13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

http://www.chartsinfrance.net/Indochine ... 05132.html

"On me fait passer pour un dictateur je ne comprend pas " :lol:


Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 423
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 16:45, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

indianholi a écrit :http://www.chartsinfrance.net/Indochine ... 05132.html

"On me fait passer pour un dictateur je ne comprend pas " :lol:
Oui il s'en est plaint dans Paris-Match aussi.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Misery »

kurtacos a écrit :
indianholi a écrit :http://www.chartsinfrance.net/Indochine ... 05132.html

"On me fait passer pour un dictateur je ne comprend pas " :lol:
Oui il s'en est plaint dans Paris-Match aussi.
Image

:mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Astro
Messages : 344
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Astro »

Vous n'avez pas envie de lui foutre la paix sans déc.. ? C'est le forum anti-indochine ici en fait ??
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

non
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Il va écrire sa propre version, ben voyons Nicola.
Ah bon ? Je pensais que c'est ce qui était fait depuis 20 ans... (interviews, "isolence rock", "un flirt sans fin", et autres). :roll:
Astro a écrit :Vous n'avez pas envie de lui foutre la paix sans déc.. ? C'est le forum anti-indochine ici en fait ??
Etre pro-Indochine = ne pas critiquer, donc. Exactement ce que Nicola voudrait (cf facebook, twitter etc).
Même les fans de Claude François savent qu'il était infect avec ses collaborateurs, avide de pouvoir etc. Il faut savoir être lucide un peu. J'aimerais bien que les "anti Indochine" connaissent aussi bien leur carrière que les gens ici sur ce forum!

une maison perdue
Messages : 41
Enregistré le : 20 nov. 2002 20:07

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par une maison perdue »


"Donc oui, j'entends que je casse les couilles des gens. Mais de ceux qui travaillent mal"

Soigner ses vocalises est aussi un moindre mal...

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par J'embrasse pas »

une maison perdue a écrit :

"Donc oui, j'entends que je casse les couilles des gens. Mais de ceux qui travaillent mal"

Soigner ses vocalises est aussi un moindre mal...
Mais on te l'a dit déjà!! Les fausses notes vocales de Nicola c'est ce qui fait le charme d'Indochine. :roll:
:lol: :lol:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par J'embrasse pas »

Misery a écrit :
kurtacos a écrit :
indianholi a écrit :http://www.chartsinfrance.net/Indochine ... 05132.html

"On me fait passer pour un dictateur je ne comprend pas " :lol:
Oui il s'en est plaint dans Paris-Match aussi.
Image

:mrgreen:
J'ai pas résisté :lol: :
https://www.youtube.com/watch?v=WmzOCtsZTW4
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

une maison perdue
Messages : 41
Enregistré le : 20 nov. 2002 20:07

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par une maison perdue »

J'embrasse pas a écrit : Mais on te l'a dit déjà!! Les fausses notes vocales de Nicola c'est ce qui fait le charme d'Indochine. :roll:
:lol: :lol:
Il y a quand même des limites aux saignements d'oreilles, quand j'écoute IJDNV c'est le jour et la nuit, album où il n'a jamais aussi bien chanté.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Heu....tu as déjà écouté "une maison perdue" une maison perdue ?
Voilà des fausses notes.

une maison perdue
Messages : 41
Enregistré le : 20 nov. 2002 20:07

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par une maison perdue »

dodoz a écrit :Heu....tu as déjà écouté "une maison perdue" une maison perdue ?
Voilà des fausses notes.
Non, rien à voir, il faut nettoyer tes écoutilles.

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

Image

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

une maison perdue a écrit :
dodoz a écrit :Heu....tu as déjà écouté "une maison perdue" une maison perdue ?
Voilà des fausses notes.
Non, rien à voir, il faut nettoyer tes écoutilles.
Merci pour ta condescendance.
J'adore "une maison perdue" mais quand c'est faux, c'est faux.

"Les peintres sont devenus FOUUUUUS"
"J'entends qu'elle respire FORT COMME LE VENT"
"Ils s'écartent devant NOUUU--UUUUUS" (2:38)
"Plus personne pour les aidEEEREUUUUERRR" (Nicola dérape dans une flaque).
Le deuxième "et même quand tu es là, même quand tu es avec moi, j'ai envie de te voir" (après le premier plutôt géré, c'était trop beau).
"Plus rien, PLUS RIEN HEIN, sauf au LOIEIIIIIIINNNNNmmmmmmmmm..."

