[Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

[Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par DarkPage »

Le groupe vient d'annoncer la sortie le 30 septembre du livre officiel des 40 ans aux Editions du Seuil. A quoi vous attendez-vous ? Des anecdotes, des photos, des témoignages d'anciens membres et collborateurs,... ? :)


"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par Melbaka »

Il n'est pas mentionné le terme de biographie, mais si c'en est une j'imagine que ce sera dans la lignée de la biographie officielle sortie en 2010 : des témoignages, des photos de haute qualité... et un bilan du Central Tour (s'il a lieu...) avec des photos inédites comme il avait été fait pour le SdF 2010.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par olipunker »

Je pense que ce sera aussi dans la même lignée.

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par indobat »

Qui en sera l'auteur?
Pas d'info?
Je n'attend pas grand chose hormis un récit officiel, hagiographique a la gloire du père.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par olipunker »

J’aimerais des interventions de Dominik ou de JP Pilot!

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par Keristoph »

olipunker a écrit :
18 janv. 2021 22:06
J’aimerais des interventions de Dominik ou de JP Pilot!
C'est malheureusement très peu probable :(
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par olipunker »

Je le crains aussi.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2183
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par neuromancer »

Ça va être juste une mise a jour de l'ancien bouquin.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par Louis la Voyelle »

J'ai vu passer sur Amazon un recueil de nouvelles consacrées au groupe, écrit par un auteur de romans noirs. Faut que je retrouve le titre (et le nom de l'auteur). Ça doit sortir cette année.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

[ Livre ] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

Sortie officielle, le 30 septembre prochain aux Éditions du Seuil. Très jolie couverture.

Résumé:

Quarante ans se sont écoulés depuis le premier concert d'Indochine au Rose Bonbon. Ce 29 septembre 1981, les quatre membres fondateurs, tout juste sortis de l'adolescence, jouaient devant une salle de 200 personnes électrisées. Aujourd'hui, le groupe de rock préféré des français parvient à rassembler quatre générations de fans lors de concerts à la scénographie magistrale dans une incroyable communion. Loin de toute nostalgie, il a toujours su se renouveler, et s'inscrire avec force dans la modernité, traitant de sujets de société bien avant qu'ils ne deviennent en vogue, s'affranchissant des modes, pour puiser ses inspirations à de multiples sources, littéraires, picturales, sociétales ou cinématographiques. Est-ce pour cette raison qu'Indochine parle à tant de monde ? Rafaelle Hirsch-Doran, en épluchant les nombreuses archives personnelles confiées par Nicola Sirkis, donne des éléments de réponse. Ainsi, sont reproduits pour la première fois des extraits de journaux intimes, photos privées, premières maquettes, brouillons de chansons, feuilles d'enregistrement, photos des costumes de scène, croquis. Elle a aussi interviewé tous ceux qui ont écrit ou ont participé à l'histoire d'Indochine, de la mère de Nicola Sirkis, qui n'avait jamais parlé, à Chloé Delaume, de Xavier Dolan à Erwin Olaf, des ingénieurs du son aux membres du groupe, de Lou Sirkis à Christine and the Queens et surtout, Nicola Sirkis lui-même, qui se livre ici comme rarement. En renfermant ce livre global, qui explore les nombreuses facettes d'un groupe que tout le monde croit connaître mais qui échappe aux canons habituels de la musique populaire, on traverse également quarante ans d'histoire française. Et tout au long de ce voyage, on retrouve un seul crédo : la liberté. Nicola Sirkis est le chanteur, compositeur, fondateur d'Indochine. Rafaëlle Hirsch-Doran est journaliste et sa rencontre avec Indochine à l'âge de 11 ans a été un choc. Elle est également réalisatrice de documentaires.

Liens:

https://livre.fnac.com/a15900148/Nicola ... -Indochine

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: [ Livre ] Indochine- Nicola Sirkis

Message par Melbaka »

En deux ans iil y aura eu plus de livres sur Indo que de concerts.
Modifié en dernier par Melbaka le 18 avr. 2021 09:33, modifié 1 fois.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: [ Livre ] Indochine- Nicola Sirkis

Message par Keristoph »

Le voici le fameux livre officiel des 40 ans. La couverture est certes très belle mais un peu Nico-centré non pour raconter les 40 ans d'un groupe ?

J'ai quand même hâte de lire ça, surtout si l'auteure a eu accès à des archives inédites.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [ Livre ] Indochine- Nicola Sirkis

Message par olipunker »

Je ne m’attendais pas nécessairement à autre chose, j’espère qu’on y apprendra beaucoup d’anecdotes.

ClaireIndo
Messages : 105
Enregistré le : 19 nov. 2013 13:34

Re: [ Livre ] Indochine- Nicola Sirkis

Message par ClaireIndo »

Euh.. on en parle du prix ? 50€ ?

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2183
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: [ Livre ] Indochine- Nicola Sirkis

Message par neuromancer »

La couverture (police assez moche): mais pourquoi juste Nicola? la photo est certes belle mais Indochine ne se résume pas a lui, sans les compositeurs (Dominique, Stéphane, JP Pilot et Oli de Sat), il aurait pas vraiment existé ce groupe...
Et le livre est effectivement assez cher mais il y a visiblement du contenu, selon le résumé. Mais ça risque d’être surtout un livre Indo post 99...
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Duffe
Messages : 209
Enregistré le : 18 juin 2012 13:41

Re: [ Livre ] Indochine- Nicola Sirkis

Message par Duffe »

Je suis assez surpris, à la fois par la police et la couleur du texte, jamais utilisées jusqu'à présent, mais aussi par la seule présence de Nicola, qui plus est quand il avait 20 ans. Ça donne un léger côté anachronique. Je pense qu'une photo du groupe actuel, avec une police traditionnelle et, pourquoi pas, la croix, aurait été plus vendeur.

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [ Livre ] Indochine- Nicola Sirkis

Message par the insider »

Pour vendre ça va se vendre , même si 100 euros, le précédent c ´était vendu très bien , et il était cher .

Pour celui-là comme le precede , il est entièrement contrôlé par Nicola, donc faut pas s’attendre à du croustillant, pour ça il faut lire Starmustang ( le torchon de Christophe Sirkis). Ici on va droit à de belle photos, mais le texte je n’en attend rien.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [ Livre ] Indochine- Nicola Sirkis

Message par olipunker »

La couverture rappelle les premiers concerts au Rose Bonbon, l’esprit juvénile des débuts d’Indo. Je la trouve en ce sens plutôt réussie, à voir (surtout lire!) le contenu!

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: [ Livre ] Indochine- Nicola Sirkis

Message par DarkPage »

Je n'ai pas l'habitude d'acheter tout sur le groupe, et je n'ai même encore rien acheté des 40 ans, mais je prendrai ce livre à coup sûr ! J'ai quand même bon espoir d'y apprendre des choses et d'y découvrir des archives photos inédites. Le prix fait que j'espère de la qualité cependant.
Concernant la couverture, je l'aime beaucoup ! Je craignais justement que ce soit juste la croix ou le logo des 40 ans, j'apprécie donc le fait que ce soit une photo d'archive. Sur le coup en effet j'ai bloqué sur le fait que ce soit Nicola seul, mais bon prendre une photo du groupe à une époque donnée relèverait aussi du choix et on se plaindrait tout autant (soit qu'on valorise pas les membres fondateurs, soit qu'on valorise pas le groupe actuel). Donc vu que je préfère de loin une photo d'archive à un élément graphique simple, je vais m'en contenter
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

cath.lyon
Messages : 218
Enregistré le : 25 août 2018 10:19

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par cath.lyon »

Je trouve que cette photo de couverture est assez logique, montrer le groupe à telle ou telle époque aurait été réducteur (et ça aurait fait polémiquer)... et qu’on le veuille ou non , Nicola est la seule constante dans ce groupe et son moteur
Elle est aussi bien dans la droite ligne des visuels des singles collection shootés par Erwin Olaf

Karma Boy
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2021 09:58

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par Karma Boy »

Louis la Voyelle a écrit :
23 janv. 2021 18:56
J'ai vu passer sur Amazon un recueil de nouvelles consacrées au groupe, écrit par un auteur de romans noirs. Faut que je retrouve le titre (et le nom de l'auteur). Ça doit sortir cette année.
https://www.amazon.fr/Vos-c%C3%A9l%C3%A ... 8&qid=&sr=

C'est ce bouquin ? Tu l'as lu ?

Karma Boy
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2021 09:58

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Karma Boy »

Ah, il y a lui aussi. L'auteur écrit aussi des polars apparemment :

https://www.amazon.fr/Indochine-Fr%C3%A ... oks&sr=1-5

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par Louis la Voyelle »

Karma Boy a écrit :
11 mai 2021 15:20
Louis la Voyelle a écrit :
23 janv. 2021 18:56
J'ai vu passer sur Amazon un recueil de nouvelles consacrées au groupe, écrit par un auteur de romans noirs. Faut que je retrouve le titre (et le nom de l'auteur). Ça doit sortir cette année.
https://www.amazon.fr/Vos-c%C3%A9l%C3%A ... 8&qid=&sr=

C'est ce bouquin ? Tu l'as lu ?
c'est celui-ci :

Image

Je suis en train de le lire, c'est pas mal du tout ! Disons que ça change des habituelles biographies du groupe... Je ne suis pas un gros lecteur alors le format "nouvelles", ça me parle. Il y a pas mal de clins d’œil au passé du groupe, des citations faisant référence à telle ou telle chanson, je dois passer à côté de certaines car je ne suis pas incollable sur le sujet mais je passe un bon moment pour l'instant.

Avatar du membre
Jampo
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2020 13:05

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Jampo »

L'auteure est interviewée là : https://www.youtube.com/watch?v=bNyyzUU5Jlk

On en sait un peu plus sur le livre et a quoi s'attendre. Curieux d'avoir le livre dans les mains.

Pour la photo, est-ce si étonnant d'avoir Nicola seul.... Par contre j'aurais cru qu'il detesterait cette photo issue du premier livre officiel qui doit bien le gêner aujourd'hui.

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Manchu »

Jampo a écrit :
22 mai 2021 18:55
L'auteure est interviewée là : https://www.youtube.com/watch?v=bNyyzUU5Jlk

On en sait un peu plus sur le livre et a quoi s'attendre. Curieux d'avoir le livre dans les mains.

Pour la photo, est-ce si étonnant d'avoir Nicola seul.... Par contre j'aurais cru qu'il detesterait cette photo issue du premier livre officiel qui doit bien le gêner aujourd'hui.
Merci pour le lien. Très intéressant le passage sur les démos qu'elle a pu écouter chez Nicola en fouillant les archives ! ça veut bien dire qu'il existe des sons inédits de la première période !

Par contre la photo de couverture n'est pas issue du premier livre officiel (celui de Jean-Eric Perrin publié à l'occasion du 5ème anniversaire en octobre 1986), elle a juste été réutilisée à cette occasion.

Cette photo date de la période 1983-1984, elle est l'oeuvre de Jean-Claude Lagrèze, photographe des nuits parisiennes des 80's, qui travaillait notamment pour le magazine Rock.

Mais en quoi le premier livre officiel de 1986 pourrait gêner Nicola aujourd'hui ? A part l'origine "Durassienne" du nom du groupe qu'il a imposé dans les années 90/2000... ou le soit disant second degré des paroles de l'Aventurier :lol: :mg:, je ne vois pas...
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par the insider »

Le premier livre sur le groupe de jean Éric Perrin, c ´est pas le septennat ? Ou alors il m’en manquerait un , après il a fait celui avec La Croix paradize.

Pour le prochain , dans la mesure où il est entièrement contrôlé par Nicola, il n n’y aura dedans uniquement ce qu il aura validé avec l’auteur , comme le précédent.

Pour le septennat qui était à leur 7 première année, je viens de la relire, et je ne vois effectivement pas ce qui pourrait déranger Nico.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
Jampo
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2020 13:05

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Jampo »

Manchu a écrit : Cette photo date de la période 1983-1984, elle est l'oeuvre de Jean-Claude Lagrèze, photographe des nuits parisiennes des 80's, qui travaillait notamment pour le magazine Rock.
Merci pour cette précision
Manchu a écrit : Mais en quoi le premier livre officiel de 1986 pourrait gêner Nicola aujourd'hui ? A part l'origine "Durassienne" du nom du groupe qu'il a imposé dans les années 90/2000... ou le soit disant second degré des paroles de l'Aventurier :lol: :mg:, je ne vois pas...
Duras et l'aventurier ben c'est déjà pas mal :mg:

Je ne vois pas ce qui peut le géner à part ça, ou alors peut-être ses vrais goûts de jeunesse qu'il ne citerait plus, même sous la torture : ses influences musicales originelles très variété française, la BD et la photo au centre de son monde.

Ou encore aussi :
- 3e sexe qui ne parle QUE de fringue
- Que c'était un groupe et que personne n'était devant, avec Stef qui dit "On a réussi a éliminer le problème du leader"

Perso je pense que la réédition des 2 premiers livres off tuerait le personnage médiatique qu'il a imposé après le départ de Dom
Modifié en dernier par Jampo le 24 mai 2021 00:33, modifié 1 fois.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par dodoz »



Ah ben même Nicola le disait ça! Et d'ailleurs la couverture de Best en 86 (avec seulement Nicola) avait fait débat.

Et dans Fréquenstar, en 92 :

"Ceci dit dans le groupe, y'a pas de leader à l'intérieur, c'est à dire que Dominique a 300 fois plus de mots à dire que moi. Les décisions se...Y'a pas un leader dans le groupe, c'est à dire que c'est pas moi qui dit "faut faire ci, faut faire ça"."

Avec Dominique dans les parages comme force musicale totale (et Nicola pas musicien) il ne pouvait pas être unique leader, c'est évident. Frontman, communicant, s'occupant de l'image, sans doute...Mais a priori, la musique a son importance dans un groupe de musique quand même. :mg:

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Manchu »

the insider a écrit :
23 mai 2021 21:02
Le premier livre sur le groupe de jean Éric Perrin, c ´est pas le septennat ? Ou alors il m’en manquerait un , après il a fait celui avec La Croix paradize.

Pour le prochain , dans la mesure où il est entièrement contrôlé par Nicola, il n n’y aura dedans uniquement ce qu il aura validé avec l’auteur , comme le précédent.

Pour le septennat qui était à leur 7 première année, je viens de la relire, et je ne vois effectivement pas ce qui pourrait déranger Nico.
Non, le premier livre officiel est celui de J.E. Perrin préfacé par Nicola himself, titre "Indochine", couverture par Pierre & Gilles, comme la pochette du 45T de "Tes Yeux Noirs". Ce livre est sorti chez Calmann-Levy à l'occasion des 5 ans du groupe en novembre 1986 quasi simultanément avec le live "Au Zénith" (à l'époque la date d'anniversaire du groupe était fixée à celle du 1er concert le 29/09/1981 et non à celle de la formation le 10/05/1981).

Une deuxième livre officiel est sorti en septembre 1988, "Le Septennat" écrit par Marc Thirion et préfacé par Lio, avec participation de chaque membre du groupe.

Le troisième (semi) officiel écrit par Sébastien Michaud, "Insolence Rock", est sorti en avril 2004.

Enfin le 4ème officiel est de nouveau écrit par J.E. Perrin, "Indochine le Livre" sorti en novembre 2010.

Effectivement les deux derniers ont été écrits sous le contrôle de Nicola seul, avec la participation de Dimitri et de quelques membres de l'entourage de l'époque.
Modifié en dernier par Manchu le 24 mai 2021 19:07, modifié 1 fois.
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Manchu »

Jampo a écrit :
23 mai 2021 21:51

Duras et l'aventurier ben c'est déjà pas mal :mg:

Je ne vois pas ce qui peut le géner à part ça, ou alors peut-être ses vrais goûts de jeunesse qu'il ne citerait plus, même sous la torture : ses influences musicales originelles très variété française, la BD et la photo au centre de son monde.

Ou encore aussi :
- 3e sexe qui ne parle QUE de fringue
- Que c'était un groupe et que personne n'était devant, avec Stef qui dit "On a réussi a éliminer le problème du leader"

Perso je pense que la réédition des 2 premiers livres off tuerait le personnage médiatique qu'il a imposé après le départ de Dom
Oui c'est vrai que le problème de Nicola depuis le milieu des années 1990, c'est qu'il a du mal à assumer celui qu'il était au début du groupe. Toujours à la recherche d'une certaine crédibilité, sûrement due au torrent de critiques qu'ils ont subi à partir de 1988 et encore aujourd'hui apparemment...

Pour ce qui est de ses goûts musicaux du début, il a toujours cité Bowie et Patti Smith. Bon il assume encore aujourd'hui France Gall et son titre "Poupée de cire" (premier 45T acheté selon le livre de 1986) d'après l'hommage du site officiel au moment de son décès. Par contre, Gilbert Bécaud a disparu depuis longtemps de ses références...

Tous les anciens qui suivent le groupe depuis le début savent qu'à l'époque, ils revendiquaient une certaine insouciance, l'inspiration BD héroïque plutôt que littéraire, ce côté fun et dansant, l'évasion en opposition au rock "métro, boulot, dodo"... Moi c'est pour ça que j'ai accroché à Indochine, il n'y a aucune honte à aimer la BD et lire des romans de Bob Morane :D

Il a évolué depuis, il s'est ouvert à d'autres oeuvres, artistes, et tant mieux, mais il n'assume plus l'image insouciante des débuts...

L'exemple le plus frappant est comme je le disais, l'origine du nom du groupe. Chaque fois que je l'entends dire que c'est parce qu'il aimait Marguerite Duras, j'ai envie de lui dire "putain Nico ! mais assume !". Pareil pour les paroles de l'Aventurier... :roll:

Une exemple issu du premier livre officiel de 1986 : à la question "tes héros de fiction favoris" il répond Buck Danny, Lucky Luke et Asterix. En ce qui concerne, les livres : il cite "le Mépris" de Morovia, "Le loup des mers" de Jack London... pas de Duras à l'horizon.

Il ne cite Marguerite Duras qu'à partir de l'album 3 et le morceau "3 nuits par semaine" dont les paroles sont inspirées de l'Amant, roman sorti en 1984. Ce qui colle avec l'écriture de l'album 3 mais pas avec l'origine du nom du groupe 4 ans avant...
Modifié en dernier par Manchu le 24 mai 2021 19:44, modifié 1 fois.
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Manchu »

dodoz a écrit :
23 mai 2021 22:08
Ah ben même Nicola le disait ça! Et d'ailleurs la couverture de Best en 86 (avec seulement Nicola) avait fait débat.

Et dans Fréquenstar, en 92 :

"Ceci dit dans le groupe, y'a pas de leader à l'intérieur, c'est à dire que Dominique a 300 fois plus de mots à dire que moi. Les décisions se...Y'a pas un leader dans le groupe, c'est à dire que c'est pas moi qui dit "faut faire ci, faut faire ça"."

Avec Dominique dans les parages comme force musicale totale (et Nicola pas musicien) il ne pouvait pas être unique leader, c'est évident. Frontman, communicant, s'occupant de l'image, sans doute...Mais a priori, la musique a son importance dans un groupe de musique quand même. :mg:
Oui jusqu'en 1993, il y avait en fait deux leaders : Nicola et Dominik, non affichés et non revendiqués par respect pour Dimitri et Stef. Mais dans les faits, et avec le recul, on sent bien qu'il y avait d'un côté l'image idéale que le groupe souhaitait renvoyer au public et aux médias (pas de leader, pas de problèmes d'égo, décisions communes) et la réalité plus sombre (un leader musical qui avait du mal à partager et un leader d'écriture et de communication qui s'imposait également dans son domaine). On devine l'esquisse des premières tensions et questionnements dans le livre de 1986 au travers des réponses de Stéf ou Dimitri...
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par dodoz »

Manchu a écrit :
24 mai 2021 19:05
Oui c'est vrai que le problème de Nicola depuis le milieu des années 1990, c'est qu'il a du mal à assumer celui qu'il était au début du groupe. Toujours à la recherche d'une certaine crédibilité, sûrement due au torrent de critiques qu'ils ont subi à partir de 1988 et encore aujourd'hui apparemment...

Pour ce qui est de ses goûts musicaux du début, il a toujours cité Bowie et Patti Smith. Bon il assume encore aujourd'hui France Gall et son titre "Poupée de cire" (premier 45T acheté selon le livre de 1986) selon l'hommage du site officiel au moment de son décès. Par contre, Gilbert Bécaud a disparu depuis longtemps de ses références...

Tous les anciens qui suivent le groupe depuis le début savent qu'à l'époque, ils revendiquaient une certaine insouciance, l'inspiration BD héroïque plutôt que littéraire, ce côté fun et dansant, l'évasion en opposition au rock "métro, boulot, dodo"... Moi c'est pour ça que j'ai accroché à Indochine, il n'y a aucune honte à aimer la BD et lire des romans de Bob Morane :D

Il a évolué depuis, il s'est ouvert à d'autres oeuvres, artistes, et tant mieux, mais il n'assume plus l'image insouciante des débuts...

L'exemple le plus frappant est comme je le disais, l'origine du nom du groupe. Chaque fois que je l'entends dire que c'est parce qu'il aimait Marguerite Duras, j'ai envie de lui dire "putain Nico ! mais assume !". Pareil pour les paroles de l'Aventurier... :roll:

Une exemple issu du premier livre officiel de 1986 : à la question "tes héros de fiction favoris" il répond Buck Danny, Lucky Luke et Asterix. En ce qui concerne, les livres : il cite "le Mépris" de Morovia, "Le loup des mers" de Jack London... pas de Duras à l'horizon.

Il ne cite Marguerite Duras qu'à partir de l'album 3 et le morceau "3 nuits par semaine" dont les paroles sont inspirées de l'Amant, roman sorti en 1984. Ce qui colle avec l'écriture de l'album 3 mais pas avec l'origine du nom du groupe 4 ans avant...
Je suis d'accord. "L'aventurier" devenu un hymne "totalement second degré" par exemple, je rêve. Ce n'était absolument pas ça.

Ceci dit, même concernant Bowie ou Patti Smith qu'il aurait toujours cité...Il les citait, mais ce n'était pas mis plus en avant que ça, c'était parmi d'autres choses. Il en fait la base de TOUT aujourd'hui. Alors que bon...En 86, Bowie était le premier artiste qu'il a aimé "au point d'acheter les disques" et en 88, il aimait quelques titres mais ce n'était plus "le Bowie de la grande époque". Quant à récemment, il a déclaré en gros qu'après "Let's Dance" il avait décroché, ce qui fait un bail quand même. :mg:

Nicola me frappe toujours comme étant un fan assez superficiel de Bowie,. Il a découvert avec "Diamond Dogs", est revenu sur ses pas, a aimé "Lodger", cite parfois un album comme ça,, notamment de la trilogie dite berlinoise (c'est plus compliqué que ça en réalité) ou son album de reprises...Mais il semble surtout être séduit par l'idée qu'il se fait de Bowie et ce qu'il représentait (d'après lui) plutôt que de sa musique dans les détails.

Sinon, "poupée de cire, poupée de son" de France Gall n'est pas honteux, c'est du Gainsbourg, donc pas étonnant, ce n'est pas la même chose que de citer Bécaud ou Salvador :mg:

Avatar du membre
Jampo
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2020 13:05

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Jampo »

Vous avez très très bien résumé ce que j'avais en tête :thumb:

Evolué d'accord, mais changé du tout au tout a ce point?

On dirait que l'auteure du livre a venir va totalement dans le sens du discours de ces dernieres années.. Curieux de savoir ce qu'en dirait Dimitri Bodianski qui est toujours ami avec Nicola, sans parler de Dom qui doit en avoir gros sur la patate :?

5à euros c'est énorme mais je le prendrai certainement, peut être que certaines choses seront plus claires

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par dodoz »

C'est le même Nicola qui déclarait période "Paradize" que leur univers avait toujours été dark...vachement, mon gars!

Le problème est que comme les gens qui aiment tordre un peu la réalité, c'est qu'à force de répéter son histoire revue et corrigée, Nicola doit finir par y croire lui-même.

Et ça marche médiatiquement, puisque ces infos "mises à jour" sont reprises partout.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

Je ne l’ai jamais lu ce livre de 1986 ni même vu d’ailleurs en vrai, serais curieux de le découvrir:) vos témoignages sont intéressants!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par dodoz »

Ce qui est un peu gênant, c'est que Perrin a côtoyé Indochine de très près pendant la première décennie, partant en tournée avec eux, écrivant sur eux dans Best ou ailleurs, co-animateur avec Sidney dans une émission où il sont passés (voir à la fin) etc.



Il était particulièrement pote avec Nicola. Puis, de son propre aveu, il s'est éloigné complètement d'Indochine, écrivant surtout sur le rap dans les années 90 (il y a des livres de Perrin sur le sujet) et il a retrouvé Nicola à la faveur d'une interview période "Alice & June". Quand on retrouve quelqu'un quinze ans après, et qu'on a été proche pendant une décennie, témoin privilégié de tout, aux premières loges, on voit ce qui a changé dans le discours entre temps. A moins d'avoir une mauvaise mémoire (!) ou de se contenter de faire le taf pour ne pas faire de vagues avec le chef (et empocher le chèque)...

Ils devaient vraiment être bien potes d'ailleurs car Nicola est du genre à fustiger ceux qu'il perçoit comme ayant "retourné leur veste", qui ont "ignoré Indochine" pendant les années 90, et malgré tout, Perrin est revenu dans son entourage, au moins professionnel.

Duffe
Messages : 209
Enregistré le : 18 juin 2012 13:41

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Duffe »

Édition collector tirage limitée le 4 novembre (signalé par les éditions du Seuil). Bonne nouvelle !

Karma Boy
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2021 09:58

Re: Livre officiel des 40 ans

Message par Karma Boy »

Louis la Voyelle a écrit :
17 mai 2021 13:33
Karma Boy a écrit :
11 mai 2021 15:20
Louis la Voyelle a écrit :
23 janv. 2021 18:56
J'ai vu passer sur Amazon un recueil de nouvelles consacrées au groupe, écrit par un auteur de romans noirs. Faut que je retrouve le titre (et le nom de l'auteur). Ça doit sortir cette année.
https://www.amazon.fr/Vos-c%C3%A9l%C3%A ... 8&qid=&sr=

C'est ce bouquin ? Tu l'as lu ?
c'est celui-ci :

Image

Je suis en train de le lire, c'est pas mal du tout ! Disons que ça change des habituelles biographies du groupe... Je ne suis pas un gros lecteur alors le format "nouvelles", ça me parle. Il y a pas mal de clins d’œil au passé du groupe, des citations faisant référence à telle ou telle chanson, je dois passer à côté de certaines car je ne suis pas incollable sur le sujet mais je passe un bon moment pour l'instant.
Je l'ai reçu aujourd'hui. Je ferai un retex après l'avoir lu. :wink:
Tu l'as terminé, toi ? Tu as aimé?

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par the insider »

Manchu a écrit :
24 mai 2021 17:59
the insider a écrit :
23 mai 2021 21:02
Le premier livre sur le groupe de jean Éric Perrin, c ´est pas le septennat ? Ou alors il m’en manquerait un , après il a fait celui avec La Croix paradize.

Pour le prochain , dans la mesure où il est entièrement contrôlé par Nicola, il n n’y aura dedans uniquement ce qu il aura validé avec l’auteur , comme le précédent.

Pour le septennat qui était à leur 7 première année, je viens de la relire, et je ne vois effectivement pas ce qui pourrait déranger Nico.
Non, le premier livre officiel est celui de J.E. Perrin préfacé par Nicola himself, titre "Indochine", couverture par Pierre & Gilles, comme la pochette du 45T de "Tes Yeux Noirs". Ce livre est sorti chez Calmann-Levy à l'occasion des 5 ans du groupe en novembre 1986 quasi simultanément avec le live "Au Zénith" (à l'époque la date d'anniversaire du groupe était fixée à celle du 1er concert le 29/09/1981 et non à celle de la formation le 10/05/1981).

Une deuxième livre officiel est sorti en septembre 1988, "Le Septennat" écrit par Marc Thirion et préfacé par Lio, avec participation de chaque membre du groupe.

Le troisième (semi) officiel écrit par Sébastien Michaud, "Insolence Rock", est sorti en avril 2004.

