Inscription    Connexion    Forum     Rechercher    FAQ

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 07:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2002 19:46
Message(s) : 11108
Bien sûr, le sondage habituel "Quel est votre meilleur album d'INDO?" avec les 13 choix apparaîtra sans doute bientôt, mais je vous propose de débattre sur l'effet 13 selon plusieurs critères (il ne manquera que l'aspect "Les titres de 13 joués en live" afin de parfaire ce débat, mais dans l'instant, donnez votre avis sur les critères suivants :

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?


1 - Première écoute :
Les paroles me semblaient redondantes, comme si les paroles d'un titre auraient pu être celle de n'importe quel autre de l'album. Effet dissipé dès la deuxième écoute où j'ai pu clairement identifié le titre à l'écoute des paroles. Musicalement, j'ai eu un sentiment d'un album très riche, très moderne malgré le sentiment bizarre qu'il me ramenait parfois aux premières sonorités du groupe. En conclusion, une première écoute très positive qui appelait rapidement à réaliser les suivantes...!

2 - Effet chez les non-fans :
Outre le fait que l'écho de "La vie est belle" est très positif et semble bien accueilli par les oreilles en radio, j'ai pu tester l'album hier soir auprès de 2 de mes nièces et de leur mère : "C'est beau, on dirait Depeche Mode, la musique!", "Je le veux, tonton, tu me le copies...?", "Au moins, on sait que c'est Indochine...".
J'ai reçu un SMS cette nuit "Il est super, merci tonton...!!".
De plus, je me suis amusé, cet été, à mettre l'intro de Station13 sur L'Aventurier et de diffuser le truc dans mes soirées DJ, passé l'effet de curiosité sur les notes qu'ils entendaient avant le célèbre titre du groupe, quelques personnes sont venues me demander, intéressées, quelle était cette musique d'intro...
J'ai également "habillé" un diaporama" de mariage avec, entre autre, la version instru de "La vie est belle", et j'ai entendu çà et là, quelques "Ah... Indochine..."
J'en déduis de tout cela que 13 devrait être largement accessible pour les non-initiés...

3 - Comparaison avec mon préféré :
Je n'avais pas un, mais plutôt 3 albums préférés chez Indo : UJDNV, PDZ & BCP.
13 me procure sans doute un effet meilleur du fait qu'il est plus dansant, plus chantant même (gare aux oreilles de ceux qui m'accompagneront en concert!).
Je pense sérieusement qu'il détrônera mes 3 préférés, j'attends seulement de voir l'effet de "lassitude" qu'il engendrera après quelques semaines d'écoute en boucle pour être définitif dans mon avis. Ce que je peux dores et déjà dire, c'est que 13 regroupe TOUS les ingrédients dont je raffole chez Indo : la voix de Nico (ici au moins égale et excellente que sur BCP) et les sons que je préfère chez les artistes que j'écoute habituellement.

4 - Avis général :
13 est un concentré de bonheur à chaque plage. Des mélodies nouvelles et imparables, un son electro-pop omniprésent mais sans faire disparaître l'aspect rock de l'ensemble. On est dans la continuité de BCP, Salomé aurait pu figurer sur 13, sans problème...
13 est un album réussi, accompli, et définitivement très positif...
Ma chanson préféré du moment : "Kimono dans l'ambulance"

5 - Verdict :
Il faudra voir également d'un point de vue commercial ce que cela va donner, mais je pense qu'il pourra atteindre le niveau des ventes de BCP, ce qui plus de 4 ans après la sortie de ce dernier et avec le contexte actuel, serait énorme. Dépasser les 200.000 exemplaires vendus sans problème.
J'espère qu'il ne sort pas trop tard dans la saison pour figurer au palmarès des Victoires de la Musique car il le mériterait tout autant que PDZ...
Il peut devenir très vite l'album référence du groupe et ne manquera pas d'attirer, comme à chaque fois, un nouveau public.
Le meilleur? Oui, je pense...

_________________
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 07:37 
 

Inscription : 15 Nov 2005 00:02
Message(s) : 881
Localisation : Rouffiac (31180)
Bon allez, je m'y colle. N'étant pas un passionné, mais juste un admirateur de la carrière et de la créativité du groupe (et de son leader), ça va peut-être plus facile pour moi car l'affectif passera au second plan.

1 - Première écoute
J'ai de suite accroché sur un morceau “Kimono dans l'ambulance“.
Je trouve globalement que Nico pousse moins sa voix et c'est plus agréable à entendre.
A la première écoute, très difficile de classer cet album (d'ailleurs, le faut-il ?). Je ne sais pas pourquoi, je ne peux m'empêcher de penser aux “jeunes gens modernes“.
Contrairement à certains commentaires, on est toutefois assez loin de l'électro (en tout cas, si la référence reste Kraftwerk).

2 - Chez les non-fans (donc chez moi :wink: )
Une fascination pour la longévité du groupe et sa capacité à créer de nouveaux morceaux (même si ça se répète parfois un peu...). Je pense que ça dépasse largement le cadre de ce dernier album : groupe inclassable et relativement imprévisible.
C'est ailleurs ce qui ressort des gens autour de moi : plus que l'album lui-même, le fait remarquable est la sortie d'un nouvel album qui est complètement dans la modernité (après, on aime ou pas).

