[Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

gillesindo67110 a écrit :
31 août 2020 08:33
Bonjour

Suis je le seul à trouver que la fin d'adora que sur le single de l'époque j'adorais "emmène moi... " a complètement été foirée, à croire qu'ils ne l'ont pas réécoutée ?
Non, moi aussi!! On ne comprend plus rien ! Alors que je trouvais les "emmène moi" "où que tu sois" "oui montre moi" de la version single très efficaces !!
C'est LE ratage de cette bonne compil pour moi .


#JESUISCARTAGENE

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

Ah les fameux Emmene moi, on avait beaucoup parlé ici à l’époque du single et de la tournée! Si mes souvenirs sont bons, Nicola zappait ce passage car trop haut a chanter.

C’est aussi pour moi le moment fort du single:)

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1147
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Eurydochine »

indostar a écrit :
31 août 2020 09:11
gillesindo67110 a écrit :
31 août 2020 08:33
Bonjour

Suis je le seul à trouver que la fin d'adora que sur le single de l'époque j'adorais "emmène moi... " a complètement été foirée, à croire qu'ils ne l'ont pas réécoutée ?
Non, moi aussi!! On ne comprend plus rien ! Alors que je trouvais les "emmène moi" "où que tu sois" "oui montre moi" de la version single très efficaces !!
C'est LE ratage de cette bonne compil pour moi .
+1, totalement d'accord avec vous ! :cry:

Adora est une de mes chansons préférées (sauf dans sa version album), et là ça m'énerve vraiment que ce passage soit raté à ce point. On a l'impression d'entendre Nicola chanter dans une salle de bains fermée pleine de buée ! :x Le "gimmick aigu" des refrains instrumentaux est totalement foiré aussi d'ailleurs, il est complètement étouffé par la guitare et la batterie. La version du single promo était pourtant déjà parfaite en l'état, y avait juste à espacer le tout comme pour le reste et amplifier la batterie pour que ça claque plus... Mais non, il a fallu qu'ils touchent à la partie la plus forte du titre (LES deux parties d'ailleurs) ! Et c'est (très) mauvais ! :evil: :angry:

Une autre frustration pour ma part quand même assez incompréhensible, c'est la fin du Grand secret (à la 1ère écoute, je n'ai pas fait gaffe mais pour ma défense, mon chéri faisait du bruit à côté :mg:). Mais WTF ! :shock: Pourquoi ?! Pourquoi avoir atténué les guitares à ce point ?? Au contraire, il fallait faire l'inverse ! C'est ces riffs de guitare qui sont importants... :cry2:

Ces deux détails me chagrinent finalement beaucoup au fil des écoutes. Quand j'aurai du temps, je me ferai mes propres mixes 2020 pour ces deux-là. Le coup à la fin de Marilyn différent de la version radio pourrait être un 3ème détail de déception également, mais bon, on va dire que ça passe...

Bref, en-dehors de ça et des versions album de 13 parfaitement inutiles en l'état, je reste quand même globalement très satisfait après plusieurs écoutes ! :)
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

lefredje
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2008 06:16
Localisation : Bruxelles et vive la Belgique :)

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par lefredje »

Hello à tous

Merci en tout cas pour tous vos rendus sur cet énième opus du groupe :) Après lecture de vos remarques je vous rejoins sur beaucoup de points ... Il y a de bonnes choses et de moins bonnes. Etant fan depuis vraiment longtemps j'ai pu voir le groupe évoluer et je prend toujours beaucoup de plaisir à réserver ma place de concert et à m'y rendre. Certes le groupe s'est toujours battu afin de proposer des prix hyper pas cher et je leur en remercie ! Par contre la tournure commerciale que prend le groupe me dérange. Trop de merchandising inonde leur pages et cet album est encore un article merchandising car il apporte pas grand chose de nouveau. Le titre nos célébrations est effectivement une nouveauté mais pour le reste c'est du réchauffé ... Même si on peut remarquer le travail apporté, et sur certains morceaux c'est même de l'excellent travail ! Mais j'aurais tellement voulu autre chose pour ces 40 ans! Même si l'idée des singles on se dit pourquoi pas ... Mais j'aurais bien voulu que le groupe sélectionne un morceau par album qui n'avait pas été repris à l'époque par exemple et la pour nous les fans cela aurait été un beau cadeau ! Enfin je rêve peut-être un peu trop mais la machine commerciale à gagné plutôt ;)

Avatar du membre
jo
Messages : 498
Enregistré le : 24 mai 2003 14:09
Localisation : Au fond, à droite...

