Nicola et le chant

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Nicola et le chant

Message par dodoz »

Je vois qu'on en parle dans d'autres sujets et c'est un sujet sans fin.

Il a toujours alterné le pire et le meilleur, le relativement juste et le pas du tout juste et ce n'est pas qu'une question d'époque. :mrgreen:

La même année : "Miss Paramount" très correct.

phpBB [video]


Et "docteur love" souvent massacré sur les live d'époque avec quasiment pas une note en place :)

phpBB [video]


Cet homme est un mystère :)



J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: Nicola et le chant

Message par J'embrasse pas »

dodoz a écrit :Je vois qu'on en parle dans d'autres sujets et c'est un sujet sans fin.

Il a toujours alterné le pire et le meilleur, le relativement juste et le pas du tout juste et ce n'est pas qu'une question d'époque. :mrgreen:

La même année : "Miss Paramount" très correct.

Et "docteur love" souvent massacré sur les live d'époque avec quasiment pas une note en place :)

Cet homme est un mystère :)
C'est peut-être pour faire le buzz? :mrgreen:
Il s'est dit au démarrage d'Indo : "Je vais pas toujours chanter juste, ça fera parler et ça sera peut-être vendeur..."
Il note dans un carnet noir les jours où il doit planter les notes vocales, "ce coup-ci juste", "ce coup-là faux", "ce coup très très faux..."
:arrow:

Edit : Je n'avais jamais vu cette version de Docteur Love!!! :shock: :shock: :shock: Ho la cata!!!!!
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

En fait, ce qui m'étonne avec Nicola c'est que sur "l'aventurier" (l'album), il chante plutôt juste dans l'ensemble. Il y a bien sûr quelques notes bleues, une assez moche dans "l'opportuniste" ("ni même des agitaTEUUUURS") mais dans l'ensemble, ça va.

Le tout premier 45 tours, "Dizzidence"/"Françoise" est nickel à ce niveau.

D'ailleurs, je n'ai lu une remarque au sujet de son chant que dans une chronique du "péril jaune" dans Best, où le journaliste dit quand même de "faire attention à la justesse relative de "à l'est de Java".

Si Nicola avait chanté "l'aventurier" sur disque comme il chante le "docteur love" ci-dessus, les gens n'auraient pas acheté à ce point je pense.

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: Nicola et le chant

Message par Indostation »

Le seul live qui me plait, c'est l'Indo-live, mais bon... On sait tous que Nicola est incapable de chanter aussi juste en concert... :mrgreen:

Autant en studio, où il est posé, concentré, je trouve sa voix sublime, et il fait de magnifiques vocalises - bon ok, y'a aussi des retouches, mais quand même. Sa voix qui déraille sur le 2ème "gasolines imaginaiiiiiiires" de Henry Darger... :coeur:


Mais alors en concert... Ce serait drole s'il devait etre juger à The Voice ou un truc du genre. :lol:
#JESUISHENRY

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: Nicola et le chant

Message par cathou42 »

Le chant de Nicola toute une histoire !
Cette semaine j'ai fait écouter 13 à un pote et il m'a dit la musique est bien mais le chant c'est juste pas possible. ..Et pourtant c'est plutôt juste sur l'album à part cette horrible note sur la vie est belle qui me choque à chaque fois que j'entends le titre..
L'avantage c'est qu'en concert on est tellement à fond qu'on ne fait pas attention aux fausses notes.
Question pour toi Dodoz : Nico prend il encore des cours de chant?
#JESUISCARTAGENE

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: Nicola et le chant

Message par J'embrasse pas »

Parfois il doit vouloir essayer de faire des effets pour un live pas prévus au départ.
Et la voix ne suit pas, il ne la maitrise pas suffisamment pour se permettre trop d'impros. Pas assez de cours de chant?
Il suffit qu'il démarre sur la mauvaise tonalité et c'est mort pour le reste du morceau. Après il est dépassé et il ne sait pas revenir à un truc plus juste.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

phpBB [video]


Franchement, le mec qui chante "docteur love" chante ça en 96...ça tue quand même...
En plus, là on entend qu'il n'y a pas de correction. Sa manière de poser sa voix et de la pousser a totalement changé au fil d'années de cours de chant.

A l'époque de BCP, il prenait encore des cours de chant, aujourd'hui, je ne sais pas...

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: Nicola et le chant

Message par Indostation »

Il prend(prenait) des cours de chant jusqu'a aussi récemment ?! :shock:
Qu'il change vite d'enseignant ! :arrow:
#JESUISHENRY

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Ou alors il a menti à l'insu de son plein gré :mrgreen:

Avec prof ou pas, de toute façon, je pense qu'il fait ses exercices, il le dit, c'est un muscle, ça se travaille, le souffle etc...

Il disait période BCP avoir gagné en coffre, et franchement ça se sent sur "13", même si en live c'est pas ça...

Ceci dit, il a eu plusieurs profs, il doit les épuiser...:D
Modifié en dernier par dodoz le 14 sept. 2017 21:58, modifié 1 fois.

Tomboy II

Re: Nicola et le chant

Message par Tomboy II »

J'ai l'impression que Nicola a plus de facilités dans les concerts acoustiques voire intimes (Nuits intimes) que dans les Lives grandiloquent. Dans Hanoi, je le trouve pas mauvais non plus d'ailleurs, j'ai toujours apprécié la version Hanoienne de Sweet Dreams.

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: Nicola et le chant

Message par J'embrasse pas »

En même temps, il a maintenant tellement de trucs à gérer qu'à mon avis il n'a plus le temps d'en prendre depuis bien longtemps.

Et c'est bien dommage, la voix évolue avec l'âge et il faut la travailler constamment pour qu'elle ne parte pas en vrille.
De la même manière qu'il fait son footing 1h30 par semaine, il aurait dû garder un rythme pour sa voix.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: Nicola et le chant

Message par Indostation »

Honnetement, je le sens vraiment investi, et qu'il bosse beaucoup pour etre au top, c'est ce que j'aime chez lui.
Mais après toutes ces années, il semble maintenant évident qu'il n'est pas doué pour chanter. :lol:

Et contrairement a d'autres, je continuerai de critiquer car si j'aime Indochine, ce n'est pas pour le tout. :D
#JESUISHENRY

Tomboy II

Re: Nicola et le chant

Message par Tomboy II »

phpBB [video]


Petite pépite :mrgreen:

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: Nicola et le chant

Message par cathou42 »

Elle est magnifique cette version au piano de Kissing my song.... Quand il y met tout son coeur ça met les poids!
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Nicola et le chant

Message par kurtacos »

Je trouve qu'on entend bien que sa voix est très bancale sur les couplets de Trump Le Monde.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Tomboy II a écrit :J'ai l'impression que Nicola a plus de facilités dans les concerts acoustiques voire intimes (Nuits intimes) que dans les Lives grandiloquent. Dans Hanoi, je le trouve pas mauvais non plus d'ailleurs, j'ai toujours apprécié la version Hanoienne de Sweet Dreams.
Tout à fait. Il a fait de beaux dérapages sur "nuits intimes" (la tournée) quand même, mais l'environnement feutré lui convient mieux

phpBB [video]


C'est la seule version live que je connaisse avec un chant correct.
Modifié en dernier par dodoz le 14 sept. 2017 22:06, modifié 2 fois.

