[Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par Louis la Voyelle »

Karma Boy a écrit :
08 juin 2021 19:00
Louis la Voyelle a écrit :
17 mai 2021 13:33
Karma Boy a écrit :
11 mai 2021 15:20

C'est ce bouquin ? Tu l'as lu ?
https://www.amazon.fr/Vos-c%C3%A9l%C3%A ... 289&sr=8-1
c'est celui-ci :

Image

Je suis en train de le lire, c'est pas mal du tout ! Disons que ça change des habituelles biographies du groupe... Je ne suis pas un gros lecteur alors le format "nouvelles", ça me parle. Il y a pas mal de clins d’œil au passé du groupe, des citations faisant référence à telle ou telle chanson, je dois passer à côté de certaines car je ne suis pas incollable sur le sujet mais je passe un bon moment pour l'instant.
Je l'ai reçu aujourd'hui. Je ferai un retex après l'avoir lu. :wink:
Tu l'as terminé, toi ? Tu as aimé?
Désolé pour la réponse trèèès tardive : j'ai beaucoup aimé, oui.
On retrouve toutes les époques traversées par Indo, les (nombreux) membres du groupe dont les fondateurs, des références à des titres pas très connus. J'ai eu le sentiment de distinguer des clins d’œil que seul moi pouvait intercepter :mg: alors que j'ai pourtant de nombreuses lacunes sur le sujet.
J'ai trouvé l'ensemble bien écrit. La préface est d'ailleurs lisible grâce à l'aperçu sur Amazon.
Et la couv' me rappelle le style d'une vieille connaissance, ou bien je rêve ?!
En tout cas je recommande clairement cette lecture, oui !



Caroline D
Messages : 112
Enregistré le : 04 nov. 2018 10:27
Localisation : Bruxelles

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Caroline D »

Livre reçu !
:blue:
C'est vraiment un très bel objet ! Il est énoooOOorme ! 500 pages !
Je n'ai pas encore tout lu, mais feuilleté pendant 1h attentivement allant directement aux périodes que j'apprécie le plus.
Je dois dire la dédicace à Stéphane en première page m'a mis la larme direct !

Rafaëlle en tant que jeune fan du groupe a tellement eu de la chance de faire ce livre à son âge et d'avoir obtenu les clefs de la maison parisienne de Nico pour y passer du temps dans les archives, j'avoue je suis jalouxse :P

Je ne suis pas certaine que nous allons en apprendre beaucoup à la lecture des textes (à décortiquer ce w-e), par contre les documents scanés c'est vraiment chouette ! J'ai adoré lire la lettre de Oli à Nico, so sweeeeet !

Juste beaucoup trop de carnet de notes à mon humble avis (parfois pas très intéressantes les prises de notes, ça montre parfois la pauvreté de certains textes, qui en chanson sonnent super, mais à l'écrit sonnent pauvre, si je peux me permettre une micro remarque négative).

En tous les cas, je vous conseille l'achat !
:ange5:
D Spa 21/07/00
NI Seraing 03/11/00 + Cigale 12/01/01
P Liège 16/03/02 + Lux 23/06/02 + Dour 13/07/02 + Slap 26/07/02
Paris 16/11/02 + Forest 14/12/02 + 15/03/03 + Bercy 03/06/03 + Namur 09/07/03 + AB 24/01/04
AJ Bota 17/12/05
13 Bxl 03 + 04/11/18 +Lille 05/12/18, 22 + 23/06/19
40 Bxl 25/09/21 + SDF 21/05/22 + Lille 02+03/07/22

Suffragette
Messages : 13
Enregistré le : 25 nov. 2017 15:09

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Suffragette »

Je suis du même avis, c est un très beau livre, de belle qualité, les photos sont magnifiques et on y apprend(encore,) en tout cas pour ma part, des choses, ce qui n est pas si fréquent ! Par contre je ne comprends pas ce qui justifie les 50 euros en plus de la version collector :shock: tout ça pour une photo ??