3 - Comparaison avec mon préféré
C'est quand même PRDZ qui reste largement mon préféré. N'ayant jamais trop apprécié Indochine (que je trouvais trop mièvre), il avait été pour moi une révélation.
Je ne retrouve pas les sons durs de Like a Monster, la magie de la Nuit des fées ou le petit côté malsain du Manoir.
Et puis, zut, un peu d'affectif... C'étaient les premières fois que je faisais des concerts avec mes enfants. Snif...
Peut-être vais-je trouver la magie avec une seconde écoute de “13“ :idea: .

4 - Avis général + 5 - Verdict
Album très riche qui ne pourra véritablement être analysé qu'après plusieurs écoutes.
Pour l'instant, je suis plutôt agréablement surpris et cela me donne envie de prendre plus de temps pour le découvrir.
Et puis, cela reste inclassable : ni rock, ni new wave, ni électro, ni variété. Un peu de tout, un peu de rien. De l'Indochine...
A mon avis, un très bon album pour les fans du groupe et un album suscitant la curiosité pour les autres.

_________________
We're dancing mekanic !!!
Mes sites : http://www.guydessut.fr


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 07:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002 10:34
Message(s) : 1287
Localisation : METZ
L'effet que 13 provoque sur moi est une très grande émotion. Malgré le côté dansant des mélodies, elles sont emprunts d'une grande "mélancolie". Je ne sais pas si quelqu'un d'autre ressent ça, mais il y a un supplément d'âme touchant à la majorité des titres (hormis pour Henry Darger, LVEB et Gloria).

_________________
#JESUISCARTAGENE


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 07:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2012 16:38
Message(s) : 125
1. Première écoute
Wah. La claque !! L'absence d'un petit titre introductif (ce à quoi on avait droit depuis A&J tout de même) est appréciable. Black Sky est pour moi bien supérieure au titre BCP.
De manière plus globale, l'écoute de 13 est envoûtante: Nicola pousse moins sur sa voix mais fait beaucoup plus d'envolées lyriques, on a le sentiment qu'il y a mis, outre son énergie, beaucoup de son coeur. (C'est très perceptible sur Karma Girls)

2. Chez les non-fans
Ça accroche clairement. J'ai fait écouter à une amie qui ne connaît vraiment rien en musique (elle le dit elle-même), elle n'est absolument pas mélomane, et elle a adoré. Elle a zappé quelques morceaux (Kimono par exemple) pour adorer Station 13, Suffragettes BB, Karma Girls, Gloria etc.
D'autres personnes ont adoré. J'ai un ami qui m'a dit qu'il s'était mis à danser dans son lit en l'écoutant. Enfin, j'ai eu un retour de quelqu'un qui écoute beaucoup d'électro, qui m'a dit que ce n'était pas novateur de ce point de vue, mais que par rapport à ce que le groupe pouvait proposer depuis 36 ans, c'était une bonne évolution.

3. Comparaison avec mon préféré
Mon préféré a toujours été Paradize. Bon. Et bien là, je vais avoir du mal à choisir. Paradize est un album-concept, novateur par rapport à ce que le groupe proposait à l'époque. J'ai connu Indochine en 2009 en écoutant Little Dolls puis cet album, qui a été également une sorte de révélation. Il me faudrait plus de tmps pour savoir si 13 détrônera Paradize. À chaud, je ne pense pas, mais il a largement de quoi se placer bon second. J'ai presque envie de dire que c'est un Dancetaria II : il n'y a pas forcément de gros tube en perspective, mais il n'y a rien à jeter. C'est un seul et même morceau de 1h17. Après on aime ou pas.

4. Avis général - Verdict
Une claque à l'écoute: le son en surprendra plus d'un, fan ou non. Et pour les ventes, je pense que la base de "fans" est suffisamment solide. Plus les sites de Streaming, il devrait avoir un beau petit succès. Après, s'il y a un tube, car il y en a des potentiels, il fera beeauoup plus.

_________________
#JESUISCARTAGENE


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 08:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2005 11:26
Message(s) : 178
Localisation : bruxelles
1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
Toujours déroutant la premiere écoute d'un album, c'est encore le cas ici...
J'avais le même sentiment avec racine carrée de stromae. Faut prendre le temps de l'écouter plusieurs fois. La chanson la vie est belle est entre parfaitement dans l'ensemble....
2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
J'ai pas encore eu de retours, dificle à dire mais a mon avis, il va y faire un carton car très différent des autres, moins rock et comme dit plus haut, nico pousse moins la voix, moins rock et plus mélodique...
3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
Mon préféré c'est Dancetaria, il me semble qu'on est relativement proche de celui-là dans les consonnances et mélodies...
4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
J'en suis à la piste 5. L'album est promis a mon avis à un long avenir! très différent et pourtant si proche de ce que fait indo, c'est un album qui va vivre longtemps j'ai l'impression !
5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
Il me semble que oui, il va rapprocher les fans et les non fans d'indos, on dirait par moment un nouveau groupe alors que c'est du pur indo...