Pour ne citer que le pire. C'est faux.
D'ailleurs c'est bizarre, il la chantait autrement en 99. Plus juste.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :Heu....tu as déjà écouté "une maison perdue" une maison perdue ?
Voilà des fausses notes.
Après elle (ou il) parle de l'album UJDNV, pas 7000 Danses. Sur UJDNV (album dont je suis vraiment pas fan), il chante plutôt bien la dessus.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
capitainenemo31
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2017 15:57
Localisation : Toulouse

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par capitainenemo31 »

une maison perdue a écrit :

"Donc oui, j'entends que je casse les couilles des gens. Mais de ceux qui travaillent mal"

Soigner ses vocalises est aussi un moindre mal...

Faut avouer que c'est surtout çà qui est insupportable, l'exigence est une qualité ok, être un patron casse-couilles pourquoi pas mais çà ne peut être acceptable,accepté (par les autres membres du groupe notamment) et revendiqué que si l'on s'applique cette même exigence à soi-même ...
Depuis le temps que je lis le forum sans y participer je crois que l'envie de m'exprimer a surtout été motivé par ces fameuses phrases du genre "il chante faux mais on le sait, çà fait son charme ..." "Il ne connait pas ses textes mais le pauvre il en a beaucoup ..." etc
Euh il est chanteur ou plombier ?! Il me semble qu'il y a un minimum à acquérir dans tout métier pour être un professionnel pris au sérieux ... Après il me semble pas que quiconque n'ait jamais exigé de lui qu'il chante comme un ténor d'opéra mais de là à accepter tout sans avoir le droit de le mettre face à ses défaillances et contradictions faut pas pousser pépére ...

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Sh@ngai »

Je lui excuse volontiers son chant sur les albums studio, à part quelques rares exceptions, c'est cette fragilité que j'aime et je me serai arrêté au premier album si vraiment j'avais un souci avec ça...

En live c'est différent, je lui reconnais beaucoup de failles - les plantages, oublies de textes, justesse, l'omniprésence des "chayyy" qui bouffe toutes les parties instrumentales ... Le fait de jouer de la guitare n'aide pas non plus à s'appliquer. Le plus drôle c'est qu'Indochine peut très bien faire du live avec un guitariste et un bon clavier (cf wax - dancetaria ) , deux guitares pour apporter un petit plus ... Mais trois c'est complètement inaudible. Je me suis toujours demandé si le fait qu'il joue de la guitare n'était pas une manière de se ménager, d'être moins mobile, de moins danser et de pouvoir économiser du souffle.... A se demander si il fera pas bientôt la rythmique sur trois nuits par semaine et l'aventurier :lol: .

Pretty Mess Boy
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2017 11:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Pretty Mess Boy »

Directeur dictateur qui chante mal et fait des fautes de syntaxes et des paroles simplettes...
Et pourtant le groupe cartonne.
En voilà un chouette paradoxe.
Perso ce débat est sûrement passionnant mais je retourne au cœur de 13.
Finalement je n'y ai que 2 vraies déceptions je réalise, pour passer dans la critique, après avoir adulé les machine de guerre, la trilogie émotive et même les ikea ;-) :

° BB suffragettes. C’est fou. Moi je n'entends qu’un truc qui sautille dans tous les sens sans émotions sans intention avec trop de paroles rapides et barrées. Infredonnable. Ca me rappelle Belfast.
Je préfère 10 Messie facile (en même temps c’est pas représentatif car j’adore Le Messie, c’est dire).
Bon. Sur celui-là donc vraiment y’a rien à grailler pour moi, au bout de 20 secondes d’écoute je suis obligé de passer au suivant.


° La claque Blacksky, ça a été ma première réaction et déception, elle n'a pas marché pour moi non plus. On m'avait vendu une ouverture BCP, paradize, danceteria, du jamais entendu, du cosmique, etc.... C'est en-dessous.
C'est une comptine "Interstellaire" je l'ai dit, à la Mylène Farmer, mais franchement réécoutez l'ouverture de l'album de la rousse en question, sur le même thème exactement, c'est plus punchy, mystique, mystérieux, envoûtant c'est dire, sorry de la provoc, mais j'y ai pensé tout de suite. Là, la berceuse aux paroles enfantines de Nicolas m'a laissé sur le quai. Surtout à cause des paroles ("je vais m'envoler dans mon vaisseau spatia-leu dans les étoi-leu, nananè-reu, dans le ciel on sera plus heureux"…).
Les couplets sont indigents même musicalement.

Restent l'atmosphère générale et les riffs de cette gratte obsédante sur les refrains qui, par contre j’avoue, finissent par hypnotiser.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2641
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Autant je reproche les textes de 13, autant je ne me plains pas des paroles de Black Sky que je trouve pour le coup réussies. Et surtout supérieures à celles d'Interstellaires de la Mylène dont certaines tournures ("amas d'étoiles") me font gerber !
Sinon oui le thème abordé est le même dans ces deux chansons et la musique déchire, surtout celle d'Interstellaires :zik:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
SanT
Messages : 338
Enregistré le : 20 sept. 2005 17:52

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par SanT »

capitainenemo31 a écrit :
une maison perdue a écrit :

"Donc oui, j'entends que je casse les couilles des gens. Mais de ceux qui travaillent mal"

Soigner ses vocalises est aussi un moindre mal...

