Les textes du groupe: détail de vos préférences

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Treize Raisons »

Ce sujet a pour but de partager nos préférences au niveau des textes, quelques phrases, quelques rimes, un mot ou deux qui vous touchent, parfois en dehors du sens global de la chanson, par leurs sonorités, leur prononciation...

Donnez vos exemples et expliquez votre choix ! C'est ici un sujet du détail ! :mg: :) qui virera sans doute au comique avec certaines tournures poétiques à la Sirkis... :mg:

Pour moi:

"à l'essentiel t'envoler au ciel", j'aime beaucoup les sonorités et la liaison plutôt élégante que fait Nicola...

À vous ! :)


Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Daisy
Messages : 1135
Enregistré le : 04 déc. 2007 11:59
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Daisy »

Oulala ! En amatrice et fan incontestée de poésie, il y a pleiiiiin de textes ou d'extraits de textes que je trouve magnifiques. Même si certains en doutent, Nicola a vraiment une belle plume. Parfois je ne comprends pas forcément le sens, mais ça n'enlève en rien la beauté des sons et des mots. Et ne pas comprendre le sens d'un texte ne signifie pas qu'il n'en a aucun pour l'auteur.
Quand j'étais en terminale j'étudiais la poésie et je me souviens que je ne comprenais pas grand chose aux textes d'Yves Bonnefoy...pourtant je trouvais ses phrases et ses tournures particulièrement belles.

Bref, je posterai ici quelques extraits plus tard :thumb:
Paradize TOUR --> Central TOUR
2002 - 2022
* 37 concerts * :guitare:

Avatar du membre
Lydie
Messages : 888
Enregistré le : 08 mai 2018 00:37
Localisation : Quelque part entre Paris et la Normandie

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Lydie »

"Hey, si demain, si demain dans ta rue, ou si demain dans ta ville, on te montre du doigt, parce que t'as les ch'veux comme ça, ou parce que tu t'habilles comme ça... Dis leur, dis-leur que ce sont des pervers!" :mg:

Parceque j'aime la jeunesse dans la voix de Nicola et trouve le texte toujours d'actualité.

En paroles de chansons c'est compliquié j'en aime tellement... :roll:
Hmmm je dirais " je suis comme un chat sur Mars qui ne reviendra jamais sur terre". Cela m'évoque le fait d'être dans son propre univers en décalage des autres personnes, le fait de ne pas se conformer et j'aime ça.
"Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits le rêve continuera"

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par kurtacos »

Etant donné que je me sens peu inspiré à cette heure, je vais certainement faire une citation par jour :mg:

"Les plus beaux yeux du monde nous regardent"

Je ne me l'explique pas, je trouve ça incroyablement beau, poétique, comme s'il n'y avait que de l'amour, comme si le couple était tellement beau que les regards sur lui sont à leur tour magnifiés.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
#Célia#
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2018 16:17

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par #Célia# »

Je trouve le "refrain" de Manifesto particulièrement bien construit (en tout cas moi ca me parle)
"On deviendra, ces divisions de la joie. On restera des armées de sang froid. Tu verras la beauté de nos choix et on sera crucifié nos bras en croix"

Sinon je trouve particulièrement bien trouvées les rimes de 2033 :D
Il fallait oser ...
OK je sors...


ps : je l'aime bien quand même cette chanson au final

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par neuromancer »

Bonne idée, mais il y a déjà un topic similaire je pense
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Indo-27-28-14 »

Je dirais cette citation : "si tu me reçois, et si tu me crois, nous pourrons faire le monde, celui qui nous ressemblera, celui qui nous aimera, nul ne trahira, nul ne m'apprendra, jamais d'autre que toi, ce que sera ce monde là et ce qu'il m'apportera" (Echo-Ruby).
C'est compliqué d'expliquer, mais c'est un peu un "message" d'espoir et d'amour, et colle bien à l'esprit de Wax.

Il y aussi celle-ci : "Mais moi je suis fier de toi, Oui moi je suis fier de toi, Et de tout ce que tu vas faire, Même de rien d'extraordinaire" (Comatten 1).

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par É.milie »

La première que je citerai est une évidence pour moi.
Ce sera Marilyn... "Moi je veux vivre, vivre,vivre encore plus fort"
Pas pour sa poésie mais pour son intensité et ce qu'elle dit.
À chacun son interprétation des textes, pour moi qui étais qqn de très réservée c'est un peu comme un coup de pied aux fesses. Arrêter de rester en retrait, d'être observatrice et de subir les choses. Je l'ai pris comme un signal pour assumer ce que je suis, ma personnalité, mes passions et vivre ma vie à fond.
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1750
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Skyline »

A peu près n'importe quelle partie de More... La plus belle pour moi est ; "Comme dans les vapeurs de l'éther, je respirais ton désir sur tes lèvres. Une obsession... La terre tourne à l'envers." Le côté étourdissant, enivrant, c'est magnifique.


