13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Skyline
Messages : 1768
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Skyline »

bibiphoque a écrit :
kurtacos a écrit :Pour ceux ayant précommandé sur fnac.com, surveillez votre commande, la mienne est passé au statut "prise en charge", ça devrait arriver jeudi ;) :D

je veux pas te gacher ta soirée mais la pression est enorme de la part de sony music pour que personne puisse recevoir les pré-commandes avant vendredi

mais bon, nous avons quelques stagiaires :scared:
Ouah, ils sont vraiment tout fermé à mort quoi.
J'en viens même à douter du fait que l'album soit dispo sur Spotify vendredi à 00h. Ils attendront peut-être un peu plus tard dans la journée pour le mettre.



sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par sebsky1 »

Tomboy II a écrit :
sebsky1 a écrit :Salut

Tomboy II dit que les textes sont affreux, mais ils ne le sont quand même pas tous? Pour ceux ayant écouté l'album, pouvez vous dire s'il y a tout de même quelques bons textes (combien pour vous?).
Tomboy II, peux tu nous dire s'il y en a quelques uns que tu as aimé?
Je ne demande des textes hyper poussés - on en demanderait beaucoup pour Nicola - mais seulement un texte qui entre en harmonie avec les sons. Même s'ils n'ont pas de sens. Pour moi une chanson est réussie, si l'auditeur arrive à te ressortir, quasi par-coeur le morceau, ou ne serait-ce que des onomatopées genre : "Le coeur tendre dans le lit de Miss Clark, prisonnière du Sultan.. la la la". Enfin tu vois ce que je veux dire.
Sur BCP j'avais eu ce soucis, je ne trouvais pas les textes captivants et pour 13, c'est une continuité. J'ai beaucoup aimé Black Sky, Kimono dans l'ambulance et (surprise) Tomboy I. Les paroles de cette dernière risquent peut-être d'en dérouter plus d'un, j'ai même peur que T1 ne gagne pas le succès mérité à cause de la teneur du morceau. Quand je vois que certains "fans" se sont dits choqués par le clip de LVEB...

Il y a trop de facilités textuelles en général, tu as l'impression par moment que Nicola a écrit les chansons juste avant l'enregistrement. C'est le soucis, on le voit bien dans le film BCP, il écrit ses textes à la dernière minute et a rarement en sa possession des refrains et couplets innés qui lui sortent de l'esprit. Il n'y a plus cette spontanéité ou ce risque si cher à la période pré-Paradize. Parmi celles-ci je compte LVEB (le gouffre du gouffre pour moi :roll: ), Un été français, Henry Darger ou encore Karma Girls (mais là c'est plus une déception vis-à-vis de Murat).

Ah oui, quelqu'un avait demandé s'il y avait de l'anglicisme comme dans BCP, j'ai pas souvenir qu'il y en avait autant. Je précise que je n'ai pu écouter l'album "que" deux fois.

J'en profite pour répondre aux MP, non je n'ai de liens de téléchargement pour l'album puisque mon écoute était "physique" et non numérique.
Merci à toi de m'avoir répondu c'est sympa, suite à ta derniere reponse, tu trouves qu'il y a beaucoup d'anglais dans 13? C'est bien ça? Il n'y a quand même pas des titres 100% anglais (pour moi nico et l'anglais ça passe pas lol). Sinon te souviens tu des titres avec de l'anglais, et est ce encombrant ou bien juste des ptits mots parci parla?
#JESUIS13

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

bibiphoque a écrit :
kurtacos a écrit :Pour ceux ayant précommandé sur fnac.com, surveillez votre commande, la mienne est passé au statut "prise en charge", ça devrait arriver jeudi ;) :D

je veux pas te gacher ta soirée mais la pression est enorme de la part de sony music pour que personne puisse recevoir les pré-commandes avant vendredi

mais bon, nous avons quelques stagiaires :scared:
Merci les stagiaires alors :lol:

Si demain c'est en transit, ça sera tout bon ;) J'ai le même statut pour ma précommande du live des Insus.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par ponpon12 »

bibiphoque a écrit :
kurtacos a écrit :Pour ceux ayant précommandé sur fnac.com, surveillez votre commande, la mienne est passé au statut "prise en charge", ça devrait arriver jeudi ;) :D

je veux pas te gacher ta soirée mais la pression est enorme de la part de sony music pour que personne puisse recevoir les pré-commandes avant vendredi

mais bon, nous avons quelques stagiaires :scared:

Quand tu commandes sur fnac.com et que tu demandes à retirer le produit en magasin (pour ceux qui ont la chance d'avoir un magasin pas loin de chez eux ou du boulot), et bien les commandes arrivent souvent le jeudi et donc tu peux les retirer alors qu'en rayon elles n'y sont pas !!