Faut avouer que c'est surtout çà qui est insupportable, l'exigence est une qualité ok, être un patron casse-couilles pourquoi pas mais çà ne peut être acceptable,accepté (par les autres membres du groupe notamment) et revendiqué que si l'on s'applique cette même exigence à soi-même ...
Depuis le temps que je lis le forum sans y participer je crois que l'envie de m'exprimer a surtout été motivé par ces fameuses phrases du genre "il chante faux mais on le sait, çà fait son charme ..." "Il ne connait pas ses textes mais le pauvre il en a beaucoup ..." etc
Euh il est chanteur ou plombier ?! Il me semble qu'il y a un minimum à acquérir dans tout métier pour être un professionnel pris au sérieux ... Après il me semble pas que quiconque n'ait jamais exigé de lui qu'il chante comme un ténor d'opéra mais de là à accepter tout sans avoir le droit de le mettre face à ses défaillances et contradictions faut pas pousser pépére ...
En même temps, c'est pas faux ! Le mec a toujours plus ou moins chanté comme une casserole et a toujours planté une chanson niveau parole dans un concert ... Pourtant ça marche, le groupe continue, les albums sort à un rythme soutenu et les concerts font le pleins.

Moi aussi je fais partie des gens un peu moins patient au fil des ans, mais bon pourquoi ferait il des efforts pour changer. Et puis, être pris au sérieux, après tout ce n'est que de la musique et je pense qu'ils ont rien à prouver maintenant ...

Après faut assumer tes textes surtout quand tu cites Duras, Paul Valéry et Rimbeau à tour d'interview et quand derrière ta "proses" est assez pauvre... là oui, tu passes un peu pour un âne. ( Les petits gars de FAUVE eux ont parfaitement compris le truc par exemple...)
°---IndoArchI---°

"je m'en tape les ovaires contre un sapin de Noël que vous ne soyez pas content" oO'
Ambroise's fan ^^

Avatar du membre
SanT
Messages : 338
Enregistré le : 20 sept. 2005 17:52

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par SanT »

Melbaka a écrit :Autant je reproche les textes de 13, autant je ne me plains pas des paroles de Black Sky que je trouve pour le coup réussies. Et surtout supérieures à celles d'Interstellaires de la Mylène dont certaines tournures ("amas d'étoiles") me font gerber !
Sinon oui le thème abordé est le même dans ces deux chansons et la musique déchire, surtout celle d'Interstellaires :zik:
Pour black Sky, c'est le pétard mouillé de l'album pour moi surtout niveau texte ! Quand tu es fan de Bowie justement, tu peux aborder le thème de l'espace et de l'exil "interstellaire" avec un peu plus de poésie ( entre Venus et Mars blalblalb Une comète explosé blablabla une galaxie blabla ...) que des lieux communs un peu poussifs Dommage !

Faudrait qu'un jour je reprenne les paroles de la chanson en l'adaptant ...
°---IndoArchI---°

"je m'en tape les ovaires contre un sapin de Noël que vous ne soyez pas content" oO'
Ambroise's fan ^^

Avatar du membre
capitainenemo31
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2017 15:57
Localisation : Toulouse

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par capitainenemo31 »

Pretty Mess Boy a écrit :Directeur dictateur qui chante mal et fait des fautes de syntaxes et des paroles simplettes...
Et pourtant le groupe cartonne.
En voilà un chouette paradoxe.
Un paradoxe qui s'explique en ce qui me concerne ( je ne parle bien qu'en mon nom) par le fait justement que le groupe ne se réduit pas aux qualités et défauts du sieur Sirkis ...
Pretty Mess Boy a écrit : ° BB suffragettes. C’est fou. Moi je n'entends qu’un truc qui sautille dans tous les sens sans émotions sans intention avec trop de paroles rapides et barrées. Infredonnable.
Je n'aurais pas dit mieux :jump:

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Misery »

capitainenemo31 a écrit :
Pretty Mess Boy a écrit :Directeur dictateur qui chante mal et fait des fautes de syntaxes et des paroles simplettes...
Et pourtant le groupe cartonne.
En voilà un chouette paradoxe.
Un paradoxe qui s'explique en ce qui me concerne ( je ne parle bien qu'en mon nom) par le fait justement que le groupe ne se réduit pas aux qualités et défauts du sieur Sirkis ...
Tout à fait d'accord avec ça. Personnellement c'est l'apport d'Oli qui m'a fait accrocher à Indochine. Je ne dis pas que Nico n'apporte rien (loin de là) mais il n'est pas non plus tout puissant (et il fait souvent des choix de single discutables, à tel point qu'on peut se demander s'il écoute l'avis des gens qui travaillent avec lui...)
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

ludo8704
Messages : 739
Enregistré le : 16 nov. 2012 15:19

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par ludo8704 »

