13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Tu as fait du bon boulot, surtout pour l'intro de Gloria ! La découpe est bien faite, même si je préfère à 100% l'intro longue :)


Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

Merci pour vos commentaires ! :)

Pour Karma Girls, je n'ai tout simplement pas réussi à trouver comment raccourcir les 2 premières minutes sans massacrer encore plus le morceau ! :mg:

Nickohh, j'utilise tout simplement Audacity pour ça ! :wink: J'ai édité les autres titres de l'album mais je les ai ratés je trouve, faudrait que je réessaie à l'occaz' ! :wink:
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

MrCh0upette
Messages : 30
Enregistré le : 19 avr. 2011 12:53
Localisation : Nancy (54)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par MrCh0upette »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été abordé ici, et je m'en excuse par avance si c'est le cas.
Je me demandais : Quelqu'un aurait-il une photo où l'on voit bien tous les drapeaux de 13 ?
Et à tout hasard, quelqu'un connaitrait-il la correspondance drapeaux / chanson ? Il y en a des évidents comme pour La Vie Est Belle, Un Etat Français et Karma Girls mais je serai intéressée de connaitre les autres. Merci ! :)

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

Nikooh nous confirmera cela, mais environ environ 2.700 exemplaires supplémentaires ont été vendus la semaine dernière.

C'est une remarquable régularité après 7 mois de sortie.

les 300.000 exemplaires se rapprochent en grand pas.

Et pour 2018, c'est un chiffre exceptionnel.....

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

guy1888 a écrit :Nikooh nous confirmera cela, mais environ environ 2.700 exemplaires supplémentaires ont été vendus la semaine dernière.

C'est une remarquable régularité après 7 mois de sortie.

les 300.000 exemplaires se rapprochent en grand pas.

Et pour 2018, c'est un chiffre exceptionnel.....
Aficia ne donne plus de chiffres c'est dommage on doit faire plus d'approximation, j'ai estimé 2800 ventes pures vu que le 11e en a vendu 2900. Ce qui fait en France:

- 264 800 ventes pures (12e pour la semaine dernière)
- 280 100 ventes combinées

L'album vient de dépasser LRDM et est en route pour les 300 000 ventes. Puis soyons fou, il peut même finir proche d'A&J qui a fini à près de 380 000 exemplaires. (360 000 ventes fin 2007) :D

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

nickohh a écrit :L'album vient de dépasser LRDM et est en route pour les 300 000 ventes. Puis soyons fou, il peut même finir proche d'A&J qui a fini à près de 380 000 exemplaires. (360 000 ventes fin 2007) :D
Donc en termes de ventes, 13 est l'album le mieux vendu depuis Alice & June alors ?

C'est une super nouvelle ! :D Un succès amplement mérité. 12ème du top après tant de temps, c'est vraiment beau. De là à atteindre les ventes d'Alice & June, il reste pas mal d'exemplaires à écouler quand même :mg: mais si ça arrive, en tenant compte du marché actuel, ça voudrait donc dire que 13 serait le plus gros succès d'Indochine depuis Paradize... :shock: On peut d'ores et déjà dire merci à La vie est belle, qui a semble-t-il plus que rempli son rôle de lead single au vu des ventes ! :D
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

Et les journalistes ont vu juste en disant qu'il s'agissait de l'album qui comportait le plus de tube potentiel depuis Paradize, et qui pourrait avoir un bon succès.

Par contre, il avait minimisait le "succès" d'Un Été français, j'ai l'impression, puisqu'il avait plutôt parié sur Tomboy et SUFFRAGETTES BB (bon, moi aussi pour cette dernière :mg: )
Dans l'article de 20 minutes : "En revanche, on pressent qu’une bonne poignée de titres pourrait faire un carton. Outre Station 13 et Black Sky, fusées new wave comme Indochine sait les emballer, on se dit que Suffragette BB et ses réminiscences d’OMD ferait un parfait single vu le retour de hype des sonorités électro 80’s (...)Tomboy 1, lui, sort du lot. Sur ce titre, sans doute le plus moderne de l’album, Pierre Hanffou, alias Kiddy Smile, appose sa signature et fait un featuring. Une rencontre de deux univers queer qui pourrait bien cartonner…".

Dans tous les cas, ce succès est mérité, et mérite de continuer !
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Oui enfin le succès d'Un Eté Français on ne sait pas encore, si ?
Comme je n'écoute pas la radio et ne suit pas les ventes je ne m'en rends pas bien compte.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Treize Raisons »

Mon frère m'a dit qu'Un été français passait très régulièrement en radio (RFM)... Et le clip a de nombreuses vues par rapport à d'autres clips du moment (Calogéro a sorti un clip le même jour, je crois)...
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

Eurydochine a écrit :
nickohh a écrit :L'album vient de dépasser LRDM et est en route pour les 300 000 ventes. Puis soyons fou, il peut même finir proche d'A&J qui a fini à près de 380 000 exemplaires. (360 000 ventes fin 2007) :D
Donc en termes de ventes, 13 est l'album le mieux vendu depuis Alice & June alors ?