Sinon depuis je pense ma toute première écoute du dernier album, et un peu en dehors du reste du texte (que je trouve aussi très bien écrit mais d'avantage dans sa structure et sa façon de lier le langage avec le sujet), je me suis un peu épris de la phrase "Nous avions de l'émeute dans le sang." Mes raisons rejoignent un peu celles d'É.milie pour Marilyn. L'image est forte, intense et tout ce qu'elle représente me saute directement à la figure quand je l'entends. La différence avec Marilyn qui est un cri d'espoir, c'est qu'évidemment ici le thème de Kimono dans l'ambulance et l'emploi de l'imparfait rendent la phrase à la fois mélancolique et remplie de regrets.
En écrivant, je me rend compte que c'est assez proche de la phrase de Crash Me ; "Glissant du haut des montagnes, à crier que nos vies soient belles." A la fois puissant et triste. Un cri de vie avant la mort justement.


Bon, je m'arrête là sinon je risque d'y passer l'après-midi :mg:

MayIndo
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2017 16:58
Localisation : Belgique, Province de Liège

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par MayIndo »

J'approuve toutes les citations que vous avez notées, surtout comateen 1
Des paroles que j'aime particulièrement :

"J'ai allumé le soleil
Pour cet enfant dans son sommeil
J'ai réveillé la chaleur
Pour éclairer et sécher ses pleurs
J'ai rempli le jardin de fleurs
Pour chasser la nuit le froid
le malheur
J'ai rempli son chemin d'ivresse
De mille lumières
De mille couleurs"

La nuit des fées

Je trouve ces paroles tellement belles que je les ai citées au baptême de mon filleul il y a 6 ans.
22/10/09 Forest National
30/10/13 Forest National
07/07/16 Ardentes (Liège)
14/09/17 Gare Bruxelles-Midi
17/03/18 P12 (Bruxelles)
23/06/18 Nancy
03/11/18 P12

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par tallula 19 »

LydieD a écrit :"Hey, si demain, si demain dans ta rue, ou si demain dans ta ville, on te montre du doigt, parce que t'as les ch'veux comme ça, ou parce que tu t'habilles comme ça... Dis leur, dis-leur que ce sont des pervers!" :mg:

Parceque j'aime la jeunesse dans la voix de Nicola et trouve le texte toujours d'actualité.

En paroles de chansons c'est compliquié j'en aime tellement... :roll:
Hmmm je dirais " je suis comme un chat sur Mars qui ne reviendra jamais sur terre". Cela m'évoque le fait d'être dans son propre univers en décalage des autres personnes, le fait de ne pas se conformer et j'aime ça.

:hey: remettons nous dans le contexte de l'époque 1986 , ce que dit Nicola est vrai ( je suis de sa génération, vous le savez :wink: ) et encore , je précise qu'il vivait à Paris comme les autres membres du Groupe , mais en province les yeux des gens ( surtout les " bonnes femmes" :mg: ) fesaient des yeux comme cela O O , si un/ une jeune fesait des " extravagances" :scared: ah OUI et là il dit bien ce qu'il pense et surtout le titre de la song " 3ème sexe" CHOC en province :shock: et je vais lire , avec un grand intérêt vos ressentis sur les paroles de Nicola ,que je ne comprends pas la plupart du temps :?

https://www.youtube.com/watch?v=RHn9ds2-GN8

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par indianholi »

"On se cognera le monde " dans la 13eme vague. Ce mélange de "on s'en fiche" et de "seuls contre tous" est beau je trouve.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Yuliena »

"Et je m'accrocherai à toi pour que tu ne t'envoles pas."
ou encore "Tu m'apprendras la vie, la haine, la joie. Ici la vie est belle, un baiser sur tes lèvres."

Je trouve ça magnifique et ça me fait toujours quelque chose quand j'entends Nicola chanter ces paroles-ci.
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Treize Raisons »

J'aime beaucoup vos réponses, c'est intéressant de lire vos ressentis... :) Et détachées de toutes mélodies, les paroles sont parfois plus belles et plus touchantes... :coeur:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par É.milie »

Skyline a écrit :En écrivant, je me rend compte que c'est assez proche de la phrase de Crash Me ; "Glissant du haut des montagnes, à crier que nos vies soient belles." A la fois puissant et triste. Un cri de vie avant la mort justement.
Celle ci :coeur: :coeur: :coeur:

Toujours dans Crash Me "On oubliera ceux qui ne comprennent pas" qui est aussi devenu un de mes leitmotiv!