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Dieu bénisse les stagiaires... :lol:

Avatar du membre
maella
Messages : 667
Enregistré le : 22 avr. 2011 15:50

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par maella »

depuis que amazon existe en France si vous cocher l'option " garantie livraison jour de sortie " (avec du coup un supplément de frais de ports) vous recevrez toujours le produit la veille ils anticipent les envois pour éviter tout retard

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Luc »

Mon statut de commande est toujours en "commande en attente d'acceptation"
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

L'album devrait arriver pile le jour de la sortie si j'en juge à ce que me dit Amazon pour l'instant... Si je le reçois jeudi je devrais (je pense) avoir une confirmation d'envoi/paiement dès demain... Sinon ça sera vendredi comme (presque) tout le monde... :)

Image

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par atomicredhead »

TrafficBoy a écrit :L'album devrait arriver pile le jour de la sortie si j'en juge à ce que me dit Amazon pour l'instant... Si je le reçois jeudi je devrais (je pense) avoir une confirmation d'envoi/paiement dès demain... Sinon ça sera vendredi comme (presque) tout le monde... :)

Image
J'ai exactement le même statut via Amazon pour ma commande.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 425
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 16:53, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
maella
Messages : 667
Enregistré le : 22 avr. 2011 15:50

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par maella »

precision : amazon livre en avance ( souvent jeudi après midi ) uniquement si vous choisissez l'option "livraison garantie le jour de la sortie" si vous avez fait livraison standard "3 jours ouvrés" aucune chance de l'obtenir avant vendredi ;)

Tomboy II

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Tomboy II »

sebsky1 a écrit :
Tomboy II a écrit :
sebsky1 a écrit :Salut

Tomboy II dit que les textes sont affreux, mais ils ne le sont quand même pas tous? Pour ceux ayant écouté l'album, pouvez vous dire s'il y a tout de même quelques bons textes (combien pour vous?).
Tomboy II, peux tu nous dire s'il y en a quelques uns que tu as aimé?
Je ne demande des textes hyper poussés - on en demanderait beaucoup pour Nicola - mais seulement un texte qui entre en harmonie avec les sons. Même s'ils n'ont pas de sens. Pour moi une chanson est réussie, si l'auditeur arrive à te ressortir, quasi par-coeur le morceau, ou ne serait-ce que des onomatopées genre : "Le coeur tendre dans le lit de Miss Clark, prisonnière du Sultan.. la la la". Enfin tu vois ce que je veux dire.
Sur BCP j'avais eu ce soucis, je ne trouvais pas les textes captivants et pour 13, c'est une continuité. J'ai beaucoup aimé Black Sky, Kimono dans l'ambulance et (surprise) Tomboy I. Les paroles de cette dernière risquent peut-être d'en dérouter plus d'un, j'ai même peur que T1 ne gagne pas le succès mérité à cause de la teneur du morceau. Quand je vois que certains "fans" se sont dits choqués par le clip de LVEB...

Il y a trop de facilités textuelles en général, tu as l'impression par moment que Nicola a écrit les chansons juste avant l'enregistrement. C'est le soucis, on le voit bien dans le film BCP, il écrit ses textes à la dernière minute et a rarement en sa possession des refrains et couplets innés qui lui sortent de l'esprit. Il n'y a plus cette spontanéité ou ce risque si cher à la période pré-Paradize. Parmi celles-ci je compte LVEB (le gouffre du gouffre pour moi :roll: ), Un été français, Henry Darger ou encore Karma Girls (mais là c'est plus une déception vis-à-vis de Murat).

Ah oui, quelqu'un avait demandé s'il y avait de l'anglicisme comme dans BCP, j'ai pas souvenir qu'il y en avait autant. Je précise que je n'ai pu écouter l'album "que" deux fois.

J'en profite pour répondre aux MP, non je n'ai de liens de téléchargement pour l'album puisque mon écoute était "physique" et non numérique.
Merci à toi de m'avoir répondu c'est sympa, suite à ta derniere reponse, tu trouves qu'il y a beaucoup d'anglais dans 13? C'est bien ça? Il n'y a quand même pas des titres 100% anglais (pour moi nico et l'anglais ça passe pas lol). Sinon te souviens tu des titres avec de l'anglais, et est ce encombrant ou bien juste des ptits mots parci parla?
Désolé j'ai du mal m'exprimer, non en fait je disais qu'il n'y a pas plus d'anglicisme dans 13 que dans BCP, je dirais même qu'il y en a moins.

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Ça c'est cool si il n'y a pas énormément de paroles en anglais. C'est ce qui me dérange parfois sur BCP... Sauf sur College Boy où je trouve que ça passe bien. :)

En tout cas de mon côté toujours pas de notification d'envoi sur Amazon. Peut-être dans l'après-midi. :?