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par the insider »

La version collector, est plus presitigieuse dans sa présentation , fourreaux, couverture rigide des good ors en plus, c est décalé au 4 novembre, c est un peu comme le précédent qui avait 2 versions, mais au final le contenu principal est indentique. Question d’aimer les beaux livre ou pas , moi je prend le collector.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Suffragette
Messages : 13
Enregistré le : 25 nov. 2017 15:09

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Suffragette »

Ah j adore les beaux livres mais 50 balles en plus pour un fourreau et une couverture rigide... :lol:

Avatar du membre
LeaEtLesElfes
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2018 18:56
Localisation : Au Sud

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par LeaEtLesElfes »

L'interview dans Moustique est intéressante

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2934
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par É.milie »

Description FNAC du collector...
"En tirage limité à 2000ex, il comprend un boitier cartonné et une digigraphie : une photo rare par Jean Claude Lagrèze, au format 180x240mm, imprimée sur du papier Canson Arches 88 en 310g."
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par the insider »

Il est question que l’édition collector contienne une dédicace de NIcola .
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
Jampo
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2020 13:05

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Jampo »

LeaEtLesElfes a écrit :
02 oct. 2021 23:13
L'interview dans Moustique est intéressante
Merci

"La drogue a toujours été un sujet tabou dans Indochine qui est enfin levé dans le livre", euh pas vraiment ça fait quand même longtemps qu'on connait l'addiction de Dimitri à la C a la fin des années 80, et bien sur l'histoire tragique de Stéphane, d'autres livres en ont parlé... J'ai feuilleté pour le moment le livre à la fnac, très beau, hate de l'acheter pour lire tout ça (ca va faire lourd dans le sac)... j'ai vu d'ailleurs les photos de K7 d'Olivier, génial, j'espère que ça veut dire qu'on pourra les entendre, ça ferait de super bonus. Peut-être pour une édition 20 ans de Paradize :)

Par contre euh "j'avais choisi le nom du groupe en référence à l'Amant de Marguerite Duras dans les coulisses du rose bonbon"... Le livre est sorti en 84 :confused3: :confused3: :confused3:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par dodoz »

Jampo a écrit :
11 oct. 2021 10:28

Par contre euh "j'avais choisi le nom du groupe en référence à l'Amant de Marguerite Duras dans les coulisses du rose bonbon"... Le livre est sorti en 84 :confused3: :confused3: :confused3:
Ah il dit ça dans le bouquin? Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vu/lu.

Donc le groupe n'avait pas de nom avant de donner son concert? Alors, je sais ce qu' on va me dire : Indochine est venu au Rose Bonbon pour booker son propre concert, donc Nicola a pu décider à ce moment là...
Sauf que c'est Dimitri qui a démarché, qui est allé voir Marc Barrière du Rose Bonbon, lui a laissé la cassette du groupe, et c'est à lui qu'on a proposé une date (la première ne lui convenait pas à cause de la rentrée des classes! Et oui, Dimitri avait 17 ans!).

"L'amant" date de 1984! Pourtant c'est pas Indochine en France qui a un album appelé "Mythomane" :mg: "3 nuits"', c'est "l'amant", 1985, ça se tient. Mais là...

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Manchu »

dodoz a écrit :
11 oct. 2021 17:28
Jampo a écrit :
11 oct. 2021 10:28

Par contre euh "j'avais choisi le nom du groupe en référence à l'Amant de Marguerite Duras dans les coulisses du rose bonbon"... Le livre est sorti en 84 :confused3: :confused3: :confused3:
Ah il dit ça dans le bouquin? Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vu/lu.

Donc le groupe n'avait pas de nom avant de donner son concert? Alors, je sais ce qu' on va me dire : Indochine est venu au Rose Bonbon pour booker son propre concert, donc Nicola a pu décider à ce moment là...
Sauf que c'est Dimitri qui a démarché, qui est allé voir Marc Barrière du Rose Bonbon, lui a laissé la cassette du groupe, et c'est à lui qu'on a proposé une date (la première ne lui convenait pas à cause de la rentrée des classes! Et oui, Dimitri avait 17 ans!).

"L'amant" date de 1984! Pourtant c'est pas Indochine en France qui a un album appelé "Mythomane" :mg: "3 nuits"', c'est "l'amant", 1985, ça se tient. Mais là...
Non cette phrase est tirée de l'interview donnée au journal Moustique pour la promo du livre, il y est écrit exactement ceci :

"Dès le début, on nous disait qu'Indochine était un nom de groupe maudit car synonyme de défaite pour la France. Il y avait un mauvais présage alors que j'avais choisi Indochine en référence au roman L'Amant de Marguerite Duras, dans les coulisses du Rose Bonbon à Paris j'étais malade de peur".