_________________
http://www.marindumont.be | Medias et Divertissements
paradize II: dour | Alice&June: Forest2* | Bercy avec Hanoi | SDF | Meteor Tour : Forest 2x| BCP: concert prive RTL, Cirque Royal, Forest, Palais 12 | 13 Tour: Palais 12


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 08:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2002 19:46
Message(s) : 11108
GUY a écrit :
je ne peux m'empêcher de penser aux “jeunes gens modernes“.

J'y ai pensé aux premières notes de SUFFRAGETTES BB...!!!! :thumb:

_________________
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 11:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Nov 2012 19:54
Message(s) : 421
Localisation : Montpellier
Je répondrai plus en détails plus tard mais c'est clairement un des meilleurs à mon goût. J'ai toujours eu Paradize et Dancetaria en première place sans pouvoir les départager et chaque nouvelle écoute de 13 me fait dire qu'il est au même niveau. Après c'est à voir avec un peu plus de recul dans les prochains mois mais je n'ai jamais ressenti ça en écoutant un album d'Indo pour la première fois, c'est donc très bon signe.

_________________
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 12:23 
 

Inscription : 07 Août 2013 14:35
Message(s) : 176
Localisation : Saint-Etienne
Misery a écrit :
Je répondrai plus en détails plus tard mais c'est clairement un des meilleurs à mon goût. J'ai toujours eu Paradize et Dancetaria en première place sans pouvoir les départager et chaque nouvelle écoute de 13 me fait dire qu'il est au même niveau. Après c'est à voir avec un peu plus de recul dans les prochains mois mais je n'ai jamais ressenti ça en écoutant un album d'Indo pour la première fois, c'est donc très bon signe.

Je suis ok avec tout.Dancetaria et paradize tout en haut et peut être après quelques mois pour digérer tout ça 13 figurera dans ce TOP !

#JESUISCARTAGENE

_________________
#JESUISCARTAGENE
PARADIZE TOUR : Saint-Etienne 01.12.02ALICE ET JUNE TOUR :Saint-Etienne 18.03.06/ Lyon Fourvière 16.07.06/Clermont-Ferrand 13.10.06/ Lyon 18.11.06/Paris Bercy 07.12.06/ Le transbordeur Lyon 11.12.07METEOR TOUR:Saint-Etienne 12.12.09/ STADE DE FRANCE 26.06.10BLACK CITY TOUR :Saint-Etienne 16.12.13/ STADE DE FRANCE 28.06.14


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 14:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2017 14:32
Message(s) : 188
1 - Une surprise, Black Sky m'a transporté en un instant pour m'envoyer en un éclair à l'autre bout de l'album. Quand on voit la fragilité que représente La vie est belle, c'est à se demander pourquoi elle a été sélectionnée pour un premier single. C'est à se questionner sur sa présence dans l'album tout court. À la fin j'ai eu l'impression d'avoir écouté une pièce majeure du groupe, l'un des meilleurs albums, et en prenant un peu de recul, j'y ai vu pas mal de défauts, et j'ai aperçu l'absence de ce "petit truc" qui faisait que "Indochine quoi".

2 - Je n'ai pas d'amis.

3 - Mon album préféré est Le Péril jaune. Il y forcément une sorte de retour aux sources assez plaisante, par exemple le début de Kimono dans l'ambulance semble venu tout droit de ce second album par son espace sonore. Les guitares à la Dominik Nicolas nous font retomber des années en arrière et la prise de position synthpop agrémentent le tout. De là à dire que 13 et Le Péril jaune aurait pu inverser leurs sorties, non.

4 - Un album de plus signé Indochine, avec une prise de risque certaine, mais je n'ai pas l'impression d'avoir assisté à une oeuvre majeure du groupe. Sa pierre à l'édifice sera conséquente s'il s'agit du dernier album, tout le monde se basera sur cet album comme LE dernier et donc fera le rapprochement avec toute la traversée discographique. Mais bon, faut pas se leurrer, c'est pas les titres les plus mémorables, personnellement après plus de 10 écoutes, je n'arrive toujours pas à retenir les paroles de nombreux morceaux. Il n'y a plus la spontanéité et l'efficacité d'antan.

5 - Non, ce n'est pas du tout le meilleur album d'Indochine, j'ai trouvé jusqu'ici difficile de le classer, pour moi Indochine ce n'est pas que le son, c'est également l'univers, il me faut un pro-rata parfait pour briller. Musicalement il détruit BCP par exemple, mais en terme de cohérence, en terme de "tout", il est loin derrière. Mon classement personnel :

- Le Péril Jaune
- Paradize
- 3
- 7000 danses
- Dancetaria
- Alice & June
- La République des Météors
- Le baiser
- Un jour dans notre vie
- Black City Parade
- 13
- Wax
- L'Aventurier



PS : Plus sérieusement pour la -2- je voulais garder le meilleur pour la fin, je peux vous faire un constat avec mes collègues lors de l'écoute en AVP le 6 septembre, ce ne sont pas des "grands fans" d'Indochine mais ils apprécient de temps en temps 2-3 morceaux. Mais bon, c'est Indochine, c'est à écouter, pour les citer au mot près (désolé si certains seront choqué) :

