13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
indobat
Messages : 519
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indobat »

Ca reste à confirmer mais je pense que sur ce "13", un certain "Rudy" co-auteurs de quelques titres depuis Dancetaria et crédité dans les remerciements sur tous les albums depuis WAX ne sera plus crédité.
C'est la fin d'une époque et ce n'est pas une blague..


Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
indobat
Messages : 519
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indobat »

Melbaka a écrit :
kurtacos a écrit :Je ne vois pas le rapport entre Tommorowland (festival electro/pop comme les 2 derniers extraits d'Indo) et le Hellfest :mrgreen:
Le but était être d'ironique je suppose, laisser entendre qu'au vu des derniers extraits Indo aurait plus sa place à Tommorowland qu'au Hellfest (où le groupe aurait "très éventuellement" pu se faire une place à une certaine époque.
Bien vu! Bravo!
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

indobat a écrit :Ca reste à confirmer mais je pense que sur ce "13", un certain "Rudy" co-auteurs de quelques titres depuis Dancetaria et crédité dans les remerciements sur tous les albums depuis WAX ne sera plus crédité.
C'est la fin d'une époque et ce n'est pas une blague..
- Monsieur Sirkis, comment expliquez ce revirement à l'electro ?

- Vous savez, avec près de 40 ans de carrière, et un public toujours aussi varié et exceptionnel, Indochine se doit d'être secoué, de se rendre dans des directions alambiquées, explorer de nouveaux horizons. Ce 13 pouvait être prophétique il y a quelques années, c'est un chemin de croix, nous allions forcément passer par là. Après tout, mes auteurs de chevet, comme Marguerite Duras, ont également opéré un changement en fin de leur carrière, alors pourquoi pas moi. 13 est un moyen de réunir en communion, en osmose les fans de la première heure avec la nouvelle génération. C'est pourquoi il y a une collaboration avec Renaud Rebillaud, au début il m'a proposé de faire un duo avec Kendji Girac et je lui ai dis seulement : 'ho non contente toi seulement de m'écrire un texte qui me rameutera du public'.

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Oh la la les paroles... Je reste "froid". :lol:
On dirait la même structure que Station 13... Presque la même instru' et la même mélodie pour les paroles... Le titre me plait mais je ne l'aurais pas imaginé dans un album comme celui-ci. Je ne sais pas qui l'a déjà cité mais oui l'album La Beauté de l'idée de Dominik Nicolas est clairement au-dessus de tout ça. N'importe quel titre de l'album de Dominik surpasse ceux qui nous ont été teasés pour 13. Rien que pour la guitare qui tabasse ça dézingue tout.

Là les paroles bordel, c'est tellement pauvre... C'est tellement plat... J'attend d'entendre la suite mais en tout cas je ne suis pas DU TOUT rassuré. Je commence vraiment à me demander si cet album ne va pas faire un flop. Je m'attend à un BCP en moins bien (car personnellement j'ai beaucoup aimé BCP : Europane, College Boy, Traffic Girl, Belfast, etc et même Memoria que j'aime quand même pas mal malgré sa durée). Pour les titres BONUS j'espère qu'il y aura des choses à sauver... Niveau bonus BCP ne m'avait pas vraiment convaincu (sans plus), par contre LRDM m'avait surpris avec Mexican Syndicate que j'adore.

J'ai quand même bien hâte de voir les titres des morceaux de ce nouvel album, histoire de me faire une petite idée de l'ambiance de cet album, car là c'est très confus... J'ai aimé LVEB après plusieurs écoutes et aujourd'hui je l'aime beaucoup (même si ça reste un titre mineur dans le répertoire d'Indochine) et Station 13 m'avait rassuré au niveau de l'instrumental et de certaines paroles (pas toutes car ça reste de l'écriture facile !) mais là pour Kimono dans l'ambulance... Ouais je reste de glace (froid comme un tank).