(Cette chanson de toute façon :coeur: :coeur: :coeur: )
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Indo-27-28-14 »

É.milie a écrit :
Skyline a écrit :En écrivant, je me rend compte que c'est assez proche de la phrase de Crash Me ; "Glissant du haut des montagnes, à crier que nos vies soient belles." A la fois puissant et triste. Un cri de vie avant la mort justement.
Celle ci :coeur: :coeur: :coeur:

Toujours dans Crash Me "On oubliera ceux qui ne comprennent pas" qui est aussi devenu un de mes leitmotiv!

(Cette chanson de toute façon :coeur: :coeur: :coeur: )
Oui, c'est vrai, Crash me, que ça soit au niveau des paroles ou au niveau de la musique, est l'une des plus grandes chansons du groupe :coeur: .

J'apprécie beaucoup aussi "On voudrait que plus rien ne s'arrête...
Plus rien ne nous arrivera , plus rien ne nous empechera, de nous croire, de découvrir". C'est un peu la sensation que l'on éprouve, lorsque l'on écoute Indochine !!!

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Keristoph »

Merci pour ces discussions, pour info, il y a une catégorie "Le son et les textes" dans le forum, classé par album avec un topic a créer par chanson pour discuter des paroles justement, je vous invite à y faire un tour ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

sanjiao
Messages : 74
Enregistré le : 15 mars 2013 15:52

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par sanjiao »

Plusieurs textes pour moi : Satellite ; Marilyn ; Mémoria et Little Dolls

"Là-haut sur la mer étoilée ; sur mon bateau j'observerai ; dans l'espace et les galaxies ; où poser mon satellite
Là-haut sur la mer étoilée ; de mon vaisseau je regarderai ; dans quel endroit insolite ; où placer mon satellite"

"Embrasser la fille sur les lèvres ; Et puis décider ; Descendre pas à pas ; En bas de l'escalier ; Encore plus bas
Ne pas savoir qui l'on va trouver ; Dans le fond ; Ce qu'est la vie, Ce que j'en sais,Ce qu'il faut croire
Moi je veux vivre, vivre,vivre encore plus fort"

"Je reviendrai tout recommencer ; Comme un amoureux à tes pieds ; Alors on se souviendra que je me suis noyé sans toi
Alors on se souviendra des mots des larmes et puis de rien"

"Est-ce que tu veux encore de moi ; Est-ce qu'on s'aimera encore longtemps ; Quand on sera vieux ou bien mort ; J'ai peur pour toi
J'ai peur de moi
J'attends mon âge avec toi ; Et sauve moi encore aide moi
Et embrasse moi encore ; À nouveau"

:roll: :sing: :wink:
"Alors on se souviendra, Que je me suis noyé sans toi
Alors on se souviendra, Des mots, des larmes et puis de rien"

Avatar du membre
Lydie
Messages : 888
Enregistré le : 08 mai 2018 00:37
Localisation : Quelque part entre Paris et la Normandie

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Lydie »

En ce moment: Song for a dream :coeur:

"On m’avait dit
Que toutes mes peurs disparaîtraient
Et moi la nuit
Je rêvais d’une vie incroyable"
"Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits le rêve continuera"

Avatar du membre
AtoMicSonG
Messages : 483
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:59
Localisation : Lille

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par AtoMicSonG »

Un été français

" Des nuits sur un toit
À regarder les orages
Et en courant les dangers
Des éclairs sur ton visage "

Mais j'adore par dessus tout les textes poétiques de la Nuit des fées, More, Les plus mauvaises nuits et Savoure le Rouge !
"J'ai allumé le soleil pour cette enfant dans son sommeil, j'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs, j'ai rempli le jardin de fleurs pour chasser la nuit, le froid, le malheur, j'ai rempli son chemin d'ivresses, de mille lumières, de mille couleurs, ce soir il était une fois ..."

#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Les textes du groupe: détail de vos préférences

Message par Treize Raisons »

LydieD a écrit :En ce moment: Song for a dream :coeur:

"On m’avait dit
Que toutes mes peurs disparaîtraient
Et moi la nuit
Je rêvais d’une vie incroyable"
J'ai été très émue durant ce passage en live, un moment très fort avant la reprise du public tapant dans les mains... :coeur:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Répondre