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par jo »

wizard a écrit :
30 août 2020 10:01
Jo, tu nous as dits que tu trouvais que dans les mix 2020, les chansons n'étaient plus électriques. Pourtant, ne trouves-tu pas que dans "Mao Boy", et "Crash me", les guitares sont plus en avant?
Si, sur ces 2 chansons j'ai même l'impression que pas grand chose n'a été touché (tant mieux !) Après Crash me, c'est une version à moitié live pour le coup.
Y'a quelques titres par ci par là où le remixeur semble avoir compris que la guitare était importante et qu'il ne pouvait pas l'étouffer, mais qu'il fallait la mettre au niveau des autres pistes (voix, batteries...) Hélas, y'en a pas beaucoup où il a compris ça. Y'a également Black City Parade et Adora où il a pas pu trop virer la guitare : mais il a ajouté de la grosse reverb pourri sur ces 2 titres, c'est inécoutable :wc: Ladyboy étant le summum de la réverb pourri :angry:

Quelques titres par ci par là arrive à passer. Un ange à ma table par exemple, la guitare n'était déjà pas très forte avant, le remix 2020 est passable.
Popstitute n'a pas été trop remaniée non plus, Traffic Girl aussi (elle était déjà très pop cette version radio)

Mais pour toutes les chansons ci-dessous, pour moi c'est un massacre, on a pratiquement perdu des sons et des instruments (souvent la guitare électrique quand y'en avait) On perd l'âme de la chanson en même temps :

Le grand secret
Marilyn
Electrastar
Un singe en hiver
Alice&June
Pink Water
Le lac
Little Dolls
Le dernier jour
Memoria (Même si cette réinterprétation peut se justifier, elle est intéressante, mais pas du niveau de l'originale)
College Boy

et on peut ajouter BCP, Adora et Ladyboy inécoutable à cause de la réverb....

Au final il reste vraiment pas grand chose à récuperer

Les pianos voix et les pianos sans voix sont sympas, c'est peut-être la seule chose de vraiment réussi sur cette compil, c'est triste :cry3:
ce soir .................

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

jo a écrit :
31 août 2020 19:11
Y'a quelques titres par ci par là où le remixeur semble avoir compris que la guitare était importante et qu'il ne pouvait pas l'étouffer, mais qu'il fallait la mettre au niveau des autres pistes (voix, batteries...) Hélas, y'en a pas beaucoup où il a compris ça.
Je t'invite à écouter le début de l'interview de Radio Lac, où Nicola explique comment ils ont travaillé avec "le remixeur". Mike Guzauski exécutait le cahier des charges et Nicola choisissait ensuite quotidiennement entre plusieurs versions, via internet (il en parle à 2 minutes 20).


On peut donc en déduire que Nicola a voulu et choisi de "treizéifier" tous les singles. On ne peut pas lui donner tort au vue du carton de l'album (13 est l'album le plus vendu depuis Paradize).
Et le rendu de ces Singles Collection est superbe 😉👍
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
jo
Messages : 498
Enregistré le : 24 mai 2003 14:09
Localisation : Au fond, à droite...

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par jo »

indostar a écrit :
31 août 2020 21:26

Je t'invite à écouter le début de l'interview de Radio Lac, où Nicola explique comment ils ont travaillé avec "le remixeur". Mike Guzauski exécutait le cahier des charges et Nicola choisissait ensuite quotidiennement entre plusieurs versions, via internet (il en parle à 2 minutes 20).

On peut donc en déduire que Nicola a voulu et choisi de "treizéifier" tous les singles. On ne peut pas lui donner tort au vue du carton de l'album (13 est l'album le plus vendu depuis Paradize).
Et le rendu de ces Singles Collection est superbe 😉👍
Ca ne m'étonne même pas, ça fait déjà 2, 3 albums qu'Indochine abandonne de plus en plus les guitares électriques... C'est son choix, perso je préférais ses choix musicaux d'il y a 20 ans que ceux d'aujourd'hui, tant pis :guitare: Ca n'enlève rien à la qualité de 13, mais c'est pas une raison pour "aplatir" également les anciens titres.
En même temps il avait déjà dis y'a pas si longtemps (pour la sortie de 13 ou BCP) qu'ils avaient fait en sorte que ça sonne bien pour être écouté sur téléphone, parceque les gens consomment la musique principalement comme ça aujourd'hui, et il le redis encore dans cette interview... quand on a dis ça, on a tout dit :shock: :lol: Fallait pas s'attendre à quelques choses de vraiment qualitatif. Poussez la dynamique pour cacher les défaut des téléphones, et couvrir les bruits de la rue et du RER en se baladant, ça n'a jamais été signe de qualité :confused3:

C'est pas bien grave, comme quelqu'un l'a déjà dit, il nous reste les anciens CDs et ça m'ira très bien :wink: Chacun son truc... Autant les vieux titres des années 80 (voir début 90) auraient bien besoin d'une 2ème jeunesse, mais depuis Dancetaria y'avait rien de nécessaire.

Je reste curieux de voir la "treizification" des titres des années 80, peut-être que ça ira. Pour Wax et Dancetaria, hélas, je ne m''attends qu'à saigner des oreilles :roll:


Sinon Nico et Mike, donnez-moi vos bandes et vos pistes sources, je vais vous faire un vrai remix pour un groupe de rock :mg: :mg:
ce soir .................

