Inscription    Connexion    Forum     Rechercher    FAQ

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?
 Message  Publié : 03 Juin 2018 19:02 

Message(s) : 2770
Débat intéressant, la frontière entre le fan hardcore et le fanatisme est assez mince en fin de compte. Je considère que les personnes qui vont des montages de Nicola avec des cœurs et tout le tralala, entre dans une catégorie qui pour moi correspond plus à du fanatisme pur et dur et un peu (beaucoup) d'aveuglement. Il serait intéressant de demandé à ces personnes qu'est-ce qui motive cela, sont elle là pour la musique ou finalement que pour Nicola?

Je vois le fan hardcore comme quelqu'un de modéré, qui arrive à prendre du recul sur le groupe qu'il aime et qui peux émettre des avis construit. Ne sommes nous pas tous finalement des fans hardcore, du moment ou nous collections toute la discographie du groupe, allons à plusieurs concert, pouvons discuter avec d'autre personnes, hors du cercle Indochine sans dire toute les deux minutes "Ouais moi j'aime Indo parce que Nicola il est trop beau !!!" etc.

Je me demande également si l'age n'ai pas un facteur et une méconnaissance d'autre style/groupe un manque de culture musical en soit. Est-ce que finalement quelqu'un de 16 ans et en capacité de prendre conscience des choses ou suivra t'elle son raisonnement et que l'age la fera prendre du recul?

Message  Publié : 03 Juin 2018 21:16 

Message(s) : 343
Intéressant ce que tu dis, Luc.

Pour les groupies qui font des montages laids, j'ai remarqué que ce sont (a minima, souvent) les mêmes qui réduisent Indochine à Nicola. Tout passe par lui, tout le temps... quand elles sont contentes d'un concert, elles remercient "Nicola"... et pas "Indo". :roll: Pour moi ces personnes sont flippantes... je ne ressens rien de commun avec elles. Il y a quelques années, j'ai "côtoyé" deux fans de Johnny : de véritables clichés. Elles, c'était plus qu'hardcore. Bon ce n'est pas la raison pour laquelle je m'en suis éloigné, mais elles étaient flippantes même au-delà de ce fanatisme (dans d'autres domaines dont je ne parlerai pas ici). Et j'ai l'impression de voir la même chose chez les groupies d'Indo, justement. Bref, de l'excès en tout genre, surtout quand il s'agit d'une référence à Nicola, comme si ces personnes étaient enfermées dans une bulle et confinées dans un hermétisme si fort que rien ni personne ne pourrait les faire retomber dans le monde réel ou à les faire réfléchir d'elles-mêmes. Comme une prison psychologique en somme, dont j'ignore la cause.

En revanche, concernant l'âge, pour ma part je trouve que justement rien n'est lié à cela. Je m'explique : je suis devenu fan d'Indo en 2002 (j'avais 12 ans et mes parents n'étaient pas "fans" d'Indochine même s'ils ont toujours apprécié sans acheter de CD puisque j'ai tout fait à leur place mdr :mg:). Ça ne m'a pas empêché de devenir fan de plein d'autres artistes, le 1er groupe auquel je me suis identifié (et encore aujourd'hui) étant Eurythmics, puis Mylène Farmer, ainsi que les Floyd ou Dire Straits (mais ces deux-là c'est grâce à ma maman :mg:). S'en sont suivis des dizaines d'autres... Et 16 ans plus tard, j'aime toujours autant tout ce que j'ai "découvert" en commençant à m'intéresser à la musique à l'époque... si ce n'est plus, pour certains ! :) En-dehors de mon cas, je constate également que nombreux sont les fans à l'être toujours depuis tout ce temps tout en ayant une ouverture musicale (ne serait-ce que dans mon entourage ou en discutant avec d'autres personnes sur le sujet).