Misery a écrit :
capitainenemo31 a écrit :
Pretty Mess Boy a écrit :Directeur dictateur qui chante mal et fait des fautes de syntaxes et des paroles simplettes...
Et pourtant le groupe cartonne.
En voilà un chouette paradoxe.
Un paradoxe qui s'explique en ce qui me concerne ( je ne parle bien qu'en mon nom) par le fait justement que le groupe ne se réduit pas aux qualités et défauts du sieur Sirkis ...
Tout à fait d'accord avec ça. Personnellement c'est l'apport d'Oli qui m'a fait accrocher à Indochine. Je ne dis pas que Nico n'apporte rien (loin de là) mais il n'est pas non plus tout puissant (et il fait souvent des choix de single discutables, à tel point qu'on peut se demander s'il écoute l'avis des gens qui travaillent avec lui...)
Il doit les écouter sans pour autant les prendre en compte dans ses décisions ^^
Meteor Tour :
26/06/09 - 24/11/09 - 19/03/10 - 26/06/10 - 11/09/10 - 29/01/11
BCT :
27/02/13 - 06/11/13 - 21/03/14
13 Tour :
21/02/18 - 14/07/18 - 16/11/18
Central Tour :
25/06/22

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Et ça lui réussi plutôt bien finalement... Pourquoi se remettre en question du coup?! ^^
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

SanT a écrit :
Melbaka a écrit :Autant je reproche les textes de 13, autant je ne me plains pas des paroles de Black Sky que je trouve pour le coup réussies. Et surtout supérieures à celles d'Interstellaires de la Mylène dont certaines tournures ("amas d'étoiles") me font gerber !
Sinon oui le thème abordé est le même dans ces deux chansons et la musique déchire, surtout celle d'Interstellaires :zik:
Pour black Sky, c'est le pétard mouillé de l'album pour moi surtout niveau texte ! Quand tu es fan de Bowie justement, tu peux aborder le thème de l'espace et de l'exil "interstellaire" avec un peu plus de poésie ( entre Venus et Mars blalblalb Une comète explosé blablabla une galaxie blabla ...) que des lieux communs un peu poussifs Dommage !

Faudrait qu'un jour je reprenne les paroles de la chanson en l'adaptant ...

ben c'est pas la modestie qui t"étouffe toi ????? Puisque visiblement tu es un parolier hors pair, n'hasite pas à nous fournir le texte que tu mettrais sur Black Sky ???

Entre dire et faire , il y a parfois un monde...... et ceci dit en toute amitié.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

"Henry darger "c'est un truc de fou en fait . Au début elle etait bien ,sans plus, trop longue...mais en fait elle s"immisce doucement mais sûrement...elle en devient hypnotique.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indostation »

indianholi a écrit :"Henry darger "c'est un truc de fou en fait . Au début elle etait bien ,sans plus, trop longue...mais en fait elle s"immisce doucement mais sûrement...elle en devient hypnotique.
Ah ah, yes. Un de plus dans la team ! 8)
Personnellement, elle m'a hypnotisé dès le départ. Et je la trouve plutôt bien construite. Du moins, elle l'est de façon plus classique que les autres. Couplet-refrain, puis couplet-refrain, et refrain.
Très basique, mais ça fonctionne !

Certains disent que c'est un hommage un peu trouble à l'écrivain nommé. Je ne peux pas vraiment dire, car je ne connais pas, mais l'hommage à Salinger restait vague aussi par rapport à l'oeuvre de ce dernier, et je trouvais que c'était pas mal. ^^


Pour l'album, après une semaine supplémentaire d'écoutes, je ne m'en lasse toujours pas !
Et si je ne suis pas fan de la pochette, je dois reconnaitre qu'une fois rangé dans la collection, l'album ressort plutôt bien et donne un bel effet ! :D

En tout cas, plus de 100 pages pour en parler, c'est chouette. ^^
#JESUISHENRY

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Indostation a écrit :Certains disent que c'est un hommage un peu trouble à l'écrivain nommé. Je ne peux pas vraiment dire, car je ne connais pas, mais l'hommage à Salinger restait vague aussi par rapport à l'oeuvre de ce dernier, et je trouvais que c'était pas mal. ^^
En tout cas, il a vérifié qu'on disait bien "Darguer", ce qui m'a un peu étonné d'ailleurs, mais apparemment c'est le cas.