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Indorock61 »

Le magnifique refrain du Dernier Jour est encore plus mis en valeur :coeur: Surement un des plus beaux refrains de tout le répertoire d'Indo.

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1147
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Eurydochine »

Pour le 2nd volume, je rêve d'une ré-exploitation de Dancetaria en single. Ce titre, s'il était sorti quelques années plus tard sur Paradize, aurait été un méga tube, j'en suis sûr !! Après tout, ils ne vont pas se contenter d'un seul single pour promouvoir les 2 volumes j'espère ! C'est le moment de tenter de donner une nouvelle vie à des tubes manqués à cause du contexte de l'époque ! :D
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Indo-27-28-14 »

Eurydochine a écrit :
01 sept. 2020 10:59
Pour le 2nd volume, je rêve d'une ré-exploitation de Dancetaria en single. Ce titre, s'il était sorti quelques années plus tard sur Paradize, aurait été un méga tube, j'en suis sûr !! Après tout, ils ne vont pas se contenter d'un seul single pour promouvoir les 2 volumes j'espère ! C'est le moment de tenter de donner une nouvelle vie à des tubes manqués à cause du contexte de l'époque ! :D
C'est vrai, pour le volume 2, ça serait une bonne idée de ressortir certains titres en single. Je pense à Sur les toits du monde par exemple.
Vue qu'elle a été jouée en ouverture lors des deux concerts du groupe en 2020 (Clermont et Virgin Radio), sa sortie est pertinante.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Melbaka »

Indo-27-28-14 a écrit :
01 sept. 2020 15:51
Eurydochine a écrit :
01 sept. 2020 10:59
Pour le 2nd volume, je rêve d'une ré-exploitation de Dancetaria en single. Ce titre, s'il était sorti quelques années plus tard sur Paradize, aurait été un méga tube, j'en suis sûr !! Après tout, ils ne vont pas se contenter d'un seul single pour promouvoir les 2 volumes j'espère ! C'est le moment de tenter de donner une nouvelle vie à des tubes manqués à cause du contexte de l'époque ! :D
C'est vrai, pour le volume 2, ça serait une bonne idée de ressortir certains titres en single. Je pense à Sur les toits du monde par exemple.
Vue qu'elle a été jouée en ouverture lors des deux concerts du groupe en 2020 (Clermont et Virgin Radio), sa sortie est pertinante.
Mais tellement !

J'ai dit récemment sur le forum que ce serait une bonne idée, pour ce second volume, de réenregistrer certains morceaux à la sauce Oli. Et que ces bonus constituent le troisième CD comme il a été fait pour les petits pianos sur le premier volume. Il a tellement sublimé des morceaux comme Dancetaria, Savoure le Rouge et Sur les Toits du Monde que c'est une hérésie de n'avoir ces arrangements (live) que par des bootlegs radio.
Donc mettre en boîte de tels arrangements et en sortir un en single, ce serait le pied !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

L'édition double CD se présente dans une pochette cartonnée. Les CD sont de chaque côté, et au milieu, se trouve le livret. Est-ce cela que vous appelez un digisleeve?

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indobat »

wizard a écrit :
01 sept. 2020 17:23
L'édition double CD se présente dans une pochette cartonnée. Les CD sont de chaque côté, et au milieu, se trouve le livret. Est-ce cela que vous appelez un digisleeve?
Oui c'est ce qui s'appel un Digisleeve.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Il faut faire attention, car le carton est fragile et chaque élément est présenté dans une pochette collée sur le socle en carton.

Est-ce la même présentation dans l'édition deluxe?

La répartition des titres, sur les deux CD, est étrange : dix-sept titres sur le premier, onze sur le second. Est-ce la même chose pour les deux premiers cD de l'édition deluxe?

Ne trouvez-vous pas que dans "alice & June", "Le lac" et "Le dernier jour", la voix est en arrière par rapport aux autres instruments -(j'entends davantage la batterie que chant dans ces morceaux ; cela est regrettable).

Jo, tu parlais de morceaux acoustiques, mais dans le premier couplet de "Little dolls", les guitares acoustiques sont en arrière ; cela est aussi regrettable.

Que contient le livret?

Concernant le second volume, certains souhaitent des réenregistrements. N'est-il pas question, pour ce second volet, d'un morceau réenregistré, avec une collaboration extérieure au groupe?

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par kurtacos »

Moi j'attends encore 2 semaines puisque le pack est chez mes parents ! Du peu que j'ai écouté sur deezer,j je reconnais qu'il y a eu un véritable retravail, mais sur des morceaux comme Electraster, BCP, cela enlève beaucoup de punch. Dans l'ensemble je suis pas hyper emballé mais curieux tout de même. Vivement que je pose la galette sur la platine.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par nickohh »

Image

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1891
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par June/Adora »

Pour ma part je suis très satisfait de fait de ces nouveaux mix!
J’aime beaucoup l’idée d’avoir plusieurs versions d’une même chanson. (Anciens mix et les nouveaux)
Depuis la sortie de 13 j’ai toujours voulu savoir ce que pouvait donner certains morceaux avec un mix plus récent et qu’elle joie d’entendre certains de mes titres favoris avec un sons plus moderne (comme Lady Boy par exemple). Maintenant c’est chose faite :)

Seul bémol pour moi, j’avais précommandé le vinyl sur le site et celui ci est arrivé corné à chaque angles et la pochette marquée.. :(
Suis je le seul dans ce cas ?
En soit c’est pas grand choses mais je trouves la pochette et tellement belle que c’est un peut dommage :(
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

Demande un échange ce devrait être possible.