"Bon bah ça va, celui-ci il sera pas trop surcoté."
"Station 13, on la passe en boîte tout le monde danse dessus, tu leur dis juste après que c'était Indochine, tout le monde se regarde en mode ' :confused2: '"
"Mais en fait dans Kimono dans l'ambulance, à part le message sur les horreurs, les attentats ect, il nous raconte comment stopper une hémorragie ou j'ai pas compris ?"
"OuiiIiIiIIIII OuiiIiIIIIIIIiiiii" (en imitant Nicola sur Station 13) - j'avoue on a bien rit à ce passage on ne s'y attendait pas -.
"Vache, on le reconnait pas là-dessus !" (à propos de Kiddy Smile sur Tomboy I - on a bien dansé dessus - on la repassait 3 ou 4 fois avec Station 13)
"Tu mets de côté l'instru d'Un Été français, t'as le générique parfait pour une refonte de L'Amour est dans le pré." (petite blagounette à déformation professionnelle)
"Ok, c'est un duo ça ? Mouais." (sur Gloria)

Ils ont particulièrement accroché sur Station 13, Tomboy I et Song for a Dream même si l'un d'eux persistait à dire que 2033 serait un gros succès - ce dont je doute -.

_________________
Au cours de mon existence, j'ai été le spectateur de seulement 3 petits concerts :

Paradize Show 3.6.3 - PARIS - AccorHotels Arena - Le 3 juin 2003

Hanoï - HANOÏ - Opéra dHanoï - Le 6 juin 2006

Black City Concert - PARIS - Stade de France - Le 27 juin 2014


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 15:56 
 

Inscription : 19 Fév 2006 14:37
Message(s) : 1520
1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute

J'étais completement perdu à la première écoute, j'ai été bousculé. je ressentais l Indo des débuts, mais un truc me gênait sans savoir quoi.. J'ai du prendre le temps d une deuxième écoute enfermée chez moi pour me laisser apprivoiser.

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"

Une amie croisée aujourd'hui m'a dit que la vie est belle lui fait penser à du DM. Je pense que cet album aura un bon accueil du grand public

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici

Mes albums préférés: UJDNV / Dancetaria / PRZ
13 ne les détrônera surement pas, mais pour moi le meilleur album depuis Paradize, je n'avais pas accroché plus que ca sur les 3 derniers hormis quelques titres ca et là. A voir ensuite ce que cela donnera en live, mais je suis optimiste de ce coté là.

4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)

Un avis positif, un retour au son Indochine des 80-90 qui me ravis, cependant je suis légèrement frustrée car je pense qu ils auraient pu aller plus à fond dans ce sens et marqué vraiment ce choix. Une belle voix de Nicola, mais je regrette ces fins de phrases à rallonge, là où quand ils font court c'est plus efficace. Même si j'ai des choses à redire sur mes gouts personnels, je suis agréablement surprise, car je l avoue je m'attendais à moins bien. J'attendais aussi des paroles un peu plus piquantes
Pour le moment mon morceau préféré est Song for a dream, suivi de TomBoy et Henry Darger.
Maintenant il faut laisser l album faire son travail et on verra le ressenti sur scene et dans les prochains mois

5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
Non pas meilleur album d Indo, d ailleurs sur 35 ans de carrière et l'évolution il est difficile de les classer mais il est pour moi le meilleur album post Paradize, ce qui est déjà beau!

_________________
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 16:22 
 

Inscription : 20 Oct 2009 11:43
Message(s) : 2972
Il s'agirait de ne pas trop s'emballer à chaud non plus... :o

Non, absolument non :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 16:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2006 11:28
Message(s) : 2501
Localisation : (*)
1. Première écoute
J'ai pu le télécharger via un lien qui tournait, et je me suis plantée en cliquant sur 2033 au lieu de Black Sky. Pas vraiment déçue par ce premier morceau car je n'attendais plus rien d'un nouvel album d'Indo. Si le rythme était sympa, les paroles à la "être ta vie, être ta nuit, être dans ta vie" m'ont fait lever les yeux au ciel et j'étais donc partie pour une écoute aussi enthousiaste (un nouvel album, c'est quand même quelque chose) que blasée (vu les deux précédents, LVEB, et les extraits, ça promettait encore du pas folichon).
J'ai continué de l'écouter dans le désordre du coup, en enchaînant quand même avec Black Sky. Plus emballée que sur 2033 déjà, mais BCP (le titre) m'avait beaucoup plu aussi à l'époque, les deux morceaux se ressemblent et font entrer dans l'album de la même façon.
Je suis partie sur les tubes annoncés : Station 13, grosse claque. J'ai quand même ricané sur les "ouiiiIIIiii, voilààà", mais ça n'a rien terni du kiff monstrueux que j'ai pris à écouter cette bombe. J'ai survolé le reste de l'album, certains morceaux ont retenu mon attention, d'autres pas du tout, mais j'étais encore tellement sur Station 13 qu'il valait mieux que je la remette en boucle et que je revienne sur le reste plus tard :mrgreen:


2. L'effet chez des non-fans
- Celui qui a subi mon écoute chaotique est parti se coucher en fredonnant "ouiii" :coeur: ->
- Un ami qui apprécie Indo sans forcément connaître toute la disco trouve qu'il est très dansant et qu'il donne la pêche :)
- Un autre dont ce n'est pas forcément la tasse de thé mais qui connaît quand même la disco en surface (à cause de bibi :mrgreen: ) a trouvé ce qu'il a écouté "bizarre pour du Indo", mais au final il rejoint l'avis du second ;)
Je pense que si les bons choix sont faits au niveau des singles, 13 peut connaître très facilement un plus gros succès que BCP et LRDM, peut-être même au dessus d'A&J.