Pour "Salinger", il s'est retrouvé bloqué avec une version studio pleine de "SalinGUer" alors que c'est bien "SalinDJer" qu'on dit (corrigé dès les premiers concerts :mrgreen:). Quelqu'un a dû lui dire... :lol:

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par gorebabygore »

guy1888 a écrit :
SanT a écrit :
Melbaka a écrit :Autant je reproche les textes de 13, autant je ne me plains pas des paroles de Black Sky que je trouve pour le coup réussies. Et surtout supérieures à celles d'Interstellaires de la Mylène dont certaines tournures ("amas d'étoiles") me font gerber !
Sinon oui le thème abordé est le même dans ces deux chansons et la musique déchire, surtout celle d'Interstellaires :zik:
Pour black Sky, c'est le pétard mouillé de l'album pour moi surtout niveau texte ! Quand tu es fan de Bowie justement, tu peux aborder le thème de l'espace et de l'exil "interstellaire" avec un peu plus de poésie ( entre Venus et Mars blalblalb Une comète explosé blablabla une galaxie blabla ...) que des lieux communs un peu poussifs Dommage !

Faudrait qu'un jour je reprenne les paroles de la chanson en l'adaptant ...

ben c'est pas la modestie qui t"étouffe toi ????? Puisque visiblement tu es un parolier hors pair, n'hasite pas à nous fournir le texte que tu mettrais sur Black Sky ???

Entre dire et faire , il y a parfois un monde...... et ceci dit en toute amitié.
En toute amitié, le fanatisme puant qui est tient commence vraiment à m'emmerder.
En toute amitié hein.
#JESUIS2033

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

Indostation a écrit :
indianholi a écrit :"Henry darger "c'est un truc de fou en fait . Au début elle etait bien ,sans plus, trop longue...mais en fait elle s"immisce doucement mais sûrement...elle en devient hypnotique.
Ah ah, yes. Un de plus dans la team ! 8)
Personnellement, elle m'a hypnotisé dès le départ. Et je la trouve plutôt bien construite. Du moins, elle l'est de façon plus classique que les autres. Couplet-refrain, puis couplet-refrain, et refrain.
Très basique, mais ça fonctionne !

Certains disent que c'est un hommage un peu trouble à l'écrivain nommé. Je ne peux pas vraiment dire, car je ne connais pas, mais l'hommage à Salinger restait vague aussi par rapport à l'oeuvre de ce dernier, et je trouvais que c'était pas mal. ^^


Pour l'album, après une semaine supplémentaire d'écoutes, je ne m'en lasse toujours pas !
Et si je ne suis pas fan de la pochette, je dois reconnaitre qu'une fois rangé dans la collection, l'album ressort plutôt bien et donne un bel effet ! :D

En tout cas, plus de 100 pages pour en parler, c'est chouette. ^^
Et oui, j'ai eu le même resenti :)
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

ludo8704
Messages : 739
Enregistré le : 16 nov. 2012 15:19

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par ludo8704 »

Henry Darger moi elle m'ennuie a mourir. c'est limite si je préfère LVEB. je ne peux vraiment pas me l'écouter
Meteor Tour :
26/06/09 - 24/11/09 - 19/03/10 - 26/06/10 - 11/09/10 - 29/01/11
BCT :
27/02/13 - 06/11/13 - 21/03/14
13 Tour :
21/02/18 - 14/07/18 - 16/11/18
Central Tour :
25/06/22

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

Ah bah oui le rythme est assez lent, donc ça peut ennuyer en effet.
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

En ce qui concerne les textes de l'album est-ce que Nicola ne s'inspire pas de Valérie Rouzeau?
Car il me semble que dans ces poèmes il y a beaucoup d'utilisation de "toi" "moi".
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indostation »

dodoz a écrit :En tout cas, il a vérifié qu'on disait bien "Darguer", ce qui m'a un peu étonné d'ailleurs, mais apparemment c'est le cas.

Pour "Salinger", il s'est retrouvé bloqué avec une version studio pleine de "SalinGUer" alors que c'est bien "SalinDJer" qu'on dit (corrigé dès les premiers concerts :mrgreen:). Quelqu'un a dû lui dire... :lol:
C'est vrai ! :mrgreen:
J'ai même l'impression d'entendre "darKer" parfois. ^^

Mais cela dit, "salinGUer", prononcé a l'allemand, ca ne me déplaisait pas. ^^

indoclasse a écrit :En ce qui concerne les textes de l'album est-ce que Nicola ne s'inspire pas de Valérie Rouzeau?
Car il me semble que dans ces poèmes il y a beaucoup d'utilisation de "toi" "moi".
Moi ca me fait beaucoup penser au texte d'Ann Scott sur Paradize.
Mais c'est aussi très typé Sirkis. ^^
#JESUISHENRY

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Yuliena »

