40 ans en 2021

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Verrouillé
Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 40 ans en 2021

Message par Eurydochine »

AntoineFindo a écrit :Ici pour les durées : https://play.qobuz.com/album/zoiyegsfiuana
Merci ! Mais je n'arrive pas à me connecter (je n'ai pas de compte Qobuz et ça ne fonctionne pas avec mon identifiant FB)...

EDIT : je me suis créé un compte du coup ! Toutes les versions semblent être les versions edit, sauf pour :
- Electrastar
- Memoria
- College Boy
- Black City Parade
- et (malheureusement) tous les singles de 13... j'aurais aimé avoir au moins Un été français et éventuellement La vie est belle dans leur version radio edit vu qu'on les a pas eues sur des supports commerce... tant pis.

Image


☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: 40 ans en 2021

Message par indobat »

Pour améliorer la navigation et la lisibilité, est-ce qu'on ne pourrait pas créer de nouveaux sujets 1 concernant les compils et un concernant la tournée?

Que ce sujet ci reste le sujet des spéculations avant les annonces?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 40 ans en 2021

Message par AntoineFindo »

indobat a écrit :Pour améliorer la navigation et la lisibilité, est-ce qu'on ne pourrait pas créer de nouveaux sujets 1 concernant les compils et un concernant la tournée?

Que ce sujet ci reste le sujet des spéculations avant les annonces?
C'est en cours !

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: 40 ans en 2021

Message par indobat »

AntoineFindo a écrit :
indobat a écrit :Pour améliorer la navigation et la lisibilité, est-ce qu'on ne pourrait pas créer de nouveaux sujets 1 concernant les compils et un concernant la tournée?

Que ce sujet ci reste le sujet des spéculations avant les annonces?
C'est en cours !
... Le grands esprits ... :wink:
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Dislo
Messages : 79
Enregistré le : 25 août 2017 11:24

Re: 40 ans en 2021

Message par Dislo »

La version album de Memoria dure 7 minutes donc ce n’est pas la même.

Celles d’Electrastar et Popstitute ne correspondent pas donc on aura probablement les versions live.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 40 ans en 2021

Message par indostar »

Merci pour ces infos, Eury et Antoine !

Les maisons de disques s'évertuent encore à sortir des versions en HD 24 bits / 44.1? Mais qui achète ces fichiers? Quelques différences peuvent s'entendre avec un fichier 24/96, et encore, faut écouter au casque, mais là en 44.1... qui achète ça ? :)
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: 40 ans en 2021

Message par Treize Raisons »

Réécouté Nos célébrations ce matin (conclusion : tube en puissance, qui va passer tout l'été comme Un été français), visionné le teaser du clip, retrouvé les émotions de la journée d'hier, précommandé le vinyle avec un sourire grand comme ça : :D ! Vraiment comblée par ces nouvelles... :coeur: :oops:

EDIT : amusant de constater le nombre de personnes dites "intéressées" par la date lilloise sur Facebook, quasiment le double qu'à Paris... sans doute lié à la réputation de l'ambiance lilloise :thumb: , mais aussi la réussite des deux dates passées à Pierre Mauroy, et peut-être aussi l'évocation d'une captation de cette date lilloise par Nicola durant la conférence de presse d'hier... :hey:

d'ailleurs, cette fois-ci, est-ce qu'il s'agira du stade Pierre Mauroy en configuration Arena ? la fosse étant assez petite en configuration Arena (point fort du lieu, à mon sens), possible que ce soit une configuration incluant le stade entier, dans ce cas, on peut s'attendre à autre chose que les deux dates de juin 2019 niveau son / ambiance / ressenti...! :)
Modifié en dernier par Treize Raisons le 27 mai 2020 14:27, modifié 1 fois.
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 40 ans en 2021

Message par Eurydochine »

Dislo a écrit :La version album de Memoria dure 7 minutes donc ce n’est pas la même.

