Indochine censure les journalistes ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
3nuits des fées
Messages : 542
Enregistré le : 10 oct. 2002 21:43
Localisation : 09-Ariège FRANCE

Indochine censure les journalistes ?

Message par 3nuits des fées »

Que dites vous de çà ?



SAINT-ÉTIENNE
Indochine ce vendredi soir au Zénith, sans Le Progrès
Vu 213 fois Le 21/04/2018 à 05:00 Réagir
Ils sont mythiques, culte, intergénérationnels. Indochine, né dans les années 80, berce les oreilles de son public depuis plus de 35 ans, remportant un succès fulgurant à chaque nouvel album, à chaque nouvelle tournée. Ce vendredi soir, Indochine se produisait au Zénith de Saint-Étienne, lors d’un concert événement, complet depuis déjà de nombreux mois. Dans la salle, des fans de la première heure et des plus jeunes… Mais aucune équipe du Progrès. En cause, les conditions drastiques imposées par la production du groupe pour accepter la présence d’un photographe dans la salle : obligation d’être placé, accompagné à la fois d’un agent de sécurité et d’un membre de l’équipe de tournée, et surtout, validation des photos avant diffusion. Alors… À une époque où de plus en plus d’artistes refusent d’être pris en photo, imposent leurs conditions, demandent systématiquement à tout contrôler, et ce, alors même que la génération smartphone capte des images sans aucune restriction, les photojournalistes ne peuvent accepter de se soumettre à des « exigences » qu’ils peuvent juger contraire au principe même de leur profession : la liberté d’informer leur lectorat, en toute indépendance, et sans restriction aucune. Et comme sans photo, pas d’article… Cette page ne comporte aucun compte rendu du concert d’Indochine.


SOYEZ SAGE AVEC VOS MAINS ..

Avatar du membre
capitainenemo31
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2017 15:57
Localisation : Toulouse

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par capitainenemo31 »

Déjà lu çà pour Dijon...

Le Bien Public : "Les conditions de prises de vue imposées par la production (trois premiers morceaux depuis le gradin accompagné d’un membre de la production, à l’issue de ces trois premiers morceaux direction le backstage pour validation des photos, en ayant préalablement signé un document à l’arrivée) étant contraires au photojournalisme, la rédaction a choisi de ne pas couvrir le concert du groupe Indochine, présent au Zénith de Dijon pour deux dates, les 10 et 11 avril, complètes depuis longtemps.

Nos lecteurs, fans d'Indochine, regretteront sans doute cette situation autant que nous."


C'est difficilement compréhensible étant donné la profusion d’images et de vidéos qui tournent sur les réseaux sociaux, çà ne fait que détériorer les rapports (déjà pas très chaleureux) entre la presse et le groupe; remarque Nicola adore tellement s'en plaindre et se poser en victime, çà fournira de l'eau à son moulin...

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par AntoineFindo »

Je ne vois pas trop où est la censure là-dedans... Y a des conditions pour prendre des photos, les journalistes les acceptent ou non. De nombreux groupes plus ou moins connus font ça, rien de nouveau ! D'autant plus qu'il n'y a pas de place pour prendre des photos entre les barrières et la scène :no:

Avatar du membre
capitainenemo31
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2017 15:57
Localisation : Toulouse

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par capitainenemo31 »

Je ne suis pas d'accord... :no: Oui il y a toujours des conditions et oui tous les artistes connus en posent , du genre les trois premières chansons (Un classique !), là où çà dépasse notablement les conditions habituelles ( et suffisamment pour que plusieurs journalistes se plaignent que cela contrevient au principe même de leur profession et que de ce fait ils ne feront pas d'articles) c'est le fait d’une part de devoir être accompagné d'un membre de la production et surtout que les photos soient validées ou non, çà c'est clairement limite et peu courant en France...