Encore une fois il a la mémoire qui flanche comme dirait l'autre :lol: en se plantant royalement sur la référence au roman l'Amant, effectivement sorti en 1984, et (ou) il n'assume pas l'origine exacte du nom "Indochine"

En revanche, le livre officiel est un peu plus respectueux du passé et de l'histoire exacte : [Nicola : "Si on ne s'était pas appelés Indochine on aurait pu s'appeler les Partisans ou les FTP (Francs tireurs et partisans). J'aimais bien l'idée des fleurs et des fusils. Le visuel du groupe aurait sûrement été différent". Le nom sera finalement choisi pour sa sonorité et en référence à Marguerite Duras que Nicola place très haut dans son panthéon littéraire].

"Les FTP" est un nom que j'avais déjà lu dans les interviews des années 80. L'argument de la sonorité du mot "Indochine" aussi.

En fait, on ne sera jamais si Nicola avait déjà lu Marguerite Duras avant 1981. Son roman "Un barrage contre le Pacifique" paru en 1950 était déjà inspiré de son enfance en Indochine. On peut seulement affirmer que dans les années 80, Nicola n'a jamais déclaré s'être inspiré de Marguerite Duras pour trouver le nom Indochine.

Le bouquin officiel de 1986 indique ceci : "Ils ont hésité longtemps avant d'arrêter leur choix sur le patronyme qui allait leur porter chance. Ils ont pensé à FTP, Les résistants, Les épatants et puis toujours en cherchant un nom choc, Nicola a dévié vers l'Extrème-Orient : Saigon... et Indochine, les autres sont tombés d'accord immédiatement.

L'histoire ne dit pas comment lui est venue cette idée. En tous cas, elle ne vient pas de l'Amant :lol: En plus, à l'époque il déclarait dans les interviews qu'il ne lisait pas beaucoup de romans !

Pour en revenir au bouquin qui vient de sortir, il est très intéressant, très complet, aborde tous les sujets même les plus tabous des années 80/90 (drogues, ego, tensions...). Des intervenants inédits (Simaen Skolfield, Franck Redlich, Paolo Calia...), peu d'erreurs, respectueux des anciens membres (Dominik notamment). Je ne l'ai pas fini, mais je le conseille, il vaut les 49 €.

Il est bien sûr très axé sur Nicola (avec Stéphane au début) et ses fameux carnets. En tant que fan de la première heure, il me manque quand même la vision de Dominik !

Un peu déçu par le nombre réduit des visuels et tests de pochettes de disques pour la période 80/90 (à part celle de L'Aventurier). Marion Bataille a du partir avec le matériel ou il n'existe plus ! Quelques photos inédites, certaines valent le détour. ET quelle chance pour l'auteur d'avoir pu écouter les K7 de démos, quand elle en parle, ça donne vraiment envie !
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par ponpon12 »

+1
Idem pour moi, je m'attendais à mieux.
Notamment en ce qui concerne l'iconographie et les archives.
Les carnets avec les chansons on en avait eu un aperçu avec le livre d'Agnès Michaux Kissing my songs.
J'aurai aimé avoir un peu plus de reproductions d'affiches, de tickets de concert, les disques d'or, des goodies, de tee-shirts, etc.
Notamment sur la période des années 80-90. Les sets list.
Néanmoins l'idée de mettre en photo les tenues de scènes de Nicola est excellente.
Je ne savais pas que Nicola avait son petit musée !

Le bouquin sera vraiment passionnant pour celui ou celle qui n'a pas lu les bouquins officiels de 1986 et 2010 de JEP.
Moi je reste un peu sur ma faim !

La caverne a été entre-ouverte mais de manière discrète.

En grattant un petit peu, ce qui me gêne c'est de mettre comme unique témoin l'auteure de ce livre, une très jeune fan, comme porte-flambeau des 40 ans du groupe.
Très chanceuse d'avoir accès à toutes ces archives, elle a sélectionné ce qui lui paraissait intéressant, elle a bien choisi.
Mais certaines périodes (notamment l'Aventurier ou Le Péril Jaune) sont évoquées, je trouve, assez rapidement. Alors qu'il y avait matière à développer beaucoup plus.

Et mettre à l'écriture une jeune fan qui a 15 ans de passion pour INDO, permet aussi à Nicola de ne pas avoir de témoin pour les 25 années précédentes.
Chacun-cune a sa période d'INDO, le li
Je suis un peu mauvaise

Elle a une jolie écriture, mais on n'apprend pas grand chose de neuf.
On a toujours les témoignages de DIMITRI (de plus en plus open), mais qui n'apportent pas un éclairage supplémentaire (à part peut être sur la drogue)

Pas contre bravo pour l'ingénieur du son Simon Skotfield !
Joe Glassman cela aurait été sympa.
La liste est longue.

Tout est très centré encore une fois sur Nicola, et l'apport de Dominik est encore une fois absent, très sous-estimé, et ne met pas en lumière par rapport à ce qu'il a apporté à Indo.

Bravo pour les témoignagnes d'OLI DE SAT, qui eux, viennent compléter et améliorier ceux de 2010.
Il parle avec franchise et une belle lucidité (notamment quand il dit qu'il ne croyait pas au succès de JDALL)

Par contre Boris Jardel et Marc Elliard, on sent la langue de bois et qu'il ne faut pas trop dire du mal du Patron !

Les photos couleur bavent souvent, la qualité n'est pas exceptionnelle pour certaines d'entre elles, mais c'est souvent le cas actuellement, les qualités d'impression des livres ne sont pas au rendez-vous..
Et remettre 50 € de plus pour une édition dont on ne sait pas grand chose.

Il serait bien que cette édition de luxe, soit accompagnée de fac-similés de documents contenus dans le bouquin.

La photo de couverture n'est pas représentative, elle figurait déjà dans le bouquin de 1986.
Il aurait été mieux de mettre les 4 indo du début au verso et ceux de maintnant au recto.
Mais Nicola de 83 j'ai pas compris !

Avatar du membre
Jampo
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2020 13:05

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Jampo »

:thumb: :thumb: :thumb:

Vous avez dit tellement de choses avec lesquelle je suis d'accord je peux pas tout citer... Dominik qui a fait bien + que "apporter" au groupe, il était Indochine... Et sur la sensation que Nicola vire les témoins gênants et ne s'adresse toujours qu'à de jeunes personnes qui connaissent mal, enfin bon... et nous, on compte pas ?

Il devait sortir un livre de Dominik il y a quelques années, et plus de nouvelles, quel dommage, on lirait des choses bien différentes. Si il nous lit... (ça m'étonnerait mais bon)

Duras j'ai l'impression que ça n'a pas plus de 20ans cette affaire... dans les 80 ils en avaient marre qu'on leur demande "pourquoi Indochine", c'était toujours la sonorité du mot, l'aventure, etc... Et je suis ok avec Manchu, je suis sûr que Nicola n'assume pas et veut faire intello, et malheureusement c'est celui qui parle le plus fort qui a raison... quand je l'entends parler je n'ai pas l'impression d'un intello mais bon, je ne suis pas dans sa tête.

Et la langue de bois de Boris & Shoes, déjà les images du documentaire "black city parade" hurlaient au visage, a quel point leur parole doit rester dans les clous et que ça leur coute... bref ça ne m'empêche pas d'aimer des choses du groupe actuel et je suis curieux du livre et du regard de l'auteure. N'oublions juste pas que des livres officiels il y en a eu beaucoup et que tous ne disent pas pareil...

Caroline D
Messages : 112
Enregistré le : 04 nov. 2018 10:27
Localisation : Bruxelles

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Caroline D »

Hello hello,

Pour profiter un max de ma lecture du livre et ne pas le finir trop vite (oui je fais durer le plaisir :mg: ) je me regarde en même temps les documents d'archives que je peux trouver sur le net. Autant vous dire que je ne lis pas vite (entre les clips, réécouter certains titres, les textes, les émissions, …).

Je suis à la recherche de " Mon Zenith à moi" de 1987 mentionné en page 140.
J'ai bien trouvé ceci sur le net mais qui ne fait que 35 minutes alors que l'autrice parle d'un documentaire de 1h30.


