[LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

[LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Keristoph »

Bonjour à tous,

Un nouveau livre est prévu sur le groupe : Indochine, moderato cantabile. Le titre fait référence à une oeuvre de Marguerite Duras.

Si Amazon évoque une disponibilité à partir du 14 mai, la Fnac elle parle du 26 mars, avec une édition limitée à 5 000 exemplaires. L'ouvrage est signé Catherine Claude.

https://livre.fnac.com/a15660991/Cather ... Applicable

Image

Chaque période forte du groupe donne lieu à de nombreuses sorties livres, mais finalement, très peu sortent du lot... A voir...


CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par olipunker »

On en sait un peu plus pour l’instant???

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par the insider »

Un énièmes livre sur le groupe , avec le nom de Marguerite duras, c est non officiel, et sans saveur, je passe.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
AtomicStitch
Messages : 868
Enregistré le : 31 août 2014 20:42

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par AtomicStitch »

La fnac indique qu'il sera nourri d'interviews, de reportages, d'articles et de photos. Publié chez "Elle aime l'air" ou LMLR (D'ailleurs, elle semble changer de nom pour Culture Factory, et propose du contenu muscial). Le même format a été utilisé pour éditer un livre sur Mylène Farmer : 192 pages et 130 photos.
La petite stratégie marketing de créer l'attente en dévoilant qu'il n'est tiré qu'à 5 000 exemplaires est "amusante" (petite maison d'éditions, des tonnes de livres sont édités chaque jour à moins de 5 000 exemplaires...). Par contre, pas d'annonce de celui-ci sur leur site pour l'instant.
Un jour dans notre vie, on nous illuminera...

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par the insider »

Une escroquerie sans nouveautées, à fuire
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Nikolas80
Messages : 92
Enregistré le : 25 févr. 2003 17:46
Localisation : 65
Contact :

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Nikolas80 »

Bon, je l'ai acheté.
Bel objet, belles photos.
Maintenant, l'écriture: j'ai été déçu. Un, je n'apprends pas grand-chose. Deux, les analyses ne sont pas du tout poussées. J'ai lu le livre que la moitié du forum aurait pu écrire. Pas d'interview directe, c'est un honnête travail de fan qui a épluché les livres sur Indo et les sites internet. Quelques fautes de frappe viennent couronner le tout... dont la plus magistrale pour le moment est "quais de scène" au lieu de "quais de Seine"; à presque 30 balles le bouquin, je deviens exigeant, désolé...
Après, bon, pas de quoi brûler ce bouquin non plus. On nous prend par la main pour nous raconter l'histoire par le menu, ça se lit vite, on croise du monde... Un travail de fan.

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par the insider »

Ce que je disait , merci pour le cr, je garde mes sous
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par dodoz »

Un autre livre qui perpétue le mythe de "Nicola a choisi le nom d'Indochine grâce à Marguerite Duras" :mg: Je défie quiconque de trouver une interview des années 80 où il déclarerait ça. Ce n'est pas arrivé. :)
Sinon, je n'ai pas encore vu ce livre.Contrairement à beaucoup, j'estime que les livres officieux doivent être lus plutôt que les hagiographies cautionnées/contrôlées par Nicola car c'est parfois là qu'on peut avoir des bribes d'infos "alternatives", même si ça n'a pas l'air d'être le cas ici (aparemment assez superficiel d'après ce qui se dit ici).

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Kao-bogat »

Je viens de le feuilleter à Leclerc Culture, il y a des photos magnifiques, déjà vues mais là en très grand, c'est beau à regarder. J'ai lu vite fait, y'a des trucs intéressants, ça parle d'un petit malin qui a fait un bootleg d'un concert du Rose Bonbon, je me demande qui c'est :D Ca parle aussi du concert du 18/01/82 à l'Olympia en première partie d'OMD, y'avait un doute sur ce concert, je me demande si elle a trouvé cette info sur internet ou dans des archives...

Apparemment, c'est pas une fan l'auteure, c'est une journaliste qui avait travaillé à Best, Podium (avant l'ère Clo-clo !!!!) et d'autres magazines.