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

Je viens de lire l'interview de ParisMatch Belgique, suis-je le seul à être géné de voir Nicola nous livrer ses analyses politiques.... fines et réfléchies. Je veux dire, je respecte parfaitement le fait qu'il ait ses idées bien à lui, mais je crois que pour parler du "Froid National" ou de "Trumper le monde", il faut aller un peu plus loin que "Raciste, homophobe, menteur". Loin de moi l'idée de faire ici un débat politique, mais il me semble que Nicola ne cessait de dire qu'Indochine ce n'était que de la musique. Visiblement ça devient un peu plus que ça
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Melbaka »

Sans vouloir le défendre aveuglément, il a toujours plus ou moins dit que la musique était un moyen de faire passer des messages, ce qui inclut la vision politique de l'artiste. Mais il est vrai que je crains un peu le texte d'Un Eté Français !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

Bien sûr. Je comprends tout à fait. Et il y a des manières subtiles de le faire: 3e Sexe, College Boy, etc. Ce sont des façons "subtiles" de véhiculer un message. De même, je connais plein de gens qui votent FN et qui adorent Indochine...
Croyez moi, c'est plus complexe que le racisme ou l'homophobie (il y en a partout de toute façon); en fait, c'est cette façon de faire des raccourcis qui me perturbe. Il y a des artistes bien plus réfléchis, et je trouve ça dommage car il est loin d'être couillon :D
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1768
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Skyline »

Ce n'est pas une raison pour excuser les simplicités ou les raccourcis, mais effectivement ce n'est pas nouveau pour Nicola. Alors certes ce n'est pas le même contexte ni la même époque, mais il suffit de ré-écouter Mire-Live, que je ne trouve pas forcément beaucoup plus subtile que ce qu'il dit en interviews maintenant ou de ce qu'à l'air d'être Un été français (même si elle a le mérite d'être quand même assez jouissive.)

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Treize Raisons »

Puff the M Dragon a écrit :Bien sûr. Je comprends tout à fait. Et il y a des manières subtiles de le faire: 3e Sexe, College Boy, etc. Ce sont des façons "subtiles" de véhiculer un message. De même, je connais plein de gens qui votent FN et qui adorent Indochine...
Croyez moi, c'est plus complexe que le racisme ou l'homophobie (il y en a partout de toute façon); en fait, c'est cette façon de faire des raccourcis qui me perturbe. Il y a des artistes bien plus réfléchis, et je trouve ça dommage car il est loin d'être couillon :D
:thumb:
(J'ai également remarqué un bon nombre de fans d'Indochine votant FN)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2954
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par É.milie »

Concernant Trump je ne vois pas où est le raccourci, ce mec est une caricature à lui seul et il le cultive lui même... Donc accoler son nom à "menteur, homophobie, racisme"... Ça ne me choque pas du tout.

Pour le FN... Je vais garder mes opinions et éviter de rentrer dans les détails (on est effectivement pas là pour ça et je ne suis pas forcément assez calée... même si mes poils se hérissent à sa simple évocation!), je trouve juste un peu "facile" de se dédouaner en disant je vote FN mais c'est "plus complexe que ça", "évitons les raccourcis" etc... Il faut aussi assumer les idées dégueulasses (oups c'est sorti tout seul) qui sont associées à ce parti et la sphère qui gravite autour quand on met un bulletin bleu marine dans la boite!
... Donc ça ne me dérangent pas du tout qu'Indo l'évoque rapidement dans ses textes. Ok on ne rentre pas dans les détails, c'est "facile", peut être "réducteur" mais c'est comme le doigt pour Christine lors des concerts, pas bien méchant mais "jouissif" pour les personnes blessées par ces idées.
Modifié en dernier par É.milie le 06 sept. 2017 12:19, modifié 1 fois.
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Melbaka »

É.milie a écrit :C'est comme le doigt pour Christine lors des concerts, pas bien méchant mais "jouissif" pour les personnes blessées par ces idées.
Ah ça :coeur:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

rphilippe276
Messages : 14
Enregistré le : 24 août 2017 09:59

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par rphilippe276 »

Treize Raisons a écrit :
Puff the M Dragon a écrit :Bien sûr. Je comprends tout à fait. Et il y a des manières subtiles de le faire: 3e Sexe, College Boy, etc. Ce sont des façons "subtiles" de véhiculer un message. De même, je connais plein de gens qui votent FN et qui adorent Indochine...
Croyez moi, c'est plus complexe que le racisme ou l'homophobie (il y en a partout de toute façon); en fait, c'est cette façon de faire des raccourcis qui me perturbe. Il y a des artistes bien plus réfléchis, et je trouve ça dommage car il est loin d'être couillon :D
:thumb:
(J'ai également remarqué un bon nombre de fans d'Indochine votant FN)
J'en fait parti, j'assume le fait d'être fan d'Indochine depuis leurs débuts et de voter FN depuis que j'ai l'âge de voter, jamais l'avis d'un artiste ne m'influencera sur mes idées politiques et je respècte les idées du groupe, je ne zapperai pas telle ou telle chanson qui attaquera le FN, de toute façon je n'adhère pas à 100% des idées du FN comme on ne peut pas aimer 100% des chansons d'Indochine
Paradize Tour Acte 2 - Rouen 06/11/2002
Alice & June Tour - Rouen 05/12/2006
Alice & June Tour - Rouen 10/04/2007
Le Météor Tour - Rouen 06/10/2009

13 Tour - Rouen 27/03/2018

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Pour Christine, c'est le combat depuis les débuts du groupe, les propos de cette dame sont parfaitement clairs et assumés, je comprends la réaction de Nicola.

