En résumé :
Mon premier gros concert, c’était U2, alors évidemment j’étais

, comme pour les autres concerts, je n’avais pris aucunes infos sur la scène et la probable setlist (dans la mesure du possible). Je suis rentrée dans le stade, et j’ai vu cette énorme
pince, l’ambiance, la masse de personnes (96000) qui viennent tous pour la même chose, je m’assoie et direct la première partie commence (on m’attendais !). Puis arrive U2 et la le son est absolument génial ! L’un des meilleurs moments scéniques étant probablement l’écran qui se "dilate" sur
Unforgettable Fire, et la chanson suivante
City of blinding lights. En Septembre, j’y suis retournée et j’ai très mal vécu le concert, j’étais très mal placée, comme dirait un copain de mon frère, nos places étaient avec option béton. C'est-à-dire qu’on ne voyais absolument rien si la personne devant nous se levait, la moitié supérieur du champ de vision : du béton, fallait s’affaler sur le siège pour voir à peu près en entier l’écran, donc j’étais totalement dégoûtée surtout que ce jour la U2 nous a fait une putain de performance ! Donc si on veux vous vendre des places au Stade de France aux rangs 57, 58, 59 (le mien) : ne les acheter pas, sauf si vous êtes fan de béton, que vous en avez rien à foutre des écrans, que les odeurs de cigarettes qui s’accumulent et qui circulent pas ne vous dérangent pas ! (je posterai une photo si je la retrouve)
12 Juin : Muse, et là ba j’ai trouvé le public de U2 vachement mou en tribune quand même, parce qu’avec Muse, tribune = fosse avec des escaliers ! Par contre, la scène de Muse, vu comme ça elle en jette aussi, mais ce qui était pas top c’était les écrans, trop petits, trop bas, j’avais beau être en tribune, j’ai rien vu étant donné que je ne dépasse pas le mètre soixante et qu’il y avait un grand sur le chemin de mes yeux à l’écran ! Autre bémol de la scène, deux énormes tours pour les enceintes, de ma place, tout le coté gauche était invisible, donc le concert j’apercevais Dom et Chris, je devinais Matthew, donc au final, j’ai beaucoup regardé le public. A savoir, Muse est très fort pour faire patienter les fans du type "Muse-c-est-nul-depuis-que-Matt-a-pu-les-cheveux-rouges-et-qu-il-casse-pu-sa-guitare-sur-scène" pendant certaines nouvelles chansons : confettis,
UFO qui survole le public avec une danseuse (ce qui m’a d’ailleurs fait attendre le survol du dirigeable au concert d’Indo !), par contre, j’attendais que les ballons derrière la scène descendent en fosse pour le coté Hullabaloo mais non !
Donc de mon point de vue, Indochine n’a rien à envier à U2 et Muse : une scène simple avec des grands écrans en haut, comme ça tout le monde est content, une ambiance en tribune entre Muse et U2, le tout étant d’être dans l’ambiance que tu veux, parce que tout le monde ne vient pas en tribune pour sautiller ou pour rester assis tout le concert. Une véritable communion avec le public (Pour Muse faut être bon en anglais et mettre en marche le décodeur Bellamyien pour comprendre ! Pour U2, il y avait parfois des sous titres et Bono a parlé en français pour présenter le groupe)
Petit avantage à U2 et Muse en ce qui concerne les premières parties : pour U2 deux supers groupes à savoir The Kaiser Chiefs et Interpol, et pour Muse, 3 groupes, je n’ai vu que les deux derniers : The White Lies et Kasabian. A mon avis, Indo aurai du faire passer les Wampas (que je n’ai pas vu) avant Miss Kittin.