Bon moi j'ai envie de l'acheter...
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Keristoph »

N'hésite pas à revenir nous donner ton avis complet si jamais tu craques ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Kao-bogat »

Bon je l'ai acheté ce matin, évidemment je l'ai pas encore lu en entier (et je le lirai pas en entier car après les pages 100, y'en a que pour Nicola, ça m'intéresse moins la période 2002 à aujourd'hui) mais je trouve, contrairement à Nikola80, le texte croustillant, bourré de détails, pointu même en ce qui concerne les tournées du début du groupe, comment ils sont rentrés dans le métier, les contrats, les abus, les taxi girl et OMD jaloux qu'ils aient plus de succès, les studios où ils ont enregistré et/ou mixé et des détails sur ces studios (leur histooire), etc. Personnellement, j'ai appris plein de choses. J'ai regretté que les photos n'aient pas de légendes, y'en a certaines où j'aurais aimé avoir plus de détails (lieu, dates, quels concerts, etc.) et certaines photo était pas placé au bon endroit (par exemple on est dans la période 81-83 et t'as des photos qui datent des années 85-86

Je sais pas si c'est une journaliste fan d'Indo mais en tout cas elle a pris ses sources sur les livres déjà sortis sur Indo ou le rock et surtout sur indo.fr, comme elle dit. Le livre est dédié à Jean (Sirchis ?), Jules et Lou, ça j'ai pas compris, et pourquoi pas Théa et Tom ?

Bref, je regrette pas mon achat (même si y'a que la moitié qui m'intéresse :P )

PS : Si quelqu'un sait à quel concert c'était la photo où on voit Jacky (du club Do) dans le public, je veux bien le savoir, merci :wink:
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Manchu »

Kao-bogat a écrit :
31 déc. 2021 17:00
PS : Si quelqu'un sait à quel concert c'était la photo où on voit Jacky (du club Do) dans le public, je veux bien le savoir, merci :wink:
Tu l'as reconnu aussi sur cette photo perdu au milieu du public :mg:

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, avant d'être "Jacky du Club Dorothée", il fût Jacky présentateur (avec Antoine de Caunes) de "Chorus" émission musicale diffusée à partir de 78 ou 79 puis des "Enfants du Rock" et enfin de "Platine 45" devenue "Super Platine" sur Antenne 2 (France 2) avec en guise de générique le titre "Manchù" composé par Stéphane et joué dans les concerts d'Indochine de 1983 à 1984.

Pour répondre à ta question, le décor de la salle derrière le public correspond à celui du Bus Palladium, donc je dirais qu'il s'agit de la tournée "Les Dix jours de Pékin", concert à PARIS le 05/05/1983.

Les tenues de scène de Nicola, Dimitri et Dominik + le T-shirt du roadie confirment la période.
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Kao-bogat »

...
Modifié en dernier par Kao-bogat le 04 janv. 2022 19:28, modifié 1 fois.
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Kao-bogat »

Ah oui juste après avoir reçu le Bus d'Acier. Merci. Y'a un autre mec dans le public qui me dit quelque chose, juste à gauche de la tête de Dimitri mais je sais pas qui... Il me fait penser à Pierre Wolfsohn mais en 83, il était déjà mort...
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par dodoz »

Manchu a écrit :
03 janv. 2022 18:16
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, avant d'être "Jacky du Club Dorothée", il fût Jacky présentateur (avec Antoine de Caunes) de "Chorus" émission musicale diffusée à partir de 78 ou 79 puis des "Enfants du Rock" et enfin de "Platine 45" devenue "Super Platine" sur Antenne 2 (France 2) avec en guise de générique le titre "Manchù" composé par Stéphane et joué dans les concerts d'Indochine de 1983 à 1984.

Pour répondre à ta question, le décor de la salle derrière le public correspond à celui du Bus Palladium, donc je dirais qu'il s'agit de la tournée "Les Dix jours de Pékin", concert à PARIS le 05/05/1983.

Les tenues de scène de Nicola, Dimitri et Dominik + le T-shirt du roadie confirment la période.
Et avant Chorus, il bossait à Philips comme attaché de presse, s'occupant de Bryan Ferry, des New York Dolls ou de Gainsbourg pendant des années. C'est un passionné de musique et il était dans le milieu depuis longtemps.

