[Collection] Référencement sur Discogs

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

[Collection] Référencement sur Discogs

Message par indobat »

Je voulais aborder le sujet de la collection et du site https://www.discogs.com/

Je me demandais si nous étions beaucoup à utiliser le site Discogs pour gérer nos collections?

Le site est une mine d'or pour les collectionneurs, pas seulement pour acheter ou vendre ou trouver des idées pour évaluer la valeur d'un disque, mais aussi pour avoir des détails précis sur les diverses éditions et rééditions qui sont sortie au niveau mondiale, l'outil de gestion de collection est aussi super bien fait.

C'est bien joli tout ça mais comme pour tout, il y aussi le revers de la médaille: le site est alimenté par la communauté et parfois les références encodées peuvent comporter des erreurs.

Un exemple frappant qu'on retrouve dans les références d'Indochine:

A en croire les référencements, la majorités des cd d’Indochine sont des pressages Français, normalement, la question ne devrait pas trop se poser, comme Indochine est un groupe Français, on pourrait penser que leurs cd sont tous fabriqués en France pour le sol Français alors qu'en réalité, ce n'est pas si simple.
La plupart des éditions cd des premiers albums d’Indochine ont été pressés en Allemagne et distribués dans plusieurs pays européens avec des mentions BIEM / GEMA / STEMRA et doivent donc être référencés comme des pressages Européens.

Normalement, seule les cds qui comporte la mention et le logo de la SACEM, souvent pressé par l'usine MPO doivent être référencés comme des pressages Français, ce genre de pressage existe bien pour Indochine mais ce n'est pas la majorité.

Je vous encourage à faire le tour de vos collections et à les comparer avec les références du site.

Si vous possédez des pressages qui ne sont pas référencé et que vous avez du temps à y consacrer, c'est toujours sympa pour la communauté de faire connaitre vos pressages rares ou exotiques.

Vous pouvez aussi apporter des corrections ou des informations complémentaires aux références déjà existantes.

Si ça vous intéresse:

La page consacrée à Indo: https://www.discogs.com/artist/52912-Indochine
Toutes les infos pour bien utiliser le site: https://support.discogs.com/hc/fr/secti ... tributions

Si d'autres que moi utilisent beaucoup discogs et peuvent donner une retour d'expérience, ca m'intéresse.


Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Collection] Référencement sur Discogs

Message par AntoineFindo »

Je l'utilise beaucoup aussi même pour mes disques en dehors d'Indo et c'est vrai que c'est très pratique (bien que pour estimer la valeur des objets, c'est à discuter).

Concernant les références, j'en ai beaucoup mis pendant un moment après avoir compris le fonctionnement du site.
J'avoue que pour la mention du pays sur les références, je ne suis pas allé dans le détail mais j'essaye de faire au mieux. Je me base souvent sur indo-chine.org. C'est compliqué, des fois les gens viennent modifier derrière toi ou créent une nouvelle référence qui s'avère identique.

D'ailleurs pour les premiers albums on le voit bien, j'ai l'impression qu'il y a pleins de doubles, on n'a pas de photos pour comparer, ... Pour les pressages d'un même disque soit il faut faire une nouvelle référence ou mettre une variante dans une référence déjà existante. Perso, je ne collectionne pas à ce point (je ne regarde pas les gravures des CD par exemple ; pour les vinyles je ne prends que si y a une différence sur le centreur mais pas dans les gravures).

J'ai déjà vu des débats sur les références de Mylène Farmer où, pour un album jamais sorti un vinyle : certains considéraient ça comme une réédition et d'autres non... Quand je vois ça, ça ne me motive pas trop à faire des mises à jours ! :mg:

Mais clairement le référencement aide beaucoup, j'avais trouvé par hasard la K7 Espagnole de l'album Le Baiser sur un autre site. Je ne l'avais jamais vue, elle n'était pas référencée sur indo-chine.org. Depuis que je l'ai référencée sur discogs, plusieurs ont été vendues.
Ce site est devenue en quelques années une vraie référence pour tous les collectionneurs, peu importe l'artiste. Bien qu'il y ait encore quelques ajustements à faire.

En tout cas je te rejoins indobat sur le fait de référencer de nouveaux pressages, ceux qui ont le temps (surtout en ce moment ahah), n'hésitez pas à y faire un tour !
Récemment, le promo Sur les toits du monde est apparu à la vente sur le site ! Je ne l'avais personnellement jamais vu en vente en dehors des ventes aux enchères.

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [Collection] Référencement sur Discogs

Message par indobat »

Je ne collectionnes pas toutes les variantes et tous les pressages non plus mais quand il s'agit de référencer celui que j'ai en main, j'y regarde quand même et c'est un travail de fourmis.

Pour l'impression des doublons, c'est possible mais c'est parfois difficile d'évaluer si l'objet qu'on a en main est une variante ou un pressage différent.
C'est souvent sur les numéro de matrice qu'on peut détecter de grosses différences, parfois les logos des usines de pressage apparaissent au niveau de la matrice et peuvent donner une indication sur une période de pressage, parfois le numéro de matrice varie d'un chiffre ou d'une lettre et la c'est une variante.

Pour ceux qui viennent modifier derrière toi, c'est frustrant, surtout quand on passe du temps a scanner ou photographier un album sous toutes ses coutures et quelqu'un vient désactiver tes photos, sans explication.

Concernant indo-chine.org, c'est ma première référence, je trouve que Discogs apporte un autre aspect qui est complémentaire.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Collection] Référencement sur Discogs

Message par AntoineFindo »

Clairement, des fois leur démarche sur ce site n'est pas très claire.

En tout cas, je suis d'accord sur le fait que c'est complémentaire au site indo-chine.org qui est et restera, à mon avis, LA référence concernant la discographie d'Indochine. Même s'il manque encore pas mal de choses, c'est une base excellente.

J'ai récemment pris toute ma collection en photos. Il faudrait que j'envoie certaines photos et màj à Vince (quand je trouverai la motivation :mg: ). Notamment des photos comparatives, pour pouvoir s'y trouver un peu plus concernant certains pressages...

Avatar du membre
B0UDIN
Messages : 302
Enregistré le : 06 juil. 2017 16:42

Re: [Collection] Référencement sur Discogs

Message par B0UDIN »

Au début je référençais ce que j'avais et n'était pas forcément sur discogs, et quand j'ai vu récemment que beaucoup d'autres le faisaient sans forcément regarder si le produit en question n'est pas déjà référencé, j'ai lâché le truc. C'est pénible parce que ça peut être trompeur ou fausser complètement les statistiques (nombre de personnes possédant la pièce, nombre de personnes qui la veulent, son prix moyen, si elle a déjà été vendue...).
C'est vraiment dommage parce que ce site est une véritable aubaine pour tout collectionneur...
13 TOUR : Rouen 1 & 3 - Bercy 4, 5 & 6 + Dernière vague 22 & 23 :coeur:

-> INDONEWS <-

Répondre