C'est une super nouvelle ! :D Un succès amplement mérité. 12ème du top après tant de temps, c'est vraiment beau. De là à atteindre les ventes d'Alice & June, il reste pas mal d'exemplaires à écouler quand même :mg: mais si ça arrive, en tenant compte du marché actuel, ça voudrait donc dire que 13 serait le plus gros succès d'Indochine depuis Paradize... :shock: On peut d'ores et déjà dire merci à La vie est belle, qui a semble-t-il plus que rempli son rôle de lead single au vu des ventes ! :D
Les ventes en france sont les suivantes:

- Paradize: 1.1 millions
- A&J: 380 000
- LRDM: 280 000
- BCP: 230 000
- 13: 280 100 (dont environ 3200 ventes combinées la semaine dernière)

A&J a été un semi échec car fin 2007 tu étais à 360 000 ventes contre les 1.1 millions de paradize ça fait pale figure. L'album a souffert de ne pas avoir de single qui ont marché comme JDALL ou LGS.

LRDM a mieux marché que A&J si tu prends en compte la crise du disque, il suffit de regarder les classements. Little dolls a été un bon choix de single et il a bien porté l'album.

BCP comme pour A&J a été un semi echec, il ne doit ses 230k qu'a la réédition ainsi qu'une baisse rapide du prix de l'album. Tous les singles ont floppé, même college boy a souffert du bide de memoria qui aura vraiment plombé toute cette ère.

13 marche bien car c'est l'album qui a eu d'excellentes critiques et en plus la maison de disque a fait un bon choix avec LVEB. Le bouche à oreille + le succès de LVEB = réussite
Après un été français a bien du mal a prendre pour l'instant c'est quand même pas terrible mais ça fera quand même mieux que tous les singles de l'ère BCP. :mg: Il faut attendre car LVEB est encore pas mal diffusé alors que le single est sortie y'a 8 mois ^^

Avatar du membre
Kissing Leslie
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2003 21:34
Localisation : Restinclières (près de Montpellier)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Kissing Leslie »

nickohh a écrit :
Eurydochine a écrit :
nickohh a écrit :L'album vient de dépasser LRDM et est en route pour les 300 000 ventes. Puis soyons fou, il peut même finir proche d'A&J qui a fini à près de 380 000 exemplaires. (360 000 ventes fin 2007) :D
Donc en termes de ventes, 13 est l'album le mieux vendu depuis Alice & June alors ?

C'est une super nouvelle ! :D Un succès amplement mérité. 12ème du top après tant de temps, c'est vraiment beau. De là à atteindre les ventes d'Alice & June, il reste pas mal d'exemplaires à écouler quand même :mg: mais si ça arrive, en tenant compte du marché actuel, ça voudrait donc dire que 13 serait le plus gros succès d'Indochine depuis Paradize... :shock: On peut d'ores et déjà dire merci à La vie est belle, qui a semble-t-il plus que rempli son rôle de lead single au vu des ventes ! :D
Les ventes en france sont les suivantes:

- Paradize: 1.1 millions
- A&J: 380 000
- LRDM: 280 000
- BCP: 230 000
- 13: 280 100 (dont environ 3200 ventes combinées la semaine dernière)

A&J a été un semi échec car fin 2007 tu étais à 360 000 ventes contre les 1.1 millions de paradize ça fait pale figure. L'album a souffert de ne pas avoir de single qui ont marché comme JDALL ou LGS.

LRDM a mieux marché que A&J si tu prends en compte la crise du disque, il suffit de regarder les classements. Little dolls a été un bon choix de single et il a bien porté l'album.

BCP comme pour A&J a été un semi echec, il ne doit ses 230k qu'a la réédition ainsi qu'une baisse rapide du prix de l'album. Tous les singles ont floppé, même college boy a souffert du bide de memoria qui aura vraiment plombé toute cette ère.

13 marche bien car c'est l'album qui a eu d'excellentes critiques et en plus la maison de disque a fait un bon choix avec LVEB. Le bouche à oreille + le succès de LVEB = réussite
Après un été français a bien du mal a prendre pour l'instant c'est quand même pas terrible mais ça fera quand même mieux que tous les singles de l'ère BCP. :mg: Il faut attendre car LVEB est encore pas mal diffusé alors que le single est sortie y'a 8 mois ^^
Je n'arrive pas à comprendre l'échec d'Alice and June... Même si c'est l'après Paradize, il y a quand même des singles qui tapent énormément avec justement "ALice & June" et "Adora" :confused2:

Avatar du membre
AtoMicSonG
Messages : 483
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:59
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AtoMicSonG »

Pareil, je ne me l'explique pas. Alice et June est une mine d'or pourtant ... ! Je me rappelle aussi que les concerts de la tournée étaient vraiment très fort !
"J'ai allumé le soleil pour cette enfant dans son sommeil, j'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs, j'ai rempli le jardin de fleurs pour chasser la nuit, le froid, le malheur, j'ai rempli son chemin d'ivresses, de mille lumières, de mille couleurs, ce soir il était une fois ..."

