13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indostation »

Ouf, merci. Je me sentais seul à la détester. ^^

Pour le "tombera les croix", ouais...
C'est mon morceau préféré de l'album, mais ca ca craint. Effet de style, licence poétique... Ce n'est pas parce que c'est associé à de l'art que c'est bien !
Surtout de nos jours où les gens parlent et écrivent de plus en plus mal. On aura quoi après ?
"Si j'aurais su qu'ils croivent" ? :lol:

Pas étonnant que Nico n'ait pas voulu que les autres voient son texte... :lol:


#JESUISHENRY

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

J'avoue que le " tombera les croix " ne m'a même pas choqué à la 1ere écoute :oops: ,portée par la découverte du titre...
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

Peut être un style vieux français....
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

Tomboy II a écrit :

Alors, je vais quand même préciser une chose, cet album n'est pas mauvais du tout mais ce qui m'a gêné - et je pense que ce sera le cas pour pas mal - c'est le manque de cohérence dans cet univers qui me parait inexistant. Et ça, pour moi, ça ne passe pas. Musicalement parlant, il défonce BCP, en terme d'univers, il est loin derrière. Je considère que L'Aventurier et Wax sont les moins bons - c'est mon avis hein - mais si je devais le classer depuis Paradize pour répondre en même temps à indoclasse ce serait :

1 - Paradize
2 - Alice and June (bon vous pouvez vous amuser à intervertir avec le premier ça dépend des gens)
3 - 13
4 - LRDM
5 - BCP

Je parle bien musicalement parlant. Car en terme d'univers 13 est bon dernier. De toute façon, faut oublier les anciens albums, c'est clairement une nouvelle ère. Indochine - avec cet album - s'est adapté à notre ère contemporaine tout en essayant de garder sa patte. Il faut tourner la page, ce qui me rappelle Black Sky d'ailleurs, où Nicola chante très clairement qu'il a envie d'un renouveau.

Suffragettes BB est le nouvel A&J dans le sens où les premières notes vont rendre dingue le public en concert, ce sera le même effet. Et la chanson en elle-même est tout aussi punchy et mémorable. Si Indochine continue encore 10 ans, ce sera l'indispensable !
Alors pour le lien avec Dominik, à la fois dans Black Sky mais surtout dans Station 13. Avec 6 minutes en moyenne, ils ont le temps de passer par plein de phases, ce que vous avez entendu avec Kimono et S13, c'est qu'une bouchée, vous n'imaginez pas ce qu'il y a derrière !
Oui oui je faisais bien référence à Daft Punk :lol:
Trump le Monde... tu connais Khaled et des parodies sur YouTube ? Bon, on est pas loin. C'est uniquement des samples, une petite musique sympathique mais bon, sans plus quoi, elle est vraiment délaissable.

Mais je vous conseille de l'écouter dans l'ordre chronologique, faut écouter Black Sky en premier ! Ca met tout de suite dans le bain !
Je voulais aussi rajouter un petit truc par rapport à Gloria, elle est pas mauvaise, mais c'est le moins bon duo d'Indochine, elle ne vaut pas grand chose à côté du Grand Secret, d'Un Ange à ma table.
Sinon je pense que Station 13 pourrait être un excellent clip, mais il y a fort à parier que Tomboy I va être mis en avant avec Suffragettes BB.



Quand j'ai entendu Black Sky, je me suis senti comme David Bowie dans son clip Black Star : en transe. D'ailleurs, l'âme du regretté artiste plane dans les morceaux et les références. Black Sky peut faire penser au clip de Black Star d'ailleurs, surtout avec les paroles qui parlent d'une évasion dans le cosmos. Enfin, je sais pas, peut-être qu'il a découvert les bienfaits des champignons lors de son Europe City Tour à Amsterdam, mais le son est tellement psyché, ça m'a retourné. Je m'y attendais pas. Limite je regrette de vous en avoir parlé vous allez vous y attendre un peu. Mais le concept d'écouter dans le noir, là clairement tu vas te prendre un gros trip en pleine face. Franchement, depuis Paradize (le morceau) comme ouverture, j'ai pas ressenti ça.
Et puis Tomboy I, avec 120 battements par minute, ça va faire du bruit, là pour le coup Nicola peut dire "ça va être quelque chose". J'ai hâte de voir s'ils vont l'interpréter en live à Quotidien, je l'espère sincèrement.

Et si tu veux avoir une idée de Suffragettes BB, voilà je pense une belle influence :

phpBB [video]
L'avis de Tomboy le 4 septembre :lol: et dire que certains se fient à son avis comme si il détenait l'absolue vérité. ... Le 27 septembré le mec ecrit" Black sky ne me plaît pas elle n'est vraiment pas terrible quand je fais ma muscu elle me démotive"... décidément tu déglingues le papy nico avec ses teintures et ses pertes de mémoire mais pourtant tu lui ressembles beaucoup visiblement car tu arrives à changer d'avis de façon assez radicale :shock: :lol: et tu as 30 ans de moins que lui pourtant! :lol: :wink:
#JESUISCARTAGENE

Pretty Mess Boy
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2017 11:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Pretty Mess Boy »

Les couplets de Tomboy c'est la mélodie et le rythme des couplets de Anyway ou je suis fou ?
Sinon pour moi ce Tomboy c'est une litanie triomphante et extatique portée par le fracas conquérant du nouveau batteur. Obsédant.
Pourtant au début j'ai été décontenancé par le rythme brut et frontal, presque marche militaire.
À ce titre d'ailleurs j'aimerais signaler ça : si Nico décline encore cette figure décidément imposée de la confusion des sexes( 3eme sexe-ladyboy-playboy-collegeboy-le grand secret et cie j'en oublie), il le fait là avec quelque chose de nouveau. Oui il y a du trash et du cruel dans ce tomboy mais ce qui domine c'est cette sorte d'affirmation de soi indestructible, martiale, conquérante, revendiquée et joyeuse. Presque le chant de guerre et de victoire d'un transgenre la veille de l'opération :-)

Pretty Mess Boy
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2017 11:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Pretty Mess Boy »

indianholi a écrit :J'avoue que le " tombera les croix " ne m'a même pas choqué à la 1ere écoute :oops: ,portée par la découverte du titre...
OK avec ce « tombera les croix » il avait jamais été aussi loin. J’avoue. Mais j’aime.
On a fait un topic listant toutes les sirkiseries ? Le nico a-t’il déjà frontalement assumé en interview qu’il merde volontairement ses syntaxes au nom de la licence poétique ? Quelle prise de risque cette provoc. Il cherche le bâton.
Je repense à l’odieux « bénissez-moi ma vie » du somptueux Dark par exemple aussi. Mais ça m’empêche pas d’aimer un morceau, au final ça me charme même je crois. C’est grave docteur ? Alors Song for a dream oui je suis charmé.
L’occasion pour moi de refaire le point sur ma "Trilogie Émotive" (que j’ai ré-écouté enfin en boucle ce week end) et sur ce que j’ai à en dire… 3 chansons qui font pas l’unanimité quand je lis les avis sur Karma girls ou même Gloria.
Chansons d'amour, de mort, d'idéal, de séparation, d'espoir indestructible, échevelé... Elles ont vraiment une vibe Thea Sonata,Kissing my song, L World et Echo-Ruby. C’est sûrement ce qui bloque certains, car ce lyrisme a parfois des relents un poil putassier ou too much, mais c’est ce qui m’émeut car c’est une naiveté de la maturité, assumée, travaillée. Oui la magie d'indo c'est aussi d'évoquer tout cela à la fois, de manière si aigüe et efficace. J’aime qu’Indo se renie pas et ose encore faire des morceaux comme ça, ni tous à fait d’autres ni tout à fait les mêmes, dans la prod, les mélodies, les rythmes, les paroles, le phrasé, le chant…