Pour le FN ou Trump, s'il commence à les désigner comme "menteurs", il peut faire une chanson sur chaque parti politique.
Oui il y a des fans d'Indochine votant FN, et il est complètement débile de dire que ce parti se sert des "peurs" des gens pour former un électorat. Comme si tous les électeurs FN votaient par rapport à la question sur l'immigrationN. Et de toute façon, questionne la majorité des anti/fn qui sont incapables de développer leur opinion, ils te sortiront des "ouais mais euuuhhh, c'est le fhaine, alors ça jamais euhhh...". Chacun a la liberté de voter pour qui il veut, et ça ne reflète en aucun cas notre identité.

Nicola est totalement réducteur du fait de son incapacité à argumenter, dû à un clair manque de culture politique. C'est l'idiot utile qui répétera tout ce qu'on dit à la télé. Une sacrée fermeture d'esprit.
Je préfère largement des textes du style "Anne & Moi", "Justine", là il était clairement doué, des textes magnifiques, sur des sujets qu'il comprend.

Heureusement, de ce que je sais, on aura pas un album textuellement engagé politiquement.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

rphilippe276
Messages : 14
Enregistré le : 24 août 2017 09:59

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par rphilippe276 »

Pour les commandes FNAC, moi qui me fait livrer dans un magasin Darty, j'ai effectué 3 commandes différentes, un DVD d'Alice Cooper, le live des Insus et donc "13", les 2 premiers cités sont au statut "Préparé" sauf "13" toujours "en attente de livraison fournisseur"...
Paradize Tour Acte 2 - Rouen 06/11/2002
Alice & June Tour - Rouen 05/12/2006
Alice & June Tour - Rouen 10/04/2007
Le Météor Tour - Rouen 06/10/2009

13 Tour - Rouen 27/03/2018

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

kurtacos a écrit :Pour Christine, c'est le combat depuis les débuts du groupe, les propos de cette dame sont parfaitement clairs et assumés, je comprends la réaction de Nicola.

Pour le FN ou Trump, s'il commence à les désigner comme "menteurs", il peut faire une chanson sur chaque parti politique.
Oui il y a des fans d'Indochine votant FN, et il est complètement débile de dire que ce parti se sert des "peurs" des gens pour former un électorat. Comme si tous les électeurs FN votaient par rapport à la question sur l'immigrationN. Et de toute façon, questionne la majorité des anti/fn qui sont incapables de développer leur opinion, ils te sortiront des "ouais mais euuuhhh, c'est le fhaine, alors ça jamais euhhh...". Chacun a la liberté de voter pour qui il veut, et ça ne reflète en aucun cas notre identité.

Nicola est totalement réducteur du fait de son incapacité à argumenter, dû à un clair manque de culture politique. C'est l'idiot utile qui répétera tout ce qu'on dit à la télé. Une sacrée fermeture d'esprit.
Je préfère largement des textes du style "Anne & Moi", "Justine", là il était clairement doué, des textes magnifiques, sur des sujets qu'il comprend.

Heureusement, de ce que je sais, on aura pas un album textuellement engagé politiquement.
Je n'osais pas aller jusque là dans mon argumentation. J'ai la chance de mener des études dites "politiques" (je suis dans un IEP de région), et je suis amené à discuter assez souvent de ces sujets. Pour ma part, je ne vote plus par dégoût ; mais je suis quand même intéressé par le sujet (je lis, j'essaie de me forger une conscience politique). Et quand j'écoute ceux qui disent voter FN/DLF, c'est souvent bien argumenté. Je ne vais pas faire ici un miscellanée de toutes les raisons. Quant aux "idées dégueulasses", je suis pour la liberté d'expression totale. Ce sont les électeurs qui décident, la société elle-même qui doit "réprimander" par le vote/ le boycott.

Un artiste a le droit de s'exprimer évidemment, et libre à ceux qui l'écoutent et le suivent d'avoir un avis critique sur ce qu'il dit, ce qui est mon cas. On peut être d'accord avec Nicola, et pour autant ne pas apprécier sa manière de présenter les choses.

Autre point : quand on voit le nombre d'homosexuels qui sont présents au FN (prenez le cas de leur vice-président que l'on dit omniprésent), j'ai du mal à croire qu'autant de gays soient présents dans un parti "homophobe". Le cas du mariage pour tous est même combattu par certains homosexuels que je connais car "ils ne veulent pas singer les hétéros". C'est comme un beau-père que j'ai eu, maghrébin, qui me disait en avoir marre de l'immigration ^^. Tous ces sujets sont complexes, et on ne peut pas dire d'un côté "le FN fait des raccourcis" si c'est pour faire exactement la même chose derrière.