3. L'album préféré...
J'ai eu la chance de connaître la période A&J à 16-17 ans, soit exactement la tranche d'âge cible. J'ai VECU cet album avec les tripes, et il est lié à toute cette période (la tournée, les gens...). C'est aussi leur meilleure réussite au niveau du concept, de même que sur le plan visuel. Avec 10 ans de plus (gosh.), difficile de trouver quelque chose qui parle à mon âme comme A&J à l'époque. Ça repose sur très peu de critères objectifs donc, mais ça restera mon top 1.
Cependant, je crois que 13 peut rejoindre mon top 3 sans trop de problème, j'attends aussi de voir comment il tiendra sur la durée, mais je n'ai plus été exaltée par une sortie d'Indo depuis... Ben, A&J ;)


4. Avis général / Titre préféré
A tête reposée et après plusieurs nouvelles écoutes intégrales, mon avis est qu'une moitié de l'album est littéralement excellente. Station 13, Tomboy I, Suffragettes BB, Henry Darger, Un été français, Black Sky... Ces titres font de l'ombre à ceux qui ne sont pas mauvais mais ne donnent pas forcément envie de les intégrer à cette liste "replay en boucle jusqu'à ce que mort s'ensuive" (Song for a dream, 2033). J'en ai déjà enlevé d'autres de ma playlist Deezer (Karma girls, Cartagène, Gloria), et enfin, il y a la verrue textuelle Kimono dans l'ambulance qui pourrait faire sourire si ça ne se pointait pas en plein milieu d'un très bon album, et l'insignifiant LVEB dont on finit par se demander si Nicola n'a pas pour objectif de pré-couler les albums avec ses choix de lead single.
Je crois qu'on est beaucoup à avoir attendu cet album en osant à peine s'autoriser une pointe d'espoir sous les lourds parpaings des déceptions passées, et la surprise sublime d'autant plus la découverte.
Pour le titre, je n'en ai pas du tout parlé mais j'aime beaucoup Station 13 :mrgreen: . J'espère juste que le live lui rendra justice, elle me semble un peu casse-gueule :)


5. Verdict
Je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour parler du meilleur album de tous les temps, la tournée fera bouger certaines lignes et l'épreuve du temps également. La plupart d'entre nous sommes très enthousiastes à chaud mais dans 20 ans, j'imagine plutôt Paradize conserver le titre. S'ils s'arrêtent sur 13, ce sera en tout cas une très belle révérence.

_________________
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 16:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2014 17:48
Message(s) : 1597
dodoz a écrit :
Il s'agirait de ne pas trop s'emballer à chaud non plus... :o

Non, absolument non :)



Bon j 'attends de le recevoir ce.... 13 :mrgreen: (pas fait exprès) pour l'écouter et je me fie a vos écrits , le bon et le pas bon !!!!!!!

Voilà sur quoi je suis tombée :
http://www.rtl.fr/culture/musique/indoc ... 7789998403

http://www.infoconcert.com/news/album-- ... 13352.html : ben je ne vit pas dans une grotte :lol: :D , ma mère as même entendue une interview ce matin à la radio ( je l'as voit demain)

http://www.programme-tv.net/news/musiqu ... ock-video/ : bon...... j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Dimitri et Dominique , a part la petite vidéo où il pèche à la mouche .

Oh là , elle date de quand la photo? c'est du " jeune" à mon avis......


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 08 Sep 2017 19:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2010 21:00
Message(s) : 37
allé je participe une fois n'est pas coutume,

1 - Première écoute :
faut savoir qu'en bonne maniaque je refuse toujours d'ecouter en avance je veux avoir l'objet, hors cette fois ( merci la fnac vraiment ) pour une fois j'ai voulu precommander et je me retrouve avec rien avant demain, donc tant pis je l'ai telechargé en attendant et j'avais donc ecouté black sky hier soir veille de la sortie j'ai pas pu m'empecher, et la claque je me suis dit AH ILS SONT LA, enfin ils sont là ! ( parce que la vie est belle ... hein voila ) et cet aprem j'ai tout ecouté d'une traite et c'est bon ça je trouve qu'il n'a rien a voir avec les deux voire 3 voire 4 derniers, un retour aux sources dans les sons ca je l'ai percu directement ( black sky a un coté dancetaria je trouve)
j'ai regrétté juste le manque de guitaire a la premiere ecoute si je peux faire une critique mais je sais qu'en live ca sera différent

2 - Effet chez les non-fans :
Maman apprecie le groupe ( elle va aux concerts avec moi ) et de ce qu'elle a entendu ca a l'air de lui plaire elle m'a dit que c'etait " pas trop rock comparé a d'habitude " lol , ma tante adore la vie est belle qu'elle a écouté en radio...