Ce concert du Bus Palladium est bien connu en pirate. Il a été merveilleusement enregistré et diffusé par Radio 7.



Soit le genre de document merveilleux que, normalement, on case en bonus quand on se préoccupe un minimum de ses rééditions remasterisées.

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Manchu »

Kao-bogat a écrit :
03 janv. 2022 19:28
Ah oui juste après avoir reçu le Bus d'Acier. Merci. Y'a un autre mec dans le public qui me dit quelque chose, juste à gauche de la tête de Dimitri mais je sais pas qui... Il me fait penser à Pierre Wolfsohn mais en 83, il était déjà mort...
Non, moi il ne me dit rien celui là !
dodoz a écrit :
05 janv. 2022 12:57
Soit le genre de document merveilleux que, normalement, on case en bonus quand on se préoccupe un minimum de ses rééditions remasterisées.
Oui tout à fait d'accord, les dernières rééditions remastérisées où encore la sortie des deux singles collection sont des occasions manquées pour offrir de vraies raretés. Il y aurait eu tellement de choses à faire et à sortir.

Mais bon, ça ne m'étonne pas de la part de Nicola malheureusement ! je crois qu'il s'en fout un peu, surtout quand il s'agit de la discographie des années 80/90. Il fait le minimum.

C'est sûr que ça doit prendre un temps fou de réunir tout ça. Et à quoi bon s'infliger un travail de collecte et de recherche long et fastidieux quand tu vends sans mal 425 000 ex de 2 compils mal fagotées :roll:

Il devrait confier ça à de vrais passionnés comme nous :lol:
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Framboise
Messages : 307
Enregistré le : 22 févr. 2007 20:26

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Framboise »

Il devrait confier ça à de vrais passionnés comme nous :lol:
Je ne rebondis pas sur vos découvertes car je n'ai trop rien à dire mais j'apprécie beaucoup les fans que vous êtes : archivistes, précis, avec une grande oreille musicale sur les sons du passé et l'évolution d'Indochine sur ces 4 décennies :)
De même pour le travail que faisait Dancetaremi et qu'il proposait sur le forum avant : un vrai chercheur d'or ! Tout était bien écrit et détaillé. Nicola a souvent cité ses découvertes.
Je trouve ce type de fanatisme plus admirable, vous constituez l'INA Indochinois à vous-seuls :mg:

Nicola et les fans d'aujourd'hui vivent du présent et du futur. On peut contester les dernières sorties en terme de qualité, mais je comprends que certaines personnes préfèrent se focaliser sur ce qui se passe maintenant et ce qui va se produire. C'est souvent ce qui est conseillé en psychologie et Nicola l'a bien compris :wink:
On sait tous qu'il a très mal vécu la période Indochine avant 2002, il l'a dit lui-même en interview. Je pense qu'il faut respecter ce choix et en profiter.
Je me souviens avoir jugé durement certains albums dans le passé, et plusieurs années après, je me suis rendu compte que ce n'était pas si mauvais et que mon avis avait changé, et je m'en veux aujourd'hui de ne pas avoir su les apprécier au moment où ils "vivaient" en live.

Lorsqu'Indo ne sera plus là, nous n'aurons plus de nouveautés, de nouvelles créations et c'est là que votre travail sera, à mon avis, beaucoup plus recherché. Ce sera grâce à vous que les fans pourront encore découvrir toutes les pépites cachées d'Indochine :)
Vous continuerez à faire vivre leurs œuvres :basse:

Merci pour vos partages, et ne changez rien :)

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par the insider »

@framboise , je suis le groupe depuis leurs tout débuts, et tu as parfaitement résumé le phénomène depuis paradize.
Des millions de fans sont apparu , dont certains sans même se préoccuper de ce qu’ils ont fait avant , certains considère que black city est ce qu ils ont fait de mieux🥶.

Concernant le passé , je ne pense pas que Nicola ne le renie pas spécialement, mais disons que cela fait maintenant 20 ans depuis paradize qu îl est au sommet avec les albums de cette période,bien plus qu’avant, le public suit , et nous ne sommes plus tant que ça à demander des archives des débuts , j ai vu beaucoup de fans lâcher l’affaire avec Alice et june par exemple.

