LIVRE : CHAOS BANG

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
Irulan
Messages : 308
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

LIVRE : CHAOS BANG

Message par Irulan »

Pas encore de film des 40 ans mais Sébastien Bataille est de retour.
Il est question de plusieurs artistes cette fois... avec une 3 partie intitulée : confidences indochinoises dans laquelle il parle de Dominique. Avez-vous eu des infos sur ce livre?

https://www.amazon.fr/Chaos-Bang-Indoch ... n+Bataille



Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2183
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par neuromancer »

J'ai vu quelques extraits sur Facebook, ca reprendrait des chapitres de la biographie que l'auteur voulait sortie avec Dominique Nicolas:
- Nicolas qui menace le studio ICP si Dominique y enregistre son album
- Pressions de Nicolas pour pas que Dominique sorte son album sur un major
- Image de nicolas "parano et dictateur" (choses pas nouvelles)
...

Visiblement ça balance sévère...
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par gorebabygore »

Bon, j'ai acheté le livre sur un coup de tête avec le souvenir que Sébastien Bataille écrivait bien... Et ma foi c'est toujours le cas. Effectivement ça balance beaucoup mais pas vraiment là où on pouvait l'attendre, c'est intéressant car du coup on a enfin toutes les versions possibles.
Donc pour faire court, c'est surtout Dominik qui est assez égratigné mais on a droit quand même à sa vision des choses - anecdotes complètement inédites la plupart du temps. Le travail de Sébastien Bataille me semble très honnête pour le coup.
Je conseille fortement ce livre en tout cas, on y apprend pas mal de choses sur ce qui touche à l'Indochine première période.
#JESUIS2033

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par Sh@ngai »

Merci les infos ;) , du coup c'est une sorte de résumé du projet livre avec Dominik qui n'a pas eu lieu c'est ça ?

Le contenu concernant indo et DOM est d'environs combien de pages ?

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par gorebabygore »

Le livre est divisé en trois parties : la première regroupe des interviews (aucun rapport avec le groupe), la deuxième donne des anecdotes autour des ouvrages publiés par l'auteur (il y en a donc deux d'Indo et un gros bonus très détaillé sur Dominique [ce sont surtout des extraits de conversations avec du contenu étonnant]), la troisième, d'environ 100 pages, est tout simplement le début de la bio d'Indochine écrite sur les confidences de Dominique et qui devait sortir début 2022 (ça s'arrête malheureusement à 3).
C'est passionnant parce que très technique, plein de détails et d'infos inédites.
On apprend dans le lot que la compil sortie dernièrement n'aurait pas dû avoir la même tracklist... Dominique a apparemment refusé 10 titres (enfin 9 si j'ai bien compris), "Les tzars" n'y figurerait même pas si le label n'avait pas insisté.

Pour répondre à ta dernière question tout ce qui concerne Indochine doit tenir sur près de 160 pages (mais quelles pages ! ^^).
#JESUIS2033

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par Sh@ngai »

tu m'as convaincu ;)

Merci pour tes infos , je vais me le procurer et te partagerais mes conclusions ;)

Avatar du membre
Irulan
Messages : 308
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par Irulan »

Un grand merci pour vos commentaires si bien détaillés !
Je vais finalement commander ce livre mais pour l'instant, rien à la Fnac, seulement sur Amazon....

3Seb
Messages : 32
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:18

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par 3Seb »

Une Interview de Sébastien Bataille ici:
https://www.entrevue.fr/indochine-les-p ... la-sirkis/

Je comprends mieux pourquoi on n'avait aucune chance de voir Dominik sur le Central Tour.

Avatar du membre
rina
Messages : 495
Enregistré le : 24 mai 2018 14:32

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par rina »

A mon avis y a a prendre et a laisser
C est.entrevue
Par contre vu qu il n y a pas que indo dans le luvre, je trouve ca moyen de reprendre quaiment le titre d une chanson meme si il a change les premieres lettre
Je suis comme une histoire et qui n'en finira pas
J'archive le paradis perdu, est-ce-que ça continuera?
Et qui nous a fait croire que l'on y arriverai pas?

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par indostar »

De voir Dominique dans une telle haine 30 ans après... Dingue.
Son bouquin chez Flammarion ça va être une vrai boucherie si c'est dans la même veine.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par gorebabygore »

Mais il n'y aura pas de sortie chez Flammarion : c'est annulé depuis longtemps, les explications et les premiers chapitres sont à découvrir dans le livre de Sébastien Bataille.
Sh@ngai a écrit :
22 oct. 2022 21:42
tu m'as convaincu ;)

Merci pour tes infos , je vais me le procurer et te partagerais mes conclusions ;)
Hâte de lire ton avis dessus !

Irulan : tu ne le trouveras malheureusement pas ailleurs, il n'y a pas d'éditeur... C'est imprimé par Amazon Italie.
#JESUIS2033

Avatar du membre
indostar
Messages : 1618
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par indostar »

gorebabygore a écrit :
05 nov. 2022 18:10
Mais il n'y aura pas de sortie chez Flammarion : c'est annulé depuis longtemps, les explications et les premiers chapitres sont à découvrir dans le livre de Sébastien Bataille.
Ah bon ? Pourtant dans l'interview il dit que ça s'est passé en mars 2022 et que après avoir refusé, Dominique a décidé d'y aller seul.

"Après avoir renoncé à poursuivre l’aventure dans un premier temps, Dominique Nicolas, trop heureux finalement d’être signé chez Flammarion, m’a annoncé en mars dernier qu’il était OK pour poursuivre, mais sans moi… "
#JESUISCARTAGENE

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par Sh@ngai »

gorebabygore a écrit :
05 nov. 2022 18:10
Mais il n'y aura pas de sortie chez Flammarion : c'est annulé depuis longtemps, les explications et les premiers chapitres sont à découvrir dans le livre de Sébastien Bataille.
Sh@ngai a écrit :
22 oct. 2022 21:42
tu m'as convaincu ;)

Merci pour tes infos , je vais me le procurer et te partagerais mes conclusions ;)
Hâte de lire ton avis dessus !

Irulan : tu ne le trouveras malheureusement pas ailleurs, il n'y a pas d'éditeur... C'est imprimé par Amazon Italie.
Avis mitigé :)

Nous apprenons en effet quelques détails très sympas, notamment sur la phase création et studio ... on aimerait aller comme ça jusqu'en 1993 hélas ça s'arrête juste avant "3".

Je trouve ça dommage que l'auteur balance comme ça des retranscriptions d'enregistrements sonores qui sont ensuite forcément reprises dans la presse (entrevue) car ce sont des propos forts mais finalement sans intérêt. Je conçois cependant sa frustration et son jugement concernant Dominik , après le nombre d'heures qu'il a du passer pour ce travail d'écriture réduit à néant.

J'ai enfin l'info concernant les Tzars , sur le best of , et tout le contexte dans lequel s'est fait la remasterisation. Un vrai massacre ce morceau ! Et l'autotune utilisé sur les premiers morceaux... franchement pas nécessaire, on perd la pureté des années 80 . La voix de Nicolas ne me choque tellement pas sur les morceaux studios des années 80 , il crie , il y a de l'énergie, c'était assumé. L'"étoile filannnnnte" de black sky me choque beaucoup plus, pourtant j'aime bien ce morceau.

Je reste sur ma faim , on en apprend... mais on voit qu'il reste encore pleins de choses à apprendre...

J'ai compris la même chose que Indostar, Dominique aurait signé chez Flammarion. On dirait dans cette histoire que c'est Sébastien Bataille qui aurait été écarté, d'où l'urgence de son livre (?) .

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: LIVRE : CHAOS BANG

Message par ponpon12 »

J'ai acheté pour ma part ce livre de Sébastien BATAILLE qui n'est disponible que sur Amazon. Il y a 372 pages. Très curieux d'avoir quelques informations de Dominik. Quand on reçoit ce bouquin, il y a un peu de déception car quand on met des interlignes à 1,5, des marges importantes et des sauts de paragraphes avec des espacements conséquents, il y a au final peu de choses à lire.
Et la partie la plus importante du livre (90 pages) consacrée au récit qu'il a écrit à partir d'entretiens menés avec Dominik depuis sa naissance et s'arrête brutalement juste après l'enregistrement du Péril Jaune, il y a forcément beaucoup de frustrations de la part du lecteur curieux. Car on y apprend beaucoup de choses intéressantes. L'auteur s'est tout de même bien documenté.

Par contre la partie la moins intéressante et la plus Voici - Closer du livre (38 pages) où l'auteur balance moultes phrases et anecdotes sorties du contexte où Dominik déballe quelques bonnes missives sur Nicola. C'est dispensable mais par moment quand on connait bien la guéguerre entre eux, on sourit parfois.
Et certaines news ne m'étonnent pas quand au comportement de Nicola et la frustration de Dominik de ne plus de la partie. Ce sont les egos des uns et des autres.

Le reste du livre est consacré à d'autres artistes (Murat, et HF THIEFAINE

Dominik a je pense une frustration car Nicola a porté INDOCHINE a un firmament que lui n'a pas connu. Mais les 14 premières années musicales sont indispensables dans un concert, même si le répertoire depuis plus de 20 ans est mené de mains de maitre par Nicola et il ne peut pas se départir des compositions de Dominik.

Pour ceux qui aiment la première vie d'Indo et l'apport musical de Dominik achetez le bouquin, pour les autres, ce n'est pas indispensable.
Et comme le disait Shangai, on a l'impression que Dominik va sortir sa bio chez un autre éditeur (Flammarion ?) mais ce n'est pas clairement écrit. Le but de Sébastien BATAILLE, est d'essayer je pense de faire un peu d'argent par rapport à la somme de travail qu'il a du faire et pour laquelle, il n'aurait rien toucher. Je pense qu'il est sincère dans ses propos.
Voilà je pense que ce bouquin va faire un peu parler, histoire de titiller Nicola qui tente de réécrire un peu l'histoire d'INDO à sa manière du moins pour les premières années. Ici on a un peu de contradictoire.

Répondre