3 - Comparaison avec mon préféré :
j'ai franchement pas de préféré, le coté emotif me dit paradize car c'est mon premier, mais j'adore BCP et dancetaria a ma chanson préférée qui est justine... je ne sais pas ! ^^ :lol:

4 - Avis général :
j'adore le concept de l'album sur ce monde imagé, ce qui me fait plus apprecier la pochette que de base je n'aimais pas. Moi je ne suis pas du tout le genre a aimer les chansons a la je taime niania les chansons d'amour... et du coup là je suis ravie il n'y en a pas ou tres peu !
un été francais j'adore, song for a dream egalement, station 13 et aussi karma girls parce que evidement ca me renvoie a ma propre amitié avec mes amies de 10 ans ( merci nico encore une ou je me suis reconnue c'est pas si souvent :D ) je trouve l'album varié, les sons me plaisent tous y'en a pas une ou je vais dire que je n'aime pas ( la vie est belle j'ai du mal et gloria aussi meme si tout le monde l'adore apparement ) et trump le monde moi j'aime bien !

5 - Verdict :
tres tres agreablement surprise, pour une fois j'ai eu vraiment peur ( la pochette, la vie est belle... je me suis dit... :scared: ) et puis l'ame de mes 14 ans et celle de mes 28 ans actuels sont conquises, je suis fière de leur travail ( je n'ai pas vu ce mot par ici alors moi je vais le mettre ) ils ont bien bossé, et j'attends les concerts avec impatience

_________________
A&J tour 11 mars 2006 Amiens ; 13 mars 2007 Lille ; 30 juin 2007 Main square festival Arras
Meteor tour 4 decembre 2009 Lille ; SDF 26 juin 2010 ; 12 septembre 2010
BCP tour 6 decembre 2013 Lille ; SDF 27 juin 2014


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 09 Sep 2017 11:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2017 20:26
Message(s) : 53
Peut-être un peu tôt pour répondre à certaines questions avec assez de recul, mais ça me permettra, dans quelques mois, de me relire à chaud. ^^

1 - Première écoute

Des morceaux beaucoup trop longs, où j'ai passé à la piste suivante quasiment à chaque fois.
Black Sky m'a écoeuré, et j'ai eu peur pour la suite. Le texte de 2033 ne m'a pas rassuré, mais une bonne musique, les répétitions de Station 13 non plus. A partir de Henry Drager, ouf ! Et ensuite La vie est belle, qui passe à merveille.
Kimono dans l'ambulance, à jeter, mais le reste est plutôt bien passé. Coup de coeur direct sur Song for a dream.

2 - Effet chez les non-fans

Pas encore eu l'occasion. La Vie est Belle passait plutôt bien, même si pour certains c'était "Ouais, c'est du Indochine quoi.".
Mais je connais un couple d'amis qui déteste Indochine, qui dira certainement comme d'habitude : "Indochine quoi... Tu veux te suicider ou bien ça se passe comment ? :lol:" Bon, c'est plus par taquinerie. ^^

3 - Comparaison avec mon préféré

Le Baiser ou Dancetaria.
Je lui trouve beaucoup de sonorités ressemblantes à ces albums, ce qui fait que je l'aime beaucoup, mais trop de mauvais morceaux ici....

4 - Avis général

Mieux que ses 2 prédécesseurs, aussi bien à la première écoute qu'ensuite.
Après, il y a de très bons morceaux, et du moins bon. Mais quand même peu de mauvais. Juste Black Sky et Tomboy en fait. Et Kimono dans l'ambulance...
Et mon avis sur Trump le monde, elle est plutôt sympa, en bonus. Dans le même genre que Mexicane Syndicate, qui était une chanson délire, très bien pour du bonus. ;)

5 - Verdict

L'attente en valait la peine. Un album très travaillé, je trouve. Des textes qui le sont tout autant, et Ô gloire, très peu d'anglais yaourt. Comme quo iSirkis en a encore sous le coude ! ;)

_________________
#JESUISHENRY


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 09 Sep 2017 12:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2011 21:10
Message(s) : 352
La version 2017 de la mélodie de Mémoria est magnifique :mrgreen:

Pour le reste c'est encore trop tot.

_________________
Je vous écoute


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 09 Sep 2017 13:42 
 

Inscription : 01 Jan 2016 18:20
Message(s) : 97
bibiphoque a écrit :
La version 2017 de la mélodie de Mémoria est magnifique :mrgreen:

Pour le reste c'est encore trop tot.



Je trouve très bon ton avis sur l ' album 13 super bonne analyse :D !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 09 Sep 2017 13:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2011 19:51
Message(s) : 3031
Localisation : Lille
Pour répondre à la question du sujet : non.