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: Nicola et le chant

Message par cathou42 »

cathou42 a écrit :Elle est magnifique cette version au piano de Kissing my song.... Quand il y met tout son coeur ça met les poils!
#JESUISCARTAGENE

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Nicola et le chant

Message par Asafairy »

Docteur love (en Suède si je me souviens bien) a une énergie punk qui me plaît bien.
Super belle cette version de kissing my song (y'a quand même un peu de reverbe sur le refrain). Pas de fioritures et d'agitation c'est cool.
Le coffre gagné sur 13 ça serait pas des stacks de voix et des coups de compresseur bien placés par hasard ?
Tu peux pas être serein dans ton chant quand tu as 36 000 trucs à penser et veux être partout...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=sQVdNPc6DfQ&t=2m18s

Ze worst of Nicola Sirkis :mrgreen:

(D'ailleurs, il est mignon, la fois suivante est moins fausse).

(J'imagine toujours les autres entendant Nicola dans leur retour à ce moment là :scared: ).

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Nicola et le chant

Message par Asafairy »

Cette Fender Mustang me perdra toujours.... :roll:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Magnifique Mustang.

"Tour 88" est vraiment un mauvais job. Le mixage est n'importe quoi, et ils ont joué de bien meilleurs concerts sur cette tournée là...Peu représentatif à mon sens.

Fuzz
Messages : 78
Enregistré le : 30 déc. 2002 17:36

Re: Nicola et le chant

Message par Fuzz »

dodoz a écrit : [...] mais l'environnement feutré lui convient mieux

phpBB [video]

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: Nicola et le chant

Message par TrafficBoy »

Il y a aussi ce live de Une maison perdue que j'aime beaucoup... :D
phpBB [video]

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Fuzz a écrit :
dodoz a écrit : [...] mais l'environnement feutré lui convient mieux

phpBB [video]
Exactement.
Voix très proche de l'album.

Tomboy II

Re: Nicola et le chant

Message par Tomboy II »

phpBB [video]


Je crois que je m'en lasserai jamais :lol:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Comme dit dans un autre sujet, Nicola a en plus le chic de foirer des passages qui ne paraîssent pas les plus ardus à chanter ("vers le plus BEAUUUU" atroce à Quotidien) et à réussir d'autres plus difficiles (le refrain par exemple).

Un des premiers profs de chant

https://www.youtube.com/watch?v=5MuVne8pGAU&t=53m

L'interview période BCP dont je parlais hier.

https://www.youtube.com/watch?v=dMy01Sns-c8&t=15m16s

Tomboy II

Re: Nicola et le chant

Message par Tomboy II »

Pour moi, l'une des pires prestations de Nicola c'est sur le plateau du Grand Journal à Cannes lors de la période BCP :

phpBB [video]


J'ai sélectionné ce passage en particulier mais tout le long du Live c'est catastrophique, entre perte vocale, manque de souffle, oubli des paroles... Le bilan est lourd !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Quelque chose d'énervant avec Nicola, et il a encore parfois ce tic (suffit d'écouter les versions récentes de "l'aventurier" au stade, par exemple :"escale dans l'opération nadawiiiiieb").
Celui de GONFLER sa voix en live.
Ca donne un truc que je trouve super moche, et il fait ça depuis longtemps.

https://www.youtube.com/watch?v=sQVdNPc6DfQ&t=44s

"C'est vendredi qui n'a qu'un rêve ET QU'UNE ENVIIIIIIIIIIIIIE
Il n'y a que cette nuit pour être toute seule avec lui
Oublier le temps et de n'être qu'à LUIIIIIIIIIIIIIII"

C'est moche, il le fait toujours en live (pas en studio, ou quasi, donc il en est conscient).
J'imagine bien ses profs de chant le reprendre dessus car c'est pénible.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Nicola et le chant

Message par kurtacos »

J'ai remarqué ça sur Black Sky, avec le "Je m'envOOOOOOOllllllle".
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Tomboy II

Re: Nicola et le chant

Message par Tomboy II »

dodoz a écrit :Quelque chose d'énervant avec Nicola, et il a encore parfois ce tic (suffit d'écouter les versions récentes de "l'aventurier" au stade, par exemple :"escale dans l'opération nadawiiiiieb").
Celui de GONFLER sa voix en live.
Ca donne un truc que je trouve super moche, et il fait ça depuis longtemps.

https://www.youtube.com/watch?v=sQVdNPc6DfQ&t=44s

"C'est vendredi qui n'a qu'un rêve ET QU'UNE ENVIIIIIIIIIIIIIE
Il n'y a que cette nuit pour être toute seule avec lui
Oublier le temps et de n'être qu'à LUIIIIIIIIIIIIIII"

C'est moche, il le fait toujours en live (pas en studio, ou quasi, donc il en est conscient).
J'imagine bien ses profs de chant le reprendre dessus car c'est pénible.
Je suis d'accord ! Et justement, cette version de La Machine à rattraper le temps est un bel exemple, j'ai encore en tête ses essoufflements après ses : "Et elle m'épreeeeeeEEEEEEEEEND" / "S'enfuit en avaaaaaAAAAAAAAANT".

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

J'appelle ça des "patates chaudes" quand Nicola fait ça.

Tomboy II

Re: Nicola et le chant

Message par Tomboy II »

Comme l'écrivait Henry Miller : "Pour chanter, il faut d'abord ouvrir la bouche. Il faut avoir deux poumons, et quelque connaissance de la musique. La chose essentielle, c'est de vouloir chanter."
J'ai des goûts spéciaux.

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: Nicola et le chant

Message par Lilith_man »

Ce topic est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E, je suis en train de décédé depuis tout à l'heure, personnellement les lives de Mémoria reste un traumatisme : j'arrèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèève

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Lilith_man a écrit :Ce topic est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E, je suis en train de décédé depuis tout à l'heure, personnellement les lives de Mémoria reste un traumatisme : j'arrèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèève
La nuééééééééééééééé!

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: Nicola et le chant

Message par Lilith_man »

Le premier live d'Alice & June au Grand Journal aussi était catastrophique mais plus aucune trace du bordel sur le net ... d'ailleurs il ne me semble pas que ce titre ai eu droit à un live vocalement décent ...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Lilith_man a écrit :Le premier live d'Alice & June au Grand Journal aussi était catastrophique mais plus aucune trace du bordel sur le net ... d'ailleurs il ne me semble pas que ce titre ai eu droit à un live vocalement décent ...
Ou aux victoires de la musique...ou lors du premier concert de l'"Alice & June Tour"...

En effet, c'est un carnage le plus souvent et d'après l'émission de Cauet, on va évidemment se farcir ce morceau sur la prochaine tournée...

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Nicola et le chant

Message par Sh@ngai »

dodoz a écrit :
phpBB [video]


Franchement, le mec qui chante "docteur love" chante ça en 96...ça tue quand même...
En plus, là on entend qu'il n'y a pas de correction. Sa manière de poser sa voix et de la pousser a totalement changé au fil d'années de cours de chant.

A l'époque de BCP, il prenait encore des cours de chant, aujourd'hui, je ne sais pas...
Je cherche désespérément cette version en .flac ou Wav qualité CD... si quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer un lien en MP... :P :scared:


****

Que pensez-vous de l'album nuit intime ? C'est sans doute l'album ou la voix est la plus exposée, mais je trouve sa voix magnifique, très touchante, avec cet écho délicieux, malgré quelques ratés. Je ne connais pas très bien les conditions d'enregistrement... à priori c'est fait avec des fans au studio Davout. Est ce que les voix ont été refaite ensuite ? Ou simplement mixées (ajout d'échos + filtre sur la voix de boris sur atomic sky) ?

Live ou pas live , c'est l'une des plus belle prestation du groupe et c'est là qu'on mesure toute la subtilité du jeu de Mathieu à la batterie ( un régale ! )

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :
dodoz a écrit :
phpBB [video]


Franchement, le mec qui chante "docteur love" chante ça en 96...ça tue quand même...
En plus, là on entend qu'il n'y a pas de correction. Sa manière de poser sa voix et de la pousser a totalement changé au fil d'années de cours de chant.

A l'époque de BCP, il prenait encore des cours de chant, aujourd'hui, je ne sais pas...
Je cherche désespérément cette version en .flac ou Wav qualité CD... si quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer un lien en MP... :P :scared:


****

Que pensez-vous de l'album nuit intime ? C'est sans doute l'album ou la voix est la plus exposée, mais je trouve sa voix magnifique, très touchante, avec cet écho délicieux, malgré quelques ratés. Je ne connais pas très bien les conditions d'enregistrement... à priori c'est fait avec des fans au studio Davout. Est ce que les voix ont été refaite ensuite ? Ou simplement mixées (ajout d'échos + filtre sur la voix de boris sur atomic sky) ?

Live ou pas live , c'est l'une des plus belle prestation du groupe et c'est là qu'on mesure toute la subtilité du jeu de Mathieu à la batterie ( un régale ! )

Il chante avec application.Je pense que certaines voix sont live, et que certaines sont refaîtes. Un morceau comme "Stef 2" sonne vraiment live. Je ne comprends pas comment le chant sur "Justine" n'a pas été refait, c'est pour moi LE raté. Certains morceaux ont de toute façon un vrai travail de studio ("3 Nuits par semaine"), Nicola ne peut pas chanter sur deux tonalités en même temps :lol: Je pense qu'il y a des morceaux avec et sans public ("3 Nuits" justement...il y a dû y avoir une séance de cordes sur laquelle Nicola a ensuite posé ses voix).
C'est vraiment du bon travail, et on se rend compte comme Nicola a bossé quand on compare comme il chante "à l'est de Java" et "7000 danses". Nettement plus juste...
Et la version de "Punishment Park" est très belle dessus. Pilot faisait vraiment du bon travail.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Nicola et le chant

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :
phpBB [video]


Franchement, le mec qui chante "docteur love" chante ça en 96...ça tue quand même...
En plus, là on entend qu'il n'y a pas de correction. Sa manière de poser sa voix et de la pousser a totalement changé au fil d'années de cours de chant.

A l'époque de BCP, il prenait encore des cours de chant, aujourd'hui, je ne sais pas...

TOP cette version Dodoz :thumb: , mais qui est le pianiste? Nicola point de vu voix, pas mal :wink: : est ce qu'il y a que cette version en piano? et le Setf concert , je l'aime bien.
J'ai écoutée J Leto ( bon je ne connais pas :? ) mais lui, il la pousse la voix :sing:
Quel plaisir de savourer le version live :coeur: de " la maison perdue" :ballons2:

A Lisendjoune
Messages : 91
Enregistré le : 30 sept. 2017 10:45

Re: Nicola et le chant

Message par A Lisendjoune »

tallula 19 a écrit :
dodoz a écrit :
phpBB [video]


Franchement, le mec qui chante "docteur love" chante ça en 96...ça tue quand même...
En plus, là on entend qu'il n'y a pas de correction. Sa manière de poser sa voix et de la pousser a totalement changé au fil d'années de cours de chant.

A l'époque de BCP, il prenait encore des cours de chant, aujourd'hui, je ne sais pas...

TOP cette version Dodoz :thumb: , mais qui est le pianiste? Nicola point de vu voix, pas mal :wink: : est ce qu'il y a que cette version en piano? et le Setf concert , je l'aime bien.
J'ai écoutée J Leto ( bon je ne connais pas :? ) mais lui, il la pousse la voix :sing:
Quel plaisir de savourer le version live :coeur: de " la maison perdue" :ballons2:
Tout à fait d'accord, elle est magnifique cette version de Kissing my song. Comme quoi Nicola est capable du meilleur...