Celles d’Electrastar et Popstitute ne correspondent pas donc on aura probablement les versions live.
En fait, je me demande s'ils ne se sont pas plus ou moins calés sur les versions des clips. Alice & June est par exemple plus courte que la version album (alors qu'il n'existe aucun radio edit de ce titre), comme pour le clip. Memoria et ses 5'40 semble également plus proche de la version du clip qui dure 6'00.

En revanche, si la durée de la version live d'Electrastar correspond à celle du best of, celle de Popstitute est plus courte et ne correspond à aucune version connue. Je pense que ces titres sont donc sans doute dans une version studio + travaillée et remaniée que les autres, et peut-être aura-t-on ainsi une fin "propre" pour Electrastar ! :)

J'ai en tout cas vraiment hâte d'écouter toutes ces nouvelles versions...
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Duffe
Messages : 211
Enregistré le : 18 juin 2012 13:41

Re: 40 ans en 2021

Message par Duffe »

Salut à tous, quelques réactions à chaud :

- qu'on le veuille ou non l'affaire est rondement menée : aucune fuite, rétrospective excellente calquée sur l'histoire, live au SDF et tournée des stades que (quasiment) personne n'a vu venir, esthétique à la fois dans la continuité (E. Olaf) et en rupture (noir et blanc parfaitement adapté pour les 40 ans) avec 13.

- en y réfléchissant je pense qu'ils n'avaient pas d'autres choix que de proposer des stades du moins dans un premier temps : c'est la seule solution pour s'assurer que ça ne tourne pas à la guerre des places. Chose qui se serait inévitablement produite en cas de tournée des zéniths ou pire encore en salles intimes, même en faisant plusieurs soirs. Qui plus est la tournée des stades est aussi une sorte d'apothéose pour ce groupe. Chaque fan aura la possibilité d'y aller au moins une fois.

- étant donnée la situation sanitaire incertaine, n'annoncer "que" 5 dates laisse une importante marge de manœuvre au groupe : doubler certains soirs (SDF et Lille notamment, voire Bordeaux avec toute la colonie nantaise qui va s'y déplacer), rajouter des dates avant et / ou après, tout en ne passant pas un an et demi sur la route afin d'éventuellement enchaîner rapidement sur le 14ème album. J'ai quand même du mal à imaginer une tournée de seulement 5 dates pour les 40 ans du groupe, aussi grandioses soient-elles...

- marketing intensif pour nous faire patienter jusque-là (passages télé et radio, 2 coffrets singles, merch, film etc.), ce qui n'est pas pour nous déplaire.

- single diablement efficace. Des paroles parfaitement adaptées au contexte des 40 ans, gimmick imparable, clip novateur. Les fans adoreront, les autres diront que c'est toujours la même chose. Si comme dirait R.Léonet "il chante toujours la même chanson", c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Sur scène ce morceau est une future bombe : on imagine facilement un rappel piano comme sur le remix Versailles (les mains en l'aiiiiiiiiiiiiiir !!!) qui rappelle un peu le live de 2033. Morceau à la fois dansant, mélancolique et émouvant.

- quelques légers bémols quand même : suis-je le seul à avoir trouvé Nicola fatigué, voire lassé ? Il faut absolument qu'il fasse quelque chose sur la coupe et qu'il prépare mieux ses réponses, même si la plupart des questions sont certes sans intérêt. Mais où diable sont-ils allés dénicher ce présentateur catastrophique ?

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: 40 ans en 2021

Message par Treize Raisons »

Duffe a écrit : - en y réfléchissant je pense qu'ils n'avaient pas d'autres choix que de proposer des stades
en effet !
je crois que ces dates vont attirer beaucoup de curieux qui entendent parler en bien du groupe depuis des années et des années (avec 13, aussi, et tous ces singles qui ont attiré même les plus sceptiques), et ce sans jamais avoir pu prendre des places (les curieux n'achètent pas les places le jour de la mise en vente, en général...) !
finalement, peut-être une situation inverse à celle expérimentée dans la période 90 où au contraire les curieux acceptaient l'idée que le groupe était has been et ridicule, et par conséquent, ne venaient plus aux concerts : ici en 2021, ce sera réellement une consécration... :)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Azure
Messages : 19
Enregistré le : 11 sept. 2018 07:19