Et de plus , pour exploiter ni’importe quel son de la première période, il lui faut obligatoirement l’accord de membres de l’époque , Dominique par exemple , qui ne s’intéresse plus du tout à ça, il a donné son accord pour la dernière compil par exemple, NIcola à fièrement dit haut et fort qu il s’étaient entendu sur le sujet , mais malheureusement, je pense qu’on aura pas plus , comme tu l’as dit , NIcola regarde devant et pas derrière, c’est un fait .

Ils nous reste nos vieux bootleg , les vieux passages tv , extrait de concert vidéo…
J aurai adoré un truc de rareté son et video, ils les a , mais sa ne sortira jamais.
Dommage
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

cath.lyon
Messages : 218
Enregistré le : 25 août 2018 10:19

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par cath.lyon »

Bien résumé The Insider … hélas pour nous sûrement , mais c’est aussi un des traits de caractère de Nicola qui lui a permis d’aller de l’avant … et de continuer à faire vivre Indochine !
Je ne suis pas si pessimiste concernant l’intérêt des plus jeunes fans : suite au Live40 en décembre, il y a eu beaucoup de retours positifs sur les titres plus anciens comme 7000 danses ,La main sur vous , Salombo …. Il y avait qd même 6 titres pré Paradize

Merci à ceux du forum comme Dodoz et les autres qui partagent leurs pépites indochinoises car moi je n’étais pas équipée à l’époque et n’ai que peu de souvenirs « solides » de cette première période démarrée pour moi avec 3

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par dodoz »

Un jour, il faudra peut-être admettre que à partir de "Paradize" c'est un autre groupe entièrement. Dans la tête des gens, un groupe = son chanteur, mais c'est bien plus compliqué que ça en réalité. Je serais sans doute moins sévère si Nicola en avait changé le nom...mais il aurait peut être vendu 3 disques :mg: Pour moi, il y a un vrai schisme. Pour beaucoup, Indochine, c'est "Paradize" et avant, c'est le groupe sympa de jeunesse de Nicola, à la limite. Et Nicola ne fait que les conforter là dedans.

Au sujet de Nicola qui ne renierait pas la première période : il est très étrange dans sa communication là-dessus en fait. Quand il le faut, pour insister que ça fait 40 ans qu'il est là, il le fait, il assume. Quand il faut sortir un livre officiel où il raconte l'histoire à sa manière (souvent bien discutable), il le fait. Mais il est gêné quand on lui balance des extraits, il avait l'air horrifié qu'Oli aime "à l'assaut" live au Zénith, il a souvent parlé de la production, des arrangements des morceaux des années 80 qui laisseraient à désirer et qu'actuellement ce serait "+ travaillé" par exemple. Et c'est là où le bât blesse. On peut citer plein de morceaux de l'Indo "new generation" (qui a ses mérites par ailleurs...) qui tournent sur des formules éculées, sur les mêmes accords, les mêmes façons de faire qu'Oli doit pouvoir faire dans son sommeil (Oli doit aussi se demander pourquoi un compositeur extérieur a été nécessaire pour "Song for a Dream" alors qu'il a dû en faire 15 pareilles en temps réel et non gardées...). J'ai beaucoup de mal quand on réduit Indochine des origines à du synthé kitsch, au groupe sympa sandwiché en medley dans des versions tronquées et souvent bourrines...L'Indochine des débuts est un groupe sérieux, qui chiadait son travail en studio et autre, pas mal d'articles d'époque louent le travail et le talent de Dominique qui, rappelons le, faisait quasiment tout musicalement! Et la musique, je crois savoir que c'est un peu important dans un groupe de...musique. :P :mg:
Nicola a clairement traité les remasterisations du back catalogue du groupe par dessus la jambe : vite faites, en déléguant, déjà oubliées. Ca me semble évident que ça ne l'intéressait pas, mais bon, y'avait un peu de demande et tous les groupes l'avaient fait sauf Indo, allons y. Quant à son accord avec Dominique, il doit raconter un peu ce qu'il veut, comme il le fait avec d'autres gens :? On n'a pas vraiment le son de cloche de Dominique malheureusement.