Personnellement la dernière fois que je l'ai entendu en livre (BCP tour à Amnéville en 2013 il ne chantait pas spécialement faux mais semblait enroué
pendant les 3/4 du concert. Un peu décevant, même si la musique et les effets visuels faisaient un peu oublier le chant.

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Nicola et le chant

Message par the insider »

Au risque de détruire un mythe, nuit intimes à été entièrement refait en studio, sans public, ce qui n'empêche pas que nicola, chante très bien dessus, et à l'époque c'était pas autotuné.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Nicola et le chant

Message par neuromancer »

the insider a écrit :Au risque de détruire un mythe, nuit intimes à été entièrement refait en studio, sans public, ce qui n'empêche pas que nicola, chante très bien dessus, et à l'époque c'était pas autotuné.
Justement ca serait intéressant de savoir comment ça a été "refait" cet album; sur des morceaux on entend le public pourtant. Après comme dit plus haut, 3NPS a été refaite en studio ça s'entend clairement.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

A l'écoute de "Nuits Intimes", il est évident que certains des morceaux sont live en studio, le groupe joue ensemble à la base, avec peut être (sans doute) la voix de Nicola refaîte, et ça et là quelques ajouts pour épaissir le son (notamment de Pilot).
Les enregistrements piste par piste n'ont pas le même feeling.

N'oublions pas "à l'assaut", pas gardé sur l'album et dommage, je l'aurais bien vue dessus.

Je grimace toujours à 2:23 "c'est au MOMEN-ENent" :o . Bordel, Nicola !

phpBB [video]


Au passage, cette version est l'arrangement acoustique de la version électrique de "à l'assaut" sur la tournée d'été 2000 du Dancetaria tour...

Note : Je déteste ces vidéos avec photo n'ayant rien à voir avec la période... :angry:

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Nicola et le chant

Message par the insider »

c 'est assez simple en fait. C'est le cas pour pas mal d'album live de nombreux groupes ou chanteur, etienne daho par exemple sur le live ed de 87.

Donc pour nuit intimes, plusieurs prises direct ont été faites sur plusieurs dates, à l"écoute des bandes certaines voix ne sonnaient pas ou était trop étouffée, ou lointaine. Donc on isole la piste vocale, nicola à rechantée en studio, et on mix la nouvelle voix sur la bande live avec public, et y mettant un effet pour que ça sonne live.

le 3 6 3 à été fait en une seule prise et balancé tel quel, d'ou le coté bootleg à l’écoute.
Alice et june tour, frôle l'escroquerie,car c 'est carrément autotuné de partout.

a votre dispo pour plus de détail
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Nicola et le chant

Message par Melbaka »

C'est pas comme si on ne savait pas que tous les lives sont retravaillés en studio.
Si ce n'est pas le cas de 3.6.3 aussi je serais surpris. Un concert d'une telle envergure plaqué sur CD comme ça, c'est bizarre, mais l'info est réjouissante si elle est exacte !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Nicola et le chant

Message par Asafairy »

Pour Nuit Intimes je crois me souvenir que des fans étaient présents en studio pour assurer les clap clap

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Melbaka a écrit :C'est pas comme si on ne savait pas que tous les lives sont retravaillés en studio.
Si ce n'est pas le cas de 3.6.3 aussi je serais surpris. Un concert d'une telle envergure plaqué sur CD comme ça, c'est bizarre, mais l'info est réjouissante si elle est exacte !
Il y a des pirates pour comparer, et a priori "363" est tel quel. Nicola chante suffisamment mal sur "3ème sexe" pour que ce soit vrai.

A l'inverse, le pire du pire c'est Indo Live. Une abomination vendue comme un grand live, bidonné et mal bidonné avec ça.
Même Nicola a dû en être conscient. Il est du genre très rancunier, sauf que Jérôme Soligny a défoncé l'album comme jamais dans une chronique (il y a de quoi en même temps), ce qui ne l'a pas empêcher de composer "Like A Monster" (Nicola aurait pu dire "je ne travaillerai jamais avec lui").