Re: 40 ans en 2021

Message par Azure »

Duffe a écrit :
- quelques légers bémols quand même : suis-je le seul à avoir trouvé Nicola fatigué, voire lassé ? Il faut absolument qu'il fasse quelque chose sur la coupe et qu'il prépare mieux ses réponses, même si la plupart des questions sont certes sans intérêt. Mais où diable sont-ils allés dénicher ce présentateur catastrophique ?
Je l'ai remarqué aussi, mais je pense que ça avait beaucoup à voir avec le présentateur sorti d'on ne sait où....

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: 40 ans en 2021

Message par NoXydious »

Tous les sujets sur le projet "Indo40" ont été créés.
Vous pouvez vous y rendre pour réagir à toutes les dernières nouveautés:


Nouveau titre "Nos Celebrations": viewtopic.php?f=1&t=45440
Singles Collection 2001-2021 & 1981-2001: viewtopic.php?f=1&t=45442
Central Tour: viewtopic.php?f=1&t=45444
Indochine Le Film: viewtopic.php?f=1&t=45441
Et des nouveautés sur le Merchandising: viewtopic.php?f=1&t=29671
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: 40 ans en 2021

Message par Louis la Voyelle »

Duffe a écrit : - quelques légers bémols quand même : suis-je le seul à avoir trouvé Nicola fatigué, voire lassé ? Il faut absolument qu'il fasse quelque chose sur la coupe et qu'il prépare mieux ses réponses, même si la plupart des questions sont certes sans intérêt. Mais où diable sont-ils allés dénicher ce présentateur catastrophique ?
Perso ça m'a vraiment marqué toutes ses hésitations, je l'ai trouvé fatigué aussi, lassé oui. Il n'aime pas l'exercice on dirait. Les termes employés n'étaient souvent pas les bons, bref, pas terrible à l'oral Nico, étonnant vu ce contexte des 40 ans.

C'est un peu pareil pour les autres membres du groupe. Je ne les sentais pas très concernés. Boris qui ne suivait pas et qui fait répéter la question. Marco encore plus silencieux que d'habitude.

Le présentateur qui bafouille au début et qui n'y connaît rien, ça n'a pas aidé non plus !

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 40 ans en 2021

Message par nickohh »

Il y a quand même eu de belles surprises avec la tournée des stades, la présentation en elle même, l'inédit est vraiment bon :D

Autant les best of c'est du déjà vu et très classique sur la forme mais les pochettes sont vraiment cool 8)

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 40 ans en 2021

Message par É.milie »

Duffe a écrit :- quelques légers bémols quand même : suis-je le seul à avoir trouvé Nicola fatigué, voire lassé ? Il faut absolument qu'il fasse quelque chose sur la coupe et qu'il prépare mieux ses réponses, même si la plupart des questions sont certes sans intérêt. Mais où diable sont-ils allés dénicher ce présentateur catastrophique ?
Ça m'a aussi interpelée (mais effectivement le journaliste était nul et Nico n'a pas du apprécié!).
Par contre à Quotidien après le live, quand Yann dit que Nos Célébrations est déjà un tube qui reste en tête et qu'il demande à la régie de le re-passer Nico grimace et sort un "j'en peux plus!" :lol: DÉJÀ BLASÉ?! :mg:
(Et quand il a parlé de ses regrets par rapport à Stéphane "qu'il n'a pas pu sortir de... d'un truc...". Il a failli lâcher le morceau un peu comme si il avait baissé la garde... Un peu de repos pour le chef ne serait pas de trop!)
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: 40 ans en 2021

Message par Asafairy »

Rien à redire sur le film d’introduction super communication. Je serais intéressée de savoir si ça a été fait en interne ou sur les conseils d’une agence. Indochine montre des phénomènes de société et se positionne comme tel. Le groupe d’aujourd’hui, et à fortiori Nicola en capitaine traversant vents et marées, sont indissociables de l’Histoire des 40 dernières années et c’est une évidence. Je vois un repositionnement de Indochine = Nicola (et plus un groupe), notamment avec son avatar dans le clip. Il était temps de l’assumer car c’est dans l’inconscient collectif. C’est fait quand il faut et c’est bien joué.
Pas de fans hystériques et larmoyants, merci.