En tout cas, Nicola semble souvent dire et sous-entendre, "aujourd'hui, c'est sérieux, c'est bien. Dans les années 80, oh la la".

Sinon, si le concert des 40 ans permet à certains de redécouvrir d'anciens morceaux sous une lumière positive, comme "Nuits Intimes" en son temps, tant mieux :)

"7000 danses" ne cessera jamais de me bouleverser, le mot n'est pas trop fort :ballons: Même "éditée" en format single (jamais sorti pourtant), elle fonctionne! Alors que son climat (l'intro notamment) comptent beaucoup, ça marche quand même. Le pont devient une intro, par montage! :batt: Je pense que ça aurait fait un bon single.


the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par the insider »

@dodoz, entièrement d’accord avec ton analyse et c est vrai que les 20 dernières années ont donnée de très bonne choses , je suis très fan d’Alice et june par exemple, pour le live 40, tu as raison, mais j ai aussi vu des fans New génération parler de nouveau morceaux avec 7000 danse….

C’est clair également que l’utilisation dés débuts par Nico est très hasardeuse, et utilisée de manière commerciale pour vendre une tournée ou une compil.
Car je met ma main à couper que le central tour va être axé pour les anciens titres à ceux qu’on connaît déjà et qui sont joué à chaque tournée, en stade je me fait pas trop d’illusions.
D’ailleurs si on creuse un peu dans les communiqués ,il parle surtout de scénographie incroyable, dit bien que la setlist sera évolutive mais dans quel sens?
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par dodoz »

the insider a écrit :
06 janv. 2022 08:55
@dodoz, entièrement d’accord avec ton analyse et c est vrai que les 20 dernières années ont donnée de très bonne choses , je suis très fan d’Alice et june par exemple, pour le live 40, tu as raison, mais j ai aussi vu des fans New génération parler de nouveau morceaux avec 7000 danse….

C’est clair également que l’utilisation dés débuts par Nico est très hasardeuse, et utilisée de manière commerciale pour vendre une tournée ou une compil.
Car je met ma main à couper que le central tour va être axé pour les anciens titres à ceux qu’on connaît déjà et qui sont joué à chaque tournée, en stade je me fait pas trop d’illusions.
D’ailleurs si on creuse un peu dans les communiqués ,il parle surtout de scénographie incroyable, dit bien que la setlist sera évolutive mais dans quel sens?
C'est bien pour ça que le projet un temps vaguement évoqué de "jouer tous les albums en intégralité" sur plusieurs soirs était une chimère totale. Je ne pense même pas que Nicola ait cru sérieusement le faire un seul instant. D'ailleurs, franchement, je ne pense pas que ce soit souhaitable.
Il fait clairement la différence entre ce projet actuel dont il est le seul patron (suffit de voir le DVD du making of de "Black City Parade") et l'Indochine des origines qu'il a décrit comme "Une démocratie - avec les aléas. Ce qui veut dire que j'ai dû accepter des choses qui ne me convenaient pas du tout" (Nicola). :mg:

yomguitaria
Messages : 76
Enregistré le : 04 juin 2013 11:51

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par yomguitaria »

the insider a écrit :
06 janv. 2022 08:55
@dodoz, entièrement d’accord avec ton analyse et c est vrai que les 20 dernières années ont donnée de très bonne choses , je suis très fan d’Alice et june par exemple, pour le live 40, tu as raison, mais j ai aussi vu des fans New génération parler de nouveau morceaux avec 7000 danse….

C’est clair également que l’utilisation dés débuts par Nico est très hasardeuse, et utilisée de manière commerciale pour vendre une tournée ou une compil.
Car je met ma main à couper que le central tour va être axé pour les anciens titres à ceux qu’on connaît déjà et qui sont joué à chaque tournée, en stade je me fait pas trop d’illusions.
D’ailleurs si on creuse un peu dans les communiqués ,il parle surtout de scénographie incroyable, dit bien que la setlist sera évolutive mais dans quel sens?
A mon avis ça sera dans le même sens que les derniers stades. C'est normal : devant un public de 80 000 personnes, c'est difficile de prendre le risque d'avoir une setlist avec une moitié de morceaux très rares que peu de mondes connaitront . Je pense que ça sera axé sur les single collections que le grand public connaitra globalement et 2-3 morceaux moins connus qui seront réarrangés comme sur le live40.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par dodoz »