À l'inverse, la situation psychologique, quel que soit l'âge, semble avoir un impact sur la relation entre la personne et le "groupe" : je me rappelle de jeunes ados en pleine "explosion oestrogénique" quand j'étais au collège lorsqu'elles évoquaient Indo ou leurs chanteurs/groupes préférés (même les morts), mais elles ont "mué" depuis :mg:. Donc ça, ce sera toujours un peu pareil quelles que soient les générations, je suppose. Mais alors je reste sans voix devant les quincas (frustrées faut croire) qui continuent de se toucher devant leur idole (de leur jeunesse ?), et ce quel que soit l'artiste en question. Peut-être que j'en découvrirai la raison dans 20 ans, mais ce sera certainement pas en pensant à Indo pour mon cas ! :lol: Ni aucun des artistes dont je m'estime "fan", d'ailleurs...

Enfin, pour en revenir au sujet, le niveau "hardcore" est à mes yeux bien plus acceptable que les fans "fanatiques" (dans le sens médical du terme) car j'estime qu'un fan hardcore n'ira jamais jusqu'à s'enfermer dans un monde "indochinois" cloîtré... sinon, désolé, mais pour Indochine comme pour n'importe qui d'autre, les monomaniaques ont clairement un problème psychologique à résoudre... je dis ça sans méchanceté hein !!

Message  Publié : 04 Juin 2018 07:51 

Message(s) : 661
D'accord avec toi Eurydochine
L'âge peut être un facteur mais ne faisons pas de généralités... certain.e.s ados ont une idole, mais pas tous, et bien souvent quand tu en parles avec elleux ils ont bien conscience que ce n'est pas toujours objectif, mais c'est de l'ordre du ressenti... et puis pour sousmariner sous ces fameux groupes indos, les groupies à fond d'écran pailletés ne sont pas toujours (pas souvent même) des ptit.e.s adolescent.e.s en chaleur.

Message  Publié : 21 Juin 2018 00:18 

Message(s) : 11140
- Quand ça fait 35 ans que tu ne lâches pas la chose
- Quand tu gardes précieusement une baguette offerte par Dimitri en 1986 -Besançon- et un mediator donné par Stef en 1988 -Epinal-
- Quand tu as fait plus de 160 dates en 35 ans (plus de 20 dates par tournée depuis que les tournées en comptent 80/100)
- Quand tu as encore chez toi tous les magazines qui parlent d'INDO depuis 1983
- Quand, dans les années 90, tu te ruinais en note de minitel pour glaner les infos sur le groupe (merci internet depuis...)
- Quand L'AVENTURIER est la chanson que tu as le plus entendue dans toute ta vie (je suis DJ et je la passe tous les samedis où j'officie, ça aide... :mg: )
- Quand tu croises des potes d'enfance qui hallucinent sur le fait que tu suis toujours et encore ce groupe
- Quand tu ne te remets toujours pas de n'avoir pas pu faire une seule date des Nuits Intimes parce que tu es parti en vacances en Australie pendant ce temps... :(
- Quand, pour rien au monde, tu n'aurais raté les concerts au Vietnam
- Quand, pour rien au monde, tu n'aurais raté l'Europe City Tour (Milan, Berlin, Copenhague, Anvers, Amsterdam)
- Quand tu te dis que sans INDO tu n'aurais jamais autant bourlinguer à travers la France et les pays limitrophes
- Quand un membre du groupe dit de toi que tu es un "fan historique"...
- Quand tu gardes la tête sur les épaules en sachant qu'il y a une vie à côté d'INDO

Alors, fan "hardcore", "vieux fan", "bon fan", etc... Tout cela ne sont que des étiquettes. Je considère que quelqu'un qui, aujourd'hui, paye son billet pour aller voir un concert d'INDO, est aussi fan que moi qui, aujourd'hui, fait exactement la même chose que lui. Le faire plus souvent n'est parfois qu'une question de moyens, le faire depuis plus longtemps n'est sûrement qu'une chance relative d'être né au bon moment...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo