[DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur France 4

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

Louis la Voyelle a écrit :De quel documentaire ou vidéo est tiré le passage où l'on voit le groupe en Scandinavie, en extérieur, emmitouflé dans de gros anoraks avec écharpes, etc. ?

Je connaissais la photo présente dans le livret du Birthday Album mais j'ignorais que c'était une capture d'écran...
Un petit reportage de quelques minutes de 1985 sur Canal +. Dans l'émission "zénith" je crois.

On les voit dehors (Nicola a t-il encore la bande de ce qu'il filme dans ces images ?), backstage (quand Nicola dit que des jeunes en Suède apprennent le français avec "Kao Bang" c'est ce reportage là), quelques rares images sur scène (l'extrait de "Salombo" vient aussi de là) et quand il signe un poster et fait la bise à une fan, c'est AUSSI sorti de ce truc. Dans l'original, Nicola dit que c'est un poster pirate qu'on lui fait signer :lol:



Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

Personne ne s'est jamais fait signer le cul pour se faire tatouer la signature de Nicola par hasard ? :clin: :mrgreen: :arrow:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

Le premier, c'était un mec du nord qu'on voit dans le dvd des "divisions de la joie". Nicola en parlait en 2001 comme "le fan tatoué d'Indochine". Genre y'en avait qu'un.

Depuis, c'est la surenchère, on ne voit plus que ça.
Donc ouais, le cul, ou autre, plus rien ne m'étonnerait...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

c'est celui qui s'était carrément fait tatouer le visage des quatre c'est ça ? Un agent de sécu du genre routier si mes souvenirs sont bons...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :c'est celui qui s'était carrément fait tatouer le visage des quatre c'est ça ? Un agent de sécu du genre routier si mes souvenirs sont bons...
Oui c'est ça. Je me demande s'il n'était pas sur ce forum à un moment.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par AntoineFindo »

417 000 personnes (1,8%) en audience hier pour le documentaire.

Starlight65
Messages : 409
Enregistré le : 18 mars 2007 16:58
Localisation : Liège

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Starlight65 »

J'ai bien aimé le docu aussi ; notamment pour la découverte de toutes ces photos,séquences et anecdotes .
"Toi tu seras cet éclat d'un rubis et l'écho de ma vie"

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :Le premier, c'était un mec du nord qu'on voit dans le dvd des "divisions de la joie". Nicola en parlait en 2001 comme "le fan tatoué d'Indochine". Genre y'en avait qu'un.

Depuis, c'est la surenchère, on ne voit plus que ça.
Donc ouais, le cul, ou autre, plus rien ne m'étonnerait...
Asafairy a écrit :c'est celui qui s'était carrément fait tatouer le visage des quatre c'est ça ? Un agent de sécu du genre routier si mes souvenirs sont bons...
OUI, c'est bien cela :punk: : rhooooo Asafairy le Q , je n'aurais pas osée :scared: :saint: :wink: :lol: et groupe 1ère époque.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par tallula 19 »

:hey: toutes et tous, je ne sais pas où mettre cela :
https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... li=BBoJvSH

Y en d'autres qui ont divorcés :?

Et sur la photo, il fait bien son âge de 58 ans, a part qu'il n'as pas de cheveux blanc LUI..... mais sa mini barbe l'est elle :!:

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par indianholi »

Mais c'est quoi cette histoire d'amitié amoureuse didiou !
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par cathou42 »

indianholi a écrit :Mais c'est quoi cette histoire d'amitié amoureuse didiou !
me suis posée la même question :lol:
Sinon le docu était très bien fichu, rythmé, j'ai appris plein de trucs vu que j'étais un peu petite pour vivre à fond Indo dans les années 80....
tout est très bien détaillé jusqu'à l'album 3, après ils zappent l'album 7000 danses, parlent pas mal de la traversée du désert sans entrer dans le détail de chaque titre des albums sortis pendant cette période là...
dommage que la période post paradize soit si peu évoquée, meme si elle a été très médiatisée
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par indobat »

dodoz a écrit :
- Marc Morgan a aussi collaboré par la suite au "doigt sur ton étoile" en 2001, était-il un ami de Stéphane ou un ami de Nicola, ou des deux ? Je crois savoir qu'ils avaient des amis différents, peu en commun.