Indostation a écrit : C'est vrai ! :mrgreen:
J'ai même l'impression d'entendre "darKer" parfois. ^^
Personnellement, c'est ce que j'ai entendu dès le début ! J'entends difficilement "DarGUeur" :mrgreen:
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

t0ny35
Messages : 516
Enregistré le : 10 mai 2009 12:37
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par t0ny35 »

13 ans après la bataille :mrgreen: je donne mon avis sur 13 à mon tour. Pour pas faire original, chanson par chanson

Black sky : étonnante à la première écoute, je l’ai trouvé plus structurée ensuite quand je m’y suis habitué. J’aime beaucoup la mélodie et le texte spatial. Une belle entrée digne de BCP, go rimbaud go, paradize ou dancetaria. La fin est un peu brusque mais ça participe au charme du morceau. Par contre j’ai du mal à l’imaginer en premier morceau de concert.

2033 : Ravi que ce soit à priori le deuxième single de l’album. Ce n’est pas ma préférée mais elle est très radiophonique avec sa mélodie entêtante. Bon le père sirkis s’est pas fait chier pour les paroles clairement, mais ça fonctionne plutôt bien. Je l’imagine un peu à la trafic girl en live avec des confettis ha ha :ballons2:

Station 13 : Pff je sais pas trop quoi penser de cette chanson. Je l’aime plutôt bien, elle est entrainante et ok le passage avec les « ouiii ouiii ouii c’est moi voilà » m’a bien fait délirer :mrgreen: . Mais je la trouve trop longue. Ils auraient pu la raccourcir sur l’album d’autant plus qu’il existe une version longue. Quant au texte … bref c’est assez moyen.

Henri Darger : Je ne connaissais pas cet artiste, en tout cas je trouve le texte assez joli pour le coup. Il me fait penser a l’album le baiser difficile de savoir pourquoi. Morceau assez hypnotique qui me laissait un peu de marbre à l’écoute de l’album. Mais sur le plateau de quotidien j’ai bien aimé la version live comme quoi …

La vie est belle : Tout a été dit sur ce morceau. Moi, je l’aime beaucoup, une jolie ballade sublimé par le clip. Elle s’intègre bien dans l’album. De toute façon j’ai quasi toujours mis les premier single des album dans mon top 5 de l’album (little dolls, alice et june, juste toi et moi …)

Kimono dans l’ambulance : Mouais bof. Très bof même :lol: . Rejoint la liste des morceaux d’indo que j’aime pas (le messie, les aubes sont mortes, vibrator, dunkerque.. un par album en gros. C’est chiant et beaucoup trop long. J’ai l’impression que Sirkis tend le baton pour se faire battre avec ce genre de morceau. Si jamais il sort en single j’imagine déjà les railleries de certain de mes camarades :scared:

Karma girl : un peu poussif comme morceau aussi. Encore trop long, texte répetitif. Je vois pas l’intérêt de faire appel à Murat pour faire du Sirkis. On dirait presque un exercice de style. Après les passages à la guitares sont plutôt sympa et je pense qu’en live elle devrait être assez planante.

Suffragettes BB : Piou j’adore ! Magnifique ce morceau. Supers sonorités 80. Je trouve que la longueur est justifiée cette fois-ci. Le texte est très intelligent et correspond bien au rythme de la chanson. Je suis pas fan de Delaume mais je suis content pour elle que son texte ai trouvé une bonne mélodie contrairement aux aubes sont mortes. La version live m’a bien fait kiffé aussi.

Un été français : le tube de l’album selon moi. Mélodie à la Dominique Nicolas, texte sympathique comme il faut et refrain qui envoie du paté . J’aime bien aussi l’effet sonore sur la voix pendant les couplets. J’espère qu’il sortira en single. C’est certainement le morceau que je préfère sur l’album.

Tomboy I : Certes le rythme est celui de marylin, et les couplets me font penser à anyway… mais putain je la trouve super réussie. Le refrain donne vraiment la patate et les paroles sont peut-être moins marquantes qu’un college boy mais très réussie aussi. Kiddy Smile apporte un vrai plus et son chant à la fin est vraiment superbe. Il m’a mis des frissons ce morceau.

Song for a dream : Belle chanson aussi, j’aime beaucoup et la musique et le texte. Je trouve sirkis touchant (bien plus que dans bye bye valentine ou théa sonata par exemple) quand il aborde des sujets personnels ici. C’est l’autre chanson avec un été français que je verrai bien sortir en single.

Cartagène : J’ai vu sur ce forum une team se monter pour cette chanson. J’irai pas jusqu’à la rejoindre mais je trouve que ce morceau, bien qu’ayant nécessité plusieurs écoutes pour ça, est très réussi. Avec une préférence pour la deuxième partie du morceau ou ça s’envole vraiment.