Le coup de coeur number 1 qui a déjoué tous mes pronostics, c’est justement ce Karma Girls et son romantisme naïf et répétitif, sorte d'histoire fusionnelle par-delà la vie et la mort. Murat fait un étrange exercice de style où il n’apporte rien de son propre génie, et se coule dans les rimes en A sont aussi simplistes et répétitives que celles de Nico. Bizarre équation j’avoue. Je fais comme si c’était de Nico du coup, ou alors je le prend comme une sorte d’hommage osé, qui assume.
Ca commence avec le Nico simple et naïf que j'aime tant, rengaine mélodieuse. Puis soudain en effet s'intercalent les riffs en tempêtes (bon sang mais je réalise... c'est ceux de "June" ou je rêve !!! ??? Ça fait un de ces contrastes ! ). Le long final crescendo associe ces grattes au petit gimmick naif de fond, à l'obstination de ce mantra karmique et télékinésique, à la rengaine de nicola et par derrière en résonance comme "de petits cris"... jusqu'au climax... par delà la vie et la mort (ces 2 karmas girls, Alice et June et leurs crash me ?... ). Il y a même la petite touche buddha lounge Bollywood qui va, bien sûr, ils ont osé.
Fusion et élévation si parfaite que le corps lui-même disparaît comme le chante nico... Oui, putain, Indo ne nous épargne rien, et Murat (comme Furnon dans LVEB) copie si bien Nico que ça marche…

"Song for a dream », l’autre chanson qui m’a fait presque convulsé tandis qu’elle se déroulait à mes oreilles pour la première fois : je n’en revenais pas, ils avaient encore frappé, encore réussi : le phrasé, la mélodie, la syntaxe, la prod et le gimmick de guitare comme un riff doux amer qui vient nous arracher… Le choc. Avec sa liste des envies allant des vieilles culpabilités idéalistes sociales (le réfugié) à des fragments de vie privée intime (le père)… Je m'attendais à un truc doux style requiem for a dream. Bon sang mince. C'est une course ulcérée vers le bonheur ce truc. Bouleversant, martelé,... THE révélation, THE song que j'attendais.

Le glorieux Gloria : j’attendais là encore un hymne doux berceuse, encore non, ça rock mais putain que c'est bon. Avec ses 2 voies fondues parfaites, en un 3ème son synergique hybride, androgyne, qui peut résister, ce rythme, ces paroles, cette vibe 400% indo et renouvelée pourtant, wowww…
D’abord donc cette intro trippante. Longue intro essoufflée et ce poème scandé à 2 voix qui n'en font plus qu'un. Le refrain arrive, fracassant, aérien, somptueux, puis le rythme mécanique reprend. Franchement cette fusion des voix a été travaillée. Certains ont dit qu'ils voulaient entendre Asia, que c’était pas un duo que Nico chantait trop, mais non : c'est « Le Grand Secret » exaucé : ils ne font plus qu'un et c’est le thème de la chanson, ca tombe bien.

Tomboy II

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Tomboy II »

cathou42 a écrit :
L'avis de Tomboy le 4 septembre :lol: et dire que certains se fient à son avis comme si il détenait l'absolue vérité. ... Le 27 septembré le mec ecrit" Black sky ne me plaît pas elle n'est vraiment pas terrible quand je fais ma muscu elle me démotive"... décidément tu déglingues le papy nico avec ses teintures et ses pertes de mémoire mais pourtant tu lui ressembles beaucoup visiblement car tu arrives à changer d'avis de façon assez radicale :shock: :lol: et tu as 30 ans de moins que lui pourtant! :lol: :wink:
Bah je confirme, Black Sky provoque toujours d'étranges sensations dès les premiers instants, c'est audacieux comme titre d'ouverture. Par contre je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait de l'un des grands hits de 13 (je crois qu'on sait tous lequel c'est à mes yeux à présent). En l'occurrence j'ai récemment fait part de l'effet "négatif" qu'elle m'a provoquée pendant le sport par ses paroles et son rythme. Au final, mon avis ne change pas tellement en fait... En revanche je ne comprends pas trop pourquoi tu dis "certains se fient à son avis comme si il détenait l'absolue vérité" : c'est faux. Le mouvement qu'a provoqué mon post était uniquement dû au fait que j'ai pu écouter l'album en avant-première. De plus, il s'agissait d'une seule et unique écoute, je ne pouvais pas forcément avoir tout mémorisé et tout retenu. J'écrivais cash mon ressenti. Par exemple je me souviens avoir dézingué Un été français alors qu'aujourd'hui c'est ma favorite avec Tomboy I. Enfin faut resituer le contexte quoi... et je pense qu'en bientôt un mois j'ai quand même eu le temps - et le droit - d'avoir un avis définitif, ce qui inclue de légers changements d'intérêt en fonction des titres.
Modifié en dernier par Tomboy II le 27 sept. 2017 23:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

C'est beau ce que tu dis Pretty Mess Boy, on se rappelle à travers ton message comme 13 est bien du 100% Indo finalement, malgré les premières écoutes qui auront été déroutantes pour beaucoup d'entre nous. J'adhère particulièrement à ce que tu dis sur TomBoy et son côté chant de guerre, c'est tellement ça !

Je serai néanmoins moins indulgent que toi sur ce que je reproche principalement à l'album : les textes. Le fameux "tombera les croix" me fait saigner des oreilles, bien plus qu'un "bénissez-moi ma vie" (ou le plus ancien mais tant cité "corrige-moi mes fautes") qui ne sont qu'une inversion entre COD et COI pas si malencontreuses que ça, comparées à cette affreuse faute de conjugaison :P Station 13 fait les frais de cette plume de Nicola qui s'émousse : je surkiffe la musique mais cette sensation de répétition des paroles affecte beaucoup mon plaisir à écouter ce titre, c'est tellement dommage...
Autre chose que je reproche un peu à 13, et je rejoins Tomboy II à ce sujet, c'est que jusque maintenant j'ai du mal à définir un univers, une identité spécifique à 13. L'objectif était de brasser les trois décennies d'Indo est c'est très réussi de ce côté là, mais l'album le paye par un manque d'identité alors que ses prédécesseurs ont tous en commun cette qualité. Peut-être le live est son visuel me feront changer d'avis, à voir cet hiver :wink:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Pretty Mess Boy a écrit :Les couplets de Tomboy c'est la mélodie et le rythme des couplets de Anyway ou je suis fou ?
La même mélodie vocale oui. On peut chanter le refrain de "Justine" sur "La vie est belle"...Indo et les recettes/mêmes accords qui reviennent :mrgreen: Y'en a d'autres sur l'album.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Question à ceux qui ont la box à 40e :

Est ce que les cartes postales c'est juste des photos de nicola sirkis ? ou bien il y a les drapeaux des chansons ? genre la vierge de cartagene ou le chevalier de blck sky? Merci
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Yuliena »

Ce sont des photos du groupe en studio :)
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

ok merci, j'aimerai bien les"drapeaux" en cartes en fait.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AntoineFindo »

Un peu plus de 16 000 ventes cette semaine. N°2 au classement.
112 000 exemplaires au total !

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

En trois semaine d exploitation cela fait a peu près 35 000 exemplaires par semaine. Pas mal non?
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

AntoineFindo a écrit :Un peu plus de 16 000 ventes cette semaine. N°2 au classement.
112 000 exemplaires au total !
C'est juste ENORME pour 2017.

Et ce qui est vraiment intéressant c'est que le repli de la 2ème à la 3ème semaine est minime.

L'album visiblement va bien se vendre sur la longueur.

N'oublions pas que les fêtes de fin d'année vont tout doucement s'annoncer et qu'un deuxième single
( et ils ont bien raison puisque LVEB continue à faire le job) n'a pas encore été lancé.

J'ai pris le pari de 300.000 en fin d'exploitation ( 2 ans en général) qu'en pensez vous ????

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

PS: pour la petite histoire "13" est toujours n°1 en Belgique devant Pagny.......
alors qu'il est en 3ème semaine.

Disque de platine en France, idem en Belgique.....sympa

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Joli score :)

Plus qu'à espérer qu'ils lancent Station 13 pour continuer ainsi, voire même rebooster les ventes !