#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par NoXydious »

AtoMicSonG a écrit :Pareil, je ne me l'explique pas. Alice et June est une mine d'or pourtant ... ! Je me rappelle aussi que les concerts de la tournée étaient vraiment très fort !
Idem!
C'est le premier CD que j'ai acheté sans écouter d'ailleurs. Et la tournée fut tellement épique.
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par neuromancer »

Kissing Leslie a écrit :Je n'arrive pas à comprendre l'échec d'Alice and June... Même si c'est l'après Paradize, il y a quand même des singles qui tapent énormément avec justement "ALice & June" et "Adora" :confused2
En effet et pourtant les singles A&J, Ladyboy et Adora sont beaucoup passés a la radio (et a la TV aussi). Peut être qu'il aurait fallu sortir Pink Water en premier single pour faire vendre... Mais A&J n'a pas eu de bonnes critiques lors de sa sortie (bcp était déçu, comparé au contenu de Paradize), ça a du pas mal joué sur les ventes.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

neuromancer a écrit :
Kissing Leslie a écrit :Je n'arrive pas à comprendre l'échec d'Alice and June... Même si c'est l'après Paradize, il y a quand même des singles qui tapent énormément avec justement "ALice & June" et "Adora" :confused2
En effet et pourtant les singles A&J, Ladyboy et Adora sont beaucoup passés a la radio (et a la TV aussi). Peut être qu'il aurait fallu sortir Pink Water en premier single pour faire vendre... Mais A&J n'a pas eu de bonnes critiques lors de sa sortie (bcp était déçu, comparé au contenu de Paradize), ça a du pas mal joué sur les ventes.
Le groupe à cette époque était hyper soutenu et c'est ça qui amplifie encore plus ce semi échec car même avec ce soutien, l'album n'a pas réussi à décoller.

J'ai découvert le groupe a l'époque fin paradize et j'ai vraiment commencé à être fan pendant l'album A&J mais après il faut se mettre d'un point de vue extérieur. On sort de paradize qui est un immense succès. Il y avait beaucoup d'attentes pour ce disque.


Je pense que le single A&J a été une douche froide pour une partie des personnes qui aimait le groupe à l’époque paradize ainsi que le grand public. J'aime ce titre mais sur l'album tu avais des titres bien plus radiophonique que celui ci. (et avec des paroles plus recherchées :mg: ) Je compare avec Kyo qui a choisi contact comme premier single à l'époque, il y avait aussi bien plus radiophonique que ce titre. 300 légions de kyo comme A&J n'ont pas eux le succès de leurs aînés à cause de mauvais choix de single dans un premier temps.

L'album A&J a souffert aussi de beaucoup d'inégalité dans ces titres contrairement à Paradize. Dans ce double album, tu as une partie des titres qui sont clairement à jeter. Je pense que si il avait sortie une version simple directement (sans passer par un double album) et écarté quelques titres, on aurait eut un très bon album. De plus, c'est à partir de cet album que tu as eu une grosse baisse dans la qualité de l'écriture. Pour finir, le thème de l'adolescence n'est pas forcément un thème qui a plu à tout le monde. On pourrait aussi parler du son de l'album.....

Je pense que c'est un tout qui a entraîné le destin de cet album. A&J c'est quand même 125 300 ventes en 1 semaine et 187 600 exemplaires en 4 semaines. Soit 50% de ces ventes totales en moins d'un mois. :D Donc, ça prouve que une fois l'effet fan passé, l'album a bien eu du mal à séduire.

Avatar du membre
indo boy
Messages : 197
Enregistré le : 16 sept. 2010 16:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indo boy »

quels singles vous semblaient les plus pertinents selon vous? (pour A&J)
Meteor tour - 15.09.10 Bercy
Paradize+10 - 01.02.12 Zénith de Paris
Black city parade - 27.06.14 Stade de France
13 tour - 25.02.18 Zénith de Strasbourg / 01.12.18 Zénith de Strasbourg

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Je suis certaine que la moitié des ventes de paradize etait uniquement faites par un public attirés par JDALL le reste de l'album n'etant jamais écouté. Forcement l'album suivant n'a pas était racheté.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

