13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Supergurl »

Tout ça c’est subjectif les gars... c'est un peu comme quand on demande si un tatouage ça fait mal...
Chacun sa propre histoire, chacun son vécu et sa manière de ressentir des choses. Pour moi aussi Alice&June est leur meilleur album et ça personne ne peut me l'enlever. Si pour Pierre c'est Paradize et Paul 7000 danses ben c'est comme ça ;)

Tout comme personnellement je trouve que la chanson Kimono dans l'ambulance est la pire de cette album oui. Si elle n'avait pas été la, pour moi cet album aurait été un sans faute (si on exampt Trump le monde :mrgreen: )


★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Astro
Messages : 343
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Astro »

Euuh Kill Nico est insupportable non, ou c'est moi ?

Ce qui est incroyable, en parlant de Kill Nico mais aussi de la plupart des textes de 13, c'est la paranoïa grandissante et présente dans tous les textes de Nicola. Le monde entier lui en veut..
Je trouve ça flagrant, et un peu fatiguant dans les derniers textes.
Sinon..j'aime bien l'album ! :hat:
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par sebsky1 »

En effet c'est subjectif, depuis alice et june aucun textes ne m'avaient touché contrairement a 13.
#JESUIS13

maryline
Messages : 201
Enregistré le : 14 oct. 2002 19:54
Localisation : nice

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par maryline »

alors j'ai pas tout lu, déjà 95 pages, je vais pas faire une critique chanson par chanson mais je voulais quand même laisser mon impression.
Et bien c'est simplement Ouaou, quel album! je suis une fan des premières heures, et là j'ai ressens à la fois la fraicheur des premières années, le son new wave, et la maturité musicale et textuelle de Nicola. Bref je suis emballée globalement. Sonf for a dream et suffragettes B sont mes favoris .

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indoboy76 »

Astro a écrit :Euuh Kill Nico est insupportable non, ou c'est moi ?

Ce qui est incroyable, en parlant de Kill Nico mais aussi de la plupart des textes de 13, c'est la paranoïa grandissante et présente dans tous les textes de Nicola. Le monde entier lui en veut..
Je trouve ça flagrant, et un peu fatiguant dans les derniers textes.
Sinon..j'aime bien l'album ! :hat:
moi je pense que toi tu aime pas mais moi si a fond je kif grave ce titre :mrgreen: !

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par gorebabygore »

S'exprimer en français, c'est bien aussi - surtout pour ceux qui subissent la lecture.
#JESUIS2033

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Astro a écrit :Euuh Kill Nico est insupportable non, ou c'est moi ?

Ce qui est incroyable, en parlant de Kill Nico mais aussi de la plupart des textes de 13, c'est la paranoïa grandissante et présente dans tous les textes de Nicola. Le monde entier lui en veut..
Je trouve ça flagrant, et un peu fatiguant dans les derniers textes.
Sinon..j'aime bien l'album ! :hat:
Je sais pas, je trouve qu'il s'est un peu calmé là dessus sur le dernier album :) "Kill Nico" doit être son morceau le plus nombriliste! Chanter ça sérieusement...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Il y a un joli prout électronique à 1:57 dans "Song for a Dream" :mrgreen:

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indoboy76 »

dodoz a écrit :
Astro a écrit :Euuh Kill Nico est insupportable non, ou c'est moi ?

Ce qui est incroyable, en parlant de Kill Nico mais aussi de la plupart des textes de 13, c'est la paranoïa grandissante et présente dans tous les textes de Nicola. Le monde entier lui en veut..
Je trouve ça flagrant, et un peu fatiguant dans les derniers textes.
Sinon..j'aime bien l'album ! :hat:
Je sais pas, je trouve qu'il s'est un peu calmé là dessus sur le dernier album :) "Kill Nico" doit être son morceau le plus nombriliste! Chanter ça sérieusement...
ce titre est trop bien ,le tube du groupe :guitare2: !