Et le 3e Bercy est presque plein !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Pour ceux qui se plaignent de ne pas entendre assez asia argento sur gloria, elle a fait un duo avec tricky, et on l'entend encore moins...
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Petit article de Têtu...
http://tetu.com/2017/09/29/indochine-in ... -album-13/
Persévérant le Nico!
... Et donc Kiddy chante aussi sur les passages en français!
(Notez que après Indo, Nico pourra se reconvertir en coach vocal!)
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

É.milie a écrit :Petit article de Têtu...
http://tetu.com/2017/09/29/indochine-in ... -album-13/
Persévérant le Nico!
... Et donc Kiddy chante aussi sur les passages en français!
(Notez que après Indo, Nico pourra se reconvertir en coach vocal!)
Je n'ai pas arrêté de le dire ! Alors ils sont où les commentaires du type "Ouais il chante que les parties en anglais il est peu présent" ? :mrgreen:

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Leurs voix se ressemblent vraiment de ouf!...
Mais bon ils ne pouvaient pas nous tromper sur les passages en anglais!!! XP
Bien vu en tous cas TomboyII!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

É.milie a écrit :Leurs voix se ressemblent vraiment de ouf!...
Mais bon ils ne pouvaient pas nous tromper sur les passages en anglais!!! XP
Bien vu en tous cas TomboyII!
Ha ha oui les passages en anglais pour le coup c'est pas le terrain de Sirkis. Mais cela permet par le même biais de rendre compte de la performance vocale de Kiddy Smile, lui qui privilégie habituellement les notes graves ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'adore Tomboy I, elle permet à cet artiste de s'éloigner légèrement de son terrain et sa zone de confort musicale.

L'instru est géniale d'ailleurs :

phpBB [video]

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Yuliena »

Merci pour le partage de la version instru ! J'A-DORE !
Vraiment dommage que l'on ait pas eu les versions instru sur cet opus...! C'était la chose que j'aimais sur BCP :mrgreen:

Au passage indochine-instrumental ont fait un sacré taf sur les instrus de toute la discographie d'Indochine et c'est très appréciable !
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

C’est clair, ils assurent, du très bon boulot!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

:merci: pour la version instrumentale de tomeboy1
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indoboy76 »

Plein de bon titres sur l ' album 13 pourquoi donc fantasmé sur TomBoy 1 qui est la pire avec Cartagène ,du coup je préfère " Gloria ", une voix féminine enfin :D !

AstroMao
Messages : 728
Enregistré le : 28 mai 2004 20:04
Localisation : Strasbourg

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AstroMao »

Superbe album dans l'ensemble, qui m'accompagne désormais au quotidien !
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'"univers" si on compare à A&J ou BCP, mais là n'est pas l'important.
Musicalement, la plupart des titres sont énormes !

Mention spéciale pour moi à Black Sky, 2033, Station 13, LVEB, Suffragettes BB, Gloria, Kimono,... un bon paquet en fait ^^
Plus qu'à voir ce que ça donne sur scène en Février ;D

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

Plus je l'écoute, et plus je me dis que 13 fait parti des meilleurs albums du groupe. En tout cas, j'ai vraiment pris une claque en l'écoutant, et maintenent, depuis le 8 septembre, je n'écoute plus Black City Parade (pourtant j'étais moins critique sur cet album que certains), puisque je trouve (et je rejoins les membres de ce forum) que 13 est largement (et vraiment) supérieur à son prédécesseur. D'ailleurs, il me fait vraiment penser à Paradize sur plusieurs points (pas pour le côté musique musique bien sur, mais j'ai l'impression qu'une nouvelle page se tourne avec ce 13, comme une nouvelle page s'est tourné avec Paradize).
D'ailleurs, je pense que ce 13 a un univers, mais plus difficile à cerner que A&J, LRDM ou BCP. J'espère que le 13 Tour va nous aider à le déchiffrer.
En plus vue son succès, ça me fait aucun doute que 13 va devenir l'un des albums référence du groupe.
Par contre, l'album aurait été encore mieux si c'était La 13ème Vague qui le finisait, mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Et je reviens sur ce que j'ai dit, finalement, La Vie est Belle rend bien dans l'album.

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

Effectivement pour moi c'est un des meilleurs albums du groupe, même si il n'y a pas d'univers qui se dégage comme alice et june,lrdm...
Toutes les chansons sont des singles en puissance.
Le seul bémol c'est les remix, y en a trop!!il me semble que c'est du recuit!!
Sinon à l'interview de ouifm, Nico et Oli sont plus explicitent sur l'album :https://youtu.be/lcC58NAIdys
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

Pour ma part, 13 n'est pas l'un des meilleurs albums, je dirais même - avec un peu de recul - qu'on le retrouverait en bas du classement. 13 a beau ouvrir une nouvelle page, à mon avis il devrait plutôt clore l'aventure Indochine de par sa traversée musicale et temporelle du groupe. Tel un héritier.

Néanmoins, 13 n'est pas bon, par ailleurs, son titre est l'indice n°1 d'un manque d'audace complet, Nicola prétend en interview "qu'il ne pouvait pas y avoir d'autres titres", pas si sûr. Nous sommes typiquement face à un disque qui surfe sur la notoriété du groupe et sur l'appui d'une fanbase. Les 13 (ou plutôt 15) titres composant cet album ne sont pas des "singles en puissance" pour reprendre un commentaire au-dessus, loin de là. Les morceaux divisent totalement le public. Certains acclameront Station 13, d'autres considéreront Cartagène comme un hit et d'autres vont jusqu'à acclamer La Vie est belle comme le meilleur titre. C'est un album qui a le bien triste don de mettre "tout le monde d'accord" en les divisant justement. Autrement dit : au fil du temps, Indochine a totalement dissipé sa communauté de fans tout en réitérant l'exploit d'amener de nouvelles générations.

13 est un album superflu, il est la réponse d'un manque de surprise, ce n'est pas tellement un album electro au final. On nous a menti en un sens. J'ai l'impression d'être le seul à me rappeler des promesses du groupe sur ce 13 : "Electro, joyeux, très festif, optimiste...". Tout ce que j'ai au sein de mes oreilles, ce sont les mêmes thématiques - vues et revues au point de ne plus être universelles aux yeux du groupe - la maladie, la mort, le manque de tolérance ect bref on connaît la chanson. Et c'est bien le problème. Indochine - excusez-moi Oli - a beau s'amuser avec de nouveaux joujoux, ça reste la même chose.

Les titres ont beau durer près de six minutes, cela ne signifie pas qu'il y a eu plus de travail par derrière, c'est même une option de facilité pour remplir l'album, "remplir les blancs". Les trois-quarts sont largement cutables. Si l'on excepte Un été français ou La Vie est belle, où sont les vraies chansons ? Celles qui font le job, au temps nécessaire, sans la nécessité de rallonger ? C'est indubitable, je pense par ailleurs qu'il s'agit de l'une des raisons du succès d'Un été français, c'est l'une des seules où l'on peut facilement identifier dans notre esprit qu'il s'agit d'une "chanson", une pièce musicale entraînante au texte compréhensible et sans surprise indigeste. Je ne reviendrai pas sur le texte - on en a assez parlé - mais les excuses du type "le charme d'Indochine réside dans la naïveté et l'innocence de son chanteur, éternel adolescent, les fautes de syntaxe et les non-sens sont empreints de ce groupe", hé ho ça va on nous l'a fait pas pour 13.

De mon point de vue, chacun des albums est unique, chacun a sa patte et ses titres fondateurs. 13 me fait l'effet d'un intrus. Quitte à prendre un virage electro, autant y aller à fond, quitte à froisser une partie de son public. Un artiste n'a pas à se soumettre à ses fans, il doit avant tout prodiguer son Art et son geste artistique. On est pas loin du manque de liberté d'expression avec Indochine avec le temps. Depuis La république des Météors - bien que je fasse partie des rares qui ont adoré cet album - Indochine manque cruellement d'audace. Cette perte de vitesse est à l'image de cette pochette, de tous ces visuels qui se perdent entre une ambiance dark à la Black City Parade (vous vous rappelez des teasers géniaux de 13 ?) à un soi-disant univers inspiré d'Henry Darger, pour ne pas dire pompé par lacune intellectuelle.