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

indobat a écrit :
Melbaka a écrit :
kurtacos a écrit :Je ne vois pas le rapport entre Tommorowland (festival electro/pop comme les 2 derniers extraits d'Indo) et le Hellfest :mrgreen:
Le but était être d'ironique je suppose, laisser entendre qu'au vu des derniers extraits Indo aurait plus sa place à Tommorowland qu'au Hellfest (où le groupe aurait "très éventuellement" pu se faire une place à une certaine époque.
Bien vu! Bravo!
"Très éventuellement"... Non pas du tout :lol:

Au Tommorowland en tête d'affiche certainement pas, mais ils ont le style pour y être.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

"Encore une claque d'indo, j'adore.... Ça promet"

Dans les commentaires de l'extrait. :lol: ... Image

Duffe
Messages : 223
Enregistré le : 18 juin 2012 13:41

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Duffe »

On est tous d'accord je pense pour dire que depuis Alice et June, 80% du plaisir que l'on prend avec Indo provient de leurs prestations live.
Bien sûr on peut être critique, toutefois il est trop tôt pour cracher dans la soupe. De plus, on ne peut pas réclamer tout et son contraire : on ne peut pas demander les mélodies de Dominique tout en réclamant le retour à la période Paradize.... Que je sache Wax, Dancetaria, Paradize et A&J ont été réalisés sans lui, et ils font partie des meilleurs albums. On ne peut pas demander à Indo de se renouveler tout en critiquant le virage électro...
Quant aux paroles, on sait tous que seul Nicola les comprend. Cela fait 35 ans que ça dure. Léonet le dit dans Un flirt sans fin "il chantera toujours la même chanson". Mais quand sur Rimbaud le rideau tombe et qu'il nous balance "essuie-toi les mains sales juxtaposées", on est quand même en transe peu importe les paroles !

Au final je me demande si il n'est pas dans l'auto-dérision avec les paroles, si il n'est pas en train de s'auto-parodier à l'excès...

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Perso j'ai adoré LRDM et BCP, et les prestations lives tout autant.
Certes, certains textes encore récents étaient dénués de sens, mais phonétiquement ça passait, sauf que là, les textes sont simplistes, compréhensibles (c'est bien) avec parfois une phrase qui n'a pas sa place et on ne comprend pas le sens (c'est moins bien).
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

nickohh
Messages : 608
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par nickohh »

Pour la baisse de la qualité des textes le problème vient surtout de l'après paradize qui a été un gros succès. Que ça soit A&J, LRDM ou BCP (pour moi les 3 albums se valent dans le texte après on est plus réceptif à un thème ou bien la nostalgie joue) les textes sont bien en dessous et on se retrouve avec des albums très irréguliers en terme de texte avec du bon et du moins bon. Quand on compare Wax et A&J la comparaison en terme de texte est assez impressionnante quand on pense que c'est le même thème abordé. On voit clairement que Sirkis c'est bien reposé dès l'après paradize sans compter son manque d’application dans la qualité de son chant.


Pour ce qui est du son, je préfère un son rock et j'aurais préféré un retour plus rock mais pourtant le premier single est plaisant et passe bien en radio. C'est pas le morceau du siècle mais ça passe. Pour les 2 petits extraits de 1 min c'est encore dure de se faire un avis car ils nous manquent trop d'informations...

Après indochine a toujours fait des mélodies simples à part certaines de dominique. J'en vois beaucoup encenser A&J et pourtant l'album a énormément de morceaux où on enchaîne 3 accord bêtement avec un mini solo de guitare sur une ou 2 cordes le tout avec de grosses guitares saturées l'histoire de camoufler le tout ^^ Tout ça pour dire que les morceaux présentaient de cette nouvelle ère n'ont rien a envier aux précédents albums post wax/dancetaria.

J'espère qu'on aura des musiques avec de grosses guitares quand même. Enfin il reste encore a écouter ses 2 morceaux entiers et 14 autres^^

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indostar »

Sans déconner cet extrait fait peur. Ils sont passés où les musiciens ? Pk faire du tout synthétique ? Ce style de musique jetable ne reste jamais dans les mémoires...
Modifié en dernier par indostar le 04 août 2017 20:42, modifié 1 fois.
#JESUISCARTAGENE

nickohh
Messages : 608
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par nickohh »

indostar a écrit :Sans déconner cet extrait fait peur. Ils sont passer où les musiciens ? Pk faire du tout synthétique ? Ce style de musique jetable ne reste jamais dans les mémoires...
Marco et Boris sont restés à la buvette :mrgreen:

Avatar du membre
XXX
Messages : 109
Enregistré le : 10 déc. 2012 20:38
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par XXX »

Bon je sors du silence ! Personnellement j'adore ces extraits. C est ce que j'attends d'Indo depuis des années. Un bon virage electro. Il m avait fait baver le Nico en disant qu'il écoutait pas mal de MGMT et des XX pendant la compo de LRDM me semble t il pour au final rien de tout ça. Là on y est et le peu que j en entends est clairement bandant !
XXXO