J’adorerais que les premiers morceaux soient revisites à la sauce Oli, je ne sais pas ce que le groupe nous réserve. Il s’agit quand même de la majeure partie des succès radio d’Indo et que chacune et chacun connaît, au delà de ce forum.

J’espère un dépoussiérage réussi des vieux morceaux et des surprises pour faire plaisir aux fans, même si je doute que le groupe prenne trop de risques pour ne pas désarçonner le grand public.

Quant à la présence de non morceaux sortis en single, je n’y crois guère (mais espère me tromper!).
Modifié en dernier par olipunker le 02 sept. 2020 10:52, modifié 1 fois.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

Eurydochine a écrit :
01 sept. 2020 10:59
Pour le 2nd volume, je rêve d'une ré-exploitation de Dancetaria en single. Ce titre, s'il était sorti quelques années plus tard sur Paradize, aurait été un méga tube, j'en suis sûr !! Après tout, ils ne vont pas se contenter d'un seul single pour promouvoir les 2 volumes j'espère ! C'est le moment de tenter de donner une nouvelle vie à des tubes manqués à cause du contexte de l'époque ! :D
Dancetaria un de mes morceaux préférés très certainement (ne pas oublier l’apport de Pilot). De là à dire que ça aurait été un mega tube, même à l’epoque bénie de Paradize, je n’y crois pas trop car format non adapté à la radio.

Par contre en ouverture du concert des 40 ans en version intégrale, ça aurait de la gueule!

A mon avis il y aura qu’un seul single pour ce volume 2, espérons un inédit également.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

J'avais pensé que la "collaboration évidente" pour le duo annoncée en conférence de presse aurait pu se faire avec Mickey 3D, vu qu'indo lui doit les "hits singles" des 2 albums les plus vendus sur ces 20 dernières années mais... Vendredi, Julien Doré a liké une publication relative à la sortie des Singles Collection sur Twitter.

Donc on aura peut-être comme single promo un duo avec Julien Doré sur un ancien titre.

Réponse dans quelques semaines.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1147
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Eurydochine »

olipunker a écrit :
02 sept. 2020 10:51
Eurydochine a écrit :
01 sept. 2020 10:59
Pour le 2nd volume, je rêve d'une ré-exploitation de Dancetaria en single. Ce titre, s'il était sorti quelques années plus tard sur Paradize, aurait été un méga tube, j'en suis sûr !! Après tout, ils ne vont pas se contenter d'un seul single pour promouvoir les 2 volumes j'espère ! C'est le moment de tenter de donner une nouvelle vie à des tubes manqués à cause du contexte de l'époque ! :D
Dancetaria un de mes morceaux préférés très certainement (ne pas oublier l’apport de Pilot). De là à dire que ça aurait été un mega tube, même à l’epoque bénie de Paradize, je n’y crois pas trop car format non adapté à la radio.

Par contre en ouverture du concert des 40 ans en version intégrale, ça aurait de la gueule!

A mon avis il y aura qu’un seul single pour ce volume 2, espérons un inédit également.
Dancetaria est pourtant sortie en single en juin 2000 en tant que 4ème extrait de l'album, dans un format Radio Edit de 4'05 certes très éloigné de la version album (suppression de l'intro avec la boîte à musique, répétition des couplets/refrains) mais très efficace ! :wink: Justement, ce titre aurait été parfaitement dans l'esprit "retour du rock" de l'époque Paradize et aurait cartonné à coup sûr après l'énorme succès de J'ai demandé à la lune et les autres singles. Avec le succès de Nos célébrations, je trouve que ce serait le moment parfait pour rendre justice à ce chef-d'oeuvre injustement ignoré à l'époque, la version radio du titre étant de plus hyper radiophonique je trouve. Alors en "mix 2020", ça claquerait encore plus (à condition de faire les bons choix de (re)mixage bien sûr) !

Pour le volume 2, ils ont parlé d'une "nouvelle version d'un ancien titre" avec une collaboration encore secrète si ma mémoire est bonne, il y a donc fort à parier que ce sera cet ancien titre qui servira de single (un duo ?). Et j'aimerais énormément que ce soit Dancetaria (les paroles répétées se prêteraient en plus hyper bien à un duo), même si j'imagine que ce sera plutôt un morceau plus emblématique des années 80. Ça n'empêcherait pas, pour prolonger les plaisirs jusqu'au Central Tour, de sortir d'autres titres d'autres titres en version 2020, voire totalement reworkés/ré-enregistrés/remixés. Je ne serais pas étonné si L'aventurier ressortait à l'été prochain pour l'occasion et le côté symbolique...