L'excuse "attendons de voir les concerts qu'ils vont nous proposer pour juger totalement", non, la scénographie mirobolante d'un show, autrement dit les simples "effets", ne doivent pas interférer notre jugement. Auparavant, Indochine créait sa propre mystique scénographique avec trois fois rien par le talent scintillant de ses titres, aujourd'hui, ce temps est révolu pour laisser place à un spectaculaire morbide.

Pour la faire courte, Indochine nous sert du réchauffé sous-couvert d'une excuse d'un "service d'exception".

Avatar du membre
Irulan
Messages : 310
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Irulan »

AstroMao a écrit :Superbe album dans l'ensemble, qui m'accompagne désormais au quotidien !
D
C'est aussi mon cas depuis un mois. J'ai acheté certains albums remastérisés mais je n'arrive pas encore à les écouter. J'ai quand même eu la curiosité d'enlever le blister : magnifiques photos intérieures qui caractérisent bien les albums. J'adore celle d'UJDNV avec Stéphane, Nicola et Dominik!

Mais revenons à 13. Contrairement à Tomboy II, je le trouve rempli de surprises musicales :
- le thème quelque peu hypnotique d'Henry Darger traduit bien l'étrangeté de l’œuvre de cet artiste malgré lui. Bravo pour les paroles! Contente de la participation de Marco. J'adore!
- Le "balancement " dans cartagène donne une sensation d'oppression ou de danger, de poursuite, besoin de refuge. Puis les chœurs "mmmm..." évoquent des chants de marins. Gros coup de cœur qui me ferait rejoindre la team "Cartagène".
- Le rythme de Suffragettes BB correspond tout à fait aux paroles : ce sont des revendications féministes sous forme d'images poétiques : "des filles qui dansent sur l'eau", une exhortation "au combat". BB me fait automatiquement penser à Brigitte Bardot. J'aime beaucoup.
TomBoy : autre combat, autres affirmations décomplexées.
- Le reggae de Trump le monde qui casse des guitares énervées est aussi inattendu que le personnage lui-même!
- L'été français : tourne en dérision cette situation politique sur une mélodie entraînante. Très subtil!

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai pleuré sur karma girls, je l'avoue. Je me sens trop concernée par ces paroles. Incroyable d'en faire une chanson dont la musique est si envoutante, ponctuée par la cithare indienne et ces voix d'enfants! Elles apportent l'espoir d'un renouveau, disent que ce n'est peut-être pas complètement une fin... Avec plus de recul, Murat aurait pu faire moins répétitif quant aux paroles. Par contre, la voix de Nicola apporte beaucoup d'énergie et de persuasion .

Kimono dans l'ambulance me laisse perplexe : paroles mal appropriées qui ne collent pas : eau oxygénée, mercurochrome sur la violence...
Oui, j'avoue que LVEB ne passe pas non plus, ni le clip. Idem pour Gloria. Pourtant c'est sympa de terminer l'album par ce cri maintes fois scandé par des chanteurs(ses) dont Patti Smith. Trop racoleur, trop facile...

Remettons du positif : un gros oui pour black sky, sujet original, mélodie qui nous fait voyager dans l'espace, génial pour une amatrice de science fiction.

2033, on a déjà entendu ça , avec en prime une mélodie qui se retient bien.

Station 13, mon coup de cœur dance! Je ne m'en lasse pas : version courte, longue, remix... Bouger en faisant le ménage, en marchant dans la rue...

Song for a dream est très touchante de sincérité. Musicalité "naïve", un peu enfantine, tendre. Oui, "tombera les croix" ne passe pas non plus.

la 13 ème vague aurait pu tout à fait conclure l'album. On se tourne vers un futur plein d'espoir, se retrouver dans l'éternité : thème cher et récurent maintes fois décliné par le groupe, je ne m'en lasse pas. ( relents d'adolescence...)

Plus j'écoute l'album et plus je l'apprécie! Peut-être que mes "non" seront moins définitifs...

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

Irulan a écrit :
AstroMao a écrit :Contrairement à Tomboy II, je le trouve rempli de surprises musicales :
Je n'ai pas prétendu qu'il était mauvais, à vrai dire même ceux que je considère comme les plus "bas du classement" ont de réelles qualités, il est difficile de trouver un album noir dans la discographie d'Indochine. Ceci dit, malgré les qualités que j'ai pu souligner tout au long des topics de 13, il ne mérite pas d'accéder au Panthéon des grands instants Indochinois.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

https://www.youtube.com/watch?v=IQso-yP3wcM

petite interview d'oli sur l'album
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AntoineFindo »

4ème place pour 12 274 exemplaires vendus cette semaine !

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

AntoineFindo a écrit :4ème place pour 12 274 exemplaires vendus cette semaine !
C'est juste énorme en 4 semaines soit 125.000 albums . C'est un vrai succès

Encore n°2 cette semaine en Belgique après 3 semaines n°1 et 20.000 exemplaires.....

Et tout cela avec 1 seul single.....bien joué les gars. il reste des munitions à l'avenir....

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Amplement mérité, pour moi cet album est une totale réussite, et détrône dans mon classement personnel Dancetaria qui se trouvait à la 3e place derrière Paradize (1) et Alice & June (2).
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

kurtacos a écrit :Amplement mérité, pour moi cet album est une totale réussite, et détrône dans mon classement personnel Dancetaria qui se trouvait à la 3e place derrière Paradize (1) et Alice & June (2).

On a le même quarté......et dans l'ordre en plus :D

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

En plus les ventes vont être boostées par le nouveau single et les fêtes de fin d'année qui approchent....
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

guy1888 a écrit :
kurtacos a écrit :Amplement mérité, pour moi cet album est une totale réussite, et détrône dans mon classement personnel Dancetaria qui se trouvait à la 3e place derrière Paradize (1) et Alice & June (2).

On a le même quarté......et dans l'ordre en plus :D
IDEM! ^^
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Pile poil un mois après ma première écoute de l'album, voici mes nouvelles impressions après avoir pu écouter l'album suffisamment de fois.
Déjà, 1 mois après, il ne se passe pas une journée sans que je n'écoute au moins une chanson, hier encore j'écoutais l'intégralité de l'album. Il est vraiment totalement réussi pour moi, un grand album qui arrive à la troisième place pour moi derrière Paradize et Alice & June. Franchement très agréablement surpris que le groupe arrive encore à nous pondre des chansons comme ça.