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1750
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Skyline »

dodoz a écrit :Il y a un joli prout électronique à 1:57 dans "Song for a Dream" :mrgreen:
Merci beaucoup, maintenant je n'entendrai plus que ça :lol:

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Je préférais la version live du Paradize +10.

La version studio manque de gratte électrique, et ce son de batterie affreux mon dieu...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Yuliena »

dodoz a écrit :Il y a un joli prout électronique à 1:57 dans "Song for a Dream" :mrgreen:
Mmmh :mrgreen:
Comme par hasard, au moment où je l'écoutais. :arrow:
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Ce n'est pas un morceau exceptionnel en soi, mais je trouve dommage que "la treizième vague" ne soit pas sur l'album standard...
Le titre de la chanson évidemment, zéro originalité certes, mais quelque chose de touchant dedans.
Ca doit être comme "Salomé" - QUELQU'UN leur a peut être dit que le morceau n'allait pas avec le reste (un des plus organiques et les moins électroniques du tas, en effet).
Nicola a dû se régaler à faire les harmonies hautes qui rentrent à 4:08, c'est joli. Ce monsieur sait chanter quand il s'y met... :ballons:
Modifié en dernier par dodoz le 17 sept. 2017 23:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2640
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Skyline a écrit :
dodoz a écrit :Il y a un joli prout électronique à 1:57 dans "Song for a Dream" :mrgreen:
Merci beaucoup, maintenant je n'entendrai plus que ça :lol:
Oh, quel dommaaaage ! Allez, un CD des instrumentales avec le souci rectifié et on en parle plus :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indoboy76 »

kurtacos a écrit :Je préférais la version live du Paradize +10.

La version studio manque de gratte électrique, et ce son de batterie affreux mon dieu...
je le trouve très bon le son et la batterie avec :batt: !

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Supergurl »

dodoz a écrit :Ce n'est pas un morceau exceptionnel en soi, mais je trouve dommage que "la treizième vague" ne soit pas sur l'album standard...
Le titre de la chanson évidemment, zéro originalité certes, mais quelque chose de touchant dedans.
Ca doit être comme "Salomé" - QUELQU'UN leur a peut être dit que le morceau n'allait pas avec le reste (un des plus organiques et les moins électroniques du tas, en effet).
Nicola s'est régalé à faire les harmonies hautes qui rentrent à 4:08, c'est joli.
Ca me fait plaisir que quelqu'un en parle car je ne vois pas beaucoup de retour sur cette chanson depuis la sortie de l'album. Elle aurait mérité selon moi d'être sur l'album classique. C'est mon réel coup de coeur.
Elle me touche, et effectivement ce passage avec la tierce me colle toujours les poils :oops:
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Melbaka a écrit :Oh, quel dommaaaage ! Allez, un CD des instrumentales avec le souci rectifié et on en parle plus :mrgreen:
Ou alors un remix, "Song for a Dream (Dodoz electronic fart mix)" en bonus d'un single histoire de bien le mettre en valeur. :mrgreen:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Supergurl a écrit :Ca me fait plaisir que quelqu'un en parle car je ne vois pas beaucoup de retour sur cette chanson depuis la sortie de l'album. Elle aurait mérité selon moi d'être sur l'album classique. C'est mon réel coup de coeur.
Elle me touche, et effectivement ce passage avec la tierce me colle toujours les poils :oops:
Yes! Et à la première écoute, je l'avoue, cette chanson m'a pourtant royalement glissé dessus. Et à la deuxième écoute : "mince, y'a un truc".

Les voix en escalier à la fin c'est chouette en effet...Voix basse, puis octave au dessus, puis à la tierce, comme tu dis :) J'aime ce crescendo, ce qu'il dégage. Une "libération"...