Est-ce une erreur dans le livre ou le document sur Internet est complet ?
Si vous avez ce document en meilleur qualité, je prends !
:merci:

Et si ça vous dit de se partager ici des choses au fil de la lecture, ça serait super chouette.
Indiquez toujours le numéro de page pour qu'on s'y retrouve.
:ange4:

:blue:
D Spa 21/07/00
NI Seraing 03/11/00 + Cigale 12/01/01
P Liège 16/03/02 + Lux 23/06/02 + Dour 13/07/02 + Slap 26/07/02
Paris 16/11/02 + Forest 14/12/02 + 15/03/03 + Bercy 03/06/03 + Namur 09/07/03 + AB 24/01/04
AJ Bota 17/12/05
13 Bxl 03 + 04/11/18 +Lille 05/12/18, 22 + 23/06/19
40 Bxl 25/09/21 + SDF 21/05/22 + Lille 02+03/07/22

Caroline D
Messages : 112
Enregistré le : 04 nov. 2018 10:27
Localisation : Bruxelles

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Caroline D »

:thumb:
D Spa 21/07/00
NI Seraing 03/11/00 + Cigale 12/01/01
P Liège 16/03/02 + Lux 23/06/02 + Dour 13/07/02 + Slap 26/07/02
Paris 16/11/02 + Forest 14/12/02 + 15/03/03 + Bercy 03/06/03 + Namur 09/07/03 + AB 24/01/04
AJ Bota 17/12/05
13 Bxl 03 + 04/11/18 +Lille 05/12/18, 22 + 23/06/19
40 Bxl 25/09/21 + SDF 21/05/22 + Lille 02+03/07/22

Avatar du membre
Tallilou
Messages : 1334
Enregistré le : 22 avr. 2005 20:23
Localisation : Région parisienne

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Tallilou »

Je n'ai personnellement pas encore lu ce dernier ouvrage et je n'ai pas lu toutes les bio, officielles ou non, sur le groupe. Dans cette thématique, et afin de s'y retrouver, je voulais vous soumettre l'article de ce blog qui fait un peu le tri sur toutes les lectures qui existent autour d'Indochine : https://soleywhy-indochine.blogspot.com/2021/09/

Et, au-delà, le blog lui-même, qui recense un énorme boulot digne d'archivistes professionnels et qui propose une autre lecture des 40 années de ce groupe que nous aimons tous ici :). Je pense qu'un article devrait sortir sous peu sur la bio qui nous intéresse, c'est pourquoi je vous dépose le lien ici : https://soleywhy-indochine.blogspot.com ... iciel.html

Bonne lecture (NB : je ne suis pas l'autrice de ce blog mais je le trouve particulièrement intéressant et bien construit, fruit d'un travail titanesque qui mérite qu'on s'y penche).

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

the insider a écrit :
06 oct. 2021 22:40
Il est question que l’édition collector contienne une dédicace de NIcola .
Source?

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par the insider »

olipunker a écrit :
31 oct. 2021 18:10
the insider a écrit :
06 oct. 2021 22:40
Il est question que l’édition collector contienne une dédicace de NIcola .
Source?
Bah écoute , c est si gentillement demandé :

😂😂🤣 la communication du groupe pour la promo du livre , tout simplement. Je ne l’ai pas encore reçu , mais c est pas une dédicace individuel rêve pas , c est juste une sérigraphie imprimée
D’après ce qui est annoncé.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

Merci pour les précisions. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise mais il ne faut pas rêver hélas.

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par the insider »

J ai tout ce qui est sorti d’officiel depuis leurs début, j ai fini par trouver ceux qui me manquaient ( bon il y en a pas 50 non, plus) .

Je rejoins les avis plus haut suis assez perplexe qu’on ne mette pas plus en avant Dominik, sachant que des débuts a un jour sans notre vie, Indochine n’existe pas sans lui. Il est à l’origine de tout les tubes, et le pire je trouve que Stéphane est quasi inexistant.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Sh@ngai »

Tallilou a écrit :
31 oct. 2021 14:02
Je n'ai personnellement pas encore lu ce dernier ouvrage et je n'ai pas lu toutes les bio, officielles ou non, sur le groupe. Dans cette thématique, et afin de s'y retrouver, je voulais vous soumettre l'article de ce blog qui fait un peu le tri sur toutes les lectures qui existent autour d'Indochine : https://soleywhy-indochine.blogspot.com/2021/09/

Et, au-delà, le blog lui-même, qui recense un énorme boulot digne d'archivistes professionnels et qui propose une autre lecture des 40 années de ce groupe que nous aimons tous ici :). Je pense qu'un article devrait sortir sous peu sur la bio qui nous intéresse, c'est pourquoi je vous dépose le lien ici : https://soleywhy-indochine.blogspot.com ... iciel.html

Bonne lecture (NB : je ne suis pas l'autrice de ce blog mais je le trouve particulièrement intéressant et bien construit, fruit d'un travail titanesque qui mérite qu'on s'y penche).

