the insider a écrit : ↑16 juin 2022 23:53
@eurydochine:
Joue 7000 danses une hérésie? Oui on à certainement pas le même niveau d’exigence, c est un vrai cadeau fait aux anciens , et clairement, ça me fait doucement rigoler que des gens se prétendant fan hardcore( je ne parle pas de toi , mais du plublic type qui entend les tubes à la radio) , restent de marbre… alors que je suis comme un dingue à chaque fois , enfin. Bon je l’ai vu 2 fois pour l’instant..
Danceterria avait toute sa place en stade, bienvenue chez le nus, punker , le dernier jour.. et beaucoup d’autre , c est pas non-lieu lus des titres obscurs.
Donc si , un effort de setlist entre les dates , est tout à fait jouable , mais la formule marche telle quelle.. donc admettrons et profitons effectivement, car il va pas y avoir 15 tournée derrière..
Oui voilà : en fait on n'a certainement pas le même niveau d'exigence, ni la même façon de voir les choses, et c'est tout à fait normal.
Encore une fois, je suis totalement heureux et conquis par ce Central Tour ; les petits détails sur la setlist que j'évoque pour ma part sont anecdotiques par rapport aux choses qui m'ont plu. Le retour de certains titres, les habitués des medleys enfin interprétés presque en entier, les outros qui ne s'éternisent pas pendant des siècles sur des "yéyéyé", la part belle faite aux titres des années 80... tout ça m'a tellement enchanté que ça compense pour moi très bien les souhaits supplémentaires que j'avais.
Notamment pour
Dancetaria d'ailleurs : c'est un titre qui a en effet tout pour fonctionner en stade, l'avoir encore une fois écarté est pour moi un crève-cœur bis après son absence de Singles Collection, mais bon, je ne suis pas du tout objectif vu mon amour pour ce titre...
Punker et
Le dernier jour oui aussi (surtout ce dernier qui aurait donc pu représenter LRDM), il y a en effet plein de titres qui avaient toute leur place. Mais là où je n'ai pas la même exigence, c'est que je trouve ça cool que si peu de titres "tournent" au profit d'autres d'une date à une autre. Compte tenu du public que brasse le Central Tour et des contraintes liées aux vidéos sur le silo, je trouve ça top finalement de proposer des shows quasiment identiques dans chaque ville.
Dans le cadre d'une tournée d'album, ça m'aurait manqué en revanche oui.
Melbaka a écrit : ↑17 juin 2022 09:39
Rarement été aussi peu d'accord avec toi Eurydochine.
Que le groupe doive jouer ses titres les plus connus en stade est une évidence, mais ce n'est pas un non-sens de glisser quelques pépites, ici 7000 Danses (qui j'admets est un de mes titres favoris). Cela apporte non seulement une bouffée d'air frais au set, fais plaisir aux fans anciens/hardcore mais pour moi rend aussi simplement honneur au riche et profond répertoire du groupe, que je refuse de résumer à Alice & June et Tes Yeux Noirs, même dans un concert grand public. Pour moi le juste équilibre a été trouvé pour le Central Tour, malgré l'absence pénible d'UJDNV et LRDM.
Et Song for a Dream a été formidable samedi dernier. Le refrain (et sa pré-phase) est puissant, j'en ai été de nouveau épaté du fond de ma fosse au Vélodrome.
Pour finir, je pense qu'il y a plus de gens qui connaissent le répertoire d'Indo plus qu'on pourrait le croire. J'ai eu le hasard ces derniers jours de converser avec deux gars (27/28 ans) qui connaissaient étonamment bien beaucoup de chansons du groupe, y compris du Drugstar et du Savoure le Rouge.
Tu as raison sur le fait que
7000 danses permet aussi d'ouvrir une fenêtre sur le répertoire du groupe hors classiques/tubes/singles. Mais je ne sais pas comment l'expliquer davantage, pour moi ça fait "plouf" ce titre. Peut-être que le fait qu'il ne m'a jamais transcendé et que je m'ennuie dessus appuie pas mal mon ressenti. En revanche, oui ce qui est génial c'est qu'il a enchanté de nombreux fans "hardcore" et c'est donc un joli cadeau (pour celles et ceux qui l'aiment en tout cas
). Je reste cependant sur ma position quant au fait qu'il ne me semble pas adapté pour le Central Tour.
En fait, ce qui aurait été parfait, c'est qu'après cette tournée des stades (avec donc une setlist 100 % "grand public"), le groupe ait prévu un "acte II" des célébrations en poursuivant avec une tournée de salles fermées plus petites et un dispositif scénique moins contraignant, afin justement de pouvoir se permettre d'interpréter des titres clairement destinés aux fans à base de
Bienvenue chez les nus,
Ultra S,
Les silences de Juliette, etc.
En gros, quelque chose en 2 parties qui aurait permis de mettre en lumière successivement :
1) L'immensité des tubes d'Indochine en 40 ans, en mode méga fête comme c'est déjà le cas ;
2) La profondeur du répertoire quand on creuse dedans.
Peut-être que ça expliquera davantage mes propos sur la "tache"
7000 danses dans la configuration actuelle du Central Tour.