C'est de toute façon ce qu'Indochine fait depuis des années. Les versions raccourcies de "La colline des roses" et "Salômbo" jouées en gros de la même manière datent de...1999. :mg: Quelques vraies raretés surgissent de temps en temps, brièvement ("Ultra S", "Un jour dans notre vie", "Leïla" pour laquelle fallait pas cligner des yeux tellement la citation était brève) mais même un morceau comme "Sur les toits du monde" est réapparu de temps à autre depuis le live tour de 98. C'est une "rareté" qui revient, comme "She Night", "Rose Song", et d'autres. Il y a les raretés auxquelles les fans peuvent s'attendre, et les autres.

Nicola avait caressé l'idée de jouer "Okinawa" dans les années 2000 mais au final non.

En 2010, il avait clairement déclaré, dans un premier temps, un concert qui n'aurait rien à voir avec le reste de la tournée pour le premier stade de France. Il s'est ensuite ravisé, se rendant sans doute compte à quel point ce serait casse-gueule. Il faut qu'il se contente de quelque chose de "sûr". Nicola qui improvise dans un stade, ça donne "Hexagone" où il se plante dans les 2 accords (rejoués en post-production sur le film alors qu'il n'a même plus les mains sur le clavier) ou un fail comme faire chanter "Le Grand Secret" dont les paroles étaient à peine connues de la fosse.

Avec tous les time-codes, la technique, la pyrotechnie, et devant un gros public, il ne prendra pas le risque de se retrouver les quatre fers en l'air.

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Louis la Voyelle »

the insider a écrit :
05 janv. 2022 21:20
de plus , pour exploiter ni’importe quel son de la première période, il lui faut obligatoirement l’accord de membres de l’époque , Dominique par exemple , qui ne s’intéresse plus du tout à ça
Dans le bouquin de Morin, Vos célébrations, une nouvelle relate l'épopée de 2 fans quadra ou quinqua (jsais plus) qui partent avec leurs enfants respectifs (des ados, moins fans du groupe) chercher Dom au fin fond du Limousin... :mg:

Vos échanges me font penser que ça pourrait un jour ne pas être qu'une fiction ! Je ne serais pas surpris que Dominique soit intéressé de confier ses souvenirs de cette époque, papoter technique avec des interlocuteurs qui s'y connaissent et qui ne lui parleraient pas de mèche, de maquillage ou d'autres éléments traditionnels pour ne pas dire caricaturaux du décorum indochinois.

En aurait-il le droit ? C'est une autre question, à laquelle répond peut-être hélas en partie la publication avortée de son bouquin il y a plusieurs années.

Indoboy02
Messages : 34
Enregistré le : 16 sept. 2013 00:01
Localisation : Le Nouvion en Thièrache

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par Indoboy02 »

Kao-bogat a écrit :
30 déc. 2021 16:50
Je viens de le feuilleter à Leclerc Culture, il y a des photos magnifiques, déjà vues mais là en très grand, c'est beau à regarder. J'ai lu vite fait, y'a des trucs intéressants, ça parle d'un petit malin qui a fait un bootleg d'un concert du Rose Bonbon, je me demande qui c'est :D Ca parle aussi du concert du 18/01/82 à l'Olympia en première partie d'OMD, y'avait un doute sur ce concert, je me demande si elle a trouvé cette info sur internet ou dans des archives...

Apparemment, c'est pas une fan l'auteure, c'est une journaliste qui avait travaillé à Best, Podium (avant l'ère Clo-clo !!!!) et d'autres magazines.

Bon moi j'ai envie de l'acheter...
Bonjour, le petit malin qui a fait le bootleg c'est Dominik Nicolas , voilà :)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [LIVRE] Indochine Moderato Cantabile

Message par dodoz »

C'est pas un bootleg, c'est une cassette qui appartenait au groupe...
Tu joues quelque part, tu fais enregistrer sur la console, et voilà.

Répondre