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Maoboy93 »

Supergurl a écrit :
dodoz a écrit :Ce n'est pas un morceau exceptionnel en soi, mais je trouve dommage que "la treizième vague" ne soit pas sur l'album standard...
Le titre de la chanson évidemment, zéro originalité certes, mais quelque chose de touchant dedans.
Ca doit être comme "Salomé" - QUELQU'UN leur a peut être dit que le morceau n'allait pas avec le reste (un des plus organiques et les moins électroniques du tas, en effet).
Nicola s'est régalé à faire les harmonies hautes qui rentrent à 4:08, c'est joli.
Ca me fait plaisir que quelqu'un en parle car je ne vois pas beaucoup de retour sur cette chanson depuis la sortie de l'album. Elle aurait mérité selon moi d'être sur l'album classique. C'est mon réel coup de coeur.
Elle me touche, et effectivement ce passage avec la tierce me colle toujours les poils :oops:
D'accord avec vous, plus j'écoute La 13ème vague et plus je lui trouve des qualités, elle est pour moi bien au dessus de certains titres de l'album (LVEB, Kimono notamment) et je trouve qu'elle aurait fait une fermeture d'album plus intéressante que Gloria (mais ça c'est un avis petsonnel). Du coup j'écoute toujours l'album avec ses 15 titres pour avoir l'avoir en fermeture.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Misery »

Je vous suis pour La 13ème vague ! J'ai mis du temps à l'aimer mais je la trouve vraiment sympa maintenant ! Hop on vire Kimono dans l'ambulance de l'album standard, on met celle là et voilà on a les 13 morceaux :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Bon, perso je ne virerais pas "Kimono".
Le morceau est une nicolade, mais texte et ambiance sont cohérents. Je la préfère de loin à l'autre nicolade, "Station 13".

"La 13ème vague" en dernier morceau officiel aurait été très bien. C'est subjectif, mais le sequencing (l'ordre des morceaux) n'est sans doute pas idéal sur cet album.

(Au passage, ça me fait penser à la version simple CD "n'importe quoi" de "Alice & June" - pas de "Crash Me", pas de "Starlight" -final évident! -, mais bien sûr!
Cet album mérite d'avoir du gras de viré, mais ils n'ont pas forcément amputé ce qu'il fallait).

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Yuliena »

Idem pour la 13ème vague. Ce n'est pas une mélodie qui me restait en tête aux premières écoutes.
Mais en fait c'est une chanson qui s'avère très jolie et je l'aurai bien vue en chanson de clôture pour l'album également.
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par gorebabygore »

Je prends l'album exactement dans l'ordre de base en remplaçant "Station 13" par sa version longue (yaourt merdique mais superbe intro) et en dégageant "Karma girls" et "Suffragettes BB" pour mettre "La 13e vague" à la place. C'est très bandant et ça me semble beaucoup plus équilibré comme ça.
D'ailleurs "La 13e vague" me fait énormément penser à une face-B du dernier The Cure.
#JESUIS2033

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

PAS TOUCH' À KARMA GIRLS!!!! :evil: :evil: :twisted:
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Ce que vous dites sur la 13eme vague me fait plaisir :coeur: , j'espere qu'on l'aura en live.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Asafairy »

Nan désolée je viens de réécouter et je m'emmerde... J'ai l'impression d'avoir une maquette bien aboutie mais pas un truc léché. Elle ne m'apporte rien de neuf avec le reste de l'album.
Par contre je suis d'accord avec vous sur le fait qu'elle aurait pu switcher avec un autre titre du CD1 et je pense qu'elle a un potentiel live histoire de mettre de l'ambiance.
Vu que j'ai un petit côté SM je me ferai une écoute au casque quand même voir si jamais j'y trouve un petit truc tout caché pour me plaire :mrgreen:

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indorock61 »

dodoz a écrit :Bon, perso je ne virerais pas "Kimono".
Il a d'autant plus sa place dans l'album qu'il devrait sortir en single : Nicola a dit sur Oui FM qu'il souhaiterait réaliser le clip de ce morceau.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2640
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Indorock61 a écrit :
dodoz a écrit :Bon, perso je ne virerais pas "Kimono".
Il a d'autant plus sa place dans l'album qu'il devrait sortir en single : Nicola a dit sur Oui FM qu'il souhaiterait réaliser le clip de ce morceau.
J'aime bien Kimono mais je le vois très mal sortir en single...
Après il peut faire un clip sans sortie single si ça lui chante (comme More)^^
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Sortir kimono en single c'est tendre le baton ( voir la massue là ) pour se faire battre
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

De toute façon, vu les propos creux que Nicola tient au sujet du titre de l'album "13" (comme d'hab! les contraires, bonheur/malheur, conjurer le sort mais en même temps on n'y croit pas etc :lol: ), ils auraient presque PU mettre 14 titres sur l'album. "Justement, on n'y croît pas, on va au delà, c'est marrant" à la Nicola quoi "on défile le destin et l'éternité de ce groupe, j'ai...on a toujours fait ça" :mrgreen: (quitte à en mettre un en morceau caché pour rester à l'affichage à 13 plages).

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par NoXydious »

dodoz a écrit :Il y a un joli prout électronique à 1:57 dans "Song for a Dream" :mrgreen:
Je voulais juste recentrer le débat avec cette information importante :D :mrgreen:
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

NøX a écrit :
dodoz a écrit :Il y a un joli prout électronique à 1:57 dans "Song for a Dream" :mrgreen:
Je voulais juste recentrer le débat avec cette information importante :D :mrgreen:
Message subliminal adressé à quelqu'un ? :mrgreen:

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par NoXydious »

dodoz a écrit :
NøX a écrit :
dodoz a écrit :Il y a un joli prout électronique à 1:57 dans "Song for a Dream" :mrgreen:
Je voulais juste recentrer le débat avec cette information importante :D :mrgreen:
Message subliminal adressé à quelqu'un ? :mrgreen:
(Sublimanal?)
Hymnes aux péteurs en folie. Souvent trop oubliés dans les compositions :mrgreen:
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

NøX a écrit :(Sublimanal?)
Hymnes aux péteurs en folie. Souvent trop oubliés dans les compositions :mrgreen:
Gainsbourg a bien écrit un roman sur un pétomane, jamais cité par Nicola tiens :mrgreen:.

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

NøX a écrit :
dodoz a écrit :Il y a un joli prout électronique à 1:57 dans "Song for a Dream" :mrgreen:
Je voulais juste recentrer le débat avec cette information importante :D :mrgreen:
Peut être un bonus :mrgreen: :mrgreen:
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
Skeleton006
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2017 23:06
Localisation : Nice
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Skeleton006 »

Raaah, je ne sais pas par quoi commencer car j'suis pas trop fan de débarquer sur un forum sans me présenter mais je n'ai pas trouvé la section présentation. Du coup, je le fais fissa moi c'est donc Skeleton006 (anciennement Maoboysirkis mais ça remonte à 10 ans xD). J'ai plus ou moins lâché Indo suite à la sortie de La République des Meteors que je n'avais pas vraiment aimé, ni accroché à Black City Parade que j'avais bien aimé mais trouvé vite lassant et vite oubliable.