nickohh a écrit :
neuromancer a écrit :
Kissing Leslie a écrit :Je n'arrive pas à comprendre l'échec d'Alice and June... Même si c'est l'après Paradize, il y a quand même des singles qui tapent énormément avec justement "ALice & June" et "Adora" :confused2
Je pense que le single A&J a été une douche froide pour une partie des personnes qui aimait le groupe à l’époque paradize ainsi que le grand public. J'aime ce titre mais sur l'album tu avais des titres bien plus radiophonique que celui ci. (et avec des paroles plus recherchées :mg: ) Je compare avec Kyo qui a choisi contact comme premier single à l'époque, il y avait aussi bien plus radiophonique que ce titre. 300 légions de kyo comme A&J n'ont pas eux le succès de leurs aînés à cause de mauvais choix de single dans un premier temps.
Je ne suis pas d'accord. Les singles extraits de Alice & June sont clairement les plus radiophoniques justement (à part Ladyboy peut-être, un peu trop spécial sans doute). Je trouve que les choix étaient parfaits pendant cette ère. À part Cérémonia (à la limite), je n'aurais imaginé aucun autre titre de l'album en radio en-dehors des 4 extraits qui sont sortis... Pour Pink Water, je n'ai en revanche jamais compris l'intérêt de sortir en radio le "1" (en français sans Brian Molko). Quant au single Alice & June, c'est quand même devenu un gros succès, le riff de guitare est hyper accrocheur et reste en tête immédiatement (même si pas vraiment nouveau car fortement "inspiré" de This Is Not A Love Song de P.I.L.)... C'est justement pour moi le titre le plus radiophonique de l'album avec Adora ! :mg: Sortir un autre titre qu'Alice & June en 1er single, ça aurait été encore pire car aucune autre chanson de l'album n'a cette "puissance" dès la 1ère écoute...
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Jules54430
Messages : 682
Enregistré le : 04 nov. 2017 14:52

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Jules54430 »

Le single qui fera monter encore les ventes de 13 sera Gloria. Bien que je n'apprecie pas vraiment cette chanson, elle va super bien passer en radio...

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par neuromancer »

Pour vendre, le groupe aurait du sortir Pink Water en premier single, chanson douce pour attirer le monde. C'est bien ce que le groupe a fait avec BCP et 13. Bon ça a moins marché pour BCP mais on voit déjà que cette "stratégie" a été pensé pour les deux derniers albums.
A&J, Ladyboy et Adora on été de bons singles radiophoniques (ptet les mieux pour passer en radio). Mais l’écart qu'il y a entre A&J et Paradize en a dérouté plus d'un... En autre single, je regrette que la version album de Crash Me ne soit pas sorti (et Crash Me aurait du vraiment être mis sur la version simple). La version live refaite en studio est assez moche il faut le dire, en dirait une démo...
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Treize Raisons »

Agréablement surprise par le nombre de vues du clip d'Un été français, pas vous ? :)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Moi j'écoute une radio locale et un été français passe 4 fois par jour. Ça marche bien ça reste en tête j'adore. Le succès de 13 est amplement merité!!!
#JESUISCARTAGENE

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

neuromancer a écrit : En autre single, je regrette que la version album de Crash Me ne soit pas sorti (et Crash Me aurait du vraiment être mis sur la version simple). La version live refaite en studio est assez moche il faut le dire, en dirait une démo...
Moi aussi, je regrette qu'elle n'y soit pas. J'ai la version double, donc ça ne me gène pas, mais ceux qui ont la version simple aimerait peut-être l'entendre. En single, Starlight ou Ceremonia auraient pu aussi faire leur petit effet, surtout Starlight qui n'est, de plus, pas assez assez exploitée en live à mon goût.

Pour revenir à 13, pour le prochain single, je verrais aussi Gloria. Une bonne chanson pop qui donne de l'énergie. Ensuite, une autre (Station 13, Henry Darger, Tomboy ?), puis en dernier Song For A Dream pour que cette exploitation de l'album se termine en beauté :coeur:
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Luc »

[quote="Eurydochine"Je n'arrive pas à comprendre l'échec d'Alice and June... Même si c'est l'après Paradize, il y a quand même des singles qui tapent énormément avec justement "ALice & June" et "Adora" :confused2[/quote]

Je pense que le single A&J a été une douche froide pour une partie des personnes qui aimait le groupe à l’époque paradize ainsi que le grand public. J'aime ce titre mais sur l'album tu avais des titres bien plus radiophonique que celui ci. (et avec des paroles plus recherchées :mg: ) Je compare avec Kyo qui a choisi contact comme premier single à l'époque, il y avait aussi bien plus radiophonique que ce titre. 300 légions de kyo comme A&J n'ont pas eux le succès de leurs aînés à cause de mauvais choix de single dans un premier temps.[/quote][/quote]

Je ne suis pas d'accord. Les singles extraits de Alice & June sont clairement les plus radiophoniques justement (à part Ladyboy peut-être, un peu trop spécial sans doute). Je trouve que les choix étaient parfaits pendant cette ère. À part Cérémonia (à la limite), je n'aurais imaginé aucun autre titre de l'album en radio en-dehors des 4 extraits qui sont sortis... Pour Pink Water, je n'ai en revanche jamais compris l'intérêt de sortir en radio le "1" (en français sans Brian Molko). Quant au single Alice & June, c'est quand même devenu un gros succès, le riff de guitare est hyper accrocheur et reste en tête immédiatement (même si pas vraiment nouveau car fortement "inspiré" de This Is Not A Love Song de P.I.L.)... C'est justement pour moi le titre le plus radiophonique de l'album avec Adora ! :mg: Sortir un autre titre qu'Alice & June en 1er single, ça aurait été encore pire car aucune autre chanson de l'album n'a cette "puissance" dès la 1ère écoute...[/quote]