Ce que j'aime dans Indochine, c'est leur côté glam/adolescent et leur musique. Leurs opinions politiques m'importent peu. En revanche, je n'aime pas vraiment le fait que l'on vienne insulter des gens en raison de leurs souffrances et de leurs idées. Le "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" de Nicola (cf. l'interview dont je parlais) me gêne réellement, car je trouve cela très intolérant, très "totalitaire" dans l'âme (pour celles et ceux qui aiment lire de la philosophie, si on lit Hannah Arendt, on comprend parfaitement cette attitude).
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
AtomicStitch
Messages : 868
Enregistré le : 31 août 2014 20:42

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AtomicStitch »

Tout à fait d'accord avec E.milie. La culture cela passe aussi parfois par un peu de politique. Que Nicola affiche des idées à lui ne me choque pas, au contraire, j'ai toujours eu la sensation qu'indo n'était pas assez "engagé" à mon gout (je parle de mon gout)

Quand il parle de "peur", il ne parle pas que d'immigration. Bien des gens se tournent vers ce parti par peur de l'autre, peur de perdre son emploi, peur de l'avenir.
Et bien sur que si notre vote reflète notre identité. Les partis véhiculent des valeurs. Si on vote pour tel ou tel parti surtout lorsqu'il s'agit de partis très assumés, et clairs, c'est qu'on adhère aux "valeurs" ou au moins qu'on les accepte.
J'ai du mal à croire que les gens maintenant votent FN sans savoir ce que cela signifie et le risque que cela suggère. Mais certains votent en ne pensant qu'à eux, à leur famille, et pas à l'intérêt général, au monde, aux populations en difficulté. La politique, les valeurs humanistes ou non sont bien sur bien plus compliquées qu'une phrase dans une chanson, un doigt à Boutin... mais comme cela a été dit, cela fait du bien.

Ceci étant, j'aurais beaucoup de mal à continuer d'écouter un groupe qui est contraire à mes valeurs. Je n'ai jamais aimé la musique de Sexion d'Asaut donc je n'ai pas eu de difficulté à ne pas écouter, mais un groupe ayant des propos homophobes ou racistes n'a pas sa place dans mes écouteurs..


Par contre, se plaindre du FN quand ça fait des années qu'on ne vote pas (c'est bien ce qu'avait dit Nicola dans un journal de france 2 ou qqc comme ça ?..) Je trouve cela naze... Tu te plains du monde mais tu ne te déplaces même pas pour contribuer en apportant ta pierre. Bref, je suis pour la théorie du colibri.

Sur ce, je m'en vais écouter un ptit mickey 3D :zik:

Enfin, pour rester un peu plus dans le sujet du topic, c'est un peu niais, mais je trépigne d'impatience de l'écouter cet album. (ça m'a pris en voiture, en ayant LVEB sur Oui FM, en zappant à la fin pour avoir la même sur RTL2 :wink:
Un jour dans notre vie, on nous illuminera...

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

@Puff the M Dragon, je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis :) Je remarque aussi que l'on a les mêmes expériences, un peu le même vécu de ces choses.

@atomicstitch


"Et bien sur que si notre vote reflète notre identité."


Et bien sûr que non. Pour certains oui. Pour d'autres, ils votent par rapport à un programme, et non à des valeurs. Ils trouvent des idées bonnes, qu'elles pourraient être une solution. Alors ça pourrait être le PC, le FN, etc... ça ne changerait rien, ils voteraient pour les idées proposées, et non pour les valeurs d'un parti.
Et dire "voter FN sans savoir le risque que cela génère..." Excuse moi mais on ne l'a jamais vu à l'oeuvre, donc quels risques ? Tu crois que les partis précédents au pouvoir n'ont pas générés de violences ?

Et de dire qu'on ne vote que pour soi, sa famille... Ca ne concerne pas que le FN ;) Tu pourras voter pour n'importe quel parti, tu n'arriveras jamais à contenter tout le monde, puisque tout le monde ne soutient pas le même parti.


"Par contre, se plaindre du FN quand ça fait des années qu'on ne vote pas (c'est bien ce qu'avait dit Nicola dans un journal de france 2 ou qqc comme ça ?..) Je trouve cela naze... Tu te plains du monde mais tu ne te déplaces même pas pour contribuer en apportant ta pierre. Bref, je suis pour la théorie du colibri."

Je suis en partie d'accord.
Cependant, je suis comme Puff, je n'ai jamais voté, et je ne vais pas voter CONTRE un parti sous prétexte que tout le monde dit de le faire, parce que je pense à ceux qui votent POUR, qui pensent que c'est la solution, et en aucun cas je ne vais m'opposer à cela.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

kurtacos a écrit :Pour Christine, c'est le combat depuis les débuts du groupe, les propos de cette dame sont parfaitement clairs et assumés, je comprends la réaction de Nicola.