Bref, revenons à nos moutons avec ce 13 ! Personnellement il m'a fallut plusieurs écoutes avant d'apprécier cet album à sa juste valeur. Ma première écoute fut plutôt déroutante car je m'attendais (et espérait fortement) pas mal de morceaux avec des guitares saturées :guitare2: mais qui n'y sont pas :sad: Une fois cette déception passée, j'ai réécouté inlassablement mais principalement les musiques et très peu les paroles et au bout de la 5ème écoute (à peu près) j'ai pleinement aimé cet album, la première fois depuis Alice & June. Musicalement, je trouve que l'on a une belle rétrospective de ce qu'à fait le groupe que ce soit 7000 Danses, Paradize, A&J, Un jour dans notre vie entre autre. Quelques passages guitares sonnent un peu à la Dominique ce qui est appréciable !
Niveau paroles, j'ai eu beaucoup plus de mal avec toujours ce moi, moi, moi, toi, moi, moi, nous... que je trouve assez pompant. Le pire a été atteint quand même avec Song for a Dream et son"Tombera les croix" :tusors: , j'ai eu une pensée pour le Comte Bouderbala :mrgreen: (comprenne qui pourra ^^) et la plupart des envolées dans les aigus où je trouve que le père Sirkis a de plus en plus de mal à être juste. Kimono dans l'ambulance est la pire de l'album je trouve et dans les bonus Trump le monde n'est guère mieux. Gros coup de coeur par contre pour La 13ème vague, Henry Darger, Black Sky (dont la fin est quand même frustrante), Karma Girls, TomBoy 1 avec ce côté Marylin bien sympa, Suffragettes BB qui a un côté Peril Jaune / L'aventurier par son côté synthé années 80 et la boite à rythme et pour finir Gloria que je trouve magnifique ! Si tout va bien, je vais retourner les voir pour la première fois depuis 10 ans ^^ Voilà, c'était mon avis ! Et merci à Surpergurl de m'avoir incité à venir sur l'indo-forum ! :merci:
Modifié en dernier par Skeleton006 le 19 sept. 2017 00:00, modifié 1 fois.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Quelqu'un l'avait évoqué précédemment (je ne sais plus qui et il y a tant de pages...). Je ne suis pas client du texte de Chloé Delaume, qui ne coule pas, qui n'est pas musical à mes oreilles. Mais c'est franchement ce que je pense de "la dernière fille avant la guerre", bouquin que j'ai trouvé très terne et dans un style qui ne me touche pas.

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Misery »

dodoz a écrit :Quelqu'un l'avait évoqué précédemment (je ne sais plus qui et il y a tant de pages...). Je ne suis pas client du texte de Chloé Delaume, qui ne coule pas, qui n'est pas musical à mes oreilles. Mais c'est franchement ce que je pense de "la dernière fille avant la guerre", bouquin que j'ai trouvé très terne et dans un style qui ne me touche pas.
C'est incroyable les différents ressentis qu'on peut avoir ! Moi j'ai toujours adoré son texte dans LRDM (qui est pour moi le meilleur de cet album) et ici encore Suffragette BB a pour moi le texte le plus solide (suivi de Un été français). J'aime beaucoup sa subtilité et ses traits d'esprit ! Et puis reprendre une sirkisserie comme "délivrez-nous du mal" en jouant avec "mâle" je trouve ça vraiment très intéressant. Après comme tout texte chacun a ses sensibilités ! Mais ces textes me parlent beaucoup. concernant "La dernière fille avant la guerre" je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas juger :)
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Maoboy93 »

Misery a écrit :
dodoz a écrit :Quelqu'un l'avait évoqué précédemment (je ne sais plus qui et il y a tant de pages...). Je ne suis pas client du texte de Chloé Delaume, qui ne coule pas, qui n'est pas musical à mes oreilles. Mais c'est franchement ce que je pense de "la dernière fille avant la guerre", bouquin que j'ai trouvé très terne et dans un style qui ne me touche pas.
C'est incroyable les différents ressentis qu'on peut avoir ! Moi j'ai toujours adoré son texte dans LRDM (qui est pour moi le meilleur de cet album) et ici encore Suffragette BB a pour moi le texte le plus solide (suivi de Un été français). J'aime beaucoup sa subtilité et ses traits d'esprit ! Et puis reprendre une sirkisserie comme "délivrez-nous du mal" en jouant avec "mâle" je trouve ça vraiment très intéressant. Après comme tout texte chacun a ses sensibilités ! Mais ces textes me parlent beaucoup. concernant "La dernière fille avant la guerre" je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas juger :)