kurtacos a écrit :Black Sky m'a dérouté, je m'attendais à un truc plus rapide.
Et pourtant... Qu'il est magnifique ce morceau, notamment les synthés de l'introduction ou avant le refrain, c'est planant, magnifique, ça annonce un merveilleux retour du groupe qui fait du bien aux oreilles, le texte est superbe. Coup de coeur clairement.
kurtacos a écrit :2033 poursuit super bien, j'adore à fond avec l'explosion de guitares vers la fin.
Ma préférée de ce nouvel album, entraînant, ça envoie, ça ne nous lâche pas. Certes ça tourne en rond, mais le morceau dure ce qu'il faut et pas plus, pas moins, c'est sublimement entêtant. J'adore !!!
kurtacos a écrit :Station 13 est trop répétitive pour moi. Les iiiiiii m'énervent. Les breaks de Ludwig sonnent trop boîte à rythmes.
Je m'y suis fait, ça va clairement cartonner en concert. Bon le texte est faible, mais le morceau, étonnement, me semble moins long qu'aux premières écoutes.
kurtacos a écrit :Henry Darger, j'ai bien aimé, mieux que la précédente.
Un monument de cet album, une fois de plus c'est planant, le texte passe crème, le refrain est parfait, et pareil c'est pas trop long.
kurtacos a écrit :La Vie est Belle, pas encore écouté :mrgreen:
Ma mère adore ce titre, c'est exceptionnel ! Quant à moi, ce n'est clairement pas le titre faible de l'album, j'aime quand même beaucoup ce titre, notamment le final. Le texte gâche tout.
kurtacos a écrit :Kimono dans l'ambulance trop répétitive et chiante à la fin, première déception.
Rien à redire, pour moi l'erreur de cet album. Texte mauvais, musique très peu inspirée.
kurtacos a écrit :Karma Girls, j'aime beaucoup, un beau crescendo !! Et les guitares sont bien présentes :) Ca ferait un bon titre pour terminer les concerts je trouve, c'est assez festif aussi !
On est tous d'accord pour le texte. J'adorais à mes premières écoutes, maintenant je l'aime beaucoup, ce titre me touche moins qu'au début. Reste que le final est superbe !
kurtacos a écrit :Sufragettes BB, effectivement rythme 80's, avec grosses guitares présentes, super mélange, ça booste à fond, j'adore.
Titre efficace, pas un coup de coeur non plus, mais comme Station 13, en concert ça va envoyer :)
kurtacos a écrit :Un été français, j'adore le gimmick à la guitare et le refrain. Loin d'être mauvaise cette chanson :)
"Loin d'être mauvaise"... Carrément réussie même ! Le texte est bon, subtil, le refrain entêtant (le nombre de fois que je le chante (gueule?) en conduisant, le gimmick de guitare est jubilatoire.
kurtacos a écrit :Tomboy1, c'est entraînant, j'aime beaucoup... Mais pas un chef d'oeuvre pour moi. Kiddy Smile n'est pas mis en avant, je pensais qu'il chanterait à sa façon, là ça aurait pu être n'importe qui, ça n'aurait rien changé. Mais musicalement, ça passe très bien !
"pas un chef d'oeuvre"... "ça passe très bien musicalement"... Oui bah en fait... C'est un monument de ce nouvel album. Ce refrain, est comme le titre précédent, jubilatoirement (oui.) entêtant, parfait, les interventions de Kiddy Smile font mouche. Que je l'adore ce titre, du grand Indo clairement !! Et le texte superbe, "je serai libre de m'aimer moi" me donne toujours un pincement au coeur. Titre parfait.
kurtacos a écrit :Song For a Dream, passons sur le texte très mauvais, ainsi qu'une rime à la Nicola... Musicalement c'est génial.
Même impression que Karma Girls, c'est un très bon titre, mais je ne pense pas qu'ils la joueront en concert. Elle a un côté dispensable sans pour autant être mauvaise. J'aime beaucoup le final, mais je sais pas, comme si ça manquait de quelque chose. Faut dire qu'être placée après Un été français, et Tomboy1, assurer la relève après ça est difficile.
kurtacos a écrit :Cartagène, clairement le morceau faible de l'album, la guitare pop au refrain ressort bien, mais avec la voix ultra réverbée de Nicola, ça fait un drôle de mix, et il n'y a pas vraiment de mélodie accrocheuse.
Et hop, on change tout. Grand titre pour moi finalement, un véritable travail de composition. Les couplets restent mystérieux et annoncent quelque chose d'explosif, le refrain a une sonorité extra (même si le texte n'est pas à la hauteur), et la deuxième partie est magnifique.
Totalement réussi pour moi.
kurtacos a écrit :Gloria, alors l'intro elle est juste, magnifique... Mais franchement ultra émouvante, ça m'a touché en plein coeur. Les deux voix superposées rendent bien. Le refrain, il est sublime, clairement une allure de single. C'est d'une beauté ce titre, l'une des meilleures conclusions du groupe.
Rien à redire, j'aurais juste retiré la partie "nous étions liiiiibres", autrement, ce morceau me donne toujours autant de frissons.


Quant à Trump Le Monde, j'accroche au délire, mais pas au texte, le refrain envoie sévère quand même. La 13ème Vague me laisse toujours aussi indifférent.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

A Lisendjoune
Messages : 91
Enregistré le : 30 sept. 2017 10:45

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par A Lisendjoune »

Salut à tous

J'arrive un peu après la guerre (il parait qu'elle est finie...), mais voici mon appréciation de 13: Agréablement surpris par La vie est Belle, je m'attendais à un album dans le même style et, à la première écoute, j'ai été déçu par le son électro. Ma première réaction a donc été "Mais où sont les guitares?".
Puis, au bout de quelques écoutes, je me suis mis à accrocher sur pas mal de chansons, qui révèlent petit à petit leur richesse. On voit qu'il y a du travail derrière, même si tout le monde n'aime pas ce côté "surproduction".
Si je devais résumer je dirais:
- Que je préfère le début de l'album (les 5 1ers titres) à la suite, même si certaines chansons du milieu/fin de l'album me plaisent aussi (Un été français, par exemple).
- Que, moi qui suis très "rock" dans mes gouts, j'apprécie quand même le son de l'album (et c'est un petit exploit de Nicola et Oli de me faire aimer ça)
- Que globalement, malgré quelques bons moments (surtout sur BCP) et un peu d'originalité (surtout sur LRDM), j'ai quand même l'impression que la meilleure période d'Indo est derrière eux.

Mais, bien sûr, tout ceci n'est que mon opinion et je respecte totalement les votre. Ce que j'adore entre autre chez Indo c'est cette capacité à plaire à autant de monde et fédérer autour d'eux des personnes de plusieurs générations et ayant des goûts assez différent. :D

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

Un léger retour en arrière...


J'ai décidé de copier kurtacos et dire où j'en suis avec 13.
Bon, vous voyez mon nouveau pseudo ? Tomboy I, écoutez, je vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été scotché par ce morceau, j'ai été littéralement sur le C**. Le mariage Nicola Sirkis/Kiddy Smile est un pur régal, les journalistes étaient dithyrambiques et putain pour le coup, ils ont raison ! Indochine a trouvé le nouveau morceau phare après L'Aventurier et J'ai Demandé à la Lune. C'est la perle de cet album, ce dernier aurait dû s'appeler Tomboy 13 s'il le faut, je comprends pourquoi nous aurons plusieurs versions. C'était un sacré risque et ça marche du tonnerre ! Vraiment, je suis conquis par ce titre, je n'en reviens toujours pas. Je le dis, je le répète, c'est LE prochain morceau phare, et je suis sûr que Tomboy I va devenir la nouvelle chanson emblème de la mouvance LGBT. College Boy à côté, c'est vraiment que dalle ! Vous allez vous en prendre plein les oreilles ! Ce 10e morceau est LA pépite. Bon allez on repasse dans l'ordre.
Cela n'a pas changé, pour moi Tomboy I est toujours le titre phare de cet album, heureusement sinon je n'aurais plus qu'à changer de pseudo. Je le trouve bien plus percutant et audacieux que College Boy si l'on veut s'amuser à comparer. J'imagine un clip déroutant - mais excellent - où trans, folles, libertines et gays se réunissent pour faire face à une armée d'haters en leur pétant méchamment la gueule sous des effusions de sang colorées pour une glam touch' inespérée là où on ne l'attend pas.
Black Sky : ma réaction : :shock: C'est d'un surréalisme musical que cela force le respect, je me suis dis "Putain ! Mais c'est pas vrai ! Mais c'est excellent ! J'y crois pas !", en 6m30 vous passez littéralement par tous les états et toutes les sonorités musicales d'Indo, une sorte de condensé super bien maîtrisé. Un maelstrom orgasmique. Littéralement.
Je confirme, toujours un bon son en ouverture qui promet alors un grand album en écoute.
2033 : Sympathique, un bon morceau, très typé electro là, au risque d'en larguer quelques uns mais très agréable.
D'où mon incompréhension face au choix de ce titre comme second single. Il y a bien mieux.
Station 13 : Alors, musicalement étonnant de la part de Nicola Sirkis, mais alors le texte... affreux.
Je pense que je ne suis plus le seul désormais à critiquer le texte de ce titre, un total désaccord au son pourtant ambitieux. Je préfère même entendre le yaourt Sirkissien de la version remixée.
Henry Darger : Oubliable, vraiment je ne vois pas l'intérêt, un vrai morceau-Ikea pour reprendre bibiphoque. Aucune émotion particulière.
Elle n'est pas catastrophique non plus, mais je trouve qu'elle agit comme un "effet" plus qu'une chanson. Je la trouve fausse et peu inspirée. J'entends par-ci par-là l'effet "planant", oui je suis d'accord, c'est un effet, et rien d'autres.
La vie est belle : Bon, vous connaissez mon avis :roll: mais à ce moment-là je me suis dis "ah merde et voilà ça retombe..." - bon au passage LVEB est le PIRE titre de cet album -
Que ce soit la chanson ou le clip, toujours la même réaction :

Image
- Mais quelle merde !
Kimono dans l'ambulance : Pour le coup j'ai accroché aux paroles, la musique est peut-être un peu trop "A Real Heroesque" mais elle se laisse écouter pour "l'histoire" autour de ce blessé. Une référence à toutes les catastrophes, pas uniquement aux attentats parisiens. Par contre j'ai pas vu le lien avec "Kimono" :confused2:
Image
-J'ai écris ça moi ?