Pour le FN ou Trump, s'il commence à les désigner comme "menteurs", il peut faire une chanson sur chaque parti politique.
Oui il y a des fans d'Indochine votant FN, et il est complètement débile de dire que ce parti se sert des "peurs" des gens pour former un électorat. Comme si tous les électeurs FN votaient par rapport à la question sur l'immigrationN. Et de toute façon, questionne la majorité des anti/fn qui sont incapables de développer leur opinion, ils te sortiront des "ouais mais euuuhhh, c'est le fhaine, alors ça jamais euhhh...". Chacun a la liberté de voter pour qui il veut, et ça ne reflète en aucun cas notre identité.

Nicola est totalement réducteur du fait de son incapacité à argumenter, dû à un clair manque de culture politique. C'est l'idiot utile qui répétera tout ce qu'on dit à la télé. Une sacrée fermeture d'esprit.
Je préfère largement des textes du style "Anne & Moi", "Justine", là il était clairement doué, des textes magnifiques, sur des sujets qu'il comprend.

Heureusement, de ce que je sais, on aura pas un album textuellement engagé politiquement.
Tout à fait d'accord avec toi. Moi je suis dans l'optique de croire qu'il y a encore une démocratie en France. Chacun pense ce qu'il veut pas aucune personne ne peut se permettre de juger quelqu'un d'autre pour ses idées ou sa personnalité. Au final les musiques comme Un été français (après j'attend d'entendre la musique mais de ce que j'en sais) ça en revient à faire de Nicola un intolérant d'une certaine manière car il se met sur une espèce de trône de la bien-pensance ... :roll:

Enfin bref je suis dans l'avis de dire que chacun peut avoir son avis et ne mérite pas d'être attaqué ou juger si il ne fait de mal à personne. De mon côté je suis du côté de ceux qui pensent que le monde politique est écœurant dans son entièreté. Il n'y a pas de gentils ou des méchants, il n'y a que des escrocs qui mentent depuis toujours. Comme je l'ai dis, si on attaque un parti dans une musique, il faut aussi s'attaquer à d'autres car ils sont tout aussi pourris. :mrgreen:

Et pour ce qui est de l'homophobie ou du racisme, il y en a dans tous les partis.
Modifié en dernier par TrafficBoy le 06 sept. 2017 13:23, modifié 1 fois.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

AtomicStitch a écrit :Ceci étant, j'aurais beaucoup de mal à continuer d'écouter un groupe qui est contraire à mes valeurs. Je n'ai jamais aimé la musique de Sexion d'Asaut donc je n'ai pas eu de difficulté à ne pas écouter, mais un groupe ayant des propos homophobes ou racistes n'a pas sa place dans mes écouteurs..


Par contre, se plaindre du FN quand ça fait des années qu'on ne vote pas (c'est bien ce qu'avait dit Nicola dans un journal de france 2 ou qqc comme ça ?..) Je trouve cela naze... Tu te plains du monde mais tu ne te déplaces même pas pour contribuer en apportant ta pierre. Bref, je suis pour la théorie du colibri.
Maître Gims, je l'appelle "Maîtresse Gims" pour me foutre de sa gueule, car je le trouve ultra lyrique dans sa manière de chanter, c'est une pleureuse qui en fait des caisses pour moi. Et "maîtresse" par rapport aux propos homophobes. Ce n'est pas une insulte de féminiser quelqu'un, mais pour des virils homophobes, ça l'est sans doute :lol: .
(et qu'on ne me dise pas qu'il a ou qu'ils ont changé : ils se sont excusés du bout des lèvres car on leur a conseillé).

Nicola, je crois que la dernière fois qu'il a voté (officiellement en tout cas), c'est en 2002 quand Le Pen s'est retrouvé au second tour. Depuis, visiblement, il peut pas, il a piscine.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Voilà. Ca fait plaisir de voir autant de tolérance ici :)

Concernant ma commande fnac, mon CD et mon vinyle fnac en sont toujours au même statut, mon CD des Insus vient d'être expédié.

Ca veut dire que j'aurai l'album vendredi.

Sauf que...

Vendredi je suis la journée à Paris pour Metallica.

Donc.

Soit je veille en attendant minuit pour l'écouter sur deezer, soit je l'écoute en rentrant du concert.

MALEDICTION !!!!!!
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Asafairy »

AtomicStitch a écrit :Par contre, se plaindre du FN quand ça fait des années qu'on ne vote pas (c'est bien ce qu'avait dit Nicola dans un journal de france 2 ou qqc comme ça ?..) Je trouve cela naze... Tu te plains du monde mais tu ne te déplaces même pas pour contribuer en apportant ta pierre. Bref, je suis pour la théorie du colibri.
+ 1000 surtout quand on a la chance de vivre dans une démocratie. Le droit de vote est une chance, encore plus pour une femme quand on sait que ça date de 1944 !
Même s'il n'y a pas de quoi voter pour, au moins voter contre...
Modifié en dernier par Asafairy le 06 sept. 2017 13:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

kurtacos a écrit :Voilà. Ca fait plaisir de voir autant de tolérance ici :)

Concernant ma commande fnac, mon CD et mon vinyle fnac en sont toujours au même statut, mon CD des Insus vient d'être expédié.

