13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 423
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 16:49, modifié 1 fois.


Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
nosdixvisionsdelajoie
Messages : 1508
Enregistré le : 26 avr. 2009 15:32

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par nosdixvisionsdelajoie »

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute

pas mal des sons electro mais manque de guitare aussi.

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"

ils aiment bien aussi.

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici

ils sont bien différents, et manque un peu d'inspiration sur les paroles. (mon album préféré "Paradize")

4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)

Pas mal j'en jette aucune, et mon coup de cœur est pour Station 13 pour le moment.

5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?

Non.

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par DarkPage »

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
Ça avait assez mal commencé, la première moitié de l'album ne m'a clairement pas convaincu, mais la seconde moitié m'a fait sauter partout. Il y avait une claire démarcation : du titre 1 à 7 il se passait quasiment rien (une certaine déception m'a même envahi), et du titre 8 au 13 + les titres bonus (hors remix) c'était absolument génial ! Mais l'ambiance générale dégagée par l'album m'a beaucoup plu. En plus, les graphismes du livret (en dehors de la jaquette que je trouve très mal découpée) m'ont vraiment conforté dans cette ambiance particulière dégagée par l'écoute

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
Je ne l'ai encore infligé à personne, donc je ne peux donner l'avis que pour La vie est belle. La vie est belle avait plutôt plu, les gens la reconnaissaient et en la trouver pas trop mal
Concernant l'album, j'ai une idée générale des titres qui pourraient leur plaire ou non. Je pense qu'il y a quand même facilement la moitié des titres qui va totalement passer à la trappe

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici

J'hésite entre Paradize et UJDNV, deux albums que j'adore pour des raisons totalement différentes. Je vais prendre UJDNV parce qu'il faut bien choisir, mais finalement la plupart de mes commentaires pourraient aussi s'appliquer à Paradize
Je trouve que 13 est adapté à 2017, il sonne dans l'air du temps. Hélas je ne peux pas vraiment comparer à UJDNV, car à l'époque j'avais –3 ans :mrgreen : (et concernant Paradize j'avais 6 ans)
Niveau paroles, UJDNV est loin au-dessus pour moi. Les textes sont bien plus travaillés et sonnent en général bien mieux. Là, pour 13, un certain nombre de textes ou de morceaux de textes m'ont déçu ou m'ont bien fait rire
Niveau thèmes abordés, je suis partagée. C'est différent. Il y a des thèmes qui m'intéressent dans les deux albums, et c'est donc impossible pour moi de trancher en disant ''tel album est mieux car j'estime ses thèmes supérieurs aux thèmes de l'autre''. Mais on peut quand même estimer qu'à ce niveau 13 a le mérite d'avoir une légère prise de risque par rapport à UJDNV avec Un été français/Trump le monde (UJDNV est clairement moins politique) et Tomboy (on est pas juste en mode ''oh je suis une fille extérieurement mais en fait je suis un garçon''', mais on a aussi de la violence, du rejet)
Au niveau musical, je regrette que 13 n'accorde pas une plus grande importance aux guitares, mais je pense que ce sera corrigé en live. Et honnêtement, les deux albums ont de très bonnes musiques
Par contre, un énorme point positif pour 13 : l'envie que ça donne de l'écouter en live. Quand je l'écoute, j'ai vraiment hâte d'être aux concerts parce qu'un bon nombre de morceaux promettent des moments grandioses en live ! Quand j'écoute UJDNV, je n'ai pas vraiment cette impression. Les titres en live sont très bien, mais l'album studio ne fait aussi prometteur que 13 concernant le live

4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
Il est original, et ça me plaît beaucoup ! J'ai vraiment l'impression que la première moitié (jusqu'à Karma Girls inclus) ne s'appréhende pas du premier coup, il faut vraiment réécouter pour réussir à se faire un avis nuancé, pour l'apprécier. Alors que les autres titres sont quant à eux beaucoup plus directs et efficaces, dès la première écoute ils captent l'oreille
Je fais partie de la team qui aurait aimé plus de guitares, mais finalement je n'ai pas été déçue de l'album en lui-même, il a su me convaincre
En plus, il a un énorme potentiel live ! :jump:
Le titre que j'écoute le plus est Black Sky, mais mon titre préféré reste Suffragettes BB : il est très pêchu, et le thème et les paroles sont parfaits

5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
Non, ce n'est pas le meilleur album d'Indochine mais il sera pas mal classé dans mon top personnel.
J'ai plusieurs problèmes avec :
le son : je trouve que certains morceaux passent mieux au casque et d'autres sans casque... Du coup quand on veut écouter l'album il faut choisir si niveau son on préfère sacrifier plutôt tels morceaux ou plutôt tels autres morceaux
les paroles : le niveau est vraiment très inégal. Autant il y a de très bon textes, autant à certains moments c'est ridicule ou vraiment bateau
Mais c'est un album qui a la chance d'avoir de très bons morceaux extrêmement prometteurs et en plus d'avoir des morceaux variés. J'apprécie aussi le côté revendicatif : Nicola a souvent un discours politique quand il s'exprime dans les médias (donc quand il représente l'image du groupe. Bon, est-ce une bonne chose ou non, c'est un autre débat qui n'a pas de rapport avec la question de base) et le groupe défend des valeurs, des convictions. Ça fait donc plaisir d'avoir des chansons dessus, je trouve même ça relativement normal. Ça m'avait un petit peu manqué dernièrement
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par É.milie »

1 - Première écoute :
Si je devais la résumer en 3 mots… SOULAGÉE, SÉDUITE, SUPER-IMPATIENTE… de les retrouver en live !
Après l’annonce d’un album se dirigeant vers l’électro (je n’ai rien contre l’électro au contraire) et un premier morceau qui m’avait un peu déçue sans parler d’un forum morose, j’avais peur de ne pas retrouver l’Indo que j’aime… J’ai vite été rassurée ! Black Sky m’a direct embarquée et la découverte des morceaux suivants n’a fait que confirmer cette bonne première impression! (Ok, j’ai eu un peu peur avec Henry Darger) !

2 - Effet chez les non-fans :
J’avais fait écouter LVEB à une pote violoniste/pianiste, adepte des bals folks et de Sheller, bref pas dans le trip Indo (ah si elle adore 3Nuits version Hanoï! :D ) et elle avait trouvé les paroles touchantes mais la voix un peu fausse… Je pense qu’elle appréciera l’ambiance qui se dégagera du live mais question musique ce ne sera sûrement pas sa cam, on verra ses impressions à Dijon ! ^^
Dijon où j’embarque aussi ma p’tite Maman donc petit prétexte pour glisser 13 dans le PC familial… Pas encore de retour à ce jour! :lol:
Au boulot, ma collègue n’est pas plus emballée que ça mais ne peut s’empêcher de se dandiner sur Suffragettes BB & cie, je pense qu’elle va adorer Indo en concert. Rendez-vous à Limoges !
Édit!... Effet sur ma collègue N°2 qui revient de vacs, elle n'a même pas attendu que je lui fasse écouter l'album, elle l'avait déjà acheté et elle adore! (en particulier Henry Darger!)
Elle trouve qu'on retrouve par moment "l'Indo de quand elle était jeune" (^^) et elle ne se contentera pas de Limoges, si ils annoncent un Dijon 3 elle compte prendre des places pour elle... et ses 3 ados!!! (Je pense l'avoir à moitié contaminée, elle est en train de passer tous les itw d'Oli et Nico en revue, 'manquerait plus qu'elle s'inscrive sur le Fofo tiens! :lol: )
Édit 2!!!... Aujourd’hui petit visite à une amie enceinte d’une future petite Princesse dont je serai la marraine... Nous avons voulu tester ses goûts musicaux et si elle ne réagissait pas à Cloclo, MJackson, U2, Pagny, etc ce fut la révélation totale pour Indo!!! 2 interprétations, soit elle déteste, soit elle adore et du coup elle viendra fêter avec moi les 50ans d’Indo en 2031!!! :mrgreen: (Je pense qu’elle réagissait au timbre de voix de Nico parce qu’on a testé Kiddy Smile et lui aussi a fait son effet!... Et si elle avait l’air d’adorer Station 13, c’est JDÀLL qui a LARGEMENT remporté le plus franc succès!... Ça ne s’invente pas! )


3 - Comparaison avec mon préféré :
Putain @stro ça se fait pas ça ! :mrgreen:
Paradize (puisqu’il s’agit de lui) est incomparable pour moi, en plus d’être de la bombe il y a tout un contexte autour. On va quand même tenter !...
Concernant le « son », dans 13 il me manque les GUITARES de Paradize... mais les synthés, les rappels à l’Indo des débuts et le coté tantôt planant, tantôt dansant sont sympas.
Concernant les textes, j’ai un peu de mal avec certaines chansons. L’album Paradize m’avait emporté direct, pour 13 il y a des morceaux comme LVEB ou 2033 que j’apprivoise petit à petit et certains avec lesquels je bloque comme Henry Darger ou Cartagene.

4 - Avis général :
Un melting-pot qui déboite ! :punk:
Kimono et ses synthés, Henry Darger et son côté « électro », Suffragettes BB et ses petites touches qui nous ramènent des années en arrière… Des influences différentes qui s’accordent parfaitement.
On plane sur Black Sky, on danse comme des oufs sur Sation 13 ou Un été français… Et perso j’ai les poils qui se dressent et les larmes qui se pointent sur Karma Girls très clairement mon coup de cœur de cet album ! Cette intro en mode orgue de messe remixé (… Dieu lui a dit !...), la voix fragile et pure de Nico qui s’envole progressivement avec la musique pour arriver à ce dernier couplet soutenu par les guitares que je trouve tellement puissant contrastant avec les petites touches asiat’… Je vis ce morceau tellement intensément qu’il va me tuer si il est joué à Dijon2 alors que je serai accompagnée de ma Moman et mes deux meilleures amies… Too much feelings ! :oops:
Je n’oublie pas Gloria, petit coup de cœur pour ces voix qui s’entremêlent avec un air de Lescop (je trouve) et Tomboy 1 dont les paroles aliées à la coopération avec Kiddy Smile font tellement sens, le petit frère de 3ème sexe.
Bref un avis général plus que positif pour 13 que j’ai hâte de retrouver en live. Potentiel monstrueux malgré des titres loooooonnnnngs du fait (selon moi) des ponts plutôt nombreux mais qui sont toujours agréables en concerts… Attention à la setlist, ça va être compliqué de satisfaire tout le monde… à moins de prolonger le plaisir d’une ou deux heures ! ^^

… Au fait vous l’avez vu le clin d’œil à Harry Potter ?... Des éclairs sur ton visage… Coïncidence ?... Je ne pense pas !!... « Tête de suspens » ! :mrgreen: :arrow:


5 - Verdict :
Meilleur album d’indo je ne pense pas non…
Pour moi Paradize et Alice & June sont toujours en haut de classement par contre 13 sera sans problème devant LRDM et BCP et sûrement devant UJDNV et le Péril Jaune. Il faudra voir comment il « vieillira », une fois l’effet «nouveauté » passé…
… Et Karma Girls va rejoindre ces chansons comme Marilyn, Crash Me, Le Manoir, Salomé, Le Fond de l’air… qui me touchent au plus profond sans forcément que je comprenne pourquoi!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Répondre