Concernant LadyBoy je l'entendais très souvent sur NRJ à l'époque, c'était la version Frantic Remix! D'ailleurs c'est la dernière fois que j'ai entendu un single d'Alice & June sur NRJ.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

Eurydochine a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Les singles extraits de Alice & June sont clairement les plus radiophoniques justement (à part Ladyboy peut-être, un peu trop spécial sans doute). Je trouve que les choix étaient parfaits pendant cette ère. À part Cérémonia (à la limite), je n'aurais imaginé aucun autre titre de l'album en radio en-dehors des 4 extraits qui sont sortis... Pour Pink Water, je n'ai en revanche jamais compris l'intérêt de sortir en radio le "1" (en français sans Brian Molko). Quant au single Alice & June, c'est quand même devenu un gros succès, le riff de guitare est hyper accrocheur et reste en tête immédiatement (même si pas vraiment nouveau car fortement "inspiré" de This Is Not A Love Song de P.I.L.)... C'est justement pour moi le titre le plus radiophonique de l'album avec Adora ! :mg: Sortir un autre titre qu'Alice & June en 1er single, ça aurait été encore pire car aucune autre chanson de l'album n'a cette "puissance" dès la 1ère écoute...
Et pourtant ladyboy est le single qui a le mieux marché de cette ère :mg:

Je pense qu'il ne faut pas confondre ses goûts personnels de fan avec celui du grand public. C'est en partie ce grand public qui a acheté paradize mais qui n'a pas suivi avec A&J. Des titres comme pink water ou sweet dreams (loin d'être mes titres préférés de l'album) auraient été des choix plus judicieux car cela aurait permis de capter un public plus large. A&J, adora comme Marilyn ce sont plus des titres pour plaire à un type de public bien précis.

Ma comparaison avec Kyo est ici pour appuyer le fait que ces 2 groupes ont fait les même erreurs.

Ils ont retenu la leçon et tu as eu des titres plus radiophonique pour l'ère suivante avec little dolls, le lac Puis même un titre comme L world aurait pu faire un single, de toute façon beaucoup de titres de cet album avaient le potentiel pour être single. Pour BCP, memoria est un mauvais choix, c'est long, pesant, ça traîne.... c'est pas commercial pour un sous. Je me rappellerais toujours de mon ex copine, écoutant ce single et me disant cash mais c'est de la merde, c'est chiant..... je ne pouvais que lui donner raison. :mg: J'aurais mi directement college boy et pour un des singles suivants: un titre plus léger comme anyway (que je n'aime pas) aurait été plus fédérateur.

On va pas refaire le monde, si ça se trouve ça n'aurait rien changer ^^


Indo-27-28-14: je vois plus un titre comme 2033 ou SFAD . Gloria est bien sympa et ça fait longtemps qu'on a pas eu de duo en single. Tomboy pourrait faire l'objet d'un beau clip aussi. Station 13 à l'air d'être une chanson qui plait beaucoup aux fans, peut être qu'on l'aura en single.

Treize raison: pas forcément surpris car contrairement a LVEB le clip n'est pas interdit à une partie du public youtube.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

830'000 vues en deux semaines c'est un score honorable pour Un Eté Français, oui, pourvu que ça ne soit pas dû qu'à l'effet La Vie est Belle et que le succès va se poursuivre :P

Je persiste et signe pour Station 13 en troisième single :) Mais 13 regorge encore de titres qui peuvent plaire au grand public donc on peut être optimistes pour les mois à venir : Song for a Dream, 2033, TomBoy, Gloria... Toutes les cartouches ne sont pas encore sorties ! Je note d'ailleurs que la lyric video de Song for a Dream a fait plus de vues que celle de Station 13, j'espère que ça ne compromettra pas mon souhait :P

Pour moi Alice & June est un album excellent en tous points, aucun titre n'est à jeter mais pour autant je ne suis pas surpris de la baisse de succès après Paradize. Le groupe à l'époque a eu l'audace de faire un album assez différent, certes dans une certaine continuité de Paradize mais qui s'en distingue aussi totalement, privilégiant le concept artistique aux titres radiophoniques accessibles, et je trouve que c'est un grand mérite ! Tant pis si ça se vend moins, A&J tient une place sacrée dans la carrière d'Indochine et selon moi c'est plus important.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Je n'avais pas conscience de "l'échec" d'A&J. Cet album est une mine d'or, il y a de tout, des morceaux qui bougent, des plus doux, des chansons au message fort...
Mais peut on vraiment parler d'échec? Effectivement quand on compare avec le précédent il fait pâle figure... Mais c'est plutôt Paradize qui est un monstre de réussite non?
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