Quant à un titre inédit, ça me semble totalement improbable, vu que la compilation concernera la période 1981-2001. Ce serait inapproprié et illogique, c'est pour ça je pense qu'ils ont annoncé une "nouvelle version" avec un autre artiste lors des annonces de mai.
indostar a écrit :
02 sept. 2020 11:30
J'avais pensé que la "collaboration évidente" pour le duo annoncée en conférence de presse aurait pu se faire avec Mickey 3D, vu qu'indo lui doit les "hits singles" des 2 albums les plus vendus sur ces 20 dernières années mais... Vendredi, Julien Doré a liké une publication relative à la sortie des Singles Collection sur Twitter.

Donc on aura peut-être comme single promo un duo avec Julien Doré sur un ancien titre.

Réponse dans quelques semaines.
Oui, j'ai pensé à lui également, et ça coïnciderait bien en plus avec son actualité du moment ! [EDIT : Tiens, je sais pas pourquoi, mais je trouve qu'un duo sur Juste toi et moi leur irait bien... :)]

Pour Mickey 3D, ce serait un très beau geste, mais j'y crois moins. On verra bien !
Modifié en dernier par Eurydochine le 02 sept. 2020 11:57, modifié 1 fois.
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

Je préfère Mickey à Julien....

Caroline D
Messages : 112
Enregistré le : 04 nov. 2018 10:27
Localisation : Bruxelles

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Caroline D »

indobat a écrit :
28 août 2020 19:17
Sur Tidal, l'expérience est intéressante, avec un commentaire de Nicola entre les chansons.
Est-ce qu'une âme charitable aurait une copie à partager ? J'aimerais écouter les commentaires de Nicola sans pour autant me faire un compte Tidal.
Quelqu'un•e aurait ça en magasin ?
Merciiiiiii :coeur:
D Spa 21/07/00
NI Seraing 03/11/00 + Cigale 12/01/01
P Liège 16/03/02 + Lux 23/06/02 + Dour 13/07/02 + Slap 26/07/02
Paris 16/11/02 + Forest 14/12/02 + 15/03/03 + Bercy 03/06/03 + Namur 09/07/03 + AB 24/01/04
AJ Bota 17/12/05
13 Bxl 03 + 04/11/18 +Lille 05/12/18, 22 + 23/06/19
40 Bxl 25/09/21 + SDF 21/05/22 + Lille 02+03/07/22

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

Ce pourrait être sympa oui!

Avatar du membre
ElfeJoyeux
Messages : 219
Enregistré le : 25 avr. 2006 20:24
Localisation : Quelque part en Europe

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par ElfeJoyeux »

indostar a écrit :
15 août 2020 22:24
Le clip "Un singe en hiver" a aussi été mis à jour.
(…)
J'ai téléchargé le clip au moment de sa soi-disant mise à jour, et je viens de télécharger la nouvelle version officiellement annoncée. Je peux vous confirmer qu'ils sont bien différents, même en 480p. La nouvelle version a des couleurs un peu différentes, et surtout un cadre noir avec les coins arrondis.

Donc cette histoire de clips mis à jour mais sans version HD disponible, c'est faux. Seules les métadatas ont été mises à jour en avance de phase.

Enfin bon, on s'en fout un peu, et la nouvelle version du clip d'Un singe en hiver est très belle :)

Avatar du membre
marie04
Messages : 346
Enregistré le : 26 févr. 2011 18:59

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par marie04 »

Eh bien moi je suis ravie :fire: :fire: :fire: :fire:
Alors bien sûr je n'ai pas l'oreille aussi affûtée que certains, ces nouveaux mix me conviennent parfaitement. En fait, je me suis mise a la place des fans récemment arrivés, disposer de cette compil' c'est un vrai beau cadeau. Franchement ça claque bien
Coup de cœur pour Popsitute les "Want to be Alive" là bon sang !!!!!!!!!!
Un singe en hiver, c'est plus un nouveau mix, c'est carrément une nouvelle version !!!!!!
Traffic Girl m'a bluffé également,
Brefff Trop Hate d'avoir la seconde partie bon sang de bonsoir !!!!!!!!!!!!!!
:merci: Indo et Mike G
Et ça nous coule dans le dos...