Car il y a Cartagène :P

_________________
11/03/06 Amiens ; 26/06/10 Stade de France ; 06.07/12/13 Lille ; 27/03/14 Douai ; 27.28/06/14 Stade de France ; 14/07/14 Londres ; 17/04/15 Anvers ; 25/08/16 Cabaret Vert
--> 16.17.18/02/18 Paris ; 24/03/18 Douai ; 15.16/05/18 Amiens ; 22.23/05/18 Lille


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 09 Sep 2017 13:47 
 

Inscription : 19 Avr 2015 20:24
Message(s) : 83
Il me semble un peu prématuré de vouloir déterminer un album comme le meilleur de tous les temps.

A chaque sortie d'album, la promo veut que l'album dont on parle soit meilleur que tous les autres, en ce qui me concerne, je laisse cette besogne aux communicants.

Je reste un convaincu de la supériorité de Dancetaria, je n'ai encore rien entendu de mieux à ce jour.

Dancetaria est pour moi le meilleur album de chanson francophone, tous styles confondus, de l'histoire de la chanson francophone.


Dernière édition par indobat le 09 Sep 2017 14:23, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 09 Sep 2017 13:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2009 16:58
Message(s) : 1310
1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
"Bandant" / "Tombera les croix... Nicola a lu du Christine Angot dernièrement ?"
2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
J'm'en fous complètement.
3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
N'a pas du tout la subtilité des arrangements, ni la poésie, ni la rythmique variée, ni l'intemporalité d'UJDNV. N'a pas la force de Dancetaria. N'a pas la douceur du Baiser.
4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
Excellent album ("Un été français").
5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
Non.

:arrow:

_________________
#JESUIS2033


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 09 Sep 2017 14:17 
 

Inscription : 15 Mars 2013 14:52
Message(s) : 60
1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
Je retrouve Indochine "d'avant" (par certaines sonorités, texte et le chant de Nicola) et Indochine de "maintenant" dans toute sa modernité

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
J'm'en fous complètement, sauf pour ma femme "ouais, je ne suis pas fan comme toi mais en concert ça devrait bien le faire !"

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
Je n'avais pas un mais plusieurs albums préférés (par entièrement) pour des raisons de périodes de vie : 3 ; Alice & June ; BCP
13 l'emporte haut la main si je les compare (et pourtant j'ai adoré BCP !)

4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
Excellent album, la poésie des textes est de retour
"Un été français" mais mon trio c'est "Un été français" ; "TomBoy" et "Song for a dream"

5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
Oui, largement

_________________
"Alors on se souviendra, Que je me suis noyé sans toi
Alors on se souviendra, Des mots, des larmes et puis de rien"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 09 Sep 2017 19:08 
 

Inscription : 08 Sep 2017 16:46
Message(s) : 1
Localisation : Scy-Chazelles
Bonsoir, étant nouvelle et novice sur le forum, je me prête au jeu.

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
Je suis plongée systématiquement dans l'ambiance indochinoise. Beaucoup plus de sonorités "année 80" pop et disco (un retour aux sources) avec des accents rock propre à eux. Il est vrai qu'on retrouve des bouts de textes ici et là faisant penser à des chanson précédentes.

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
J'ai entrainé une amie pour m'accompagner à Amnéville prochainement. Elle n'a jamais voir Indochine en live. Je lui ai parlé des ambiances particulières des concerts. Lorsque j'avais acheté les places, toutes ses camarades de sa classe lui ont dit qu'elle avait trop de la chance d'aller à un concert d'Indochine. Je pense qu'elle ne regrettera pas ! :wink: Une anecdote quand j'étais en BTS, une de mes copines était fan de DM et Placebo. Les autres se foutaient de nous en nous sortant ceci "Ouais mais vous écoutez des groupes de vieux"... "Ouais et alors ! J'préfère ça que d'écouter du Amel Bent !"... Et toc :mrgreen:

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
Je n'ai pas vraiment un album préféré mais plusieurs également. Tous les albums sont différents avec un univers propre à chacun. On va dire plus de maturité par rapport aux précédents. Des similitudes quand même avec "La république des météores" sur certains textes.

4 - Avis général :
Un bon album avec certains titres qui sortent du lot comme "Black Sky", "Station 13", "Henry Darger", "Suffragettes BB", "Tomboy", "Song for a dream" et "Cartagène". Bien que "La vie est belle" ne m'a pas transcendé davantage, le reste est pas mal. Je pense que, sur scène, ça va donner ! Le packaging, les photos et le graphisme sont superbes.

5 - Verdict :
Il est encore tôt de parler du meilleur album.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 09 Sep 2017 19:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Déc 2010 15:38
Message(s) : 2333
LaGrandeAurélie a écrit :
Bonsoir, étant nouvelle et novice sur le forum, je me prête au jeu.

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
Je suis plongée systématiquement dans l'ambiance indochinoise. Beaucoup plus de sonorités "année 80" pop et disco (un retour aux sources) avec des accents rock propre à eux. Il est vrai qu'on retrouve des bouts de textes ici et là faisant penser à des chanson précédentes.