"Ladyboy", trop "spécial"? :o
C'est ce qu'il y a de plus proche d'un "j'ai demandé à la lune" sur cet album là. Bien sûr, on en est loin, mais je ne pense pas que le choix soit anodin. Ce plan de clavier qui peut rappeler le riff de "la lune" passé au concasseur, il y a des petits choeurs enfantins, c'est un single pop accessible.
"Alice et June" est un album XXL, Nicola au sommet de son ego car tout le monde lui mange dans la main et le succès est là (je le trouve bien tête à claques dans certaines interviews de 2003-2004...), donc des moyens, un gros son, et une substance...discutable, même s'il y a des choses bien. La crise de jeunisme de Nicola ne semble jamais avoir été aussi forte que sur album là. Acoquinage avec la presse rock pour jeunes, AqMe (!!!) sur l'album, il voulait sa caution rock et jeune à tout prix...Et parfois ça fait franchement forcé et caricatural. ("Vibrator", bordel!, "999", la compo informe comme un vieux pull, qui ne va nulle part, heureusement en b-side).Le disque où tu te dis que Boris ou Marc se sont adaptés, suivi la direction du boss et d'Oli parce qu'il le fallait bien. Cet album qui plaît à tant de gens ici qui espèrent encore un retour à ce type de son est plus une exception dans la discographie qu'autre chose.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

D'accord avec E.milie, Alice & June est un bon petit succès, sans oublier la tournée ! Donc certes à côté de Paradize c'est pas grand chose, mais c'est loin d'être un échec.

"999" compo qui ne va nulle part ? On aura tout vu sur ce forum !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

dodoz a écrit :"Ladyboy", trop "spécial"? :o
"Spécial" dans sa sonorité globale, avec ses claviers déglingués qui résonnent un peu comme dans un vieux manoir hanté. La mélodie n'est pas douce et joyeuse et ça dénotait vraiment du reste à l'époque... malgré tout, cette particularité en fait un titre extrêmement puissant, j'étais aux anges quand il a été choisi comme single (il s'agit de mon titre préféré de l'album avec Adora et Ceremonia). D'ailleurs, il a eu un joli succès quand même, le clip passait assez souvent et les "lalala" restent en tête dès la première écoute. C'était un excellent choix de single je trouve, même si moins accessible pour une certaine partie du "grand" public pour les raisons évoquées ci-dessus. :) Et je rêve de réentendre Ladyboy en concert (les "lalala" sont bien plus efficaces que ceux de Kill Nico au passage, je dis ça comme ça... :saint:).
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Kissing Leslie
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2003 21:34
Localisation : Restinclières (près de Montpellier)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Kissing Leslie »

kurtacos a écrit :"999" compo qui ne va nulle part ? On aura tout vu sur ce forum !
Je suis d'accord avec toi, elle est excellentissime cette chanson ! Et je maintiens que l'album A&J est un album inattendu et incontournable.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Niveau paroles, c'est le néant, Nicola qui chante en anglais, bon voilà on situe de suite (un truc qui était à la base des "i wanna miiiiiine" comme d'hab qu'il a vaguement élaborés).Musicalement, tournerie """indus""" , on dirait des instrus d'Oli (et pas les meilleurs) mis bout à bout pour en faire un morceau. Indochine vaut mieux que ça, Indochine marque des points avec ses mélodies et ce n'est pas le cas dans "999".
Et puis bon, ça n'a été qu'une face B, alors certes c'est in cran au dessus d'un remix (puisque Indochine a très peu de faces B inédites), mais ça donne l'impression que c'est un truc qu'ils ont "fini", pour une fois, et qu'ils ont utilisé comme b-side.Mais bon, je sais bien que beaucoup ici sont tombés dans Indochine via cette période là,que c'est la base, que Indochine c'est ça et que du coup c'est indiscutable...
Eurydochine a écrit :"Spécial" dans sa sonorité globale, avec ses claviers déglingués qui résonnent un peu comme dans un vieux manoir hanté. La mélodie n'est pas douce et joyeuse et ça dénotait vraiment du reste à l'époque... malgré tout, cette particularité en fait un titre extrêmement puissant, j'étais aux anges quand il a été choisi comme single (il s'agit de mon titre préféré de l'album avec Adora et Ceremonia). D'ailleurs, il a eu un joli succès quand même, le clip passait assez souvent et les "lalala" restent en tête dès la première écoute. C'était un excellent choix de single je trouve, même si moins accessible pour une certaine partie du "grand" public pour les raisons évoquées ci-dessus. :) Et je rêve de réentendre Ladyboy en concert (les "lalala" sont bien plus efficaces que ceux de Kill Nico au passage, je dis ça comme ça... :saint:).


OK, je comprends mieux ton point de vue!

Concernant les ventes, beaucoup auraient aimé les faire, surtout pendant la crise du disque...

