13...6 ans après : avis

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
morphine
Messages : 548
Enregistré le : 06 sept. 2005 19:29

13...6 ans après : avis

Message par morphine »

Ola,
Je voulais savoir si comme moi à froid, vous ne trouvez pas 13 un peu fade.
Pour moi il n'y a que peu de titre que j'écoute encore aujourd'hui. La prod et le mixage sont parfait, par contre les texte et la musique..
De mon coté je crois que je ne retiens que Karma Girl.

Et vous ?



3Seb
Messages : 35
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:18

Re: 13...6 ans après : avis

Message par 3Seb »

Pour moi, contrairement à BCP ou je n'écoute plus que 3 titres, pour 13 il n'y a que deux titres que je n'écoute plus ou peu (Suffragette BB, et Tomboy). Et encore je ne les détestent pas.
6 ans après j'adore toujours autant cet album qui fait partie de mes préférés.
Je retrouve dans cet album des textes qui me parle, que j'avais perdu sur BCP. Des phrases simples mais qui me touche
- J'adore Black Sky titre planant sur le thème de l'espace qui n'avait encore pas été abordé et qui va bien a indo, qui ouvre bien l'album.
- 2033 musique entêtante j'aime bien.
- Station 13 j'ai mis du temps à accrocher mais j'aime bien cette chanson. "Je me raccroche a qui? tout mes héros sont morts" Avec le temps qui passe beaucoup de figure de ma jeunesse partent. "Tout est en train de changer, je vois le ciel si bas" qui colle à notre époque... Chanson qui me faisait pensé au Bataclan "je suis se que je savais, j'y est dansé la nuit, l'esprit parfois retrouvé Je n'accroche pas au clip
- Henry Darger j'aime bien cette monté progressive
- La vie est belle: Trop entendu mais a l'époque elle me parlait beaucoup de fait d'avoir perdu un être cher. Chanson parfaite pour la voix de Nicola
- Je fais parti de ceux qui aime bien Kimono, j'adore ces grosses percutions. J'aime bien les phrases " Nous avions de L'émeute dans le sang" "du mercurochrome sur la violence," Par contre je suis mitigé sur le clip, j'aurais plutôt vu une ambulance a vive allure en milieu urbain, qui aurait contrasté avec la lenteur de l'intérieur de l'ambulance où la vie est suspendu. J'ai pas compris pourquoi cette ambulance hors d'âge au milieu de nul part
- Je fais aussi partie de ceux qui aime Karma Girls :) Peut etre ma préféré, j'adore ce riff, j'adore ce texte simple qui peut paraitre caricatural mais qui me transmet beaucoup d'émotions. "Marcher jusqu'à la mort, avec toi...
- Un été Français, le riff de guitare a la dominik qui rappel la 1er décennie, les phrases comme " encore un lundi sans vie où je ne subit que le temps qui passe" "encore un vendredi noir où j'ai tout oublié et le rôle de ma vie" "et je me sens un peu solitaire, un peu trop vieux pour mourir en hiver" et l'image "des poissons volant"
- Song for dream, musicalement j'aime bien elle envoie.
- Cartagène qui fait aussi partie de mes préférées, j'aime bien ce texte où chacun peut y coller son histoire, pour moi j'y vois un soldat sur un champs de bataille. J'aime bien cette guitare, le piano final, et le final " mais cette vie, m'électrise, elle continuera.
- Gloria, je n'aime pas le refrain mais belle intro planante, j'aime le texte de cette chanson qui est mélodieux.
- La 13 ème vague, chanson entrainante dansante, texte simple mais efficace "alors voila tes mains qui glissent sur mon dos, des caresses en bas de ton ombre douce sur ma peau, on se cognera le monde" texte simple mais le chant et la voix de Nicola fait tout.

Globalement je trouve les textes plus harmonieux et en adéquation avec la musique que BCP, il y a une bonne production qui porte bien les chansons, et même si au début il manquait de guitare je pense que pour moi cet album vieillira bien.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13...6 ans après : avis

Message par Melbaka »

J'aime bien l'album aussi, sans le trouver extraordinaire, mais les chansons prises une par une sont solides. On perd encore un peu plus de guitares mais la maîtrise synth-pop est remarquable, on ne perd pas tant que ça au change, même si moi et mes amis avons grandi avec les albums rock donc il s'est avéré plus difficile à accepter. La baisse de qualité des textes n'aide pas non plus (TomBoy...) mais comme cité plus haut il y a quand même des fulgurances.

Mon problème avec 13 c'est plutôt la cohérence d'ensemble, la thématique qui se dégage assez perceptible dans A&J, LRDM et BCP... là on perçoit mal le lien entre les titres si ce n'est le visuel avec les filles et les drapeaux. Ces éléments certes artistiquement recevables ont une touche trop naïve à mon goût, là encore je ressens un manque par rapport aux albums précédents. Peut-être Indo a justement abandonné l'idée d'un thème fort depuis cet album, on verra si le quatorzième inverse la tendance.