Ca veut dire que j'aurai l'album vendredi.

Sauf que...

Vendredi je suis la journée à Paris pour Metallica.

Donc.

Soit je veille en attendant minuit pour l'écouter sur deezer, soit je l'écoute en rentrant du concert.

MALEDICTION !!!!!!
C'est pour la bonne cause... On parle quand même de Metallica. :lol:
Je pense aussi que j'aurais l'album vendredi, j'ai vraiment du mal à croire que je l'aurais demain en tout cas... :?

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

@Kurtacos : content de voir que nous sommes d'accord haha

Encore une fois, je respecte les idées de chacun. Je ne m'offusque aucunement des textes engagés de Nicola, du doigt à Christine etc. Elle avait d'ailleurs pas trop mal réagi haha ("Je reste fan d'Indochine").
Ce que je déplore, simplement, c'est que Nicola, qui entend être un homme cultivé et de culture, ne puisse pas essayer d'avoir une culture politique plus élaboré que ce qu'il va lire dans Buzzfeed ou entendre chez Barthès. C'est simplement ça : si on veut parler d'un problème, si on veut s'engager sur un sujet, on essaie de le faire à fond. Je prends un exemple qui va peut-être vous faire hurler : écoutez Suicide Social d'OrelSan, et vous comprenez que le gars a travaillé son texte et son idée (pas fan de rap mais j'aime bien ce morceau). Inversement, écoutez certaines chansons de Sardou (le chanteur de droite), c'est très engagé, et c'est assez réfléchi ("J'accuse" est une chanson aux accents nietzschéens, "Le Temps Béni des Colonies" est une semi-ode à la France coloniale haha, "La Marche en Avant" -> Napoléon, etc. Il y a de la réflexion derrière : que l'on soit d'accord ou non, on ne peut pas reprocher au type d'avoir réfléchi sur ce qu'il disait, et souvent j'ai l'impression que notre Nico national ne réfléchit pas lorsqu'il s'agit de parler politique).
#JESUISCARTAGENE

rphilippe276
Messages : 14
Enregistré le : 24 août 2017 09:59

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par rphilippe276 »

kurtacos a écrit :Voilà. Ca fait plaisir de voir autant de tolérance ici :)

Concernant ma commande fnac, mon CD et mon vinyle fnac en sont toujours au même statut, mon CD des Insus vient d'être expédié.

Ca veut dire que j'aurai l'album vendredi.

Sauf que...

Vendredi je suis la journée à Paris pour Metallica.

Donc.

Soit je veille en attendant minuit pour l'écouter sur deezer, soit je l'écoute en rentrant du concert.

MALEDICTION !!!!!!
même chose pour moi, Les Insus et A.Cooper "expédié" mais pas Indochine, personne n'aura la chance de l'avoir la veille, à moins de bosser dans un magasin et encore, ils auront sûrement des consignes
Paradize Tour Acte 2 - Rouen 06/11/2002
Alice & June Tour - Rouen 05/12/2006
Alice & June Tour - Rouen 10/04/2007
Le Météor Tour - Rouen 06/10/2009

13 Tour - Rouen 27/03/2018

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1768
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Skyline »

Puff the M Dragon a écrit :Encore une fois, je respecte les idées de chacun. Je ne m'offusque aucunement des textes engagés de Nicola, du doigt à Christine etc. Elle avait d'ailleurs pas trop mal réagi haha ("Je reste fan d'Indochine").
Au FN non plus ils ne sont pas rancuniers, ils dansent sur L'Aventurier :lol:

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

Bonjour,

Pour vous donner un petit apperçu, Tomboy 1 est très inspiré de cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=3NY360kUMHs
Modifié en dernier par Jehuty63000 le 06 sept. 2017 14:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Puff the M Dragon »

Skyline a écrit :
Puff the M Dragon a écrit :Encore une fois, je respecte les idées de chacun. Je ne m'offusque aucunement des textes engagés de Nicola, du doigt à Christine etc. Elle avait d'ailleurs pas trop mal réagi haha ("Je reste fan d'Indochine").
Au FN non plus ils ne sont pas rancuniers, ils dansent sur L'Aventurier :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Jehuty63000 a écrit :Bonjour,

Pour vous donner un petit apperçu, Tomboy 1 est très inspiré de cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=3NY360kUMHs
Au niveau du texte ou de la musique ?
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

De la musique

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

mm...