Je suis exactement de l'avis de Misery, c'est pour moi l'un des textes les plus solides de l'album, engagé, féministe mais avec une intelligence dans l'écriture, de bonnes trouvailles dans les mots choisis (Avec un vocabulaire plus large) et Avec une énergie aussi bien dans le rythme de La musique mais également dans la manière dont Nicola chante ces paroles. Ça me fait penser un peu à la chanson Si un jour de La femme.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

J'avais déjà rapproché ce morceau de La Femme pour la musique, et je n'aime pas du tout ce groupe (que Nicola aime).

Concernant la réalisation de ce morceau, + de guitares acoustiques (comme au live du Quotidien) auraient donné de l'allant pop à cette chanson...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Asafairy »

J'adore Suffragettes BB, mais c'est vrai ce que tu dis Dodoz, le texte est très saccadé tout comme son style d'écriture dans "La dernière fille avant la guerre" (Que je n'ai pas trouvé plus intéressant que ça d'ailleurs : témoignage oui, style d'écriture non... comme quoi...)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Décousu, un peu snobinard (dans mon souvenir, je ne l'ai pas ouvert depuis longtemps), et pourtant, en interview elle m'avait paru assez sympathique et avec une vision globale d'Indochine plus riche que "ça ne s'explique pas, ça se vit".La barre était haute avec cet inédit en titre de roman/récit...

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par NoXydious »

Pour Suffragettes, il m'a fallu plusieurs écoutes.
Je l'aborde côté retro et osé. Quand je l'ai écouté, je me suis dit "ILS ONT OSE".
La prise de risque est grande mais le résultat marche. Après plusieurs écoutes, non seulement je l'aime bcp mais les paroles sont parfaitement dans la chanson. Rien ne me choque.

Les Aubes Sont Mortes m'avaient plu mais pas à l'écouter autant que Suffragettes :).
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

A la première écoute, j'ai entendu "la vie électrique" dans les paroles de "Cartagène" (merci au mastering foireux).

Bon, en fait, Nicola ne dit pas ça.

phpBB [video]

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par B*B »

J'ai (enfin) acquis le CD (le vinyle ce sera pour un peu plus tard) et écouté les 9 premiers titres.

Première écoute dans la voiture, écoute disons distante. Toute première impression : je me dis que les mélodies sont intéressantes que le son est bien produit. J'écoute 4-5 titres.

Je reprends hier les 9 premiers titres. Toujours cette impression (réelle) d'un son léché ... mais je me rend compte que l'on est dans une forme de best of musical de "black city" et de la "LRDM" avec la puissance de ce dernier en moins. Que des mid tempo, des accords, claviers, intro, outro, ponts, déjà vu. Je vois déjà les Zenith de province bailler devant un "kimono dans l'ambulance" qui n'a d'originalité que le titre et c'est le problème sur la seule idée originale du titre, Indo fonde un morceau lambda dans sa discographie.
D'aucun trouveront que c'est de la bonne variété pop à écouter en famille dans la bagnole avec des textes pas trop signifiants ou compliqués.
Je crois me réveiller avec l'intro de "suffragette BB" et le texte qui sans originalité (car déjà vu) détonne un peu du reste et bam le morceau retombe dans ses travers narcoleptiques.

Je pense qu'Oli s'est résigné à ne plus créer qu'on que ce soit qui dérangerai Nicola. Boris et Marco cachetonne. Les textes comme c'est du yaourt en anglais cela donne du yaourt en français :D

En revanche, le son de basse et le jeu de Marco sont remarquables.