Dans mes titres préférés je cite Cartagène et sa seconde moitié qui me transporte systématiquement, Station 13 me transcende aussi avec son électro barré et génialement produit, La Vie est Belle a un refrain assez magique et Song for a Dream est un bon compromis entre les diverses tendances musicales du groupe.
Le 13 Tour a été une bonne tournée avec un point d'orgue mémorable sur les six Bercy et son plafond totalement recouvert, une prouesse encore unique à ce jour.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

wax.memoria
Messages : 535
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: 13...6 ans après : avis

Message par wax.memoria »

13 restera pour moi un album extraordinaire, une excellente surprise après le fade BCP !

Et 6 ans après c'est toujours aussi bien :)

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1170
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13...6 ans après : avis

Message par Eurydochine »

3Seb a écrit :
14 janv. 2024 22:59
Globalement je trouve les textes plus harmonieux et en adéquation avec la musique que BCP, il y a une bonne production qui porte bien les chansons, et même si au début il manquait de guitare je pense que pour moi cet album vieillira bien.
Je suis bien d'accord avec ça ! :)

Pour moi, 13 a été un kiff total à sa sortie, et je l'adore toujours autant. :coeur: Probablement mon album préféré ex-aequo avec Paradize. Y a tout ce que j'aime dedans. Je ne m'en suis jamais lassé contrairement à tous les autres albums d'Indo (sauf Paradize donc).

Paradize reste peut-être très légèrement au-dessus car en en dehors de la version album d'Un singe en hiver que je zappe souvent, j'aime tous les autres titres. Dans 13, bien que cet album contienne ce qui est devenu assez rapidement mon titre préféré d'Indo, je n'écoute plus du tout depuis longtemps 2033 et Gloria, deux titres que je trouve hyper soûlants. 2033 avec ses interminables rimes en -aaaaa et ses répétitions c'est juste une horreur pour moi (quelle musique brouillonne en plus !), et Gloria je trouve ce titre sans intérêt, poussif et incroyablement chiant. La 13ème vague l'aurait remplacé à merveille... Et j'ai tendance à zapper Tomboy et Song For A Dream. Je ne parle même pas de Trump le monde que je n'ai pas dû réécouter depuis 2018 ou 2019. :lol:

En tout cas, j'ai adoré la promotion de 13. Le choix des singles était parfait. Seul très gros bémol pour le clip de Station 13, qui a complètement gâché le potentiel du titre (totalement inapproprié et qui a fait un four justifié à mes yeux - ce titre méritait du rythme et de la couleur, pas un truc violent en noir et blanc). Mais je pardonne ce faux pas grâce à Un été français qui a réussi à détrôner Dancetaria dans mon cœur ! :coeur: Cette mélodie tellement puissante, cette musique, ces paroles ("des nuits sur un toit à regarder les orages" résonnent particulièrement en moi car les orages m'ont toujours fasciné)... je peux écouter ce titre en boucle sans jamais me lasser. :coeur:

Des titres que je zappais assez souvent à l'époque ont fait leur chemin et super bien vieilli dans mes oreilles, comme Black Sky et Kimono dans l'ambulance, que je ne zappe plus du tout.

Bref, pour moi 13 est tout l'inverse d'un album fade, contrairement à BCP par exemple. J'aime tellement 13 que ce serait un véritable tour de force si Indo arrive à faire aussi bien, voire mieux avec le 14ème album ! :o
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1788
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13...6 ans après : avis

Message par Skyline »

13 n'a peut être pas une thématique aussi forte et précise que ses prédécesseurs, mais il a quand même de réels thèmes, un peu plus "cachés", qui le traversent. Pour moi il y a une forte réflexion sur "l'héritage" laissé, notamment aux jeunes générations. Ce n'est pas martelé, et pas non plus présent sur tous les titres, mais c'est là. Déjà le titre de l'album est en miroir direct à un autre album du passé du groupe, et on retrouve énormément dans les textes les motifs du départ, de l'après-(carrière), d'être "celui qui reste" (Black Sky, 2033, Station 13, Un été français). Et ce qui vient renforcer cette idée du rapport à l'héritage, c'est la présence des nombreuses références à Bowie, d'abord dans l'album, et ensuite pendant les concerts, décédé en plein pendant l'enregistrement de l'album. C'est un évènement qui a évidemment beaucoup marqué Nicola, et ça se sent.

Je trouve même qu'après tous ces albums aux thématiques très marquées, ça faisait du bien d'avoir un album un peu plus libre, ça donnait davantage le sentiment de pouvoir se l'approprier. Tous les albums n'ont pas forcément besoin d'un concept, le plus important est d'avoir des titres forts, et d'être soniquement cohérent, et 13 l'est. Ensuite les visuels pour moi ce n'est que du bonus. Pareil pour le prochain album, s'il n'y a aucune thématique qui vient naturellement à Nicola, je préfère qu'il n'y en ait pas plutôt qu'elle soit forcée (ce qu'il s'est un peu passé pour BCP selon moi).

Nicola a toujours eu beaucoup de nez pour savoir dans quelle direction orienter le son du groupe pour continuer à capter l'attention du (très) grand public, et cet album est l'un des meilleurs exemple de ça. Les tubes se sont imposés comme des évidences, et le groupe en avait vraiment besoin à ce moment là.

L'album s'enchaîne également très bien, la tracklist est vraiment parfaitement pensée, et pour moi cette expérience d'album complet est au moins aussi importante que la qualité des chansons individuelles.

satelite
Messages : 177
Enregistré le : 14 oct. 2002 15:15

Re: 13...6 ans après : avis

Message par satelite »

Alors 13 pour moi un album à part dans la disco d'indo, ce n'est pas le meilleur, mais c'est l'expérience la plus electro du groupe, comme Alice & June le rock saturé.
C'est l'orientation voulue a l'époque de sa conception, en cela ça lui donne sa couleur, son originalité, mais il s'éloigne le plus de l'Adn du groupe qui a toujours vécu sur des riffs et mélodies basées sur la guitare. Et a mon gout il est loin d'etre dans mon top album, même si'il a rencontré un succés commercial.

Certains titres sont bien réussi et novateur cependant : black sky, station 13 , cartagene, gloria, song for a dream. Le seul titre vraiment" indo-adn" est un été Francais qui aurit pu etre composé sur la plupart des albums du groupe.

Par contre j'ai plus de mal avec un titre comme karmagirl, j'ai vraiment pas compris pourquoi l'avoir sorti en single. Si on veut le comparé a un autre titre avec des sonorités typiques voyage comme More,..... c'est le grand écart qualitatif. Le morceau le plus évitable est la 13eme vague, titre fade et peu inspiré. 2 ou 3 titres de moins sur les derniers albums auraient été bien, ça fait un peu remplissage.

J’espère que l’expérience la plus electro du groupe est derrière nous - bien qu'il en aura toujours un peu pour climatisé les morceaux, c'est aussi ca indo, et que le prochain album sera plus rock, voir même un peu indus....

indo1341
Messages : 36
Enregistré le : 10 mai 2022 23:57

Re: 13...6 ans après : avis

Message par indo1341 »

13 ... Peut-être mon album préféré du groupe !

Aujourd'hui encore je l'écoute beaucoup.
Un peu comme les Strokes avec leur dernier album, ils se sont renouvelés de façon incroyable et c'est là, la force des plus grands.
Les ventes ne trompent pas, l'incroyable 13 tour non plus.
Je trouve que la voix de Nicola est vraiment bien mixé sur l'ensemble de l'album et encore plus sur Black Sky, ma préféré du disque.

Juste 2 petits regrets : 2033 et Suffragettes BB n'ont pas été assez exploitées je trouve. 2033 est un véritable tube à la Coldplay, dommage de ne pas l'avoir sorti en single / clip vs un Kimono dans l'ambulance.
Et puis Suffragettes BB, aussi bien par le texte que par les synthés qui rappellent Orchestral Manoeuvre in the Dark ... Je pense que ça aurait pu faire un carton.

Vivement un 14 et ses touches un peu "Depeche Mode" pour le moment si on en croit les premiers extraits.

Avatar du membre
Punishment Park Boy
Messages : 26
Enregistré le : 05 juin 2022 14:34

Re: 13...6 ans après : avis

Message par Punishment Park Boy »

Un des mes albums préféré aussi. Surtout après BCP.

Et qu'est ce que j'aime Henry Darger.

Kimono et La vie est belle sont peut être celles que je zappe plus facilement par contre.

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1788
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13...6 ans après : avis

Message par Skyline »

Complètement d'accord sur le texte de Suffragettes BB, il est vraiment excellent ! Comme pour Traffic Girl, il y a vraiment un saut qualitatif notoire sur l'album quand le texte est en grande partie écrit par quelqu'un d'autre que Nicola.
Par contre toujours extrêmement déçu du texte de Karma Girls écrit par Murat, extrêmement peu inspiré et à des années lumières du magnifique Un singe en hiver.
En tout cas ces écritures de textes à quatre mains, ou confiées à d'autres personnes, sont pour moi la solution idéale pour palier au manque d'inspiration évident de Nicola dans ce domaine sur les derniers albums, et j'espère qu'il y en aura bien plus sur le prochain album (au moins autant que sur Paradize).

Répondre