Paradize 20 ans

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Paradize 20 ans

Message par olipunker »

Il y a 20 ans jour pour jour un certain 12 mars 2002 paraissait Paradize, qui coïncide avec mon arrivée sur l’info forum (meme si j’étais déjà présent sur l’ancien forum officiel).

Que de souvenirs avec cet album, les morceaux d’abord, toujours aussi excellents, la tournée ensuite et l’hysterie qui montait de concert en concert, sans oublier les nombreuses rencontres avec les fans.

Sondage pour l’occasion:




ludo8704
Messages : 739
Enregistré le : 16 nov. 2012 15:19

Re: Paradize 20 ans

Message par ludo8704 »

Punker
Meteor Tour :
26/06/09 - 24/11/09 - 19/03/10 - 26/06/10 - 11/09/10 - 29/01/11
BCT :
27/02/13 - 06/11/13 - 21/03/14
13 Tour :
21/02/18 - 14/07/18 - 16/11/18
Central Tour :
25/06/22

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Paradize 20 ans

Message par the insider »

Il y a 10 ans , sortait Paradize+10 :guitare2:
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Paradize 20 ans

Message par neuromancer »

C'est vraiment l' album qui m'a rendu définitivement fan du groupe, même si j'avais redécouvert Indo avec Dancetaria. Premier concert en 2003, que des bons souvenirs de cette époque.
Après 20 ans ça reste toujours un des albums que j' écoute le plus, indémodable.
Faut quand meme remercier Oli de Sat pour cet album.
Morceau préféré: Marylin
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1164
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: Paradize 20 ans

Message par Eurydochine »

Paradize est un des rares albums, tous artistes confondus, que je peux écouter sans jamais m'en lasser. Et fait rare chez Indo, c'est même avec le temps que j'ai fini par apprécier certains morceaux que je n'aimais pas du tout avant (La nuit des fées ou encore Like a Monster). Seule la version album d'Un singe en hiver reste parfois le seul titre que je coupe en écoutant l'album. Quant à mon morceau préféré de Paradize, je ne saurais même pas dire avec certitude... Marilyn reste peut-être celui qui m'a le plus scotché, mais il y en a bien au moins 5-6 autres qui sont à un poil de cul derrière (voire à côté en fait :mg:).

Sinon, je risque de répéter un peu ce que j'ai pu dire dans d'autres sujets, mais niveau anniversaires, je trouve que c'est bien silencieux du côté du groupe... les 40 ans du 1er single, les 20 ans de Paradize... rien. :( Pour Paradize il y a eu le "+10" certes, et c'était génial, mais bon là on est dans un contexte où justement de telles dates auraient toute leur légitimité d'être célébrées, sans en faire des tonnes pour autant (ex : mise en ligne du contenu 45T de Dizzidence Politik, des versions demo de Paradize, bref il y a de quoi marquer le coup sans que ça demande trop d'implication). Elles sont un peu faiblardes, "nos" célébrations quand même... c'est dommage (pour ne pas dire un certain gâchis) de ne pas avoir entretenu le concept des 40 ans ces dernières semaines.
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Paradize 20 ans

Message par Melbaka »

Je suis d'accord pour déplorer la maigreur des festivités liées aux 40 ans. Certes la crise sanitaire est passée par là mais celle-ci n'empêchait pas la révélation d'archives audio/vidéo, surtout qu'elles doivent être légion. Je salue les prestations acoustiques faîtes ça et là mais ces deux années de vaches maigres restent tristounettes. Gageons que le Central Tour soit à la hauteur de cette attente.

Par contre je trouve bien que le groupe n'ait pas insisté sur les vingt ans de Paradize. Certes j'adore cet album comme beaucoup d'entre nous, mais on a pesté sur la surexploitation de la période post-Paradize, sans compter Paradize +10.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1164
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: Paradize 20 ans

Message par Eurydochine »

Melbaka a écrit :
15 mars 2022 11:48
Je suis d'accord pour déplorer la maigreur des festivités liées aux 40 ans. Certes la crise sanitaire est passée par là mais celle-ci n'empêchait pas la révélation d'archives audio/vidéo, surtout qu'elles doivent être légion. Je salue les prestations acoustiques faîtes ça et là mais ces deux années de vaches maigres restent tristounettes. Gageons que le Central Tour soit à la hauteur de cette attente.