Le CD (je préfère écouter la musique à l'ancienne) me passionne tellement que je l'ai oublié en week-end, je vous ferai part de mes quelques impressions concernant les derniers titres et du CD 2 ;)

A mon sens, le dernier album écoutable "sans honte" *** d'Indo restera "La république des météors"

*** exemple : Que tu oseras mettre quand un amis monte dans ta voiture.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par tallula 19 »

:hey: toutes et tous : je donne mon avis sur cet album mais ce seront que mes coups de :coeur: , car je ne sais pas analyser la :zik: comme vous les jeunes :wink: , j'ai lu vos écrits, le positif et le négatif et c'est ce qu'il faut sur un forum chacuns/cunes donnent son avis sans pour cela se :disp: .

D'abord, mention TB pour Ludwig :batt: , il " claque" dans chaques morceaux, mais bien sûr OK pour Marco/Bobo et Oli et Nicola , car ils bouderaient :mrgreen:
Je serais aussi pour un album rien qu'en instru OUI :coeur: et aussi en accoustic, tout ce que je LIKE :ballons2:

Les zics :
- :coeur: :coeur: pour Gloria , beau duo / :coeur: :coeur: Karma girls/ :coeur: :coeur: Cartagène/ :coeur: les 2 Tomboy/ 2033/ :coeur: song for a dream/ suffragettes BB/ les 2 Stations 13 et La vie est belle : mais le Kimono :confused3: et Trump :x

OH LA ..... je suis tombée sur cela , ce ne sont pas les mains d'Oli ( pas d'alliance) et la :batt: aïe
https://www.bing.com/videos/search?q=in ... &FORM=VIRE

Bon, il m'as fallut pas mal d'écoutes , en 1er sur Deezer et ensuite l'album dans la voiture.
Modifié en dernier par tallula 19 le 20 sept. 2017 16:41, modifié 1 fois.

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

B*B a écrit :J'ai (enfin) acquis le CD (le vinyle ce sera pour un peu plus tard) et écouté les 9 premiers titres.

Première écoute dans la voiture, écoute disons distante. Toute première impression : je me dis que les mélodies sont intéressantes que le son est bien produit. J'écoute 4-5 titres.

Je reprends hier les 9 premiers titres. Toujours cette impression (réelle) d'un son léché ... mais je me rend compte que l'on est dans une forme de best of musical de "black city" et de la "LRDM" avec la puissance de ce dernier en moins. Que des mid tempo, des accords, claviers, intro, outro, ponts, déjà vu. Je vois déjà les Zenith de province bailler devant un "kimono dans l'ambulance" qui n'a d'originalité que le titre et c'est le problème sur la seule idée originale du titre, Indo fonde un morceau lambda dans sa discographie.
D'aucun trouveront que c'est de la bonne variété pop à écouter en famille dans la bagnole avec des textes pas trop signifiants ou compliqués.
Je crois me réveiller avec l'intro de "suffragette BB" et le texte qui sans originalité (car déjà vu) détonne un peu du reste et bam le morceau retombe dans ses travers narcoleptiques.

Je pense qu'Oli s'est résigné à ne plus créer qu'on que ce soit qui dérangerai Nicola. Boris et Marco cachetonne. Les textes comme c'est du yaourt en anglais cela donne du yaourt en français :D

En revanche, le son de basse et le jeu de Marco sont remarquables.

Le CD (je préfère écouter la musique à l'ancienne) me passionne tellement que je l'ai oublié en week-end, je vous ferai part de mes quelques impressions concernant les derniers titres et du CD 2 ;)

A mon sens, le dernier album écoutable "sans honte" *** d'Indo restera "La république des météors"

*** exemple : Que tu oseras mettre quand un amis monte dans ta voiture.

Comme quoi tous les gouts sont dans la nature et c'est heureux d'ailleurs :D

Mois cet album est le premier que je remets dans la voiture depuis A & J quand je covoiture et ils ...adorent.
Et LRDM est le pire album pour moi.