Gloria : intro un peu longue mais qui passe. C’est pas vraiment un duo mais juste deux voix en même temps. Sirkis aurait tout aussi bien pu la chanter seul. Ce qui m’a sauté aux oreilles tout de suite (dès l’écoute RTL2) c’est le refrain taillé pour devenir une sorte d’hymne en concert (un peu à la manière du refrain de little dolls). Plutôt chouette mais bien loin d’un europane ou dernier jour en cloture d’album.

Trump le monde : Pour le coup c’est vraiment un morceau bonus. Je le trouve assez délirant. Le trouve contrairement à plein de gens le texte plutôt bien trouvé, presque drôle. Et l’alternance couplet refrain fait très année 90 ça me plait.

La 13ème vague : Chaque album possède maintenant un bonus que j’aurais placé à la place d’un autre titre sur l’album ! après le doigt sur ton étoile, mexicane syndicate et surtout salome, voici la 13ème vague qui pour le coup aurait vraiment bien conclu l’album. J’aime beaucoup la mélodie clavier et la mélodie voix dessus. Un beau morceau.

Station 13 version longue : Intro à oublier, ignoble ce yaourt anglais ! Par contre c’est moi ou le morceau est plus dynamique que sur la version album ? C’est peut être juste moi qui divague pour le coup ^^

Tomboy II : Manque kiddy smile donc moins bien. Les paroles en français supplémentaire n’apportent rien. Ceci dit le morceau reste sympa à écouter

Les 4 remix : Rien à foutre. J’ai essayé pourtant mais franchement rien à en retirer. Vite écouté vite oublié.

En conclusion, je trouve que l'album est bon voir très bon. La première partie est sympa mais parfois un peu poussive mais la seconde est vraiment de très bonne qualité. Finalement Karma girl est un bon morceau de milieu puisqu'il symbolise le passage de la première partie de l'album un peu electro à ce que s'est faire Indochine de mieux pour moi en seconde partie, de la vraie bonne pop parfois rock.
Difficile de le classer encore parmi les autres, il vient de sortir et est encore trop frais. J'ai un peu peur qu'il puisse lasser plus vite de par sa longueur excessive sur certains morceaux. Mais à chaud je le mettrai devant black city parade, mais je pense pas dans mon top 5 des album d'indo. A voir comment il vieillit.

Désolé pour le pavé

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indorock61 »

Je partage tes impressions à 90% :thumb:

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Et moi 80% :P

Je ne suis pas d'accord pour le texte de Tomboy 1 que je trouve bien mieux que celui de College Boy. :)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

t0ny35
Messages : 516
Enregistré le : 10 mai 2009 12:37
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par t0ny35 »

kurtacos a écrit :Et moi 80% :P

Je ne suis pas d'accord pour le texte de Tomboy 1 que je trouve bien mieux que celui de College Boy. :)

Mais j'aime beaucoup le texte de Tomboy :D ! il est juste un peu plus brut dans les couplets surtout ce qui peut en rebuter certains ! Je n'ai pas utilisé le bon terme avec "marquantes" :wink: au temps pour moi !
J'ai hâte d'entendre ça en concert !

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

t0ny35 a écrit :
La 13ème vague : Chaque album possède maintenant un bonus que j’aurais placé à la place d’un autre titre sur l’album ! après le doigt sur ton étoile, mexicane syndicate et surtout salome, voici la 13ème vague qui pour le coup aurait vraiment bien conclu l’album. J’aime beaucoup la mélodie clavier et la mélodie voix dessus. Un beau morceau.
C'est vrai que Salomé est un must, impensable qu'elle soit seulement en bonus. Tout comme Le Doigt sur ton étoile d'ailleurs. D'ailleurs, je pense que Trump le Monde aurait été très bon sans la partie reggae (pas désagréable mais inutile pour moi).

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

C'est vrai que Salomé est un must, impensable qu'elle soit seulement en bonus. Tout comme Le Doigt sur ton étoile d'ailleurs.
Tout à fait d'accord !
C'est, en plus, des titres qui passent très bien en live :)