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1147
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Eurydochine »

marie04 a écrit :
02 sept. 2020 20:36
Un singe en hiver, c'est plus un nouveau mix, c'est carrément une nouvelle version !!!!!!
Pour celles et ceux qui n'ont pas connu sa sortie single fin 2003 et qui ne possèdent pas le single, en effet, mais il s'agit simplement de la version radio qu'on entendait à l'époque (et qui figure d'ailleurs dans le clip, en version plus courte) ! :wink: Avec un mixage différent et 1 instrument en moins, cependant. Mais pas vraiment une "nouvelle" version en soi. :) C'est super en tout cas si cette Singles Collection permet à des fans de découvrir de telles versions ! S'ils avaient mis la version album, même en "mix 2020", j'aurais hurlé de toute façon. :mg:
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

ElfeJoyeux a écrit :
02 sept. 2020 19:14
indostar a écrit :
15 août 2020 22:24
Le clip "Un singe en hiver" a aussi été mis à jour.
(…)
J'ai téléchargé le clip au moment de sa soi-disant mise à jour, et je viens de télécharger la nouvelle version officiellement annoncée. Je peux vous confirmer qu'ils sont bien différents, même en 480p. La nouvelle version a des couleurs un peu différentes, et surtout un cadre noir avec les coins arrondis.

Donc cette histoire de clips mis à jour mais sans version HD disponible, c'est faux. Seules les métadatas ont été mises à jour en avance de phase.

Enfin bon, on s'en fout un peu, et la nouvelle version du clip d'Un singe en hiver est très belle :)
Ok c'est noté ! 😉
marie04 a écrit :
02 sept. 2020 20:36
Eh bien moi je suis ravie :fire: :fire: :fire: :fire:
Alors bien sûr je n'ai pas l'oreille aussi affûtée que certains, ces nouveaux mix me conviennent parfaitement. En fait, je me suis mise a la place des fans récemment arrivés, disposer de cette compil' c'est un vrai beau cadeau. Franchement ça claque bien
Coup de cœur pour Popsitute les "Want to be Alive" là bon sang !!!!!!!!!!
Un singe en hiver, c'est plus un nouveau mix, c'est carrément une nouvelle version !!!!!!
Traffic Girl m'a bluffé également,
Brefff Trop Hate d'avoir la seconde partie bon sang de bonsoir !!!!!!!!!!!!!!
:merci: Indo et Mike G
Marie je pense que les griefs disparaîtront avec l'habitude (même le mien vis à vis de la destruction des Emmène moi sur Adora... Je m'y ferai peut être ..). Le son est tellement plus audible et plus claire, y a pas photo dans le confort d'écoute. C'est même impressionnant,et je me répète, Mick Guzauski et Chab réussissent à faire ressortir des sons + aiguës que sur les titres originaux (les cymbales s'entendent largement mieux) et pourtant ces nouveaux mix cassent moins les oreilles à forte écoute, en ce sens c'est une sacré prouesse. Je ne sais pas sur quelle plage de fréquences ils jouent mais l'oreille humaine est trompée comme il faut.
#JESUISCARTAGENE

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Je rejoins Jo sur deux points : les batteries sont trop en avant, et lorsqu'on écoute le CD sans casque, en égalisant le son des enceintes avec un volume au minimum, le son est trop fort.

Ecouter "L'aventurier" et "Kao Bang" remixés, avec des batteries très en avant, ça ne me donne pas envie. De plus, si la collaboration annoncée est un duo avec la voix de Julien Doré, ce n'est pas pour moi.

La seule raison qui me donnerait envie d'acheter ce second volume est la version radio edit de "Canary Bay".

Concernant le premier volume, je regrette que "Black city parade" ne soit pas en version radio edit.

Avatar du membre
THM59
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2017 22:44

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par THM59 »

wizard a écrit :
03 sept. 2020 18:41

La seule raison qui me donnerait envie d'acheter ce second volume est la version radio edit de "Canary Bay".
A mon avis, il y a peu de chance, vu la sortie CD des albums remastérisés :? . De même, j'ai écouté ces nouveaux mixages 2020 et franchement je ne suis absolument pas convaincu de ce que peut apporter un tel mixage. Les gens qui achètent ce type d'album "best of" en grande majorité n'en n'ont rien à faire d'un nouveau mixage pour que tous les morceaux sonnent comme le dernier album !

Perso, je trouve que certains morceaux sont dénaturés voir pire carrément inécoutable ! La palme revient a "Adora" ! Franchement abusé ! non seulement il sonne dégeu mais le mixage est totalement foiré ! Personne ne réécoute avant validation pour fabrication ? La version single de l'époque était parfaite il n'y avait rien à changer !
Pareil pourquoi mettre les versions albums pour l'album 13 et pas les versions singles ? :?:
De même pourquoi ne pas mettre les titres non retenu pour les différents albums mais présents sur les singles de l'époque ? Il me semble qu'il reste pas mal de place sur le CD 3 ! :confused2:

Enfin bref, perso trop déçu depuis ces derniers temps ! Donc je n'attend rien de la sortie de ce 2éme volume ! peu de chance d'avoir des inédits de l'époque, et d'avoir les vrais version 45T de la période "3" ! Ahhh Monte-Cristo dans sa version 45T je pense qu'on pourra encore s'assoir dessus :evil:
J'espère juste que les titres soient juste remasterisés et pas mixés façon 13 ! Mais c'est mal barré !
C'est marrant à l'époque de la ressortie du Birthday Album en SACD, il y avait eu un nouveau mixage de fait pour certains morceaux ce qui avaient provoqué il me semble le retrait de cette nouvelle version ! :confused3:

Sinon voici la version 45T de Canary Bay réalisée par mes soins : https://drive.google.com/file/d/1XK3N9E ... sp=sharing

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

point positif : la voix me semble plus en avant que sur les mixages originaux.