"Putain de stade" est une horreur autotunée, absurde car on entend des échos moins justes que la voix (ben oui, on ne peut pas corriger les résonnances). Un carnage, là où Alice & June tour est "propre" au moins...

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Nicola et le chant

Message par Melbaka »

N'étant pas un grand connaisseur en son je voulais savoir ce que tu pensais, Dodoz, des autres lives justement ? Je pense à :
-Black City Concerts (très bon son mais du coup hyper retravaillé?)
-Le Meteor sur Bruxelles (excellent rendu je trouve)
-Radio Indochine (pire qu'Indo Live ou pas?) :mrgreen:

En parlant de live je suis tombé sur ça chez Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=P1w9S-9Y7pc
Ca a l'air d'être un live enregistré dans les règles de l'art mais ne vient pas directement de la vidéo puisqu'on entend pas Salinger en entier dessus. Quelqu'un a des infos ? D'autres titres complets tourneraient sur le net ?
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Nicola et le chant

Message par dodoz »

Salinger 99 : le concert avait été enregistré pour un album live au départ. Au finish, une heure du show a été diffusée sur Canal + Belgique puis un DVD est sorti en 2002 avec des extraits du concert.
J'aime beaucoup la prise de son, les instruments sonnent très bien, très clairs. Ceci dit, à vérifier, la guitare de Boris, pourrait avoir été refaîte.
Les voix sont bien sûr refaîtes en studio (à part les "vous êtes prêts???") ce qui est évident sur la vidéo à la "Indo Live" (d'ailleurs signée du même réalisateur). Nicola est le pire client pour ça, puisqu'il se plante dans les paroles en permanence, ajoute des onomatopées ça et là. Forcément, en réenregistrant ses voix après coup et à l'aveugle, ça donne un carnage. https://www.youtube.com/watch?v=qCi9eR1N-Yw&t=1m5s "et on sauraiiiiiiiiiiiit" au son, "et on sauraaaaaaaaaaaaa" à l'image... :roll:

Radio Indochine : toutes les voix sont refaîtes, ce qui s'entend carrément, avec le son du "vrai" Nicola qui repisse par en dessous https://www.youtube.com/watch?v=eEVQGTov-UA&t=10s Nicola arrive à chanter "habitaient" et "qui vivaient" en même temps, trop fort le mec :lol: . Il y a aussi des ajouts de guitare que personne ne joue en réalité :mrgreen: ("Crystal Song", "Savoure le Rouge"). Ceci dit, c'est un live que j'aime beaucoup, et à part "un jour dans notre vie" qui est un carnage, Nicola chante très correctement dessus, Dominik est bien mis en valeur.

Le Météor sur Bruxelles : dans la série des décisions incompréhensibles de Nicola...Ce qui est à mon avis un des meilleurs live de l'Indochine "récent" au niveau du son, de la prestation, n'a pas été disponible en sortie officielle autre que numérique. Tout semble live, les voix sont corrigées mais au moins, c'est discret. Et les voix live corrigées par autotune/mélodyne me choquent beaucoup moins que l'ancien procédé de réenregistrer les voix après coup en studio qui en général s'entendait dix fois plus. Bien sûr, quand c'est trop corrigé, ça s'entend aussi et c'est pénible (cf "Crash Me" sur l'"Alice & June tour"), mais quand c'est pas trop, je préfère ça : au moins, on reste dans ce qui a été chanté le soir même, même si c'est trafiqué, c'est déjà plus honnête à mon sens.

Black City Concerts, franchement, je l'ai vu une seule fois. Voix corrigées par logiciel avec des effets ajoutés dessus, dans mon souvenir.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Nicola et le chant

Message par Melbaka »

Merci ! Dommage pour le Dancetaria Tour de ne pas avoir sorti un live complet (même si on ne perd pas au change avec Nuits Intimes).
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Répondre