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

XXX a écrit :Bon je sors du silence ! Personnellement j'adore ces extraits. C est ce que j'attends d'Indo depuis des années. Un bon virage electro. Il m avait fait baver le Nico en disant qu'il écoutait pas mal de MGMT et des XX pendant la compo de LRDM me semble t il pour au final rien de tout ça. Là on y est et le peu que j en entends est clairement bandant !
Un hérétique... brûlez-le ! :mrgreen:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

XXX a écrit :Bon je sors du silence ! Personnellement j'adore ces extraits. C est ce que j'attends d'Indo depuis des années. Un bon virage electro. Il m avait fait baver le Nico en disant qu'il écoutait pas mal de MGMT et des XX pendant la compo de LRDM me semble t il pour au final rien de tout ça. Là on y est et le peu que j en entends est clairement bandant !
Ni l'un ni l'autre n'est un groupe que je qualifierais d'electro...

MGMT, il en a pas les capacités, XX il a pompé comme il a pu.

https://www.youtube.com/watch?v=iYLzsDGkbCk&t=24s

Avatar du membre
XXX
Messages : 109
Enregistré le : 10 déc. 2012 20:38
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par XXX »

Euh... Les sonorités des deux groupes sont electro. Clairement electro pop pour the XX et plus rock electro pour MGMT. Je ne parle pas de pure electro tout comme ces extraits d indo. Y a une influence. Comparez un peu le remix de traffic girl par Nico et le son des premiers tubes de MGMT, on est dans le même monde et c est ce qu on retrouve ici en plus assumé. Et quitte à parler rock pur, indo sont clairement pas les plus doués là dedans. Depuis le début le son est plus pop que rock. Y a qu à voir leur public pour le comprendre ! Personnellement je vois pas l intérêt d une resucée A&J...
XXXO

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Tout à fait. Beaucoup regrettent cette période "rock" d'Indochine, alors qu'elle me paraît complètement forcée.Ce n'est certainement pas moi qui vais défendre le formatage djeunz de l'époque/Rock Mag de "Alice & June" même s'il y a quelques choses bien dessus...Nicola me paraît toujours plus à l'aise sur de la pop un peu "lalala" qu'avec un gros mur de son un peu superficiel ("Vibrator", quelle plaie...). "La république des météors" ne m'a pas choqué, contrairement à beaucoup ici - au contraire, on sortait de certains excès et on revenait à quelque chose de plus pop.

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indoboy76 »

XXX a écrit :Bon je sors du silence ! Personnellement j'adore ces extraits. C est ce que j'attends d'Indo depuis des années. Un bon virage electro. Il m avait fait baver le Nico en disant qu'il écoutait pas mal de MGMT et des XX pendant la compo de LRDM me semble t il pour au final rien de tout ça. Là on y est et le peu que j en entends est clairement bandant !
Moi aussi je kif grave , indochine 13 un vrai album electro pop !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Oui enfin, deux extraits sur trois sonnent electro pop, "la vie est belle" est de la petite pop/chanson qui passe en radio :)

En fait, "Salomé" tendait déjà un peu vers ça non ?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

indobat a écrit :Ca reste à confirmer mais je pense que sur ce "13", un certain "Rudy" co-auteurs de quelques titres depuis Dancetaria et crédité dans les remerciements sur tous les albums depuis WAX ne sera plus crédité.
C'est la fin d'une époque et ce n'est pas une blague..
Ils se seraient fâchés, non ?

J'embrasse pas
Messages : 440
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par J'embrasse pas »

TrafficBoy a écrit :"Encore une claque d'indo, j'adore.... Ça promet"

Dans les commentaires de l'extrait. :lol: ... Image
Ne vois pas d'agressivité dans ce que j'écris, mais je trouve ta remarque limite méprisante.
Pas de quoi aller se pendre parce qu'une personne a aimé cet extrait de morceau, n’exagérons pas.

Chacun ressent la musique comme il le souhaite, et si cette minute est un moment de grâce pour certains, tant mieux.
Je ne suis pas séduite par ce nouvel extrait pour ma part.
Il ne me provoque pas d'émotion particulière, je me fous totalement des paramètres techniques car je n'ai pas les compétences pour juger objectivement, c'est juste une histoire de ressenti.

Mais qu'une personne apprécie ce morceau ne fait pas forcément d'elle un fan stupide et prêt à tout gober.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indianholi »

Tellement de sentiments contradictoires pour ma part.

Cet aprem au boulot je "déprimais" à cause du virage electro, trop ciblé nrj pour rameuter des groupies de 13 ans.