J'attends d'écouter, mais si ça ressemble à cela, je serai beaucoup moins emballé que Tomboy II.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Puff the M Dragon a écrit :@Kurtacos : content de voir que nous sommes d'accord haha

Encore une fois, je respecte les idées de chacun. Je ne m'offusque aucunement des textes engagés de Nicola, du doigt à Christine etc. Elle avait d'ailleurs pas trop mal réagi haha ("Je reste fan d'Indochine").
Ce que je déplore, simplement, c'est que Nicola, qui entend être un homme cultivé et de culture, ne puisse pas essayer d'avoir une culture politique plus élaboré que ce qu'il va lire dans Buzzfeed ou entendre chez Barthès. C'est simplement ça : si on veut parler d'un problème, si on veut s'engager sur un sujet, on essaie de le faire à fond. Je prends un exemple qui va peut-être vous faire hurler : écoutez Suicide Social d'OrelSan, et vous comprenez que le gars a travaillé son texte et son idée (pas fan de rap mais j'aime bien ce morceau). Inversement, écoutez certaines chansons de Sardou (le chanteur de droite), c'est très engagé, et c'est assez réfléchi ("J'accuse" est une chanson aux accents nietzschéens, "Le Temps Béni des Colonies" est une semi-ode à la France coloniale haha, "La Marche en Avant" -> Napoléon, etc. Il y a de la réflexion derrière : que l'on soit d'accord ou non, on ne peut pas reprocher au type d'avoir réfléchi sur ce qu'il disait, et souvent j'ai l'impression que notre Nico national ne réfléchit pas lorsqu'il s'agit de parler politique).
Il ne faut pas trop lui en demander. En interview, il aligne des choses profondes comme "dans la vie, c'est mieux d'être accompagné, dans les épreuves positives comme négatives" au sujet de "la vie est belle", alors bon... :mrgreen:

Tain, Sardou. Tu as oublié "ils ont le pétrole (mais ils n'ont que ça)". :angry:
C'est clair que lui assume, développe. :mrgreen:

Avatar du membre
Irulan
Messages : 312
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Irulan »

kurtacos a écrit :
Ca fait plaisir de voir autant de tolérance ici :)

Concernant ma commande fnac, mon CD et mon vinyle fnac en sont toujours au même statut, mon CD des Insus vient d'être expédié.

Ca veut dire que j'aurai l'album vendredi.
Ma commande FNAC est elle aussi en attente livraison fournisseur. :mrgreen: Comme je suis perdue dans la campagne, il y a beaucoup de chances qu'elle n'arrive que samedi :cry2:

Quant aux débats politiques générés par cette fameuse chanson dont la plupart d'entre nous ne connait que le titre, ils ne sont pas nouveaux. En tout cas, j’apprécie la teneur des échanges et la compréhension de chacun(e). Il y a maintenant tant de courants de pensées (ou pas) dans le FN qu'il est facile de trouver un argument qui convient à chacun- même si quelques mois avant on entendait le contraire- .

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

C'est troublant à quel point la loi Godwin est vrai. Cette loi dit : Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1.

Franchement on est dans ce cas. On est à 48 pages sur ce sujet et avec des discussions sur le FN on s'approche dangereusement à des discussions sur les nazis.

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Jehuty63000 a écrit :C'est troublant à quel point la loi Godwin est vrai. Cette loi dit : Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1.

Franchement on est dans ce cas. On est à 48 pages sur ce sujet et avec des discussions sur le FN on s'approche dangereusement à des discussions sur les nazis.
La facilité/"L'argumentation" de FN = Nazis ça m'a toujours fait sourire. Surtout que jusqu'ici le mot "nazi" n'a pas du tout été abordé. :roll:

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

TrafficBoy a écrit :
Jehuty63000 a écrit :C'est troublant à quel point la loi Godwin est vrai. Cette loi dit : Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1.

Franchement on est dans ce cas. On est à 48 pages sur ce sujet et avec des discussions sur le FN on s'approche dangereusement à des discussions sur les nazis.
La facilité/"L'argumentation" de FN = Nazis ça m'a toujours fait sourire. Surtout que jusqu'ici le mot "nazi" n'a pas du tout été abordé. :roll:
C'est souvent l'argument le plus simple qui est vrai :-)

Astro
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Astro »

Si on arrêtait de chercher des poux dans tout ce que déclare Nicola, on n'en serait pas là...
On pourrait parler de l'album, qui est le sujet du topic.
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

Astro a écrit :Si on arrêtait de chercher des poux dans tout ce que déclare Nicola, on n'en serait pas là...
On pourrait parler de l'album, qui est le sujet du topic.
Je suis entièrement d'accord. Moi j'ai hate que des personnes mettent leur photos de leur box dès qu'ils la recevrons :-)
Le premier ou la première qui dira sur le forum : Je l'ai RECUUUU !!!! trop bien !!!!

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

par contre pas de chance avec Amazon. Ils m'affiche sur ma commande de la box : livraison prévue entre le 12 et 13 septembre.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

Il est déjà en rayon à la Fnac de Clermont !

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

AntoineFindo a écrit :Il est déjà en rayon à la Fnac de Clermont !
Tu déconnes ????? je suis à Clermont !


Répondre