Par contre je trouve bien que le groupe n'ait pas insisté sur les vingt ans de Paradize. Certes j'adore cet album comme beaucoup d'entre nous, mais on a pesté sur la surexploitation de la période post-Paradize, sans compter Paradize +10.
100 % d'accord, surtout en ce qui concerne les archives : d'après Nicola, je crois qu'ils ont été jusqu'à retrouver un peu partout des bandes son originales pour l'élaboration des Singles Collections (jusqu'en Allemagne il me semble ?), donc ils ont forcément déterré des choses inédites dans le lot. C'était déjà décevant de ne pas retrouver de tels bonus dans les best-of (les pianos sans voix c'était franchement pas l'idée du siècle, pour rester correct), mais ça aurait pu passer s'il n'y avait pas eu 2 ans de vide intersidéral (à part 2-3 mini événements comme les prestations acoustiques en effet, mais hors contexte des 40 ans ça aurait été pareil donc rien d'extraordinaire du tout). Au contraire, c'était l'occasion de meubler ces 2 ans de + avec ce genre de madeleines de Proust... Enfin bref, on peut désormais s'asseoir dessus bien comme il faut. :lol:

J'aimerais être aussi optimiste que toi pour le Central Tour mais je ne m'attends plus à rien de spécial au vu de la tournure que ça a pris. Au moins, à ce stade le seul risque est que je sois surpris en bien donc je ne demande que ça. :mg:

Quant à la surexploitation de Paradize, ça ne m'a jamais dérangé, au contraire même. J'étais super content de ce qu'il y a eu pour ça à l'époque, aussi bien pour la période originale que pour le +10 ! J'ai même horreur de l'inverse, la course à la nouveauté, genre vite un nouvel album, tout ça, ça gâche tout mon plaisir. D'autant plus quand il s'agit d'une période de "grand cru" comme ça l'a été pour Paradize ! :) Là on dirait qu'ils sont justement à fond dans le 14ème album, résultat les 40 ans sont passés au second plan. C'est bien de voir sans arrêt la suite hein, mais au détriment du reste, non.

D'ailleurs, pour en revenir au sujet principal, le truc qui m'a le plus plu autour de Paradize, c'était la Singles Box à l'occasion des 10 ans. Même si elle était incomplète et qu'elle aurait pu être plus homogène/exhaustive (ex : reprise de toutes les versions, remixes, etc. pour chaque single), c'était un superbe objet. J'adorerais que ce concept soit repris plus tard pour... ah non pardon, je m'emballe, manifestement ça n'a plus l'air d'être une priorité ce genre de célébration. :hihi:
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Paradize 20 ans

Message par olipunker »

Super de vous lire. Je ne me lasse pas de Paradize également, de sa puissance sur scène. Il y avait un son totalement novateur à l’époque, les collaborations qui ont fait la magie des morceaux. Depuis Indo a sorti d’excellents titres, parfois redondants, mais n’a pas pu égaler cet ovni devenu un classique.

J’eus aimé quelques pépites pour les 20 ans. Et comme dit précédemment, je n’attends plus grand chose du Central tour, hormis d’être surpris en bien 👍🏽

Avatar du membre
Kissing Leslie
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2003 21:34
Localisation : Restinclières (près de Montpellier)

Re: Paradize 20 ans

Message par Kissing Leslie »

Je suis d'accord, les 20 ans de l'album auraient été l'occasion de sortir des pépites ou des inédits. Il y en a toujours sous le coude, en cherchant bien :) (vidéos, audios etc)

Comme la majorité qui poste ici, je suis également attachée à cet album. C'est quand même la consécration d'Oli (merci Monsieur), un album et une tournée stratosphérique. L'inscription à ce forum, des rencontres incroyables dans les concerts... Bon, un peu moins maintenant malheureusement.

ll faut dire que le forum était un peu l'épicentre, où tous fans se retrouvaient ici. Maintenant, tout le monde est éparpillé et je trouve ça dommage.

Je ne me lasse pas non plus de cet album, il véhicule pour moi quelque chose de surnaturel et de très positif.
Surnaturel car j'ai eu un choc artistique, un coup de cœur immédiat, comme dans les situations mielleuses de "coup de foudre au premier regard" :lol: Le truc qui s'explique pas quoi. C'était un tout : le groupe, le style, l'atmosphère, l'aura... Je sais pas trop comment le décrire en fait. Ma première chose a été de me dire "il faut absolument que je les vois en concert !"
C'était presque épidermique, nécessaire. Comme si on était enfin connecté à quelque chose qu'on cherchait depuis longtemps.
Et forcément, mon premier concert du Paradize Tour a été pfff.... irréel :coeur: Et le coup d'amour est toujours là, toujours inexplicable.