Puis ce soir, j'ai réécouté au calme le nouvel extrait, en fait je l'apprécie bien , les paroles également. Mais d'un coté je trouve ça putassier et limite irrespecteux de faire un titre dansant sur les attentats ( si tel est le cas) .

En fait j'ai vraiment hâte d'avoir le nouvel album, je vais sûrement le kiffer à la sortie, pour au final le délaisser rapidement.

Perso prefère 100 fois l'electro de " kimono 13" à celle de "belfast" ou du remix naze pour le single de "traffic girl"
Modifié en dernier par indianholi le 04 août 2017 23:17, modifié 1 fois.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

thomasthink
Messages : 523
Enregistré le : 01 déc. 2008 17:48
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par thomasthink »

dodoz a écrit :
En fait, "Salomé" tendait déjà un peu vers ça non ?

Oui au final je trouve les quelques extraits que nous avons cohérents par rapport au virage qui a commencé à être entrepris avec Black City Parade et même légèrement avec la République des Meteors.
Ce retour très pop et ce virage électro n'arrivent pas comme un cheveu dans la soupe, reste à adhérer ou pas...
Je reste personnellement optimiste, et puis nous n'avons visiblement pas les refrains sur ces extraits qui promettent peut-être quelques envolées intéressantes (voire quelques riffs?...) qui éviteront le risque d'avoir un album trop lisse et ennuyeux.

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

J'embrasse pas a écrit :
TrafficBoy a écrit :"Encore une claque d'indo, j'adore.... Ça promet"

Dans les commentaires de l'extrait. :lol: ... Image
Ne vois pas d'agressivité dans ce que j'écris, mais je trouve ta remarque limite méprisante.
Pas de quoi aller se pendre parce qu'une personne a aimé cet extrait de morceau, n’exagérons pas.

Chacun ressent la musique comme il le souhaite, et si cette minute est un moment de grâce pour certains, tant mieux.
Je ne suis pas séduite par ce nouvel extrait pour ma part.
Il ne me provoque pas d'émotion particulière, je me fous totalement des paramètres techniques car je n'ai pas les compétences pour juger objectivement, c'est juste une histoire de ressenti.

Mais qu'une personne apprécie ce morceau ne fait pas forcément d'elle un fan stupide et prêt à tout gober.
Ai-je dis que ce fan est "stupide et prêt à tout gober" ? Non. C'est juste que ça me désole de voir ce genre de commentaire quand on voit les paroles et qu'on compare avec d'autres textes écrits par la même personne, ici le Père Sirkis. Après oui, si la personne apprécie tant mieux pour elle. Mais ça n'est pas mon cas et je donne aussi bien mon avis qu'elle donc je ne vois pas trop pourquoi mon avis serait méprisable et pas le sien. Parce que mon commentaire n'est pas en sa faveur ? Il peut tout autant faire de même avec le mien, mon avis ne changera finalement pas. Tout comme le sien donc bon... :roll:

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

indianholi a écrit :
Cet aprem au boulot je "déprimais" à cause du virage electro, trop ciblé nrj pour rameuter des groupies de 13 ans.

[...]

Mais d'un coté je trouve ça putassier et limite irrespecteux de faire un titre dansant sur les attentats ( si tel est le cas) .

[...]

Perso prefère 100 fois l'electro de " kimono 13" à celle de "belfast" ou du remix naze pour le single de "traffic girl"

Je ne pense pas que les gamines de cet âge qui écoutent NRJ écoutent le genre de pop/électro qu'Indo nous propose actuellement.

Perso, si on peut rendre hommage sans faire une tronche d'enterrement et en chialer, ça me va beaucoup mieux. La vie peut être déjà bien difficile...

Pas d'accord pour Belfast, mais complètement avec toi pour les remix de Traffic Girl, et je rajouterai même de Pink Water (vous vous rendez compte, si cette chanson avait été écrite à cette époque, jamais on aurait connu la véritable et magnifique version de l'album).
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

indochine.666
Messages : 241
Enregistré le : 07 janv. 2006 12:50
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indochine.666 »

j'attends d'écouter l'album mais je me demande ou nicola va chercher ses titres , dans les bonus , y'aurait pas : ne tirez pas sur l'ambulance ?
http://www.indo-chine.fr INDOCHINE POITOU CHARENTES Fontenay le comte: 08.03.06 - La Rochelle: 18.07.06 - Angoulême: 31.03.07 - Tours: 05.04.07 - Bercy: 19.05.07 - Brest: 07.12.07 - 07.11.2009 Limoges - 22.03.2010 Angoulême - 26.06.2010 Stade de France - 31.01.2011 bikini Toulouse - BCT 1: 06.03.2013 LR - 13tour: 28.04.2018 Limoges

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2957
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par É.milie »

"Des nuits sur un toit à regarder les orages
En courant les dangers des éclairs sur ton visage
"
Lire le tweet de Nicola et se dire "Enfin des paroles qui m’attrapent à la première lecture!"

