Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par ponpon12 »

En février 2022, les 40 ans de la sortie du 45 tours DIZZIDENCE POLITIK / FRANCOISE (qu'est-ce qui t'as pris ?)

C'est une chanson qui est passée un peu dans les radars des oubliettes, et pourtant ce titre, il y a 40 ans avait son lot de premiers aficionados du groupe.

La version qui figure sur ce 45 tours (et qui n'a jamais refait surface sur aucun autre support) avait un côté ska avec le solo de saxo criard de Dimitri.

La face B , Françoise (qu'est-ce qui t'as pris) ? est également un titre qui a un peu vieilli et qui n'a plus été au répertoire scénique depuis la tournée du le Péril Jaune (une petite apparition en 2000 lors du tour intime).
Et pourtant si vous écoutez attentivement ce titre, musicalement, il y a de belles trouvailles : une basse et un saxo très présent de Dimitri et le son de cette guitare de Dominik qui arrive à faire des merveilles avec peu de moyens. Avec de la réverb et plusieurs climats : ça sonne un peu année 60 sur les couplets puis un peu reggea sur le refrain.

Le texte, et la mélodie de Nicola ne sont pas spécialement le point de fort de ce titre.
Et pourtant il y a un charme indéniable et à l'époque, le 45 tours était connu pour ces 2 titres.
Même si cela c'est peu vendu, il a permis au groupe d'avoir de très bonnes critiques dans la presse Rock de l'époque (Rock''n'folk et Best pour ne citer que les principaux) et dans les côtés indés, Indo n'est pas resté longtemps et à sortis 11 mois après le 45 tours l'Aventurier.

Nicola, ne serait-il pas temps d'offrir une belle réédition de ce disque collector ?

Je verrai bien un beau maxi 45 tours avec la reproduction de cette belle pochette avec ce lettrage de Marion Bataille.
Avec un vinyl couleur orange ou rouge 180 grammes, une reproduction de l'affiche d'époque et en bonus à l'intérieur un CD avec le concert du Rose Bonbon avec un son remasterisé et en goodies la reproduction du ticket de concert de rose bonbon.
Le tout en vente dans ta boutique sur le site officiel , le tout numéroté à quelques 500 exemplaires
Quel beau cadeau ferais-tu à quelques fans nostalgiques de cette époque.

En effet un maxi 45 tours car à l'époque un maxi était prévu.

Mais je pense que c'est un voeux pieux et que Nicola préféra fêter les 20 ans de PARADIZE, à quelques intervalles près.

Quels sont vos avis sur ce sujet ?



the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par the insider »

Je pense juste qu’il ne va rien se passer , désolé
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1128
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Eurydochine »

J'aime beaucoup l'idée, mais pas dans un format édition limitée à si peu d'exemplaires. Ne serait-ce que pour avoir enfin la version 45T du titre "proprement". Ce serait en plus une très belle façon de célébrer les 40 ans, très symbolique !

Hélas, j'ai l'impression qu'on n'aura rien de spécial. Ce qui s'annonçait au départ comme une véritable célébration de 40 ans de musique semble s'être complètement dilué... on est quand même passé d'interpréter tous les albums à une tournée des stades, on a eu une collection de singles incomplète et assez incohérente (et sans véritable contenu), seulement 2 singles pour entretenir l'effervescence autour de tout ça... pour moi ça a fait l'effet d'un soufflé qui s'effondre en sortant du four, limite je ne ressens pas (ou plus ?) vraiment d'envie de la part du groupe de fêter en grand cet anniversaire... on a eu certes quelques petites choses, mais y a finalement pas grand-chose de plus que ce qu'on aurait dans le cadre classique d'albums/tournées. C'est dommage, j'avais vraiment envie que les 40 ans donnent lieu à une réelle mise en avant du catalogue d'Indo, mais tant pis. Le Covid et les reports n'ont sans doute pas arrangé les choses, mais j'ai un peu perdu mon enthousiasme pour le Central Tour...

Pour relativiser un peu, je pense que mes attentes étaient trop hautes et que je me suis trop emballé lors de la conférence de presse de mai 2020. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai du mal à apprécier ce qu'on a jusque là...
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Kao-bogat »

Moi j'ai eu une idée. Pourquoi ne pas tous écrire à l'INA, qui pour les 40 ans du 45T de Dizzidence Politique, pourrait mettre en ligne la vidéo de leur première télé à L'écho des bananes dans laquelle ils l'interprétaient en LIVE. C'était le 20 juin 1982.

Moi c'est déjà fait ;)

https://www.ina.fr/contact
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Manchu »

Kao-bogat a écrit :
11 janv. 2022 14:32
Moi j'ai eu une idée. Pourquoi ne pas tous écrire à l'INA, qui pour les 40 ans du 45T de Dizzidence Politique, pourrait mettre en ligne la vidéo de leur première télé à L'écho des bananes dans laquelle ils l'interprétaient en LIVE. C'était le 20 juin 1982.

Moi c'est déjà fait ;)

https://www.ina.fr/contact
Bonne idée ! je viens d'envoyer un message aussi, on sera au moins deux :mg:
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Manchu »

Bon ben réponse rapide de l'INA c'est "Niet" :cry:

Bonjour,

Le site ina.fr nous a transmis votre demande.

L’émission « L’écho des bananes » diffusée sur FR3 le 20/06/1982 (notice descriptive en pièce jointe) est disponible à la consultation à des fins de recherche, sur place et sans copie, dans nos centres de consultation INA thèque. Je vous invite à vous reporter à la fiche centre qui vous intéresse pour connaître ses modalités d’accueil.

Pour les particuliers, seuls les documents proposés en ligne sur le site ina.fr peuvent être mis à la disposition du grand public pour un usage privé - gratuitement pour les extraits ou via l’abonnement à notre offre de streaming Madelen pour les intégrales. Malheureusement cette émission n’a pas fait l’objet d’une éditorialisation (la mise en ligne des émissions ne dépend pas de demandes spécifiques et ciblées).

Cordialement

Corinne Gauthier

Résumé de la fiche de l'émission joint au message :

Titre collection : L'écho des bananes
Chaîne : FR3
Date de diffusion : 20.06.1982
Statut de diffusion : Première diffusion
Heure de diffusion : 18:40:20
Heure de fin de diffusion : 19:39:51
Le groupe magma interprète "Martinique sensationnelle". Le groupe Indochine interprète "dissidence
politik ". Le groupe tequila chante : "rebelle ". Séquence vidéo avec N. HAGEN chantant" smack
Jack ". F. FINGERS chante : "red hot and blue","Côme BACK BABY ". Sketch par F. CHOPEL et
J. MARLON (tire de la pièce de la pièce : "les aviateurs") intitule " habillage".Bande 2191-B
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Kao-bogat »

Tiens c'est bizarre moi j'ai reçu aucune réponse, et je l'ai envoyée hier. :shock:

Ils font iech... :angry:
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par dodoz »

Il faut savoir que l'écho des bananes a aussi diffusé d'autres titres enregistrés par le groupe le même jour après cette première diffusion de "Dizzidence" car il y aurait eu de la demande.

Dans ce docu, on voit l'extrait habituel de "Dizzidence" et aussi un d'"Indochine (les 7 Jours de Pékin") à 14:59. Ca doit venir de la seconde diffusion.



Personnellement, je trouve que "Françoise" est un des titres les plus sous-estimés d'Indochine. Un groove infernal (quelle basse!), super travail des guitares avec un skank limite reggae.

Un paradoxe concernant Nicola : je trouve qu'il chante souvent plus juste sur ces premiers disques que plus tard, c'est bizarre.

Merveilleux 45 tours.

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par the insider »

Eurydochine a écrit :
11 janv. 2022 12:18
J'aime beaucoup l'idée, mais pas dans un format édition limitée à si peu d'exemplaires. Ne serait-ce que pour avoir enfin la version 45T du titre "proprement". Ce serait en plus une très belle façon de célébrer les 40 ans, très symbolique !

Hélas, j'ai l'impression qu'on n'aura rien de spécial. Ce qui s'annonçait au départ comme une véritable célébration de 40 ans de musique semble s'être complètement dilué... on est quand même passé d'interpréter tous les albums à une tournée des stades, on a eu une collection de singles incomplète et assez incohérente (et sans véritable contenu), seulement 2 singles pour entretenir l'effervescence autour de tout ça... pour moi ça a fait l'effet d'un soufflé qui s'effondre en sortant du four, limite je ne ressens pas (ou plus ?) vraiment d'envie de la part du groupe de fêter en grand cet anniversaire... on a eu certes quelques petites choses, mais y a finalement pas grand-chose de plus que ce qu'on aurait dans le cadre classique d'albums/tournées. C'est dommage, j'avais vraiment envie que les 40 ans donnent lieu à une réelle mise en avant du catalogue d'Indo, mais tant pis. Le Covid et les reports n'ont sans doute pas arrangé les choses, mais j'ai un peu perdu mon enthousiasme pour le Central Tour...

Pour relativiser un peu, je pense que mes attentes étaient trop hautes et que je me suis trop emballé lors de la conférence de presse de mai 2020. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai du mal à apprécier ce qu'on a jusque là...
C est très bien résumé, et pour tout dire , jouer tout les albums sur plusieurs soirs dans certaines villes, j y ai jamais cru, pour la bonne et simple raison, que c’est beaucoup rentable de faire des stades et ratisser large, Nicola dira après que c était fabuleux, qu ils ont rassemblé plusieurs générations… blah , blah .. 100% ego trip.

Pour les albums, je ne suis même pas sur qu il y ai eu un début de projet, à part dans la bouche de Nico pour appâter le chaland.