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Treize Raisons »

J'espère pouvoir entendre La 13ème vague en tournée... :)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Moi aussi je trouve que la tournée Alice et june était la meilleure. Sans doute parce que c'est celle sur laquelle j'ai fait le plus de concerts et qui me parlait le plus à cette epoque. ..l'ouverture avec les tambours puis dunkerque puis le baisser de rideau sur ceremonia ,pour moi c'est juste enorme.maisj e trouve que l'album a très mal vieilli et je n'arrive plus à l'écouter en entier.il y a plein de titres que je trouve vraiment mauvais comme vibrator, aujourd'hui je pleure, Black page les portes du soir m'insupportent.
Alors c'est très paradoxal tout ça parce que je trouve qu'Alice et june est un titre incontournable. En concert il met le feu et quand il n'est pas joué il manque vraiment.
LA pochette Alice et june est superbe sans doute l'une des plus réussies d'indochine.mais je suis d'accord avec toi dodoz la crise de jeunisme de Nico n'a jamais été aussi forte que sur cet album là.mais là encore paradoxalement il en parle plutôt bien (june est une petite merveille Gang Bang aussi )
Enfin pour moi Alice et june est bien meilleur que l'album suivant tout de même.
Par contre je suis vraiment contente pour le succès de 13, pour moi le.meilleur album depuis paradize (rien à jeter dessus à part suffragettes)
#JESUISCARTAGENE

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

Treize Raisons a écrit :J'espère pouvoir entendre La 13ème vague en tournée... :)
Moi aussi :D :coeur: Une merveille qui aurait pu être dans l'album. Elle aurait pu être dans Black City Parade aussi.
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Indo-27-28-14 a écrit :
Treize Raisons a écrit :J'espère pouvoir entendre La 13ème vague en tournée... :)
Moi aussi :D :coeur: Une merveille qui aurait pu être dans l'album. Elle aurait pu être dans Black City Parade aussi.
et moi donc ! Je l'aurai bien vu sur " ujdnv"
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Indochine commence à être abonné à "la chanson bonus qui aurait pu et dû être sur l'album".
Une fois "Salomé", une autre fois "la 13ème vague". C'est dommage.
Je la vois bien en live vers la fin de la tournée...Ils avaient bien joué "Salomé" justement - et pas au début."Le doigt sur ton étoile" à l'époque, sur l'acte 2. S'il y a un plébiscite pour ce morceau et qu'ils l'aiment (bon, si Nicola le décide quoi), ils le joueront...Et ce serait bien!
Bon, le Nicola doublé triplé vocalement sera encore sur-utilisé et embarrassant , surtout pour la fin (vocalement très réussie sur le disque). :P

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Mais qu'est-ce que vous avez tous avec La 13ème Vague ? J'ai rarement entendu un titre aussi quelconque chez Indo. Enfin bref.

Le morceau attendu c'est surtout Cartagène, le LFDAER du 13 Tour :mg:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Melbaka a écrit :Mais qu'est-ce que vous avez tous avec La 13ème Vague ? J'ai rarement entendu un titre aussi quelconque chez Indo. Enfin bref.
J'en vois bien considérer "999" comme un morceau à part entière... :mg:
Beaucoup de morceaux d'Indo new generation utilisent exactement les mêmes recettes...vraiment. On sait qu'il va y avoir 4 accords sur lesquels Nicola va faire rlan rlan avec sa guitare acoustique, sur un mid-tempo pop, on sait que le gimmick va arriver, que la mélodie va faire ça ou ça...("un été français" par ex correspond à ça...mais tant d'autres).Et ce n'est pas original, mais parfois on ne sait pas pourquoi, ça décolle, ça marche. Ce n'est pas original, mais pour moi ça fonctionne avec "la 13ème vague" et moins avec d'autres titres qui utilisent la même recette. Ca fonctionnait très bien pour moi avec "Europane" aussi (qui n'est pourtant parti que d'un truc mécanique), que beaucoup peuvent trouver quelconque.

flavienb85
Messages : 25
Enregistré le : 13 févr. 2014 19:39

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par flavienb85 »

Alors moi je n"adhère pas DU TOUT à Carthagène et Gloria , je les zappe toujours sur l'album , ce sont les seules d'ailleurs .
Coup de coeur pour Karma girl , Song for a dream , Suffragette BB et Tomboy .
Je ne trouve rien à la treizième vague , par contre je ne serais pas contre un Trump le monde à Nantes le 2 avril. (Mais je pense que je rêve trop)

Je rêve également d'un L world , Popstitute ou Dancetaria (j'en demande beaucoup)

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

dodoz a écrit :
Melbaka a écrit :Mais qu'est-ce que vous avez tous avec La 13ème Vague ? J'ai rarement entendu un titre aussi quelconque chez Indo. Enfin bref.
J'en vois bien considérer "999" comme un morceau à part entière... :mg:
Beaucoup de morceaux d'Indo new generation utilisent exactement les mêmes recettes...vraiment. On sait qu'il va y avoir 4 accords sur lesquels Nicola va faire rlan rlan avec sa guitare acoustique, sur un mid-tempo pop, on sait que le gimmick va arriver, que la mélodie va faire ça ou ça...("un été français" par ex correspond à ça...mais tant d'autres).Et ce n'est pas original, mais parfois on ne sait pas pourquoi, ça décolle, ça marche. Ce n'est pas original, mais pour moi ça fonctionne avec "la 13ème vague" et moins avec d'autres titres qui utilisent la même recette. Ca fonctionnait très bien pour moi avec "Europane" aussi (qui n'est pourtant parti que d'un truc mécanique), que beaucoup peuvent trouver quelconque.
Oui, je confirme, je fais partie de ceux qui trouvent Europane totalement quelconque, voire légèrement saoulante. Je crois d'ailleurs que je ne l'ai jamais réécoutée depuis 2013, contrairement à 999 ! :mg:
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Yuliena »