"La ville est froide et sale
Si froide, si sale

Regarder la vidéo de Nico et se dire "Ah, fausse joie... On va attendre d'avoir le morceau entier avant de juger!..."

Bref, toujours autant "peur" d'être déçue par les textes mais pour les mélodies, même si j'aurais préféré un son A&J, plutôt satisfaite par les extraits que nous avons jusqu'à présent (ils se ressemblent vraiment beaucoup).
(Ce virage "électro" c'est signé Nico ou Nico fortement influencé par Oli?!... - Oui parce que c'est quand même le chef qui décide hein! :D - )
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Au casque ça passe très bien.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par ponpon12 »

Je pense que Nicola doit scruter les forums (dont peut être celui-ci) pour savoir ce que pense une frange de son public.
Les extraits sont bien choisis, coupé au bon moment.

Le problème des textes chez Nicola depuis longtemps est qu'il emploie souvent les mêmes mots, les verbes conjugés au futur sont légions (on ira, on fera on resteraon sent l'effort consentis pour arriver à

faire rimer "brancard avec "tard" il y avait mieux à faire
Après la critique est facile.
Mais bon qu'il est loin le temps où l'innocence et le manque d'expérience de Nicola qui arrivait à nous pondre des textes émouvants (beaucoup dans Dancetaria, quelques uns sur Paradize), des histoires où l'on pouvait s'évader (Monte Cristo, Razzia, La sécheresse du Mékong, A l'est de Java), des chansons d'amour (3 nuits par semaine)

Musicalement c'est du plat-entrainant. Ca serait fait par quelqu'un d'autre on pourrait dire c'est bien, mais pour Indo ça sent la baisse d'inspiration. Je me rappelle d'un post de DODOZ qui disait qu'Indo avait l'air d'aller en studio comme on va au boulot.

Il y a un manque d'inspiration évident d'Oli de Sat, et Nico dans les mélodies.
Mais quand on fait le récapitulatif de tous les morceaux auxquels Oli a composé (ou co-composé) depuis 2002, c'est assez conséquent (par le nombre).

Les albums d'Indo, ont beaucoup trop chargé en titre.
Les bons albums font 9 titres, 10 max.
Pour blinder un disque à 13 titres, et nous mettre 4 bonus !!!!

Dominik sur son album solo, a fait également de l'électro, et son disque ne sonne pas Indo (je pense volontairement), et il l'a fait aussi quasiment tout seul, mais la touch sound Dominik, amène sur quelques chansons des idées qui ont l'air simple mais qui sont efficace.

Après comme pour l'extrait précédent, on n'entend à aucun moment les 4 indos. C'est encore du bricolé à 2 (pour Paradize sur certains morceaux ça s'entend mais c'était frais et spontané (et encore sincère).

Mais là il y a beaucoup de clichés.
Mais ça reste entraînant mais de moins en moins révolutionnaire

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

S'il revient encore consulter le forum, il va encore nous dire d'aller aimer un autre groupe :roll:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par gorebabygore »

Cher Indo,
merci de nous offrir un beau remix de "Théa sonata" avec un peu de retard. C'était inattendu. Merci. Vive le Am/C/G, le dico à trois mots, les cinq musiciens quand un seul suffit.

Indochine est mort, vive Indochine.
#JESUIS2033

Libesto
Messages : 83
Enregistré le : 24 août 2014 00:09

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Libesto »

Image

:groupe2: :no: :sad:

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par kurtacos »

Tu peux effacer la guitare de la photo, il n'en a plus besoin :lol:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

Les gens ont le droit d'aimer, la dictature Indo n'existe pas (enfin je crois...), mais quand je vois les commentaires dithyrambiques sur YouTube, Instagram ou Twitter, j'ai juste envie de demander à tous ces gens-là, ces 'fans', s'ils ont un minimum d'esprit critique ? J'espère qu'on aura le droit à un troisième extrait musical avant la sortie de l'album pour avoir une idée plus fixe. L'album a beau ne pas être sorti, mais je sens que je ne vais pas du tout accrocher et ce sera la première fois. Il faudrait vraiment que ce soit une très grosse coïncidence qu'ils aient sortis les trois "pires" morceaux de ce 13. Ce sont - je pense - être sensé des titres "forts" de l'album dans la logique ! C'est du coup, encore plus inquiétant pour le reste !