Pourquoi dis-tu "morceaux inécoutables"? Je dirais plutôt "pourquoi mettre leniveau d'enregistrement aussi fort"? Et je te rejoins pour la déception concernant le manque des versions single de 13.

Quel rapport y a-t-il entre la version radio edit de "Canary Bay" et la sortie des CD remasterisés? Pourquoi l'un empêcherait-il l'autre?

Avatar du membre
THM59
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2017 22:44

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par THM59 »

wizard a écrit :
04 sept. 2020 12:37
point positif : la voix me semble plus en avant que sur les mixages originaux.

Pourquoi dis-tu "morceaux inécoutables"? Je dirais plutôt "pourquoi mettre leniveau d'enregistrement aussi fort"? Et je te rejoins pour la déception concernant le manque des versions single de 13.

Quel rapport y a-t-il entre la version radio edit de "Canary Bay" et la sortie des CD remasterisés? Pourquoi l'un empêcherait-il l'autre?
Oui le mastering est bien trop fort comme malheureusement sur beaucoup d'album maintenant ! Trop de compression ! Et perte de nuance !
Pour moi les albums remasterisés auraient du sortir en version deluxe comme le font beaucoup d'artistes comme Simple Minds, Tears For Fears , DM, New Order...
avec tout le matériel de l'époque existant: version 45T, version longue, face b, inédits....
Grosse déception pour moi et beaucoup de fans je pense qui ont connu la période des années 80 du groupe.

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Même si les batteries sont trop en avant et le son trop fort, en revanche, je ne me permettrai pas de dire que les mixages sont rétés, car je suis incompétent en la matière.

THM59 a écrit :

"Pour moi les albums remasterisés auraient du sortir en version deluxe comme le font beaucoup d'artistes comme Simple Minds, Tears For Fears , DM, New Order...
avec tout le matériel de l'époque existant: version 45T, version longue, face b, inédits....
Grosse déception pour moi et beaucoup de fans je pense qui ont connu la période des années 80 du groupe"".

Tu prêches un convaincu.
Modifié en dernier par wizard le 04 sept. 2020 20:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nosdixvisionsdelajoie
Messages : 1508
Enregistré le : 26 avr. 2009 15:32

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par nosdixvisionsdelajoie »

j'aime beaucoup ce "nouveau" son je redécouvre les titres ! un plaisir à réécouter :)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

Record de ventes de la décennie pour une compilation!!! Incroyable 😉👍
Ils s'institutionnalisent de + en +.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indobat »

C'est amusant les campagnes de communications, "Meilleur démarrage de l'année (Hors Caritatif)"

On est les meilleurs mais en faite pas vraiment... ;)
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indobat »

Je m'étais pas précipité sur l'écoute de ces nouveaux mixages, l'expérience en streaming sur tidal ne m'avait pas vraiment convaincu mais aujourd'hui je suis convaincu d'une chose, le travail de mastering adapté à chacun des supports à été fait, et très bien fait.

Je suis en train d'écouter le vinyle sur mon installation et je n'ai pas perdu mes repères, le son sur la platine est absolument délectable et adapté à mes habitudes de consommations.

Le fait de ne pas avoir dépassé les 4 titres par face permet d'avoir un sillon plus large et permet de ne pas presser de titres en fin de disques, c'est un réelle avantage pour garder une très haute qualité tout au long de l'écoute.

Je suis conquis par l'édition vinyle qui est vraiment magnifique.

L'imagerie de cette compilation est extrêmement travaillée, c'est un vrai plus dans la discographie.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par É.milie »

indobat a écrit :
05 sept. 2020 13:47
C'est amusant les campagnes de communications, "Meilleur démarrage de l'année (Hors Caritatif)"

On est les meilleurs mais en faite pas vraiment... ;)
Il y avait aussi au sujet de Nos Célébrations "1er des radios... adultes"! :lol:
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Les vinyles sont-ils présentés dans un coffret?

Dans l'émission C à vous, Nicola et Oli en ont-ils dit plus sur le contenu du second volume?

morphine
Messages : 535
Enregistré le : 06 sept. 2005 19:29

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par morphine »

Non mais arrêtez le délire avec Julien doré. Sérieux si indochine fait un duo avec lui... ils seront tombés bien bas, la suite ce serait quoi ? Un duo avec Vitaa et Slimane ?

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Morphine, ne te lamente pas trop vite ; cela n'est qu'une rumeur. Attendons de voir! Nous pourrons juger lorsque le nom de la personne et le titre auront été dévoilés.

lefredje
Messages : 26
Enregistré le : 04 déc. 2008 06:16
Localisation : Bruxelles et vive la Belgique :)

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par lefredje »

J'ai acheté l'album en digital mais si quelqu'un à une version flac à partager je suis preneur :) Merci d'avance :)

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

Si ça peut vous aider, ils sont dans la même maison de disques....