Enfin le 4ème officiel est de nouveau écrit par J.E. Perrin, "Indochine le Livre" sorti en novembre 2010.

Effectivement les deux derniers ont été écrits sous le contrôle de Nicola seul, avec la participation de Dimitri et de quelques membres de l'entourage de l'époque.
Merci pour l’éclairage ! J ai tout sauf ce fameux premier livre de Perrin, il m’a visiblement échappé à l’époque, j ai zappé celui avec much eau, qui n est pas validé, et très moyen parait il .
Puis j ai les revue de l époque ( il m’en manque aucune)
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

Edition collector apparue sur le site de la F****, compter 150 euros!

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Luc »

Effectivement, j'ai aussi vu ça sur le site de la Fnac, reste a savoir ce que contiendra cette éditions collector.. Il me semble que le dernier bouquin officiel écrit par Perrin sorti en 2010 (si je ne dis pas de bétises), avait aussi eu une édition collector, avec des goodies et tous.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

cath.lyon
Messages : 218
Enregistré le : 25 août 2018 10:19

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par cath.lyon »

L’écart de prix avec la version « classique «  est important en tous cas ….

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 423
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par bibiphoque »

La version collector comprend une digigraphie avec reproduction de dédicace de Nicola Sirkis à ses fans : une photo de couverture de Jean Claude Lagrèze intitulée « Nicola Sirkis en 1983 », au format 180x240mm, imprimée sur du papier Canson Arches 88 en 310g
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

Ah! Simplement une reproduction, pas une "vraie" dédicace pour le prix???

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Keristoph »

Le prix vient de passer de 150 à 100€
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2933
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par É.milie »

Image

Photo FNAC vs Photo Twitter... Je suppose que l'un est la version "normale" et l'autre la collector...
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Caroline D
Messages : 112
Enregistré le : 04 nov. 2018 10:27
Localisation : Bruxelles

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Caroline D »

É.milie a écrit :
27 août 2021 13:53
Image

Photo FNAC vs Photo Twitter... Je suppose que l'un est la version "normale" et l'autre la collector...
Il y a une image pour le format e-book (avec le dégradé coloré) et une image pour le livre physique broché (le bleu).


Dites par hasard il n'y a pas un rassemblement de fans sur Bxl pour aller chercher le livre ensemble (pour les précommandes) à la Fnac ? :mg:
D Spa 21/07/00
NI Seraing 03/11/00 + Cigale 12/01/01
P Liège 16/03/02 + Lux 23/06/02 + Dour 13/07/02 + Slap 26/07/02
Paris 16/11/02 + Forest 14/12/02 + 15/03/03 + Bercy 03/06/03 + Namur 09/07/03 + AB 24/01/04
AJ Bota 17/12/05
13 Bxl 03 + 04/11/18 +Lille 05/12/18, 22 + 23/06/19
40 Bxl 25/09/21 + SDF 21/05/22 + Lille 02+03/07/22

Astro
Messages : 339
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par Astro »

Reçu et feuilleté ce matin... il a l'air magnifique...
Déjà il est énorme, et il semble y avoir vraiment des tas de photos inédites, notes de Nico, costumes de scène...
Hâte de me plonger vraiment dedans !
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par olipunker »

J’attends mon exemplaire collector, ce serait cool d’avoir en teasing quelques photos de la « bête » en version normale!

Avatar du membre
@stro
Messages : 11158
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: [Livre] Indochine - Nicola Sirkis

Message par @stro »

Livre reçu hier. Jai commencé à le feuilleter et je peux dores et déjà dire qu'il semble que ce soit LE livre collector historique du groupe. De nombreuses images de coupures de carnets de notes, cartes postales de correspondance familiale ou autres ainsi que de nombreuses maquettes relatives aux différents designs ou typographies utilisées (ou non) dans l'imagerie d'INDO au fil du temps. Outre l'histoire officielle que chacun désormais connait, ce livre vient compléter, par l'image, les "trous" narratifs et ainsi maximiser le souvenir.
Un must-have indispensable.

Quelqu'un sait-il ce que comporte, en plus, la version limitée (couverture avec inscription rose, sortie le 4 nov prochain) ?
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Répondre