Je pense que les titres bonus sont choisis à pierre / feuille / ciseaux entre Nicola et Oli :mrgreen:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Après quelques semaines d'écoutes, je suis toujours fan des titres que j'écoutais beaucoup mais il y en a d'autres qui se sont vraiment révélés comme un été français qui me donne la pêche: la musique est vraiment très bonne, et les paroles vont bien avec!
Dans l'ensemble je trouve une faiblesse à l'album, c'est le milieu en fait car j'accroche bien sur les 4 premières, ensuite la vie est belle coupe bien mais kimono dans l'ambulance ( même si je ne la déteste pas comme beaucoup ici) fait un peu pouet-pouet avec ses synthés comme certains le disent et ensuite on a droit à karma girls ( j'ai beau essayé, je n'arrive presque jamais à la finir...) et suffragettes BB ( je crois qu'elle est pire que le messie pour moi!), ça fait un trio vraiment pas terrible, et à la fin on repart sur de vraiment très bonnes chansons plus rock et punchy avec le tubesque un été français, ensuite Tomboy 1 ( se laisse écouter mais beaucoup de mal avec le coté marylin en moins bien), le dansant SONG FOR A DREAM qui a aussi ce côté émouvant avec Nicola qui se dévoile et le magnifique et surprenant cartagène ( l'envolée à la fin à partir de cette vie m'électriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise me fait vraiment triper! ça me fait un peu penser à la chanson Paradize) et enfin Gloria qui termine en beauté l'album ( peut être pas aussi bien que le dernier jour avait terminé LRDM mais carrément mieux que le fade europane de BCP)
Par contre, moi à tous les niveaux je me serai passée des bonus...
dans BCP je ne les écoute jamais non plus, je déteste Salomé et le seul qui pour moi aurait eu sa place sur un album c'était mexican syndicate et aussi je dois l'avouer le doigt sur ton étoile.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Maoboy93 »

mr.am a écrit :
C'est vrai que Salomé est un must, impensable qu'elle soit seulement en bonus. Tout comme Le Doigt sur ton étoile d'ailleurs.
Tout à fait d'accord !
C'est, en plus, des titres qui passent très bien en live :)

Je pense que les titres bonus sont choisis à pierre / feuille / ciseaux entre Nicola et Oli :mrgreen:

Haha ça doit être ça car sur tous les albums depuis Paradize, il y a un titre bonus qui est une perle (Le doigt sur ton étoile, Mexicane syndicate, Salome et La 13eme vague). Et je suis d'accord que La 13eme vague aurait fait un final digne de ce nom (mieux que Gloria, mais quand on écoute Les 15 titres à la suite on la notre belle fermeture :wink: ).
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indostation »

Tout à fait d'accord aussi !!
Le must du must étant pour moi Le doigt sur ton étoile !! :coeur:


Je me suis forcé hier soir à réécouter uniquement les morceaux qui ne me plaisaient pas.
Black Sky, Kimono dans l'ambulance, Tomboy, Cartagène, Gloria.

Finalement, Kimono, Tomboy et Gloria passent quand même bien.
Black Sky, je crois etre le seul ici, mais je n'y arrive vraiment pas... beurk. :confused2:
Cartagène, en fait y'a du très bon et du très mauvais dans un mélange assez spécial qui me dérange. Bon...
#JESUISHENRY

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

Indostation a écrit :Tout à fait d'accord aussi !!
Le must du must étant pour moi Le doigt sur ton étoile !! :coeur:


Je me suis forcé hier soir à réécouter uniquement les morceaux qui ne me plaisaient pas.
Black Sky, Kimono dans l'ambulance, Tomboy, Cartagène, Gloria.

Finalement, Kimono, Tomboy et Gloria passent quand même bien.
Black Sky, je crois etre le seul ici, mais je n'y arrive vraiment pas... beurk. :confused2:
Cartagène, en fait y'a du très bon et du très mauvais dans un mélange assez spécial qui me dérange. Bon...
Tu n'es pas le seul pour Black Sky, elle ne me plaît pas non plus. Elle m'a d'ailleurs démotivée quand je l'écoutais au casque lors de ma dernière séance de muscu. J'ai tout de suite zappée pour Un été français.

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1152
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

Indostation a écrit :Black Sky, je crois etre le seul ici, mais je n'y arrive vraiment pas... beurk. :confused2:
Je confirme, tu n'es pas le seul. Plus je l'écoute et plus je la zappe, au même titre que 2033, Kimono dans l'ambulance, Gloria et Song For A Dream ("tombera les croix" ça ne passera jamais pour moi... comme il est impossible que ce soit une faute de français - du moins, j'ose espérer -, c'est forcément une tentative d'effet de style, mais dans ce cas c'est un gros NON ; c'est juste moche et ça fait saigner les oreilles). Malgré tout, j'aime quand même assez bien tous ces titres, mais ce sont ceux qui ont fini par me lasser jusqu'à présent (contrairement à tout le reste de l'album qui me plaît chaque fois encore plus).
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Eurydochine a écrit : ("tombera les croix" ça ne passera jamais pour moi... comme il est impossible que ce soit une faute de français - du moins, j'ose espérer -, c'est forcément une tentative d'effet de style, mais dans ce cas c'est un gros NON ; c'est juste moche et ça fait saigner les oreilles)
Quand on entend "tomberaaaaaaaaaa les croiiiiiiiiiix", on se demande avec quoi va rimer "tomberoooooooooonnnt..." la première fois :mrgreen:

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Répondre