Et puis les stades sont bien plein, pourquoi s’embêter à faire original et qualitatif, quand on peut faire simple, grandiloquent, jouer toujours la même setlist avec une deux raretés( bah oui , faut pas deconner) désormais, des morceaux des 20 dernières années, peuvent faire office de surprise
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Indoboy02
Messages : 34
Enregistré le : 16 sept. 2013 00:01
Localisation : Le Nouvion en Thièrache

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Indoboy02 »

Salut à tous :)

J'ai retrouvé la fameuse vidéo Dizzidence Politik , la première TV d'indochine :)

https://fb.watch/b1ecZbA0Lz/

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par ponpon12 »

Merci pour ce partage, tout comme Françoise dans un autre post, ça fait un bien fou de pouvoir visionner en intégralité Dizzidence et en live TV.
C'est dommage que cette vidéo est accolée à celle d'une prestation de MIss Paramount chez Drucker en 1984.
Ce qui est risible sur Miss Paramount, c'est Dimitri aux baguettes, pas du tout dans le tempo.

Indoboy02
Messages : 34
Enregistré le : 16 sept. 2013 00:01
Localisation : Le Nouvion en Thièrache

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Indoboy02 »

De rien :) je l'ai dissocié de Miss Paramaount


Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Kao-bogat »

Cool, donc ils l'avaient déjà mis en ligne bien avant que j'en fasse la demande en fait ! Et on le voit que maintenant !!!

Merci à l'INA.
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Indoboy02
Messages : 34
Enregistré le : 16 sept. 2013 00:01
Localisation : Le Nouvion en Thièrache

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Indoboy02 »

En fait j'ai trouver la vidéo sur la page Facebook de l'INA mais introuvable sur leurs site internet..

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Kao-bogat »

Remarque, ça tombe bien qu'on le voit que maintenant, c'est en février que le 45T était sorti donc ça fait 40 ans... Bon anniversaire Dizzidence ! :P :birth :ballons:
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2621
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Melbaka »

Joyeux anniversaire au premier single d'Indo d'une longue et prestigieuse liste :ballons2:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

tipobou
Messages : 8
Enregistré le : 23 janv. 2018 09:37

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par tipobou »

dodoz a écrit :
11 janv. 2022 23:54
Il faut savoir que l'écho des bananes a aussi diffusé d'autres titres enregistrés par le groupe le même jour après cette première diffusion de "Dizzidence" car il y aurait eu de la demande.

Dans ce docu, on voit l'extrait habituel de "Dizzidence" et aussi un d'"Indochine (les 7 Jours de Pékin") à 14:59. Ca doit venir de la seconde diffusion.



Personnellement, je trouve que "Françoise" est un des titres les plus sous-estimés d'Indochine. Un groove infernal (quelle basse!), super travail des guitares avec un skank limite reggae.

Un paradoxe concernant Nicola : je trouve qu'il chante souvent plus juste sur ces premiers disques que plus tard, c'est bizarre.

Merveilleux 45 tours.
Je suis d'accord avec toi, Françoise est une très belle chanson

Indoboy02
Messages : 34
Enregistré le : 16 sept. 2013 00:01
Localisation : Le Nouvion en Thièrache

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Indoboy02 »

Bonjour à tous,
Une remastérisation du concert au Rose Bonbon vient d'être publiée sur Youtube, bonne écoute :)

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par ponpon12 »

Merci pour ce partage. Ce qui est bien sur cette version, c'est que l'on n'entend pas les coupes entre les chansons. C'est propre.
Encore une fois ce concert est vraiment un très beau document. La fraicheur, la naïveté et la jeunesse font de ses premières versions de ces quelques chansons une vraie madeleine de Proust. Et puis pour ceux qui appréciaient Dimitri au sein d'Indochine, la présence du saxo sur quasiment tous les titres. Ce qui fut de moins en moins le cas par la suite. Et la guitare de Dom avec ce toucher inimitable et cette patte sur des compositions qui au premier abord paraissent simple, mais très subtiles lorsque l'on décortique les arrangements.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par olipunker »

Top le son! Ça mériterait un jour une sortie audio officielle!

Indoboy02
Messages : 34
Enregistré le : 16 sept. 2013 00:01
Localisation : Le Nouvion en Thièrache

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Indoboy02 »

olipunker a écrit :
12 mars 2022 15:01
Top le son! Ça mériterait un jour une sortie audio officielle!
Mais carrément :)

Dislo
Messages : 79
Enregistré le : 25 août 2017 11:24

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par Dislo »

Cette année sera décisive pour la préservation du catalogue du groupe de toute façon. C'est les 40 ans de l'album l'aventurier. S'ils ne sortent pas une édition anniversaire on aura jamais rien.

J'imagine une sortie en digibook cartonné, avec un album entièrement remixé, le concert du rose bonbon remasterisé en entier, des bonus et raretés, des interviews et j'en passe... mais bon c'est peu probable...

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Février 2022 // Les 40 ans de Dizzidence Politik

Message par the insider »

C est bien de rêver…le premier album a déjà été remasterise, à mon sens , le back catalogue on peu oublier .

Que choses sortent sur la période après paradize, c est possible, mais pour le reste , on l’aurai déjà .

En guise d’anniversaire des 40 ans , on eu 2 compil , et pour Nicola c est déjà un Gros cadeau. Alors ne rêvez pas trop
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Répondre