Et moi j'aime à la fois Europane et 999, comme quoi tout est possible :mg:
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Supergurl »

indianholi a écrit :
Indo-27-28-14 a écrit :
Treize Raisons a écrit :J'espère pouvoir entendre La 13ème vague en tournée... :)
Moi aussi :D :coeur: Une merveille qui aurait pu être dans l'album. Elle aurait pu être dans Black City Parade aussi.
et moi donc ! Je l'aurai bien vu sur " ujdnv"
J'vous aime :coeur:
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

2400 nouveaux albums de vendus cette semaine, c'est incroyablement stable, l'album se vend vraiment bien sur la durée.

Nikoh nous confirmera le chiffre exact, c'est "ze" spécialist clairement....

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par blackcityparade »

Alice & June est loin d'être un échec. Alors bien sûr si on le compare au million de Paradize, on peut rester dans cette optique mais c'est un cas unique, ça reste un "coup", comme l'a été Purple Rain pour Prince ou Morning Glory pour Oasis.

C'est quand même le 3e album le plus vendu du groupe ! C'est bizarre, je pensais que la chanson-titre avait quand même bien marché, j'ai souvenir qu'on l'entendait beaucoup à l'époque ! Après, le titre fait toujours son effet en live mais, par exemple je suis pas sûr que Little Dolls ait mieux marché.

Par contre oui, BCP a souffert d'un problème de timing: l'erreur de mettre Memoria en lead, la tournée qui commence 10 jours après la sortie de l'album (donc pas d'effet booster commercial), College Boy qui fait un bad buzz (on parle du clip, mais la chanson tout le monde s'en fout)... Donc oui, à côté c'est impressionnant de voir que 13 est encore dans le top 20 après 7 mois est quand même ultra bluffant !
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

nickohh
Messages : 602
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

Eurydochine et dodoz je partage votre avis sur Ladyboy.

Emilie: le terme échec est un poil fort mais on pourrait plus dire "semi echec" ou/et "semi succès" :mg:

BCP: Après je pense qu'il est important de comparer avec son prédécesseur et ça marche pour chaque album. On ne peut pas juste dire bah Paradize était "un accident positif" et on zappe la comparaison. Sans paradize, Indochine n'aurait pas vendu plus de 125 000 exemplaires d'A&J en seulement 1 semaine et 187 500 en 4 semaines. C'est énorme comme score de lancement. Le groupe n'a pas su garder une partie de son public, vu que les ventes se sont très vite tassées. (pour le reste des ventes 172 500 ventes en 1 an et 11 mois :D ) On peut aussi parler de l'immense soutien médiatique....

A&J est la 4 ème meilleure vente du groupe derrière paradize, 3 et 7000 danses. (peut être même 5e derrière 13 :mg: :rasta: ) Avec paradize, ils ont réussi à avoir un public moins volatile que celui des années 80. Je te rejoins qu'il est dur de maintenir un succès immense et que de nombreux artistes révéraient de faire des scores comme celui ci. Après il y a aussi des artistes qui arrive à maintenir de grosses ventes après un album à gros succès.

Little dolls a mieux fonctionné qu'A&J auprès du grand public. D'ailleurs même LRDM à dans l'ensemble mieux fonctionné car il s'est mieux maintenu dans les charts. Il fait un score inférieur à A&J mais la crise du disque est passé par là et surtout cet album n'a pas eu la dynamique de départ hérité de paradize. Il a fait plus de 82 500 exemplaires en première semaine et c'est du en partie à son premier single.


Guy j'ai pas encore d'estimation mais je ferais parvenir ça quand on aura les classements en ventes pures.

Team 13e vague, europane et Salomé :guitare2:

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Saaaaaaaaaaaaaloméééééééééééééééééééé :coeur: :coeur: :coeur: :mg:
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
AtoMicSonG
Messages : 483
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:59
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AtoMicSonG »

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh maaaaaaaaaaaaaaa salooooooooooooooomééééééééééééééééééééééééééééé ! :zik: :mg:
"J'ai allumé le soleil pour cette enfant dans son sommeil, j'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs, j'ai rempli le jardin de fleurs pour chasser la nuit, le froid, le malheur, j'ai rempli son chemin d'ivresses, de mille lumières, de mille couleurs, ce soir il était une fois ..."

#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

Et bien après plus de six mois après sa sortie, j'adhère toujours autant à toutes les chansons.
Depuis on peut les entendre en live et elles sont toutes excellentes pour la scène!
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indobat »

Ils ont reçu ce week-end un disque de platine en Belgique. Ce qui représente 30.000 ventes.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Répondre