Merci pour le partage du blog, juste hallucinant le travail de cettez personne :shock: .
Je partage la plupart de ses conclusions pour le peu que j'ai lu . Je vais m'y plonger à temps perdu

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

Sortie de l’édition collector demain.

JuneBilly
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2021 15:05

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par JuneBilly »

Louis la Voyelle a écrit :
01 oct. 2021 16:26
Karma Boy a écrit :
08 juin 2021 19:00
Louis la Voyelle a écrit :
17 mai 2021 13:33


c'est celui-ci :

Image

Je suis en train de le lire, c'est pas mal du tout ! Disons que ça change des habituelles biographies du groupe... Je ne suis pas un gros lecteur alors le format "nouvelles", ça me parle. Il y a pas mal de clins d’œil au passé du groupe, des citations faisant référence à telle ou telle chanson, je dois passer à côté de certaines car je ne suis pas incollable sur le sujet mais je passe un bon moment pour l'instant.
Je l'ai reçu aujourd'hui. Je ferai un retex après l'avoir lu. :wink:
Tu l'as terminé, toi ? Tu as aimé?
Désolé pour la réponse trèèès tardive : j'ai beaucoup aimé, oui.
On retrouve toutes les époques traversées par Indo, les (nombreux) membres du groupe dont les fondateurs, des références à des titres pas très connus. J'ai eu le sentiment de distinguer des clins d’œil que seul moi pouvait intercepter :mg: alors que j'ai pourtant de nombreuses lacunes sur le sujet.
J'ai trouvé l'ensemble bien écrit. La préface est d'ailleurs lisible grâce à l'aperçu sur Amazon.
Et la couv' me rappelle le style d'une vieille connaissance, ou bien je rêve ?!
En tout cas je recommande clairement cette lecture, oui !
Bonjour, merci pour vos partages je suis nouvelle ici, j'aimerais commander le livre, d' après vos retours, ça semble très intéressant! j'espère pouvoir trouver en stock sur Amazon :merci:

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par tallula 19 »

Bienvenue sur ce forum , tu trouveras de quoi lire à propos du groupe et je suis allée sur Amazon et il est en stock et je vais le commander aussi , vu son prix et ce que raconte en bien Louis la voyelle

sokhura
Messages : 16
Enregistré le : 29 août 2020 16:02

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par sokhura »

L'édition "normale" de cet ouvrage présente d'énormes lacunes, m'enfin le livre de 2010 aussi. Iconographie plutôt bancale et pas toujours de très bonne qualité, je m'attendais à y voir des choses qui n'y sont pas / dont acte / le livre est plutôt joli, sans plus.
L'édition limitée = grosse arnaque pour 50 € de plus que l'édition standard / lettrage rose et fourreau + une photo avec un facsimilé de dédicace... tirage parait-il limité à 2000 ex, mais non numéroté - aucun intérêt de cette édition fourreau, l'édition standard suffit amplement, sauf si vous collectionnez, ce qui est mon cas d'où mon énorme déception comme pour les best of de l'an dernier. Bizness IZ Bizness clairement. Next !

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

On aurait pu avoir droit à une vraie dédicace de Nicola, bien dommage en effet.

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par Louis la Voyelle »

JuneBilly a écrit :
18 nov. 2021 08:06
Louis la Voyelle a écrit :
01 oct. 2021 16:26
Karma Boy a écrit :
08 juin 2021 19:00


Je l'ai reçu aujourd'hui. Je ferai un retex après l'avoir lu. :wink:
Tu l'as terminé, toi ? Tu as aimé?
Désolé pour la réponse trèèès tardive : j'ai beaucoup aimé, oui.
On retrouve toutes les époques traversées par Indo, les (nombreux) membres du groupe dont les fondateurs, des références à des titres pas très connus. J'ai eu le sentiment de distinguer des clins d’œil que seul moi pouvait intercepter :mg: alors que j'ai pourtant de nombreuses lacunes sur le sujet.
J'ai trouvé l'ensemble bien écrit. La préface est d'ailleurs lisible grâce à l'aperçu sur Amazon.
Et la couv' me rappelle le style d'une vieille connaissance, ou bien je rêve ?!
En tout cas je recommande clairement cette lecture, oui !
Bonjour, merci pour vos partages je suis nouvelle ici, j'aimerais commander le livre, d' après vos retours, ça semble très intéressant! j'espère pouvoir trouver en stock sur Amazon :merci:
8)
Dis-nous ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu.