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Etonnant que l'album ne commence pas par "Punker", premier extrait de "Paradize". Est-ce un oubli volontaire?

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par kurtacos »

morphine a écrit :
05 sept. 2020 20:37
Non mais arrêtez le délire avec Julien doré. Sérieux si indochine fait un duo avec lui... ils seront tombés bien bas, la suite ce serait quoi ? Un duo avec Vitaa et Slimane ?
Toi, tu n'as jamais écouté l'album Love. Julien Doré est très mature dans ses textes et ses musiques, c'est un très bon artiste, incomparable avec ceux que tu cites à la fin de ton propos.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Pourquoi avoir mis autant de reverb sur la voix, dans "Alice & June"?

Dans cette compilation, il y a deux types de morceaux : ceux dans lesquels la musique se compose de quatre accords, qui tournent en boucle, comme par exemple "Station 13" (heureusement qu'il y a les textes, pour que ces morceaux ne paraissent pas trop répétitifs), et ceux qui, dans leur refrain, comportent une suite d'accords différente de celle des couplets. C'est cette seconde catégorie de morceaux que j'aime le plus, et parmi ces derniers, mon préféré est "Le dernier jour", avec, à l'arrivée du refrain, une magnifique modulation, qui décuple la beauté de la musique.

Dislo
Messages : 79
Enregistré le : 25 août 2017 11:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Dislo »

D’accord avec toi sur le dernier jour, j’adore ce titre, il est très sous estimé... pour moi un de leurs meilleurs, et un des plus beaux refrains. Les gens qui écoutent la compil sans trop connaître le groupe auront une belle surprise, pareil avec crash me

Pour Punker, j’ai bien peur qu’ils l’aient enlevée uniquement pour que JDALL soit la première piste... ce qui est vraiment malhonnête. Elle dure 3 minutes en plus, ce n’est pas une question de place...

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Je ne sais pas si cela est malhonnête, mais la chronologie des singles n'est pas tout à fait respectée, et "Punker" est un fantastique morceau.

Demême, il est dommage qu'"Electrastar" ne soit pas restituée dans sa version en public, extraite de "3-6-3).

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1147
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Eurydochine »

wizard a écrit :
07 sept. 2020 19:46
Je ne sais pas si cela est malhonnête, mais la chronologie des singles n'est pas tout à fait respectée, et "Punker" est un fantastique morceau.
Non en effet. Un singe en hiver était le dernier extrait studio de Paradize avant les singles extraits de 3.6.3 (Elecrastar et Popstitute)... Il n'y a cependant que ça comme approximation, étonnamment.
wizard a écrit :
07 sept. 2020 19:46
Demême, il est dommage qu'"Electrastar" ne soit pas restituée dans sa version en public, extraite de "3-6-3).
Peut-être l'enregistrement live n'était-il pas assez exploitable ? Comme pour Popstitute, d'ailleurs ? En plus, au lieu d'allonger l'outro d'Electrastar, s'il avait été proposé dans sa version radio edit live, ça aurait laissé la place à Punker... Un album qui accouche de 8 singles, c'est quand même assez exceptionnel pourtant ! Même si Punker n'a pas dû être beaucoup diffusé à l'époque à la radio (et qu'il ne bénéficie même pas d'un clip)...

Bon, il y a donc quand même quelques choix qui ont dû être faits. Car si on va par-là, Salômbo (live à Hanoï) n'est pas non plus dans la compilation (même si là encore je n'ai entendu le titre ni en radio ni vu en TV), ou You Spin Me Round (Like a Record) qui pourtant a été diffusé un peu en radio et bénéficie d'un clip (je crois... je ne suis même plus sûr :lol:). Il y a aussi, en plus confidentiel encore, Alice & June live du Putain de Stade (avec son son immonde, c'est pas une perte), et Le fond de l'air est rouge live. Pourtant tous les deux ont été diffusés en radio dans une version edit, contrairement à Salômbo...
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Indo-27-28-14 »

Eurydochine a écrit :
07 sept. 2020 23:13
Il y a aussi, en plus confidentiel encore, Alice & June live du Putain de Stade (avec son son immonde, c'est pas une perte), et Le fond de l'air est rouge live. Pourtant tous les deux ont été diffusés en radio dans une version edit, contrairement à Salômbo...
Ne pas avoir mis Le fond de l'air est rouge dans la collection peut nourir quelques regrets. En effet, il s'agit d'un des meilleurs titres de l'album Black City Parade, et son nouveau mixage aurait été génial à mon avis.

D'ailleurs, le single Justine est-il sorti en 2000 ou en 2001 ?

Pour l'anecdote, il est intéressant de noter qu'aujourd'hui, l'album Dancetaria ne figure dans aucune compilation du groupe, si on considère Nuits Intimes comme un album "live". Heureusement, le prochain volume va corriger cette observation.

Répondre