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par DarkPage »

Je ne pense pas que le problème en lui même soit l'emplacement du photographe hein, mais plutôt l'ensemble des conditions. Or, je trouve les conditions imposées totalement injustifiées

Je m'explique: le journaliste local ne vient pas pour le plaisir de voir Indochine en live, en général c'est le mec qui n'a pas de chance et qui est d'astreinte ce soir là (ou le CDD qui récupère ce dont les autres ne veulent pas). Certes ça fait partie du travail, je ne dirai pas le contraire, mais justement le journaliste est là pour faire son boulot. Et là les contraintes imposées donnent vraiment l'impression que l'on juge que le journaliste est incapable de faire son boulot correctement. Le fait de contrôler autant son image se comprend dans certaines professions, notamment je le comprends parfaitement auprès des hommes politiques. Mais là il n'y a aucune réelle raison de le faire, sincèrement il n'y a aucun risque qu'une photo ne fasse de la mauvaise pub pour le groupe (au pire tu vois que Sirkis a 3 rides autour du pif, mais tout le monde s'en tamponne le coquillard de ça). Je comprendrai parfaitement la vérification des photos dans le cadre d'un photo reportage, mais là c'est juste une photo pour illustrer un article qui ne sera lu que par les fans du coin, les gens qui se disent "ah tiens j'écoutais ça dans ma jeunesse" et quelques gens qui s'ennuient
Après en effet Indochine est loin d'être les seuls à faire cela, c'est très répandu. Mon jugement s'applique à tous les artistes pratiquant cela, je trouve ça injustifié. Je comprends que les journalistes commencent à gueuler un peu contre ça, quelque soit l'artiste en question. Surtout que comme c'est dit auparavant, des blogs/pages FB vont faire leurs CR avec photos, qui elles ne seront pas vérifiées... C'est dur à avaler que ton travail est "bloqué" alors que sur Internet finalement plein de photos pro ont le droit de circuler
Je pense que Indochine avait posé ces conditions en pensant aux gros médias nationaux et les a bêtement appliqué aux petit médias, alors que ça se révèle finalement inutile

Moi ce qui m'a surtout interpellé concernant le Bien Public, c'est qu'ils ont publié ça et partagé sur les réseaux sociaux comme leurs articles habituels. Or, le BP ne se plaint jamais publiquement des problèmes rencontrés en interne quand aux interviews ou articles. Le journal ne dit rien, même quand ils reçoivent des insultes ou qu'une personne régulièrement interviewée est connue pour draguer plus que lourdement les journalistes féminines... Donc pour qu'ils en arrivent à publier et partager ça, ça illustre bien le ras-le-bol des journalistes concernant les restrictions inutiles qui leurs sont de plus en plus souvent imposées

Ce qui est intéressant aussi à noter c'est les réactions quand à ces articles, parce que quand l'article du Bien Public est sorti forcément beaucoup de gens m'en ont parlé (et oui, fan et originaire de Dijon...), et les différences de réactions m'ont vraiment étonnée :
- des fans qui insultent les journalistes :roll:
- des fans qui m'ont sorti "oui mais bon Indo c'est pas les seuls donc on s'en fiche pourquoi le journaliste gueule ?"
- des fans plutôt sensibles à la liberté des média qui ont trouvé les conditions ridicules
- les non-fans qui trouvent les conditions posées totalement stupides, voire risibles

Pour finir, je vais citer ce que m'a dit une journaliste que je connais, et qui résume bien mon opinion : "Ça sert à rien de limiter les photos, par exemple. Aucun journaliste ne choisira une photo où sirkis fait une tête dégueulasse, on veut un beau journal ^^ Et s'il fait une connerie sur scène, ça se saura de toute façon, journaliste ou pas dans la salle"
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par indobat »

Profession Reporter qu'il disait?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2934
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par É.milie »

DarkPage a écrit :(au pire tu vois que Sirkis a 3 rides autour du pif, mais tout le monde s'en tamponne le coquillard de ça).
Naannn, pas Nicola!