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Louis la Voyelle »

tallula 19 a écrit :
18 nov. 2021 14:01
Bienvenue sur ce forum , tu trouveras de quoi lire à propos du groupe et je suis allée sur Amazon et il est en stock et je vais le commander aussi , vu son prix et ce que raconte en bien Louis la voyelle
J'espère que tu apprécieras au moins autant que moi la lecture de ce bouquin !
Je viens d'ailleurs d'en recommander un exemplaire pour offrir à Noël à une copine.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par dodoz »

Non mais on se moque de qui là?

Malheureusement, je n'ai pas encore pu lire le livre. Aucun exemplaire autour de chez moi n'est décellophané. Je sais que l'iconographie (au moins ça) est à tomber. Pour le reste, si c'est à l'image des interviews de Nicola et des interviews de son autrice...D'ailleurs, il prend cher sur (belle découverte. Pour une fois qu'il y a une ANALYSE! ) le blog que vous avez partagé l'autre jour, la vache! Ca a l'air mérité vu les propos tirés du livre.

https://soleywhy-indochine.blogspot.com ... aelle.html

Monsieur Sirkis sort donc hier, à la radio, dans l'émission de Thomas Sotto sur France Inter, que "Jouer sur ton corps", un de ses premiers textes (et chanson des Espions), il l'avait "sans doute piqué dans "l'Amant".

"L'Amant" de Duras donc, fameux roman de 1984 alors que les Espions ont cessé d'exister, pour le peu qu'ils ont existé, 4 ans avant. Bien sûr, les fans vont toujours trouver le moyen de le défendre. "Maiiiiiiis, il confond juste avec un autre livre". Sauf que si on additionne ses "étourderies" (mensonges éhontés), ça commence à faire. C'est dingue.

Et justement, sur le sujet Duras...en provenance du blog sus-cité!

https://soleywhy-indochine.blogspot.com ... sinee.html

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

Me suis fait la même remarque pour l’interview chez Sotto! Je ne sais pas s’il le fait exprès.

Toutefois, j’ai retrouvé un peu le Nico que j’aimais qui manquait dans les dernières interviews.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

Je ne sais pas où le mettre, ce soir sur la Belge:

https://www.rtbf.be/classic21/article/d ... d=10897778

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par the insider »

Édition collector.

Fourreau noir avec inscription Indochine en rose, l’inscription sur le livre est rose , intérieur couverture noire. Le papier est différent de la version classique, on est sur du mat , ce qui donne un coté premium
Une photo dédicacée est incluse , mai c est une reproduction.
Voilà les différences
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Kao-bogat »

Pour ceux qui ont raté cette info, Rafaëlle avait écrit un article à l'âge de 17 ans dans le magazine Psychologies à propos de la polémique sur le clip de College Boy.

A lire en ligne ici (scan de l'article) : https://www.indo-wiki.fr/wiki/2013-07%2 ... n%C2%B0331
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par Louis la Voyelle »

Louis la Voyelle a écrit :
17 mai 2021 13:33
Karma Boy a écrit :
11 mai 2021 15:20
Louis la Voyelle a écrit :
23 janv. 2021 18:56
J'ai vu passer sur Amazon un recueil de nouvelles consacrées au groupe, écrit par un auteur de romans noirs. Faut que je retrouve le titre (et le nom de l'auteur). Ça doit sortir cette année.
https://www.amazon.fr/Vos-c%C3%A9l%C3%A ... 8&qid=&sr=

C'est ce bouquin ? Tu l'as lu ?
c'est celui-ci :

Image

Je suis en train de le lire, c'est pas mal du tout ! Disons que ça change des habituelles biographies du groupe... Je ne suis pas un gros lecteur alors le format "nouvelles", ça me parle. Il y a pas mal de clins d’œil au passé du groupe, des citations faisant référence à telle ou telle chanson, je dois passer à côté de certaines car je ne suis pas incollable sur le sujet mais je passe un bon moment pour l'instant.
Nouvelle parution de l'auteur de Vos célébrations mais a priori rien à voir avec Indo ce coup-ci :

Image

https://www.amazon.fr/gp/product/B0C7HJ ... bl_vppi_i1

Répondre