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
J'ai entrainé une amie pour m'accompagner à Amnéville prochainement. Elle n'a jamais voir Indochine en live. Je lui ai parlé des ambiances particulières des concerts. Lorsque j'avais acheté les places, toutes ses camarades de sa classe lui ont dit qu'elle avait trop de la chance d'aller à un concert d'Indochine. Je pense qu'elle ne regrettera pas ! :wink: Une anecdote quand j'étais en BTS, une de mes copines était fan de DM et Placebo. Les autres se foutaient de nous en nous sortant ceci "Ouais mais vous écoutez des groupes de vieux"... "Ouais et alors ! J'préfère ça que d'écouter du Amel Bent !"... Et toc :mrgreen:

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
Je n'ai pas vraiment un album préféré mais plusieurs également. Tous les albums sont différents avec un univers propre à chacun. On va dire plus de maturité par rapport aux précédents. Des similitudes quand même avec "La république des météores" sur certains textes.

4 - Avis général :
Un bon album avec certains titres qui sortent du lot comme "Black Sky", "Station 13", "Henry Darger", "Suffragettes BB", "Tomboy", "Song for a dream" et "Cartagène". Bien que "La vie est belle" ne m'a pas transcendé davantage, le reste est pas mal. Je pense que, sur scène, ça va donner ! Le packaging, les photos et le graphisme sont superbes.

5 - Verdict :
Il est encore tôt de parler du meilleur album.

Bienvenue à toi :clin:

_________________
A&J: Rouen I, Rouen II, Meteor Tour: Rouen I, Rouen II, SDF, Bercy, P+10 I et II, BCT1: Le Havre, Dunkerque , BCT2: Rouen I, Rouen II, Caen , BCT3: Bruxelles Palais 12, Douai, SDF I & II, London, ECCT: Berlin, Copenhague
13T: #tousaubaravecboris
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 10 Sep 2017 11:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2012 18:31
Message(s) : 1618
Localisation : Caen
Allez, je me lance, après quelques écoutes :

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute :
Dérouté, et par la musique et par les textes ! Pourtant ça sonne très Indochine mais le nouvel apport en terme de sonorités et de production impressionne et à la première écoute ça me donnait une sensation de "bloc synthétique", qui heureusement se dissipe avec le temps. Les chansons finissent par se détacher les unes des autres, et bien sûr je les apprécie plus. Et pour les textes... ben c'est du Nicola quoi, faut s'adapter aux travers de sa plume :mrgreen:

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
Pas d'amis non-fans à qui j'ai fait écouter pour l'instant, mais d'ordre général je trouve que le sentiment est plutôt positif. L'album a un bon accueil partout, à part les sempiternels détracteurs qui continueront à rire de nous :wink:

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
Je n'aime pas faire ce genre de comparaison, je considère que chaque opus a une identité forte et surtout propre. Bon je dis ça et on passe ces derniers temps à comparer les nouvelles chansons aux anciennes (TomBoy doit en avoir marre d'être comparé à Marilyn :mrgreen: )

4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
Un très bon album, un super opus travaillé et qui se révèle encore un peu plus à chaque écoute ! Station 13 est mon titre préféré de l'album pour l'instant, dont je critiquais la version longue pour son intro que je jugeais inutile et puis finalement... j'adore ! Cette intro à l'instar de la chanson rappelle cette nouvelle identité sonore du groupe déjà esquissée par l'ère Black City Parade avec ces musiques entendues sur les DVD/BR des lives (surtout celui du Stade). Et cette chanson dépote, elle a un son incroyable, une mélodie puissante et une production soignée qui lui permet d'être l'étendard de cet album. Elle n'est pas très originale, le texte se répète, mais elle me fait un bien incroyable, son énergie est ce dont j'avais besoin et ce que j'espèrais après avoir tant écouté l'extrait sur Youtube... Et pour revenir à l'album, il en a vraiment dans le ventre et voir tout le monde donner ses chansons préférées en vantant les qualités de chacune (et toutes les chansons y passent, les avis cumulés), cela prouve que ce disque est à la hauteur des attentes !

5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
C'est beaucoup trop tôt pour le dire, et beaucoup trop subjectif aussi. Je pense que plus tard, avec le recul, avec une vue d'ensemble sur leur carrière, des albums plus emblématiques du groupe ressortiront plutôt que 13.

_________________

BCT1 2013 - Le Havre, Lorient, Nantes (VRL)
BCT2 2013 - Rouen I & II, Caen, Nantes II, Lille I & II
BCT3 2014 - Bruxelles (P12), Dijon, Nantes III
BCT Eté 2014 - Paris I & II (stade), Londres, Colmar (FaV)
Festivals Eté 2016 - Papillons de Nuit, Poupet

13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Rouen, Caen I & II


INDOPRISME


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?
 Message  Publié : 10 Sep 2017 13:42 
 

Inscription : 01 Jan 2016 18:20
Message(s) : 97
La première écoute pour moi est sympa mais un peu trop long il y a des titres de trop.
Je suis le seul fan dans mon entourage mon frère aime un peu mais pas comme moi .
L album est sympa mais pas si bien que Black city parade ou Dancetaria.
Sinon je trouve le titre Station 13 et kimono les meilleur titres sur l ' ensemble de l ' album.(Vive Nico)
Pour le verdict un grand Non pas le meilleur.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Traduit en français par Maël Soucaze.