Plus sérieusement j'avoue que je ne comprends pas non plus les conditions imposées aux journalistes...
C'est le 2ème média qui se plaint, ça leur fait plutôt une mauvaise pub.
Au final quand on fera le bilan, il y aura eu plus d'articles au sujet des campeurs que du concert en lui même! :lol:
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Maya
Messages : 408
Enregistré le : 14 déc. 2006 20:22
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par Maya »

Il ne faut pas oublier qu'avec le dispositif zone 13 la présence des journalistes entre la barrière de sécu et la scène n'est plus possible. Cette contrainte technique pourrait expliquer le placement en gradin, la présence d'un membre de la production afin de vérifier le respect de la règle des 3 chansons appliquées par tous les artistes et dont le seul but est qu'ils ne soient pas pris en photo une fois qu'ils ont commencé à transpirer et qu'ils perdent de leur superbe, et dans le cas de Nicola que son brushing savamment élaboré ne ressemble plus rien (mais a t'il un jour ressemblé à quelque chose :mg: ). Bref, pour moi ça n'a rien d'exceptionnel même si le coté "je veux valider toutes les photos" me semble un peu abusé malgré tout, mais d'autres artistes effectivement le font également et imposent des distances aux photographes qui se retrouvent relégués à la console du son alors que techniquement rien ne le justifie (vu lors d'un concert de Foo Fighters notamment).

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2183
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par neuromancer »

C'est quand même paradoxale de vouloir contrôler son image dans les médias alors que tout se passe sur Internet maintenant, et la il y a tout.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1129
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par Eurydochine »

Ça ne m'étonne même pas... Sans partir dans un délire de psychologie de comptoir (quoique, ça y ressemble tout de même donc d'avance désolé), il y a 2 possibilités à mon avis : soit la "prod" (sans savoir du tout qui ce terme englobe, d'ailleurs) exagère totalement, soit Nicola (parce que j'ai l'impression que cela vient surtout de sa décision, c'est le leader après tout) profite du dynamisme d'Indochine pour imposer de nouvelles règles et peut-être "prendre sa revanche" sur les horreurs journalistiques qui se sont passées dans les années 90. Ce n'est que suppositions et ça n'a peut-être rien à voir avec la réalité cela dit, mais on n'est plus à quelques retournements de veste de la part de Nicola à présent...

En tout cas, j'ose espérer qu'il ne descendra plus Mylène Farmer en interview maintenant. Force est de constater qu'il(s) s'inspire(nt) quand même assez énormément de la stratégie de "l'araignée" (pour reprendre un terme employé à l'égard de Mylène au sujet d'Alizée il y a des années). Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais quoi... :roll: En tout cas je suis quasiment sûr que le groupe (ou tout du moins Nicola) n'est pas du tout ignorant de ces conditions, et s'il(s) ne réagi(ssen)t pas, c'est qu'il(s) y adhère(nt) ; et dans ce cas oui c'est un peu stupide de la part d'un groupe tel qu'Indo... :( La dernière phrase citée par DarkPage à propos de son amie journaliste est d'ailleurs criante de vérité !
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
3nuits des fées
Messages : 542
Enregistré le : 10 oct. 2002 21:43
Localisation : 09-Ariège FRANCE

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par 3nuits des fées »

On va se plaindre à RSF :lol:
SOYEZ SAGE AVEC VOS MAINS ..