- Rudy Léonet a été un des meilleurs amis de Nicola, il a dit qu'il "connaissait très bien Stéphane" mais a souvent mis en avant son amitié avec Nicola, presque un "coup de foudre amical". Je ne doute pas qu'il était pote avec Stéphane mais était-il si proche que ça? Plus que de Nicola ?
Géographiquement, Stéphane était plus proche de Marc Morgan et de Rudy Leonet pendant ces années là, même si ces personnes étaient des amis communs pour les jumeaux.
Je me rappel que Stéphane avait essayé par le bouche à oreilles de faire de la promo du groupe de Rudy Leonet qui s'appelait "la variété",cela n'a pas du tout fonctionné.
dodoz a écrit : - Dominik a amené le premier album de Blur à Nicola, en 1991.
Et Stéphane a fait découvrir Nirvana à Nicola, c'est Nicola lui même qui a rapporté plusieurs fois cette anecdote.
dodoz a écrit : Je suis le premier à déplorer que l'importance de Stéphane ait été minimisée pendant ces années là (avec le son de guitare coupé la plupart du temps, procédé que Nicola a repris à son avantage par la suite parce que ça faisait cool d'avoir une guitare entre les mains j'imagine !).J'ai même envie de dire, si ses compos ont vraiment été dénaturées aux arrangements par Pilot, Azaria, j'ai du mal à savoir quelle influence musicale concrète il a pu amener. Oui, ses compos sont belles, mais à quoi ressembleraient-elles si elles avaient été réalisées comme il l'aurait vraiment voulu, puisqu'apparemment ce ne fut pas forcément le cas ?
Nicola a beaucoup parlé de ce qu'il écoutait à cette période (Blur, Suede, Echobelly ("Echo Ruby", quelqu'un?), Elastica etc). Malheureusement, pour Stéphane, on en sait moins. A cette période, Nicola a pris le leadership, et il semble que l'influence que Stéphane a pu avoir à cette période est (encore une fois) proportionnelle à la place qu'on a voulu lui laisser, comme pendant la première incarnation du groupe. Il a eu + de compos certes, mais Pilot et Azaria repassaient derrière...
C'est quand même fou qu'avec si peu d'influence, certains médias ont reçu Stéphane, seule, au même titre que Nicola, en tant que porte parole d'Indochine. Si l'influence de Stéphane était si pauvre, pourquoi les médias se seraient intéressé à son avis?
dodoz a écrit : Sa personnalité a compté dans les années 90, d'ailleurs je n'imagine pas Stéphane cautionner certains choix artistiques, visuels que son frère a pu faire depuis 1999.
Effectivement, on est d'accord.
dodoz a écrit : Il n'y a pas qu'Indochine dans l'histoire de la musique : des groupes pop à guitare influencés par les anglais, il y en a eu. Ca me fait toujours rire le "Indochine a amené la britpop en France"
On ne peut pas nier l'évidence: Indochine a souvent été précurseur dans le paysage musical en France.
dodoz a écrit : ...Stéphane a aimé Nirvana comme beaucoup de monde, il n'a pas non plus été "le premier à découvrir ça en France", n'exagérons rien!
Stéphane a expliqué qu'en étant à Bruxelles, il avait accès plus rapidement à certaine nouveauté venant des anglo-saxons avant que cela n'arrive en France, je vois pas l'intérêt de mettre en doute ses explications.

Je me souviens avoir repensé à cette explication de Stéphane, le jour ou dans un reportage, Benoit Poelvoorde avait expliqué qu'il rencontrait souvent des journalistes parisiens qui pensait lui faire découvrir des groupes alors que ces groupes passaient en radio déjà chez Rudy Leonet. Ce témoignage confirme les explications de Stéphane.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par wizard »

