Page 1 sur 1

[Débat] Directive européenne droit d'auteur soutenu par Nico

Posté : 25 mars 2019 09:48
par bloopy
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de passage sur le forum en ce moment mais j'avais envie d'ouvrir ce petit débat. Pour être honnête, avant d'approfondir le sujet un peu plus en dessous, j'étais en train de regarder la liste des 171 personnes soutenant cela, 171 individus qui pour moi pensent beaucoup à eux sans mesurer les conséquences pour tous. Et la je vois :

- Nicola Sirkis (Indochine), compositeur, auteur, réalisateur, éditeur, interprète

Alors bien entendu le droit d'auteur doit être défendu, personne n'en doute (j'espère), mais voici ce que propose le texte qui doit être au vote demain 26 mars :

- Un meilleur contrôle des reprises de contenu par les auteurs

Mais voici comment c'est fait :

- Disposition contraignante (filtre très cher pour la plupart des acteurs du web, idem pour les autres solutions techniques)
- Beaucoup d' "a peu près juridique" avec risque de dérives
- Risque de perte de création (le fameux filtre qui bloque automatique l'upload de la cover de tel ou tel chanson)
- Craintes que quelques opérateurs (au hasard google) sous traite le contrôle des données

Un texte trompeur avec en autre "Seront donc exemptés tout site, tout forum ou toute plateforme ayant moins de trois ans d’existence, moins de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et un niveau d’audience inférieur à 5 millions de visiteurs uniques par mois." car les 3 critères doivent être réunis donc autant dire tout le monde est sous le coup de ce nouvel article. Y compris ce forum. Non respect des disposition pour contrôler le contenu = amende

171 artistes franchement ça fait peu donc je suis assez déçu de voir Nicola la dedans car ça renvois vraiment l'image d'une personne soit qui signe un truc sans comprendre le sujet, soit d'un type qui marchande un peu de liberté pour quelques euros a défaut c'est vrai d'autres solutions.

Débat = Questions donc que pensez vous de cela? êtes vous surpris de retrouvez nicola la dedans?

Re: [Débat] Directive européenne droit d'auteur soutenu par

Posté : 25 mars 2019 11:22
par B0UDIN
Je pense que je n'ai rien compris à tout ça :lol: Soit parce que je viens de me lever, soit parce que je suis vraiment débile, mais j'y comprends vraiment rien...
Le sujet c'est : durcissement des contrôles sur les créations afin de vérifier qu'il n'y ai pas de plagiat, d'influence un peu trop flagrante par rapport au travail de quelqu'un d'autre. Ce que personnellement je trouve tout à fait légitime dans une moindre mesure.

Par contre, on sait que Nico soutient cette directive mais il y a juste son nom dans une liste. Est-ce qu'on connait vraiment ses motivations? Ses arguments? Je veux dire qu'il faut pas crier au loup trop vite quoi x)

Re: [Débat] Directive européenne droit d'auteur soutenu par

Posté : 25 mars 2019 11:52
par bloopy
Pour ta défense je ne suis pas celui qui va être le plus fluide dans les explications ^^

Pour nico, juste un nom comme pour les autres. Concrétement la tribune qu'ils signent c'est pour dire qu'il en ont plein les c**** que les GAFA fassent de la résistance dès qu'on touche à ce sujet et ils appellent a voter ce texte demain et en gros tant pis s'il y a un risque de dérive. il faut voter le premier texte qui se présente pour que ça bouge dans leur sens.

Re: [Débat] Directive européenne droit d'auteur soutenu par

Posté : 25 mars 2019 12:00
par B0UDIN
:confused2: Je comprends son mécontentement, mais se précipiter, foncer tête baissée sur la première occasion de faire bouger les choses sans se soucier des éventuelles conséquences, c'est pas ce qu'il y a de plus intelligent effectivement...

Re: [Débat] Directive européenne droit d'auteur soutenu par

Posté : 27 mars 2019 10:52
par bloopy
zero succès ce débat, en tout cas amendement adopté.

Re: [Débat] Directive européenne droit d'auteur soutenu par

Posté : 07 avr. 2019 19:39
par indobat
Ce genre de débat refera surface quand les conséquences concrètes se feront ressentir, en attendant je pense que tout le monde dort tranquillement.

C'est toujours +/- la même chose.