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par indianholi »

Vous savez si c'etait déja sur les 1eres dates ? Je me demande si ça vient pas de la photo moche qui est passée au quotidien sur un des 1ers shows
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par NoXydious »

Ca fait des années, vraiment des années, que les prods valident les photos.
Et plus l'artiste est connu, plus les prods le font car énormément de mauvaises utilisations de l'image, revente, etc...
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
yanndu13
Messages : 11411
Enregistré le : 11 oct. 2002 09:07
Localisation : dans ton Q
Contact :

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par yanndu13 »

pour avoir etait photographe "légalement" sur pas mal de concerts de pas mal de groupes, il y a des 10ene de placement des photographes différent selon les concerts et le groupes. en tant que photographe vous pouvez etre placé: sur le devant (le cas dans 80% des cas) , dans la fosse, derrière la régie lumière, en fond de salle, sur les cotés de scène, sur scene ...
a la vu de la tournée, il y a de la place pour les photographes...
oui, on signe un contrat avant de prendre les photos, et ce n est pas le groupe qui valide les photos. 8)
MØN $!†3. M!$€ A jØu®
Tous les 15 jours

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par tallula 19 »

Voilà sur quoi je suis tombée :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cul ... li=BBoJIji


Je ne sais pas si c'est le bon endroit :? , a méditer et apparement il serait passé au JT Ce Dimanche 24....... et on sait tous qu'il fait parti des parrains du Refuge ( dont il avait fait " qui veut gagner des milllions" en 2014 avec C Chazal )

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par Treize Raisons »

tallula 19 a écrit :Voilà sur quoi je suis tombée :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cul ... li=BBoJIji


Je ne sais pas si c'est le bon endroit :? , a méditer et apparement il serait passé au JT Ce Dimanche 24....... et on sait tous qu'il fait parti des parrains du Refuge ( dont il avait fait " qui veut gagner des milllions" en 2014 avec C Chazal )
Quel est le problème ?
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par Asafairy »

Petite interview d'Eric Jeanjean concernant le concert du grand studio RTL où sont évoquées quelques contraintes imposées pour les avoir = https://www.youtube.com/watch?v=bKzFLy_R4vc

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par indobat »

Je comprend pas l'histoire des photos pendant le concert a rtl.

Quelle différence avec un concert en salle ou c'est faite ce que vous voulez...
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par NoXydious »

Personnellement, rien ne me choque.
Quand on veut faire qqchose de droit, qu'on est rigoureux et qu'on est le plus grand groupe de rock Français, on fait les choses bien avec les contraintes que cela apporte.

Après, quant aux sujets à ne pas aborder, je crois que c'est aussi humain de ne pas avoir envie de parler de certaines choses ou de ne pas avoir encore les énièmes mêmes questions.
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par Asafairy »

indobat a écrit :Je comprend pas l'histoire des photos pendant le concert a rtl.

Quelle différence avec un concert en salle ou c'est faite ce que vous voulez...
Les rides... :arrow: :mg:

Avatar du membre
AtomicStitch
Messages : 868
Enregistré le : 31 août 2014 20:42

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par AtomicStitch »

Asafairy a écrit :
indobat a écrit :Je comprend pas l'histoire des photos pendant le concert a rtl.

Quelle différence avec un concert en salle ou c'est faite ce que vous voulez...
Les rides... :arrow: :mg:
:mg: :mg: :mg:
Un jour dans notre vie, on nous illuminera...

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par tallula 19 »

Asafairy a écrit :Petite interview d'Eric Jeanjean concernant le concert du grand studio RTL où sont évoquées quelques contraintes imposées pour les avoir = https://www.youtube.com/watch?v=bKzFLy_R4vc

MERCI pour cette réf et c'est bon de savoir ce qui se passe derrière le rideau.....
Asafairy a écrit :
indobat a écrit :Je comprend pas l'histoire des photos pendant le concert a rtl.

Quelle différence avec un concert en salle ou c'est faite ce que vous voulez...
Les rides... :arrow: :mg:
Ah..... c'est clair qu'il en plus que moi :arrow:

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2934
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Indochine censure les journalistes ?

Message par É.milie »

Par contre au concert RTL, on voit qu'il y a un photographe avec il me semble du bon matos.
Il tourne un peu partout donc je suppose qu'il bosse soit pour RTL soit pour Indo...
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Répondre