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

La_Fin_des_Pluies a écrit :Les gens ont le droit d'aimer, la dictature Indo n'existe pas (enfin je crois...), mais quand je vois les commentaires dithyrambiques sur YouTube, Instagram ou Twitter, j'ai juste envie de demander à tous ces gens-là, ces 'fans', s'ils ont un minimum d'esprit critique ? J'espère qu'on aura le droit à un troisième extrait musical avant la sortie de l'album pour avoir une idée plus fixe. L'album a beau ne pas être sorti, mais je sens que je ne vais pas du tout accrocher et ce sera la première fois. Il faudrait vraiment que ce soit une très grosse coïncidence qu'ils aient sortis les trois "pires" morceaux de ce 13. Ce sont - je pense - être sensé des titres "forts" de l'album dans la logique ! C'est du coup, encore plus inquiétant pour le reste !
Au moins une personne qui pense comme moi, ça rassure. :lol:

Libesto
Messages : 83
Enregistré le : 24 août 2014 00:09

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Libesto »

Commentaire trouvé sur le post facebook du groupe avec le nouvel extrait :
"désolé mais quand on est fan d'indo on aime tout ! et ça n'engage que moi et les vrai fans qui se reconnaîtrons au travers de ce commentaire l'avis des autres on s'en fou un peu ... beaucoup même ^^"

Pas besoin de commenter je crois

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

Libesto a écrit :Commentaire trouvé sur le post facebook du groupe avec le nouvel extrait :
"désolé mais quand on est fan d'indo on aime tout ! et ça n'engage que moi et les vrai fans qui se reconnaîtrons au travers de ce commentaire l'avis des autres on s'en fou un peu ... beaucoup même ^^"

Pas besoin de commenter je crois
No comment effectivement. C'est dingue d'être aussi obnubilé et fermé d'esprit. :roll:
Mais ça ne m'étonne pas ce genre de commentaire... Plus aujourd'hui du moins...

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

Libesto a écrit :Commentaire trouvé sur le post facebook du groupe avec le nouvel extrait :
"désolé mais quand on est fan d'indo on aime tout ! et ça n'engage que moi et les vrai fans qui se reconnaîtrons au travers de ce commentaire l'avis des autres on s'en fou un peu ... beaucoup même ^^"

Pas besoin de commenter je crois
Finalement, il y a bien une dictature Indo.

Libesto
Messages : 83
Enregistré le : 24 août 2014 00:09

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Libesto »

J'adore le groupe ce qui ne m'empêche pas de pouvoir ne pas aimer des morceaux. C'est chaud de pouvoir aduler quelque chose à ce point !

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par aske »

C'est avec un mélange d'hilarité et d'énorme malaise que je viens de réaliser qu'en fait, Indochine (Nicola) est devenu EXACTEMENT l'incarnation du sketch des Inconnus.
Sans déconner.

"- Sylvain il est plutôt aux percussions, Arnaud c'est plutôt les voix, les chorus, puis moi j'suis plutôt au... Euh...
- Au synthé.
- C'est au synthé ouais... Enfin le truc avec des touches noires et blanches..." (poke Oli :mrgreen: )

"Disons qu'on privilégie surtout les paroles mais aussi les textes, c'est vachement important... Disons que c'est monstrueux au niveau de l'inspiration, c'est assez large, ça va autant de Heidegger à William Faulkner en passant par euh..."
"Alors la prochaine chanson ça n'a rien à voir, c'est un autre son, c'est un autre style... Le titre ? C'est Gwendoline a les yeux verts" (poke Nico)

"Dans la nuit noire
Dans la nuit noire et obscure
Obscure et sombre
La ville est froide et sale
Si froide
Si sale"
Petit mix qui passe bien :mrgreen:
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par La_Fin_des_Pluies »

aske a écrit :C'est avec un mélange d'hilarité et d'énorme malaise que je viens de réaliser qu'en fait, Indochine (Nicola) est devenu EXACTEMENT l'incarnation du sketch des Inconnus.
Sans déconner.

"- Sylvain il est plutôt aux percussions, Arnaud c'est plutôt les voix, les chorus, puis moi j'suis plutôt au... Euh...
- Au synthé.
- C'est au synthé ouais... Enfin le truc avec des touches noires et blanches..." (poke Oli :mrgreen: )

"Disons qu'on privilégie surtout les paroles mais aussi les textes, c'est vachement important... Disons que c'est monstrueux au niveau de l'inspiration, c'est assez large, ça va autant de Heidegger à William Faulkner en passant par euh..."
"Alors la prochaine chanson ça n'a rien à voir, c'est un autre son, c'est un autre style... Le titre ? C'est Gwendoline a les yeux verts" (poke Nico)

"Dans la nuit noire
Dans la nuit noire et obscure
Obscure et sombre
La ville est froide et sale
Si froide
Si sale"
Petit mix qui passe bien :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: Mais tellement ! Surtout le coup du "texte et des paroles" pour 13 ! Néanmoins quand on regarde le film sur la conception du Black City Parade, y a quand même un léger trait de ressemblance dans la parodie !

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par TrafficBoy »

aske a écrit :
"Dans la nuit noire
Dans la nuit noire et obscure
Obscure et sombre
La ville est froide et sale
Si froide
Si sale"
Petit mix qui passe bien :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Toi tu viens de faire ma journ... nuit ! Ça colle parfaitement ! :mrgreen:

Duffe
Messages : 223
Enregistré le : 18 juin 2012 13:41

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Duffe »

Déjà on avait du mal à comprendre le lien entre la croix 13, la photo du groupe avec les tâches de sang et la pochette de l'album. Mais en plus je trouve que le côté électro de l'album (pas vraiment nouveau au final : Salomé, remix de Pink Water/Belfast/Traffic Girl, Nous Demain, Kill Nico etc.) ne colle pas du tout avec la pochette de l'album....

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

gorebabygore a écrit :Cher Indo,
merci de nous offrir un beau remix de "Théa sonata" avec un peu de retard. C'était inattendu. Merci. Vive le Am/C/G, le dico à trois mots, les cinq musiciens quand un seul suffit.

Indochine est mort, vive Indochine.
Ben quoi! 3 notes...puis les 3 accords en dessous de ces notes, ils l'avaient encore jamais fait. :mrgreen:
("Memoria", au pif).

Le dico à 3 mots, c'est ça qui me tue.

Quand il lisait de la bande dessinée et un peu quelques livres (au passage, Duras n'est PAS citée dans le livre officiel de 86 :mrgreen: Source assez embarrassante comme plein d'articles d'époque, notamment sur la période où il prétend s'être intéressé à la musique aujourd'hui, ou quand il citait régulièrement Bécaud et Salvador comme influence), il avait + de vocabulaire. Il suffit de regarder les textes du "Péril Jaune". C'est aujourd'hui qu'il devrait se faire parodier façon Inconnus...

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Melbaka »

dodoz a écrit :C'est aujourd'hui qu'il devrait se faire parodier façon Inconnus...
D'autant que cette parodie est tombée pendant Le Baiser (et par extension UJDNV), soit deux albums parmi les plus réussis en matière de textes !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indobat
Messages : 519
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indobat »

La_Fin_des_Pluies a écrit :Il faudrait vraiment que ce soit une très grosse coïncidence qu'ils aient sortis les trois "pires" morceaux de ce 13. Ce sont - je pense - être sensé des titres "forts" de l'album dans la logique ! C'est du coup, encore plus inquiétant pour le reste !
Tout est dans la notion de titres "forts":

Il est possible que les titres "forts" sur le plan purement commerciale soient ceux qui nous sont servis en ce moment, et que ces titres répondent aux codes d'un public nouveau.
C'est rassurant de se dire qu'il est tout a fait possible que sur le restes de l'album, se trouve les quelques perles qui mettront tout le monde d'accord.

En général, les titres forts sortent en single pendant la tournée et la majorité des premiers singles ne sont pas des titres "forts", les fans ont ce pouvoir d'imposer les titres "forts" d'un album par leur réaction sur la tournée.

Le titre qui est ressortit comme le plus fort de Paradize, c'est Marilyn, sortit en single 1 an de demi après la sortie de l'album, et les fans ont imposés cette chanson.

Je pense que la chansons forte de l'album, les fans l'imposeront et on ne la connait pas encore.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Melbaka a écrit :
dodoz a écrit :C'est aujourd'hui qu'il devrait se faire parodier façon Inconnus...
D'autant que cette parodie est tombée pendant Le Baiser (et par extension UJDNV), soit deux albums parmi les plus réussis en matière de textes !
C'est vrai, c'était totalement décalé et dommage... :(
Nicola l'a dit en 91 d'ailleurs, ça l'avait fait chier et il citait "More" comme n'ayant rien à voir avec "Isabelle", "je me fais chier à chaque album pour écrire des textes, et ça, je ne sais pas si un jour on va s'en rendre compte".

Franchement, perso, j'ai déjà pensé aux Inconnus en entendant "Vibrator"...Le coup des profondeurs "sombres et sans lueur" c'est un peu "la nuit noire obscure et sombre". :mrgreen: Et ces derniers temps, alors là...

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indo-27-28-14 »

Je rejoints d'autre personne dans ce forum, c'est bien d'avoir un esprit critique et d'analiser les chansons même de son groupe ou chanteur préféré (par exemple celle qui a dit qu'un fan doit tout aimer, cela m'étonerait qu'elle aime vraiment tout d'Indo !). (Même Oli n'aime pas toutes les chansons, c'est pour dire (dans le Film de BCP, il n'avait l'air pas très fan du "Messi").

Moi n'en plus, je ne sais pas quoi penser. J'ai beaucoup aimé Black City Parade qui est vraiment un très bon album avec des titres qui sont des tubes qui marcheront toujours en concert (Belfast, Traffic Girl, College Boy) et des perles indochinoises (Le fond de l'air est rouge, Black City parade ou Europane). Et comme beaucoup de monde dans ce forum, Kill Nico (qui était la première chanson dévoilée par le groupe), est celle que j'écoute le moins. Je préfère largement Nous Demain qui aurait magnifiquement réussi en Live, malheureusement elle a été très peu joué.

Pour ce nouveau extrait, j'aime bien le début (un peu année 80), le titre aussi qui aurait pu être dans le Péril Jaune. Les paroles ont du sens. Bon, on va voir quand on aura la chanson en entier. Par contre, comme tout le monde, il manque vraiment une guitare ! Pour cette album, Indochine est une groupe de ELECTRO-POP et non POP-ROCK. Après ça ne m'étonne pas sur le fait que Nicola écoute ce style. Mais j'avoue que ce n'est pas le style que j'écoute le plus (je préfère plus la pop que l'électro). D'ailleurs, Bb Brunes semblent suivre le même virage (alors que son Long Courrier était excellant).
Enfin bon, vivement le 8 pout voir ce que nous a composé le groupe (enfin Oli), en espérant un album pas trop enneyeux et surtout j'espère que ça ne sera pas l'Album de TROP.
Pour les auto-parodies, super la réunion avec les inconnus ! L'une de mes chansons préférés de UNJDV est Some Days et pour le coup il a fait exprès d'écrire ce texte à cause des critiques que les journalistes lui ont fait. Enfin, la musique est super pour le coup et aurait était sympa en Live mais jamais essayé ("J'attends" de la part du public" :D )
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

Ils jouaient "Some Days" en 94 :)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indostar »

Ohlala Indo 27, tu nous fais retourner dans les vieux souvenirs. Quand on met en parallèle les paroles de Some Days et la soupe d'aujourd'hui : on a direct un choc thermique...

Un texte plein de folie et d'auto dérision... Pas un texte ras des pâquerettes avec des clichés collés l'un après l'autre, plein d'ambiguïté (pour faire frissonner les pré-pubères), enrobé dans des "toi - moi - nous - seul - sale - beau" avec des fautes de conjugaison "comme si la vie nous l'empêchera" (Memoria est cependant un beau texte)... (Ça commençait tout de même avec Ultra S, qui est un texte "clichés-collés" avec des "moi - toi" mais sauvé par sa musique fantastique)

Sans déconner, le style Some Days semble d'un autre groupe, on n'y croirait plus aujourd'hui.

J'apporte cependant une nuance, ce style "paroles jetables" va parfaitement à Alice et June car la musique rock porte plus les sonorités des mots que le sens des textes. Lorsque la musique est forte, les mots sont comme la cerise sur le gâteau, la sonorité qui peaufine le tout. Tandis que quand on a de la pop-soupe 1000 fois entendues, le cerveau se focalise sur les textes. Et c'est là que ce style d'écriture fait mal.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
maxparadize25
Messages : 16
Enregistré le : 10 juin 2017 12:09

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par maxparadize25 »

moi comme j'ai dis à certains membre du fofo que je connais, la tournée ce sera NIET pour le moment, je prends l'album pour la collec, mais comme on me l'a conseiller je vais m'en tenir aux albums que j'aime donc de 3 à Alice and June.

Répondre