Bonne réécoute de l'album et si jamais tu l'oublies une deuxième fois..... laisse tomber c'est mort pour toi pour cet album :red:

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indorock61 »

B*B a écrit :
A mon sens, le dernier album écoutable "sans honte" *** d'Indo restera "La république des météors"

*** exemple : Que tu oseras mettre quand un amis monte dans ta voiture.
Je rejoins guy => Personnellement c'est l'inverse : le coté variété plan-plan de junior song, le grand soir,le lac ou union war rebutaient complètement mon entourage non-fan. Alors que les productions plus pop/rock-électro de BCP ou 13 passent très bien.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

B*B a écrit :J'ai (enfin) acquis le CD (le vinyle ce sera pour un peu plus tard) et écouté les 9 premiers titres.

Première écoute dans la voiture, écoute disons distante. Toute première impression : je me dis que les mélodies sont intéressantes que le son est bien produit. J'écoute 4-5 titres.

Je reprends hier les 9 premiers titres. Toujours cette impression (réelle) d'un son léché ... mais je me rend compte que l'on est dans une forme de best of musical de "black city" et de la "LRDM" avec la puissance de ce dernier en moins. Que des mid tempo, des accords, claviers, intro, outro, ponts, déjà vu. Je vois déjà les Zenith de province bailler devant un "kimono dans l'ambulance" qui n'a d'originalité que le titre et c'est le problème sur la seule idée originale du titre, Indo fonde un morceau lambda dans sa discographie.
D'aucun trouveront que c'est de la bonne variété pop à écouter en famille dans la bagnole avec des textes pas trop signifiants ou compliqués.
Je crois me réveiller avec l'intro de "suffragette BB" et le texte qui sans originalité (car déjà vu) détonne un peu du reste et bam le morceau retombe dans ses travers narcoleptiques.

Je pense qu'Oli s'est résigné à ne plus créer qu'on que ce soit qui dérangerai Nicola. Boris et Marco cachetonne. Les textes comme c'est du yaourt en anglais cela donne du yaourt en français :D

En revanche, le son de basse et le jeu de Marco sont remarquables.

Le CD (je préfère écouter la musique à l'ancienne) me passionne tellement que je l'ai oublié en week-end, je vous ferai part de mes quelques impressions concernant les derniers titres et du CD 2 ;)

A mon sens, le dernier album écoutable "sans honte" *** d'Indo restera "La république des météors"

*** exemple : Que tu oseras mettre quand un amis monte dans ta voiture.
Je suis d'accord pour Oli. Il n'aimait pas "Europane" et "Memoria", que peut-il bien aimer sur cet album ?
Il est au service de Nicola, il traduit ses idées et les rend présentables, et dans ce qu'il compose lui même, Nicola pioche...

On verra comment la production XXL top moumoute actuelle vieillira, car ce qui compte, ce sont les chansons. Et ça pêche parfois sur cet album là, notamment leur durée.

Quant à "variété pop", je suis presque content de voir ce terme appliqué à Indo.Nicola insiste tellement dans les poncifs "dans l'rock", "pour un groupe de rock", bon, Nicola, tu fais de la pop grand public, il insiste trop avec ses "dans l'rock".

Un des rares morceaux où Ludwig n'est pas trop dénaturé et où ça ressemble à une batterie, c'est "la 13ème vague".

Ravi de voir un peu d'amour pour les "météors", je ne vois pas pourquoi cet album est tant critiqué.

NB : j'écoute toujours sur CD moi aussi :)

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

B*B a écrit :
A mon sens, le dernier album écoutable "sans honte" *** d'Indo restera "La république des météors"

*** exemple : Que tu oseras mettre quand un amis monte dans ta voiture.
Perso j'ai toujours eu honte que mon entourage sache que j'aime indo, pourtant c'est vraiment mon kiff, mais je sait pas pourquoi il y a toujours une gene ...( trop intime peut etre ?) et bah clairement LRDM c'est la période qui passe le moins ( bon et le look des années paradie faut pas déconner )
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Répondre