Plus sérieusement, à la première écoute j'ai vraiment trouvé le morceau un brin captivant, c'est vrai qu'il détient ce petit truc, mais à la longue, force est de constater qu'il s'agit d'une pièce très faible, pour ne pas dire futile.
Karma Girls : Bon alors celle-là, quel gâchis, franchement pour un texte de Murat, bah putain ! On a vu mieux ! Chanson-Ikea.
Et ça ne changera pas malheureusement. J'avais tant d'espoir.
Suffragettes BB : Alors, là, attention, on a un prochain single après Tomboy I, là à coup sûr, le succès sera au rendez-vous, je dirai que c'est le prochain Alice & June.
J'étais persuadé qu'elle ferait partie des titres forts, comme quoi...
Un été français : Et ça retooooooombe, ho mon dieu, vous avez trouvé que LVEB manquait de subtilité dans les paroles ? HA ! HA ! Alors là. Le Nico il ne se gêne plus, il dit très clairement les choses et c'est pas beau à entendre - au passage elle est hideuse musicalement parlante mais je reviendrai en détail plus tard - on est à la limite du "Le FN est méchant / Les gauchistes sont cachés / Ouhh ouhhh / Je ne vote plus !"
Image

Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, peut-être la surdose des titres moyens voire médiocres de ce milieu d'album, je sais pas. J'avoue j'aurais du être plus attentif à la première écoute. Je trouve qu'il s'agit de la meilleure chanson avec Tomboy I.
Song for a Dream : bon alors, ça me fait mal, mais merde quoi, il fallait vraiment Renaud Rebillaud pour écrire une chanson d'Indochine ?? Et en plus qu'elle soit bonne ?? Non mais, j'ai halluciné ! C'est la 3e meilleure de 13 :lol:
C'est drôle je n'avais pas remarqué le "Tombera les croix" la première fois mais aujourd'hui ça me choque. Néanmoins, très bon morceau.
Cartagène : j'y suis totalement indifférent, aucune émotion, aucune transmission, dispensable.
Image
-Allo le Bureau du mauvais goût ? Qu'on m'éradique sur le champ la team Cartagène !
Gloria : Et voilà ce qu'on appellera - jusqu'au bout - une collaboration raté avec Asia Argento. MERDE ! TOUT CA POUR CA ! Putain !
Même impression, une collaboration doublement ratée.



Ma conclusion restera la même. Un album qui a le don de traverser la discographie complète du groupe sans pour autant en atteindre les sommets. 13 manque d'identité propre, manque de cohérence, est très peu inspiré et inspirant malgré les quelques pépites qui le composent. L'album n'est pas mauvais, il n'existe par ailleurs aucun mauvais album d'Indochine au point de le fustiger, mais il n'entre pas au Panthéon des grands instants Indochinois. Supérieur à Black City Parade mais loin d'égaler Paradize ou Alice & June. Bien que je trouve ce dernier par moment surcoté par un univers trop simpliste et trop pompé sur Carroll, le seul mérite étant d'avoir prévu le futur succès d'Alice in Wonderland dans les années qui suivront.
Une certaine prise de risque dans les sonorités mais un réel gâchis concernant les textes et les différentes collaborations. Murat, Furnon, Argento et Delaume, poubelle, bienvenue aux petits nouveaux Rebillaud et Kiddy Smile.
Concrètement, je le classe dans le bas du classement, qui se compose ainsi :

1 - Le Péril Jaune - D'une beauté enivrante et tellement sous-estimé
2 - Dancetaria
3 - Paradize
4 - 3
5 - Alice & June
6 - 7000 Danses
7 - La République des Météors
8 - Un Jour dans notre vie
9 - Le Baiser
10 - 13
11 - Black City Parade
12 - L'Aventurier
13 - Wax

Indochine - Nicola - est en perte de vitesse. Pourvu qu'il s'agisse du dernier. Il faut stopper la Machine. Et partir dignement...

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

8 octobre 2017 ! Cela fait donc un mois que l'album est sorti ! C'est le jour que j'ai choisi pour redonner mon avis sur l'album, de façon plus complète avec le classique titre par titre et surtout avec le recul d'un mois d'écoutes régulières.
Un mois de recul m'aura permis d'éprouver une considération que je n'avais pas dans mes premières écoutes : l'album n'est pas aussi homogène que je le prétendais, l'effet "un seul morceau tronçonné" n'a plus lieu d'être aujourd'hui ! Ca c'est un bon point ! Sinon chanson par chanson je n'ai pas tant changé d'avis, mes coups de coeur restent les mêmes, les morceaux que je n'aime le restent également, par contre plusieurs écoutes m'auront permis d'apprécier davantage certains titres. Chansons par chanson, ça donne ça :

Black Sky : Fait partie des titres que j'ai plus appréciés avec le temps. Je l'aimais bien au début mais il me déroutait, car on n'est pas en terrain connu. Cette atmosphère est nouvelle pour Indo, et elle retranscrit parfaitement le départ dans l'espace, c'est carton plein ! Le son est puissant et enveloppant, comme je les aime ! Très bon texte et superbe chant (mention spéciale au "C'est ma vie" qui me prend aux tripes)! Les six minutes sont clairement justifiées, il n'y a aucune rallonge artificielle, et l'on passe par suffisamment de stades pour apprécier toute la teneur de cet excellent morceau d'ouverture ! Je suis curieux de savoir si Black Sky sera le titre d'ouverture des concerts du 13 Tour ou pas 8)

2033 : Est je pense le titre le plus "facile" de 13, dans le bon sens mais un peu dans le mauvais aussi. Mais on ne va pas se plaindre qu'il n'y ait qu'un seul morceau sur treize pensé de manière "grand public" avec radiodiffusion sans avoir à faire de cut. A mon goût une très bonne chanson électro/pop (avec des couplets plus métalliques dans la musique), texte simple mais qui fait le job, mais on en a assez vite fait le tour. Je le répète, il n'y a qu'avec ce titre que j'ai cette impression donc ils peuvent se le permettre, du coup à ne pas prendre avec un reproche :P

Station 13 : Mon coup de coeur de l'album, et il le reste ! J'avais déjà tellement aimé l'extrait passé cet état, alors là c'est l'extase ! La musique est puissante, dansante et me transporte avec son refrain musical bien pulsé ! Excellent travail au niveau de l'arrangement où l'on sent l'investissement, le travail affiné pour créer la musique dansante parfaite ! Station 13 m'évoque cette tendance musicale entendue dans le DVD/BR de Black City Concerts que le groupe voulait finaliser dans une chanson de l'album suivant, et l'objectif est parfaitement atteint ! Même la rallonge instrumentale est justifiée, au même titre que celle de la version longue de 3 Nuits par Semaine, pour reprendre un exemple du passé. En parlant de version longue je ne sais pas si celle de Station 13 était nécessaire, nul doute que ce sera son intro en concert aussi et ça suffisait. Nicola voulait sûrement l'intégrer pour rendre son bébé abouti de A à Z. Le seul reproche que je ferai de Station 13 sera son texte trop répétitif : "tous mes héros sont morts" trop souvent chanté, par exemple. Par contre l'utilisation du passé simple "je descendis" est assez osé et finalement ça passe bien ! Pourvu que je ne m'en lasse pas avec le temps, car c'est bien souvent le cas avec l'électro à laquelle Station 13 n'hésite pas à s'adonner, mais je fais confiance à Indo pour que ça ne soit pas le cas :coeur:

Henry Darger : Pas de réel changement pour moi côté Darger, je trouve toujours cette piste ennuyeuse. Mais faut reconnaître que la musique est très travaillée, excellent usage des synthés qui donnent un effet stratosphérique très réussi, ce rythme à la Relax de Frankies Goes to Hollywood que je ne vais pas renier non plus et le chant qui emmène la bête sans encombre avant que de nouvelles couches de synthé prennent le relais. J'admets donc que c'est un bon morceau malgré mon rapport soporifique avec lui :)

La Vie est Belle : Typiquement le titre que j'ai apprécié avec le temps. Elle revient pourtant de loin, elle qui a brisé mes rêves ce 7 juin 2017 quand j'espérais un lead single bien dansant et mouvementé à la Alice & June, ah ah ! Mais La Vie est Belle est bien plus subtile, et finit par m'envelopper de son refrain attachant, et la musique joliment douce-amère-sucrée qui m'emporte également. Avec une mention spéciale pour l'outro avec les "ouuuh" et la petite touche de synthé supplémentaire dans cette partie. Le clip très réussi (et qui cartonne sur Youtube!) finira de me faire apprécier cette chanson au message universel sur la beauté de la vie et ses embuches parfois cruelles. Je reproche néanmoins un texte qui manque de profondeur au niveau des couplets, moins grave pour le refrain qui fonctionne plus comme une rengaine. Bravo à Mickael Furnon qui prouve une nouvelle fois son talent :thumb:

Kimono Dans l'Ambulance : Le cas Kimono... Je fais partie des défenseurs, appréciant la puissante rythmique qui ne s'essouffle jamais. On lui reproche principalement le texte et c'est vrai qu'il peut prêter à sourire, mais je pense que l'objectif de Nicola était surtout de donner une vision nébuleuse d'une scène précise, celle d'un humain mortellement blessé (mention probable aux attentats auxquels il est difficile de ne pas penser) qui ne comprend pas ce qui lui arrive car sonné par les évènements, et qui dans les derniers instants de sa vie voit s'activer des infirmiers tentant de le réanimer, ce qui explique le jargon des premiers secours (ambulance, mercurochrome, ligature, eau oxygénée)... Bref le sujet est très intéressant et je trouve que Nicola l'a bien traité, donc pour moi ce sera un :thumb:

Karma Girls : Ma bête noire ! Je lui ai laissé sa chance plusieurs fois mais rien à faire, je ne l'aime pas ! La mièvrerie à la Théa Sonata ne pardonne pas, ce sont des chansons qui prennent une direction que je ne peux pas suivre (Padmé, si tu me lis). Ce passage narré par Mandju, la petite indienne si je ne me goure pas, ne sauve rien, au contraire, ça m'agace encore plus ! Le texte trop plat et répétitif, comme si Murat voulait parodier Sirkis après avoir écrit le brillant Un Singe en Hiver quinze ans plus tôt. Pour sauver les meubles la musique demeure bonne, une qualité constante de l'album, mais ça ne suffit pas :x

Suffragettes BB : Un de mes premiers coup de coeur ! Véritable petite bombe, Suffragettes se défend autant par cette touche eighties modernisée à la perfection que par le texte (écrit par Delaume, ça se sent) et la mélodie-voix qui sont parmi les plus audacieux de l'album, voire osé concernant l'ultime couplet... J'aime ce côté espiègle, presque enfantin, mais plus sérieux qu'il n'y paraît. La musique est un peu plus conventionnelle mais rattrape son classicisme par son efficacité ravageuse ! Un grand OUI :cheers:

Un Eté Français : De tout l'album, Un Eté Français est sûrement la chanson la plus proche du format initial, (alternance couplet/refrain chanté) et heureusement qu'il y en a au moins une. Je rejoins Tomboy II là-dessus, donc. C'est un classique de la chanson française, habituel donc chez les autres mais pas courant pour Indo qui, sur cet album en particulier, laisse la musique presque trop souvent constituer le refrain. Quel plaisir donc d'entendre un refrain pur et dur, chanté avec force et conviction ! Quel plaisir aussi que cette guitare, tellement Dominik Nicolas ! Une réminiscence agréable qui vire à l'hommage ! Bon texte aussi, pourtant j'ai eu peur quand j'ai appris le sujet de la chanson... Finalement Nicola a su demeurer évasif de manière à ce que tout le monde puisse se l'approprier, ce qui rend la chose intelligible loin de ses propos parfois presque insultants pour les gens (dont certains de ses fans) qui votent pour le fameux parti. Nous espérons tous un été français :wink:

TomBoy I : Troisième coup de coeur initial et il le reste ! Alors oui c'est vrai que la batterie et le rythme de manière générale font penser à Marilyn, et personnellement je ne vais m'en plaindre tant j'adore Marilyn et suis ravi qu'enfin quinze après on y revienne ! Et on est à des années-lumières du copier/coller, car tout le reste de TomBoy se distingue ! Le refrain est simplement génial, avec ce petit son de synthé distillé qui donne de la couleur et du pétillant à la chanson et surtout cette mélodie chantée au refrain. Affection particulière pour le "je vais deveniiiiiIIIIiiiir ce dont je rêvais" qui fonctionne à merveille ! Au tout début, quand je lisais les impressions des journalistes je m'attendais à un featuring plus "couillu" avec Kiddy Smile, ce qui aurait pu être une excellente pirouette musicale, mais on a finalement du 100% Indo avec simplement un pré-refrain chanté en anglais par ce bon Pierre Hache. C'est moins audacieux certes, mais ça me plaît tout autant car le rendu n'est pas moins excellent ! Un pur plaisir et un beau titre offert aux trans à qui Indo fait pour une fois directement référence. En terme de "chanson LGBT" College Boy aura toujours plus d'impact je pense, et 3ème Sexe trône de son côté, mais ça reste un super titre pour lequel j'ai une très grande affection. Peut-être à l'image de La Vie est Belle le texte des couplets aurait mérité davantage de peaufinage peut-être. On passe de façon trop catégorique au désastre homophobe mentionné dans les couplets au cri de guerre du refrain, bien que le passage de Kiddy fonctionne bien en transition douce. Par contre j'ai fini par m'adapter au son que je trouve trop étouffant pendant mes premières écoutes. L'habitude sans doute. On pardonne vite avec Indo :D

Song for a Dream : J'aurais pu ne pas aimer cette chanson, mais on échappe au syndrôme "Théa Sonata/Karma Girls" cette fois, et l'écueil est bien évité même ! Nicola se montre cette fois réellement émouvant, cette façon d'interpeller le père absent sur une musique à l'énergie bien dosée est probante ! Reste alors ce "tombera les croix" qui ne passe toujours pas, mais comme dit plus haut c'est Indo donc on s'adapte... Bonne musique pop écrite par Renaud Rebillaud (qui l'eut cru, quand on sait pour qui il écrit!) qui ne fera pas forcément date mais parlera au cœur de beaucoup de gens je pense... et sans le côté gnangnan, enfin pas trop, voilà :)

Cartagène : Ah, le fameux Cartagène ! THE titre qui aurait pu n'être qu'une piste anecdotique rangée en fin d'album (syndrome Nous Demain) est en vérité une petite merveille qui nous emmène avec elle vers les sommets ! Pas spécialement touché en première écoute, j'adopte très vite cette atmosphère également assez nouvelle pour Indo. Je lui trouve une ambiance steampunk, industrielle londonienne à la Dickens, du moins dans ses couplets mais le refrain à la guitare percutante envoie du lourd également malgré la variation des ambiances. S'il n'y avait que ça, Cartagène serait déjà un bon titre MAIS à 03:36, on prend les bagages, le billet d'avion et on s'envooooole avec la musique et la voix de Nicola sur les nuages, formés de cette même vapeur que celle produite dans la première partie. Avant de redescendre doucement, la tête encore pleine de rêves, dans l'ultime partie au piano... Indo se montre vraiment géant ici, quel pied ! Merci pour ce voyage :o