C'est un documentaire très intéressant ; j'y ai découvert beaucoup d'archives. Cela retrace la carrière du groupe, de manière juste, sans rien omettre et sans complaisance. Ce qui me plaît toujours autant chez Nicola Sirkis, c'est sa détermination (qui fait que, même lorsqu'Indochine était décrié, il n'a jamais lâché ce groupe), et son intégrité. Merci à lui, ainsi qu'à toutes les personnes, qui ont participé et participent à cette aventure. D'où provient la version de l'introduction de "Tes yeux noirs", que l'on peut écouter à la fin de ce documentaire?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

indobat a écrit :Et Stéphane a fait découvrir Nirvana à Nicola, c'est Nicola lui même qui a rapporté plusieurs fois cette anecdote.
Nicola devrait accorder ses violons alors, je ne l'ai jamais vu entendre ou dire ça. En revanche, je l'ai vu répéter qu'il avait pris le CD dans des cartons dans les couloirs de BMG avec d'un côté le "Nevermind" de Nirvana, et de l'autre les "Use your Illusion" de Guns n' Roses. On lui aurait dit "on ne sait pas si ça va marcher" et il n'aimait d'ailleurs pas, c'était "du bruit", pour lui :roll:
dodoz a écrit :Il n'y a pas qu'Indochine dans l'histoire de la musique : des groupes pop à guitare influencés par les anglais, il y en a eu. Ca me fait toujours rire le "Indochine a amené la britpop en France"
On ne peut pas nier l'évidence: Indochine a souvent été précurseur dans le paysage musical en France..[/quote]

Encore une fois, en quoi Indochine a été précurseur ? Je n'ai jamais pensé à eux comme ça, et ce n'est certainement pas parce qu'un Benjamin Locodge que je vais changer d'avis. Il faut que ça marche, que ce soit connu, pour être précurseur ? Je ne vois pas en quoi ils sont précurseurs. Peut être à un niveau "populaire", avec l'imagerie pseudo goth de "Paradize" , mais dans ces cas là, c'est "précurseur" seulement aux yeux du grand public. Faire "Kissing my Song", un morceau à la Suede (et le seul que je considère véritablement britpop) en 96 n'est pas précurseur. C'était totalement dans l'air. Autour de Lucie, Tango, Via Romance, même l'affaire Louis Trio (et leur grosse influence XTC) faisaient de la pop à l'anglaise en France et en français. Indochine n'est pas plus précurseur qu'un Gainsbourg qui captait l'air du temps (albums reggae en 79 et 81, premières tentatives en 76, bon, Marley était déjà au sommet).

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par wizard »

Indochine impose le respect, de par la détermination de Nicola à ne jamais lâcher, le groupe, même dans les pires moments. Cela est très impressionnant de voir à quel point le groupe a réussi à retourner la situation, tant il a subi de moqueries dans les années 80 et 90.

sam_rouche
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2004 19:27
Localisation : Jemeppe

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par sam_rouche »

Possible d'avoir un nouveau lien pour le documentaire ?

Merci et bon we.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

Le docu qui passe sur C star ce soir, c'est le même ?

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Melbaka »

dodoz a écrit :Le docu qui passe sur C star ce soir, c'est le même ?
Je n'ai pas l'impression, le Renaud d'aujourd'hui est interviewé et ce n'était pas le cas dans l'Aventure Indochine diffusé sur France 4.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par AntoineFindo »

On dirait que c'est un nouveau !
Ils ne sont juste pas à jour sur les photos...

Y a un sujet créé ici > viewtopic.php?f=1&t=43841 :)

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par TrafficBoy »

sam_rouche a écrit :Possible d'avoir un nouveau lien pour le documentaire ?

Merci et bon we.
Oui ça serait cool de le réupload. :mrgreen:

EDIT : J'ai trouvé un lien :arrow: https://uptobox.com/gazt5zczjpe7

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

Nicola confirme ne rien avoir eu à voir avec ce docu (on le savait) et c'est bien :D

https://www.youtube.com/watch?v=necLOSf_SJI&t=18m18s

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par NoXydious »

Au moins c'est clair :D
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

sam_rouche
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2004 19:27
Localisation : Jemeppe

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par sam_rouche »

TrafficBoy a écrit :
sam_rouche a écrit :Possible d'avoir un nouveau lien pour le documentaire ?

Merci et bon we.
Oui ça serait cool de le réupload. :mrgreen:

EDIT : J'ai trouvé un lien :arrow: https://uptobox.com/gazt5zczjpe7
Merci pour le lien :basse:

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Inlovewithindo »

Rediffusion cette nuit à 00h40

Répondre