Je dis donc oui, oui, oui mille fois à un anniversaire pour l'album Paradize. Oli compose constamment des morceaux, donc impossible qu'il n'y ait pas d'inédits audios de cette période. :zik:

Pour ma part, je n'aurai pas l'occasion de faire de dates du Central Tour, et j'ai bien les b..... :cry3: Trop loin de chez moi et beaucoup de budgets, donc j'espère par la suite des salles plus proches.

Alors, ne râlez pas trop sur les premières parties. Vous aurez la chance d'y être, surtout après ces 2 années de vache maigre. On devrait plutôt s'en réjouir.

3Seb
Messages : 33
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:18

Re: Paradize 20 ans

Message par 3Seb »

Moi ce que je trouve fou c'est pas tant que "Paradize" est 20 ans, mais que "Paradize +10" est déjà 10 ans. J'ai l'impression que c'était hier les 10 ans. C'est fou comme le temps a défilé. Il y a 20 ans donc, j'allais bientôt avoir 20 ans, dernière année d'étude. Je connaissais déjà indochine depuis "Unita", j'avais adoré "Dancetaria", mais la "Paradize" c'était puissance 10. Qu'est ce que j'ai pu l'écouter cet album et qu'est que ca faisait du bien a écouté. Ce gros son, ces guitares...Et enfin Indochine redevenait connu. Avant cette album, moi j'étais a fond sur indochine depuis Unita en 95 mais presque personne ne connaissait au lycée ou alors ils ne comprenais pas ce que j'écoutais. Je me rappel d'un copain que je ramenais et dans la voiture il y avait Hallelujah de Dancetaria ; il m'avais dit d'un air dépité "pfouah c'est quoi ce truc que qu'écoute là :confused2: ? Et la avec "Paradize" tout le monde commençais à connaitre à écouter, a aimer. Ca faisait du bien de pouvoir en parler et d'échanger.
A cette époque, Nicola parlait que c'était probablement le dernier album du groupe, je n'aurais jamais pensé que 20 ans après indochine serais toujours là, et tant mieux. Je n'ai pas de grand souvenir du concert que j'ai fait, mais le DVD 3.6.3 est géant. J'adorais regarder les bonus, le groupe en tournée.... Et le concert: L'enchainement Vénus, Paradize, Electrastar, 3nuits par semaine, c'était hyper efficace, le son des guitares, les notes de piano de Frederic, l'émotion du Baiser, de Anne et moi, Salombo, l'intro de 3ème sexe, Nicola se jetant dans le public sur l'aventurier, Boris déchainé, dunkerque, Glory hole. Rose song dans les Bonus que je trouvais formidable l'émotion qui en ressortait dans l'interprétation. Aujourd'hui je trouve que ça a changé, les chansons tournent en roue libre, je ressent moins d'émotion dans l'interprétation et les chansons sont pollué par l'oublie des paroles ou les onomatopées de Nicola. Live 40 à part. Enfin Bref, 3.6.3, putain de concert.
Aujourd'hui je l'écoute beaucoup moins, voir très peu. Je l'ai réécouter a la vue du Post, et ouais, ça faisait du bien :basse: :batt: . Toujours aussi efficace, et ça rappel les souvenirs de cette époque.
A l'époque mes préférées étaient Comateen1( vraiment ma préférée il y a 20 ans), Electrastar, Marilyn, Le Grand secret
Aujourd'hui c'est plutôt Electrastar, Paradize, Dunkerque, et la Nuit des fées

Louis la Voyelle
Messages : 67
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: Paradize 20 ans

Message par Louis la Voyelle »

Morceau préféré ? Sans hésitation : Paradize.

Les notes de synthé qui ouvrent l'album, dès ce tout début je suis séduit... Je me souviens de dimanches après-midi entiers à écouter l'album, couché sur la moquette de mon appart, vraiment emballé.

J'ai en revanche beaucoup moins aimé le tournant stylistique pris par le groupe à l'époque, le côté goth, les coiffures, etc. Je dois être le seul ou presque dans ce cas : :mg:

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1894
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Paradize 20 ans

Message par June/Adora »

Paradize restera toujours un des meilleurs album d’Indo!
C’est aussi avec celui ci que j’ai découvert le groupe, a l’époque ma chanson préférée était La Nuit des Fées, aujourd’hui c’est Le Manoir !
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
LeaEtLesElfes
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2018 18:56
Localisation : Au Sud

Re: Paradize 20 ans

Message par LeaEtLesElfes »

Je me suis extrait l'émission de RTL2
https://www.rtl2.fr/programmes/pop-rock ... e-12-03-22

Voici le lien de téléchargement :

Répondre