Gloria : Je lis de tout sur Gloria. A vrai dire je pensais (et espérais) qu'elle ferait plus l'unanimité que ça. On a à nouveau du 100% Indo mais avec ce parfum inédit, ne serait-ce qu'avec cette intro longue d'1 minute 30 qui déroute à la première écoute. On comprend vite pourquoi c'est si long : parce qu'elle est sublime et que prendre le temps de s'en imprégner est un réel plaisir ! Puis Nicola et Asia se mettent à chanter. Je trouve que leurs voix sont bien équilibrées, et rendent bien dans les couplets un peu lancinants et fantomatiques, et s'accordent de nouveau bien dans les refrains délicieusement rock et dynamiques. On a reproché aux voix d'êtres constamment ensemble mais comme il a déjà été dit je trouve que ça tombe sous le sens : le couple voit son enfant partir faire sa vie et ça les soude plus que jamais pour le reste de la leur, alors les voix ne pouvaient être qu'unies. Comme une sorte d'évolution par rapport au Grand Secret où les deux protagonistes se cherchent encore. Excellentes mélodies aussi, et je trouve celle des couplets vraiment originale. Superbe chanson de fin, même si elle ne détrône pas Europane dans mon petit coeur de fan. Faut dire que je me suis beaucoup approprié cette dernière. Mais Gloria pourra être l'hymne de bien des couples indochinois qui vieilliront ensemble :wink:

Trump Le Monde : Les deux titres bonus jouent bien leur rôle, mais pour deux raisons très différentes ! Trump Le Monde c'est le BON bonus, celui qui profite de sa place pour se livrer à toutes les excentricités ! Bon il n'y a pas tant que ça, mais tout de même ! Du reggae chez Indo, quoi ! Fou ! Ou du moins en grande partie, n'étant pas expert de ce genre de musique pour assurer que c'en est à 100%, mais on en reconnait bien la touche ! Et quand vient le refrain, BOUM, du rock lâché à tous les étages, ça manquait depuis Alice & June ! Curieuse alternance qui fonctionne et c'est bien là l'essentiel. Quant au texte, il est franchement bon, surtout sur les refrains, et rien que les "la la la la" de Nico sur les samples de Donald Trump suffisent à servir le propos. Pratiquement personne l'a mentionné à part moi-même mais j'adore la voix de Nicola sur ces mêmes refrains, surtout à "tout est trop suspect pour lui" où l'on jurerait entendre le Nico de l'époque Wax, c'est hallucinant ! Quand on a pris l'habitude de son timbre grave et donc oublié celui d'avant Paradize, ça surprend dans le bons sens ! Moins fan des paroles des couplets, surtout le deuxième que je trouve un peu maladroit mais bon, c'est un bonus :mrgreen:

La 13ème Vague : Le deuxième bonus... J'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce titre, perso je suis heureux qu'il ait été recalé du CD principal ! Pour moi, La 13ème Vague est l'archétype de la chanson que ferait Indo s'ils tombaient en panne d'inspiration. Non pas qu'elle est mauvaise, elle est même plutôt agréable à écouter... mais elle est trop quelconque. Rien de fort ne s'en dégage vraiment. Peut-être me faut-il simplement encore plus de temps pour l'apprécier, donc j'opterai pour le smiley neutre (ça tombe bien je voulais m'en servir au moins une fois) :|

Quant à Tomboy II, je trouve dommage que cette version ne se contente que remplacer les passages de Kiddy par du français chanté par Nicola, j'espérais une destructuration intéressante pour une version totalement nouvelle, mais une fois de plus mes attentes étaient trop élevées ! Et les remixes... celui d'Un Eté Français est assez osé, mais pourquoi pas ? Objectivement je le trouve plutôt bon, ça nous invite vraiment à nous sortie de nos habitudes, eh eh ! Henry Darger c'est un peu une version alternative de l'original, très moderne, très 2017. Station 13 façon Vitalic est peut-être le plus difficile à apprécier, j'espérais plus des auteurs de l'excellent Poison Lips, mais la rythmique est intéressante. Celui de Talisco est le plus flatteur des quatre, il recycle très joliment l'intro de la Version Longue dans un style à la fois planant et rythmé. J'ai un souvenir particulier de ces remixes, je les entendais dans la galerie Rabouan Moussion quand je suis allé voir l'expo d'Erwin Olaf sur l'album et ça a eu un drôle d'effet chez moi. Cette ambiance pop art, moderne, parisienne pour un petit campagnard comme moi... ça marque, et ça fait partie de la magie d'Indo qui opère sur moi :)

Alors, quoi retenir de 13, au bout d'un mois ? J'en apprécie la majorité des chansons, la musique fort travaillée et plus généralement la valeur ajoutée à la carrière d'Indo malgré l'aspect réminiscence. Car oui l'objectif de 13 semble avoir été de brasser les trois décennies stylistiques du groupe (c'est ce que Nicola disait il me semble) mais sans l'effet recyclage, et je trouve que c'est très très réussi ! Il y vraiment de la nouveauté, de l'inédit, et ça fait vraiment du bien ! La première partie du disque notamment (jusqu'à Suffragettes BB inclus) avec ses accents électro est étonnante, tandis que la seconde (à partir d'Un Eté Français) nous met plus en terrain connu. On étonne le public mais on le ménage tout de même. Je pense qu'un bon équilibre a été trouvé entre ces deux notions.
De 13 j'aurai principalement deux reproches : le premier ce sont les textes trop souvent ju-justes, pour ne pas dire médiocres par endroit, même si ça aurait pu être bien pire sachant la plume défaillante de Nicola à mesure que le temps passe. Le deuxième reproche, c'est qu'à force de brasser dans le passé d'Indo ils ont peut-être oublié de donner une vraie couleur à l'album, une identité, et je trouve que 13 en manque vraiment. Peut-être que 13 Tour nous éclairera plus là-dessus, mais pour l'instant il est vrai que l'album a des difficultés à se tisser un vrai univers (malgré un superbe livret richement illustré), surtout comparé aux précédents albums. En terme de qualité je le pense équivalent à Black City Parade, sinon plus !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

AntoineFindo a écrit :4ème place pour 12 274 exemplaires vendus cette semaine !

Ce qui est intéressant c'est que la quatrième semaine de 13 est meilleur que la troisième semaine de BCP, c'est fou quand même . Comme quoi le choix du premier single est important. D'ailleurs ça y est LVEB est le single le plus vendu depuis la période post paradize avec plus de 40 000 ventes. :D


Je dois faire parti des rares personnes qui trouvent ça positif d'enfin ne plus avoir forcément un thème à un album.

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

Sinon quelqu'un sait de quelles sources littéraires s'est inspiré Nicola pour l'album??
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

indoclasse a écrit :Sinon quelqu'un sait de quelles sources littéraires s'est inspiré Nicola pour l'album??
Image

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

nickohh a écrit :
AntoineFindo a écrit :4ème place pour 12 274 exemplaires vendus cette semaine !

Ce qui est intéressant c'est que la quatrième semaine de 13 est meilleur que la troisième semaine de BCP, c'est fou quand même . Comme quoi le choix du premier single est important. D'ailleurs ça y est LVEB est le single le plus vendu depuis la période post paradize avec plus de 40 000 ventes. :D


Je dois faire parti des rares personnes qui trouvent ça positif d'enfin ne plus avoir forcément un thème à un album.

+ 1 très largement, j'étais de ceux le long de mes posts à trouver aussi que LVEB était un bon single et que l'absence de "Thème" ne me dérangeait absolument pas. Pourquoi en faudrait il un obligatoirement !!!! LRDM qui avait un thème for marqué était d'un ennui ...... mais ce n'est que mon avis.

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

Tomboy II a écrit :
indoclasse a écrit :Sinon quelqu'un sait de quelles sources littéraires s'est inspiré Nicola pour l'album??
Image

Il y a très honnêtement bien pire comme lecture. Ayant fait des études littéraires, les oeuvres de Duras sont parmi mes favorites..

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par gorebabygore »

Naturellement. Marguerite Duras, le bel ancêtre de Christine Angot, est à ranger tout près de Lautréamont, Oscar Wilde et Virginia Woolf, ça va de soi.

Quelle tristesse...
#JESUIS2033

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par aske »

gorebabygore a écrit :Marguerite Duras, le bel ancêtre de Christine Angot
Made my day :lol:
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Répondre