Je ne suis pas du genre à me faire avoir avec ça, mais j’avoue que j’ai dégluti d’émotion pour le passage sur le décès de Stéphane, avec la musique qui se coupe. Rien d’Indochine en tant que « membres du groupe » dans le restant donc pour le coup c’était encore plus « massue » comme passage et sans chercher la pitié. C’était juste ce qu’il fallait.
Franchement cool la typo avec l’écriture de Nicola.

Programme :
5 stades ça défonce tout. Je trouve ça vraiment cool pour les gens de province qui n’ont pas forcément le budget pour monter à paris. Commencer par les stades ça permet déjà d’écrémer pour une éventuelle tournée par la suite.
Je trouve ça cool d’avoir eu l’idée des jeunes ados comme pendant des vieux du SDF 2014.
Super la scène centrale ! J’attendais ça pour la tournée de 13.
Cool de faire un geste pour les travailleurs de première ligne.
Fallait s’attendre à des best of. Je ne m’attendais pas vraiment à autre chose, c’est quelque part logique. Hâte d’entendre la qualité des remix. Nicola dit qu’il y a fallu aller chercher les bandes originales en Allemagne, sacré boulot, mais c’est cool qu’ils aient pu remettre la main sur tout, ça s’appelle être plein de ressources, c’est inspirant. Hâte d'entre ce que donnent ces remix.

Le film :
film ou documentaire, grande question ? Hâte de connaître le diffuseur, car c’est ça qui donnera la portée. Vu le sponsors sur les affiches de la tournée et l’exclu TMC/Quotidien on peut sans doute s’attendre à TF1 ou TMC… J’adorerais des vidéos et images des archives personnelles du groupe, c’est ce qui apporterait de la plus-value à la chose. La logique souvenirs pourrait être riche en contenus.
Nos célébrations :
Morceau dansant c’est agréable. Bon, le texte c’est du nicola pur sucre. Le son et les paroles ne sont pas révolutionnaires (pas sur qu’un tube ait été recherché > nicola dans la conférence « il nous fallait un morceau » mdr). Il me fait penser à la 13e vague. À voir ce qu’il donne en live. Sur 13, j’avais été embarqué par Suffragette BB et super déçue du rendu en live donc…

Le clip :
L’idée du manga pour le clip avec des références à l’histoire du groupe fait écho au film de présentation. Je trouve que c’est une super idée. C’est cool de trouver encore de nouvelles idées !!

Conf de Presse :
Nicola à la masse dans ses dates, son message… comme d’hab !
Par contre un gros carton rouge pour l’animateur qui n’avait l’air de rien n’y connaître du tout et qui prend Hanoï pour le théâtre du châtelet… au secours ! Complètement brouillon dans ses questions, son attitude, pas pro du tout. Quelqu’un sait qui sait et pour qui il bosse ? À un moment je me suis dit que ça pourrait être un mec totalement fan d’indo et du coup hyper impressionné et en freestyle…

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 40 ans en 2021

Message par AntoineFindo »

Pour info :
NoX a écrit :
27 mai 2020 17:03
Tous les sujets sur le projet "Indo40" ont été créés.
Vous pouvez vous y rendre pour réagir à toutes les dernières nouveautés:


Nouveau titre "Nos Celebrations": http://indo-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=45440
Singles Collection 2001-2021 & 1981-2001: http://indo-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=45442
Central Tour: http://indo-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=45444
Indochine Le Film: http://indo-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=45441
Et des nouveautés sur le Merchandising: http://indo-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=29671
Je verrouille ce sujet :)

Verrouillé