Au sujet des guests devant apparaître aux concerts, et plus particulièrement du retour hypothétique de Dom : je vous avoue que j'ai ardemment espéré ce come-back (cf l'historique de mes messages ici, *euphémisme*) mais la tournure actuelle des évènements me déplaît.
Nico a donc fait un appel du pied à son ancien complice, via les média et la com' entourant les 40 ans du groupe. C'est lui qui fait publiquement le 1er pas, après des années (des décennies) de brouille dont on ne sait que très peu de chose si ce n'est que Dom est parti de son plein gré (encore heureux, il était et il est bien libre de faire ce que bon lui semble) après en avoir eu ras le bol, et du chanteur, et d'Indo dont il a même eu honte à un moment. Soit.
S'en est suivie une traversée du désert assez rude (qui avait commencé avant le départ de Dom, d'ailleurs), Nico a serré les dents, tenu bon, toujours cru au groupe, sans en renier le style malgré les critiques, les modes, les tendances, les ventes en berne, etc.
Qu'en a-t-il été des relations entre les 2 fondateurs historiques entre 1994 et aujourd'hui ? On en sait rien. Prises de contact ? Discussions ? Quelques marqueurs jalonnent ce long intermède temporel. Il y a eu les obsèques de notre cher Stéph', l'histoire du bouquin avorté de Dom', donnant lieu à des commentaires dénués de la moindre certitude quant à un réchauffement des relations ou au contraire à une cristallisation des rancœurs.
Donc là Nico évoque Dom' et entrouvre une porte. Via les médias.
Et que fait Dom ? Il répond. Aussi indirectement que Nico, non par les médias mais par l'entremise des réseaux sociaux (Facebook, en l'occurrence).
Mais lui prend les fans à témoins.
Et ça, à titre personnel, je trouve ça plutôt moyen.
À titre personnel je le répète, je trouve que ça met une pression inutile sur leur rapprochement.
Surtout que le message aurait pu être tourné différemment.
"Je n'ai eu aucune nouvelle."
C'aurait pu être "Indo fête ses 40 ans : si jamais l'occasion se présente, je suis partant pour fêter avec vous cet anniversaire."
On aurait perçu de l'enthousiasme, on aurait senti le dégel entre eux. Là, je trouve que ça fait un peu "il raconte des trucs, mais je vois rien venir pour le moment moi les gars, je préfère vous le dire."
Et je vous avoue que ça me fait un peu flipper. Faudrait pas que ça refroidisse tout le monde.
On va croiser les doigts et continuer d'y croire.
Comme je le mentionne : on ne sait rien de ce qu'il s'est passé entre eux depuis tout ce temps, donc hormis attendre et espérer un invité supplémentaire à la fiesta, on ne peut pas faire grand-chose (si ce n'est continuer de rêver un peu, et partager nos impressions comme je viens de le faire).