/18 - 16/11/18
Central Tour :
25/06/22

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

ludo8704 a écrit :Peut-on aussi faire un groupe pour ceux qui ne sont pas fan de Station 13 ? du style #JENESUISPASSTATION13 ^^
Je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup qui n'aime pas station 13 :lol:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

TrafficBoy a écrit :Bon, plus j'écoute La 13ème vague et plus je me laisse emporter par le morceau... En fait il est complètement génial ! Le meilleur bonus de l'album pour moi ! :D


Maaaiiiiiisssss oouuuiii !!! Doucement mais surement notre club s'agrandit
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2658
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Pour ma part je me surprends à avoir toujours Cartagène dans la tête ! Cette ambiance, cette mélodie, elle a un truc de dingue cette chanson !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Melbaka a écrit :Pour ma part je me surprends à avoir toujours Cartagène dans la tête ! Cette ambiance, cette mélodie, elle a un truc de dingue cette chanson !
alors rejoins la team CARTAGENE :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indostar
Messages : 1676
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

:no: désolé Ludo, je viens de consulter les règles du forum :
Article 91.b:
Il est interdit de créer un groupe anti Station 13, sous peine de poursuites.

Cathou et les autres : heureusement que l'on y trouve notre compte d'émotions Indochinoises, sinon je n'ose pas imaginer les frustrations qu'engendreraient ce son merdique.
Ça n'en reste pas moins une honte, et lire vos avis sur le son me fait ultra plaisir.

Concernant la team Cartagène : ça fait vraiment plaisir que de + en + de personnes ressentent le potentiel de ce titre ;)
Modifié en dernier par indostar le 12 sept. 2017 21:58, modifié 1 fois.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2658
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

cathou42 a écrit :
Melbaka a écrit :Pour ma part je me surprends à avoir toujours Cartagène dans la tête ! Cette ambiance, cette mélodie, elle a un truc de dingue cette chanson !
alors rejoins la team CARTAGENE :mrgreen:
Allez !

J'aurais bien ajouté #JESUISCARTAGENE dans ma signature mais je n'ai plus assez de caractères de libre, mais le coeur y est :wink:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Répondre